IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais laisse tomber ça n'arrivera jamais ton truc.
    En Occident on ne testera jamais quelqu'un sur ses connaissances ou ses compétences.
    Il y aurait des histoires de privilèges.

Et de toute façon ça ne fonctionne pas du tout, y'aura un CP qui y arrivera sans problème et des gens de plus 70 ans qui auraient la flemme.
    On ne vit apparemment pas dans le même monde.
    Les sociétés occidentales reposent largement sur des systèmes d’évaluation formels des compétences.
    Les sociétés occidentales sont même parmi les plus structurées au monde en matière d’évaluation formelle des compétences.
    Si on ne testait jamais les connaissances ou compétences :
    Il n’y aurait ni diplômes
    Ni concours
    Ni permis
    Ni ordres professionnels
    Ni certifications

Ce serait simplement un test formel de plus.
    Et de toute façon, l'objectif n'est pas de tester les connaissances mais de temporiser le rythme du scroll.

Il n'y a pas de lien entre la politique et l'instruction.
    On trouve facilement des BAC+10 qui n'y connaissent rien en politique et des gens qui ne sont jamais allé à l'école qui sont très doués.
    Déjà, l'expression "assez instruits pour voter mais pas pour aller sur le net" n'est pas de moi, je citais L33tige.
    Et en plus, tu tombes dans le piège classique du sophisme et tu racontes encore n'importe quoi.
    C'est exactement comme si tu me disais que le tabac est inoffensif parce qu'il existe des fumeurs qui vivent jusqu’à 95 ans et des non fumeurs qui meurent jeunes.

Voter suppose axiomatiquement une instruction minimale.
    Il faut comprendre le fonctionnement de l'institution, comprendre les programmes, comparer les propositions, évaluer les conséquences économiques ou juridiques.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Les sociétés occidentales reposent largement sur des systèmes d’évaluation formels des compétences.
    La société occidentale aujourd'hui veut des gens stupides.
    Le niveau ne fait que de baisser. Les diplômes sont plus facile à avoir aujourd'hui qu'il y a 40 ans.
    C'est une volonté politique, ceux au pouvoir ne veulent que le peuple soit le plus stupide possible (si ils veulent rester au pouvoir il est important que les électeurs ne comprennent rien).

Si l'instruction vient de l'éducation National ça craint...
    C'est de la propagande républicaine.

C'est ce que les gens apprennent en dehors de l'école qui est intéressant, répéter la propagande qu'on nous a bourré dans le crane n'a pas grand intérêt.
    Bon après il y a des choses qu'on voit en cours d'Histoire-Géographie qui sont intéressantes, genre ça :
    Acquis sociaux - Historique des acquis sociaux en France
    ♫♪ Des solutions aux problèmes des jeunes d'aujourd'hui ♪♫

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je m'excuse par avance j'arrive ici comme un cheveux sur la soupe. Je n'ai pas suivi toute la discussion et je suis certainement hors-sujet, mais un point me turlupine :
    Il faut comprendre le fonctionnement de l'institution, comprendre les programmes, comparer les propositions, évaluer les conséquences économiques ou juridiques.
    Il me semble au contraire que le vote ne requiert, par construction, absolument aucune compétence. C'est même l'idée la plus importante qui se cache derrière le mot "universel" dans l'expression "suffrage universel".

Que ce soit une bonne chose ou pas, c'est une autre discussion; là je parle juste de l'état de fait.
    « [...] en ce qui concerne la doctrine selon laquelle les trois angles d'un triangle sont égaux à deux angles d'un carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelqu'un, ou à l'intérêt de ceux qui dominent, je ne doute pas qu'elle eût été, sinon débattue, en tout cas éliminée en brûlant tous les livres de géométrie [...] »
    Thomas Hobbes, Léviathan, Chapitre 11

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    La société occidentale aujourd'hui veut des gens stupides.
    Le niveau ne fait que de baisser. Les diplômes sont plus facile à avoir aujourd'hui qu'il y a 40 ans.
    C'est une volonté politique, ceux au pouvoir ne veulent que le peuple soit le plus stupide possible (si ils veulent rester au pouvoir il est important que les électeurs ne comprennent rien).
    Cela ne fait que donner du poids à mes propos.
    Il est préférable que ceux qui votent comprennent un minimum quelque chose pour éviter de mettre n'importe qui au pouvoir.

Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je m'excuse par avance j'arrive ici comme un cheveux sur la soupe. Je n'ai pas suivi toute la discussion et je suis certainement hors-sujet, mais un point me turlupine :
    Il me semble au contraire que le vote ne requiert, par construction, absolument aucune compétence. C'est même l'idée la plus importante qui se cache derrière le mot "universel" dans l'expression "suffrage universel".

Que ce soit une bonne chose ou pas, c'est une autre discussion; là je parle juste de l'état de fait.
    La définition de l'assemblée nationale sur le suffrage universelle est la suivante :
    https://www2.assemblee-nationale.fr/...rage-universel
    Citation Envoyé par Assemblée nationale
    Le suffrage est l'acte par lequel l'électeur, lors d'une consultation électorale, procède à une désignation, exprime un choix, une volonté. Il est universel lorsque le droit de vote est reconnu à tous les citoyens.
    Autrement, dit tout citoyens (sauf exceptions prévues par la loi) est en droit d'aller voter.
    Donc oui, en effet la notion de compétence n'entre pas en jeu.
    Mais ce n'est pas parce que le suffrage est universel qu'il est forcément éclairé.
    Tu peux faire comme ma grand mère et voter pour un maire parce que tu joues au bridge avec sa femme chaque jeudi.

Par contre, on commence à se détourner du sujet initial.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Il est préférable que ceux qui votent comprennent un minimum quelque chose pour éviter de mettre n'importe qui au pouvoir.
    Ouais mais ce n'est pas avec ce qu'ils ont appris à l'école qu'ils risquent de comprendre quoi que ce soit.

========
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Le DSA impose aux « très grandes plateformes en ligne » (celles comptant plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels dans l'UE) d'identifier et d'atténuer les risques systémiques liés à leurs services - pas seulement le contenu illégal, mais aussi les atteintes plus larges aux droits fondamentaux et au bien-être. Selon l'évaluation préliminaire de la Commission, TikTok n'a pas démontré qu'elle avait correctement évalué ou réduit les risques liés au « design addictif ».

Les implications sont considérables. Si la Commission confirme sa décision après avoir examiné la défense de TikTok, l'entreprise pourrait faire face à des amendes allant jusqu'à 6% de son chiffre d'affaires mondial annuel - une somme qui se chiffrerait en milliards d'euros. Mais au-delà des amendes, le DSA permet à la Commission d'imposer des ordonnances contraignantes exigeant des modifications de produit. En termes pratiques, Bruxelles pourrait obliger TikTok à réingénier la friction (ou son absence) qui maintient les gens en train de scroller.
    Il faudra suivre cette histoire pour voir si l'UE va décider d'imposer des ordonnances contraignantes aux grosses entreprises.

DSA: Très grandes plateformes en ligne et moteurs de recherche
    VLOP = très grandes plateformes en ligne
    VLOSE = très grands moteurs de recherche en ligne
    ♫♪ Des solutions aux problèmes des jeunes d'aujourd'hui ♪♫

Discussions similaires

1. Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2011, 18h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 15h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 15h22
  4. Réponses: 6