IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Comment Microsoft pousse des millions d’utilisateurs vers l’obsolescence pour mieux vendre du neuf

Sujet :

Windows 10

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    [QUOTE=weed;12092401]Absolument pas, Linux n'a pas vocation à répondre à tous les besoins.
    Par exemple les logiciels pro tel que la CAO, tu n'as pas Autocade, également pas la suite Adobe.

Pardon, je voulais dire dans le contexte utilisateur lambda type mr et mrs Michou.
    Les jeux sont le plus grand problème pour eux, mais steam a fait avancer ce poin de façon formidable.

Ma moman avec firefox, thunderbird, et libre office, je couvre 75% de ces besoins
    J'ai juste pas essayer de migrer ces données thunderbird avec l'outil depuis windows, j'ai juste configurer les comptes de messagerie, et je ne sais pas si c'est possible.

Et ma moman c'est déjà une rebelle anti office, je lui avait acheté pour luie faire plaisir, mais elle a toujours utilisé open office et libre office, et n'a pas voulu de ce truc pas pratique.
    Comme tu dis elle n'a pas été victime du lobbying de MS.
    Et elle s'en tire très bien.
    Moi j'aime pas le bandeau, office, mai je dois composer avec cars j'ai été formé à ca dès 95, et même avant on a commencé avec le word sous dos et multiplan arfffff trop l'horreur.
    Je ne pense pas racheter une licence office, car je commence à pouvoir faire tout ce que j'ai appris avec word avec writer
    Mais parfois je dois réouvrir mon fichier sous word et me battre avec ce bandeau de m*!: pas accessible pour faire ce que je faisait en quelques coups sur le clavier avec les flèches. pour trouver l'option dans les menus.
    Ils se foutent de leurs utilisateurs chez Ms, ou le designer doit justifier son poste en proposant un truc nouveau?

Pour la musique j'utilise Audacity pour m'enregister à la basse et à la guitare, mais je n'ai pas de plugin d'accessibilité sous Linux.

Les monteurs de vidéos amateurs ou ceux qui ont simplement un camescope vont être malheureux aussi pour charger leurs vidéos.

Pour le déssins il y a ce qui faut.

Par contre il n'y a de plus de plus en plus de service pour les pro qui fonctionne en mode SAAS via le navigateur. A partir de là, il y bien moins de blocage.
    Par contre les applications dans le navigateur elle va devoir y passer pour Team pour appeler ma soeur qui vit de l'autre côté de la planète.
    C'est aussi un bon moyen de contournement en attendant un client lourd.

C'est la conduite de changement. Il faut l'accompagner au maximum, lui faire des petits tutoriels avec des captures d'écran et l'imprimer, ou le rendre accessible depuis un site internet.
    Mais la première chose que j'ai fait, j'ai listé les applis les plus utilisées par mes parents, puis j'ai mis les lanceurs sur le dock de Gnome. Ils avaient du coup juste à cliquer sur les raccourcis.
    Ouep mais ça va être compliqué et on va encore crier un peu.
    Mais je vais faire attention et faire beaucoup d'exercices de respiration et me défouler au karaté avant . D

Je sais pas comment mettre dans le dock et dans le bureau dans Mate.
    On peut faire envoyer vers le bureau comme avec Windobe ?

A une époque, ils étaient sous Ubuntu Gnome, et depuis quelques temps sous Debian Gnome, mais peut importe l'interface utilisateur a quasi pas changé.
    Même combat, moi j'utilise Debian avec mate car le lecteur d'écrans est activable dès l'installation.

Tu leur à montrer sudo apt-get upgrade et sudo apt-dist upgrade ?
    Ou c'est toi qui le fait quand tu passe ?

Linux est très peu utilisé parce que WIndows a 3 avantages :
    - les gens sont formés depuis tout jeune à Windows (lobby sur l'éducation nationnal) et donc peu de libre arbitre par rapport à son propre besoin. On choisit Windows parce que l'on ignore, parce que l'on a jamais utilisé Linux.
    A l'école primaire et au collège j'ai été formé sur MO5 et TO7 à la ligne de commande au clavier sans sourieouarf
    Et à la maison sur amstrad 4664 avec le basic locomotive comme invite.
    Et enfin avec l'Amiga avec ma première sourie.
    Ca ne m'a pas trop conditionné.
    Donc la personne ignore qu'il existe Linux. Quand il veut se mettre sous Linux, il a une certaine motivation, il est donc en général prêt à apprendre.
    Ce qu'ils veulent c'est un truc pour surfer, les mails et faire du traitement de texte de temps en temps
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    et même avant on a commencé avec le word sous dos et multiplan arfffff trop l'horreur.
    J'ai connu pire: le développement de programmes avec le traitement de texte wordstar, utilisé comme un éditeur de texte (années 85-90). Mais c'était quand même mieux que edlin....

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    J'ai connu pire: le développement de programmes avec le traitement de texte wordstar, utilisé comme un éditeur de texte (années 85-90). Mais c'était quand même mieux que edlin....
    Sous Amstrad cpc il fallait faire "edit 10" pour modifier une ligne et on ne pouvait pas choisir une ligne avec les flèches et en plus il n'y avait pas de sourie.
    Et le listage du code c'était un peu moche

Sous amiga j'ai fait de l'assembleur avec kseka et son successeur étaient spartiates, mais il y avait une sourie.

J'ai bien fait du c/c++ sous linux avec vi, car je me cherchais un peu niveau IDE.
    Et j'ai codé avec edit avec un fond bleu
    J'avais la pèche je n'avais pas envi d'aller dormir ouarfff pas de dark mode
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    @CoderInTheDark, tu avais cité logiciel pro comme usage basique comme exemple .
    Si tu exclues cet usage, on peut en effet dire que Linux peut parfaitement répondre aux besoins des utilisateurs, avec la même facilité d'usage. L'interface est même parfois jolie que celle de Windows pour certains Bureau Linux, dont Gnome je suis devenu un grand fan.

Les jeux peut être un peu plus compliqué mais je dirais qu'il faut avant tout se renseigner de la compatibilité du jeu et de la carte graphique avant l'achat. Les cartes graphiques NVIDIA sont toujours moins bien à installer que les Radéons, ou encore mieux les Intel.

Pour Thunderbird, tout dépendra si tes mails sont relevé avec le protocole IMAP ou POP. Si IMAP, tu as presque rien à faire, les mails sont conservés sur le serveur mail. Il y a juste à la rigueur exporter tes contacts pour les réimporter sur ton nouveau système.

Ta maman a direct appris sous LibreOffice, en effet elle est habitué dessus. J'ai pu lire une histoire à peu près similaire sur un forum IT d'une petite fille qui utilisait depuis toujours LibreOffice à la maison, et lorsqu'elle a eu pour la première fois un cours informatique sur le traitement de texte, tableur. Sa première réflexion quand elle a manipulé le PC de l'école a été : oh qu'est ce que c'est compliqué Word !!! Bien entendu le prof, et ses camarades étaient scotchés, supris !!!

A l'inverse ma tante, qui souhaite uniquement taper du texte avec une mise en page extrèement basique pour des envois par mail m'a écouté uniquement lorsque MS Office lui demandait de renouveller son abonnement annuel. Elle a fini par m'écouter et j'ai du lui répéter le nom du logiciel. Bien entendu, je me suis laché, et je lui ai dit qu'elle se fichait de moi, et j'ai bien insisté que ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas le plus utilisé, que c'est le mieux.

Ma tante n'a pas appris MS Office à l'école, l'informatique n'existais pas. Je dirais que c'est tout son entourage, les vendeurs de la fnac qui lui ont persuadé ... Je serais curieux de savoir pour ma tante comment dans son entreprise cela a été dans le marbre MS Office. Je trouve cela incroyable.

Whaaaaou, "word sous dos" et même "multiplan", génial !!! A l'époque cela devait au contraire être extraordinaire avec l'effet nouveauté !

Pour la partie design, au contraire, je dirais que MS assure pas mal alors que la partie interface des logiciels est malheureusement pas mal critiqué, notamment celle de LibreOffice. C'est pourquoi onlyOffice est parfois conseillé.

Pour contacter ta soeur à l'autre bout de la terre, je ne pense pas que tu établiera le premier contact par Teams mais vous vous fixerez le rendez-vous par un autre moyen, comme par exemple par mail. Si c'est bien le cas, tu peux toujours passer du coup par une solution qui peut passer par le navigateur, et donc non contraignant pour ta soeur comme par exemple Jitsi avec l'une de ses instances
    https://www.comptoiropensource.org/2...crosoft-teams/

C'est la conduite de changement. Il faut l'accompagner au maximum, lui faire des petits tutoriels avec des captures d'écran et l'imprimer, ou le rendre accessible depuis un site internet.
    Mais la première chose que j'ai fait, j'ai listé les applis les plus utilisées par mes parents, puis j'ai mis les lanceurs sur le dock de Gnome. Ils avaient du coup juste à cliquer sur les raccourcis.
    Ouep mais ça va être compliqué et on va encore crier un peu.
    Mais je vais faire attention et faire beaucoup d'exercices de respiration et me défouler au karaté avant . D
    Pas spécialement compliqué mais il faut en effet passer un peu de temps à faire des essais, lire de la doc mais c'est très formateur ou sur le long terme, c'est intéressant. Pour ma part, j'ai fais pas mal d'article pour ma famille avec Hugo sur un raspberry.
    Mais sinon, si tu veux aller vraiment au plus vite pour avoir un support, tu peux te créer un blog, un wiki. Il doit être certainement possible d'en créer un en ligne.

Pour ma part, j'ai une mémoire photographique, plutot que par l'ouie. Et j'ai cru comprendre que c'est le cas de bcp de monde, et peut être également le cas de ta maman, de ton entourage. Si tu lui fais un support, elle pourra se reposer dessus, et moins que cela passe par une oreille pour que cela ressorte par l'autre. En tout cas, je lutte pour retenir certains choses dont je ne suis pas à l'aise quand on m'explique à l'orale.

Je sais pas comment mettre dans le dock et dans le bureau dans Mate.
    On peut faire envoyer vers le bureau comme avec Windobe ?
    Je ne connais pas pour Mate, mais j'imagine que cela doit être comme celui de Gnome.
    Sous Gnome, je lance une appli, elle apparait automatiquement dans le dock, et après j'ai plus qu'à faire un click droit si je veux l'épingler.
    Mais cela doit être à peu près la mêem chose. Sinon n'hésites pas à poser sur les forums.

Tu leur à montrer sudo apt-get upgrade et sudo apt-dist upgrade ?
    Ou c'est toi qui le fait quand tu passe ?
    Au téléphone, je lui fait passer quelques commandes pour dépanner de temps en temps.
    Mais pour les mises à jour, je les fais moi même. L'avantage de Debian stable, les mises à jour peuvent attendre un peu.

Je le fais en ligne de commande par habitude et aisance avec le terminal. Mais si je devais leurs montrer les mises à jour, je lui montrerai surtout pas la ligne de commande, ce serait donner une mauvaise image de Linux. Encore pas mal de monde pense que la ligne de commande est obligatoire pour utiliser Linux. Je lui montrerai via l'interface de Gnome Software qui est super bien fichu.

A l'école primaire et au collège j'ai été formé sur MO5 et TO7 à la ligne de commande au clavier sans sourieouarf
    Et à la maison sur amstrad 4664 avec le basic locomotive comme invite.
    Et enfin avec l'Amiga avec ma première sourie.
    Ca ne m'a pas trop conditionné.
    Pas mal, la belle époque avec les émerveillements .
    Tu n'as pas été trop conditionné lors de ta scolarité mais certainement plus tard avec la vente liée, les vendeurs de la fnac, la pression de ton entourage de faire comme tout le monde, ..

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Absolument pas, Linux n'a pas vocation à répondre à tous les besoins.
    Par exemple les logiciels pro tel que la CAO, tu n'as pas Autocade
    tu as regardé BricsCAD ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    tu as regardé BricsCAD ?
    Je peux lire à mainte reprise sur des forums IT, notamment Clubic pour le nommer, que Linux n'est pas une alternative viable et les gens prennent toujours des besoins spécifiques, des marchés de niche.
    Je désamorce du coup dès le début que Linux ne répond à l'ensemble des besoins spécifique quand un système est en position dominante

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour Thunderbird, tout dépendra si tes mails sont relevé avec le protocole IMAP ou POP. Si IMAP, tu as presque rien à faire, les mails sont conservés sur le serveur mail. Il y a juste à la rigueur exporter tes contacts pour les réimporter sur ton nouveau système.
    Tu peux copier le profil, il faudra juste lancer Thunderbird avec l'option -p

Whaaaaou, "word sous dos" et même "multiplan", génial !!! A l'époque cela devait au contraire être extraordinaire avec l'effet nouveauté !
    Pour Word, c'était pas vraiment mieux que edit, mise à part pour l'impression peut-être. Et à l'époque c'était Lotus 123 qui accaparait le marché pour le tableur, et WordStar pour le traitement de texte.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

1. Windows 8 sera disponible en octobre
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2012, 12h50
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 11h10
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 11h10
  4. Réponses: 43