IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

RAD Studio 13 Florence disponible

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Vu que la très grande majorité des intervenants de ce forum utilisent Delphi sans jamais payer un centime d'euro à Embarcadero, ils ne comprennent pas le pourquoi d'une nouvelle version annuelle de Delphi:
    Peut-être que c'est vrai mais pas tous, j'ai une licence professionnelle, je fais beaucoup plus de 5K€, donc pas le choix

Notons que la majorité de ceux qui paient un abonnement ne le font pas pour recevoir un quelconque support de Embarcadero, mais paient le "pizzo" de Embarcadero (pour info: "pizzo" = racket mis en place par les mafia italiennes envers les entreprises): "Si tu ne paies pas chaque année un abonnement de support, tu n'auras pas droit à une future mise à jour". Et oui, tu paies plus de 4 000 euro pour une licence et si tu oublies de payer une année d'abonnement de support, tu repaieras 4 000 pour avoir une version mise à jour!!!
    Non la version PRO (environ 1800€) couvre déjà un large éventail de développements possibles, sans compter les composants tiers et librairies disponibles partout sur internet (juste faire attention à certaines licences GPL)
    Et n'importe quel soft commercial c'est pareil, t'as regardé le prix d'une licence SolidWorks ?
    Tout dépend de l'utilité que tu en as, si c'est juste pour l'utiliser une fois dans l'année ça vaut pas le coup
    Perso avec bon an mal an 30K€ à 50K€ de développement (rien que sous Delphi), l'investissement se justifie tous les 3-4 ans

Et même là, le prix de l'abonnement est tellement élevé qu'en réalité on paie l'équivalent d'une nouvelle licence en payant 3 ans d'abonnement SANS devenir propriétaire d'une nouvelle licence!!!
    Non j'ai ma licence Delphi 12, elle me suffit pour l'instant, j'avais investi dans une licence Delphi 11.3 avec 12 mois de support et quand la 12 est arrivé j'ai fait l'upgrade et pour l'instant ça va très bien comme ça
    Pour la 13 je vais attendre encore même si il y une promo actuellement, j'attendrai la 13.X avec une promo de dernière minute ou peut être support étendu
    Il arrive que je saute une version (voir plus même), j'ai laissé passer la série de XE2 à XE8 qui ne m'étaient pas d'une grande utilité à l'époque je suis passé directement à Delphi 10 et même si je ne l'utilise plus j'ai toujours ma licence Delphi XE
    C'est au choix de chacun

A l'époque de Delphi 7, la notion d'abonnement n'existait pas et donc la durée de vie d'une version se comptait en année... Avec l'abonnement annuel, la durée de vie d'une version se limite à 1 an.
    Ma licence est toujours valide, tant que les nouvelles fonctionnalités, tout alléchantes qu'elles soient, ne me sont pas essentielles je vais rester sur ma version
    Avec Delphi 7 tu achetais une licence et quelques mois de support aussi il me semble, même si c'est très loin, les montées en version n'ont jamais été incluses dans la licence de Delphi 7

En résumé, quand Borland gérait Delphi avec une vue technologique, Embarcadero gère Delphi avec simplement une vue marketing.
    Quel que soit ton opinion Embarcadero continue de faire vivre le produit, je trouve que depuis Delphi 2010 il a bien évolué et il faut bien payer les développeurs, les ingénieurs, les testeurs, etc...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,

Vu que la très grande majorité des intervenants de ce forum utilisent Delphi sans jamais payer un centime d'euro à Embarcadero, ils ne comprennent pas le pourquoi d'une nouvelle version annuelle de Delphi:
    Si cette remarque s'adresse à moi (j'y sens quand même un peu de jalousie), je t'indiquerai que toute ma vie professionnelle avec Delphi, j'ai payé mes abonnements. A la retraite désormais, je suis content d'avoir été accepté dans le programme MVP pour continuer.
    Bien sur que je sais le pourquoi d'une version (semestrielle la plupart du temps)

A la date de ce jour, la communauté Delphi ne s'est pas seulement réduite, elle a aussi vieilli!
    Nombrilisme francophone ? Elargi ton horizon vers le Bresil (d'où vient désormais beaucoup de dépôts i.e SKIA4Delphi) quant à l'enseignement c'est vers, il me semble, l'Afrique du Sud, la Turquie (à moins que ce osit C++Builder) et la Russie (pour cette dernière je ne sais plus ce qu'il en est) qu'il faut se tourner concernant Delphi.
    Note : les 5 et 6 juin à Amsterdan plus de 250 participants en live à la conférence d'Amsterdam, pour le Brésil à Sao Paulo je n'ai pas eu ces infos mais d'habitude cela tourne autour des 300+ (en sachant que ces deux conf sont payantes et AMHA pas données surtout qu'il faut y ajouter hébergement et déplacement). On est loin des CodeWay Tours français avec leur moyenne de 50 à 60 en province

Il suffit de suivre ce forum pour se rendre compte que l'on fait plus dans le quinquagénaire (et je fais preuve d'optimisme) que dans le trentenaire!
    si je prend ces remarque pour moi, rajoute en une dizaine pour moi et encore est-ce la fin de la dizaine mais je tiens encore à flirter avec le sexa

Au lieu de passer leur temps à envoyer des mails pour vendre des licences à ceux qui en ont déjà (j'en suis à plus de 3 mails /semaine entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni), les commerciaux de Embarcadero feraient mieux d'offrir des licences aux écoles qui proposent des cours de développement informatique... C'est la seule solution pour assurer un futur au produit!
    Là je suis d'accord (pour une fois) !
    1. La politique de relance est à revoir mais c'est pas sur ce forum que ces plaintes feront quoique ce soit. D'ailleurs leurs emails devraient, pour l'Europe, avoir un lien de désinscription, les préferences de contact, indiqué dans le panneau des produits enregistrés n'a pas l'air d'être pris en compte
    2. Le hic en France, c'est que l'éducation Nationale considère que le C est plus demandé (ce qui est vrai dans l'absolu) que le Pascal (pour les produits Borland j'ai commencé avec Turbo C++)

Ce ne sont pas les développeurs aujourd'hui retraités ou proche de l'être qui vont assurer une communauté d'utilisateurs dans 10 ans...
    Si, hélas, les "jeunes" utilisent le forum sans jamais vraiment y participer on n'y peut rien, question de génération de plus en plus egocentrique, et qui n'ira pas en s'arrangeant avec l'IA (je déteste ce mot).
    On pourrait presque comparer avec les associations sans les bénévoles, chose que tu oublies de préciser, souvent "retraités ou proche de l'être" beaucoup de choses tourneraient moins bien dans notre société de consommation.
    D'un autre côté les jeunes ont plus d'activités prenantes.
    Si j'étais actif sur le forum c'est que j'ai fait le choix du télétravail et que l'équipe de dev ne se composait que d'une seule personne, ce qui me laissait beaucoup de liberté. D'autres que moi se seraient certainement retrouvés avec des contraintes d'entreprise leur interdisant la fréquentation de forum, moi c'était mon seul lien avec des pros dans mon secteur d'activité.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

Si cette remarque s'adresse à moi (j'y sens quand même un peu de jalousie), je t'indiquerai que toute ma vie professionnelle avec Delphi, j'ai payé mes abonnements. A la retraite désormais, je suis content d'avoir été accepté dans le programme MVP pour continuer.
    Bien sur que je sais le pourquoi d'une version (semestrielle la plupart du temps)

Nombrilisme francophone ? Elargi ton horizon vers le Bresil (d'où vient désormais beaucoup de dépôts i.e SKIA4Delphi) quant à l'enseignement c'est vers, il me semble, l'Afrique du Sud, la Turquie (à moins que ce osit C++Builder) et la Russie (pour cette dernière je ne sais plus ce qu'il en est) qu'il faut se tourner concernant Delphi.
    Note : les 5 et 6 juin à Amsterdan plus de 250 participants en live à la conférence d'Amsterdam, pour le Brésil à Sao Paulo je n'ai pas eu ces infos mais d'habitude cela tourne autour des 300+ (en sachant que ces deux conf sont payantes et AMHA pas données surtout qu'il faut y ajouter hébergement et déplacement). On est loin des CodeWay Tours français avec leur moyenne de 50 à 60 en province .
    SergioMaster tu fais fausse route!

1. Mes remarques te concernent en rien... Le fait que tu reçoives un licence gratuite de Embarcadero est la moindre des choses vu le temps que tu passes à fournir un support aux utilisateurs et à tes tuto... Ce n'est pas une licence gratuite que devrait t'offrir Embarcadero mais un vrai salaire!

2. Personnellement je ne travaille pas et ne fait pas travailler des collaborateurs ni au Brésil, ni en Afrique du Sud, ni en Turquie, ni en Russie et encore moins sur la banquise du Pòle Nord! Le fait que la situation de Delphi y soit plus positive m'importe peu, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de pays qui ont une quelconque influence sérieuse au niveau de l'économie numérique. Dans les pays qui ont une vraie économie numérique, Delphi est mourant pour ne pas dire déjà mort et enterré.

3. C'est un fait que sur ce forum (qui est l'un des seuls francophones), les intervenants qui utilisent Delphi d'un point de vue professionnel se comptent sur les doigt d'une seule main

5. C'est un fait que les intervenants sont en majorité des quinquas et plus, ce qui veut dire que sans nouvelles recrues dans 10 ans, la communauté Delphi se résumera à des clients du Cimetière du Père-Lachaise ou sur le point de l'être à court échéance.

Discussions similaires

1. RAD Studio 11 est disponible
    Par SergioMaster dans le forum Delphi
    Réponses: 103
    Dernier message: 06/10/2022, 13h03
  2. Patch Rad Studio 11.1 disponible
    Par SergioMaster dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2022, 20h43
  3. RAD Studio 2010 disponible dans 20 jours
    Par Pedro dans le forum EDI
    Réponses: 6