Les ventes mondiales de Chromebooks en hausse de 38 % en 2016
mais pourraient-elles maintenir ce rythme avec la sortie de Windows 10 S ?

Les Chromebooks sont des ordinateurs bon marché qui ciblent les utilisateurs qui travaillent essentiellement en ligne et sont populaires dans le milieu éducatif en Amérique Nord, notamment à cause de leur prix. La diffusion des Chromebooks à l’échelle mondiale reste toutefois encore très limitée. Google a, cependant, fait un pas important pour vulgariser son système Chrome OS et les machines qui l’embarquent en ajoutant le support des applications Android disponibles sur Play Store.

Si l’on s’attarde un peu sur les statistiques de Gartner, on se rend compte que le marché des PC en général est en légère régression depuis quelques années : - 6,2 % en 2016 par rapport à l’année 2015. Cependant, cela n’affecte pas les Chromebooks qui gagnent progressivement du terrain. En 2016, leurs ventes ont en effet connu une progression de 38 % comparées à l’année 2015, passant ainsi de 6,8 millions de machines vendues en 2015 à 9,4 millions d’unités en 2016. Si cette croissance à deux chiffres ne représente qu’une portion infime du marché global des PC, elle a le mérite de se démarquer de la tendance au repli caractérisant le marché des PC.

Les analystes de Gartner prévoient même une augmentation des ventes des Chromebooks (plus faibles cependant) pour les années à venir : + 16,3 % en 2017 (environ 11 millions d’unités) et + 8,6 % en 2018 (environ 12 millions de Chromebooks).

En dehors du milieu éducatif, les Chromebooks pourraient aussi intéresser les entreprises. L’analyste de la société Gartner, Mikako Kitagawa, estime que dans un avenir proche, ces ordinateurs connectés seront probablement un investissement de choix des entreprises. D’après lui, les systèmes traditionnels de postes serveur/client virtuels restent plus coûteux, plus difficiles à gérer et encombrants que ces Chromebooks.

Rappelons-le cependant, Microsoft vient de dévoiler Windows 10 S, un concurrent de Chrome OS. Windows 10 S fonctionnera de manière similaire à Chrome OS, en se basant essentiellement sur des applications téléchargeables depuis Windows Store. Il pourra également profiter de la domination de Microsoft sur le marché des PC pour se faire de la place ; une menace pour la croissance continue des parts de marché des Chromebooks ?

Nom : chromebook-windows.jpg
Affichages : 1536
Taille : 25,9 Ko

Source : ITworld, Gartner

Et vous ?

Que pensez-vous de la croissance des Chromebooks ?
Sera-t-elle menacée avec la sortie de Windows 10 S ?

Voir Aussi

États-Unis : les ventes de Chromebook surpassent pour la première fois celles des Macbooks d'après les statistiques de l'IDC
USA : un ordinateur portable sur deux dans les salles de classe est désormais un Chromebook, d'après les statistiques de Futuresource Consulting
Les applications Android débarquent sur Chromebook avec Chrome OS 53 via le canal développeurs