IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L’usage de Linux sur Steam a en fait atteint un record historique, d'après une màj de la dernière enquête


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 700
    Par défaut L’usage de Linux sur Steam a en fait atteint un record historique, d'après une màj de la dernière enquête
    Près de 90 % des jeux Windows fonctionnent désormais sous Linux : avec la fin de Windows 10, le jeu sous Linux est plus viable que jamais, juste à temps pour que SteamOS se généralise.

    Les jeux sous Linux ont considérablement progressé grâce à la compatibilité SteamOS et Proton de Valve, qui permet à près de 90 % des jeux Windows de fonctionner sous Linux. La Steam Deck a stimulé cette croissance, SteamOS offrant des performances plus rapides et une interface simplifiée par rapport aux jeux Windows. Cependant, les limitations anti-triche et la part de marché dominante de Windows restent des défis à relever.

    Depuis son lancement en février 2022 par Valve, SteamOS apporte enfin à Windows une concurrence sérieuse sur le marché des systèmes d'exploitation pour jeu vidéo. Valve a annoncé au CES 2025 que SteamOS, initialement développé pour sa console de jeu portable Steam Deck, deviendra totalement agnostique en matière d'appareils. Cela signifie que SteamOS pourra être installé et utilisé sur une variété d'appareils, qu'il s'agisse de consoles de jeu, d'ordinateurs portables..., sans dépendre d'une plateforme ou d'un type d'appareil particulier. L'annonce fait monter la pression sur Microsoft Windows. Les fabricants de PC de jeu portables pourraient en effet abandonner Windows au profit de SteamOS. Pour rappel, SteamOS est un système d'exploitation basé sur Linux.

    En tant que plateforme de jeux PC pure, Linux a fait beaucoup de chemin, en partie grâce à Valve et à ses efforts avec SteamOS et sa couche de compatibilité Proton pour exécuter la dernière API graphique DirectX. Et avec la popularité de sa console de jeux portable Steam Deck et des versions Linux tierces axées sur les jeux comme Bazzite, de plus en plus de joueurs recherchent une expérience de jeu PC sans Windows, car les jeux fonctionnent souvent plus rapidement sous Linux que sous Windows.

    Selon un nouveau rapport publié sur Boiling Steam, qui surveille et suit ProtonDB, le jeu sur Linux n'a jamais été aussi accessible, avec près de 90 % des jeux Windows qui se lancent et la plupart qui fonctionnent parfaitement « dès leur installation ». La Steam Deck de Valve est principalement responsable de l'augmentation du nombre de jeux Windows classés « Platine » et « Or » ces dernières années, qui couvrent les jeux qui fonctionnent bien sous Linux.


    Bien que les joueurs sur PC disposent de distributions Linux telles que Mint, Zorin et Bazzite, beaucoup attendent que le SteamOS tout-en-un de Valve, compatible avec les manettes et similaire à une console, passe des consoles de jeux PC aux autres systèmes. SteamOS est optimisé et limité à certaines consoles portables et aux APU AMD, mais la bonne nouvelle est que selon des rumeurs crédibles, Valve prévoit de lancer une version complète du système d'exploitation basé sur Linux pour les joueurs sur PC utilisant une large gamme de matériel.

    Le plus gros problème de compatibilité de Linux avec les jeux modernes, en particulier les titres multijoueurs, est que de nombreux systèmes anti-triche ne fonctionnent pas avec la couche de compatibilité. Cela restera probablement un obstacle, car l'industrie se concentre désormais sur les mesures anti-triche au niveau du noyau. Néanmoins, l'avantage de SteamOS par rapport à Windows est une interface claire et simple qui fait de l'application Steam le système d'exploitation principal, sans compter que les jeux fonctionnent plus rapidement, même avec une couche de compatibilité.

    Bien sûr, Windows reste la plateforme de jeux PC dominante, avec 95,40 % de parts de marché sur Steam. Linux arrive loin derrière avec 2,68 %, un chiffre qui augmente (lentement) au fil du temps. Et Microsoft ne reste pas les bras croisés alors que les jeux Linux continuent d'attirer l'attention des joueurs sur PC, puisqu'il développe actuellement son application Xbox pour en faire une solution tout-en-un similaire à SteamOS pour les appareils portables, les ordinateurs portables et, vraisemblablement, la console Xbox de nouvelle génération de la société.

    La situation pourrait s'accélérer avec la fin de vie de Windows 10. En effet, Windows 10 a disparu il y a quelques jours, laissant aux utilisateurs trois options : conserver le système d'exploitation, passer à Windows 11 ou adopter une plateforme entièrement différente comme macOS ou GNU/Linux. Mais plusieurs mois avant que Microsoft ne cesse de prendre en charge le système d'exploitation, les entreprises spécialisées dans Linux menaient déjà campagne pour débaucher les clients de Microsoft et les convertir à Linux.

    Un rapport récent a notamment révélé que les réfugiés de Windows 10 affluent vers Linux. Zorin Group, en charge du développement du système d'exploitation Linux Zorin, a célébré le lancement de la version 18, affirmant qu'elle avait atteint 100 000 téléchargements en « un peu plus de deux jours ». La société l'a qualifié de « plus grand lancement jamais réalisé » et a affirmé que plus de 72 % de ces téléchargements provenaient de Windows.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 56937
Taille : 70,6 Ko

    La compatibilité des jeux Windows sous Linux atteint un niveau record

    Le graphique en-dessus montre une augmentation constante du pourcentage de jeux fonctionnant dès leur installation sous Linux, ce qui témoigne des efforts continus des développeurs de WINE et Proton pour assurer la compatibilité des titres nouveaux et anciens. Les progrès des catégories Platine et Or semblent ralentir légèrement par rapport au rythme observé en 2022 et 2023 (probablement parce que le lancement et la disponibilité de la Steam Deck ont conduit à mettre davantage l'accent sur la compatibilité de la plupart des jeux).

    Plus important encore, le nombre de jeux qui refusent de se lancer est à son plus bas niveau historique. Vous pouvez voir que la zone en rouge n'a cessé de rétrécir, à un rythme régulier, et le mois dernier n'a pas fait exception, cette catégorie se rapprochant très fortement des 10 %. Cela signifie que près de 90 % des jeux Windows parviennent à se lancer sous Linux. La zone combinée des notes Platine et Or est restée constamment élevée, ce qui suggère qu'une partie importante des jeux Windows peut fonctionner sans problème sous Linux avec une configuration minimale.

    Certains des jeux marqués comme « Borked » semblent refuser de se lancer en raison de l'intervention active des développeurs, comme cela a été observé avec le MOBA March of Giants. Le jeu refuse de fonctionner sous Linux en affichant un message très explicite à l'utilisateur final : « Le programme a rencontré l'erreur E111000B à 00002302 lors de l'initialisation. Wine, Proton et Steam Deck ne sont pas pris en charge par cette application ! »

    Il existe également des jeux authentiques qui refusaient de se lancer au début, comme le MMORPG Blade and Soul NEO, mais dont la compatibilité s'est depuis améliorée, même si plusieurs ajustements sont encore nécessaires. Et il y a bien sûr encore quelques jeux qui semblent résister à tous les efforts, tels que les romans visuels Sickly Days et Summer Traces, même si une substitution de DLL semble permettre leur fonctionnement après l'installation de protontricks. Ce genre de choses dépasse peut-être le champ d'action de Valve en matière de compatibilité.

    Les autres jeux qui ne peuvent pas être appréciés sont ceux qui reposent sur une technologie anti-triche qui n'est pas prise en charge par Linux (généralement de manière intentionnelle par les développeurs ou l'éditeur). On ne peut pas faire grand-chose à ce sujet, si ce n'est de s'assurer qu'il y ait de plus en plus d'appareils de jeu fonctionnant sous Linux afin qu'ils finissent par se soucier de la perte de chiffre d'affaires. Il s'agit d'une stratégie à très long terme qui mettra du temps à porter ses fruits.

    Voici la conclusion du rapport de Boiling Steam :

    Nom : 2.jpg
Affichages : 13055
Taille : 8,8 Ko

    Rien ne peut arrêter le progrès !

    Les données montrent clairement que la compatibilité des jeux Windows sous Linux s'est régulièrement améliorée au fil du temps, même si les utilisateurs finaux ne l'ont pas clairement remarqué d'un mois à l'autre. Nous savons également que pour de nombreux nouveaux jeux, Valve travaille directement avec les développeurs ou les éditeurs afin de s'assurer que le jeu fonctionne comme prévu dès le premier jour de sa sortie, ce qui est un facteur important pour les progrès que nous observons dans ce graphique.

    Ces améliorations constituent également des arguments sérieux pour convaincre d'autres fabricants d'adopter SteamOS pour leurs appareils. La compatibilité n'est pas totale, mais elle n'en est pas loin, et pour les jeux qui comptent vraiment, elle atteint peut-être 80 % ou légèrement plus. De plus, les performances des jeux sous Linux sont en moyenne meilleures sur le même type de matériel (du moins pour AMD). La prise en charge du HDR est également en bonne voie (sur les ordinateurs de bureau également), donc petit à petit, beaucoup de choses se mettent en place.

    Linux et SteamOS ont désormais clairement prouvé qu'ils peuvent être d'excellents systèmes pour les jeux, et ceux qui s'en moquaient il y a 5 ans sont de moins en moins nombreux aujourd'hui.

    On peut ignorer la réalité pendant un certain temps, mais pas éternellement.



    Source : Boiling Steam

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Valve fait un pas de plus pour faire de SteamOS un véritable concurrent de Windows : un label « Compatible SteamOS » indiquera si un jeu et tous ses logiciels intermédiaires sont compatibles avec SteamOS

    Xbox ne sait plus qui elle est : entre la console qu'elle prétend être et le PC qu'elle est devenue, Microsoft s'enfonce dans une crise d'identité technologique

    Trois systèmes d'exploitation Linux axés sur les jeux battent Windows 11 dans les benchmarks de jeux : Arch Linux, Pop!_OS et Nobara OS, selon les résultats des évaluations de ComputerBase
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 169
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je l'avais dit dès le début des annonces du Steam Deck : c'est le meilleur moyen de booster le port des jeux sous Linux.
    Je le constate depuis un moment : on parle de plus en plus de portage vers Linux parce qu'on sait qu'on a des joueurs sous Steam Deck, parce que Proton c'est bien, mais un port natif c'est encore mieux.
    Et quand le projet utilise Unreal Engine, ça simplifie le processus, même si certaines parties plus bas niveau (online, réseau, inputs - pour ceux qui me concernent en général) restent tricky.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 183
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour les bonnes nouvelles.

    De mon coté il y a de cela plusieurs mois j'ai testé sous ArchLinux de nombreux jeux via steam, le seul jeu qui plantait était le jeu vietcong datant de 2003

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 231
    Par défaut
    C’est exactement ce genre d’info, qui me conforte dans la migration vers Linux à mon départ en retraite, dans un avenir pas si lointain

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 590
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    C’est exactement ce genre d’info, qui me conforte dans la migration vers Linux à mon départ en retraite, dans un avenir pas si lointain
    Encore quelques comportements merdiques de Microsoft et peut-être que votre décision sera prise par d'autres sans attendre leur départ à la retraite...

    C'est déjà le cas dans certains cas: Nous avons de notre côté 4 de nos entreprises clientes qui ont décidé cet automne de passer l'entier de leur parc à Linux... Il y a donc de l'espoir

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 278
    Par défaut
    Les parts de marchés sont encore très faible pour Linux hormis la France, et les USA avec 5%.

    Mais malgré les jeux sont de mieux en mieux supporté, cela fait plaisir une telle progression. Les jeux ne sont plus un frein à l'adoption pour les joueurs.

    Tout comme dit Anselme45, il faut malgré tout que Microsoft enchaine d'autres boulette (pour certains, c'est la nécessité de changer le PC, pour d'autres ce sera l'abonnement Windows 12, ....) pour que la part de marché de Linux décolle.
    Malheureusement Linux n'est pas chois par défaut, mais le plus souvent par déconvenue avec Windows.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 830
    Par défaut Explosion de l’usage de Linux sur Steam : Steam Deck, Proton et lassitude envers Windows
    Explosion de l’usage de Linux sur Steam qui atteint un record : le Steam Deck, Proton et la lassitude envers Windows
    des catalyseurs de cette montée en puissance

    L’ascension de Linux dans l’univers du gaming n’a jamais été aussi spectaculaire. Le mois de novembre marque un tournant décisif : selon les données de Steam Hardware & Software Survey, la part d’utilisateurs Linux sur Steam a atteint un niveau record, propulsée par une combinaison de facteurs techniques, stratégiques et culturels. Ce qui ressemblait autrefois à un marché de niche se transforme aujourd’hui en un véritable pilier d’adoption pour l’OS libre, à la faveur d’une accélération continue depuis le lancement du Steam Deck et l’amélioration fulgurante des technologies d’émulation et de compatibilité.

    La plupart des passionnés de technologie ont déjà entendu parler du Steam Deck, voire en possèdent un, et ont peut-être même installé des distributions Linux basées sur SteamOS telles que Bazzite ou Chimera. La réaction négative, certes modeste mais croissante, contre les exigences matérielles strictes et les mises à niveau forcées de Windows 11 est peut-être devenue évidente dans la dernière enquête Steam Hardware & Software Survey, qui montre un record historique de 3,20 % pour Linux.

    Ce chiffre représente une augmentation de 0,15 % en seulement un mois, ce qui est assez impressionnant si l'on considère que pendant des années, l'utilisation de Steam Linux était inférieure ou à peine supérieure à 1 %. Le lancement du Steam Deck en 2022 a naturellement fait grimper ce chiffre, mais la communauté des joueurs semble se rallier aux dérivés de SteamOS, puisque cette famille de systèmes d'exploitation détenait une part de marché de 1,9 % en 2023, de 3,05 % en 2025 et de 3,20 % actuellement. GamingOnLinux a mis à jour son nouveau graphique de distribution dont voici un aperçu ci-dessous.

    Bien que la Steam Deck soit un produit valable en soi, il n'est pas difficile d'imaginer que l'essor de Linux s'explique en partie par les manigances de Windows 11, telles que les mises à jour qui endommagent les machines, une expérience utilisateur truffée de notifications et de pop-ups, l'intégration forcée de Copilot et OneDrive et, bien sûr, la mise à niveau forcée depuis Windows 10.

    Nom : gaming.png
Affichages : 71546
Taille : 84,4 Ko

    Un pic historique : Linux dépasse un nouveau seuil symbolique

    Le rapport mensuel publié via la Steam Hardware & Software Survey donne le ton : la part d’utilisateurs Linux progresse encore et atteint un niveau jamais vu. Cette hausse s’inscrit dans une tendance désormais structurelle. Le Steam Deck, motorisé par SteamOS (une distribution Arch Linux modifiée), constitue aujourd’hui l’un des principaux moteurs d’adoption, et son succès redéfinit la place de Linux dans l’écosystème gaming.

    Ce dynamisme se reflète dans deux éléments clés. D’abord, la plateforme semble désormais s’être imposée comme une alternative crédible pour les joueurs en quête d'indépendance face au modèle Windows. Ensuite, la croissance ne dépend plus uniquement des passionnés historiques du libre : elle attire un public nouveau, parfois peu technophile, mais séduit par la simplicité du Steam Deck et la stabilité proposée.

    Steam Deck : catalyseur, évangélisateur et laboratoire technologique

    Il est impossible de comprendre cette progression sans examiner le rôle central du Steam Deck. Valve a réussi un mouvement que peu anticipaient : faire de Linux non pas un « OS pour power users » mais un environnement préconfiguré, sans friction, où Proton — la couche de compatibilité basée sur Wine — exécute la quasi-totalité des jeux Windows avec un niveau de performance souvent comparable, voire supérieur.

    Le Deck agit alors comme une forme d'évangélisation douce. L’utilisateur lambda découvre qu’il joue en réalité sous Linux. Il découvre ensuite qu’il peut basculer en « mode bureau », profiter d’une distribution complète, installer flatpaks, développeurs, IDE, applications professionnelles… Le gaming devient alors la porte d'entrée vers un usage élargi.

    Pour l’industrie IT, ce phénomène représente un cas d’école en matière d’adoption technologique : un produit matériel a réussi à embarquer un OS libre au cœur d’un usage de masse.

    Steam Machine pour assurer la continuité ?

    Près de quatre ans après que la Steam Deck ait révolutionné le monde du jeu portable, Valve s'apprête à commercialiser du matériel fonctionnant sous SteamOS, conçu pour les téléviseurs de salon, voire pour remplacer les PC de bureau dédiés au jeu. Baptisés simplement Steam Machine et Steam Controller, ces deux produits, dont la commercialisation est prévue début 2026, sont « optimisés pour le jeu sur Steam et conçus pour permettre aux joueurs de tirer encore davantage parti de leur bibliothèque Steam », a déclaré Valve dans un communiqué de presse.

    La fiche technique de la Steam Machine partagée par Valve mentionne un processeur AMD Zen 4 à six cœurs « semi-personnalisé » cadencé à 4,8 GHz, ainsi qu'un processeur graphique AMD RDNA3 avec 28 unités de calcul. La carte mère comprendra 16 Go de RAM DDR5 et 8 Go supplémentaires de VRAM DDR6 dédiée pour le GPU. Le nouveau matériel sera disponible en deux configurations avec 512 Go ou 2 To de « stockage SSD » non spécifié, mais Valve n'a pas encore communiqué les prix.

    Ces puces et ces chiffres suggèrent que la Steam Machine aura à peu près la même puissance qu'un PC de jeu de bureau de milieu de gamme d'il y a quelques années. Mais Valve affirme que sa « Machine » — qu'elle classe comme « plus de 6 fois plus puissante que la Steam Deck » — est suffisamment puissante pour prendre en charge le ray tracing et/ou les jeux en 4K à 60 images par seconde grâce à l'upscaling FSR.

    La nouvelle Steam Machine s’éloigne résolument du concept hybride console/PC pour embrasser pleinement son identité de mini-ordinateur surpuissant. Les tests préliminaires et les données publiées indiquent une architecture basée sur un APU de dernière génération, capable de délivrer une puissance brute que la Steam Deck ne peut tout simplement pas approcher. La promesse est ambitieuse : offrir une machine taillée pour du 1440p fluide, voire du 4K raisonnable, le tout dans un châssis compact rappelant les meilleurs mini-PC du marché.

    Valve a également revu son approche thermique. L’objectif n’est plus seulement de miniaturiser, mais de garantir un fonctionnement stable en charge prolongée. La firme insiste sur un refroidissement silencieux, un argument que les joueurs de salon attendent depuis longtemps sur un hardware PC. L’idée est simple : offrir l’expérience console sans renoncer à la liberté PC.


    D'autres statistiques intéressantes : hardware, répartition des cœurs, cartes graphiques

    Du côté matériel, les processeurs AMD poursuivent leur progression constante face à Intel. AMD détient désormais 43,56 % du marché des processeurs pour jeux vidéo, contre 56,44 % pour Team Blue. À l'exception d'un seul mois, la part de marché des processeurs Intel n'a cessé de reculer depuis près d'un an et ne montre aucun signe de ralentissement.

    La répartition des cœurs de processeurs est également intéressante. Au cours du seul mois dernier, les processeurs dotés de 8 cœurs physiques ou plus ont enregistré une hausse combinée de 1,18 % (sous Windows, du moins), ce qui signifie que les joueurs achètent ou mettent à niveau leurs machines à un rythme assez rapide, et que les consommateurs optent principalement pour des systèmes AMD.

    En ce qui concerne les cartes graphiques pour jeux vidéo, des évolutions surprenantes ont été observées. La RTX 5070 est désormais le GPU Blackwell le plus courant parmi les systèmes étudiés, avec une hausse de 0,33 % pour atteindre 2,12 % du parc total. Cela représente environ autant d'utilisateurs que ceux de la RTX 5060 et de la RTX 5060 Ti réunis, ce qui n'est pas l'évolution à laquelle nous nous attendions compte tenu du rythme apparent d'adoption de la RTX 5060.

    La RTX 5060 a augmenté sa part de 0,30 % pour atteindre 1,54 % des systèmes étudiés. Parallèlement, la RTX 5070 Ti a enregistré une augmentation de 0,19 % de sa part pour atteindre 1,09 % du parc, tandis que la RTX 5080 a augmenté de 0,14 % pour atteindre 0,96 %.

    La défiance envers Windows 11 nourrit une migration technologique

    L’évolution du marché ne peut être lue uniquement à travers Steam et Valve. Une partie de la hausse observée est aussi alimentée par le recul de Windows 11 auprès d'une frange du public PC. L’inflation des exigences matérielles, les contraintes de sécurité, la multiplication des services connectés et l’omniprésence des fonctionnalités basées sur l’IA créent un malaise perceptible.

    De nombreux joueurs expérimentés expriment une forme de lassitude face à la direction prise par Microsoft. Linux apparaît alors, pour la première fois, comme une alternative solide, moderne et performante. Ce changement culturel s’inscrit dans une dynamique plus large de recherche d'indépendance numérique et de souveraineté logicielle.

    La situation est telle que, tandis Microsoft pousse son écosystème vers une nouvelle ère dominée par l’IA agentique, près de 500 millions d’utilisateurs refusent de migrer vers Windows 11, malgré la fin du support de Windows 10 et les incitations insistantes de l'éditeur pour les pousser à passer à l'OS le plus récent. Il faut dire que l'aveu de Microsoft selon lequel presque toutes les fonctionnalités principales de son OS sont défectueuses ne va pas pousser à la confiance. En filigrane, un mot s’impose : « désastre ».

    Un nouvel écosystème matériel émerge autour du gaming Linux

    La progression de la part de marché attirée par Linux sur Steam ne se limite pas aux seuls utilisateurs PC traditionnels. Une série d’acteurs matériels exploitent la vague initiée par Valve. Plusieurs constructeurs asiatiques multiplient les consoles portables sous Linux ou compatibles SteamOS, répliquant le modèle du Deck et participant à la diffusion d’un gaming multiplateforme ouvert.

    Le phénomène rappelle l’essor d’Android dans les années 2010 : la plateforme libre devient un socle sur lequel s’agrègent des innovations matérielles variées. Les professionnels de l’informatique y voient l'émergence d’un standard technique qui pourrait, à terme, réduire la dépendance à Windows dans les environnements utilisateurs hybrides.

    Impact sur le développement logiciel : un nouvel horizon s’ouvre pour les studios

    Le marché du jeu sous Linux reste encore minoritaire, mais sa croissance soutenue modifie les priorités. Les outils de développement, pipelines CI/CD et plateformes de tests intègrent désormais systématiquement un support Linux. Les studios qui l’ignoraient hier l’incluent aujourd’hui dans leurs feuilles de route. De plus, près de 90 % des jeux Windows fonctionnent désormais sous Linux.

    Deux dynamiques principales se dessinent. D’une part, l’amélioration continue de Proton réduit la barrière d’entrée et diminue les coûts associés à un support multiplateforme. D’autre part, les studios constatent que le public Linux est technologiquement mature, actif, vocal et plus enclin à soutenir financièrement les projets qui prennent en compte leur environnement.

    Ce changement pourrait conduire à une standardisation progressive autour des technologies multiplateformes Vulkan et SDL, accélérant encore la transition.

    La montée de Linux sur Steam ne signifie pas la fin de l’hégémonie Windows dans l’immédiat. Toutefois, l’ère de la domination absolue semble bel et bien révolue. Linux n’est plus une curiosité ; c’est désormais un acteur central du paysage gaming moderne.

    L’essentiel de la croissance repose sur des éléments structurels : amélioration des outils, maturité de l’écosystème, diversification du matériel et évolution socioculturelle des utilisateurs. À ce rythme, les prochaines années pourraient voir Linux franchir des seuils symboliques qui paraissaient impossibles il y a encore une décennie.

    Source : Steam Hardware & Software Survey

    Et vous ?

    Jusqu’où Proton pourra-t-il aller avant d’être considéré non plus comme une couche de compatibilité, mais comme une norme d’exécution alternative à DirectX ?

    Si Linux poursuit son ascension auprès des joueurs, pourrait-il renouer avec une adoption significative en entreprise, notamment face aux réticences croissantes envers Windows 11 et ses obligations matérielles et cloud ? Les DSI sont-elles prêtes à réexaminer leurs stratégies d’environnement utilisateur ?

    À partir de quel seuil de part de marché commenceront-ils à investir réellement dans des versions Linux natives, plutôt que de se reposer uniquement sur Proton ? Cette transition serait-elle économiquement viable pour les AAA, ou réservée aux indés déjà proches de l’écosystème open source ?

    Le succès du Steam Deck pourrait-il ouvrir la voie à une standardisation de SteamOS sur du matériel tiers, transformant Linux en plateforme gaming unifiée comparable à Android dans le mobile ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre éclairé

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    776
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 776
    Par défaut
    J'ai testé sans trop y croire, et vraiment, ca marche tellement bien sous Linux pour tout les jeux que j'ai. La seule chose qui me fait revenir sous Windows c'est malheureusement le taf...

    Mais même pour Teams, sous Linux, il y a une version Open Source que j'ai testé en long et en large, incroyablement bien.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    La seule chose qui me fait revenir sous Windows c'est malheureusement le taf...
    C'est à dire le PC de mon boulot qui est sous Windows ?
    Un logiciel installé sur le poste de travail spécifique à Windows ?

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Mais même pour Teams, sous Linux, il y a une version Open Source que j'ai testé en long et en large, incroyablement bien.
    C'est une version flatpack ? La fonction partage d'écran ? Visio avec la webcam fonctionne ?

  10. #10
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 363
    Par défaut L’usage de Linux sur Steam a en fait atteint un record historique, d'après une màj de la dernière enquête
    L’usage de Linux sur Steam a en fait atteint un record historique, d’après une mise à jour de la dernière enquête sur la plateforme de gaming
    La lassitude envers Windows est un des facteurs explicatifs

    Les résultats de l'enquête Steam Hardware & Software Survey de Valve pour décembre 2025 indiquaient que l'utilisation de Linux sur Steam comptait pour 3,19 %. Une récente mise à jour fait plutôt état d'une revue à la hausse, soit 3,58 %. La lassitude envers Windows figure parmi les facteurs permettant d’expliquer ce tableau. En droite ligne avec cet état de choses, des observateurs voient Linux continuer à récupérer des parts de marché face à Windows dans la filière des ordinateurs.

    Nom : 0.png
Affichages : 33107
Taille : 113,7 Ko

    L’une des idées reçues à propos de Linux est que c’est un système d’exploitation de geeks contrairement à Windows qui serait plus adapté à madame Michu comme le confirment certains commentaires sur la toile : « Bien que le système Linux soit meilleur pour la programmation, je choisirais Windows plutôt que Linux en termes de jeu, de convivialité (facilité à rafraîchir le bureau) et, surtout, d'utilisation des logiciels Microsoft Office. Office word 2016, par exemple, est 10 fois meilleur que LibreOffice. »

    La donne des idées reçues sur Linux prend néanmoins un coup avec la disponibilité de plateformes matérielles comme la Steam Deck de Valve. C’est un ordinateur personnel optimisé pour le gaming. L’idée avec ce dernier est de faire comprendre aux utilisateurs qu’il est possible de bénéficier sur Linux d’une expérience de gaming similaire à celle sur Windows. La plateforme s’appuie pour cela sur SteamOS – un OS basé sur Linux et optimisé pour le jeu – ainsi que sur Proton – un outil qui permet de faire tourner les jeux Windows sur Linux.

    Au travers de la Steam Deck, Valve a réussi un mouvement que peu anticipaient : faire de Linux non pas un « OS pour power users » mais un environnement préconfiguré, sans friction, où Proton — la couche de compatibilité basée sur Wine — exécute la quasi-totalité des jeux Windows avec un niveau de performance souvent comparable, voire supérieur.

    Le Deck agit alors comme une forme d'évangélisation douce. L’utilisateur lambda découvre qu’il joue en réalité sous Linux. Il découvre ensuite qu’il peut basculer en « mode bureau », profiter d’une distribution complète, installer flatpaks, développeurs, IDE, applications professionnelles. Le gaming devient alors la porte d'entrée vers un usage élargi.

    Pour l’industrie des technologies de l’information, ce phénomène représente un cas d’école en matière d’adoption technologique : un produit matériel a réussi à embarquer un OS libre au cœur d’un usage de masse.

    Les jeux sous Linux ont considérablement progressé grâce à la mise à contribution simultanée de SteamOS et de la Steam Deck, ce qui permet désormais à près de 90 % des jeux Windows de fonctionner sous Linux.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 8117
Taille : 46,3 Ko

    L’absence d’Adobe photoshop et autres Microsoft Office sur Linux : raison de son échec sur la filière desktop ?

    C’est ce que laissent penser les commentaires relatifs à ces comparaisons induites entre Windows et Linux. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles GNOME et KDE, des puissances du bureau Linux, se sont mis ensemble pour la mise sur pied d’un magasin d’applications basé sur Flatpak. L’idée : remplacer les méthodes traditionnelles de fourniture d’applications de bureau Linux que sont les systèmes de gestion de paquets DEB et RPM par une approche basée sur le système de paquets Flatpak. La raison : les applications Flatpak tournent sur toutes les distributions Linux. L’approche devrait permettre de contribuer à la réduction de la fragmentation de l’écosystème pointée du doigt comme une raison de l’échec de Linux face à Windows sur le desktop.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen ? Pourquoi peine-t-il à s’imposer face à Windows pour le gaming ?
    Partagez-vous les avis selon lesquels le Steam Deck est la preuve que Linux peut détrôner Windows sur le desktop avec plus de vente liée ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 887
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    3,19 % des utilisateurs de Steam sont sous Linux. (Il doit y avoir beaucoup d'utilisateurs de SteamDeck dans le tas)
    Certes la croissance est forte, mais elle ne va pas continuer à cette vitesse.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen ? Pourquoi peine-t-il à s’imposer face à Windows pour le gaming ?
    L'utilisateur moyen n'utilise qu'un navigateur, donc non, ce n'est pas trop compliqué pour lui. (des gens ont installé Linux sur le PC de leur mère et tout se passe bien)

    Les gens ont l'habitude de Windows, les gens détestent le changement.
    Dans les magasins rares sont les ordinateurs sous Linux.
    Sous Windows il est facile d'installer des logiciels, puisqu'il suffit de télécharger un fichier .exe et de l'installer en double cliquant dessus.
    Sous Linux pour installer facilement un logiciel, il faut utiliser un gestionnaire de paquet, parfois il faut lui ajouter des repositories pour avoir accès à d'autres logiciels.

  12. #12
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 603
    Par défaut
    Quand je pourrais jouer en VR+joysticks à flight simulator 2024 je pense passer à Linux

  13. #13
    Invité de passage

    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2025
    Messages : 47
    Par défaut
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Quand je pourrais jouer en VR+joysticks à flight simulator 2024 je pense passer à Linux
    Sur le principe VR et joystick, pas de problème, puisque Valve va sortir en 2026 un casque de VR et une manette pour Steam OS, donc pour Linux
    Je n'ai pas encore essayé, flight simulator sur Linux, mais je pensais le faire.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 183
    Par défaut
    Il y a toujours des alternatives...
    https://store.steampowered.com/app/2014780/XPlane_12/

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 574
    Par défaut
    @loukoum82 : Que vaut XPLane 12 par rapport à MSFS2020 ou MSFS2024 ? Ces versions de MSFS chargent les cartes dynamiquement depuis bing.map ou autre, ce qui permet d'avoir une vision réaliste du terrain (on reconnait son pâté de maison en le survolant). J'avais essayé une ancienne version de X-Plane, et il me fallait récupérer (voire acheter) des fonds de carte, et les immeubles étaient créés de façon aléatoire (mais respectant le type de zone - résidentiel, champ, forêt...). Le passage à MSFS fut un grand changement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2024, 21h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 17h25
  3. [Prob] code qui fonctionne sous windows mais pas sous linux
    Par hannibal.76 dans le forum Multimédia
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 18h46
  4. Mon fichier gtkrc fonctionne sous windows mais pas sous Linux !
    Par Kicker dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 13h54
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2007, 01h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo