IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Alors que Windows 10 a finalement atteint sa fin de vie, Zorin OS Linux lance officiellement sa version 18

Sujet :

Linux

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Zorin OS 18... épisode 3
    Je l'avais promis, le voici:

1. J'ai installé tout ce dont j'avais besoin, en tant que développeur sans trop de soucis.
    2. J'ai du avoir recours à la ligne de commande pour certaines tâches, mais pas pour ce qui est les 99% des Mr. et Madame Michu.
    3. Il y'a plusieurs outils pour "peaufiner" ce que l'on veut en terme d'UI, mais certains de ces outils ont des "fonctionnalités qui marche ou pas. Encore une fois, c'était pour "affiner" le résultat que je voulais. Certains outils écrasent une "partie" de la configuration faites par un autre, mais (j'ai utilise 4), en jonglant un peu (sans ligne de commande), on arrive à ces fins après quelques jours.
    4. J'ai du avoir recourts à la ligne de commande pour installer "WingWare" et "WxPython". Même si en cherchant, on trouve sur internet "comment faire", les informations sont parfois contradictoires, certaines "commande" sensée ne pas avoir recours à "sudo" (avoir le plein contrôle de la machine), doivent en fait y avoir recours. Ce sont des petits "choses" qu'un développeur peut résoudre, mais pas madame michu, mais ce sont pour des outils de développeur, tout ce dont a besoin madame Michu, fonctionne très bien.
    5. Le démarrage de la machine prend plus de temps que sous Windows 10 (3 à 4 fois plus lent), et une fois arrivé sur la session, je laisse 5min à Zorin OS pour faire ce qu'il doit faire (sans savoir quoi exactement). Il vaut mieux le laisser faire avant de se mettre au travail. Un outils montre clairement qu'aprèq le démarrage, il toutouille un peu dans tous les sens. Cela ne me dérange pas, je vais me faire un café durant ce temps.
    6. Une fois "calmé", c'est un plaisir a utiliser. Je conseille d'ouvrir et fermer les applications liée au développement, avant de lancer le Browser (qui s'il est lancé en premier), ralentit tout le reste. Chose que l'on ne ressent pas si on ouvre d'abord ses outils. Il doit y avoir une histoire de "cache" qui provoque cette situation.
    7. Le "store" d'application propose 99% de ce dont on peut avoir besoin. Il m'a fallu "tester" plusieurs "application" pour par exemple retrouver l'équivalent à certains soft "Windows". Par exemple, pour Paint.NET, j'ai bien du en essayer 8 avant de "tomber" sur un soft qui s'en approche. Quelques habitudes a changer, mais rien de dramatique.
    8. D'un autre côté, il y a des soft bien pratiques qu'on ne trouve pas facilement sous Windows, mais qui sont proposés sur le "store", librement accessible, sans "compte".
    9. Des fois, lorsque l'on "efface" un soft, même en le désinstallent, il laisse des "traces", que l'on peut facilement "masquer" mais que je n'arrive pas a éliminer complètement, même en utilisant des soft qui disent pouvoir le faire, mais je n'ai essayer que des soft venant du store, il y en a certainement d'autres que l'on peut "trouver" ailleurs.
    10. J'ai eu droit à une proposition de mise à jour (rien n'est "forcé"), et après avoir accepté ces mises à jours, deux ou trois petites choses ne fonctionnaient plus (comme l'auto mount de certaines partitions). Mais avec un rien de connaissance, j'ai pu "remettre" les choses en ordre.
    11. Zorin OS 18 est un Ubuntu qui lui-même est une variante de Debain. Donc toujours privilégier les .deb en cas de nécessité. L'UI du "desktop" est gnome, mais les autres soft (non gnomes) sont bien prit en charge et sans gros soucis.
    12. Il reste difficile d'avoir une UI "Homogène", mais c'est pareil sous Windows, et en chipotant un peut j'ai un résultat qui me convient. Une taskbar, un menu démarrer simple, et que ne "change" que si on le veux bien. Certaines applications sont affectée à un groupe (accessoire), et c'est pas évident de déplacer un outils dans une autre section. J'ai trouver un outils qui permet cela, mais qui "efface" d'autres "configuration". Bref, rien d'insurmontable.
    13. L'arrêt de la machine est aussi un peut plus lent que Win10, environ 2x.
    14. A l'utilisation, c'est plus rapide pour certains soft et équivalent pour d'autres.
    15. Un défaut, c'est que le "pointeur" ne passe passe en mode "sablier" lorsqu'il faut attendre, on croit que la machine est dispo, mais non.
    16. Il y a des "ralentissement" que je n'arrive pas a expliquer lors de l'utilisation du "Store". Il y a moyen là de "faire mieux".
    17. Le "Browser par défaut" (Brave) fonctionne mieux que sous Windows. Toutes les pub sont masquées, et on est pas emmerdé par des "cookies" à chaque chargement de page, le "surf" est bien plus rapide.

Voilà, après 1 mois d'utilisation quotidienne, mes constatations.

Conclusion: Je vais rester sous ZorinOS, les avantages surpassant les inconvénient. Ce qui est rafraîchissant, c'est que rien ne bouge ou ne change sans une intervention voulue. Mon PC n'étaient pas "éligible" à Win11 et il était Hors de question d'acheter un portable plus récent, pour "bénéficier" de Win11, dont la politique de MicroSoft en essayant de mettre de l'IA partout, du fameux "Recall", et le côté "agentique" complètement stupide vers où se dirige MicroSoft.

Voilà voilà, j'était un utilisateur de 35 de Windows depuis 35 ans, et la gestion de l'évolution de Windows par ce dernier m'a poussé vers Linux, et Zorin OS en particulier. J'avais avant "tenté l'expérience linux 5 ou 6x avant" sans avoir été convaincu. Zorin OS a su me convaincre. Bye Bye Windows, au revoir et à jamais.

Voilà, c'était le dernier épisode.

BàV et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    Mon PC n'étaient pas "éligible" à Win11 et il était Hors de question d'acheter un portable plus récent, pour "bénéficier" de Win11,
    Voilà voilà, j'était un utilisateur de 35 de Windows depuis 35 ans, et la gestion de l'évolution de Windows par ce dernier m'a poussé vers Linux, et Zorin OS en particulier.
    Sans vouloir critiquer votre choix et vous remercie de nous en partager le retour d'expérience, j'ai du mal à saisir ces exaspérations publiques du fait de windows 11.
    Vous dites avoir 35 ans d'utilisation Windows, vous avez passé trente cinq années à changer régulièrement de micro-ordinateur.
    L'amortissement comptable d'un micro ordinateur est tombé maintenant à trois ans, durée de vie approximative, donnant une idée de durée d'espérance d'utilisation du matériel investi à renouveler ensuite.
    Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une telle horde d'usagers qui lynchent en public que Gnu-Linux ne soit plus compatible 386, 16 bits.
    J'ai aussi du migrer mon matériel pour avoir le support windows 11 alors que mon matériel précédent m'aurait suffit, ce qui en soit est un regret.
    Que reproche t-on ? Jusqu'alors il y avait des minimums matériels requis pour un OS (de mêmes les logiciels), un OS est conçu pour telles configurations. Maintenant il y a une vérification à l'installation que ce prérequis matériel soit bien rempli.
    L'utilisateur est désavantagé ? Pas certain, car j'avais aussi une frustration par exemple avec Windows 10 que j'ai réussi à installer sur une machine pas assez dimensionnée : il fonctionne mais il était très désagréable à l'usage par sa lenteur, pouvant même présenter un préjudice en cas de visualisation par un tiers laissant à penser que l'OS est peu performant alors que c'est l'usager qui l'a installé sur une machine sous configurée.
    C'est le business de l'informatique, qu'elle soit propriétaire ou libre, faire sans arrêt consommer.
    Plus nous allons vers l'impossibilité, dans la vie privée, de ne pas pouvoir faire sans "numérique", libre ou propriétaire, plus nous allons vers nous saigner à payer sans arrêt pour de l'obsolescence informatique entretenue.
    Nous faisons à peu près toujours les mêmes choses qu'avec un Windows 95 ou NT4 sous Pentium 166, et avons malgré tout de ce fait régulièrement du changer notre matériel.
    A court terme vous avez esquivé par un Gnu Linux, ce que font beaucoup d'usagers pour avoir une machine obsolète fonctionnelle, mais cela ne vous prémunira ensuite de rentrer dans les mécanismes vicieux de l'obsolescence matérielle.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci de vos remarques...
    Access_to_folder,

Je pense que c'est la première fois que nous échangeons, et lorsqu'une réponse est polie et argumentée, j'aime débattre. Donc tout d'abord merci et "bonne Année" au ppassage.

Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    Sans vouloir critiquer votre choix et vous remercie de nous en partager le retour d'expérience, j'ai du mal à saisir ces exaspérations publiques du fait de windows 11.
    Il y a exaspérations (public ici, mais vous appréciez le retour d'expérience), car jamais, en passant d'une version de Windows à l'autre durant 35ans, je n'ai eu a devoir "acheter de force" un nouveau PC. Ici, le cas est différent. Plus de support pour Win10, et pour rester sous Windows, je DEVAIS acheter un nouveau PC, alors qu'il était suffisant pour Win10, il devenais "obsolète" car le "matériel n'était pas compatible" avec Win11, pour des raisons dont je doute très fort qu'elles soient "Techniques". Si j'avais pu installer Win11 sur ma machine, je l'aurais sans doute fait, mais ce n'était pas possible, d'après MS.

Vous dites avoir 35 ans d'utilisation Windows, vous avez passé trente cinq années à changer régulièrement de micro-ordinateur. L'amortissement comptable d'un micro ordinateur est tombé maintenant à trois ans, durée de vie approximative, donnant une idée de durée d'espérance d'utilisation du matériel investi à renouveler ensuite. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une telle horde d'usagers qui lynchent en public que Gnu-Linux ne soit plus compatible 386, 16 bits.
    Petite nuance, j'ai "changé" d'ordinateur lorsque je choisissais de changer, pas en étant forcé de changer, c'est un grande différence. Je ne suis pas comptable, mais je ne vois pas pourquoi la "durée de vie" serait maintenant de 3 ans. C'est peut-être le calcul fait par une entreprise, mais dans le cas d'un particulier, le "calcul" est tout autre (du moins pour les non-consuméristes dont je n'ai pas honte d'avouer de faire partie). Tant que la machine répond à MES besoins, je ne vois pas pourquoi j'en changerai. Ici, c'est l'inverse, MS IMPOSE pour ses besoins à LUI, sans tenir compte (c'est de plus en plus le cas dans la tech), de l'avis de ses utilisateurs.

Je ne "hurle pas" que linux arrête le support du 386, 16 bits, je peux même le comprendre, mais a moitié seulement. D'accord, cela vas "alléger la base de code du noyau, mais sinon, pourquoi ce retrait ? Il y a une foule d'utilisation que l'on peut encore faire avec un 386, en utilisant les logiciels de la même époque. L'auteur à la base de la série "Game Of Throne" utilise toujours "Wordstar" pour écrire ses livres. Si cela lui convient, son 386 est peut-être devenu une simple machine a écrire, mais il reste "utilisable". On peut facilement créer une machine virtuelle "386" mais avec un PC plus récent, c'est pourquoi je n'ai pas de position tranchée sur l'arrêt du support du 386 dans linux. Mais, soyons honnête, le 386 a plus de 30 ans, ici on "pousse à la consommation", et je n'aime pas cela.

J'ai aussi du migrer mon matériel pour avoir le support windows 11 alors que mon matériel précédent m'aurait suffit, ce qui en soit est un regret.
    Je suis bien d'accord. Si on vous demande de jeter à la poubelle votre "machine à laver", vous ne serez pas d'accord, je pense.

Que reproche t-on ? Jusqu'alors il y avait des minimums matériels requis pour un OS (de mêmes les logiciels), un OS est conçu pour telles configurations. Maintenant il y a une vérification à l'installation que ce prérequis matériel soit bien rempli. L'utilisateur est désavantagé ? Pas certain, car j'avais aussi une frustration par exemple avec Windows 10 que j'ai réussi à installer sur une machine pas assez dimensionnée : il fonctionne mais il était très désagréable à l'usage par sa lenteur, pouvant même présenter un préjudice en cas de visualisation par un tiers laissant à penser que l'OS est peu performant alors que c'est l'usager qui l'a installé sur une machine sous configurée.
    Oui, il y a toujours des "minimums de matériels requis", mais pour certaines utilisations, cela n'a tout simplement pas de sens. Cela dépendant de ce que l'on fait de son "ordinateur". Mais avant, le matérielle évoluait, puis le software utilisait les ressources disponibles supplémentaire, et pas toujours de manière rationnel. Ici, c'est l'inverse, on fait évoluer la software, et c'est le Hardware qui est "poussé" a évoluer.

C'est le business de l'informatique, qu'elle soit propriétaire ou libre, faire sans arrêt consommer.
    Oui, mais je n'adhère pas avec cet état de fait. D'un côté, on nous demande de "moins consommer" pour "sauver" la planète, et de l"autre côté, on est bombardé de publicités pour consommer plus, pour la "croissance".

Plus nous allons vers l'impossibilité, dans la vie privée, de ne pas pouvoir faire sans "numérique", libre ou propriétaire, plus nous allons vers nous saigner à payer sans arrêt pour de l'obsolescence informatique entretenue.
    Oui, mais encore une fois, je n'accepte pas cette "obsolescence programmée". Je pense même que c'est interdit par la loi, mais bon, lorsque l'on a la puissance financière, la loi, on s'en tape. Les lois sont faites pour maintenir la masse dans un cadre voulu, tout en permettant à ceux qui ont une certaine puissance financière, de les contourner et/ou de faire durer les choses au maximum, jusqu'au moment ou l'application de la loi n'impacte plus son "business".

Nous faisons à peu près toujours les mêmes choses qu'avec un Windows 95 ou NT4 sous Pentium 166, et avons malgré tout de ce fait régulièrement du changer notre matériel. A court terme vous avez esquivé par un Gnu Linux, ce que font beaucoup d'usagers pour avoir une machine obsolète fonctionnelle, mais cela ne vous prémunira ensuite de rentrer dans les mécanismes vicieux de l'obsolescence matérielle.
    Peut-être, mais si j'ai esquivé Win11 via Zorin 0S, c'est déjà ça de prit. Je n'ai pas forcément "changer" de machine pour passer de Win3.11 à Win95 puis Win98, et comme vous le dites vous-même, pour une utilisation simple, on ne fait rien de plus avec Win10 ou Win11 qu'on ne savait pas déjà faire avec Win3.11.

Vous dites cela ne vous prémunira ensuite de rentrer dans les mécanismes vicieux de l'obsolescence matérielle. Peut-être, mais, par exemple, je n'ai pas pour la même "philosophie" de smartphone. Je m'y refuse, car je vois les dégât que font faire ces derniers, et leur utilisation peut provoquer des drames (j'ai des cas bien précis en tête, mais je n'ai pas envie de les exprimer ici).

Je suis minoritaire (en tant que non-consumériste), mais chacun fait ce qu'il veut. Acheter ne me procure pas de plaisir particulier, je ne me sens pas "inférieurs" aux personnes ayant le dernier iMachin, etc.

De plus, ici, non seulement passer à linux me permet de ne pas acheter une nouvelle machine, mais en plus, en 1 mois, j'ai pus "par moi-même" constaté les avantages et inconvénients de ce basculement, et (dans mon cas), Zorin OS gagne haut la main non seulement fasse à Win10, mais aussi face à "Seven" et/ou XP à l'époque (mais là, linux n'était pas mûr assez, selon moi).

Un dernier point pour argumenter MON choix, l'orientation que prend MS (Abonnement 365, compte MS obligatoire, surveillance télémétrique de masse, la fonctionnalité "Recall", l'IA et Copilote, orientation vers un IA "Agentique"). Rien de cela ne me paraît être fait "pour mon bien", c'est même le sentiment inverse que je ressens. De plus (mais c'est mon avis), Windows est de moins en moins agréable à l'utilisation, et ce depuis "Vista", une "catastrophe sans nom". Depuis, Windows se dégrade en terme d'utilisation (en tout cas pour moi). Et avoir un micro-processeur "plus puissant" pour ajouter "des choses complètement inutiles", sans améliorer l'utilisation de la machine, je ne suis pas fan...

Voilà, MS prend une "orientation" vers laquelle je suis opposé, et je déteste me voir "imposé" des choix qui ne sont pas les miens. Oh, je sais très bien que "on n'a pas le choix" dans une foule domaine, mais lorsque j'ai une occasion de contourner quelque chose qui ne me plait pas, je le fais.

Voilà, c'étaient mes réponses à vos remarques.

Merci du dialogue poli et argumenté, et je suis aussi bien conscient qu'on pas tous la même "manière" de voir les choses. Aucune n'étant "meilleurs" que l'autre. Chacun sa route, chacun son chemin ;-)

BàT et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le fait d'avoir des machines connectées en permanence à un réseau public ne permet plus hélas de rester sur des machines obsolètes. Le serveur en face vous répondra que vous n'avez pas un navigateur ou je ne sais quoi compatible.
    Si vous faites du traitement de textes ou autres applications bureautique, vous pouvez encore vous servir de windows 3.1 avec Word 6, il y aura juste le problème de la compatibilité des pilotes d'imprimante et de la connectique USB qui pourront causer tracas.

J'avais un micro ordinateur parfaitement adapté à Ubuntu 18, voulant installer par la suite une version supérieure, hélas, la réactivité n'était plus la même et la machine sous dimensionnée. Ubuntu ne m'a pas forcé à changer de matériel et bloqué l'installation mais l'utilisabilité n'était plus au rendez-vous. Forçant là aussi à changer de matériel car des logiciels d'ubuntu 18 ne satisfaisaient plus les demandes. Là était le sens de ma remarque.

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Le démarrage de la machine prend plus de temps que sous Windows 10 (3 à 4 fois plus lent), et une fois arrivé sur la session, je laisse 5min à Zorin OS pour faire ce qu'il doit faire (sans savoir quoi exactement).

Wow !!

Vous êtes sur ???
    Moi je contrôlerais la conf, déjà plus lent c'est louche et du temps après en plus ç'est encore plus louche
    J'ai deux machines avec Linux/win 10 ou 11 et j'ai pas ce genre de situation >.<

hth,

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re,
    Re,

Le fait d'avoir des machines connectées en permanence à un réseau public ne permet plus hélas de rester sur des machines obsolètes. Le serveur en face vous répondra que vous n'avez pas un navigateur ou je ne sais quoi compatible.
    Mais pourquoi devoir être connecté en permanence ? Il y'a beaucoup de cas où ce n'est ni nécessaire voir non souhaitable. Des machines utilisée pour une série de test sur une chaîne d'assemblage par exemple.

Si vous faites du traitement de textes ou autres applications bureautique, vous pouvez encore vous servir de windows 3.1 avec Word 6, il y aura juste le problème de la compatibilité des pilotes d'imprimante et de la connectique USB qui pourront causer tracas.
    C'est fort possible, mais bon, si l'auteur de de Games Of Throne utilise Wordstar, c'est qu'il a moyen de communiquer son script à sont éditeur. Il y a 1000 façons d'utiliser un PC, et si cette "façon" ne nécessite pas un PC plus puissant, et/ou une nouvelle version d'un OS, pourquoi changer pour... changer ?

Je sais bien qu'on est à une époque où l'on fait des "Keynotes" pour annoncer qu'on a ajouté 3 îcones au système, mais bon, ce n'est que du "show".

J'avais un micro ordinateur parfaitement adapté à Ubuntu 18, voulant installer par la suite une version supérieure, hélas, la réactivité n'était plus la même et la machine sous dimensionnée. Ubuntu ne m'a pas forcé à changer de matériel et bloqué l'installation mais l'utilisabilité n'était plus au rendez-vous. Forçant là aussi à changer de matériel car des logiciels d'ubuntu 18 ne satisfaisaient plus les demandes. Là était le sens de ma remarque.
    Mais je suis parfaitement d'accord, mais pour quelle raison installer une nouvelle version si celle que vous avez convient ? Changer d'OS pour utiliser exactement le même software qu'avant, quel est l'intérêt ? Tous les cas sont différents. Moi, la manière dont j'utilise mon PC ne nécessite pas de changer d'OS, alors si on tente de me forcer à le faire (ou pire d'acheter un nouveau PC "compatible" pour pouvoir bénéficier de quelque chose de plus mauvais qu'avant... Car depuis XP, Windows devient de plus en plus pénible) je cherche une autre solution.

Mais un cas n'est pas l'autre.

Moi, ma solution, c'est Zorin OS, pour vous, c'est peut-être changer de machine pour profiter de Recall, d'avoir un IA Agentique, Copilot ou je ne sais quelle "nouveauté". Chacun fait ses choix, et c'est très bien ainsi.

Rien que pour le "Browser", ça vaut la peine de passer de Win10 à Zorin, selon moi. Le même Browser "Brave" fonctionne mieux sous Zorin que sous Windows. C'est un fait, pas une vague impression.

BàV et Peace & Love.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Bonsoir
    Bonsoir,

Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Wow !! Vous êtes sur ???
    Oui, j'ai le constat devant mes yeux tous les matin ;-) Une fois arrivé sur le "Desktop", en regardant avec le moniteur système, le CPU (enfin ces 8 cores), moulinent durant un certains temps, avec des accès disques, que je ne m'explique pas.

Moi je contrôlerais la conf, déjà plus lent c'est louche et du temps après en plus ç'est encore plus louche
    J'ai deux machines avec Linux/win 10 ou 11 et j'ai pas ce genre de situation >.<
    Attention, plus lent au démarrage. Une fois ce "passage" passé, la machine est plus réactive que sous Win10, les software se chargent plus rapidement. C'est juste au démarrage et à l'extinction que je remarque que cela prend "plus de temps".

Je regarderait cela lorsque cela me posera problème, là je me fais un café, puis tout va nickel. Je ne suis pas du tout un "expert" linux, et j'ai laissé la configuration "de base" faite lors de l'installation. J'ai l'impression qu'il effectue un "compactage" des HD, mais je n'en suis pas certains.

hth,
    A vos souhait ;-)

BàV et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Re,
    Mais pourquoi devoir être connecté en permanence ? Il y'a beaucoup de cas où ce n'est ni nécessaire voir non souhaitable. Des machines utilisée pour une série de test sur une chaîne d'assemblage par exemple.
    C'est là où Gnu Linux & co ne sont pas conviviaux pour l'usager par rapport à Mac OS X et Windows : les machines non connectées à internet et la difficulté d'installation d'applications ou de mise à jour (applications ou OS) dans ce contexte. J'avais ouvert un sujet à ce propos https://www.developpez.net/forums/d2...linux-freebsd/

Pouvez-vous nous renseigner si Zorin OS a amélioré la situation à ce sujet ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Je ne pense pas...
    Access_to_folder,

C'est là où Gnu Linux & co ne sont pas conviviaux pour l'usager par rapport à Mac OS X et Windows : les machines non connectées à internet et la difficulté d'installation d'applications ou de mise à jour (applications ou OS) dans ce contexte. J'avais ouvert un sujet à ce propos https://www.developpez.net/forums/d2...linux-freebsd/

Pouvez-vous nous renseigner si Zorin OS a amélioré la situation à ce sujet ?
    J'ai bien lu le fil de discussion, mais je ne pense pas que cela soit un vrai problème. Même sur une machine "en production pour des tests", l'installation des applications, si elle en a besoin, peut se faire en retirant la machine de production, être mise à jour, puis on retire la connexion internet et la machine peut retourner dans la chaîne de production.

De plus, les "applications de tests", sont souvent liée à un domaine particulier, et faites pour une utilisation ne nécessitant pas d'accès internet (lors de leur usage sur la chaîne de production).

Je dirais même que les OS basé sur linux offrent un avantage, dans le sens où si l'on ne demande pas une mise a jour, rien ne se passe. Alors qu'une machine sous Windows, fait des mises à jour et/ou même si on fait un "arrêter sans mettre à jour", et bien la mise à jour se fait quand même, avec une partie avant l'arrêt et une autre au "redémarrage".

Une machine datant de 30 ans, rend exactement les mêmes "services" ajd qu'il y a 30 ans. Rien n'a besoin d'être "mis à jour" sur ces machines. Se sont des "machines" configurée pour un besoin bien précis. Un peu comme la machine à écrire de l'auteur de "Game Of Throne".

Perso, je n'ai jamais aimé les mises à jours sous Windows, car bien souvent, même si elle corrige des bugs, elle en crée d'autres (parfois), et ces "mises à jour" n'apporte rien de plus en terme de fonctionnalité (parfois/souvent), et sont souvent "opaques". C'est un point qui m'a toujours énervé, mais je savais "faire avec".

Je n'ai pas analyser Zorin OS, mais je l'ai configuré pour qu'il ne fasse pas de mise à jour "automatique", mais les signal uniquement. Ensuite, je décide si cette "mise à jour" apportera un bénéfice pour MON usage de la machine. Et de ce que je peux voir, ce choix me semble être "respecté" et n'est pas "contourné" par l'OS.

C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.

PS: Nous avons en production une machine tournant sous DOS, et qui "fait le taf" depuis 30 ans. Rien n'a changé sur cette machine depuis... 30 ans.

BàV et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce raisonnement ne peut alors s'appliquer dans d'autres contexte, dont un des principaux pour ne pas connecter un micro ordinateur à internet, la prévention cybersécurité. Il est alors non concevable d'avoir à connecter de temps en temps sa machine à internet. C'est un choix de non connectivité.
    Avec windows, vous transférez, après vérification, une solution d'installation via setup.exe ou .msi de confiance via un support matérialisé et procédez à l'installation sans soucis du fait que tout le nécessaire est contenu dans l'archive d'installation.
    Dans ce contexte alors, je ne suis pas dans la considération de connecter temporairement une machine de choix isolée à internet pour faire une installation applicative, une mise à jour.

Sous Linux, avec le jeu des dépendances, c'est infernal à gérer. Vous pouvez passez des heures à transférer sur média matérialisé tel package requis en dépendance ou dont la version ne convient pas, etc. Tel je l'indiquais dans le sujet en question, Apple a su améliorer cela avec des fichiers archive d'installation à l'ancienne, sur leur implémentation améliorée d'un FreeBSD.

Avec Windows 11 non connecté, sauf pour l'installation de l'OS qui requiert une activation, cela demeure toujours aussi simple à faire, et un motif de ce choix là pour ce besoin.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Oui, mais non...

Ce raisonnement ne peut alors s'appliquer dans d'autres contexte, dont un des principaux pour ne pas connecter un micro ordinateur à internet, la prévention cybersécurité. Il est alors non concevable d'avoir à connecter de temps en temps sa machine à internet. C'est un choix de non connectivité.
    C'était un exemple, mal choisit. Il y'a moyen d'installer sur la machine de test des applications sans que l"ordinateur ne soit connecté, en créant ce qu'il faut sur une clef USB, par exemple. Il y'a même moyen de "booter" directement depuis une clef USB.

Avec windows, vous transférez, après vérification, une solution d'installation via setup.exe ou .msi de confiance via un support matérialisé et procédez à l'installation sans soucis du fait que tout le nécessaire est contenu dans l'archive d'installation. Dans ce contexte alors, je ne suis pas dans la considération de connecter temporairement une machine de choix isolée à internet pour faire une installation applicative, une mise à jour.
    Comme dit plus haut, ce n'est pas du tout impossible, tout comme il est possible de "packager" des applications pour qu'elles soient "portable", tout comme Windows peut le faire.

Sous Linux, avec le jeu des dépendances, c'est infernal à gérer. Vous pouvez passez des heures à transférer sur média matérialisé tel package requis en dépendance ou dont la version ne convient pas, etc. Tel je l'indiquais dans le sujet en question, Apple a su améliorer cela avec des fichiers archive d'installation à l'ancienne, sur leur implémentation améliorée d'un FreeBSD.
    Oh, j'ai eu mon lot de soucis avec Windows, en ne pouvant pas, par exemple, avoir sur une même machine des versions différentes de deux logiciel. On parlait même, à l'époque, de "DLL Hell". Tout ces soucis sont contournables, comme le sont ceux de linux. Je ne vois pas de "blocage" à cause de ceci ou de cela.

Avec Windows 11 non connecté, sauf pour l'installation de l'OS qui requiert une activation, cela demeure toujours aussi simple à faire, et un motif de ce choix là pour ce besoin.
    Je ne suis pas là pour défendre ou attaquer tel ou tel OS. Chacun a son lot de soucis, et rien n'est parfait. J'ai su composer avec ceux de Windows, et je pourrais de la même manière composer avec ceux de linux. Je ne vois aucun cas de figure ou linux ne pourrait pas faire ce que Windows permettrait.

Mon choix initial était l'obligation de quitter Win10 et que pour rester dans l'écosystème Windows et donc utiliser Win11, MS n'avait comme "solution" que de me (re)faire acheter un nouveau PC pour ZERO bénéfice pour l'utilisation que j'en fais. Pire, en ajoutant tout un tas de "fonctionnalités" dont je n'ai absolument pas envie (Recall, Copilote, etc). J'ai entendu parler de Zorin OS, je l'ai testé, et il me convient. C'est aussi simple que ça.

BàV et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Comme dit plus haut, ce n'est pas du tout impossible, tout comme il est possible de "packager" des applications pour qu'elles soient "portable", tout comme Windows peut le faire.
    Tout à fait, mais cela n'a pas été implémenté sur les distributions Linux que j'ai pu essayer, à la façon de Mac OS X. Cela fait défaut en terme d'utilisabilité par exemple pour du "end user" pour lequel des solutions de script autogénéré par synaptic (debian & co) relève du défi. Et ma question dans le cas de Zorion était ont-ils pensé à rendre aisé l'usage hors ligne de leur distribution, cela étant susceptible de susciter mon intérêt, et sans doute d'autres usagers qui viennent du monde Windows et sont confrontés à cette perte d'utilisabilité dans ce contexte ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Bonsoir

Tout à fait, mais cela n'a pas été implémenté sur les distributions Linux que j'ai pu essayer, à la façon de Mac OS X.
    N'ayant jamais utilisé un "Mac", je ne saurais vous dire. OS X m'est complètement étranger. Désolé.

Cela fait défaut en terme d'utilisabilité par exemple pour du "end user" pour lequel des solutions de script autogénéré par synaptic (debian & co) relève du défi.
    Là encore, je ne saurais vous dire, je n'ai jamais utilisé "synaptic". Je découvre Zorin 0S et Linux depuis 1 mois environ, et je n'ai pas été confronté à ces outils.

Et ma question dans le cas de Zorion était ont-ils pensé à rendre aisé l'usage hors ligne de leur distribution, cela étant susceptible de susciter mon intérêt, et sans doute d'autres usagers qui viennent du monde Windows et sont confrontés à cette perte d'utilisabilité dans ce contexte ?
    De ce que je constate, alors que j'avais une "coupure" wifi, tout fonctionnait normalement, sauf, évidemment le Browser pour allez sur internet ou le Store pour y télécharger des apps. Donc (c'est juste ma petite expérience), les applications n'ayant pas besoin d'être connectée fonctionnent normalement hors connexion, si telle est votre question ?

BàV et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ressources humaines
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    ce n'est pas parce qu'on est médecin qu'on sait remplacer une roue.

et, quand on relaie des informations, on en donne les sources !
    C est demandé si aimablement

https://landoleet.org/old/old-ffmpeg-debian.sh
    et en attendant le "médecin qui ne sait pas remplacer une roue" " réflexion hors sujet ici, a créé avec 2 bouts de ficelles le Daw le plus puissant au monde. 60 euros pour tous hardwares tous OS et sans activation ni dongle pourri. alors respect a lui

de la part du non médecin qui a su se débrouiller tout seul

pour NVIDIA la aussi trouvé tout seul
    https://askubuntu.com/questions/1342...opment-tool-cc

low latency kernel
    https://forums.linuxmint.com/viewtop...6d165#p1690912
    ou sous Ubuntu et dérivées, install de Ubuntu studio installer reboot et fini

pour Flatpak idem
    https://flathub.org/en/apps/net.mkiol.SpeechNote
    https://flathub.org/en/setup

les drivers NVIDIA
    https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/

bientôt une appli Linux pour Nvidia ge force now meme si en utilisant chromium on avait déjà un script installé par Nvidia
    https://www.phonandroid.com/il-exist...e-windows.html

la météo nationale
    https://meteofrance.com/

pour suivre en live l’invasion de la France par trump parce qu'on a du pinard et que c'est vital pour la défense des états iniques
    https://www.franceinfo.fr/

a propos de pinard, marche avec wine
    https://www.aatranslator.com.au/

et a la fin de l'envoi
    https://linuxdaw.org/

autre soluce pour ceussent qui n'aiment pas Linux, on peut rester sur protrolls puisque je reçois encore leurs news affriolantes étant donné que mon abo à leur machin court jusqu’en juin : nb je ne sais pas ce que c'est que leur nouvelle daube, la 2025.12 est suffisamment plantogene pour que je laisse tomber cette mascarade. Ce que vous voyez la est la dernière mise à jour du soft le plus répandu au monde dans les plus gros studios king kong et une image Scifi des 60's voila ce que donnent les US ultra capitalistes en 2026.

https://www.avid.com/resource-center...d=00wpvbsg8ff5

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    L'install d'une application sous Windows peut générer aussi des dépendances telles que dot net ou les redistributbles C. Certains installeurs (exe ou msi) font l'install automatique en se connectant à Internet pour d'autres il y a un message d'erreur. Le prob est le même qu'avec apt par exemple.

Cela va dépendre du packaging fait par le développeur de l'application. Sous Linux, il peut créer un flatpak, un snap, ou appimage pour une installation complètement indépendante. Tout comme un installeur Windows peut fournir les dépendances et les installer automatiquement si nécessaire.

Il n'est pas forcément courant qu'un installeur Windows intègre les dépendance pour install offline, tout comme il n'est pas courent qu'une appli Linux soit fournie en .deb et en flatpak ou éq
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    L'install d'une application sous Windows peut générer aussi des dépendances telles que dot net ou les redistributbles C. Certains installeurs (exe ou msi) font l'install automatique en se connectant à Internet pour d'autres il y a un message d'erreur. Le prob est le même qu'avec apt par exemple.
    Cela va dépendre du packaging fait par le développeur de l'application. Sous Linux, il peut créer un flatpak, un snap, ou appimage pour une installation complètement indépendante. Tout comme un installeur Windows peut fournir les dépendances et les installer automatiquement si nécessaire.
    Il n'est pas forcément courant qu'un installeur Windows intègre les dépendance pour install offline, tout comme il n'est pas courent qu'une appli Linux soit fournie en .deb et en flatpak ou éq
    Ce ce que j'ai encore testé régulièrement avec Windows 10 ou 11 (sauf bien sûr les applications à licence sur abonnement demandant une connectivité internet), je n'ai pas eu de problème majeur de dépendance ou autre, lors de l'installation, le plus souvent sans problème, tout comme on trouvera toujours quelques contre-exemples, je vous l'accorde.

Tout comme vous l'indiquez, pour une application, il fallut télécharger une autre version de dot.net mais c'est d'installation aisée, un installateur package à executer, et non comme avec Linux aller chercher une dizaine de dépendances, quel dommages elles en redemandent d'autre, puis encore. (installation package debian traditionnelle, cela doit etre de même pour les rpm).

Les flatpak, snap & co sont un début d'amélioration ; j'indiquais dans la discussion dédiée à ce sujet ( https://www.developpez.net/forums/d2...linux-freebsd/ ) rappelant que "Je suis bien d'accord pour la facilité de Appimage, mais cela n'installe pas tel une installation ordinaire : fichiers répartis dans /usr, /etc, etc. mais reste un fichier unique." . Dans cette discussion, je vous invite à lire le 5è message indiquant les statistiques sur ce qui est distribué en package d'origine (deb, rpm..), et les snap etc. Cela reste encore peu utilisé, sans compter chacun fait son système de package d'installation à sa sauce dans son coin, il n'y a rien d'uniformisé...

Ma remarque n'est pas une querelle de préférence d'OS mais l'expression d'une difficulté d'utilisabilité par rapport à windows, et qu'il y aurait peut être des choses encore à améliorer pour les usagers de Linux.

. Donc (c'est juste ma petite expérience), les applications n'ayant pas besoin d'être connectée fonctionnent normalement hors connexion, si telle est votre question ?
    Choisissez dans le store une application que vous n'avez pas, déconnectez votre micro ordinateur d'internet, allez sur un autre poste connecté à internet pour chercher de quoi récupérer et installer sur la machine déconnectée, vous devriez avoir moins d'aisance, qu'avec le setup.exe des installateurs windows.

Unix date du milieu des années 70 pour les serveurs maintenus par des informaticiens professionnels, Windows plus tard pour les stations de travail (plus de considérations ergonomiques que de performances serveur) à la portée d'utilisation d'un utilisateur non informaticien ; l'un (via les Linux &co ) a développé son périmètre initial vers les parts de marché de l'autre et inversement.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Heu, je n'ai pas dit cela...
    Choisissez dans le store une application que vous n'avez pas, déconnectez votre micro ordinateur d'internet, allez sur un autre poste connecté à internet pour chercher de quoi récupérer et installer sur la machine déconnectée, vous devriez avoir moins d'aisance, qu'avec le setup.exe des installateurs windows.
    .

J'ai dit qu'on peut se connecter au store (pas durant la production), télécharger et installer, puis se déconnecté d'interne avant de remettre la machine dans la chine de production. Je ne comprend pas bien le problème que vous tentez de soulever

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    .

J'ai dit qu'on peut se connecter au store (pas durant la production), télécharger et installer, puis se déconnecté d'interne avant de remettre la machine dans la chine de production. Je ne comprend pas bien le problème que vous tentez de soulever
    C'est faire sans jamais à avoir, même temporairement le temps d'une mise à jour ou un accès au store, remettre votre machine de prod connectée à internet. Vous avez pour seul moyen d'utiliser une machine tiers connectée à internet, et un média physique pour transférer et installer sur la machine de prod.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    pour une application, il fallut télécharger une autre version de dot.net mais c'est d'installation aisée
    Le sujet n'est pas que ce soit aisé ou non, mais que l'install ne peut pas forcément se faire offline sans prévoir d'avoir les dépendances avant.
    (En rapport aec les posts parlant d'installation sans Internet).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Bonjour
    Access_to_folder,

C'est faire sans jamais à avoir, même temporairement le temps d'une mise à jour ou un accès au store, remettre votre machine de prod connectée à internet. Vous avez pour seul moyen d'utiliser une machine tiers connectée à internet, et un média physique pour transférer et installer sur la machine de prod.
    J'ai maintenant compris le sens de votre question. Sous windows, on peut télécharger un "app-xxx-setup.exe", et exécuter celui-ci "Hors connexion". Est-ce bien ce dont vous parlez ? Si oui, quelque remarques alors:

- Pour télécharger la nouvelle version, il faut bien être connecté à internet, on peut le faire en retirant la machine de la chaîne de production, puis en exécutant le "setup". Je ne sais pas s'il y'a ce genre de "package" sous linux, mais ça ne change rien au fait que par sécurité, il faut "momentanément" retirer la machine de la chaîne de production.

- Si on veut installé ce même "setup.exe" sur une autre machine, on peut soit le transmettre via un média, ou le stocker dans le cloud, ou re-télécharger ce 'setup.exe".

- De plus en plus, sous Windows, ce setup.exe est juste un mini soft qui va aller chercher sur le net de quoi poursuivre l'installation, et dans ce cas il faut bien que la machine y soit connectée.

- Pour les dépendances, elles ont été longtemps (de ce que j'en sais) un soucis sous linux, mais aussi sous Windows, où l'on ne pouvait pas utiliser une ancienne et une nouvelle version d'un même software, l'installation de la seconde version "écrasant" (parfois/souvent) l'ancienne.

- Il y avait aussi un problème avec les .DLL, au point telle qu'au final, chaque "installateur" incluait les .DLL qui lui étaient nécessaires, et s'il faisait bien son travail, ces DLL restaient en "local" pour l'application. Sinon, il remplaçait une .DLL récente dans Windows/System par une moins récente, et d'autres software ne fonctionnaient plus.

J'espère vous avoir compris et répondu du mieux que je le pouvait.

BàV et Peace & Love.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2023, 10h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2005, 11h20
  3. RecordCount = -1 alors que SELECT = OK
    Par Dionyzos dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 15h27
  4. Comment fermer l'application en même temps que Windows ?
    Par semaj_james dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2004, 23h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace