Avec ça, il deviendra plus difficile de passer sous Windows 11 si le matériel supporté se raréfie. Linux + Wine 11 va continuer à attirer j'espère.
Discussion :
Avec ça, il deviendra plus difficile de passer sous Windows 11 si le matériel supporté se raréfie. Linux + Wine 11 va continuer à attirer j'espère.
Les SSD coûtent désormais 16 fois plus cher que les disques durs HDD en raison de la crise de la chaîne d'approvisionnement liée à l'IA, les serveurs hybrides de HDD et de SSD seront beaucoup plus rentables
Le fournisseur de solutions de stockage HPC et IA VDURA affirme que l'écart de prix entre les SSD et les disques durs HDD se creuse, car les prix des mémoires flash augmentent plus rapidement que ceux des disques durs HDD. VDURA affirme que les SSD d'entreprise sont désormais 16 fois plus chers que les disques durs HDD. VDURA estime qu'il s'agit d'un changement critique du marché, particulièrement marqué dans les environnements IA, HPC et à forte intensité de données où, selon elle, les exigences en matière de performances de stockage restent constantes même si les prix des supports fluctuent.
Pénuries de mémoire, explosion des prix du stockage, disques durs redevenus des produits sous tension : le matériel informatique traverse une nouvelle zone de turbulence. Mais derrière ces symptômes multiples, un cas cristallise toutes les dérives actuelles du marché : celui de la RTX 5070 Ti. Carte graphique annoncée, testée, commentée, mais pratiquement absente des étals, elle incarne un basculement profond. En 2026, l’intelligence artificielle ne se contente plus de tirer la demande vers le haut : elle assèche littéralement le marché grand public, jusqu’à rendre certains produits presque théoriques.
Un disque SSD (Solid State Drive) est un type de périphérique de stockage à semi-conducteurs qui utilise des circuits intégrés pour stocker des données de manière permanente. Il est parfois appelé périphérique de stockage à semi-conducteurs, périphérique à semi-conducteurs ou disque à semi-conducteurs. Contrairement aux disques durs traditionnels (HDD), les SSD ne comportent aucune pièce mobile, ce qui leur permet d'offrir des vitesses d'accès aux données plus rapides, une latence réduite, une résistance accrue aux chocs physiques, une consommation d'énergie moindre et un fonctionnement silencieux.
Le fournisseur de solutions de stockage HPC et IA VDURA affirme que l'écart de prix entre les SSD et les disques durs HDD se creuse, car les prix des mémoires flash augmentent plus rapidement que ceux des disques durs HDD. VDURA affirme que les SSD d'entreprise sont désormais 16 fois plus chers que les disques durs HDD. Cela devrait mettre fin à l'idée que les SSD vont remplacer les disques durs HDD, du moins jusqu'à ce que les prix des SSD baissent considérablement.
VDURA estime qu'il s'agit d'un changement critique du marché, particulièrement marqué dans les environnements IA, HPC et à forte intensité de données où, selon elle, les exigences en matière de performances de stockage restent constantes même si les prix des supports fluctuent. Elle publie chaque trimestre un indice de volatilité Flash (FVI) et un outil d'optimisation économique du stockage afin de faire connaître les variations de prix des SSD et des HDD et d'aider les clients à étudier les possibilités de hiérarchisation afin de réduire l'impact des prix exorbitants des SSD.
Erik Salo, vice-président directeur des opérations commerciales de VDURA, a déclaré : « Lorsque les devis doublent ou triplent en un seul trimestre, les revendeurs sont confrontés à la tâche délicate d'annoncer à leurs clients que leurs budgets approuvés ne sont plus viables. Notre objectif est d'apporter de la transparence à cette volatilité et d'aider le secteur à comprendre ses causes, sa durée potentielle et les options alternatives. »
Selon VDURA, entre le deuxième trimestre 2025 et le premier trimestre 2026, le prix des SSD TLC d'entreprise de 30 To a augmenté de 257 %, passant de 3 062 $ à 10 950 $. Au cours de la même période, le prix des disques durs a augmenté de 35 %, creusant l'écart entre les SSD d'entreprise et les disques durs nearline. Son analyse « montre que le multiple de coût entre la capacité des SSD et celle des disques durs est passé de 6,2 fois au deuxième trimestre 2025 à 16,4 fois au premier trimestre 2026, augmentant considérablement le risque financier des architectures qui reposent exclusivement sur la technologie flash. » Selon le rapport, cette « divergence » entre les prix des SSD et des HDD « a contraint les entreprises et leurs partenaires revendeurs à faire face à une réalité difficile : les devis de stockage établis il y a quelques mois seulement nécessitent désormais une révision complète du budget ».
Son rapport, intitulé « The Flash Volatility Index », donne un aperçu des prix des SSD, en suivant l'évolution de l'offre de supports flash et son impact sur les coûts réels, et en comparant cette évolution au marché actuel des HDD. L'outil Storage Economics Optimizer Tool qui l'accompagne permet aux clients « de modéliser le coût total du système pour différentes architectures de stockage, différents objectifs de performance et différentes combinaisons de supports, offrant ainsi aux équipes chargées de l'infrastructure un moyen d'évaluer les compromis avant d'engager des capitaux ».
VDURA a utilisé son outil Storage Economics Optimizer Tool pour examiner l'impact sur les coûts de la volatilité des prix des supports flash sur les architectures de stockage courantes pour un déploiement de 25 Po offrant une performance soutenue de 1 000 Go/s. Au prix du deuxième trimestre 2025, une architecture entièrement flash coûtait 8,50 millions de dollars par an. Au premier trimestre 2026, cette même configuration est passée à 24,54 millions de dollars, soit une augmentation de 189 % principalement due au prix des supports flash.
Il indique que les architectures de stockage hybrides flash+disque, qui dissocient les performances de la capacité en combinant les niveaux flash et HDD, ont connu une augmentation des coûts nettement moins importante au cours de la même période. La flexibilité architecturale peut réduire l'exposition aux hausses soudaines des prix du marché du flash tout en maintenant les niveaux de performances requis.
Le rapport FVI illustre les pressions croissantes sur les coûts à tous les niveaux de l'infrastructure. Le prix de la DRAM a augmenté de 205 % entre le deuxième trimestre 2025 et le premier trimestre 2026, sous l'effet de la demande en systèmes GPU gourmands en mémoire. Les composants réseau à haut débit sont confrontés à des contraintes similaires, ce qui alourdit encore le coût total des systèmes pour les conceptions qui nécessitent un nombre plus élevé de nœuds pour atteindre les objectifs de performance.
Selon le rapport FVI, les contrats d'achat pluriannuels des hyperscalers ont bloqué une part importante de la capacité de production mondiale de SSD jusqu'en 2026. Dans le même temps, les déploiements à grande échelle d'infrastructures d'IA continuent d'absorber l'offre restante. Les perspectives du secteur suggèrent que la pression sur les prix pourrait persister jusqu'en 2027 et au-delà.
« Après plus d'une décennie de prix relativement stables pour les mémoires NAND, les règles ont changé », a déclaré Salo. « Les responsables des infrastructures ont besoin de données réelles pour comprendre ce qui se passe et planifier en conséquence. C'est ce que nous leur fournissons. »
L’essor de l’IA accapare une grande part de la production mondiale de mémoires. Cette situation a provoqué une pénurie et perturbe les autres marchés (smartphones, objets connectés, consoles, PC...). Des prévisions indiquent que les centres de données consommeront 70 % des puces mémoire fabriquées en 2026 et que la pénurie de RAM durera au moins jusqu'en 2029, car la capacité mondiale de production de RAM en 2028, qui n'a même pas encore été fabriquée, est déjà vendue. Les prix de la DDR5 ont plus que quadruplé depuis septembre 2025, ce qui suggère que les consommateurs pourraient faire face à des prix encore plus insensés d'ici à 2030.
Source : Rapport de VDURA
Et vous ?
Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Les centres de données IA engloutissent les réserves mondiales de mémoire et de stockage, ouvrant la voie à une apocalypse des prix des SSD et DRAM qui pourrait durer une décennie
Samsung sur le point d'abandonner les SSD SATA : son retrait pourrait exercer une pression sur les prix des SSD pendant 18 mois, avec un impact plus important que l'arrêt de la RAM grand public par Micron
Les SSD non alimentés dans votre tiroir perdent lentement leurs données : bien que les SSD dominent l'informatique active, ils présentent un risque important pour le stockage d'archives à long terme
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
On résume...
1. L'IA est une catastrophe énergétique et plus précisément promet un enterrement de première aux mesures de limitation du réchauffement de la planète
2. L'IA est une catastrophe pour le 100% des personnes dépendantes de l'informatique, entreprises ou particuliers, en multipliant par 6 (pourquoi pas par 10 ou 100 dans le futur) le coût des composants et autres équipements en attendant que ces composants ne deviennent tout simplement plus disponibles pour le commun des mortels
3. L'IA va entraîner le plus gros krach boursier mondial qui va faire passer la crise de 1929 ou la crise des subprimes pour de vastes blagues
4. L'IA promet des licenciements massifs de salariés quelque soit leur domaine d'activité (y compris le balayeur de rue... Musk va bien nous proposer un robot humanoïde autonome via IA pour faire la chasse aux mégots qui jonchent les rues de nos villes)
Et tout cela pour un système pas fiable qui est la victime d'hallucinations qu'aucun spécialiste de l'IA n'a jamais été capable d'expliquer ni d'empêcher...![]()
Effectivement pour l'instant des centrales au fioul ou au gaz ont du être redémarré, comme la demande a augmenté le prix du kWh a augmenté, mais les principales entreprises de l'IA disent qu'elles vont faire l'acquisition de petits réacteurs nucléaires pour alimenter leurs centre de données, quand ce sera fait ça ira beaucoup mieux.
C'est temporaire.
En 2030 ça ira mieux.
Pendant 4 ans des entreprises qui produisent des composants informatique vont gagner énormément d'argent. Donc elles vont en profiter. Mais la demande finira par chuter, donc les prix vont baisser.
Par contre avec le projet des centres de données dans l'espace, ça ne fonctionne pas, car l'espérance de vie des satellites est limité et il faut les remplacer. (ce serait dommage d'envoyer autant de processeurs, puces graphiques, RAM, SSD dans l'espace)
Ceux qui y croient disent qu'il faut que les gouvernements fassent passer des lois afin que les entreprises financent un revenu universel.
C'est en voie de développement.
Certains pensent que dans le futur l'IA sera bien plus capable.
Les plus grandes entreprises au monde (Google, Amazon, Apple, etc), ainsi que les gouvernements les plus puissants du monde (Chine, USA) se disent "si ça se trouve l'IA va devenir extrêmement puissante, donc il faut qu'on y aille à fond".
Il doit y avoir une petite touche de paranoïa "il ne faut pas qu'on se laisse distancer par les entreprises chinoises".
Ils sont dans un délire "le premier qui y arrive dominera le monde".
Alors que ça peut très bien rester de la merde. C'est dingue qu'autant de riches soient convaincu que c'est possible. (OpenAI fait des levés de fonds de dingue, qu'est-ce qui investit là dedans ?)
Le PDG d'Apple, Tim Cook, donne des « indices » sur la crise dont tout le monde voulait avoir des nouvelles, alors que la bulle IA entraîne une pénurie de mémoire et une hausse des prix
Le PDG d'Apple, Tim Cook, a abordé le sujet qui fâche lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2026 de l'entreprise : la pénurie mondiale de mémoire qui empêche l'industrie technologique de dormir. Tim Cook a révélé que la hausse des prix des puces RAM et de stockage avait eu un « impact minimal » sur la marge brute d'Apple au cours du trimestre de décembre. Mais il s'est empressé de tempérer les attentes, soulignant que l'entreprise prévoyait « un impact un peu plus important » au cours du trimestre actuel.
Pénuries de mémoire, explosion des prix du stockage, disques durs redevenus des produits sous tension : le matériel informatique traverse une nouvelle zone de turbulence. Mais derrière ces symptômes multiples, un cas cristallise toutes les dérives actuelles du marché : celui de la RTX 5070 Ti. Carte graphique annoncée, testée, commentée, mais pratiquement absente des étals, elle incarne un basculement profond. En 2026, l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus de tirer la demande vers le haut : elle assèche littéralement le marché grand public, jusqu’à rendre certains produits presque théoriques.
Récemment, le PDG d'Apple, Tim Cook, a abordé le sujet qui fâche lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2026 de l'entreprise : la pénurie mondiale de mémoire qui empêche l'industrie technologique de dormir. Tim, né le 1er novembre 1960, occupe actuellement le poste de PDG d'Apple depuis le 24 août 2011, après la démission de Steve Jobs. Au cours de son mandat de PDG d'Apple et en tant que membre du conseil d'administration, jusqu'en 2020, Cook a doublé le chiffre d'affaires et les bénéfices de l'entreprise, et la valeur marchande de celle-ci est passée de 348 milliards de dollars à 1 900 milliards de dollars. En 2023, Apple était la plus grande entreprise technologique en termes de chiffre d'affaires, avec 394,33 milliards de dollars américains.
Le PDG d'Apple, Tim Cook a révélé que la hausse des prix des puces RAM et de stockage avait eu un « impact minimal » sur la marge brute d'Apple au cours du trimestre de décembre. Mais il s'est empressé de tempérer les attentes, soulignant que l'entreprise prévoyait « un impact un peu plus important » au cours du trimestre actuel. « Nous continuons à observer une augmentation significative des prix du marché pour la mémoire », a déclaré Cook aux analystes.
« Comme toujours, nous examinerons toute une série d'options pour y faire face. » Pressé de donner des détails, Cook est resté évasif. « Nous pouvons actionner différents leviers », a-t-il déclaré. « Qui sait s'ils seront efficaces, mais il existe toute une série d'options. » Ces commentaires ont été formulés alors qu'Apple annonçait un trimestre exceptionnel avec un chiffre d'affaires de 143,8 milliards de dollars, en hausse de 16 % par rapport à l'année précédente, et prévoyait une croissance de 13 % à 16 % pour le trimestre en cours, avec des marges brutes comprises entre 48 % et 49 %.
En coulisses, les efforts de négociation d'Apple ont pris une tournure inhabituelle. Selon le Korea Economic Daily, les équipes d'achat de la société ont prévu de longs séjours dans des hôtels à Hwaseong, dans la province de Gyeonggi, à proximité des usines de semi-conducteurs Samsung et SK Hynix. L'objectif est de conclure des contrats de deux à trois ans pour la mémoire vive LPDDR5X nécessaire aux prochains modèles d'iPhone.
Mais les fabricants de puces ne bougent pas. Samsung et SK Hynix s'en tiennent à des contrats trimestriels, pariant sur une hausse continue des prix jusqu'en 2027. Apple n'est pas la seule à participer à ce marathon hôtelier coréen : les dirigeants de Dell, Google et Amazon ont également établi des séjours prolongés dans la région. En janvier, un rapport a révélé que les prix de la DRAM deviennent encore plus insensés à l'aube de 2026. Un kit de mémoire DDR5 de 32 Go (kit 2x16 Go) qui coûtait environ 91 euros en septembre 2025 coûte désormais près de 405 euros, soit plus de quatre fois plus cher. Samsung Electronics a déclaré que ses bénéfices devraient tripler au dernier trimestre 2025, grâce à la flambée des prix de la mémoire.
La situation est devenue particulièrement délicate pour Apple, car SK Hynix et Micron se sont tournés vers les mémoires à bande passante élevée pour les applications d'IA. Cela a contraint Apple à s'appuyer davantage sur Samsung pour les mémoires LPDDR dont ses iPhones ont besoin. Les rapports du secteur suggèrent que la pression sur les coûts est réelle. Apple aurait payé environ 30 dollars par module de mémoire de 12 Go au début de l'année 2025. En décembre, ce même module coûtait environ 70 dollars à l'entreprise, soit une augmentation de 230 %.
L'analyste de la chaîne d'approvisionnement Ming-Chi Kuo a rapporté qu'Apple négocie désormais les prix de la mémoire avec ses fournisseurs tous les trimestres, au lieu des intervalles habituels de six mois. Selon Kuo, Apple prévoit de compenser une partie de ces coûts croissants grâce à ses services, qui comprennent les abonnements à Apple Music, iCloud et Apple TV. Les revenus des services ont atteint un niveau record de 30 milliards de dollars au dernier trimestre, soit une croissance de 14 % par rapport à l'année précédente.
La mémoire représente désormais plus de 20 % des coûts de production des smartphones, contre environ 15 % il y a quelques trimestres. L'architecture iOS efficace d'Apple et ses marges bénéficiaires plus élevées pourraient l'aider à mieux résister à la tempête que ses concurrents, mais Cook a refusé de spéculer sur la possibilité d'une augmentation des prix à la consommation. Dans le même temps, selon certains rapports en novembre 2025, Apple se prépare à ce que Tim Cook quitte son poste de PDG de l'entreprise « dès l'année prochaine », soit cette année 2026.
En effet, le conseil d'administration et les cadres supérieurs de l'entreprise « ont récemment intensifié les préparatifs en vue du départ de Cook ». Bien que le rapport indique qu'Apple ne devrait pas nommer de nouveau PDG avant la publication de son prochain rapport financier fin janvier, il explique qu'une annonce en début d'année permettrait une transition en douceur, avant la conférence annuelle des développeurs WWDC en juin et l'événement iPhone en septembre. Aucune décision définitive n'a été prise et le calendrier pourrait changer, précise le rapport.
Source : PDG d'Apple, Tim Cook
Et vous ?
Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Apple annonce ses meilleurs résultats trimestriels jamais enregistrés au premier trimestre 2026 : 42,1 milliards $ de bénéfices pour un chiffre d'affaires de 143,8 milliards $
La pénurie de RAM n'épargne personne : la bulle de l'IA accapare désormais la mémoire après avoir provoqué la hausse de la consommation d'eau et d'énergie des centres de données, malgré l'absence de profits
Apple développerait un wearable AI pin de la taille d'un AirTag équipée de deux caméras, de trois microphones et d'un haut-parleur, le tout dans un boîtier fin et circulaire
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
La personne qui hésitait à acheter un kit de DDR5 en septembre 2025 et qui s'est dit "je l’achèterai plus tard, il n'y a pas d'urgence" doit un peu s'en vouloir.
"aurait" donc si ça se trouve Apple paie moins que ça. Il y a une marge gigantesque sur le prix des iPhones si le prix d'un composant augmente de $40 le prix de l'iPhone va augmenter de beaucoup plus.
Dans quels iPhones il y a 12 Go de RAM :
- iPhone 17 Pro
- iPhone 17 Pro Max
- iPhone Air
Chacun de ces appareil doit coûter dans les 1500€.
En 2026 Apple pourra vendre son iPhone 18 Pro Max à 2500€ et dire que c'est lié au prix des composants...
Partager