IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft Edge tente à nouveau de récupérer de force vos onglets Chrome

Sujet :

Windows

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Si des informaticiens pensent de cette manière, imaginez les pauvres non-informaticiens!
    Microsoft le sait et Microsoft en profite.
    Il est toujours plus facile de faire changer quelqu'un qui a peu d'expérience qu'une expérience qui en a beaucoup. L'homme n'est pas beaucoup changer d'habitude d'autant plus si il a de l'expérience.
    Un agriculteur ne se remettra jamais en question sur sa façon de cultiver en fin de carrière, mais par contre quand tu débutes, tu es bien plus à l'écoute, tu es bien moins concaincu. Et on peut l'appliquer pour plein de chose.

Honnêtement, je pense qu'il est et restera marginal, mais parce que Windows est vendu d'office (sans mauvais jeu de mot) avec la plupart des PC, et qu'il y aura toujours une résistance au changement. Microsoft le sait, et en profite au maximum.
    De mon point de vue, pour le grand public, la très faible adoptation de Linux s'explique prinicpalement une totale ignorance. Et cette ignorance est du à 2 point :
    - la vente liée. Le grand public veut un PC qui fonctionne, il s'en fou de l'OS. Il utilise ce que l'on lui propose
    - la formation. Quand il sort d'école, il ne sait même pas qu'il est peut être possible de dissocier Windows et ordinateur.
    Et puis dans une moindre mesure, la preuve sociale. Quand on va dans un resto blindé, même si il est mauvais, cela rassure. Maintenant un peu moins avec les notes sur Internet. On aime bien faire comme tout le monde.

Alors que si tu installes un Gnome, avec ses quelques raccourci de ses applis préférés (surf sur le web, Youtube, les mails, les photos, ....), il s'en sortira très bien et pourra tout à fait répondre à son besoin.
    Microsoft le sait très bien que les millions en lobby sont très propices.

Si on veut espérer, il faudrait essayé de lever à minima un des 2 points, soit la vente liée et obliger à proposer Windows en option avec le prix supplémentaire, soit former de manière à l'école pour que le grand public puisse avoir un esprit critique (et ainsi virer la preuve sociale)

On lit souvent que GNU/Linux sur desktop est marginal à cause de la fragmentation des distributions, etc.
    J'ai entendu cette argument mais je trouve pas. En général, on conseille max 3 ditrib quand on début : Ubuntu, Mint et Zorin, pas plus .....

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Il est toujours plus facile de faire changer quelqu'un qui a peu d'expérience qu'une expérience qui en a beaucoup. L'homme n'est pas beaucoup changer d'habitude d'autant plus si il a de l'expérience.
    Un agriculteur ne se remettra jamais en question sur sa façon de cultiver en fin de carrière, mais par contre quand tu débutes, tu es bien plus à l'écoute, tu es bien moins concaincu. Et on peut l'appliquer pour plein de chose.
    Je pense qu'il y a aussi la perception du changement qui est importante. Si les informaticiens dans l'entourage disent tous "ah ouais, Linux c'est difficile", forcément, ça n'aide pas.

[...]
    Alors que si tu installes un Gnome, avec ses quelques raccourci de ses applis préférés (surf sur le web, Youtube, les mails, les photos, ....), il s'en sortira très bien et pourra tout à fait répondre à son besoin.
    Microsoft le sait très bien que les millions en lobby sont très propices.
    Tout à fait d'accord.

Si on veut espérer, il faudrait essayé de lever à minima un des 2 points, soit la vente liée et obliger à proposer Windows en option avec le prix supplémentaire, soit former de manière à l'école pour que le grand public puisse avoir un esprit critique (et ainsi virer la preuve sociale)
    Je ne pense pas, à moins de castrer les GAFAM, que ce genre de choses arrivera un jour, d'où ma remarque sur le fait que ça restera un marché minoritaire sur le desktop.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis surpris de recevoir une note négative sur mon précent message, je pense ne pas être trop loin de la vérité à quelques détails près.
    J'aimerais bien dans ce cas que l'on m'apporte les arguments, en sachant que je ne suis pas contre Microsoft juste l'ultra monopole.

Je pense qu'il y a aussi la perception du changement qui est importante. Si les informaticiens dans l'entourage disent tous "ah ouais, Linux c'est difficile", forcément, ça n'aide pas.
    En plus de la formation exclusive (même dès le plus jeune au début de la scolarité) + de la vente liée + la preuve sociale dans une moindre mesure,

il y a bien en effet l'influence de l'entourage power user, habitué à WIndows qui ne voit aucun intéret aux solutions concurrentes, qui pourrait en effet décourager les curieux novices

Je ne pense pas, à moins de castrer les GAFAM, que ce genre de choses arrivera un jour, d'où ma remarque sur le fait que ça restera un marché minoritaire sur le desktop.
    J'essayais d'être un peu plus optimiste ce qui pourrait permettre que la concurrence se développe.

On avances à petit pas avec l'interdiction de MS Office à l'éducation nationnal, ou tout du moins de mettre de freiner son utilisation (et d'autres pays comme le Danemark) : https://next.ink/brief_article/leduc...ns-les-ecoles/
    Mais aussi pour la ville de Lyon https://www.generation-nt.com/actual...source-2046244
    Et le lander allemand : https://www.cio-online.com/actualite...rce-15576.html
    Ce n'est pas grand chose il est vrai mais on avance

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis surpris de recevoir une note négative sur mon précent message, je pense ne pas être trop loin de la vérité à quelques détails près.
    J'aimerais bien dans ce cas que l'on m'apporte les arguments, en sachant que je ne suis pas contre Microsoft juste l'ultra monopole.
    Aucune idée, ce n'est pas de moi.

En plus de la formation exclusive (même dès le plus jeune au début de la scolarité) + de la vente liée + la preuve sociale dans une moindre mesure,

il y a bien en effet l'influence de l'entourage power user, habitué à WIndows qui ne voit aucun intéret aux solutions concurrentes, qui pourrait en effet décourager les curieux novices
    Oui, je l'ai entendu assez souvent.

J'essayais d'être un peu plus optimiste ce qui pourrait permettre que la concurrence se développe.
    Et il faudrait une vraie concurrence, pas une autre GAFAM en face, comme Apple ou Google.

On avances à petit pas avec l'interdiction de MS Office à l'éducation nationnal, ou tout du moins de mettre de freiner son utilisation (et d'autres pays comme le Danemark) : https://next.ink/brief_article/leduc...ns-les-ecoles/
    Mais aussi pour la ville de Lyon https://www.generation-nt.com/actual...source-2046244
    Et le lander allemand : https://www.cio-online.com/actualite...rce-15576.html
    Ce n'est pas grand chose il est vrai mais on avance
    J'ai également l'impression que le secteur privé avance dans l'autre sens de plus en plus vite (oui, je ne suis pas très optimiste).

Quand je vois les banques et les assurances qui passent sur du Azure pour Office et Teams, je me dit qu'il y a vraiment un problème: d'un côté on va punir les employés s'ils font du délit d'initié (ce qui est normal), mais par contre il n'y aura aucun contrôle si un employé de Azure fait l'équivalent en lisant ce qui est échangé par ses clients. Et ne venez pas me dire que ça ne peut pas arriver: on a bien vu comment une tentative de phishing réussie sur un employé de Microsoft pouvait permettre d'attaquer tout Azure. Il y a donc probablement encore des personnes qui ont les "pleins pouvoirs" sur l'infrastructure.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Chargé de référencement
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Détails du profil

Activité : Chargé de référencement
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Je suis d'accord
    Je suis d'accord avec vos points sur la dominance de Microsoft et la nécessité d'une meilleure éducation et de plus d'options pour les utilisateurs. Sensibiliser aux alternatives comme Linux pourrait aider à changer la tendance actuelle. De plus, pour ceux qui recherchent une expérience haut de gamme, le Crystal Prime 7000 offre une qualité exceptionnelle et durable.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2020, 21h10
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 07/08/2018, 14h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2018, 19h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2017, 02h07
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2017, 10h59

Partager