[QUOTE=weed;12092401]Absolument pas, Linux n'a pas vocation à répondre à tous les besoins.
Par exemple les logiciels pro tel que la CAO, tu n'as pas Autocade, également pas la suite Adobe.
Pardon, je voulais dire dans le contexte utilisateur lambda type mr et mrs Michou.
Les jeux sont le plus grand problème pour eux, mais steam a fait avancer ce poin de façon formidable.
Ma moman avec firefox, thunderbird, et libre office, je couvre 75% de ces besoins
J'ai juste pas essayer de migrer ces données thunderbird avec l'outil depuis windows, j'ai juste configurer les comptes de messagerie, et je ne sais pas si c'est possible.
Et ma moman c'est déjà une rebelle anti office, je lui avait acheté pour luie faire plaisir, mais elle a toujours utilisé open office et libre office, et n'a pas voulu de ce truc pas pratique.
Comme tu dis elle n'a pas été victime du lobbying de MS.
Et elle s'en tire très bien.
Moi j'aime pas le bandeau, office, mai je dois composer avec cars j'ai été formé à ca dès 95, et même avant on a commencé avec le word sous dos et multiplan arfffff trop l'horreur.
Je ne pense pas racheter une licence office, car je commence à pouvoir faire tout ce que j'ai appris avec word avec writer
Mais parfois je dois réouvrir mon fichier sous word et me battre avec ce bandeau de m*!: pas accessible pour faire ce que je faisait en quelques coups sur le clavier avec les flèches. pour trouver l'option dans les menus.
Ils se foutent de leurs utilisateurs chez Ms, ou le designer doit justifier son poste en proposant un truc nouveau?
Pour la musique j'utilise Audacity pour m'enregister à la basse et à la guitare, mais je n'ai pas de plugin d'accessibilité sous Linux.
Les monteurs de vidéos amateurs ou ceux qui ont simplement un camescope vont être malheureux aussi pour charger leurs vidéos.
Pour le déssins il y a ce qui faut.
Par contre il n'y a de plus de plus en plus de service pour les pro qui fonctionne en mode SAAS via le navigateur. A partir de là, il y bien moins de blocage.
Par contre les applications dans le navigateur elle va devoir y passer pour Team pour appeler ma soeur qui vit de l'autre côté de la planète.
C'est aussi un bon moyen de contournement en attendant un client lourd.
C'est la conduite de changement. Il faut l'accompagner au maximum, lui faire des petits tutoriels avec des captures d'écran et l'imprimer, ou le rendre accessible depuis un site internet.
Mais la première chose que j'ai fait, j'ai listé les applis les plus utilisées par mes parents, puis j'ai mis les lanceurs sur le dock de Gnome. Ils avaient du coup juste à cliquer sur les raccourcis.
Ouep mais ça va être compliqué et on va encore crier un peu.
Mais je vais faire attention et faire beaucoup d'exercices de respiration et me défouler au karaté avant . D
Je sais pas comment mettre dans le dock et dans le bureau dans Mate.
On peut faire envoyer vers le bureau comme avec Windobe ?
A une époque, ils étaient sous Ubuntu Gnome, et depuis quelques temps sous Debian Gnome, mais peut importe l'interface utilisateur a quasi pas changé.
Même combat, moi j'utilise Debian avec mate car le lecteur d'écrans est activable dès l'installation.
Tu leur à montrer sudo apt-get upgrade et sudo apt-dist upgrade ?
Ou c'est toi qui le fait quand tu passe ?
Linux est très peu utilisé parce que WIndows a 3 avantages :
- les gens sont formés depuis tout jeune à Windows (lobby sur l'éducation nationnal) et donc peu de libre arbitre par rapport à son propre besoin. On choisit Windows parce que l'on ignore, parce que l'on a jamais utilisé Linux.
A l'école primaire et au collège j'ai été formé sur MO5 et TO7 à la ligne de commande au clavier sans sourieouarf
Et à la maison sur amstrad 4664 avec le basic locomotive comme invite.
Et enfin avec l'Amiga avec ma première sourie.
Ca ne m'a pas trop conditionné.
Donc la personne ignore qu'il existe Linux. Quand il veut se mettre sous Linux, il a une certaine motivation, il est donc en général prêt à apprendre.
Ce qu'ils veulent c'est un truc pour surfer, les mails et faire du traitement de texte de temps en temps

Répondre avec citation

Consultez nos FAQ : 
Partager