IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Créer mon propre langage de programmation alors que je suis débutant ?

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Créer mon propre langage de programmation alors que je suis débutant ?
    Bonjour à tous,

    Bon voilà, je sais bien que cela vous parait gros et je sais aussi que cela demande un investissement personnel conséquent mais j'aimerais bien créer mon propre langage de programmation (de type interprété dans le style de Python).

    Le problème, c'est que, même en cherchant sur Developpez.com, Google et plein d'autres site, je ne trouve rien !

    Pour informations, je suis un débutant et le but de ce langage serait de me former un peu plus à la programmation.

    Si quelqu'un d'entre vous pourrait me mettre sur la piste, ce serait sympa :
    Quel langage utiliser (pour créer l'interpréteur) ?
    Quel fonctionnalités adopter ?

    Merci à tous, d'avance, et à bientôt !


    P.S : Je viens d'arriver sur ces forums, si jamais je venais à oublier un détail, à faire des fautes d'orthographe, dites-le moi, s'il vous plait ! Merci !

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut Re: Votre avis pour créer mon propre langage de programmatio
    Citation Envoyé par fab56
    Le problème, c'est que, même en cherchant sur Developpez.com, Google et plein d'autres site, je ne trouve rien !
    C'est curieux le sujet a déjà été abordé ici...

    Citation Envoyé par fab56
    Pour informations, je suis un débutant et le but de ce langage serait de me former un peu plus à la programmation.
    Alors oublie
    Il faut être expert pour réaliser un langage de programmation.
    Comme je l'avais indiqué dans le précédent thread, je l'avais fais pendant mes études:
    Il faut commencer par définir une grammaire et une syntaxe rigoureuses (c'est le prof qui l'avait fait) pour que ton compilateur puisse "comprendre" ton code et le traduire en assembleur (seul langage compréhensible par le processeur), et enfin un dernier module pour le charger en mémoire.
    Au bout d'un an, notre langage ne comprenait que les instructions de base (if.. then ..else, while et les opérations mathématiques de base +,-,*)
    Bon courage....
    7 fois à terre, 8 fois debout

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut Re: Votre avis pour créer mon propre langage de programmatio
    Citation Envoyé par Higgins
    Citation Envoyé par fab56
    Pour informations, je suis un débutant et le but de ce langage serait de me former un peu plus à la programmation.
    Alors oublie
    +1 je pense qu'il y a des projets plus simple pour appendre, surtout que dans ce cas, il faut connaitre aussi bien la machine que le système (si possible tous), l'assembleur bien que tu puisse 'transformer' ton langage en un autre puis utiliser l'interpréteur de ce dernier et pour les fonctionnalités, il faut beaucoup d'erreur de programmation pour connaitre les besoins.
    En plus comme partout, si tu veut que ça parraisse simple pour l'utilisateur finale, il y a deux fois plus de boulot.

    Sinon il existe des logiciels, je me rappel plus trot mais ilen existe un sous Linux qui doit te pompre le module d'annalyse syntaxique.

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour

    Au bout d'un an, notre langage ne comprenait que les instructions de base (if.. then ..else, while et les opérations mathématiques de base +,-,*)

    Merci pour cette réponse, ça m'a un peu dégouté mais en même temps ça m'a ouvert les yeux. Mais quand même je savais pas que c'était à ce point là !

    Merci quand même ! A bientôt !

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    D'après ce que je viens de lire ci-dessus, je vois qu'on a tout fait pour décourager ce pauvre fab56. C'est dommage. J'ai commencé comme lui il y a un peu plus de 20 ans, et depuis j'ai réalisé plusieurs compilateurs. Il suffit de se lancer.

    Je lui conseille ceci:

    - Utiliser le C, pour disposer des outils standard LEX et YACC (et surtout utiliser ces outils, sinon il risque d'avoir beaucoup de mal à décoller).

    - Faire un interpréteur. Pour le compilateur il verra plus tard.

    - Faire tout cela pour un langage simple, qu'il peut inventer lui-même, et qu'il étendra progressivement.

    Tout cela constitue une excellente initiation à la programmation. Maintenant, s'il veut vraiment faire un langage original, il faut que ce langage corresponde à un besoin ou qu'il ait des objectifs particulier. Ca, c'est une autre affaire, ça peut demander des années de réflexion, et tout ce dont j'ai parlé avant ne sont que des moyens pour y parvenir.

    Je conseille la lecture du 'dragon book': Compilers, principles, techniques and tools, par Aho, Sethi et Ullman, chez Addison-Wesley.

    Bonne chance.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Créer mon propre Vertex Format
    Par Op_m90 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2010, 21h55
  2. [CSS 3] Créer mon propre CSS à partir d'une image
    Par Invit-é dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 10h50
  3. Créer mon propre TaskPane
    Par jojodu31 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2008, 10h46
  4. créer mon propre langage de programmation
    Par fethi_09dz dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2008, 13h14
  5. [VB.NET] Créer mon propre programme d'installation
    Par Aspic dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo