IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les licenciements liés à l'IA ressemblent de plus en plus à une fiction d'entreprise


Sujet :

Emploi

  1. #121
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 484
    Par défaut
    et les rares nouvelles recrues (on compense au moins 1 départ sur 2) ne sont que des seniors/mid, pas de juniors sortie d'école.
    C'est court-termiste, comme les marchés. Quand tous les séniors seront parti à la retraire, il n'y aura pas de relève si les juniors ne font pas leurs armes, ils ne pourront jamais devenir sénior.

    Je conseille de revoir sa futur carrière et faire des études ailleurs.
    Mais où ? même si comme tu le dis mcdo automatise.

    Ca va être un vrai problème sociétal, car si on est tous chômeurs, à qui les entreprises de l'IA vont t'elles vendre leur service ? à des boites qui n'auront pas de client, car les potentiels clients au chômage ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #122
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est ce que nous sommes en train de faire ici, ma boite et les boites a coté a Singapour et globalement dans tous les pays qui ont pris le train de l'ia.
    l'ia redéfinie les métiers et les scops de missions.
    Ah Ok! Et donc chez Amazon ce sont des IA qui vont préparer les commandes en regroupant les articles à livrer et ce sont des IA qui vont s'occuper de leur livraison jusqu'au client

  3. #123
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 327
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ah Ok! Et donc chez Amazon ce sont des IA qui vont préparer les commandes en regroupant les articles à livrer et ce sont des IA qui vont s'occuper de leur livraison jusqu'au client
    votre ton moqueur prouve que vous n'y connaissez rien, car c'est exactement le but !
    les entrepôts amazon c'est déjà énormément robotisé. Les ouvriers ne se promènent plus dans l'entrepots, ils se font livrer une etagere complète et un robot illumine le carton/la petite zone de l’étagère à prendre.

    et ils ont l’ambition de faire des véhicules autonomes qui livreront les marchandises. Que ce soit par drone dans les zones reculé/désertique ou voiture autonome dans les zones denses (villes).
    On y est pas encore mais des taxis autonome circule déjà dans certaines ville aux usa, de la à y faire une camionnette autonome qui une fois garé appelle le client, il descend de son immeuble et donne le colis au client via une trappe...

    Je vois bien aussi dans un futur proche les flottes d'avions de transport de marchandise sans pilote, notamment les flottes amazon et ups.

    Il y'aura toujours des humains a certaines étapes clés, mais de moins en moins. Il en sera de meme dans tous les métiers, manuels comme du tertiaires. La ou avant il fallait une équipe de 10dev, l'ia à permis d'en avoir besoins de moins, 5-7 max.
    Il y'a 1ans, je disais déja que l'ia allait remplacer une bonne partie des médecins, des médecins l'utilisent déja comme ici.

    Je fais déjà des tests depuis 1ans, avant d'aller voir un médecin, je donne mes symptôme à l'ia, elle me donne déjà les examens à faire, chez le médecin, le médecin me prescrit les mêmes examens que l'ia et une fois les résultats obtenus (prise de sang, radio...) je les donne à l'ia et elle donnent les mêmes pronostiques que le médecin...

    D’après les calculs effectués par Deloitte en 2020, l’utilisation de l’IA dans les soins de santé pourrait permettre de sauver de 380 000 à 403 000 vies par an dans l’UE, soit l’équivalent de la population d’une ville européenne de taille moyenne. Un chiffre susceptible d’augmenter à mesure que les solutions d’IA s’amélioreront...
    et en meme temps:
    Toujours selon Deloitte, le recours à l’IA dans les soins de santé pourrait permettre d’économiser entre 170,9 et 212,4 milliards d’euros de dépenses par an dans l’UE.

    Enfin, les applications d’IA ont le potentiel de libérer entre 1,659 et 1,944 milliard d’heures par an pour les prestataires de soins, ce qui représente environ 500 000 soignants supplémentaires à temps plein.
    J'ai eu un problème juridique avec une compagnie aérienne l'année dernière, chatgpt m'a dit quoi faire et m'a généré tous les documents, je les ai envoyé à la compagnie et j'ai obtenus gains de cause et remboursement.
    Je ne dis pas que 100% des médecins ou des avocats/médiateurs/conciliateurs vont disparaitre, mais l'ia va pouvoir en bypasser beaucoup, donc en avoir bien moins besoins.

    Vous pouvez continuer à vous voiler la fasse et vous moquer de l'ia à chaque article, mais en 2026 tous le monde l'utilisent et de plus en plus.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  4. #124
    Membre éprouvé
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 431
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    C'est moi, le senior/expert qui le dit: je ne suis pas sur que j'aurais encore un boulot dans 10ans tellement l'ia progresse. Alors un jeune post bac, dans 5ans pensez vous vraiment que vous vaudrez quelques chose sur le marché du travail ? même des jobs alimentaire comme mcdo ne voudra plus de vous et sera automatisé avec des robots optimus d'ici 10ans.

    Si vous êtes dans un pays de l'otan, je conseille l'armée, les budgets sont en pleine croissance pour les 10 prochaines années, il y'a des opportunités de carrière long terme avec de bons avantages.
    Avec la hausse de la délinquance dans bon nombres de pays en Europe, tous ce qui est lié à la sécurité aussi, police/garde du corps/agent de sécurité.
    En cas d'instabilité politique, être dans l'armée maximise aussi les chances d’être du coté des vainqueurs, c'est souvent les juntes militaires qui prennent le pouvoir.
    Le seul argument que j'ai a t'opposer est que tu n'est pas le seul expert, donc ne fait pas passer ton argument comme un absolu. Les gens expérimentés ont au contraire le recul pour savoir mettre de la nuance dans leurs termes, ce qui n'est pas ton cas, donc on peut douter de ton niveau d'expertise.

    Cela dit, le raisonnement général reste un raisonnement tenable. Juste qu'il prône des valeurs qui ne sont pas les miennes. Et en ce sens je déteste ton message. Mais ça ce n'est qu'un système de valeur différent, qui n'a pas à être plus imposé que le tien.

    Que cela soit devenu difficile pour les jeunes de se positionner vis à vis du futur qu'ils viseraient, c'est un fait. Mais je préfère donner un message différent du tiens : celui qu'il n'y a pas besoin de plan pour trouver sa voie. Après tout, mon parcours n'a jamais suivi le plan, et pourtant l'IA n'était pas là :
    1. J'ai fais un lycée technique eu lieu de faire un lycée général.
    2. J'ai poursuivi en école d'ingénieur pour faire de l'électronique et informatique industrielle, mais j'ai fini par choisir informatique et réseau.
    3. Je ne comptais pas aller au delà d'ingénieur car être chercheur coûterait trop cher, mais j'ai fini par faire de la recherche parce qu'il me manquait quelque chose à la fin de mes études.
    4. Je pensais poursuivre en tant que chercheur dans l'industrie, pour avoir un pied dans le théorique et un autre dans la pratique, mais je suis finalement revenu à l'ingénierie car ce qui m'intéresse dans la recherche (l'IA générale) n'avait pas de débouché (et je n'en vois toujours pas, car je ne parle pas du buzzword qu'on entend depuis quelques années).
    5. Je suis maintenant consultant dans une très bonne ESN (oui, ces boîtes dont on parle toujours pour dire à quel point elles sont malsaines et prennent leurs employés pour de simples numéros, mais il y a toujours des exceptions).

    L'important n'est pas de savoir planifier, mais de savoir s'adapter et adapter son environnement. Mettre en place de quoi s'ouvrir des portes, de façon à pouvoir ouvrir celle qui nous intéresse parmi toutes celles qui restent. Certains définissent d'ailleurs l'intelligence comme la capacité à maximiser les futurs possibles, et on est en plein dedans :
    https://youtu.be/PL0Xq0FFQZ4?si=OJzJLuUwhGye2jaH

    Dans des temps incertains, nul besoin de faire des plans sur la comète : les plans ne seront de toute façon pas tenus. Il faut apprendre à faire des choix dans l'instant qui maximisent les routes possibles, de façon à avoir le pouvoir de choisir le jour où il faudra se positionner. Je ne peux que conseiller aux jeunes d'utiliser l'IA pour ça, car hélas ce n'est pas le genre de chose qu'on apprend à l'école (et pourtant, ça devrait y être une priorité, car le rôle de l'école est avant tout de former des citoyens, et non des employés).

    Utilisez l'IA pour vous aider à vous comprendre vous-même.
    Utilisez l'IA pour identifier les nombreuses activités qui pourraient vous convenir.
    Utilisez l'IA pour identifier les voies possibles pour permettre autant de ces activités que possible.
    Le reste, c'est à l'individu de le faire : décider.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #125
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 327
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Le seul argument que j'ai a t'opposer est que tu n'est pas le seul expert, donc ne fait pas passer ton argument comme un absolu. Les gens expérimentés ont au contraire le recul pour savoir mettre de la nuance dans leurs termes, ce qui n'est pas ton cas, donc on peut douter de ton niveau d'expertise.
    Quand je dis « je ne suis pas sûr d’avoir encore un boulot dans 10 ans », ce n’est justement pas une affirmation catégorique. C’est une hypothèse, formulée avec prudence, qui traduit une incertitude face à l’évolution du contexte.
    Si je voulais être dans l’absolu, j’aurais dit « je n’aurai plus de boulot dans 10 ans », ce qui n’est pas le cas. Il y a donc bien une nuance dans mes propos.
    Par ailleurs, le fait qu’il existe plusieurs experts ne disqualifie pas un argument en soi : ce sont les raisonnements et les faits avancés qui doivent être discutés, pas supposés invalides au motif qu’ils ne seraient pas assez nuancés. La nuance ne se résume pas à être optimiste ou rassurant, mais à reconnaître les incertitudes, ce que je fais ici.

    Pour votre parcours pro, vous avez surfé sur la vague comme moi, quand l'it était encore porteur et avant l'arrivé de l'ia, qui rebat complétement les cartes.
    Je suis née à la bonne année pour faire de l'informatique, ca m'a permis d'entrer sur le marché de l'emploi à la bonne époque, de vite monté dans la hiérarchie.
    J'aurais terminé mes études en 2008 ou en 2022 mon parcours aurait été bien moins bon.
    Il y a clairement une part de chance. Mais j’ai aussi choisi mon parcours professionnel en suivant les vagues : je suis allé dans l’IT parce que ça marchait bien à l’époque, et au sein de l’IT je me suis toujours spécialisé dans ce qui rapportait le plus.

    Aujourd’hui, si je devais refaire des études, je ne les ferais pas dans l’IT. Pas parce que le domaine va disparaître, mais parce que le rapport risque/bénéfice n’est plus le même qu’avant, surtout face à l’IA. J’irais plutôt vers des métiers où la valeur vient du réel, de la responsabilité, ou de contraintes réglementaires fortes.
    Militaire/police, sales B2B complexe, ingénieur maintenance industrielle lourde, pour la médecine: médecin urgentiste me semble une bonne pistes, c'est souvent des contextes d'imprévus et on est face à de la mauvaise data pour l'ia, les patients sont confus, alcoolisés, agressifs, donc un contexte difficile pour l'ia.
    J'ai des enfants, et je suis donc bien concerné par la problématique, je leurs conseille pas de faire comme papa.

    En plus factuellement en france, dans l'informatique les salaires sont très bas, j'en reviens toujours au rapport risque/bénéfice, perdre 5ans d'études pour espérer un métier mal payé et avec de grande chance de rester chômeur car personne ne veut de junior... les rares avantages qui pourrait motiver ce métier comme le télétravail sont en forte réduction.
    Non vraiment y'a mieux à conseiller que l'it pour ces enfants.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  6. #126
    Membre éprouvé
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 431
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Pour votre parcours pro, vous avez surfé sur la vague comme moi
    J'ai visé ce qui m'intéressait. Je n'ai jamais regardé à ce qui payait le plus ou ce qui marchait bien ou avait le vent en poupe.

    Et il y a encore largement de quoi faire en IT :

    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2025, 10h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2025, 17h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2024, 18h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2022, 23h49
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2019, 11h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo