
Envoyé par
Anselme45
1. Une personne qui est active dans la robotique et l'automation industrielle connaît parfaitement les limites de ces "sciences" et je peux affirmer l'esprit tranquille à tous les jeunes en recherche d'un métier que ce n'est pas demain qu'un robot les remplacera dans les métiers "manuels".
Et pourquoi? Parce que l'autonomie d'un robot est une image totalement fausse... Un robot, c'est comme une voiture en pire... Il y a des pièces d'usure, des pannes, des travaux de maintenance, des programmations à modifier, des bugs, etc, etc, etc...
Parce qu'un robot ne pourra jamais réagir face à l'inconnu, à l'inattendu (il suffit de voir les véhicules autonomes: un flocon de neige, une feuille morte en automne, un reflet de soleil sur une fenêtre et c'est une catastrophe qui tue des gens). Et c'est pas l'IA qui va améliorer la situation: L'IA a des hallucinations qu'aucun spécialiste de l'IA n'est capable d'éviter, ni d'en connaître l'origine.
Etes-vous d'accord de voler dans un avion piloté par de l'IA qui fait de fausses manoeuvres dans 5 à 10% des cas? Moi pas!
2. La force de l'être humain est d'être apte à réagir à l'inconnu et à prendre les bonnes décisions en fonction des expériences qu'il a développé au cours de sa vie. Il travaille par analogie. La force du robot est de répéter une action apprise plus rapidement et plus précisément que l'humain. Les deux ne sont pas concurrents, ils offrent des services différents!!!
3. Votre "Isaac GR00T N" comme tous les autres exemples d'applications robotiques médiatiques ne répondent en rien au besoin du réel, il s'agit simplement de "délires" médiatiques ayant un seul but... Faire le buzz! Pensée émue pour ce robot humain qui allait faire les pizza et les hamburgers dans une gargouille californienne... Il est parti à la casse et c'est toujours Luigi ou plutôt Roberto Rodriguez, émigré mexicain sans papier, au fourneau!
4. La robotique pour les opérations médicales ne sont pas des robots autonomes et ne le seront jamais... Il s'agit simplement d'outils facilitant le travail du chirurgien au même titre que le marteau. De plus, c'est juste applicable à des cas extrêmement limités comme les opérations de la prostate (un organe parfaitement identifiable avec un minimum d'interaction avec les zones périphériques).
5. Donner l'exemple d'une usine à puce comme exemple des réussites de l'IA est faux: La production de puces électroniques est totalement automatisée depuis des décennies à l'aide de bonne vieilles technologies des années 80, l'IA n'apporte rien de plus!
6. C'est comme la voiture 100% électrique: Une voiture électrique, c'est super pour se promener en ville pour faire ses courses mais c'est parfaitement inutilisable pour la personne qui doit faire de longs trajets professionnels
La solution miracle high-tech n'existe pas! Il y a juste des solutions high-tech qui peuvent être judicieuses dans CERTAINS cas!
Partager