Les américains ont trouvé un moyen de taxer leurs ressortissants fortunés où qu'ils soient dans le monde. On pourrait aussi élargir/augmenter la taxe sur les flux financiers etc. Faire payer un impôt en fonction du chiffre d'affaire réalisé dans le pays, tout en adaptant les règles en fonction du type d'entreprises etc, plutôt que de se référer aux bénéfices qui sont pompés par des filiales étrangères pour optimisation fiscale.
Mais évidemment, si tu récites le manuel du parfait petit néolibéral tel que l'on te l'enseigne dans les média, faut surtout pas toucher aux très riches, donc reporter tous les efforts sur les autres. Et après tu t'étonne de payer beaucoup d'impôts.
C'est déjà le cas, seuls ceux qui travaillent ont droit au chômage. Quand au budget du social déséquilibré, demande à Hollande/Macron si la baisse continue des cotisations sociales des entreprises, conjuguée à la diminution de leurs impôts passés de 33 à 25%, a créé une croissance suffisante pour compenser le manque à gagner.
Avec un déficit de plus de 6% on voit que non. Est-ce que cela a créé beaucoup d'emplois, non plus puisque l'essentiel de la création d'emplois vient des micro entrepreneurs. Est-ce que cela a permis d'éviter les délocalisations, pas plus d'après les nombreuses annonces de fermetures en début d'année.

Envoyé par
calvaire
Je suis de nature très pessimiste, je prédis l'effondrement économique de la zone euro chaque année. J'ai sans aucun doute tort.
Mais je ne comprends toujours pas comment les usa, la zone euro et la France peuvent un jour rembourser cette dette.
Le logiciel actuel c'est emprunter pour rembourser les anciennes dettes. Mais ce système ne fait que crée encore plus de dette avec le temps.
Comment cela va t'il se finir ?
La seul solution que je vois c'est la banque centrale qui rachète la dette, mais cela créer de l'inflation et dévalue la monnaie, l'euro aujourd'hui a beaucoup perdu (le $ aussi).
La seul solution bonne que j'ai trouvé c'est si le PIB croît plus vite que la dette, celle-ci devient alors soutenable et on peut continuer à s'endetter. Mais pour la France sa signifie faire +6% de croissance chaque année, impossible.
Une forte inflation permet aussi de réduire la valeur de la dette. Mais l'inflation subit depuis le covid a eu de grosses conséquences pour les ménages.
je trouve la dette INQUIETANTE, pas pour les mêmes raisons que Musk, ce type retombera toujours sur ces pattes, mais la classe moyenne, c'est elle qui rembourse la dette en France et doit subir ce poids chaque années avec des impôts et taxes (impôt sur le revenus entre autre).
une personne qui gagne 2000e net en france, on lui enlève 200e d’impôts sur le revenus, je ne considère pas cette personne comme riche avec 1800€...
Aujourd'hui la 1ere dépense en france c'est le remboursement des intérêts de la dette: devant l'éducation, la police, la justice, la santé... c'est triste tous ce gaspillage, car rembourser les interets de la dette, ca ne crée aucune valeurs ou richesse.
Partager