IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

45 33,33%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

16 11,85%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

39 28,89%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

5 3,70%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

26 19,26%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

12 8,89%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

20 14,81%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

20 14,81%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

27 20,00%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

6 4,44%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

38 28,15%
  • Pas d'avis

36 26,67%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Les associations caritatives sont confrontées à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10

Sujet :

Windows 11

Membre émérite

Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    "Si vous procédez à l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. "

En fait, actuellement (19 octobre 2025) c’est faux ! Toutes les mises à jour se font !

Membre émérite Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    les médias aiment faire peur aux gens. Certains pensent qu'ils vont être obligés de mettre leur PC à la déchetterie.
    pour ma part, j'ai utilisé un compte Microsoft pour bénéficier des MAJ gratuites.

Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    "Si vous procédez à l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. "

En fait, actuellement (19 octobre 2025) c’est faux ! Toutes les mises à jour se font !
    La question est aussi pour W10, parce que vu le parc qui existe encore sous W10 j'ai peine à imaginer que MS ne fasse pas le nécessaire pour éviter un festival d'attaques diverses et variées.
    A son crime contre l'environnement s'ajouterait un beau couac technique.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    La question est aussi pour W10, parce que vu le parc qui existe encore sous W10 j'ai peine à imaginer que MS ne fasse pas le nécessaire pour éviter un festival d'attaques diverses et variées.
    A son crime contre l'environnement s'ajouterait un beau couac technique.
    Mhoui.
    En fait, ça fait longtemps qu'ils ont prévenu les utilisateurs. Donc, on ne peut pas trop leur reprocher les éventuelles attaques futures. Et ils ont fait la même chose avec 95, 98, 2000, XP, 7 & maintenant 10.
    La seule différence, c'est que , même si les ordinateurs ramaient, on pouvait faire la mise à niveau (payante, jusqu'à XP compris, si ma mémoire est bonne). Pas d'obligation de changer de PC. Souvent, de la RAM supplémentaire permettait de prolonger le matos. Quant au processeur, seuls les plus anciens n'étaient pas pris en charge &, de toute façon, il était temps de renouveler le parc. Le scandale est là : même des machines pas trop vieilles doivent être changées.
    En ce qui me concerne, il y a longtemps que j'ai oublié les produits Microsoft, donc tout ça me laisse froid : mon portable aura très bientôt 12 ans & il est toujours vaillant, avec Debian.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Je rappelle qu'aujourd'hui, nous sommes le 16 octobre 2025, et non le 19 octobre 2025.
    Il est inutile de paniquer parce que vous ne recevez plus les mises à jour de sécurité. Rien de grave en soi.
    J'ai des voisins qui sont encore en windows 7 et ils n'ont aucun problème.
    Comme j'ai supprimé mon OneDrive de mon windows 10 Pro, je ne peux pas faire la demande auprès de Microsoft pour continuer à recevoir les mises-à-jour.
    Je ne sais pas trop si c'est pertinent de basculer vers la version ENTREPRISE. Au mieux, je reste en l'état.

Il parait que pour la prochaine version de Windows, il faudrait une puissance accrue pour l'IA. Je n'en sais pas plus à ce sujet.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Il parait que pour la prochaine version de Windows, il faudrait une puissance accrue pour l'IA. Je n'en sais pas plus à ce sujet.
    c'est bien tous le probleme, le framework de windows ne semble pour l'heure uniquement compatible avec des npu... que personne n'a.
    ce serait bien de le rendre compatible cuda/rocm que ce soit compatible avec 100% des pcs.
    Pour l'avoir testé, une simple gtx 980 a assez de puissance pour faire tourner un petit llm ou modifier des images, je parle d'un gpu qui a 10ans lm studio et stable diffusion tournait dessus.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Calvaire : mais à quoi va bien servir l'IA coté matériel dans nos futurs PC ?
    Je n'en ai aucun usage, à part solliciter l'IA pour me fournir des recherches sur le net, bien plus rapide que je ne le fais par moi-même.
    Il se peut que je n'ai pas la vision encore très clair sur ce sujet.
    Ou alors, Microsoft veut nous forcer à adopter quelque chose qui ne nous servira à rien.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'en ai aucun usage, à part solliciter l'IA pour me fournir des recherches sur le net, bien plus rapide que je ne le fais par moi-même.
    Ou alors, Microsoft veut nous forcer à adopter quelque chose qui ne nous servira à rien.
    Comme tu y vas, toi !
    Comme si c'était leur genre. Ça se saurait, quand même !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ ALT : J'en ai marre de tout ce bordel à la Microsoft. Voilà tout.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    a pleins de chose:
    pour les handicapés déja pleins de choses, l'ia va les assister pour controller le pc et les actions à faire.
    sinon: traduction en directe de l'écran, lecture audio de n'importe quoi, résumé rapide de n'importe quel texte d'un clique, recherche dans des documents ou du passé du pc (avec recall), avec les agents possibilités de lancer des actions sur son pc...etc.
    avec les agents, tu pourrais demander à l'ia de coder un projet tout entier, il va te lancer 4-5 agents, 1 va coder le front, l'autre le back, le 3ieme fera les graphismes, le 4ieme le cluf et la conformité au rgpd...etc.

je crois que vous ne réalisez pas encore tous le potentiel et la profonde révolution qui arrive.
    mais je le redis: si vous prenez pas le train en marche, vous serrez rapidement largué et au chômage, l'ia ne vous attendras pas.

Avec les agents, hier encore j'ai réussie a me programmer mes prochaines vacances en moins de 15 minutes. billet d'avion le moins cher, programme, recherche de guide locaux de confiance dans les groupes facebook,...etc. c'est juste dingue et tout était vrai.

je l'utilise de en plus en plus dans le code, K8sGPT par exemple on l’expérimente depuis 2 mois sur le cluster de test, la décision a été de le mettre en prod et d'enlever 1 devops d'ici fin 2026.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Calvaire : Je ne dis pas que l'IA se sert à rien, mais qu'il est bogué et en cours de perfectionnement. J'ai testé copilot (Microsoft), gemini (Google), Lechat (Mistral) ainsi que ChatGPT (OpenAI), mais rien de très fameux en performance. Je regrette de ne pas pouvoir utiliser Claude (Anthropic) car je ne possède pas de mobile pour m'identifier.

J'utilise ChatGPT et quand il ne sait pas répondre, il se met à boucler. Il comprend souvent de travers les demandes que je lui fais. Il ne vérifie pas les affirmations qu'il fait, d'où des erreurs fréquentes sur des sujets basiques.

Citation Envoyé par Calvaire
    je crois que vous ne réalisez pas encore tous le potentiel et la profonde révolution qui arrive.
    L'IA est encore très jeune et on est très loin des performances que l'on souhaite voir. Oui, je reconnais que c'est une aide, mais il ne faut pas que cela devienne une béquille dont on ne peut plus se séparer. Même problème avec les mobiles. Hormis cette dépendance qui est grandissante, il faut encore savoir se servir de l'IA. Il y a des anecdotes sur le net où l'on voit des gens faire trop confiances aux réponses de l'IA et se retrouver dans des situations pas croyables. Je ne sais pas si c'est de la naïveté mais c'est inquiétant de voir ce genre de comportement.

J'ai testé sur des programmes pourtant basiques comme python, mais qu'est-ce que ChatGPT peut faire comme erreurs ! Il y a de très gros progrès à faire dans la compréhension des algorithmes. Même remarque sur la configuration des réseaux. Plus d'une fois, il m'a induit en erreur. Heureusement que je vérifie sinon cela serait catastrophique.

Par contre, je me sers de l'IA pour accélérer mes recherches sur le net. Mais là aussi, il n'approfondit pas trop sa recherche et il reste très superficielle. En dehors de ces aspects, je ne l'utilise pas pour passer une commande car je sais le faire sans IA.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Avec les agents, hier encore j'ai réussie a me programmer mes prochaines vacances en moins de 15 minutes. billet d'avion le moins cher, programme, recherche de guide locaux de confiance dans les groupes facebook,...etc. c'est juste dingue et tout était vrai.
    billet le moins cher ? tu as vérifié toutes les offres pour affirmer cela ou tu as juste pris pour argent comptant ce que l'ia t'a pondu ?
    guide locaux de confiance... facebook... non désolé je n'accroche pas là, confiance basée sur quoi ?
    "et tout était vrai" faute de français ou lapsus que de parler au passé ?

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la décision a été de le mettre en prod et d'enlever 1 devops d'ici fin 2026.
    voilà la vérité de l'ia
    l'ia est un outil, tu achètes une meilleure perçeuse donc tu mets l'utilisateur au chomage ? mauvais choix
    attends ton tour
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je me méfie beaucoup de ce qu'on ose appeler l'IA : en effet, ce système n'invente rien, donc ce n'est pas intelligent & ses réponses souvent foireuses contaminent l'Internet, qui n'en a pas besoin au naturel. Conclusion : plus ça va, plus il faudra se méfier des informations qu'on trouvera sur le Ouaibe, mais encore plus des réponses de la soi-disant IA.
    Au bout du compte, si ça ne s'améliore pas très vite, ça va nous péter à la tronche.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Alt : je suis d'accord avec toi que l'IA est en train de polluer grandement le net et plus aucune information ne sera fiable.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Détails du profil

Activité : amateur

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'essentiel, IMHO, ça sert à répondre aux questions de façon banalissime, mais très rapidement.
    Par principe même -apprentissage sur une foultitude de sentences incontrôlées- les réponses sont des réponses moyennes, tant au sens statistique que cognitif.

La prolongation naturelle est de fournir des réponses à des questions que l'on ne se pose pas. C'est efficace pour uniformiser la pensée et faire de bons consommateurs et des citoyens qui ne posent pas de problème.

MS et autres GAFAM le mettent en exergue justement pour ça, et pire, l'imposent comme standard comportemental des usagers.
    Ne pas se poser de questions, raquer, peu importe pour quoi. L'usager reste captif: ça c'est du bon business.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Axel Mattauch : je suis peut-être trop imprégné de science-fiction mais je croyais avoir affaire à une intelligence supérieure qui répond à toutes mes questions. Elle le fait, mais dans le sens où elle dit n'importe quoi, juste pour répondre, même si elle ne connait pas la réponse.

Discussions similaires

1. Réponses: 370
    Dernier message: 26/01/2026, 13h51
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 10h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 15h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0