IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 32
    Par défaut La conner** humaine n'a pas de limite
    situation :

    "j'ai une angine, jpeux pas parler. faut que j'aille chez le médecin"


    "démarrr tous tous, voiture couf couf déma, vroum vroum quoi !!"
    "puta#@n de bo@#el de mes co#@& , de voiture de ch#@@& qui ne veut pas démarrer"



    je n'ose pas imaginer les muets qui auront du mal à se faire entendre pourquoi c'est une idée lunaire.
    Déjà qu'avec le tactile quand tu as les doigts trop secs ou une séance d'escalade dans les mains tu peux te retrouver a devoir cliquer avec la langue pour décrocher ...

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 561
    Par défaut
    Une grande partie des nouvelles technologies embarquées dans les voitures n'est pas nécessaire
    J'ai une voiture électrique récente.
    C'est bardé d'électronique qui fait bip bip pour un oui ou pour un non...
    Mais le changement à l'heure d'hiver de l'horloge a demandé mon intervention manuel !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 729
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Il en va des commandes vocales comme des écrans digitaux : on n'a pas de retour d'information, ce qui impose de vérifier visuellement ce qu'il en est, au détriment du confort d'utilisation, et, si l'on conduit, de la sécurité.

    Raison pour laquelle je préfère amplement le potentiomètres, interrupteurs et autres systèmes mécaniques : ils sont simples d'utilisation, le retour d'information est sans équivoque et sont faciles à remplacer sans avoir un bac + 15 en électronique.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    2 046
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 2 046
    Par défaut Mercedes-Benz met un frein aux écrans tactiles et annonce le retour des boutons physiques
    Mercedes-Benz met un frein aux écrans tactiles et annonce le retour des boutons physiques, les constructeurs automobiles repensent les écrans tactiles alors que les préoccupations de sécurité s'intensifient

    Mercedes-Benz est à la tête d'une évolution croissante dans le secteur automobile alors que les grands constructeurs délaissent les écrans tactiles et les commandes capacitives au profit des boutons physiques traditionnels. Rejointe par Hyundai, Volkswagen et plusieurs autres constructeurs, la marque de luxe allemande cite la demande des clients, la facilité d'utilisation et les préoccupations en matière de sécurité comme facteurs déterminants. La plupart d'entre eux ont déjà commencé à réintroduire les commandes tactiles, ou prévoient de le faire à partir de 2026.

    Cette réorientation s'explique en partie par les tests réalisés par le magazine automobile suédois Vi Bilägare qui montrent que les boutons physiques seraient plus sûrs que les écrans tactiles. Les rapports soulignent que contrairement à ces derniers, les boutons physiques permettent aux conducteurs d'interagir sans quitter la route des yeux, réduisant ainsi le risque de distraction.

    Ces constats ont été par la suite renforcés par plusieurs études et enquêtes de satisfaction révélant que de nombreux automobilistes rejetaient les écrans tactiles, qu'ils jugeaient trop compliqués, anxiogènes et moins efficaces que les boutons physiques. Face à ces critiques récurrentes, une partie croissante de l'industrie prend désormais conscience de ce problème.

    Les grands constructeurs automobiles abandonnent enfin les écrans tactiles et les boutons tactiles capacitifs au profit du style tactile d'origine après des années de demandes insistantes de la part des passionnés d'automobile. Ce qui est encore plus enthousiasmant, c'est que les marques de luxe comme les marques bon marché s'engagent dans cette voie.

    Mercedes-Benz est la dernière en date à avoir pris cette décision, mais plusieurs autres grandes marques telles que Hyundai et Volkswagen ont également exprimé leur engagement en faveur du retour de l'analogique. Volkswagen, qui se distingue par le fait qu'elle détient la marque de luxe Audi, a elle aussi confirmé son intention de réintroduire les boutons physiques. Mini (propriété de BMW), Subaru, Porsche (qui fait partie du groupe Volkswagen Auto), Ferrari et même plusieurs constructeurs automobiles chinois se sont également engagés à réintroduire ces boutons.

    Presque toutes ces marques ont déjà produit des voitures contemporaines qui s'éloignent de l'approche des écrans tactiles et des boutons capacitifs, ou ont confirmé qu'elles commenceraient à le faire en 2026.


    Mercedes-Benz a pris cette décision après avoir « écouté attentivement les commentaires des clients et analysé les données d'utilisation réelles ». La marque a précisé que « les commandes physiques offrent une facilité d'utilisation et un confort supérieurs pour de nombreux conducteurs ».

    Cependant, une idée reçue courante concernant le retour des boutons est qu'il pourrait faire baisser le prix de vente conseillé des véhicules, notamment ceux des marques de luxe comme Mercedes, mais ce n'est pas forcément le cas. Les boutons analogiques ont tendance à être plus coûteux à produire que les boutons tactiles capacitifs ou les écrans tactiles en raison des multiples composants différents et interconnectés dont ils ont besoin.

    Même si cela ne correspond pas forcément aux attentes des acheteurs potentiels en matière de réduction des coûts, le retour des boutons physiques reste donc une avancée majeure pour le confort, la commodité et, surtout, la sécurité de tous les conducteurs.

    Préoccupations relatives aux boutons tactiles capacitifs

    En août, un recours collectif a été intenté dans le New Jersey, arguant que les boutons tactiles capacitifs de la Volkswagen ID.4 EV devaient être considérés comme un « défaut » en raison des blessures et des décès qu'ils auraient causés.

    Alors que le procès est en cours, les dossiers officiels de la National Highway Traffic Safety Administration (Agence nationale américaine de sécurité routière) sur ce modèle font état de cas d'accélération involontaire résultant de l'activation accidentelle du régulateur de vitesse adaptatif via le système tactile capacitif.

    Ce phénomène est possible car les boutons tactiles capacitifs réagissent uniquement à la présence d'un champ électrique et non à la pression exercée. Cela signifie que les conducteurs peuvent activer certaines fonctions sans le vouloir ou même sans s'en rendre compte, simplement en ajustant la position de leurs mains sur le volant, comme c'est le cas avec l'ID.4.

    Les écrans tactiles ont également été jugés plus dangereux qu'utiles dans les véhicules modernes, en particulier en raison des menus de fonctions complexes et superposés qu'ils comportent généralement. En devant parcourir plusieurs sous-menus pour effectuer une opération simple, les conducteurs sont non seulement distraits plus longtemps, mais peuvent même s'énerver en parcourant les menus, ce qui affecte davantage leur conduite.

    Cela explique également pourquoi les boutons physiques sont si appréciés. Une opération aussi simple que changer de station de radio, régler le volume ou ajuster la climatisation/le chauffage ne devrait pas nécessiter jusqu'à une minute de manipulations irritantes.

    Quel effet sur les véhicules électriques ?

    Tesla pourrait constituer une exception au retour des boutons physiques, son immense tablette intégrée au tableau de bord étant sans doute la caractéristique la plus emblématique de la marque. Ces véhicules n'ont en effet jamais été équipés de boutons de démarrage, ce qui signifie que les acheteurs potentiels sont non seulement plus conscients de ce à quoi ils s'engagent, mais qu'ils ne ressentent aucune nostalgie pour la présence de boutons analogiques dans les voitures.

    Alors que certains constructeurs chinois de véhicules électriques se sont engagés à installer des boutons pour les fonctions couramment utilisées, Tesla n'a fait aucune promesse en ce sens.

    Les autres constructeurs américains de véhicules électriques sont divisés sur la question. Alors que Rivian a déclaré la guerre aux boutons physiques à la fin de l'année dernière, les camions électriques de Scout Motors intègrent des boutons tactiles pour les fonctions couramment utilisées.

    Alors que plusieurs marques automobiles envisagent désormais l'abandon des écrans tactiles au profit des boutons physiques, le débat n'est pas nouveau. En 2024, l’European New Car Assessment Program (NCAP), un organisme européen chargé de la sécurité des véhicules, avait déjà encouragé les constructeurs automobiles à ramener les boutons physiques. Selon l'Euro NCAP, « les accidents dus à la distraction sont en augmentation et les grands écrans tactiles encouragent cette distraction au volant. »

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que l'abandon des écrans tactiles au profit des boutons physiques est cohérent ou pertinent ?

    Voir aussi :

    L'ancien chef du design d'Apple demande le retour des boutons physiques dans les habitacles des voitures, il pense que les constructeurs automobiles utilisent l'écran tactile de manière inappropriée

    Volkswagen remet les boutons dans les voitures en raison des multiples plaintes des utilisateurs en lien avec les écrans tactiles moins efficaces que les boutons, selon certaines études comparatives

    Hyundai va garder les boutons physiques dans ses voitures, estimant que les commandes à écran tactile sont dangereuses pour le conducteur
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 692
    Par défaut
    Salut,

    J'ai une voiture très récente une R4 Etech, avec un écran tactile et des boutons pour tout ce qui es chauffage.

    Mais en fait à part avoir paramétré la voiture une fois pour toute je peux tout faire à la voix sans quitter la route des yeux et en gardant les mains sur le volant.

    ONTAYG

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 922
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    J'aimerais que les constructeurs continuent de proposer des véhicules sans écran.
    Je préfère quand il n'y a que des contrôles physique.
    Je ne veux pas parler à ma voiture.

    Les consommateurs ont raison les écrans tactiles sont trop compliqués, anxiogènes et moins efficaces que les boutons physiques.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 610
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les consommateurs ont raison les écrans tactiles sont trop compliqués, anxiogènes et moins efficaces que les boutons physiques.
    Ce n'est pas un problème d'efficacité, c'est un problème de sécurité!!!

    Quand tu joues avec ton écran, tu ne regardes pas la route... Info pour les "neuneux" qui disent "Mais je regarde l'écran que pendant quelques secondes!".... En fonction de la vitesse du véhicule, les quelques secondes se transforment en centaines de mètres roulés à l'aveugle! C'est la différence entre "je m'arrête devant un passage piéton" et j'écrase un passant qui traverse la route!

    Il y a d'ailleurs une autre mesure qu'il est urgent d'introduire: Empêcher techniquement les gens d'envoyer des messages à l'aide de leur téléphone mobile tout en conduisant... Et même tout simplement empêcher le téléphone mobile de fonctionner car lorsqu'un conducteur tient une conversation au téléphone, il n'a plus la tête à la conduite, il est en mode "réflexe sans... Réflexion!"

  8. #8
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ce n'est pas un problème d'efficacité, c'est un problème de sécurité!!!

    Quand tu joues avec ton écran, tu ne regardes pas la route... Info pour les "neuneux" qui disent "Mais je regarde l'écran que pendant quelques secondes!".... En fonction de la vitesse du véhicule, les quelques secondes se transforment en centaines de mètres roulés à l'aveugle! C'est la différence entre "je m'arrête devant un passage piéton" et j'écrase un passant qui traverse la route!

    Il y a d'ailleurs une autre mesure qu'il est urgent d'introduire: Empêcher techniquement les gens d'envoyer des messages à l'aide de leur téléphone mobile tout en conduisant... Et même tout simplement empêcher le téléphone mobile de fonctionner car lorsqu'un conducteur tient une conversation au téléphone, il n'a plus la tête à la conduite, il est en mode "réflexe sans... Réflexion!"
    La difficulté est que les passagers, eux, doivent pouvoir utiliser leurs smartphones.

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 922
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ce n'est pas un problème d'efficacité
    J'ai juste copié/collé un passage de l'article.

    Mais il y a un réel problème d'efficacité, c'est toujours plus rapide de tourner un potentiomètre que de régler un paramètre sur un écran tactile.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    les quelques secondes se transforment en centaines de mètres roulés à l'aveugle!
    D'ailleurs il peut même être dangereux d'éternuer.
    T'as les yeux fermés pendant 0,3 à 0,5 secondes.
    À 90 km/h tu parcoures 25m/s, donc ça fait entre 7 et 12m les yeux fermés.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    il est en mode "réflexe sans... Réflexion!"
    C'est une mauvaise utilisation du terme "réflexe".
    Un réflexe est une réponse involontaire, automatique et rapide à un stimulus, gérée par le système nerveux sans intervention consciente du cerveau.

    ====
    Bref, c'est cool que les constructeurs se remettent à installer des boutons.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 610
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message


    C'est une mauvaise utilisation du terme "réflexe".
    Un réflexe est une réponse involontaire, automatique et rapide à un stimulus, gérée par le système nerveux sans intervention consciente du cerveau.
    Pas du tout, c'est exactement ce que j'ai voulu dire par "réflexe"... Quand un conducteur est en conversation téléphonique, il n'utilise plus son cerveau pour analyser la situation dynamique qui évolue sur le chemin de son véhicule!!!

    Main libre ou pas, le seul fait de téléphoner fait que le conducteur porte son attention sur la tenue de la discussion et pas sur l'analyse du trafic. C'est quand il va être confronter à la vision de l'arbre sur lequel il fonce qu'il va planter les freins par REFLEXE... Si il avait été concentré sur la route, il aurait maintenu sa trajectoire et éviter l'arbre... (je donne un exemple extrême, mais se comportement de ne pas être apte à gérer de front la conversation téléphonique et la conduite se vérifie tous les jours)

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne veux pas parler à ma voiture.
    La mienne est censée me comprendre, ce qui fonctionne assez mal.
    Mais j'avoue prendre un certains plaisir à ce genre d'échange
    "Peux tu couper le putain de son du GPS?"
    "Bonjour, j'ai bien coupé le son de la voiture"
    "Tu es vraiment conne comme tes pieds, remets la musique"
    "Bonjour, vous avez maintenant la musique"
    "Ne fais rien, tu es trop bête je vais m'en occuper moi même"
    "Je n'ai pas compris que voulez vous que je fasse"
    "Que tu te taises à jamais"
    "Bien"
    "Ta gueule"
    "Pardon"
    "..."
    "..."
    Mais la commande vocale est catastrophique, j'ai testé trois fois (pour appeler, enregistrer une adresse dans le GPS et gérer le son) mais je n'ai jamais le résultat attendu.
    Donc je l'allume quand je m'ennui pour l'engueuler.

  12. #12
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 513
    Par défaut
    Sur mon GPS (un Garmin), les commandes vocales fonctionnent très bien… quand elles fonctionnent, donc rarement.
    Le reste du temps (donc quasiment tout le temps), il ne réagit pas du tout.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Un réflexe est une réponse involontaire, automatique et rapide à un stimulus, gérée par le système nerveux sans intervention consciente du cerveau.
    Je suis d'accord avec Ryu2000

    Dixit Le Petit Robert: "Reflexe: Réaction automatique, involontaire et immédiate (d'un organisme vivant) à une stimulation. "

    Tatayo.

  13. #13
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 503
    Par défaut Volkswagen réintroduit les boutons physiques dans sa dernière voiture compacte
    Volkswagen réintroduit les boutons physiques dans sa dernière voiture en raison des multiples plaintes des utilisateurs en lien avec les écrans tactiles, moins efficaces que les boutons, selon certaines études

    Les boutons font leur retour dans le cockpit nouvelle génération de Volkswagen, qui fait ses débuts dans la compacte électrique d'entrée de gamme du constructeur automobile, l'ID.Polo. Conçu en réponse aux nombreuses demandes des consommateurs, le cockpit marque le retour de boutons physiques pour les fonctions directes, notamment un volant multifonction avec des commandes claires.

    Volkswagen est un constructeur automobile allemand basé à Wolfsburg, en Basse-Saxe, en Allemagne. Fondée en 1937 par le Front du travail allemand, elle a été revitalisée pour devenir la marque mondiale qu'elle est aujourd'hui après la Seconde Guerre mondiale par l'officier de l'armée britannique Ivan Hirst. L'entreprise est bien connue pour la Coccinelle et sert de marque phare au groupe Volkswagen, qui a été le plus grand constructeur automobile au monde en termes de ventes globales en 2016 et 2017.

    Cela fait quelques années que Volkswagen tente de donner un nouveau visage à ses intérieurs. Sous la direction de l'ancien PDG Herbert Diess, le constructeur allemand a décidé de suivre les traces de Tesla et de centraliser une grande majorité de ses commandes sur l'écran d'infodivertissement. Il a également supprimé les boutons physiques de ses volants et les a remplacés par des boutons capacitifs tactiles.

    Mais fin 2023, le constructeur automobile a dû revenir sur cette décision suite à des plaintes des consommateurs. En d’autres termes, le constructeur automobile allemand est de retour aux racines avec des boutons à disposition des conducteurs. Et cela avait débuté avec la présentation de la Volkswagen iD.2 qui arrivait dans un contexte de questionnements sur les avantages et les inconvénients des approches boutons et écrans tactiles.

    En effet, l'écran tactile des voitures est-il vraiment pratique ? Pas autant que ça à en croire les enquêtes qui ont étudié la question ces dernières années et les témoignages des consommateurs. Cette conception apparemment high-tech apporte en réalité beaucoup d'ennuis et de dangers au conducteur. Certains constructeurs automobiles ont commencé à prendre conscience de ce problème en 2023 et sont revenus à l'utilisation de boutons physiques pour contrôler les différentes fonctions de la voiture. De nombreux experts ont averti ces dernières années que la suppression progressive des boutons physiques dans les voitures modernes au profit d'écrans tactiles augmente fortement les risques d'accident.

    Récemment, Volkswagen a annoncé le retour des boutons physiques pour répondre à la demande des consommateurs qui souhaitent davantage de commandes à boutons. Les boutons commandent de nombreuses fonctions physiques dans l'habitacle de la ID.Polo, la compacte électrique d'entrée de gamme de VW.


    Les boutons font leur retour dans le cockpit nouvelle génération de Volkswagen, qui fait ses débuts dans la compacte électrique d'entrée de gamme du constructeur automobile, l'ID.Polo. Conçu en réponse aux nombreuses demandes des consommateurs, le cockpit marque le retour de boutons physiques pour les fonctions directes, notamment un volant multifonction avec des commandes claires. Cela dit, l'intérieur sera équipé de deux écrans, dont un écran tactile de 33 cm pour le système d'infodivertissement et un écran d'instrumentation de 26 cm qui peut être transformé en un écran rétro rappelant la première VW Golf (alias Rabbit) des années 1980 d'une simple pression sur un bouton.

    Des boutons séparés pour les fonctions de climatisation et les feux de détresse sont intégrés dans une bande située sous l'écran d'infodivertissement. Par ailleurs, un bouton rotatif permettant de régler le volume audio et de sélectionner les pistes/stations est placé entre le support pour smartphone et les porte-gobelets, et est accessible à la fois au conducteur et au passager. Dans le même temps, une nouvelle génération de logiciels apporte de nouvelles fonctions à l'ID.Polo, telles que la conduite à une seule pédale, l'aide au stationnement avancée et l'option d'une nouvelle génération de Travel Assist, qui reconnaîtra les feux rouges et les panneaux stop.

    « Nous avons créé un intérieur qui donne l'impression d'être un ami dès le premier contact », a déclaré Andreas Mindt, designer en chef de Volkswagen. « Les boutons physiques clairs apportent stabilité et confiance, les matériaux chaleureux le rendent attrayant et les détails charmants, tels que les nouvelles vues rétro des instruments, témoignent du clin d'œil typique de Volkswagen », a-t-il ajouté.

    La nouvelle ID.Polo devrait faire ses débuts publics en Europe au printemps 2026 et sa commercialisation est prévue pour l'automne.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 6973
Taille : 68,2 Ko

    Voici un extrait de l'annonce de Volkswagen :

    Une atmosphère positive et des normes de qualité élevées. Volkswagen offre depuis longtemps des normes de qualité et de confort dans les catégories des petites voitures et des voitures compactes qui sont alignées sur celles d'une catégorie de véhicules supérieure. Avec la toute nouvelle ID. Polo, Volkswagen poursuit cette approche en association avec le nouveau langage stylistique « Pure Positive ». L'impression de transcender les catégories se reflète dans des détails tels que les surfaces recouvertes de tissu sur le tableau de bord et les inserts de porte. Le toucher agréable de toutes les surfaces, boutons, commandes et poignées crée une atmosphère accueillante et conviviale. De plus, le nouveau cockpit de Volkswagen met l'accent sur une utilisation encore plus intuitive. Les éléments clés sont les suivants :

    - Écrans avec des informations claires et des structures de menu ordonnées
    - Plus de boutons pour les fonctions directes
    - Volant multifonction avec des commandes claires
    - Adoption des modes de fonctionnement familiers de VW

    Andreas Mindt, designer en chef chez Volkswagen, déclare : « La toute nouvelle ID. Polo est une compagne abordable pour la vie quotidienne. Tout comme la Polo l'a toujours été, mais désormais en version électrique. » Mindt poursuit : « Nous avons créé un intérieur qui donne l'impression d'être un ami dès le premier contact. Des boutons physiques clairs apportent stabilité et confiance, des matériaux chaleureux le rendent attrayant, et des détails charmants tels que le nouveau look rétro des instruments témoignent du clin d'œil typique de Volkswagen. Tout cela fait de l'ID. Polo une voiture compacte au grand cœur – « Pure Positive » dans sa forme la plus pure. »

    Nom : 2.jpg
Affichages : 1329
Taille : 68,2 Ko

    Cette annonce de Volkswagen rappelle la question : La suppression progressive des boutons physiques dans les voitures modernes au profit d'écrans tactiles est-elle une bonne approche ? Une équipe de testeurs s'était déjà penchée sur la question et a rapporté que cela pose de nombreuses préoccupations en matière de sécurité. Le rapport allègue que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures sont moins performants que les boutons physiques. Plus précisément, il indique que les écrans tactiles n'offrent pas les mêmes niveaux de sécurité que les boutons physiques et qu'ils sont susceptibles d'obliger les conducteurs à détourner le regard de la route pendant une longue durée.

    Source : Annonce de Volkswagen

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Une enquête suggère qu'une grande partie des nouvelles technologies embarquées dans les voitures n'est pas nécessaire, les conducteurs estiment que nombre de ces technologies sont inutiles ou ennuyeuses

    « Les constructeurs automobiles doivent ramener les boutons physiques », d'après un organisme européen en charge de la sécurité des véhicules qui ravive les comparaisons avec les écrans tactiles

    Pour ou contre trop de complexité informatique dans les véhicules ? Ford rappelle certains de ses Mustang Mach-E en raison de cas de blocage des portières arrières et donc de mise en péril de vies humaines
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 610
    Par défaut
    Volkswagen réintroduit les boutons physiques dans sa dernière voiture en raison des multiples plaintes des utilisateurs en lien avec les écrans tactiles, moins efficaces que les boutons, selon certaines études
    Pas besoin de faire "certaines études", il s'agit de logique et de sécurité routière!!!

    Quand tu as des boutons physiques, tu fais un réglage à l'aveugle en gardant ton regard sur la route...

    Quand tu as un écran tactile, ton regard quitte la route pendant plusieurs secondes pour identifier le bouton à presser sur l'écran et à naviguer dans l'application jusqu'à trouver la fonction désirée... Résultat? La voiture encastrée dans un platane au bord de la route!

    Comme toutes les grosses boites du numériques, les constructeurs de voitures ont totalement perdu le contact avec leur clients: Ils ont cru qu'il suffisait d'écrire dans le mode d'emploi "L'écran tactile doit être utilisé uniquement quand la voiture est à l'arrêt" pour que les conducteurs le fassent

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 692
    Par défaut
    Salut

    Dans ma R4 électrique, j'ai des boutons, mais en fait je m'en sers très peu, car je peux tout piloter à la voix, téléphone, sms, changement de radio, GPS (en général je le fais avant de partir)

    Et il y a les commandes tactiles au volant qui ne vous obligent pas à quitter le volant, ils sont sous vos yeux.

  16. #16
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    2 046
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 2 046
    Par défaut L'ANCAP Safety va demander aux constructeurs automobiles de « réintroduire les boutons physiques »
    Les grands écrans tactiles dans les voitures sont dangereux, l'ANCAP Safety annonce qu'il demandera aux constructeurs automobiles de « réintroduire les boutons » pour les commandes importantes du conducteur

    Le remplacement des boutons physiques par de grands écrans tactiles dans les véhicules a suscité de sérieuses inquiétudes en matière de sécurité, les experts avertissant que ces systèmes sont susceptibles de provoquer des distractions dangereuses pour les conducteurs. En réponse à ces préoccupations, ANCAP Safety, le programme australasien d'évaluation de la sécurité automobile, a annoncé qu'il exigerait des constructeurs automobiles qu'ils réintroduisent les boutons physiques pour les fonctions de conduite essentielles, telles que les phares et les essuie-glaces. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large visant à réduire les risques de distraction des conducteurs et à améliorer la sécurité routière dans un environnement de conduite de plus en plus numérique.

    La décision de l'ANCAP s'inscrit dans une dynamique déjà observée en Europe, où l'Euro NCAP a appelé les constructeurs à ramener les boutons physiques pour les commandes essentielles. L’organisme européen chargé de la sécurité des véhicules souligne en effet que la multiplication des interfaces numériques et la navigation par menus augmentent la charge cognitive et obligent les conducteurs à détourner leur attention de la route. Dans ce contexte, de nouvelles évaluations de l’ergonomie et des interfaces de conduite seront intégrées aux notations de sécurité à partir de 2026.

    Le programme australasien d'évaluation des voitures neuves (ANCAP) est un programme d'évaluation de la sécurité automobile basé en Australie et fondé en 1993. L'ANCAP est spécialisé dans les essais de collision des automobiles vendues en Australie et dans la publication de ces résultats à l'intention des consommateurs. L'ANCAP fournit aux consommateurs des conseils et des informations transparents sur le niveau de protection des occupants et des piétons offert par différents modèles de véhicules dans les types d'accidents les plus courants, ainsi que sur leur capacité, grâce à la technologie, à éviter un accident.

    Ces dernières années, la manière dont les conducteurs interagissent avec leur voiture a fondamentalement changé. Les boutons physiques ont progressivement disparu des tableaux de bord, de plus en plus de fonctions étant transférées vers des écrans tactiles.

    Les écrans tactiles dans les tableaux de bord des véhicules remontent aux années 1980. Mais les voitures modernes regroupent dans ces systèmes des fonctions qui vont bien au-delà de ce que nous avons connu auparavant, au point que la voiture ressemble désormais davantage à un ordinateur.

    Cela peut donner l'impression d'un véhicule moderne et à la pointe de la technologie. Cependant, des preuves scientifiques indiquent de plus en plus que les écrans tactiles compromettent la sécurité.

    En effet, ANCAP Safety, le programme indépendant d'évaluation de la sécurité automobile pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, a annoncé qu'à partir de 2026, il demandera aux constructeurs automobiles de « réintroduire les boutons » pour les commandes importantes du conducteur, notamment les phares et les essuie-glaces. Des mesures similaires sont en cours en Europe.

    ANCAP Safety évaluera explicitement la manière dont la conception des véhicules favorise la sécurité routière, et pas seulement la protection des occupants en cas d'accident, ce qui signifie la fin des écrans tactiles qui contrôlent tout dans notre voiture.


    Ce que la recherche sur les facteurs humains révèle au sujet de la distraction

    Des décennies de recherche sur la sécurité routière montrent que l'erreur humaine joue un rôle dans la grande majorité des accidents. Et la conception des interfaces embarquées dans les véhicules peut contribuer à la fréquence des erreurs de sécurité commises par les conducteurs.

    Les erreurs au volant sont souvent liées à la distraction du conducteur. Mais qu'est-ce qui constitue exactement une distraction, et comment se produit-elle ?

    Dans la recherche sur les facteurs humains, la distraction est généralement classée comme visuelle, manuelle, cognitive ou une combinaison de ces trois types. Un événement ou un stimulus distrayant peut détourner le regard du conducteur de la route, ses mains du volant, son esprit de la conduite, ou les trois à la fois.

    C'est pourquoi envoyer des SMS au volant est considéré comme particulièrement dangereux : cela mobilise à la fois nos ressources visuelles, manuelles et cognitives. Plus une tâche exige de types d'attention, plus elle crée un niveau de distraction élevé.

    Les interactions avec les menus tactiles peuvent, en théorie, produire des effets comparables à ceux des SMS. Le réglage de la température d'un véhicule à l'aide d'une barre coulissante sur un écran détourne l'attention visuelle du conducteur de la route et mobilise ses ressources cognitives pour cette tâche.

    En revanche, un bouton physique permet d'effectuer le même réglage avec un minimum ou sans aucune intervention visuelle. Le retour tactile et la mémoire musculaire compensent le manque d'informations visuelles et nous permettent d'accomplir la tâche tout en gardant les yeux sur la route.

    Dans quelle mesure les fonctionnalités des écrans tactiles sont-elles réellement source de distraction ?

    Les preuves les plus claires et les plus accessibles à ce jour proviennent peut-être d'une étude britannique réalisée en 2020 par TRL, une société indépendante de recherche dans le domaine des transports.

    Les conducteurs ont effectué des simulations de conduite sur autoroute tout en accomplissant des tâches courantes dans la voiture. Il s'agissait notamment de sélectionner de la musique ou de naviguer dans des menus à l'aide de systèmes à écran tactile tels qu'Apple CarPlay et Android Auto.

    Leurs performances ont été comparées à celles obtenues lors d'une conduite de référence sans tâche secondaire, ainsi qu'à celles obtenues lors d'une interaction vocale.

    Lorsque les conducteurs interagissaient avec les écrans tactiles, leurs temps de réaction augmentaient considérablement.

    À la vitesse autoroutière, ce retard dans le temps de réaction correspond à une augmentation mesurable de la distance de freinage, ce qui signifie qu'un conducteur parcourrait plusieurs longueurs de voiture supplémentaires avant de réagir à un danger.

    Le maintien de la trajectoire et les performances globales de conduite se sont également détériorés en raison de l'interaction avec les écrans tactiles.

    L'aspect le plus frappant de cette étude est que l'interaction avec l'écran tactile était aussi distrayante, voire dans certains cas plus distrayante, que l'envoi de SMS au volant ou l'utilisation d'un téléphone portable.

    Les conducteurs n'apprécient même pas les écrans tactiles

    Les inquiétudes concernant les designs axés sur les écrans tactiles ne se limitent pas aux études en laboratoire. Elles apparaissent également clairement dans les enquêtes menées auprès des consommateurs à l'étranger.

    Les données d'une récente enquête menée auprès de 92 000 acheteurs américains indiquent que les systèmes d'infodivertissement (terme officiel désignant l'écran tactile situé au centre du tableau de bord) restent la fonctionnalité la plus problématique des voitures neuves.

    L'enquête montre que les systèmes d'infodivertissement suscitent plus de plaintes au cours des 90 premiers jours suivant l'achat que tout autre système automobile.

    La plupart des plaintes concernent la facilité d'utilisation. Les conducteurs se disent frustrés par le fait que les commandes de base, telles que les phares, les essuie-glaces ou la température, ont été déplacées vers les écrans tactiles et nécessitent désormais plusieurs étapes et une attention visuelle pour fonctionner pendant la conduite.

    La reconnaissance vocale pourrait-elle être la solution ?

    La reconnaissance vocale est souvent présentée comme une alternative plus sûre aux écrans tactiles, car elle évite de détourner le regard de la route. Mais les données disponibles suggèrent qu'elle n'est pas non plus totalement sans risque.

    Une vaste méta-analyse d'études expérimentales a examiné les performances des conducteurs utilisant des systèmes de reconnaissance vocale embarqués et sur smartphone, en combinant les résultats de 43 études différentes.

    D'après l'ensemble des données disponibles, l'interaction vocale détériore les performances de conduite par rapport à la conduite sans tâche secondaire. Elle augmente les temps de réaction et a une influence négative sur le maintien de la trajectoire et la détection des dangers.

    Lorsque l'on compare les systèmes vocaux aux systèmes visuels et manuels, les performances sont légèrement meilleures avec la commande vocale. Mais même si la reconnaissance vocale est moins distrayante que les écrans tactiles, elle reste nettement plus distrayante que la conduite de base, où les conducteurs n'ont pas besoin d'interagir avec des menus ou de modifier des paramètres.

    Le retour des boutons

    Les preuves sont claires : les commandes que nous utilisons fréquemment pendant la conduite (température, vitesse du ventilateur, désembuage du pare-brise, volume et bien d'autres) doivent rester tactiles.

    Le conducteur ne devrait pas avoir à détourner son attention visuelle de la route pour les contrôler. Cela pose particulièrement problème lorsque ces commandes sont enfouies dans des menus à plusieurs niveaux, nous obligeant à appuyer plusieurs fois pour trouver la fonction que nous souhaitons modifier.

    Les écrans tactiles sont mieux adaptés aux fonctions secondaires et aux réglages généralement ajustés avant la conduite, tels que la configuration de la navigation, la sélection des médias et la personnalisation du véhicule.

    La bonne nouvelle, c'est que ces preuves sont prises en compte dans les programmes d'évaluation de la sécurité automobile. À partir de cette année, l'ANCAP Safety et son homologue dans l'Union européenne, l'Euro NCAP, exigeront des commandes physiques pour certaines fonctionnalités afin d'attribuer la note de sécurité la plus élevée aux nouveaux véhicules.

    Il appartient aux constructeurs de décider s'ils souhaitent se conformer à ces exigences. Cependant, certains constructeurs automobiles, tels que Mercedes-Benz, Volkswagen ou Hyundai, ont déjà répondu à ces exigences et à la pression des consommateurs pour réintroduire les boutons.

    En octobre dernier, Mercedes-Benz s’est ainsi positionné à l’avant-garde d’un mouvement de fond visant à limiter l’omniprésence des écrans tactiles et des surfaces capacitives au profit de boutons physiques plus traditionnels. Le constructeur allemand, rejoint par Hyundai et d’autres acteurs majeurs du secteur, a invoqué à la fois la demande des clients, les enjeux d’ergonomie et les préoccupations croissantes en matière de sécurité comme facteurs déterminants.

    Plusieurs marques ont déjà amorcé cette transition, tandis que d’autres prévoient de réintroduire des commandes physiques dès 2026, marquant un infléchissement notable après une décennie dominée par les interfaces entièrement numériques.

    Volkswagen illustre cette réorientation avec l’intégration des boutons physiques dans son cockpit de nouvelle génération, une réponse directe aux critiques répétées des conducteurs. Ce nouveau poste de conduite fait ses débuts sur l’ID.Polo, la dernière compacte électrique d’entrée de gamme du constructeur. Pensé en réponse aux nombreuses demande des conducteurs, la nouvelle conception réintroduit des commandes physiques pour les fonctions essentielles, notamment via un volant multifonction doté de boutons clairement identifiables, illustrant un recentrage pragmatique sur la sécurité et l’expérience utilisateur.

    Source : Rapport de l'ANCAP

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de l'ANCAP crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Les boutons physiques seraient plus performants que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures, selon les résultats d'un test

    Les constructeurs automobiles auraient commencé à admettre que les conducteurs détestent les écrans tactiles, plusieurs études ont montré qu'ils étaient moins efficaces que les boutons physiques

    Hyundai va garder les boutons physiques dans ses voitures, estimant que les commandes à écran tactile sont dangereuses pour le conducteur
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 922
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Les preuves sont claires : les commandes que nous utilisons fréquemment pendant la conduite (température, vitesse du ventilateur, désembuage du pare-brise, volume et bien d'autres) doivent rester tactiles.

    Le conducteur ne devrait pas avoir à détourner son attention visuelle de la route pour les contrôler. Cela pose particulièrement problème lorsque ces commandes sont enfouies dans des menus à plusieurs niveaux, nous obligeant à appuyer plusieurs fois pour trouver la fonction que nous souhaitons modifier.

    Les écrans tactiles sont mieux adaptés aux fonctions secondaires et aux réglages généralement ajustés avant la conduite, tels que la configuration de la navigation, la sélection des médias et la personnalisation du véhicule.
    Bon ben voilà, c'est ce que tout le monde disait depuis le début.
    Donc c'est très bien Là c'est l'Australie et l'UE l'avait déjà fait.

    Ce sont les constructeurs qui ont eu des idées bizarres...
    Ils ont fait une liste des avantages et des inconvénients des commandes tactiles, dans avantage il y avait "on peut paramétrer quelque chose sans détourner le regard" et ils n'ont pas considéré ça comme étant primordial.

    =====
    En parlant de mauvaises idées :
    La Chine interdit les poignées de porte escamotables électriques sur les voitures
    Dès 2027, tous les véhicules neufs vendus sur le marché chinois devront impérativement disposer d'un déverrouillage mécanique d'urgence. Une décision qui bouleverse les stratégies des constructeurs premium et sonne le glas d'une tendance technologique aussi séduisante que contestable.
    Le constructeur qui a tout compris c'est Dacia du temps de la Logan.
    La technologie ne posait pas de problème dans ce modèle.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 610
    Par défaut
    Petit ou grand, l'écran tactile a très exactement le même résultat: Il oblige le conducteur quitter la route des yeux pendant plusieurs secondes pour naviguer dans les différents menus alors qu'un bon vieux bouton, cela se manipule à l'aveugle...

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ils ont fait une liste des avantages et des inconvénients des commandes tactiles, dans avantage il y avait "on peut paramétrer quelque chose sans détourner le regard" et ils n'ont pas considéré ça comme étant primordial.
    Je ne pense pas. Je pense que leur liste comprenait un seul élément: faire plein de menus sur un écran, c'est moins cher que de câbler plein de boutons.

    Ils sont suivi une mentalité de compteurs de haricots, au détriment de la sécurité des usagers.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 547
    Par défaut
    J'ai l'impression que c'est avec les premières Tesla et son grand écran que les commandes manuelles ont commencé à disparaître.

    En dehors des réglages avancés l'autoradio, tous les réglages devraient être manuels.

    C'est comme le réglage des températures dans les voitures, avoir de l'air froid qui souffle en hiver car la température est atteinte ce n'est pas terrible, je préférerais revenir au potentiomètre ou on tourne pour avoir plus ou moins d'air froid/chaud.

Discussions similaires

  1. Des algorithmes intelligents permettent aux CPU d’être plus performants que les GPU
    Par Christian Olivier dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2020, 13h41
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 22/04/2014, 15h55
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2010, 18h50
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 20/07/2009, 16h35
  5. Logiciel plus performant que ALG32 ?
    Par quaresma dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 00h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo