IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux Mint détrône MX Linux en tant que distribution la plus populaire sur DistroWatch

Sujet :

Linux

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Linux Mint détrône MX Linux en tant que distribution la plus populaire sur DistroWatch
    Linux Mint détrône MX Linux en tant que distribution la plus populaire sur DistroWatch, grâce à son interface conviviale, sa stabilité et son support robuste

Linux Mint a repris sa place de distribution Linux la mieux classée sur DistroWatch, détrônant MX Linux. Le dernier classement des pages visitées, qui reflète la popularité des distributions parmi les utilisateurs de DistroWatch, place Linux Mint en première position avec 2 412 visites par jour. MX Linux, qui était le champion en titre, occupe désormais la deuxième place avec 2 280 visites.

Linux Mint est une distribution Linux développée par la communauté. Elle est basée sur Ubuntu et conçue pour les ordinateurs basés sur x86-64 ; une autre variante est basée sur Debian et s'appelle Linux Mint Debian Edition (LMDE) ; elle prend en charge à la fois les 64 bits et les IA-32. Le projet Linux Mint a démarré en 2006 et est devenu depuis l'un des systèmes d'exploitation Linux les plus populaires pour les ordinateurs de bureau.

MX Linux est quant à elle une distribution Linux basée sur Debian stable et utilisant les composants principaux d'antiX, avec des logiciels supplémentaires créés ou empaquetés par la communauté MX. Le développement de MX Linux est le fruit d'une collaboration entre les communautés antiX et MEPIS. Le nom MX vient du « M » de MEPIS et du « X » de antiX - une reconnaissance de leurs racines. L'objectif déclaré de la communauté est de produire « une famille de systèmes d'exploitation conçus pour combiner des ordinateurs de bureau élégants et efficaces avec une grande stabilité et de solides performances ».

Nom : Linux classement DistroWatch.PNG
Affichages : 31984
Taille : 54,0 Ko

Le changement de classement entre Linux Mint et MX Linux n'est pas tout à fait surprenant. Linux Mint est depuis longtemps un favori parmi les nouveaux venus et les utilisateurs chevronnés, grâce à son interface conviviale, sa stabilité et son support solide. Son environnement de bureau Cinnamon, conçu pour être simple et familier, est souvent cité comme l'un des meilleurs pour les utilisateurs en transition depuis Windows.

Par ailleurs, MX Linux a gagné des adeptes fidèles grâce à sa conception légère, qui convient parfaitement au matériel plus ancien ou aux utilisateurs à la recherche d'efficacité en matière de performances.

En troisième position se trouve EndeavourOS, avec 1 638 visites par jour. Cette distribution basée sur Arch s'adresse à ceux qui souhaitent une expérience Linux plus pratique sans les complexités d'une installation Arch pure. Debian, la distribution qui sert de base à de nombreuses autres, arrive en quatrième position avec 1 280 visites, ce qui témoigne de sa popularité durable.

Manjaro, une autre distribution basée sur Arch, complète le top 5 avec 1 128 visites. Elle équilibre la puissance d'Arch Linux avec une approche plus conviviale pour les débutants. Il est intéressant de noter qu'Ubuntu, autrefois synonyme de Linux de bureau pour de nombreuses personnes, se classe sixième avec 1 081 visites. Ce recul pourrait être le signe d'un changement dans les préférences des utilisateurs, car d'autres distributions offrent des expériences plus personnalisées.

Pop!_OS, développé par System76, se situe juste derrière Ubuntu avec 1 050 visites. L'accent mis sur les créateurs et les professionnels, ainsi que des fonctionnalités uniques telles que l'inclinaison automatique, continuent d'attirer les utilisateurs. CachyOS, un nouveau venu moins connu mais intrigant, se classe huitième avec 1 031 visites, ce qui montre à quel point l'écosystème Linux se nourrit de diversité.

Le top 10 est complété par Fedora avec 965 visites et openSUSE avec 748. Ces deux distributions sont respectées pour leurs fonctionnalités de pointe et leur fiabilité au niveau de l'entreprise, mais elles ne séduisent peut-être pas autant les utilisateurs occasionnels d'ordinateurs de bureau.

Pour ceux qui s'interrogent sur les classements de DistroWatch, il est essentiel de noter qu'ils ne mesurent que les visites de pages sur le site, et non le nombre réel d'installations ou d'utilisateurs. Néanmoins, ces classements offrent un aperçu fascinant des tendances au sein de la communauté Linux.

Le retour de Linux Mint en tête du classement montre qu'il reste une option appréciée des utilisateurs qui privilégient la facilité d'utilisation sans sacrifier la flexibilité. Qu'il s'agisse d'un signe de résurgence de Mint ou d'une fluctuation temporaire, il est clair que l'écosystème Linux continue de prospérer grâce à la variété et à l'innovation.

Source : DistroWatch

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que ce classement de DistroWatch est crédible ou pertinent ?
    Quelle est votre distribution Linux préférée ? Et pourquoi ?

Voir aussi :

La part de marché de Linux sur le desktop passe à 4,55 % à l'échelle mondiale, avec plus de 3 % en France, les chiffres font état d'un gain d'intérêt pour l'OS qui peine à s'imposer face à Windows

KDE et GNOME vont chacun lancer leurs distributions Linux officielles et allonger la liste des plus de 300 disponibles, renforçant la fragmentation considérée comme cause d'échec face à Windows sur le desktop

DistroWatch compare les rangs occupés par les distributions Linux, en 10 ans les ténors sont là, quelle est votre distribution préférée en 2016 ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Mérité pour Linux Mint, bizarre que Manjaro ne soit pas plus populaire par contre.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre, pas trace de LMDE. c'est vraiment dommage que Mint ne s'affranchisse pas plus d'ubuntu.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Après des années sur Xubuntu puis mint j'ai opté pour Zorin OS depuis le début de l'année, c'est vraiment sympa et simple à utiliser/customiser.

Le support des programmes windows est vraiment bien foutu, themes de qualité (pratique pour ceux qui comme moi ne savent pas rendre "beau" leurs desktop comme les turbo fans de linux, steam est aussi super bien supporté et flatpack marche du tonnerre.

Franchement c'est la distro que je recommanderais le plus au débutant, ça fonctionne vraiment "out of the box".

Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Jules34
    Le 11/12/2024 à 11:18
    Après des années sur Xubuntu puis mint j'ai opté pour Zorin OS...
    Franchement c'est la distro que je recommanderais le plus au débutant, ...
    Selon quel formule , tu recommanderais ?

--

https://zorin.com/os/download/

Zorin OS 17.2
    Core
    For basic use.

Zorin OS 17.2
    Education

Zorin OS 17.2
    Pro
    47,99 € ⋅ incl. sales tax
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

"Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rupteur Voir le message
    Par contre, pas trace de LMDE. c'est vraiment dommage que Mint ne s'affranchisse pas plus d'ubuntu.
    La Linux Mint Debian Edition est comptabilisé avec Linux Mint.

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    conseil
    Inscrit en
    Février 2023
    Détails du profil

Activité : conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    La Linux Mint Debian Edition est comptabilisé avec Linux Mint.
    Ils ne devraient pas, la Debian Edition étant comme son nom l'indique, indépendante d'ubuntu et surtout de canonical, critère très plébiscité par ses adoptants, inquiets de voir le schéma d'intérets privés se reproduire dans le monde de la linuxie (canonical/ubuntu est sur le bureau ce que android/aosp/google est sur le mobile, à fuir)

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Je vous reconfirme cette après midi mais il me semble que j'ai la version de base gratuite !

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Mérité pour Linux Mint, bizarre que Manjaro ne soit pas plus populaire par contre.
    Manjaro est 5ème tout de même, après pour être passé de Manjaro à EndeavourOS (les deux Arch Based), j'ai trouvé Endeavour mieux donc ça ne m'étonne pas qu'elle détrône Manjaro.

Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Après des années sur Xubuntu puis mint j'ai opté pour Zorin OS depuis le début de l'année, c'est vraiment sympa et simple à utiliser/customiser.

Le support des programmes windows est vraiment bien foutu,...
    Mais c'est vraiment different de ubuntu? Sur leur page technique, ils ont l'air de dire que c'est une ubuntu LTS avec les dépôts ubuntu, avec le même gestionnaire de bureau que ubuntu avec un skin, plus wine et flatpak configurés

Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message

https://zorin.com/os/download/

[...]
    Citation Envoyé par https://zorin.com/os/download/
    "Made with ☘️ in Ireland."
    à traduire "Made with Luck in Ireland" ? Pas super rassurant

Membre actif
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Linux Mint
    Je confirme, je suis passé de ubuntu à Linux Mint Debian Edition (LMDE) il y a presque une année. Je ne reviendrai plus en arrière.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis sous Debian avec Mate, car Debian intègre l'accessibilité dès l'installation et Mate car Gnome est moins pratique.
    Une fois sélectionné l'option installation parlante c'est tout bon.

Par contre ça me gonfle de devoir installer à la main mes Périphériques propriétaires et attendre certaines versions de logiciels à cause de la politique rigide en la matière de Debian.

Je suis en train dévaluer Ubuntu avec Gnome.
    Mon premier contact avec Gnome est pas bon.
    Pour accéder au menu des applications ce n'est pas alt + f1
    Là je suis obliger de passer par alt + f2 et lancer tout depuis un terminal, mais là c'est aussi pour ça que l'on est sous Linux

Un gros plus est qu'il y a maintenant une synthèse vocale de meilleur qualité que celle par défaut "hi-speak" beurk et beurk.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hd999 Voir le message
    Ils ne devraient pas, la Debian Edition étant comme son nom l'indique, indépendante d'ubuntu et surtout de canonical, critère très plébiscité par ses adoptants, inquiets de voir le schéma d'intérets privés se reproduire dans le monde de la linuxie (canonical/ubuntu est sur le bureau ce que android/aosp/google est sur le mobile, à fuir)
    Mais Linux Mint Debian Edition fait partie malgré tout de la distribution de Linux Mint. Mais en effet il est curieux de voir d'autres distributions comptabilité en fonction du DE.

Après comme tu l'as dit, la plus value de Linux Mint peut être pour ceux qui veulent avoir une alternative à Ubuntu sans le système de package maison Snap.
    L'offre Ubuntu peut être intéressant pour ceux qui veulent avoir un support très long, jusqu'à 10-12 ans. Adrien de Linuxtricks a fait un test de Ubuntu qui date de plus de 6 ans, c'est plutot un record :

Après il ne faut pas abuser sur la comparaison entre Cannoncal et Android.

Cannoncal est une petite entreprise qui essaie de se financer, et essaie de faire bouger les choses dans le monde Linux, paie des salariés à templs plein pour travailler sur les projets. A l'inverse, nous avons Google avec des moyens financiers quasiment illimités, qui essaie d'abuser de se poser dominante pour imposer ses services (voiture, TV, téléphone, paie une fortune Apple pour avoir Google Search par défaut, et j'en passe). Microsoft fait de même avec le lobby sur l'éducation nationnal, la vente liée pour rendre invisible la concurrence ...
    On pourrait considérer Cannonical comme une TPE face à Google/Microsoft. Je ne pense pas du coup que ce soit comparable.

Mais on peut ne pas apprécier le format snap, et je peux comprendre, j'en suis le premier. Et en effet Linux Mint fait partie des solutions avec ZorinOS en se basant Ubuntu sans les SNAP.

Par contre Linux Mint Debian Edition, je vois de moins en moins d'intéret de cette distribution quand je vois les progrès énorme de Debian pour le rendre plus accessible. Je dirais mieux vaut prendre la distrib source. Mais bien entendu, c'est à l'appréciation de chacun, et certainement, je pense l'habitude.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai un peu tout essayé. Pour moi, la meilleure c'est Puppy Linux. https://puppylinux-woof-ce.github.io/
    je suis surpris qu'elle ne soit pas davantage cité.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    en veille
    Inscrit en
    Avril 2024
    Détails du profil

Activité : en veille

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise LMDE 6 avec kvm et virtualbox. Virtualbox pour une vm que je ne peux pas transférer sur kvm.

Sous kvm, j'utilise principalement un windows 7 pro à jour avec le pack de mis à jour simplix... je l'installe sans mot de passe et je lance la commande de mise à jour, la vm se met à jour, redémarre automatiquement et au bout de 30mn approx. Quand la maj est terminée, je crée un mdp administrateur et un utilisateur sans mdp. Par rapport à windows 10, c'est pratique de pouvoir choisir quel connexion au démarrage de la session, dans windows 10, j'ai passé 2 hr sans arriver à désactiver le démarrage de session automatique. C'est un casse tête sans nom. Je n'ose même pas essayer windows 11.

Avec windows 7, j'ai un windows fonctionnel avec les librairies dot net. Et puis c'est 3 sec pour démarrer et occupe peu de place mémoire. Avec portableapps, il y a une version de firefox et google chrome spécifiquement compatible avec windows 7. MS Office fonctionne jusqu'à la version 2016.

Avec LMDE, comme c'est sous cinnamon et que je suis habitué à xfce, j'ai installé xfce desktop et je me suis retrouvé avec des outils en doubles et des outils spécifiques à xfce. Super pratik. Par contre, il vaut mieux créer 2 utilisateurs, 1 utilisateur pour cinnamon et 1 utilisateur pour xfce pour éviter des conflits et la perte d'un environnement.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    en veille
    Inscrit en
    Avril 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre Linux Mint Debian Edition, je vois de moins en moins d'intéret de cette distribution quand je vois les progrès énorme de Debian pour le rendre plus accessible. Je dirais mieux vaut prendre la distrib source. Mais bien entendu, c'est à l'appréciation de chacun, et certainement, je pense l'habitude.
    Linux Mint Debian Edition intègre des outils au niveau du DE (desktop env) qui ne sont pas tous présents dans debian. C'est vrai que debian est léger mais pour une utilisation quotidienne réinstaller des outils comme file roller et les intégrer dans les menus contextuels ou autres n'est pas toujours simple.

Je trouve que LMDE qui vient avec le DE cinnamon auquel on peut ajouter xfce est sympa dans la mesure où ces env viennent avec des outils intégrés accessibles indiferemment depuis les 2 env. Mieux vaut créer 2 utilisateurs, 1 pour chaque env sinon le risque est d'avoir des conflits au niveau des fichiers de configuration. Je crois qu'un DE suppl. c'est approx. 200MO de + sans les options et les modules. Donc ça n'alourdit pas trop la distribution de base.

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par barpasc Voir le message
    Linux Mint Debian Edition intègre des outils au niveau du DE (desktop env) qui ne sont pas tous présents dans debian. C'est vrai que debian est léger mais pour une utilisation quotidienne réinstaller des outils comme file roller et les intégrer dans les menus contextuels ou autres n'est pas toujours simple.
    Tu viens de m'apprendre ce qu'est File Roller. Il s'agit d'une application permettant de compresser et décompresser des archives.
    Pour ma part, de base, j'ai rien installé des outils annexes, cela suffit amplement.

J'ai installé à mes parents sur 2 PC une Debian Facile( = xfce) et une Debian classique avec Gnome et honnpetement rien installé comme outil supplémentaire. Une fois installé que ce soit pour mes parents, que moi, mon installation était réellement prête à l'emploi.

J'ai juste installé les outils supplémentaire par rapport à mon besoin comme Thunderbird, Obsidian pour mon outil de note, Synchting pour la synchro entre le mobile et les PC, ... mais je l'aurais fait pour toute distribution.

Pour une utilisation poussée de son PC, il manque très certainement des petits outils sur le bureau mais pour mes parents et moi, je n'en ai pour le moment pas ressenti le besoin (depuis 1-2 ans).

Citation Envoyé par barpasc Voir le message
    Je trouve que LMDE qui vient avec le DE cinnamon auquel on peut ajouter xfce est sympa dans la mesure où ces env viennent avec des outils intégrés accessibles indiferemment depuis les 2 env.
    Je ne connais pas Cinnamon, il a bonne presse comme bureau léger.
    Et pour le coup, je comprends mieux de l'argument de la plus value d'une Linux Mint Debian Edition face à une Debian. J'approuve à 100%. SI on a un coup de coeur pour le bureau Cinnamon, autant utiliser LMDE qui est spécialement prévu pour fonctionner de base avec ce bureau maison. ... ou pour avoir tout un panel d'outil Nom : wink.gif
Affichages : 79
Taille : 94 octets

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    en veille
    Inscrit en
    Avril 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu viens de m'apprendre ce qu'est File Roller. Il s'agit d'une application permettant de compresser et décompresser des archives.
    Pour ma part, de base, j'ai rien installé des outils annexes, cela suffit amplement.

File Roller. Il s'agit d'une application permettant de compresser et décompresser des archives et d'ajouter un mot de passe a l'archive. C'est une sécurité surtout que pour les fichier zip ou 7z, c'est compatible avec d'autres os. Maintenant, il faut être attentif aux archives cryptées car en mode ouverture, elles sont temporairement ouverte en clair dans un répertoire, il faut bien penser à refermer l'archive proprement... je ne sais pas si cet outil écrit en clair sur le disque dur... ça voudrait dire que les données cryptées seraient accessibles avec un outil de récupération de données comme par exemple tesdisk. J'ai pas testé explicitement cette situation, j'ai du utiliser testdisk pour récupérer des données que j'avais effacé et j'ai trouvé des fichiers en clair que je ne pensais pas trouver que ce soit sur un stockage de type rotatif mais sur un ssd quasiment tout est lisible, rien ne s'efface même avec une suppression sécurisée ou une réécriture de zéro ou aléatoire. Les données sont provisionnées dans une zone de mémoire inaccessible à la suppression... bref un peu hors sujet mais c'est juste pour info. Rien empêche d'utiliser une cryptage supplémentaire veracrypt... pour l'écriture disk.

J'ai installé à mes parents sur 2 PC une Debian Facile( = xfce) et une Debian classique avec Gnome et honnpetement rien installé comme outil supplémentaire. Une fois installé que ce soit pour mes parents, que moi, mon installation était réellement prête à l'emploi.
    Pour les parents qui ne sont pas trop dans la technique, cinnamon a un aspect esthétique qui me semble un peu plus soigné que xfce, qui se rapproche un peu de mac os x et qui me semble plus soigné que l'ui de windows, c'est mon impression.

Pour une utilisation poussée de son PC, il manque très certainement des petits outils sur le bureau mais pour mes parents et moi, je n'en ai pour le moment pas ressenti le besoin (depuis 1-2 ans).
    Ca dépend des besoins. Il y a des outils en double accessibles depuis chacuns des environnements. Par exemple, c'est possible d'utiliser le terminal de cinnamon (gnome-terminal) pour des commandes utilisateur et le terminal xfce (xfce-terminal) pour des commandes admin ou ssh avec des couleurs différentes. C'est déjà intégré dans les 2DE. Alors ce n'est pas la peine d'installer une appli terminal qu'il faut configurer. Autant pour l'éditeur de texte, on peut avoir un éditeur en mode écriture dédié et un éditeur en mode lecteur selon le fichier ouvert.

Je ne connais pas Cinnamon, il a bonne presse comme bureau léger.
    Dans cinnamon, il manque le alt-f4 qui n'est pas affecté à l'os mes à des applis gnu je crois, l'alternative c'est ctrl alt supp

Et pour le coup, je comprends mieux de l'argument de la plus value d'une Linux Mint Debian Edition face à une Debian. J'approuve à 100%. SI on a un coup de coeur pour le bureau Cinnamon, autant utiliser LMDE qui est spécialement prévu pour fonctionner de base avec ce bureau maison. ... ou pour avoir tout un panel d'outil Nom : wink.gif
Affichages : 79
Taille : 94 octets
    Comme précédemment, tout dépend des besoins

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2024, 11h11
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2016, 12h48
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 07/10/2015, 15h30
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 01/12/2011, 20h10