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OpenGL Discussion :

Travailler avec les pixels réels plutôt qu'avec des vertex.


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Travailler avec les pixels réels plutôt qu'avec des vertex.
    Salut!

    Pour la 2D est il possible de dessiner les pixels à l'écran de manière simple:
    putPixel(10,10) illuminerait le pixel situé sur la dalle réelle aux coordonnées indiquées par exemple?

    Sinon quelle est la formule magique qui donnerait la position idéale du point de vue afin d'obtenir cet effet : un vertex égal un pixel?

    Merci.
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  2. #2
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    Viser les pixels réels de l'écran est un peu bizarre, parce que si tu veux un truc portable alors tu ne pourras tout simplement pas, et sinon ben... Il suffit de choisir comme résolution graphique celle de ton écran.

    Sinon quelle est la formule magique qui donnerait la position idéale du point de vue afin d'obtenir cet effet : un vertex égal un pixel?
    Une matrice ortho qui qui correspond à la résolution graphique par exemple ?

    Sinon tu dessines dans une texture, et tu la colles sur ton back-buffer. L'avantage est que tu pourras travailler au pixel sans avoir à chercher une correspondance avec l'écran ou la résolution actuelle.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci de ta réponse mais comment positionner le point de vue pour cadrer par exemple précisément la zone:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    0 <= X <= 1280
    0 <= Y <= 1024
    ?
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  4. #4
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    Citation Envoyé par seriousme
    Merci de ta réponse mais comment positionner le point de vue pour cadrer par exemple précisément la zone:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    0 <= X <= 1280
    0 <= Y <= 1024
    ?
    Ceci met (0,0) en haut à gauche (sauf si je me trompe mais cela m'étonnerait) et le Z de -1.0f à 1.0f...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glOrtho(0.0f,1280,1024,0,-1.0f,1.0f);
    Jc

  5. #5
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    Et donc pour avoir l'origine en bas à gauche:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glOrtho(0.0f,1280,0,1024,1.0f,-1.0f);
    ?

    Et pour ce qui est du "gluLookAt" ?
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  6. #6
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    Citation Envoyé par seriousme
    Et donc pour avoir l'origine en bas à gauche:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glOrtho(0.0f,1280,0,1024,1.0f,-1.0f);
    ?

    Non,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glOrtho(0.0f,1280,0,1024,-1.0f,1.0f);

    Et pour ce qui est du "gluLookAt" ?
    Je ne vois pas l'intérêt de gluLookAt dans un monde orthogonal 2D...

    Jc

  7. #7
    Membre actif Avatar de Sixissor
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    Citation Envoyé par fearyourself
    Je ne vois pas l'intérêt de gluLookAt dans un monde orthogonal 2D...
    Lol... ça me rappelle un autre post

    On est d'accord là-dessus: l'intêret est limité...
    • Awesome dude ! R0FLC0PT3R !!!!11!ONE!!!
    • There's no place like 127.0.0.1

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