Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Microsoft Edge désormais plus populaire que Firefox sur le desktop avec plus de parts de marché sur mars 2020
    Microsoft Edge désormais plus populaire que Firefox sur le desktop avec plus de parts de marché sur mars 2020
    Une conséquence du passage à Chromium ?

    7,59 % pour Microsoft Edge et 7,19 % pour Firefox : ce sont les chiffres du dernier rapport NetMarketShare qui classe les navigateurs de Microsoft et de Mozilla deuxième et troisième de façon respective derrière Google Chrome et ses 68,5 %.


    Les données compilées par NetMarketShare en février montraient déjà que la part de marché de Firefox avait amorcé une diminution suite à l'introduction du nouvel Edge basé sur Chromium (Firefox passait de 8,12 % à 7,57 % tandis que Microsoft Edge évoluait de 7,02 % à 7,39 %). Ainsi, les deux navigateurs se sont retrouvés au coude à coude : 7,57 % pour Firefox et 7,38 % pour Edge. D’après ce que rapporte NetMarketShare dans son édition de mars, Microsoft Edge a bénéficié d’une augmentation du nombre d’utilisateurs sur Windows et macOS. C’est une suite logique quand on sait que le nouvel Edge basé sur Chromium est proposé comme navigateur par défaut sur Windows 10, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et même macOS. Cet état de choses est lui-même la résultante de ce que le passage à Chromium confère au nouveau Microsoft Edge le statut de navigateur multiplateforme.

    Depuis le mois d’octobre 2019, l'équipe de développeurs de Microsoft Edge recueille les commentaires auprès des développeurs Web sur Linux. Microsoft voudrait savoir quelle version de Linux les développeurs utilisent pour leurs activités de développement web et de tests, que ce soit Redhat, Debian, Ubuntu, openSUSE, Fedora, ou une autre distribution. La firme aimerait aussi savoir si les développeurs utilisent principalement les navigateurs web sur Linux pour des tests automatisés, le développement Web ou la navigation personnelle. D’autres détails intéressent le géant de la Tech. : les développeurs Web utilisent-ils plusieurs distributions de Linux pour différents scénarios (CI/CD, personnel, travail, développement) ?Lesquels sont importants pour quels scénarios ? Comment s'attendent-ils à installer Edge sur des périphériques Linux : via un gestionnaire de paquets natif ou un installateur ? Grosso modo, la manœuvre est destinée à rendre le nouvel Edge basé sur Chromium disponible sur Linux, ce qui devrait permettre au navigateur de Microsoft de creuser encore plus l’écart avec Firefox sur desktop.

    À date, il faut télécharger le nouvel Edge de façon manuelle pour pouvoir en faire usage, mais il deviendra une fonctionnalité préinstallée sur tous les appareils Windows 10 dans le courant de l'année.

    Sur le site developpez.com et sur les forums, Google Chrome reste très largement en tête du classement des navigateurs dont les habitués de la plateforme font usage.





    Sur Developpez, Firefox continue d’occuper la deuxième position en termes de parts. Certes l’écart avec Google Chrome est important, mais ces statistiques ne dressent pas le tableau d’une ultra domination des navigateurs basés sur Chromium comme celles de NetMarketShare l’illustrent. En effet, si l’on s’en tient uniquement aux chiffres de NetMarketShare, ce sont les navigateurs basés sous Chromium qui dominent et cela ressemble fort à l'époque où Microsoft faisait la loi avec Internet Explorer.

    Source : NetMarketShare

    Et vous ?

    Quel(s) navigateur(s) utilisez-vous ? Sur quelle plateforme ? Et à quelles fins ?
    Que pensez-vous du passage de Microsoft Edge à Chromium ? Bonne ou mauvaise chose pour la filière développement web ?
    Que traduisent les différences entre les statistiques NetMarketShare et de la plateforme Developpez ?
    Partagez-vous l’idée selon laquelle la situation actuelle ressemble fort à celle de l'époque où IE6 faisait la loi ?

    Voir aussi :

    Mozilla annonce des gains de performance et d’autres améliorations dans Firefox Quantum avant sa sortie le 14 novembre, Firefox 57 pourra-t-il détrôner Chrome ?

    Firefox Quantum est désormais disponible pour tous les utilisateurs sur Windows, Linux, macOS, Android et iOS

    Firefox : Mozilla met fin à son accord avec Yahoo et adopte de nouveau Google comme moteur de recherche par défaut dans plusieurs régions du monde
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    on pensait IE mort, avec tous les problèmes qui vont avec .. et voilà qu'il revient sous une autre forme, on aurait dû l'appeler phoenix :p
    bon il vrai que le fait d'utiliser Chromium ça change, mais moi j'ai une allergie pour les navigateur de microsoft


    Quel(s) navigateur(s) utilisez-vous ? Sur quelle plateforme ? Et à quelles fins ?
    >> perso j'utilise firefox depuis la v3 sur desktop et brave sur mobile

    Que pensez-vous du passage de Microsoft Edge à Chromium ? Bonne ou mauvaise chose pour la filière développement web ?
    >> la filière du dev web n'a nul besoin d'un n-ième navigateur en fait !! c'est quoi l'interet d'utiliser edge à la place de chrome ? du moins sur desktop ? AUCUN intérêt à mon avis

    Que traduisent les différences entre les statistiques NetMarketShare et de la plateforme Developpez ?
    >> question très vague, pour y répondre il faudra nous fournir le nbr d'internaute developpez VS NetMarketShare !

    Partagez-vous l’idée selon laquelle la situation actuelle ressemble fort à celle de l'époque où IE6 faisait la loi ?
    >> non, Chromium est open source, contrairement à IE, s'il est utilisé par un navigateur X on est (presque) certain qu'il est conformes aux règles du w3c (contrairement à IE)
    '...parfois l'informatique peut vous rendre fou...'

  3. #3
    Membre éprouvé
    le problème c'est Google use de son monopole, elle impose des standards et bien pire encore parfois les navigateurs concurrents ne marche plus sur leurs sites (j'ai déjà eu des cas ou Youtube ou GooleMap ne marchait plus sous firefox comme par hasard...)

    Parfois du jour au lendemain sans avoir maj mon navigateur firefox, youtube marchait plus sous firefox (alors qu'il marchait tres bien sous chrome...)
    je n'ai eu ces problèmes que sur des sites de google évidement jamais ailleurs.

  4. #4
    Membre averti
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    ... derrière Google Chrome et ses 68,5 %.
    Je ne comprendrais jamais comment nous atteignons des sommets de popularité avec Chrome. C'est un peu comme pour Apple et son iPhone 22 SXQ, les gens sont conscients qu'il s'agit d'une arnaque dont ils sont la victime, ça a été légalement prouvé à maintes reprises, mais non ils mettent les deux pieds dedans avec le sourire chaque fois qu'ils en ont l'occasion.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message

    Quel(s) navigateur(s) utilisez-vous ? Sur quelle plateforme ? Et à quelles fins ?
    Pour tous les, usages, professionnels et personnels, j’utilise Mozilla Firefox sur Ubuntu et ceci depuis des années. Quand j'ai besoin d'un navigateur alternatif pour tester j'utilise le navigateur web de GNOME Epiphany ou Brave.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message

    Que pensez-vous du passage de Microsoft Edge à Chromium ? Bonne ou mauvaise chose pour la filière développement web ?
    La plupart des développeurs web ciblent Chrome, donc ça ne fera que renforcer cette tendance. Microsoft est passé à Chromium à grand renfort de communication comme quoi il allait contribuer au projet. Ce qui est vrai, mais la principale raison est bien entendu d'abaisser les coûts de développement de leur navigateur web. En abonnant leur moteur de restitution EdgeHTML, Microsoft a jeté l'éponge et renfonce le contrôle du web par Google.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message

    Que traduisent les différences entre les statistiques NetMarketShare et de la plateforme Developpez ?
    Premièrement pourquoi faire référence à NetMarketShare ? Quel site web utilise NetMarketShare ? Personnellement je n'ai jamais rencontré de site web utilisant NetMarketShare. Le site Developpez utilise Google Analytics, J'aurai déjà un peu plus confiance à des données publiées par Google, car malheureusement Google Analytics est utilisé sur presque tous les sites web. Deuxièmement, est-ce que ces statistiques de fréquentation NetMarketShare, StatCounter ou Google Analytics valent encore quelque chose aujourd'hui où la majorité des utilisateurs ont installé un bloqueur de publicité qui généralement bloquent également tous les pisteurs ?

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message

    Partagez-vous l’idée selon laquelle la situation actuelle ressemble fort à celle de l'époque où IE6 faisait la loi ?
    Oui dans le sens ou Chrome et ses dérivés sont devenus un monopole, comme à l’époque l'était IE6. Mais non dans le sens où à l'époque Microsoft avait abandonné le développement d'IE alors qu'aujourd'hui le projet Chromium est maintenu à un rythme intensif. À l'époque il y avait plus de moteurs de restitution, aujourd'hui les moteurs de restitution d'Opera et de Microsoft ne sont plus développés.

    Concernant la disponibilité de Microsoft Edge sous GNU/Linux, je vois ça comme une opération marketing de Microsoft. Dès que Microsoft sort un logiciel sous GNU/Linux ça fait la une des journaux. Je doute fortement que Microsoft attende sur les utilisateurs de GNU/Linux pour gonfler ses parts de marché, même si tous les utilisateurs de GNU/Linux se mettaient à utiliser Microsoft Edge du jour au lendemain, ça ne changerait pas les statistiques d'utilisation de Microsoft Edge. Qu'est-ce qu'apportera Microsoft Edge sous GNU/Linux !? Rien ! Pour les utilisateurs qui veulent un navigateur propriétaire basé sur Chromium, il existe Opera et Vivaldi. Pour ceux qui veulent un navigateur web libre basé sur Chrome il existe Brave qui est certainement le meilleur en respect de la vie privée. Sinon pour les autres comme moi, Mozilla Firefox est un excellent choix également.

    Personnellement, j'utilise également Ubuntu et Firefox pour avoir plus de contrôle sur ma vie privée. Windows 10 est connu pour tracer ses utilisateurs et Microsoft Edge est le pire navigateur web pour la vie privée. En utilisant Microsoft Edge sous GNU/Linux, je ferai un bon en arrière, j’utiliserais un navigateur propriétaire qui respecte moins la vie privée sur Firefox. Donc je ne vois pas trop l'intérêt...

  6. #6
    Membre éprouvé
    C'est triste mais Chromium étant open source, ça reste mal moindre que l'époque IE6.

    Je n'utilise que Vivaldi (mon chouchou depuis des années) ou Brave. 2 excellents navigateurs.
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  7. #7
    Candidat au Club
    Pourquoi il prennent des part de marché ?
    Ben parce qu'ils ont copié l'icône de Firefox !! Si tu fais pas gaffe tu cliques dessus croyant que c'est ton navigateur préféré !

###raw>template_hook.ano_emploi###