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Actualités Discussion :

HP échappe aux indemnisations financières dans l’affaire des imprimantes bloquées

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  1. #1
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    Si les pneus de votre voiture ne sont pas des Michelin, la voiture ne démarre pas.
    Nous avons beaucoup investi pour nous assurer que ces pneus sont ceux qui conviennent à votre véhicule.
    Utiliser d'autres marques, vous expose à des accidents potentiels. C'est très dangereux pour vous et les autres usagers de la route.
    Pour votre sécurité, n'utilisez que des Michelin.

    Vous hurlez ! Bravo...

  2. #2
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    Citation Envoyé par vVDB.fr Voir le message
    Si les pneus de votre voiture ne sont pas des Michelin, la voiture ne démarre pas.
    Nous avons beaucoup investi pour nous assurer que ces pneus sont ceux qui conviennent à votre véhicule.
    Utiliser d'autres marques, vous expose à des accidents potentiels. C'est très dangereux pour vous et les autres usagers de la route.
    Pour votre sécurité, n'utilisez que des Michelin.

    Vous hurlez ! Bravo...
    non c'est plutôt:
    Si les pneus de votre voiture ne sont pas acheté dans le magasin Michelin, la voiture ne démarre pas.
    Dans ce magasin, les concurrents doivent payer 30% de comission a michelin par pneus.
    Et les pneus Michelins sont évidement mis en valeur dans le magasin, et les voitures d'usines sont obligatoirement vendu avec nos pneus (apple music, tv, arcade...).

    c'est pire en faite

    vivement la fin de cette extorsion.


    je pense qu'on devrait aller plus loins et dissosicier le hardware du software.

    quand j’achète un pc ou un smartphone, il faudrait qu'il soit vendu sans os. A l'utilisateur d'installer celui qu'il veut.
    OS qui une fois installé n'aurait aucune applications préinstallé hors minimum vitale (pour smartphone uniquement sms et téléphone par exemple, pour le pc juste un explorateur de fichier)

  3. #3
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    [...] il faudrait qu'il soit vendu sans os. A l'utilisateur d'installer celui qu'il veut.
    Hey, Mââm Michu, tu vas vivre un vrai calvaire, ma pôvrette !...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Hey, Mââm Michu, tu vas vivre un vrai calvaire, ma pôvrette !...
    il faudrait arreter de prendre les gens pour des cons.

    un menu au bios ou il suffit juste de cliquer sur windows 11/ubuntu/debian (on propose les 4-5 os les plus populaires), il suffit juste de faire un clique.
    l'os se télécharge et s'installe.

    libre a chacun d'installer un os custom monté sur cd/usb évidement.

    au lancement de l'os un menu qui propose de choisir son navigateur web, son lecteur vidéo, sa suite bureautique et voila basta.


    Mon UEFI a des effets 3d et des graphiques, donc faire un simple menu qui fait un boot pxe c'est à la porté de n'importe quel carte mère depuis 20ans.


    sinon les magasins qui vendent ces pc peuvent aussi le faire, physique ou en ligne, sur amazon on a juste a choisir si on veut que le pc soit préinstallé avec windows (un surcout pour la licence) ou linux ou rien.
    HP et Dell le propose sur leurs site web pour y mettre ubuntu à la place de windows.

  5. #5
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    Il y a quand même des gens qu'il faut amener doucement à l'installation d'une application.
    J'ai déjà entendu qu'à l'écran il y avait le contrôle de compte utilisateur (pas dit comme ça d'ailleurs), et après il faut insister très lourdement pour savoir quelle est l'application qui cherche à s'exécuter.
    Même au bout de six fois.

    Alors pour faire utiliser plusieurs systèmes, il y a intérêt à avoir les idées bien claires sur ce qu'on veut confier à chaque système, et tant qu'à faire pour quelles raisons.

    ***
    Ah tiens, pour le choix d'un système, jusque là j'ai eu à passer par le clavier.

  6. #6
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il faudrait arreter de prendre les gens pour des cons.
    Oui, mais faudrait aussi arrêter de prendre les cons pour des gens...

    Citation Envoyé par Jipété
    Non, parce que franchement, les geeks, sortez un peu de votre tour d'ivoire et regardez la vraie vie ! Il y a plein plein plein de gens qui n'entravent que dalle à ce qu'on raconte ici à longueur de posts, et si j'en cause c'est parce que j'en connais IRL.
    Et je ne parle pas des gens qui n'y bitent rien in english, alors "Press F1 to continue or press F2 to enter setup", le/la user arrache la prise secteur, la machine se retrouve au fond d'un placard et j'entends de là un grand "ouf" de soulagement.
    Ha ! Toi aussi tu es dans la vraie vie.

    Citation Envoyé par calvaire
    Et ils ne peuvent pas apprendre ?
    franchement je suis toujours hallucinée par ce genre de commentaire à la con.
    Oui, tu as raison. J'ai un ami chirurgien qui me disait la même chose. "Les gens devraient apprendre à s'ouvrir le ventre soi-même". Et pourquoi les gens n'apprennent-ils pas à piloter les avions, plutôt que de prendre de faire marcher ces horribles compagnies aériennes. Et, j'apprends que des personnes ne savent faire leur maison tout seul, qu'ils sont obligés de passer par des artisans ou des sociétés de construction. Mais qu'est-ce qu'on leur apprend à l'école !


  7. #7
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    quand j’achète un pc ou un smartphone, il faudrait qu'il soit vendu sans os. A l'utilisateur d'installer celui qu'il veut.
    C'est proposé pour les machines puissantes.

    Le choix était :
    • Windows
    • Unix
    • pas de système




    OS qui une fois installé n'aurait aucune applications préinstallé hors minimum vitale (pour smartphone uniquement sms et téléphone par exemple, pour le pc juste un explorateur de fichier)
    En fait, j'avais un bulletin de commande en ligne, et j'ai coché les applications que je voulais sur la machine.

    Si je ne cochais rien il n'y avait que le système, mais en fait c'était quand même pratique qu'il y ait déjà Firefox, Thunderbird, Acrobat Reader ...

    C'est vite fait de confondre LibreOffice et OpenOffice, mais quand il n'y a plus que ça ...

    Un avantage de la formule, c'est qu'en environ trois ans je ne me rappelle pas avoir vu une pub sur ma machine sous Windows, enfin sauf sur certains sites web.

  8. #8
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    quand j’achète un pc ou un smartphone, il faudrait qu'il soit vendu sans os. A l'utilisateur d'installer celui qu'il veut.
    OS qui une fois installé n'aurait aucune applications préinstallé hors minimum vitale (pour smartphone uniquement sms et téléphone par exemple, pour le pc juste un explorateur de fichier)
    Ces idiots de députés de l'assemblée nationale on interdit ça à l'unanimité.
    Et cette loi horrible n'a pas fait plus gueuler que ça les militants du logiciel libre... Alors que c'est extrêmement grave.

  9. #9
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    Par défaut À l'ouest rien de nouveau
    Je suis client d'Instant Ink, et par conséquent je ne le sent pas (plus) concerné. J'ai essayé un peu toutes les marques : HP, Epson et Canon. A chaque fois c'est pareil : t'achètes des cartouches entre 50 et 80 euros, et au bout de 3 mois, même si t'as imprimé 20 feuilles l'encre est sèche. Après tu tentes les cartouche "no name" qui sont toujours bien chères pour ce qu'elles sont et la qualité est dégueulasse et ca sèche toujours aussi vite.
    Puis je change d'imprimante, un HP, avec quatre cartouches "d'essai" dedans qui permet d'imprimer 10 pages. J'imprime 7 pages et au moment d'acheter les cartouches j'ai le choix entre 4x30 euros qui vont êtres sèches dans 3 mois, ou 2 euros par mois. Allons, tentons. J'active l'abonnement et ma cartouche qui était presque vide m'a encore fait environ 200 pages.
    Depuis, il y a 4 ans, j'ai changé 1 fois le noir et 2 fois lex couleurs. Plus jamais l'encre ne sèche... Magie du logiciel...
    Au final, financièrement je m'y retrouve, mais y'a clairement quelque chose qui va pas... L'imprimante faire croire que les cartouches sont vides ou sèches alors qu'elles sont à peine entamées... Je vois pas comment ça peut être legal.

  10. #10
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    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Je suis client d'Instant Ink, et par conséquent je ne le sent pas (plus) concerné. J'ai essayé un peu toutes les marques : HP, Epson et Canon. A chaque fois c'est pareil : t'achètes des cartouches entre 50 et 80 euros, et au bout de 3 mois, même si t'as imprimé 20 feuilles l'encre est sèche. Après tu tentes les cartouche "no name" qui sont toujours bien chères pour ce qu'elles sont et la qualité est dégueulasse et ca sèche toujours aussi vite.
    Puis je change d'imprimante, un HP, avec quatre cartouches "d'essai" dedans qui permet d'imprimer 10 pages. J'imprime 7 pages et au moment d'acheter les cartouches j'ai le choix entre 4x30 euros qui vont êtres sèches dans 3 mois, ou 2 euros par mois. Allons, tentons. J'active l'abonnement et ma cartouche qui était presque vide m'a encore fait environ 200 pages.
    Depuis, il y a 4 ans, j'ai changé 1 fois le noir et 2 fois lex couleurs. Plus jamais l'encre ne sèche... Magie du logiciel...
    Au final, financièrement je m'y retrouve, mais y'a clairement quelque chose qui va pas... L'imprimante faire croire que les cartouches sont vides ou sèches alors qu'elles sont à peine entamées... Je vois pas comment ça peut être legal.
    Je vous conseille d'acheter une imprimante laser, ou une imprimante jet d'encre à réservoir d'encre.
    La tricherie sur le niveau d'encre est largement prouvée, c'est un scandale. La seul solution et le boycott de toute les imprimantes jet d'encre à cartouche.

  11. #11
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons.
    Quelqu'un t'a mis +1, c'est un pote à toi que tu as soudoyé ?

    Non, parce que franchement, les geeks, sortez un peu de votre tour d'ivoire et regardez la vraie vie ! Il y a plein plein plein de gens qui n'entravent que dalle à ce qu'on raconte ici à longueur de posts, et si j'en cause c'est parce que j'en connais IRL.
    Et je ne parle pas des gens qui n'y bitent rien in english, alors "Press F1 to continue or press F2 to enter setup", le/la user arrache la prise secteur, la machine se retrouve au fond d'un placard et j'entends de là un grand "ouf" de soulagement.

    Voilà la vraie vie, qui existe à côté de nous et que plein de gens ici ignorent ou ne captent pas.

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Je vous conseille d'acheter une imprimante laser,
    Rien à voir, en termes de qualité d'impression, alors, mauvais conseil.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quelqu'un t'a mis +1, c'est un pote à toi que tu as soudoyé ?
    C'est moi, et j'assume.
    Les gens qui était avant capable de réaliser des opérations basiques d'administration en sont aujourd'hui incapable car tout à été rendu trop simple, notamment dans les smartphones et les tablettes. Par exemple avant, plus de gens aurait été capable de faire quelques clic au menu d'un bios.
    Quand à ceux qui en était déjà incapable, il en sont encore plus incapable. A un moment donné, il faut se demander à qui cet illectronisme profite. Spoiler : A tous ceux qui veulent rendre les consommateurs dépendant de leur service, alors qu'il y a souvent mieux à côté.
    Pourtant, concernant certains défauts de GNU/Linux que tu a cités dans une autre discussion, je suis totalement d'accord avec toi. Car il s'agit de difficultés d'utilisations là où c'est possible de faire simple (l'exemple typique est la difficulté d'exécuter un programme en tant que root, alors que l'équivalent dans Windows st très simple).
    Dans l'ensemble, je pense qu'il faut faire simple là ou l'ergonomie est synonyme de simplicité. Par contre, là ou la simplicité va à l'encontre de l'ergonomie ou de la liberté de l'utilisateur, je suis contre.

    Et je ne parle pas des gens qui n'y bitent rien in english, alors "Press F1 to continue or press F2 to enter setup", le/la user arrache la prise secteur, la machine se retrouve au fond d'un placard et j'entends de là un grand "ouf" de soulagement.
    Ce n'est pas compliqué de traduire un bios, la tâche revient au fabricant. Les claviers sont bien traduits, pourquoi pas ça ?

    Rien à voir, en termes de qualité d'impression, alors, mauvais conseil.
    C'est pour cela que j'ai dit "ou une imprimante jet d'encre à réservoir d'encre"

  13. #13
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    Quelqu'un t'a mis +1, c'est un pote à toi que tu as soudoyé ?

    Non, parce que franchement, les geeks, sortez un peu de votre tour d'ivoire et regardez la vraie vie ! Il y a plein plein plein de gens qui n'entravent que dalle à ce qu'on raconte ici à longueur de posts, et si j'en cause c'est parce que j'en connais IRL.
    Et je ne parle pas des gens qui n'y bitent rien in english, alors "Press F1 to continue or press F2 to enter setup", le/la user arrache la prise secteur, la machine se retrouve au fond d'un placard et j'entends de là un grand "ouf" de soulagement.

    Voilà la vraie vie, qui existe à côté de nous et que plein de gens ici ignorent ou ne captent pas.


    Rien à voir, en termes de qualité d'impression, alors, mauvais conseil.
    Et ils ne peuvent pas apprendre ?
    franchement je suis toujours hallucinée par ce genre de commentaire à la con.

    Et c'est valable dans tous les domaines, des gens achète des voitures et ne savent même plus faire la vidange ou changer une ampoule...

    Le numérique est devenue un des éléments les plus importants dans la sociétés, en maitrisé la base est indispensable.
    Les écoles reçoivent les interventions d'écolos, de gendarme et de LGBTXYZ+++ qui viennent prêcher leurs religions, y'a surement un peu de place pour le numérique. Y'a une matière qui s’appelle technologie au collège il me semble d'ailleurs.

    C'est même un enjeux majeur, car apparemment d’âpres le rois emmanuel nous sommes en guerre contre la Russie, les piratages informatique la France en subit régulièrement, je bosse dans une boite du cac40 et j'en ai tous le temps des tentatives d'intrusion.
    La 1ere barrière c'est l'humain, des gens mieux formé c'est assuré une meilleur défense pour le pays.

  14. #14
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    C'est pour cela que j'ai dit "ou une imprimante jet d'encre à réservoir d'encre"
    C'est pour cela que je n'ai cité que l'imprimante laser...

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Et ils ne peuvent pas apprendre ?
    franchement je suis toujours hallucinée par ce genre de commentaire à la con.
    Oui, enfin, tu es bien gentille mais il n'empêche, c'est comme ça et tu ne peux rien y faire.
    Et ce n'est pas la peine de gaspiller de l'espace disque pour nous rabâcher ce qu'on sait déjà.

  15. #15
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    Et ils ne peuvent pas apprendre ?
    franchement je suis toujours hallucinée par ce genre de commentaire à la con.

    Et c'est valable dans tous les domaines, des gens achète des voitures et ne savent même plus faire la vidange ou changer une ampoule...
    Oui, c'est de pire en pire. On est totalement dans la société de contrôle décrite par Gille Deleuze. L'utilisateur ne contrôle plus l'objet, mais le fabricant contrôle l'utilisateur via l'objet.

    Le numérique est devenue un des éléments les plus importants dans la sociétés, en maitrisé la base est indispensable.
    Les écoles reçoivent les interventions d'écolos, de gendarme et de LGBTXYZ+++ qui viennent prêcher leurs religions, y'a surement un peu de place pour le numérique. Y'a une matière qui s’appelle technologie au collège il me semble d'ailleurs.
    +100000 L'école à une lourde responsabilité, surtout avec la suppression de la technologie au collège.
    Quand mon grand-père allait au collège, il fallait étudier le fonctionnement entier de certaines machines (genre démonter un lave-linge). Un niveau de complexité bien supérieur à sélectionner un système d'exploitation dans un bios ou changer une ampoule de voiture.

  16. #16
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    Et c'est valable dans tous les domaines, des gens achète des voitures et ne savent même plus faire la vidange ou changer une ampoule...
    Ah oui mais attention là il faut aller voir.

    Un jour, que j'avais fait remarquer à une conductrice que son stop ne s'allumait pas, elle m'a demandé comment on fait.
    Eh eh, c'était de bonne guerre.

    Eh bien j'ai regardé, cette affaire relevait de l'obsolescence programmée, en plus grave.
    Apparemment, il fallait prévoir de payer une heure de main d'œuvre, pour juste changer une ampoule, ce qui intrinsèquement, abstraction faite des obstacles introduits délibérément sur la trajectoire, doit demander de l'indulgence pour qu'on pardonne d'avoir à y passer une minute. Ne pas oublier que ce genre de manœuvre est présumé avoir à être exécuté au bord de la route, avant de pouvoir continuer sans danger.

    J'en viens à la conclusion qu'avant d'acheter une voiture, il faut systématiquement demander au vendeur une démonstration de remplacement d'une ampoule de phare.

    Prendre bien attention de s'être montré enthousiaste au sujet de la voiture avant, bien entendu, sinon ça ne présente pas d'intérêt.

    Si au bout de cinq minutes le gars est toujours à s'escrimer sur son histoire d'ampoule, lui dire désolé votre bagnole est mal conçue, je m'en vais. Comme outils, si il faut un tournevis et une clef de 12 c'est déjà le maximum.

    Précision importante : l'ampoule peut tomber en panne sur le trajet d'une réunion. L'intervenant doit être propre à la fin.

  17. #17
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    Je suis client d'Instant Ink, et par conséquent je ne le sent pas (plus) concerné. J'ai essayé un peu toutes les marques : HP, Epson et Canon. A chaque fois c'est pareil : t'achètes des cartouches entre 50 et 80 euros, et au bout de 3 mois, même si t'as imprimé 20 feuilles l'encre est sèche. Après tu tentes les cartouche "no name" qui sont toujours bien chères pour ce qu'elles sont et la qualité est dégueulasse et ca sèche toujours aussi vite.
    Puis je change d'imprimante, un HP, avec quatre cartouches "d'essai" dedans qui permet d'imprimer 10 pages. J'imprime 7 pages et au moment d'acheter les cartouches j'ai le choix entre 4x30 euros qui vont êtres sèches dans 3 mois, ou 2 euros par mois. Allons, tentons. J'active l'abonnement et ma cartouche qui était presque vide m'a encore fait environ 200 pages.
    Depuis, il y a 4 ans, j'ai changé 1 fois le noir et 2 fois lex couleurs. Plus jamais l'encre ne sèche... Magie du logiciel...
    Au final, financièrement je m'y retrouve, mais y'a clairement quelque chose qui va pas... L'imprimante faire croire que les cartouches sont vides ou sèches alors qu'elles sont à peine entamées... Je vois pas comment ça peut être legal.
    Ton témoignage est intéressant, mais tu sembles accuser le fait que le fait de t'abonner à Instant Ink a évité à l'éncre de sécher... Mais si les faits que tu relates sont exacts, tu n'as en réalité jamais vu d'encre sécher sur ton HP vu que tu t'es abonné rapidement après l'achat de l'imprimante. Donc ton témoignage n'est pas suffisant pour étayer l'hypothèse que le logiciel et l'abonnement empêche l'encre de sécher.

    En expérience personnelle, je n'aime pas HP. J'ai eu trop d'expériences d'ordinateurs portables HP propriétaires tombant bien plus souvent en panne qu'il faut. J'ai même plusieurs pannes au déballage, même sur des ordinateurs récents. Je n'achèterai plus jamais d'ordinateur HP pour moi... Mais j'ai acheté pourtant une imprimante HP, et j'en ai même racheté une deuxième, bien que je sois tout à fait consciente des problèmes relatés dans ces articles, sur l'incompatibilité des cartouches compatibles et sur l'aspect potentiellement nauséabond de la location de cartouches (mais ça reste un service optionnel).

    Mais avant j'avais une Epson. Le prix des cartouches était prohibitif. On pouvait mettre des cartouches compatibles, quasiment obligatoire vu le prix de l'original. L'imprimante se mettait en colère, mais elle les acceptait. La qualité par contre était vraiment mauvaise. Peut-être que l'encre n'était pas de très bonne qualité, mais j'ai la certitude que l'imprimante mettait aussi pas mal de mauvaise volonté vu qu'elle a conscience de l'origine des cartouches.

    Chez HP, l'encre originale est trois fois moins chère que chez Epson, au prix des compatibles de chez Epson. Et je sais qu'HP fonctionne très bien, et officiellement, sous Linux (tout comme Epson, mais contrairement à Canon).

  18. #18
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    Un point n'a pas changé depuis 30 ans : une imprimante à jet d'encre, ce n'est franchement pas une bonne affaire.

    C'est écologiquement une catastrophe depuis le début, et les constructeurs ajoutent à ça une très mauvaise affaire économiquement pour l'utilisateur.

  19. #19
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    Par défaut HP abandonne certaines imprimantes Laserjet qui nécessitent une connexion à Internet pour fonctionner
    HP abandonne certaines imprimantes Laserjet qui nécessitent une connexion à Internet pour fonctionner et fait de même pour l’abonnement Instant Ink
    Suite à des réactions négatives et des plaintes des consommateurs

    Selon un rapport de DruckerChannel, HP a finalement été contraint d'arrêter ses imprimantes LaserJet de la série e, moins chères, en raison des problèmes rencontrés par les clients avec leurs exigences d'abonnement en ligne uniquement et toujours liées à HP+. HP+ exige notamment une connexion permanente à Internet et les clients ne peuvent utiliser que l'encre et les toners d'origine HP, ce qui ne permet pas du tout l'utilisation d'alternatives tierces. HP+ présente des avantages, notamment l'impression en nuage et une année de garantie supplémentaire, mais l'obligation de se connecter à Internet pour obtenir une imprimante moins chère a laissé un mauvais goût dans la bouche de nombreux consommateurs.

    L’abandon ne concerne que les imprimantes HP LaserJet auxquelles un "e" a été ajouté à la fin de leur nom de modèle pour indiquer le modèle commercial alternatif. Ainsi, la HP Laserjet M110w n'est pas concernée, mais les HP LaserJet M110we et M209dwe, deux alternatives moins chères toujours en ligne, ne seront plus produites ni vendues par HP.

    Un autre point essentiel à clarifier est que les modèles d'imprimantes HP e-series LaserJet existants dans la nature continueront à fonctionner exactement comme ils l'ont fait au moment de leur achat. Aucune mise à jour logicielle n'est prévue pour exploiter le véritable potentiel du matériel. Les clients existants devront donc se contenter de HP+ jusqu'à ce qu'ils puissent remplacer entièrement leurs imprimantes. Au moins, ils continueront à bénéficier des avantages HP+.

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    HP peut en effet aller jusqu’à vous faire payer jusqu’à 36 dollars par mois pour une imprimante que l’entreprise surveille dans le cadre de son service d’impression adossé à un abonnement obligatoire

    L’avantage selon HP est de bénéficier d’une imprimante et de pouvoir la faire remplacer si nécessaire, d’une livraison automatique d’encre et d’une couverture continue de l’imprimante avec une assistance en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Seulement certains consommateurs peuvent préférer de pouvoir garder la main sur leurs choix en matière d’imprimante et avoir la possibilité de faire usage de cartouches de recharge tierces. C’est le débat sur la formule des abonnements à laquelle de plus en plus de constructeurs arriment les consommateurs.

    « Oui, le HP All-In Plan est un plan d'abonnement qui vous permet d'obtenir facilement une nouvelle imprimante, une livraison automatique d'encre avant qu'il n'y en ait plus, et une couverture continue de l'imprimante avec une assistance Pro en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et si vous avez un problème d'imprimante que nous ne pouvons pas résoudre par téléphone, nous vous enverrons une imprimante de remplacement le jour ouvrable suivant, sans frais supplémentaires. Au lieu de gérer plusieurs factures et services, tout est regroupé en un seul paiement mensuel facile », souligne HP à propos de l’un de ses services à controverse.

    En gros, HP cible les consommateurs non désireux de devoir effectuer les activités de maintenance de leur imprimante : « Dites adieu à vos problèmes techniques et bonjour à l’impression sans souci, sans jamais avoir à acheter une imprimante ou une cartouche à nouveau. » Les prix vont de 6,99 $ par mois pour un forfait comprenant une imprimante HP Envy (le modèle actuel est la 6020e) et 20 pages imprimées. Le forfait le plus cher comprend la location d'une HP OfficeJet Pro et 700 pages imprimées pour 35,99 $ par mois.

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    Le PDG de HP affirme sans détour que l’entreprise a pour ambition de faire de l’impression un abonnement

    « Nous avons annoncé il y a quelques années que notre objectif était de réduire le nombre de ce que nous appelons les clients non rentables. En effet, chaque fois qu'un client achète une imprimante, c'est un investissement pour nous. Nous investissons dans ce client et s'il n'imprime pas suffisamment ou n'utilise pas nos fournitures, c'est un mauvais investissement », a-t-il expliqué, transformant la « vente à perte » en un euphémisme « d'investissement ».

    « Notre objectif est de rendre l'impression aussi facile que possible et notre objectif à long terme est de faire de l'impression un abonnement », a déclaré Lores. Ces propos font écho à ceux de l'ancienne directrice financière, Marie Myers, qui a déclaré en décembre dernier : « nous constatons que lorsque vous faites passer un client d'un modèle purement transactionnel, qu'il s'agisse d'Instant Ink ou de l'ajout de papier, il y a en quelque sorte une augmentation d'environ 20 % de la valeur de ce client parce que vous verrouillez cette personne et que vous vous engagez dans une relation à plus long terme avec elle ».

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    Ce sont des raisons pour lesquelles l’entreprise fait de plus en plus face à des actions en justice de la part des consommateurs

    L’une de ces plaintes, déposée en janvier et cherchant une certification d'action collective, accuse HP d'entraver le fonctionnement des imprimantes qui utilisent une encre sans le logo HP. Présentée devant le tribunal de première instance du district nord de l'Illinois par 11 plaignants, l'action en justice demande une injonction pour désactiver les mises à jour du micrologiciel et réclame des dommages-intérêts de plus de 5 millions de dollars.

    Parallèlement, HP fait par ailleurs face à d'autres litiges, notamment une plainte en Californie pour omission d'informations sur Dynamic Security, ainsi que des actions liées au refus de certaines imprimantes de fonctionner sans encre HP chargée, soulevant des préoccupations sur la volonté de HP de contrôler l'utilisation des imprimantes malgré des litiges antérieurs et des appels à l'éviction de certaines pratiques.

    Malgré la controverse, l'activité d'impression reste cruciale pour HP, représentant 32 % du chiffre d'affaires net et 57 % du bénéfice d'exploitation non GAAP en 2023, avec des marges d'exploitation passant de 14 % en 2016 à 18,9 % en 2023. HP identifie les abonnements de consommateurs, y compris le programme Instant Ink, comme un secteur clé de croissance.

    Selon HP, la sécurité dynamique repose sur la capacité de l'imprimante à communiquer avec les puces de sécurité ou les circuits électroniques des cartouches. HP utilise des mesures de sécurité dynamique pour protéger la qualité de l'expérience de ses clients, maintenir l'intégrité de ses systèmes d'impression et protéger sa propriété intellectuelle.

    Les imprimantes dotées de mesures de sécurité dynamiques sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches dotées de puces ou de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Les imprimantes utilisent les mesures de sécurité dynamique pour bloquer les cartouches utilisant des puces non-HP ou des circuits électroniques modifiés ou non-HP. Les cartouches réutilisées, remises à neuf et rechargées qui réutilisent la puce ou les circuits électroniques HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.


    L'utilisation de mises à jour du micrologiciel pour limiter l'usage d'encre tierce soulève des préoccupations éthiques, notamment en ce qui concerne le libre choix des consommateurs. La demande d'une injonction visant à empêcher HP de restreindre l'utilisation d'encre tierce suggère que les plaignants estiment que l'entreprise a volontairement restreint les options des utilisateurs, les obligeant ainsi à opter exclusivement pour des cartouches d'encre de la marque, potentiellement à des prix plus élevés.

    Source : DruckerChannel

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette mode des abonnements qui va en s’imposant dans l’univers de la technologie ?
    Quel est de votre point de vue le constructeur d’imprimantes le plus recommandable du moment ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    HP publie des correctifs en urgence pour certains laptops affectés par le pilote enregistrant les frappes, d'autres correctifs sont prévus aujourd'hui

    HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows 10 à l'insu des utilisateurs, l'entreprise s'explique

    Impression 3D : HP lance une machine qui construit des articles non pas en plastique, mais en acier
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  20. #20
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    Le malaise est bien là : HP investit dans ses clients, alors que ses clients espère qu'il investisse dans ses imprimantes.

    Du coup, HP propose de faire payer l'imprimante 36 euros de moins, à condition qu'on paye 36 euros de plus par mois ?

    Il semblerait toutefois que nous assistions aujourd'hui à une bonne nouvelle ?

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