IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

45 33,33%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

16 11,85%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

39 28,89%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

5 3,70%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

26 19,26%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

12 8,89%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

20 14,81%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

20 14,81%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

27 20,00%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

6 4,44%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

38 28,15%
  • Pas d'avis

36 26,67%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Windows se débarrasse de l'écran bleu de la mort après 40 ans

Sujet :

Windows 11

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Les comptes Microsoft sont des bourrins
    J'enrage à chaque fois que je dois me reconnecter au compte Microsoft pour tel ou tel besoin. Cela prend parfois 5 minutes de moulinette avant d'être connecté. Il y a des tas de chausse trappe pour valider cette reconnexion. C'est incompréhensible, à croire que Microsoft en profite pour faire des tas d'opérations simultanément... sur notre compte et sur notre dos ?

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Le fait est que pour se faire passer pour un utilisateur avec un compte Microsoft, il faut être motivé.
    Ça m'est arrivé une fois ou deux effectivement de trouver qu'ils en faisaient beaucoup.
    D'autres fois ... ça se peut que des gens essaient, alors si on sait éviter ...

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Il est à noter que Microsoft a très fortement insisté, bakchich à l'appui, pour installer Windows 10 sur des machines avec 32 Go de capacité totale de stockage. Faire des mises à jour à concurrence de 40 Go sur 32 Go moins les fichiers de l'utilisateur, cherchez l'erreur.
    Que des mecs fabriquent ces pavé, deal pourquoi pas.
    Qu'ils touchent, selon vos dire, des backchich de MS pour installer W10, bah Ok. C'pas très légal mais bon.
    Mais qui est assez ouf pour acheter ce genre de fer à repasser ????????
    Un machin avec un W10 et 32 Go dispo en disque dur, brut d'install . . .
    La blaque à deux balles serait que cet engin se vende à prix d'or, histoire de bien enfoncer le clou.
    Le mec qui achète çà a/avait définitivement l'intention de se suicider informatiquement parlant là.

Mes deux cents

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    La blaque à deux balles serait que cet engin se vende à prix d'or, histoire de bien enfoncer le clou.
    N'exagérons rien non plus.
    La même semaine, il y avait l'ordinateur et la carte bleue qui sont tombés en panne.
    Alors il a fallu se débrouiller avec ce qui pouvait se payer en espèces, donc autant que possible sans tenter le diable.

Et le lendemain il fallait être opérationnel pour purger les serveurs de mails, donc un système qui me parlait un langage auquel j'étais habitué, dans une certaine mesure ça m'arrangeait.

Maintenant, depuis le temps qu'on parle de passer à Unix, j'aurais dû progresser bien plus dessus, ça OK.

N'empêche que "pas place pour les mises à jour", ce n'est pas une découverte.

Membre du Club
    Femme Profil pro
    inconu
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil

Activité : inconu

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par djm44 Voir le message
    Par exemple le kernel est mis à jour environ tous les 15 jours. Le nouveau noyau remplace l'ancien mais les anciens noyaux encombrent le disque. Il faut nettoyer tout cela régulièrement ainsi les fichiers .log qui peuvent devenir très important.
    Les log qui sont dans le dossier /var/log, sont de fiction 'rotate'. En clair, linux en crée un certain nombre et ensuite remplace les plus vieux.
    Tous les 15 jours il y aurait une mise à jour du noyau... quelle distribution vous utilisez? Je n'ai pas ce 'problème' avec Debian.
    Par contre, tout le monde sait que les mises à jour sont rares, rapides et sûr sous Windows.
    J'ai un Windows 10 avec un code d'erreur 0x80073701 lorsque je fais une mise à jour.
    J'ai essayé d'avoir une solution via des recherches sur internet ou via des tools, aucune ne fonctionne.
    L'event viewer se contente de répéter l'erreur sans aucune information qui pourrait m'aider
    Cela fait des mois que windows essaie d'installer cette mise à jour, mais chaque fois c'est un échec.
    Cerise sur le gâteau, Windows stocke toutes les mises à jour, et il faut de temps en temps lancer l'utilitaire pour libérer de l'espace disque.
    Windows n'est pas plus économe en espace disque que Linux qui peut être installé entièrement sur un clé usb de 16GB

Citation Envoyé par djm44 Voir le message
    De plus il existe certaines applications qui ne fonctionnent de manière optimale qu'en ligne de commande.
    Ma maman de 86 ans n'a jamais connu windows.
    Elle utilse debian/gnome et n'a JAMAIS taper une ligne de commande
    A mon boulot, j’utilise windows et j'utilise énormément la ligne de commande (cmd ou powershell)
    Il n'y a pas de secret, la ligne de commande sous Windows ou Sur Linux est touours beaucoup plus efficiante qu'un application graphique

Invité de passage
    Profil pro
    Service Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Service Informatique

Informations forums :
    Par défaut BSOD
    BSOD: Blue Screen Of Death devient Black Screen Of Death sans plus d'information sur le pourquoi de la cause

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Enode une news inutile
    Décidéméent, vous avez une dent contre Microsoft.
    Rien de va jamais, mais heureusement MS vous ignore et c'est tant mieux

Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut MICROSOFT EST UN ESCROC
    Concernant MICROSOFT, pour lequel je suis abonné depuis au moins 10 ans sur leur produit OFFICE (actuellement renommé en Microsoft 365 personnal),
    ce qui me coûtait jusque là 69€ et qui passe d'un coup à 99€ juste en changeant de nom, leur SAV est déplorable : suite à une erreur de connexion à Word ou Excel 0x80190001
    (Pb accès réseau à mon compte Microsoft), j'ai déroulé tout le support et réalisé tous les tests et solutions demandées, et j'en suis toujours au même point.
    Si je tel au N° de SAV, je reviens en boucle toujours sur le même support en ligne et aucune adresse email de contact ! Tout ceci est DEPLORABLE.

De plus sur les forums ICI, personne n'a été en mesur de venir à mon secours, ma question n'est même plus suivi : DEPLORABLE AUSSI !

Bon bref, j'envisage de me désabonner de Microsoft et d'installer un LINUX sur mon PC : que me conseillez-vous ?

m.Dufy

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Détails du profil

Activité : amateur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par azurman Voir le message
    Concernant MICROSOFT, pour lequel je suis abonné depuis au moins 10 ans sur leur produit OFFICE (actuellement renommé en Microsoft 365 personnal),
    ce qui me coûtait jusque là 69€ et qui passe d'un coup à 99€ juste en changeant de nom, leur SAV est déplorable : suite à une erreur de connexion à Word ou Excel 0x80190001
    (Pb accès réseau à mon compte Microsoft), j'ai déroulé tout le support et réalisé tous les tests et solutions demandées, et j'en suis toujours au même point.
    Si je tel au N° de SAV, je reviens en boucle toujours sur le même support en ligne et aucune adresse email de contact ! Tout ceci est DEPLORABLE.

De plus sur les forums ICI, personne n'a été en mesur de venir à mon secours, ma question n'est même plus suivi : DEPLORABLE AUSSI !

Bon bref, j'envisage de me désabonner de Microsoft et d'installer un LINUX sur mon PC : que me conseillez-vous ?

m.Dufy
    Concernant le support MS, je n'y ai fait appel qu'une fois, et le support était du foutage de gueule (Problème sur Defender sous W8 : Réponse = W8 ne sera plus supporté dans un an alors circulez). Donc: pas de support - c'est au client de supporter.

Concernant ta question, je pense que l'alternative est mal formulée: si tu tiens à la suite MS Office, tu ne l'auras pas sous un OS autre que Windows; si tu veux une suite bureautique assurant les mêmes fonctionnalités il y a plusieurs alternatives pertinentes, et notamment LibreOffice. Cette suite est disponible tant sous Linux que sous Windows.

Non seulement les fonctionnalités sont sensiblement équivalentes, mais encore les fichiers .doc, .docx et .xls ... que tu as réalisés sous Word et Excel sont importés par LibreOffice (Writer et Calc). Le seul vrai bémol de l'import serait que tu aies créé des tas de macros en VBA (Mais je suppose que ce n'est pas le cas).

En tous cas je te suggère en priorité d'installer LibreOffice sur ton PC et d'essayer.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    @ Axel Mattauch : si tu passes de Windows à Linux, oui, utiliser LibreOffice est ce qu'il faut faire.

Je me suis installé Windows 11 Pro sur un disque externe à mon Asus qui est encore sous Windows 10 Pro.
    J'ai Microsoft Office 2007 sous Windows 10 Pro et j'ai voulu testé Microsoft Office 2024 (la version actuelle) sous Windows 11 Pro.
    L'installation n'a posée aucun problème et j'ai pu l'activée, grâce à une astuce de chez Microsoft qui est peu connu.
    Je n'ai pas de licence officielle et pourtant depuis Octobre 2024, j'ai Microsoft Office 2024 disponible gratuitement.

J'ai testé Microsoft Office 2024 vis-à-vis de 2007, je n'ai pas vu beaucoup d'amélioration, à part la résolution de quelques bogues et d'un changement dans la cosmétique du produit.

Pour le problème d'AzurMan, il faudrait voir si son installation a bien été faite.
    Il n'est pas nécessaire de passer par leur service de maintenance qui est totalement incompétent en la matière.
    Mais prendre une licence annuelle est selon moi une arnaque. Le mieux est une licence perpétuelle.

@+

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut au sujet des noyaux Linux obsolètes et "leur l'encombrement" sur disque
    Bonjour à tous

dmj44 quand tu affirmes

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Par exemple le kernel est mis à jour environ tous les 15 jours. Le nouveau noyau remplace l'ancien mais les anciens noyaux encombrent le disque. Il faut nettoyer tout cela régulièrement ainsi les fichiers
    Une telle affirmation est sujette à inquiéter l'utilisateur lambda
    il te suffit de paramétrer ton "Gestionnaire de mise à jour" ->maintenance automatique ->retirer les noyaux obsolètes et leurs dépendances

C'est tout simple et tu n'encombre pas ton disque

Bonne journée

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut Le projet "End of 10" vise à sauver les PC vieillissants avec Linux au lieu de Windows 11
    Le projet "End of 10" vise à sauver les PC vieillissants avec Linux au lieu de Windows 11, alors que la fin du support de Windows 10 arrive et que 240 millions de PC sont confrontés à l'obsolescence.

Alors que la date de fin de prise en charge de Windows 10 approche (14 octobre 2025), des millions d'utilisateurs se retrouvent à la croisée des chemins. Une coalition de défenseurs de Linux s'est formée sous la bannière « End of 10 ». Leur message est à la fois familier et fraîchement urgent : plutôt que d'acheter du nouveau matériel ou d'accepter les conditions de Microsoft, pourquoi ne pas redonner vie aux PC existants en passant à Linux ?

Il y a un an, Microsoft a annoncé que le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Cette décision marque la fin d’une ère pour le système d’exploitation lancé en 2015. La fin du support signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni d’assistance technique pour Windows 10 après cette date. Les PC fonctionnant sous Windows 10 continueront de fonctionner, mais sans les mises à jour de sécurité, ils seront plus vulnérables aux risques de sécurité.

La fin imminente du support de Windows 10 menace de transformer en déchets électroniques près de 60 % des PC Windows actifs. Cela constitue un casse-tête pour de millions d'utilisateurs et d'organisations dans le monde entier. Les associations caritatives s'interrogent sur le devenir de leurs PC qui ne peuvent pas fonctionner sous Windows 11. Elles sont confrontées à une décision difficile : fournir des PC Windows 10 potentiellement non sécurisés, les envoyer aux recycleurs de déchets électroniques ou explorer des systèmes d'exploitation alternatifs tels que les distributions Linux.

On estime que 240 millions de PC deviendront obsolètes lorsque Windows 10 atteindra sa fin de vie en octobre. Microsoft supplie les utilisateurs touchés d'acheter de nouveaux appareils (de préférence des PC Copilot+) pour passer à Windows 11, mais le projet "End of 10" vise à profiter de l'occasion pour faire découvrir Linux à un plus grand nombre de personnes. Un site web récemment créé, intitulé "End of 10", propose des instructions simples pour installer Linux tout en expliquant les avantages du système d'exploitation open-source par rapport à Windows. Le projet s'adresse principalement aux utilisateurs de PC sous Windows 10 qui ne sont pas éligibles à Windows 11 en raison de contraintes matérielles.

Nom : 1.jpg
Affichages : 39432
Taille : 55,6 Ko

Microsoft cessera de mettre à jour la plupart des appareils Windows 10 après le 14 octobre, même si le système d'exploitation reste plus populaire que Windows 11. En outre, les exigences strictes en matière de processeur feront que des centaines de millions de PC ne pourront pas utiliser le dernier système d'exploitation de l'entreprise.

Windows 11 ne prend en charge que les processeurs Intel de 8e génération et les processeurs Ryzen 2000 d'AMD ou plus récents, ce qui exclut la plupart des systèmes fabriqués avant 2017. Cependant, End of 10 affirme que de nombreux PC construits depuis 2010 sont encore utilisables. Les ateliers de réparation de PC et les magasins d'occasion doivent donc se demander s'ils doivent recycler les anciennes machines, continuer à distribuer des systèmes Windows 10 de plus en plus vulnérables ou passer à Linux, une option sûre mais peu familière pour la plupart des utilisateurs.

Alors que Microsoft utilise des courriels persistants et d'autres tactiques pour pousser Windows 11 dans les ventes de nouveaux PC, End of 10 encourage les utilisateurs à passer à Linux. Le site met en avant plusieurs avantages, notamment la réduction des coûts et un meilleur contrôle des logiciels.

Linux prend en charge de nombreux PC plus anciens qui ne recevront pas les mises à jour de Windows 11, de sorte que les utilisateurs n'ont souvent pas besoin de mettre à niveau leur matériel. Le téléchargement du système d'exploitation est gratuit, contre 15 dollars (en solde) pour Windows 11 Pro. Le fait de s'en tenir à des machines plus anciennes permet également de réduire les émissions, car la majeure partie de l'empreinte carbone d'un PC tout au long de sa durée de vie est due à sa fabrication.

En outre, Linux offre probablement une meilleure protection de la vie privée, car il n'est pas contrôlé par une entreprise qui traque le comportement des utilisateurs. Il est également moins exposé aux logiciels malveillants, car la plupart des cyberattaques visent d'autres systèmes d'exploitation. Enfin, les utilisateurs compétents ont un contrôle total sur leurs machines.

End of 10 répertorie les ateliers de réparation du monde entier qui aident les nouveaux utilisateurs à franchir le pas. La liste actuelle est restreinte, comprenant principalement des sites européens, et ne contient qu'une seule entreprise basée aux États-Unis. Toutefois, les ateliers et autres organisations désireuses d'apporter leur aide sont invités à ajouter leurs coordonnées à la liste. End of 10 contient également des informations sur les prochains événements de tutorat Linux dans plusieurs pays.

Le site propose également un guide d'installation rapide pour les bricoleurs. Bien que certains programmes Windows et macOS populaires nécessitent des alternatives sous Linux, les utilisateurs qui se fient principalement aux navigateurs web ne remarqueront probablement pas de différence significative après avoir quitté Windows.

Il n'est pas certain que la fin imminente du support de Windows 10 pousse les utilisateurs à se détourner de Microsoft. Bien que plus de la moitié des appareils Windows fonctionnent encore sous Windows 10, selon StatCounter, l'adoption de Windows 11 s'est considérablement accélérée au cours des derniers mois et pourrait bientôt dépasser l'ancien système d'exploitation.

Fait intéressant, même Microsoft est conscient de cela. Un rapport avait notamment révélé que Microsoft proposera quand même des mises à jour de sécurité pour Windows 10 après la date de fin de support. Les mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 coûteront 61 $ la première année, puis ce prix doublera pour chaque année suivante jusqu'à un maximum de trois ans. Microsoft affirme en effet que les mises à jour de sécurité étendues sont cumulatives et qu'il faut donc payer pour chaque année.

Voici ce qu'on peut lire sur le site de "End of 10" :

La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025.

Microsoft veut que vous achetiez un nouvel ordinateur.

Et si vous pouviez rendre votre ordinateur actuel à nouveau rapide et sûr ?

Si vous avez acheté votre ordinateur après 2010, il n'y a probablement aucune raison de le jeter. Il vous suffit d'installer un système d'exploitation Linux à jour pour continuer à l'utiliser pendant des années.

L'installation d'un système d'exploitation peut sembler difficile, mais vous n'êtes pas obligé de le faire seul. Avec un peu de chance, il y a des gens dans votre région qui sont prêts à vous aider !

5 raisons de passer votre vieil ordinateur à Linux

1. C'est beaucoup moins cher

Un nouvel ordinateur portable coûte beaucoup d'argent. Les repair cafés vous aideront souvent gratuitement. Les mises à jour logicielles sont également gratuites, pour toujours. Vous pouvez bien sûr montrer votre soutien aux deux en faisant des dons !

2. Pas de publicité, pas d'espionnage

De nos jours, Windows est accompagné de nombreuses publicités et de logiciels espions qui ralentissent votre ordinateur et augmentent votre facture d'énergie.

3. Bon pour la planète

La production d'un ordinateur représente plus de 75 % des émissions de carbone au cours de son cycle de vie. Conserver un appareil en état de marche plus longtemps est un moyen extrêmement efficace de réduire les émissions.

4. Soutien de la communauté

Si vous avez un problème avec votre ordinateur, le repair café local et le magasin d'informatique indépendant sont là pour vous aider. Vous pouvez également trouver un soutien communautaire dans les forums en ligne.

5. Contrôle par l'utilisateur

C'est vous qui contrôlez le logiciel, pas les entreprises. Utilisez votre ordinateur comme vous l'entendez, aussi longtemps que vous le souhaitez.

Source : End of 10

Et vous ?

Pensez-vous que cette initiative est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »

Microsoft aimerait vraiment que vous remplaciez vos anciens PC sous Windows 10 cette année, évoquant la carotte des « nouvelles fonctionnalités » et le bâton de la « fin des mises à jour pour votre ancien PC »

La fin du support de Windows 10 cette année menace plus de 60% des PC Windows actifs, plus de 3 ans après son lancement, Windows 11 reste minoritaire

Pourquoi Linux n'est pas prêt pour les ordinateurs de bureau, édition finale, un article d'opinion par Artem S. Tashkinov
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    L'autre jour, j'ai vu ma mère sur son PC de biais et j'ai cru qu'elle avait basculé sur son Windows avec son dual boot. De loin, les interface sont similaires.

Un utilisateur qui n'y connaît pas grand chose en informatique ne remarquera probablement pas la différence tant qu'il ne cherche pas à installer des programmes.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Activité : chomeur

Informations forums :
    Par défaut
    Beau braquage !!!

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Windows se débarrasse de l'écran bleu de la mort après 40 ans
    Windows se débarrasse de l'écran bleu de la mort après 40 ans, et Microsoft a annoncé qu'il mettait en place une interface utilisateur simplifiée pour le remplacer, un écran noir de la mort.

Microsoft se débarrasse du tristement célèbre écran bleu de Windows après près de 40 ans. La plupart des utilisateurs de Windows auront rencontré l'écran et son message de « récupération » à un moment inopportun. Le nouveau design abandonne la couleur bleue traditionnelle et le code QR en faveur d'un écran simplifié qui ressemble beaucoup plus à l'écran noir que vous voyez lorsque Windows effectue une mise à jour.

Fin mars 2025, Microsoft a annoncé en avant-première la refonte de son tristement célèbre écran "bleu de la mort" (Blue Screen of Death en anglais – BSOD) dans Windows 11. Le nouveau design abandonne la couleur bleue traditionnelle et le code QR en faveur d'un écran simplifié qui ressemble beaucoup plus à l'écran noir que vous voyez lorsque Windows effectue une mise à jour.

Microsoft annonçait : "Nous présentons en avant-première une nouvelle interface utilisateur plus rationnelle pour les redémarrages inattendus, qui s'aligne mieux sur les principes de conception de Windows 11 et soutient notre objectif de permettre aux utilisateurs de retrouver leur productivité aussi rapidement que possible. Nous avons simplifié votre expérience tout en préservant les informations techniques à l'écran."

Lors de la preview, il n'était pas encore certain que le nouveau BSOD resterait un écran noir une fois la version finale de la mise à jour publiée. Il semble maintenant que ce nouvel écran noir de la mort soit la nouvelle interface définitive du BSOD.

Nom : 1.jpg
Affichages : 10824
Taille : 11,8 Ko

"Nous rationalisons l'expérience du redémarrage inattendu", a déclaré David Weston, vice-président de Microsoft chargé de la sécurité des entreprises et des systèmes d'exploitation. "Nous ajoutons également la récupération rapide de la machine, un mécanisme de récupération pour les PC qui ne peuvent pas redémarrer avec succès. Ce changement s'inscrit dans le cadre d'un effort continu et plus large visant à réduire les perturbations en cas de redémarrage inattendu".

Le nouveau système de récupération sera lancé dans le courant de l'été sur tous les appareils Windows 11 24H2, a indiqué l'entreprise. Le déploiement réduira le temps d'attente lors des redémarrages à deux secondes pour la plupart des utilisateurs, selon Microsoft. "Il s'agit vraiment d'une tentative de clarté et de fourniture de meilleures informations, qui nous permet, ainsi qu'aux clients, d'aller au cœur du problème afin de le résoudre plus rapidement", a ajouté Weston. "Il s'agit en partie de fournir des informations plus claires sur ce qui n'a pas fonctionné exactement, et de déterminer s'il s'agit de Windows ou d'un composant."

Ce déploiement intervient également près d'un an après une panne mondiale majeure consécutive à une mise à jour défectueuse de la société de cybersécurité CrowdStrike. Les compagnies aériennes, les hôpitaux, les services d'urgence et les banques du monde entier qui utilisent Windows ont été touchés et des millions d'utilisateurs de Microsoft ont été mis hors ligne. Environ 8,5 millions de systèmes Windows sont tombés en panne et les entreprises ont perdu des milliards de dollars en raison de la perte de productivité, entre autres. En conséquence, Microsoft s'est engagé à renforcer sa cyber-résilience.

Pour rappel, l'écran bleu a été mis au point au début des années 90, selon Raymond Chen, développeur chez Microsoft. Il a révélé qu'il y a trois écrans bleus différents, et chacun a un auteur différent. Mais chaque écran signifiait que Windows tombait en panne.

Voici l'annonce de Microsoft :

Il est désormais plus facile que jamais de gérer les redémarrages inattendus et de récupérer plus rapidement

Une organisation résiliente se caractérise par sa capacité à maintenir sa productivité et à minimiser les interruptions. Mais les redémarrages inattendus peuvent entraîner des retards et avoir un impact sur la continuité de l'activité. C'est pourquoi nous rationalisons l'expérience du redémarrage inattendu. Nous ajoutons également la récupération rapide des machines, un mécanisme de récupération pour les PC qui ne parviennent pas à redémarrer. Cette modification s'inscrit dans le cadre d'un effort continu visant à réduire les perturbations en cas de redémarrage inattendu.

La version 24H2 de Windows 11 comprenait des améliorations au niveau de la collecte des données de crash, ce qui a permis de réduire le temps d'arrêt lors d'un redémarrage inattendu à environ deux secondes pour la plupart des utilisateurs. Nous introduisons une interface utilisateur simplifiée qui va de pair avec l'expérience raccourcie. L'interface utilisateur mise à jour améliore la lisibilité et s'aligne mieux sur les principes de conception de Windows 11, tout en préservant les informations techniques à l'écran pour le moment où elles sont nécessaires.

L'interface simplifiée pour les redémarrages inattendus sera disponible à partir de la fin de l'été sur tous les appareils Windows 11, version 24H2.

Dans le cas de redémarrages consécutifs inattendus, les appareils peuvent rester bloqués dans l'environnement de récupération Windows (Windows RE), ce qui a un impact sur la productivité et oblige souvent les équipes informatiques à passer beaucoup de temps à dépanner et à restaurer les appareils concernés. C'est là que la récupération rapide de la machine (QMR) peut s'avérer utile. Lorsqu'une panne généralisée empêche les appareils de démarrer correctement, Microsoft peut déployer à grande échelle des remédiations ciblées sur les appareils concernés via Windows RE - en automatisant les corrections avec QMR et en ramenant rapidement les utilisateurs à un état productif sans nécessiter d'intervention manuelle complexe de la part de l'équipe informatique.

Nous sommes ravis d'annoncer que QMR sera généralement disponible plus tard cet été, en même temps que la nouvelle fonctionnalité de redémarrage inopiné. QMR prend en charge toutes les éditions de Windows 11, version 24H2. Il est activé par défaut pour les appareils Windows 11 Home ; les administrateurs informatiques auront un contrôle total et pourront l'activer sur les appareils fonctionnant sous Windows 11 Pro et Enterprise. Dans le courant de l'année, Microsoft mettra à la disposition des équipes informatiques des fonctionnalités supplémentaires leur permettant de personnaliser QMR.

Source : Annonce de Microsoft

Et vous ?

Pensez-vous que ce changement est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Windows 11 pourrait sonner le glas de l'écran bleu de la mort et le remplacer par un écran noir

Panne CrowdStrike : Microsoft prévoit des changements majeurs dans l'architecture de sécurité de Windows. L'entreprise va modifier l'accès au noyau de son OS pour réduire les risques de pannes similaires

Linux sera bel et bien doté de « l'écran bleu de la mort » de Windows à partir de la version 6.10 du noyau et ce, même si des observateurs estiment que c'est une fonctionnalité inutile pour les linuxiens
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    bah c'est pas grave, on se metra à systemd pour pas perdre l'habitude

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    ce qui est bien, c'est que la dénomination BSOD ne changera pas
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    ce qui est bien, c'est que la dénomination BSOD ne changera pas
    c'est la force de windows, la rétrocompatibilité.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est la force de windows, la rétrocompatibilité.
    excellente
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    excellente
    J'avais vu une histoire comme quoi windows 9 n'a pas existé car certains logiciels aurait cru que c'était windows 9.x (95,98,me), donc ils l'ont renommé en windows 10.
    Bon, je ne saurais dire si ce fut l'argument qui a poussé à 10 ou juste car 10 ca fait plus classe (mac os x)

MS n'a jamais été bon dans les noms de versions de toute facon, windows aurait du garder les années (95, 98, 2000, et les windows server) c'est plus simple.
    Coté xbox c'est un gros bordel (360, one, one x, serie s/serie x...), au moins on sait que la ps5 c'est arrivé après la ps4.

Discussions similaires

1. Réponses: 370
    Dernier message: 26/01/2026, 12h51
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 09h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0