Il est toujours plus facile de faire changer quelqu'un qui a peu d'expérience qu'une expérience qui en a beaucoup. L'homme n'est pas beaucoup changer d'habitude d'autant plus si il a de l'expérience.
Un agriculteur ne se remettra jamais en question sur sa façon de cultiver en fin de carrière, mais par contre quand tu débutes, tu es bien plus à l'écoute, tu es bien moins concaincu. Et on peut l'appliquer pour plein de chose.
De mon point de vue, pour le grand public, la très faible adoptation de Linux s'explique prinicpalement une totale ignorance. Et cette ignorance est du à 2 point :
- la vente liée. Le grand public veut un PC qui fonctionne, il s'en fou de l'OS. Il utilise ce que l'on lui propose
- la formation. Quand il sort d'école, il ne sait même pas qu'il est peut être possible de dissocier Windows et ordinateur.
Et puis dans une moindre mesure, la preuve sociale. Quand on va dans un resto blindé, même si il est mauvais, cela rassure. Maintenant un peu moins avec les notes sur Internet. On aime bien faire comme tout le monde.
Alors que si tu installes un Gnome, avec ses quelques raccourci de ses applis préférés (surf sur le web, Youtube, les mails, les photos, ....), il s'en sortira très bien et pourra tout à fait répondre à son besoin.
Microsoft le sait très bien que les millions en lobby sont très propices.
Si on veut espérer, il faudrait essayé de lever à minima un des 2 points, soit la vente liée et obliger à proposer Windows en option avec le prix supplémentaire, soit former de manière à l'école pour que le grand public puisse avoir un esprit critique (et ainsi virer la preuve sociale)
J'ai entendu cette argument mais je trouve pas. En général, on conseille max 3 ditrib quand on début : Ubuntu, Mint et Zorin, pas plus .....

Répondre avec citation

Partager