Je l'avais promis, le voici:
- J'ai installé tout ce dont j'avais besoin, en tant que développeur sans trop de soucis.
- J'ai du avoir recours à la ligne de commande pour certaines tâches, mais pas pour ce qui est les 99% des Mr. et Madame Michu.
- Il y'a plusieurs outils pour "peaufiner" ce que l'on veut en terme d'UI, mais certains de ces outils ont des "fonctionnalités qui marche ou pas. Encore une fois, c'était pour "affiner" le résultat que je voulais. Certains outils écrasent une "partie" de la configuration faites par un autre, mais (j'ai utilise 4), en jonglant un peu (sans ligne de commande), on arrive à ces fins après quelques jours.
- J'ai du avoir recourts à la ligne de commande pour installer "WingWare" et "WxPython". Même si en cherchant, on trouve sur internet "comment faire", les informations sont parfois contradictoires, certaines "commande" sensée ne pas avoir recours à "sudo" (avoir le plein contrôle de la machine), doivent en fait y avoir recours. Ce sont des petits "choses" qu'un développeur peut résoudre, mais pas madame michu, mais ce sont pour des outils de développeur, tout ce dont a besoin madame Michu, fonctionne très bien.
- Le démarrage de la machine prend plus de temps que sous Windows 10 (3 à 4 fois plus lent), et une fois arrivé sur la session, je laisse 5min à Zorin OS pour faire ce qu'il doit faire (sans savoir quoi exactement). Il vaut mieux le laisser faire avant de se mettre au travail. Un outils montre clairement qu'aprèq le démarrage, il toutouille un peu dans tous les sens. Cela ne me dérange pas, je vais me faire un café durant ce temps.
- Une fois "calmé", c'est un plaisir a utiliser. Je conseille d'ouvrir et fermer les applications liée au développement, avant de lancer le Browser (qui s'il est lancé en premier), ralentit tout le reste. Chose que l'on ne ressent pas si on ouvre d'abord ses outils. Il doit y avoir une histoire de "cache" qui provoque cette situation.
- Le "store" d'application propose 99% de ce dont on peut avoir besoin. Il m'a fallu "tester" plusieurs "application" pour par exemple retrouver l'équivalent à certains soft "Windows". Par exemple, pour Paint.NET, j'ai bien du en essayer 8 avant de "tomber" sur un soft qui s'en approche. Quelques habitudes a changer, mais rien de dramatique.
- D'un autre côté, il y a des soft bien pratiques qu'on ne trouve pas facilement sous Windows, mais qui sont proposés sur le "store", librement accessible, sans "compte".
- Des fois, lorsque l'on "efface" un soft, même en le désinstallent, il laisse des "traces", que l'on peut facilement "masquer" mais que je n'arrive pas a éliminer complètement, même en utilisant des soft qui disent pouvoir le faire, mais je n'ai essayer que des soft venant du store, il y en a certainement d'autres que l'on peut "trouver" ailleurs.
- J'ai eu droit à une proposition de mise à jour (rien n'est "forcé"), et après avoir accepté ces mises à jours, deux ou trois petites choses ne fonctionnaient plus (comme l'auto mount de certaines partitions). Mais avec un rien de connaissance, j'ai pu "remettre" les choses en ordre.
- Zorin OS 18 est un Ubuntu qui lui-même est une variante de Debain. Donc toujours privilégier les .deb en cas de nécessité. L'UI du "desktop" est gnome, mais les autres soft (non gnomes) sont bien prit en charge et sans gros soucis.
- Il reste difficile d'avoir une UI "Homogène", mais c'est pareil sous Windows, et en chipotant un peut j'ai un résultat qui me convient. Une taskbar, un menu démarrer simple, et que ne "change" que si on le veux bien. Certaines applications sont affectée à un groupe (accessoire), et c'est pas évident de déplacer un outils dans une autre section. J'ai trouver un outils qui permet cela, mais qui "efface" d'autres "configuration". Bref, rien d'insurmontable.
- L'arrêt de la machine est aussi un peut plus lent que Win10, environ 2x.
- A l'utilisation, c'est plus rapide pour certains soft et équivalent pour d'autres.
- Un défaut, c'est que le "pointeur" ne passe passe en mode "sablier" lorsqu'il faut attendre, on croit que la machine est dispo, mais non.
- Il y a des "ralentissement" que je n'arrive pas a expliquer lors de l'utilisation du "Store". Il y a moyen là de "faire mieux".
- Le "Browser par défaut" (Brave) fonctionne mieux que sous Windows. Toutes les pub sont masquées, et on est pas emmerdé par des "cookies" à chaque chargement de page, le "surf" est bien plus rapide.
Voilà, après 1 mois d'utilisation quotidienne, mes constatations.
Conclusion: Je vais rester sous ZorinOS, les avantages surpassant les inconvénient. Ce qui est rafraîchissant, c'est que rien ne bouge ou ne change sans une intervention voulue. Mon PC n'étaient pas "éligible" à Win11 et il était Hors de question d'acheter un portable plus récent, pour "bénéficier" de Win11, dont la politique de MicroSoft en essayant de mettre de l'IA partout, du fameux "Recall", et le côté "agentique" complètement stupide vers où se dirige MicroSoft.
Voilà voilà, j'était un utilisateur de 35 de Windows depuis 35 ans, et la gestion de l'évolution de Windows par ce dernier m'a poussé vers Linux, et Zorin OS en particulier. J'avais avant "tenté l'expérience linux 5 ou 6x avant" sans avoir été convaincu. Zorin OS a su me convaincre. Bye Bye Windows, au revoir et à jamais.
Voilà, c'était le dernier épisode.
BàV et Peace & Love.

Répondre avec citation

Access_to_folder,

Consultez nos FAQ : 
Partager