IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linus Torvalds annonce que la prochaine version du noyau Linux sera la version 7.0

Sujet :

Linux

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Linus Torvalds annonce que la prochaine version du noyau Linux sera la version 7.0
    Linus Torvalds respecte sa règle des « doigts et orteils » en décrétant que la prochaine version du noyau Linux sera la version 7.0 :
    « j'en arrive à un point où je suis dérouté par les grands nombres »

Linus Torvalds a déclaré que la prochaine version du noyau Linux sera la version 7.0. Cette annonce présente un certain intérêt, car elle s'inscrit dans sa tradition qui consiste à ne pas utiliser des numéros de version qu'il ne peut compter sur ses doigts et ses orteils. La série Linux 6.x s'achève donc avec la sortie du noyau Linux 6.19, lequel introduit notamment des améliorations des capacités réseau pour les cartes Intel ainsi que des optimisations au niveau des pilotes graphiques pour les GPU AMD. Le noyau Linux 6.19 améliore également la gestion de l'alimentation et du stockage. Une nouvelle ère débutera avec Linux 7.0, qui est attendu pour la mi-avril 2026.

Les versions du noyau Linux n'ont historiquement intéressé que ceux qui utilisent les distributions Linux au quotidien. Cependant, avec la popularité croissant de la console portable Steam Deck et des PC basés sur SteamOS de Valve, les améliorations du noyau sont désormais beaucoup plus attrayantes. Une numérotation plus explicite facilitera le suivi des cycles de développement et l’identification des nouvelles fonctionnalités ajoutées à chaque version.

Linus Torvalds a confirmé que la prochaine version du noyau serait Linux 7.0, succédant à Linux 6.19. « Comme la plupart des gens l'ont compris, j'en arrive à un point où je suis dérouté par les grands nombres (je n'ai presque plus assez de doigts et d'orteils), donc le prochain noyau s'appellera 7.0 », a-t-il écrit.

Évolution de la numérotation des versions du noyau Linux

La numérotation des versions du noyau Linux est devenue plus prévisible avec la série 3.x, qui a vu la sortie de 19 noyaux avant de passer à la version 4.0. Linus Torvalds s'est amusé en cours de route, baptisant la version 3.11 « Linux for Workgroups », en référence au nom donné par Microsoft à Windows 3.11. Il a ensuite envisagé d'utiliser la version 4.0 comme une version spéciale dédiée au nettoyage des bogues du noyau.

Nom : Capture d'écran 2026-02-11 095047.png
Affichages : 76556
Taille : 167,2 Ko

Il a ensuite publié 20 versions de la série de noyaux 4.x, et les discussions sur la liste de diffusion du noyau Linux mentionnaient alors Linux 4.21, avant que Torvalds ne décide de renommer la version suivante 5.0. Il a souvent dit que les numéros de version n'avaient essentiellement aucune signification. Une version x.0 n'est pas plus importante qu'une autre et est généralement moins importante que la version qui bénéficiera d'un support à long terme.

La série 5.x s'est terminée après 19 versions, et la série 6.x suivra le même chemin. Cette approche de numérotation n’indique pas nécessairement une transformation majeure du noyau Linux ou une rupture fonctionnelle, mais reflète plutôt un choix pratique de gestion des versions du noyau Linux.

Quelques nouveautés attendues dans le noyau Linux 7.0

Le noyau Linux 7.0 devrait introduire de nombreuses améliorations en matière de performances. La plupart des nouvelles améliorations concernent les charges de travail de niveau serveur, mais certaines pourraient améliorer la réactivité des ordinateurs de bureau et les performances des jeux, même s'il faudra attendre les résultats des tests de performance pour en être sûr. Toutefois, cette évolution est cohérente avec la popularité croissante de la Steam Deck.

La fonctionnalité la plus intéressante est sans doute TIP Time Slice Extension, car elle permet à une application de demander une prolongation temporaire du temps d'exécution si elle effectue une tâche critique, afin qu'elle ne soit pas préemptée (mise de côté) par le planificateur du noyau au pire moment possible.

Linux 7.0 comprend un Live Update Orchestrator qui permet de mettre à niveau le noyau sans perturber les machines virtuelles, et ajoute des communications cryptées entre les périphériques PCIe et les machines virtuelles. Comme d'habitude, cette version comprend de nombreux ajouts qui améliorent l'accès aux fonctionnalités des derniers processeurs Intel et AMD, ainsi qu'une prise en charge améliorée des nouveaux processeurs RISC-V et chinois.

La liste de diffusion liste également quelques modifications apportées aux systèmes de fichiers. Parmi les nombreux changements apportés au réseau, l'un d'entre eux supprime un verrouillage très sollicité, ce qui signifie que certains transferts de données pourraient permettre de vider les files d'attente plus rapidement et d'accélérer le flux de données jusqu'à quatre fois par rapport à ce qui est actuellement possible dans certaines circonstances.

Ces nouvelles fonctionnalités doivent encore être soumises et approuvées par Linus Torvalds avant d'être fusionnées dans le code, mais la grande majorité des pulls requests sont acceptées sans objection. Quoi qu'il en soit, voici quelques-unes des fonctionnalités prévues pour ce cycle Linux 7.0 :

• prise en charge du nouveau matériel graphique AMD avec l'activation de différents blocs IP, y compris GFX 12.1 ;
    • analyse du contexte et du verrouillage basée sur le compilateur ;
    • prise en charge de l'ACPI DSM « Turn On Display » de Microsoft pour aider à résoudre les problèmes liés aux ordinateurs portables ;
    • activation par défaut d'Intel TSX sur les processeurs compatibles pour de meilleures performances et lorsque cela n'a pas trop d'impact sur les questions de sécurité ;
    • configuration facile d'un logo de démarrage personnalisé à la place de Tux pendant le processus de démarrage du noyau Linux avec la console ;
    • retrait de HIPPI pour cette norme proche du Gigabit pour les supercalculateurs en réseau dans les années 1990 ;
    • l'extension de tranche de temps semble pouvoir enfin être fusionnée après une décennie de développement ;
    • OPEN_TREE_NAMESPACE pour améliorer la sécurité et les performances des conteneurs ;
    • CAKE_MQ pour adapter SCH_CAKE aux systèmes multicœurs modernes dans le code réseau ;
    • remplacement d'une plus grande partie du code de mise en cache du noyau Linux par Sheaves pour, espérons-le, de meilleures performances ;
    • mises à jour Apple DT pour les ports USB Type-C avec les Mac récents ;
    • améliorations pour les builds du noyau Rust et LTO ;
    • prise en charge de l'affichage Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5 ;
    • mises à jour du firmware GPU Intel sur les plateformes non x86 ;
    • rapports de température étendus pour les cartes graphiques Intel ;
    • le pilote Intel Xe ne bloque plus D3cold pour tous les GPU Battlemage, mais limite simplement les blocages aux systèmes connus pour être problématiques ;
    • le code SVM multipériphérique Intel semble désormais prêt pour le noyau Linux 7.0 ;
    • prise en charge multifile d'attente pour Intel Crescent Island ;
    • pise en charge de l'affichage Intel Nova Lake ;
    • prise en charge non root de l'outil intel-speed-select ;
    • le pilote DRM Nouveau corrige la prise en charge des grandes pages pour cette fonctionnalité qui peut aider NVK à offrir de meilleures performances ;
    • prise en charge de la surveillance des capteurs pour davantage de cartes mères de bureau ASUS ;
    • seuils de température et de vitesse du ventilateur pour l'ordinateur portable Framework 13 ;
    • prise en charge de l'intégrité du flux de contrôle de l'espace utilisateur RISC-V / pile fantôme ;
    • répartition des E/S par lots pour ublk afin d'offrir de meilleures performances ;
    • améliorations du sondage IO_uring IOPOLL ;
    • prise en charge des haut-parleurs de l'ordinateur portable LG Gram Style 14 avec le nouveau noyau ;
    • suppression de l'ancien code API de montage pour le code de bloc Linux ;
    • prise en charge de l'interface audio USB Focusrite Forte ;
    • etc.

Rappel sur les fonctionnalités de la version 6.19 du noyau

Le noyau Linux 6.19 apporte des mises à jour notables en matière de graphisme, de stockage et d'infrastructure. Les anciens GPU AMD Radeon des générations Southern Islands et Sea Islands passent désormais du pilote radeon au pilote moderne amdgpu, offrant aux cartes telles que les Radeon HD 7970 et R9 290X une prise en charge native de RADV Vulkan et des performances jusqu'à 40 % supérieures dans certaines charges de travail OpenGL et Vulkan.

Le changement de pilote améliore également la compatibilité avec DXVK et Proton, ce qui peut aider les anciens GPU à exécuter davantage de jeux Windows sous Linux. Du côté des ordinateurs de bureau, Linux 6.19 introduit une API DRM color pipeline pour prendre en charge l'accélération matérielle HDR.

Le noyau Linux 6.19 étend également les diagnostics d'écran de panique à davantage de GPU Intel et AMD, utilisant la VRAM pour afficher les informations relatives aux plantages, même dans les cas de défaillances graves. Dans les environnements cloud, le Live Update Orchestrator de Google est désormais fusionné pour permettre des commutations de noyau en redémarrage à chaud via Kexec Handover avec un temps d'arrêt minimal.

Par ailleurs, en ce qui concerne la gestion du stockage, ext4 prend désormais en charge des tailles de bloc supérieures à la taille de page de 4 Ko, avec des benchmarks optimaux montrant des écritures en mémoire tampon jusqu'à 50 % plus rapides, ainsi que des améliorations supplémentaires telles qu'une meilleure mise en cache POSIX ACL, la mise en cache des requêtes disque par CPU et une défragmentation en ligne améliorée via les folios.

Cycle de développement de la version 7.0 du noyau Linux

La fenêtre de fusion pour Linux 7.0 s'est ouverte le 9 février et la première version candidate (RC) est attendue pour le 22 février 2026. À partir de cette date, une nouvelle version candidate du noyau Linux 7.0 sera publiée chaque semaine pour des tests publics jusqu'à la publication de la version finale. La version stable pourrait arriver soit le 12 avril, soit le 19 avril, en fonction du nombre de versions candidates publiées par Linus Torvalds.

Ainsi, si Linux 7.0 compte sept RC, la version finale sera disponible le 12 avril 2026. Mais si Linus Torvalds décide que des tests supplémentaires sont nécessaires, il publiera une RC supplémentaire, comme cela a été le cas avec le noyau Linux 6.19, ce qui repoussera la sortie finale de Linux 7.0 au 19 avril 2026.

Source : Linus Torvalds

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'approche de numérotation adoptée par Linus Torvalds pour le noyau Linux ?
    Que pensez-vous des nouveautés introduites par le noyau Linux 6.19 ? Quid des fonctionnalités prévues pour la version 7.0 ?

Voir aussi

Linus Torvalds a publié la version finale du noyau Linux 6.19 avec de meilleures capacités réseau pour les cartes réseau Intel et des améliorations au niveau des GPU pour les cartes graphiques AMD

Le noyau Linux 6.18 est disponible avec une prise en charge élargie des architectures, des mises à jour BPF majeures, un chiffrement TCP basé sur PSP et une activation matérielle plus large

Le noyau Linux 6.17 est officiellement disponible avec des gains pour les ordinateurs portables Intel/AMD, des améliorations en matière de stockage et de réseau, ainsi qu'une latence réduite

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    J'aime bien quand une version qui finie par ".0" apporte au moins un changement majeur.

Dans mon précédent job, pour un logiciel on incrémentait les versions de 0.1, on devait être à la version 7.9, et j'allais livrer une nouvelle version, je voulais l’appeler 7.9.1, parce que je trouvais qu'il n'y avait pas assez de changements pour l’appeler 8.0, au final je l'ai appelé 8.0 (mais après le collègue est parti et je me suis un peu lâché sur les noms des versions)
    Quand je passais à une version en .0 c'était spécial.

Je trouve que les versions comme :
    - 144.0.7559.97 (Chrome)
    - 144.0.3719.115 (Edge)
    Font professionnelles.

Ça c'est cool : "6.11.0-rc7".
    Ça c'est moins cool : "7.0".

À l'époque il y avait un jeu que les joueurs appelaient "Counter Strike 1.6" c'est stylé comme nom

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2026
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique

Informations forums :
    Par défaut
    [B]
    Que pensez-vous de l'approche de numérotation adoptée par Linus Torvalds pour le noyau Linux ?
    L'approche Keep It Super Simple est bien en soit, mais en étant un peu malin, on peut arriver à compter à 144 sur ses deux main

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    156
    un dysfonctionnement du forum insère ma signature dans tous mes messages, même si je ne le souhaite pas.
    C'est très pénible.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    Sinon, jusqu'à 1023, en utilisant les doigts comme représentation d'un nombre binaire (et contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas qu'un truc de geek, vu que j'ai vu une explication de ce système, à la télévision publique ).

Pour les numéros de version, pour l'instant celle du noyau Linux, ça va, d'après moi. Malheureusement impossible de se rappeler exactement les temps forts des majeurs 5.X ou 6.X . Les numéros des navigateurs Internet, c'est (d'après moi, toujours) n'importe quoi. Impossible de dire quelle version apporte quoi comme grand changement. Après, ce n'est pas trop grâce si on part du principe que l'on a facilement accès à la documentation.
    Le système des années (exemple : 2026.1), je ne suis pas super fan, mais c'est peut être un des plus appréciables car ça aide à se repérer dans le temps (par exemple, pour Firefox version 88, impossible de dire quand elle est vraiment sorti).

Mais au final, est-ce que tout cela est vraiment important ? Je veux dire, faut t-il se rappeler des temps forts ? (pour Linux, l'intégration de l'USB, du NTFS ou même du EXT4, sont des temps forts). Au final, on prendra la dernière version stable ou pas stable du logiciel et on est content, non ? Donc, si Linus Torvalds dit qu'il ne faut pas faire plus de 20 dans une majeur, pourquoi pas.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le noyau Linux abandonne la prise en charge des anciens processeurs i486 et des premiers Pentium d'Intel
    Citation Envoyé par NBaH
    c'est un passage important, qui mériterait bien que le noyau change de version 6.14 -> 7.0
    un dysfonctionnement du forum insère ma signature dans tous mes messages, même si je ne le souhaite pas.
    C'est très pénible.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Au final, on prendra la dernière version stable ou pas stable du logiciel et on est content, non ?
    Quand une version passe en .0 les utilisateurs s'attendent à des changements majeur.
    Certains doivent se dire "si c'était passé de la 7.4.3 à la 7.4.4 je n'aurais peut-être pas fait la mise à jour, mais là c'est la 8.0".

Dans les release notes de Firefox on ne voit que les versions majeures (c'est toujours en .0) :
    https://www.firefox.com/en-US/firefo.../releasenotes/

En fait c'est pas la 147.0 c'est la 147.0.3 :
    https://www.firefox.com/en-US/firefo...ce=mozilla-org

(ça y est j'ai compris, il y a écrit "updates disabled by your organisation", ça doit être pour ça que j'ai la 147.0, mon entreprise doit se dire que parfois une mise à jour introduit une faille de sécurité)

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Linus Torvalds vient de publier la première version candidate du noyau Linux 7.0
    Linus Torvalds : « quelqu'un de plus compétent qui n'a pas peur des chiffres au-delà de la dizaine prendra un jour la relève de Linux »
    Il publie le noyau Linux 7.0 RC1 tout en plaisantant sur sa succession

Linus Torvalds a publié la première version candidate du noyau Linux 7.0. Le passage au numéro 7 n’a pas de signification fonctionnelle particulière : il s’inscrit dans la règle adoptée par Linus Torvalds consistant à passer à x.0 après une série se terminant en x.19, sans corrélation avec une rupture technique majeure. Linus Torvalds admet ne pas avoir de plan clair pour le jour où le numéro majeur lui-même deviendra trop grand à gérer, et laisse entendre que ce sera le problème d'un successeur « plus compétent » que lui. Il évoque de façon autodérisoire sa succession, rappelant l'adoption récente des mécanismes de continuité pour l’ère post-Torvalds.

Le noyau Linux 7.0 RC1 est disponible. Mais il ne s'agit pas d'une mise à jour majeure. Linus Torvalds le décrit comme une mise à jour de « routine » qui concerne les pilotes et les ajustements d'architecture. Si les mises à jour des pilotes peuvent améliorer la stabilité sur les matériels récents, elles peuvent aussi entraîner des régressions sur les appareils plus anciens. Les utilisateurs sont donc invités à surveiller les fichiers journaux après l'installation.

Le changement de version principale est purement cosmétique ; Linus Torvalds explique simplement qu'il évite les sous-versions dépassant le nombre 19, pour ne pas avoir à gérer des numéros qu'il juge trop grands. La véritable originalité de l'annonce est la touche d'autodérision de Linus Torvalds.

Linus Torvalds plaisante sur sa succession à la tête du noyau

« Comme la plupart des gens l'ont compris, j'en arrive à un point où je suis dérouté par les grands nombres (je n'ai presque plus assez de doigts et d'orteils), donc le prochain noyau s'appellera 7.0 », a-t-il écrit au début du mois. Il a déclaré cette fois-ci ne pas avoir de plan clair pour le jour où le numéro majeur lui-même deviendra trop grand à gérer. Linus Torvalds a laissé entendre que ce sera le problème d'un successeur « plus compétent » que lui.

Nom : Capture d'écran 2026-02-23 222607.png
Affichages : 42286
Taille : 222,3 Ko

Ce n'est pas qu'une boutade : la communauté Linux a formellement adopté début 2026 le tout premier plan de succession de Linus Torvalds, plus de 34 ans après le lancement du noyau Linux. Le plan de succession a été apparemment adopté après une discussion sur « notre marche inéluctable vers la mort ».

Si Linus Torvalds continue à travailler pendant 3 ans et demi pour sortir une nouvelle version x.0, il faudra attendre au moins 40 ans avant que le noyau atteigne la version 19.x. D'ici là, l'on espère que Linus Torvalds, alors âgé de 56 ans, sera heureux à la retraite et s'adonnera aux passe-temps qui lui plaira. Par la suite, Linus Torvalds est revenu aux affaires et a déclaré que la période de fusion précédant sa sortie s'était déroulée « sans heurts ».

« Je définis cela comme les fenêtres de fusion où je n'ai pas à diviser en deux les échecs de démarrage sur aucune de mes machines », a-t-il écrit. « Certes, cette fois-ci, c'est parce que j'ai détecté un cas d'échec avant de *réellement* démarrer, mais bon, cela reste techniquement « fluide » pour moi ».

Il a exhorté les utilisateurs à « tout laisser tomber, courir vers leurs ordinateurs, tester la compilation et le démarrage d'un tout nouveau noyau » pour le découvrir, avant de revenir un peu sur ses propos. « Je plaisante », a-t-il écrit. « Une petite balade tranquille après avoir fini de mâcher, ça ira très bien ».

Activation du plan de continuité et choix de l’autorité transitoire

Le plan ne désigne pas d'héritier unique. Le responsable de la maintenance du noyau, Dave Airlie, a suggéré que le groupe soit enfermé dans une pièce et envoie un nuage de fumée blanche lorsque la décision serait prise. S'inspirant de l'énergie papale, le document a été nommé Conclave.rst. Il a été convenu que Dan Williams rédigerait l'ensemble dans un document de procédure, ce qu'il a maintenant fait : le document sur la continuité du noyau Linux.

Le plan n’est activé que si une transition ordonnée ne se produit pas spontanément. Voici ci-dessous les lignes directrices de base du mécanisme de succession, où « $ORGANIZER » désigne le dernier organisateur du sommet des mainteneurs (Maintainers Summit) et « TAB » désigne le Linux Technical Advisory Board :

• dans les 72 heures, $ORGANIZER ouvrira une discussion avec les invités du dernier sommet des mainteneurs. Une réunion entre ces invités et le TAB, en ligne ou en personne, sera organisée dès que possible de manière à maximiser le nombre de personnes pouvant y participer ;
    • si aucun sommet des mainteneurs n'a eu lieu au cours des 15 derniers mois, la liste des invités à cette réunion sera déterminée par le TAB ;
    • les invités à cette réunion peuvent faire appel à d'autres mainteneurs si nécessaire ;
    • cette réunion, présidée par $ORGANIZER, examinera les options pour la gestion continue du dépôt de noyau de niveau supérieur, conformément à l'objectif de maximiser la santé à long terme du projet et de sa communauté ;
    • dans un délai de deux semaines, un représentant de ce groupe communiquera à l'ensemble de la communauté, via la liste de diffusion "ksummit@lists.linux.dev", les prochaines étapes.

La Linux Foundation sera chargée de mettre en œuvre ce plan. Par ailleurs, si les choses tournaient mal, même sans ce plan officiel, il est probable que la communauté du noyau Linux parviendrait facilement à un accord sur la succession. Après tout, comme Linus Torvalds lui-même l'a fait remarquer par le passé : « il n'y a pas beaucoup de projets open source qui ont des mainteneurs qui sont littéralement présents depuis plus de trois décennies ».

Le responsable de la maintenance de la branche stable du noyau Linux, Greg Kroah-Hartman, a déjà assuré l'intérim par le passé. Greg Kroah-Hartman a occupé le poste de responsable de Linux lorsque Linus Torvalds s'est brièvement éloigné du développement du noyau en 2018 afin d'améliorer ses relations avec les autres développeurs et responsables de maintenance. Cependant, Greg Kroah-Hartman est plus âgé que Linus Torvalds.

Préoccupations liées à un départ sans un mécanisme de succession

En effet, après plus de 30 ans d’existence du noyau Linux, Rust a été admis comme deuxième langage aux côtés du C pour le développement du noyau Linux. L'année dernière, Linus Torvalds a clarifié sa position concernant l'intégration du code Rust dans le noyau Linux, en réponse aux objections de certains mainteneurs. Linus Torvalds a déclaré que les mainteneurs ne seront pas contraints d'interagir avec du code Rust s'ils n'en voient pas l’utilité.

Mais cela ne signifie pas qu'ils ont le droit de bloquer son intégration dans des domaines où il est jugé bénéfique. Son intervention fait suite aux préoccupations exprimées par Christoph Hellwig, un développeur influent du noyau, qui s'oppose à l'utilisation de Rust aux côtés du C. Selon Christoph Hellwig, l'introduction de Rust entraînerait une fragmentation et des directives de langage ambiguës, imposant une charge supplémentaire aux mainteneurs.

Des rapports faisaient en sus état de ce que Linus Torvalds aurait indiqué en privé son intention de fusionner du code Rust, même en cas d'opposition de la part des mainteneurs concernés. C’est l’image de dictateur bienveillant qui refait une fois de plus surface et, avec elle, un nouvel aperçu de la place charnière de Linus Torvalds dans cette communauté. Tel un juge suprême, il arbitre le conflit entre habitués du langage C et les soutiens du Rust.

L'absence de plan de succession clair suscitait de nombreuses préoccupations dans la communauté du noyau Linus. Parmi les questions majeures, les membres de la communauté craignaient notamment une fragmentation de l'écosystème du noyau Linux entre les habitués du C et ceux du Rust.

Quelques-unes des nouveautés introduites dans le noyau Linux 7.0

Le noyau Linux 7.0 apporte de nombreux changements et nouvelles fonctionnalités. Il devrait être le noyau par défaut pour Ubuntu 26.04 LTS et Fedora 44. Cette nouvelle version apporte aussi davantage de fonctionnalités pour les processeurs Intel Nova Lake et Diamond Rapids, ainsi que pour AMD Zen 6. Linux 7.0 prend en charge de nombreux nouveaux pilotes matériels, y compris pour les plateformes non AMD/Intel, dont Qualcomm Snapdragon X2.

Côté graphisme, il prend en charge le nouveau matériel graphique AMD pour les produits à venir. Linux 7.0 apporte également un certain nombre d'améliorations au système de fichiers, la prise en charge Apple USB Type-C PHY, diverses optimisations des performances, des améliorations continues des pilotes pour ordinateurs portables, la prise en charge Octal DTR pour SPI NAND, la surveillance des capteurs sur davantage de cartes mères ASUS, etc.

Linux 7.0 prend également en charge des horodatages non bloquants, des rapports d'erreurs d'E/S génériques standardisés, et la conclusion officielle de l'expérience Rust, signe que la prise en charge de ce langage est là pour durer. Rust est le deuxième langage du développement du noyau après le C.

En matière de performances, on note des gains très intéressants pour PostgreSQL sur AMD EPYC, de meilleures performances de lecture séquentielle pour exFAT, des améliorations du système de fichiers F2FS, des optimisations de la gestion de la mémoire, des améliorations EXT4 pour les écritures E/S directes simultanées, le mode automatique Intel TSX par défaut, des améliorations des performances et de l'évolutivité du planificateur, et bien d'autres.

Source : Linus Torvalds

Et vous ?

Que pensez-vous des nouveautés introduites dans le noyau Linux 7.0 ?
    Selon vous, comment la numérotation du projet pourrait-elle évoluer après la sortie du noyau Linux 19.19 ?

Voir aussi

Le plan de succession pour le noyau Linux après le départ de Linus Torvalds est qu'il n'y en a aucun, ce qui pourrait conduire à une fragmentation de l'écosystème entre les habitués du C et ceux du Rust

Linus Torvalds respecte sa règle des « doigts et orteils » en décrétant que la prochaine version du noyau Linux sera la version 7.0 :
    « j'en arrive à un point où je suis dérouté par les grands nombres »

Après 34 ans, la communauté du noyau Linux dispose enfin d'un plan d'urgence pour remplacer Linus Torvalds, il intervient apparemment après une discussion sur « notre marche inéluctable vers la mort »

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Selon vous, comment la numérotation du projet pourrait-elle évoluer après la sortie du noyau Linux 19.19 ?
    20.0.0 (ce sera probablement 20.0-rc1)
    Ceux qui succéderont à Linus vont probablement faire perdurer le protocole de création de nom de version.

En fait il y a déjà 3 nombres :
    Linux kernel version history
    Il y a du 6.18.10, 6.17.13, 6.16.12.

Si Linus Torvalds continue à travailler pendant 3 ans et demi pour sortir une nouvelle version x.0, il faudra attendre au moins 40 ans avant que le noyau atteigne la version 19.x. D'ici là, l'on espère que Linus Torvalds, alors âgé de 56 ans, sera heureux à la retraite et s'adonnera aux passe-temps qui lui plaira. Par la suite, Linus Torvalds est revenu aux affaires et a déclaré que la période de fusion précédant sa sortie s'était déroulée « sans heurts ».
    J'essaie de comprendre cette phrase.

Linus Torvalds a aujourd'hui 56 ans.
    Linux a 34 ans.
    La prochaine version sera la 7.0.
    D'où sort le "3 ans et demi pour une version en .0" ? (parce que 34/7 ne donne pas ça)
    La 19.0 c'est dans 12 versions en .0.

12*3.5=42 ans

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Linux a 34 ans.
    Linux a peut-être 34 ans mais le système de version qui ne dépasse pas .19 date de la version 3 du noyau, qui a fait ses débuts il y a environ 15 ans, le 22 juillet 2011. Depuis on a eu 3 versions majeures (la 4.x a d'ailleurs été une anomalie parce qu'on est allés jusque 4.20) et la 4e n'est pas bien loin (probablement avril) donc ça fait environ 3 ans et demi en moyenne par version majeure.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Je lui tire mon chapeau et en même temps m'interroge : A-t-il vraiment passé sa vie sur deux produits, certes géniaux, Linux et git ? Quel gâchis ce serait !

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2024, 18h36
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 07/03/2022, 20h31
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2018, 18h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2015, 20h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo