IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 759
    Par défaut L'Ukraine aurait abattu un drone Shahed russe équipé de la technologie Starlink de SpaceX, selon un rapport
    L'Ukraine aurait abattu un drone Shahed russe équipé de la technologie Starlink de SpaceX, selon un rapport.
    L’utilisation de cette technologie pourrait transformer ces drones en outils de reconnaissance avancés

    Une découverte surprenante a été faite par les forces ukrainiennes après avoir abattu un drone Shahed-136 russe. Selon un rapport de Defense Express, un média ukrainien, ce drone, d’origine iranienne, était équipé d’un terminal Starlink, le service de communication par satellite développé par SpaceX. Les drones Shahed-136, souvent utilisés par la Russie pour des attaques kamikazes, sont connus pour leur capacité à causer des destructions massives.

    L’ajout de la technologie Starlink à ces drones pourrait représenter une avancée significative dans leur efficacité. En effet, Starlink permettrait une communication satellite stable, offrant ainsi aux opérateurs russes la possibilité de contrôler les drones sur de longues distances et de modifier leurs missions en temps réel.


    Selon un média ukrainien, la Russie a installé des terminaux Starlink dans ses drones Shahed de conception iranienne, ce qui, si cela se confirme, constituerait la dernière amélioration des drones kamikazes destructeurs utilisés depuis longtemps contre les villes ukrainiennes.

    Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu un drone d'attaque Shahed-136 équipé de Starlink lors d'attaques aériennes menées dans la nuit de mardi à mercredi, a rapporté le média ukrainien Defense Express. Tôt dans la journée de mercredi, l'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir intercepté 28 des 32 drones Shahed lancés depuis les régions russes de Koursk et de Krasnodar.

    Voici un extrait du communiqué du média à ce sujet :

    « Defense Express a reçu des photos pertinentes de ses propres sources. Elles montrent une antenne parabolique, sur laquelle on peut lire des numéros de série. Cela devrait vous permettre d'explorer les canaux d'approvisionnement du terminal Starlink.

    « Dans le même temps, l'installation de Starlink sur les UAP longue portée de la Fédération de Russie commencera à installer Starlink n'était objectivement qu'une question de temps. Parce qu'avant cela, l'ennemi a déjà expérimenté des modems 4G avec des cartes SIM ukrainiennes.

    « Et maintenant, nous parlons d'un canal très large et puissant de retours du drone, de la capacité de transférer des informations à partir de celui-ci et de changer la tâche de vol à n'importe quelle distance. C'est-à-dire la transformation de Shahed-a, tout d'abord, en un agent exploratoire.

    « Starlink peut être nécessaire à l'ennemi dans la transmission de renseignements, par exemple, collectés par des équipements radio concernant les positions de la défense aérienne ukrainienne. Ou, dans le cas de l'équipement du drone de caméras, des images. Et grâce à Starlink, la Fédération de Russie peut utiliser Shahed comme un agneau à très longue portée avec la possibilité de reconnaissance, en raison d'une caméra supplémentaire, et même pour attaquer des cibles en mouvement ».

    Nom : un.png
Affichages : 9200
Taille : 631,3 Ko

    Implications stratégiques

    Entré en service en 2021, le drone d’attaque iranien Shahed-136 a fait son apparition sur la scène internationale dans le cadre de la guerre au Yémen, étant mis en cause dans l’attaque du pétrolier Mercer Street, battant pavillon libérien et mis en œuvre par un armateur israélien.

    C’est toutefois son apparition en Ukraine, lors de frappes russes contre les installations civiles et militaires à l’automne 2022, que ce drone d’attaque, désormais largement connu, commença à faire les gros titres de la presse occidentale.

    Le Shahed-136, et sa version russe baptisée Geranium (ou Geran) 1 et 2, sont des drones de 3m50 de long et 2m50 d’envergure, formé par un corps central tubulaire et une aile delta, et propulsé par un petit moteur à explosion de 50 cv entrainant une hélice à pas fixe.

    Grâce à un pilote automatique simplifié et une navigation inertielle / GPS, le Shahed-136 peut atteindre des cibles à plus de 1700 km de distance (confirmés) à une vitesse moyenne de 185 km/f et une altitude sol d’une centaine de mètres, et les frapper avec une précision de quelques mètres, pour faire détoner sa charge de militaire de 40 kg.

    L’utilisation de Starlink par les forces russes pourrait transformer les drones Shahed en outils de reconnaissance avancés, capables de transmettre des données en temps réel et de cibler des objectifs en mouvement. Cette évolution pourrait compliquer davantage la défense aérienne ukrainienne et nécessiter de nouvelles stratégies pour contrer cette menace.

    Nom : deux.png
Affichages : 1986
Taille : 878,7 Ko

    Réactions et enquêtes en cours

    Interrogée par les médias, l'armée de l'air ukrainienne a refusé d'aborder directement la question de la découverte de Starlink à l'intérieur d'un drone Shahed, mais a déclaré que les experts ukrainiens étudiaient les cibles abattues par les défenses antiaériennes. Les équipes ukrainiennes qui enquêtent sur les modifications apportées à la conception des drones russes n'ont pas encore reçu l'épave du drone abattu, d'après l'un des médias qui a interrogé l'armée de l'air.

    Des images publiées par Defense Express montrent un terminal Starlink intégré au drone, bien que ces images n’aient pas encore été vérifiées de manière indépendante.

    Andriy Yusov, porte-parole de l'agence de renseignement militaire ukrainienne GUR, a déclaré aux médias ukrainiens à l'époque que l'utilisation de Starlink par la Russie devenait « systémique ».

    Starlink est détenu et exploité par la société aérospatiale de l'entrepreneur Elon Musk, SpaceX, et représente un énorme pourcentage des satellites actifs. SpaceX a nié toute implication directe avec la Russie, affirmant qu’elle ne vend pas ses services ou équipements au gouvernement russe ou à son armée. Cependant, il semble que la Russie ait pu acquérir ces équipements par des pays tiers.

    Conclusion

    La découverte de la technologie Starlink sur un drone russe abattu en Ukraine soulève de nombreuses questions sur les chaînes d’approvisionnement et les capacités technologiques des forces russes. Alors que les enquêtes se poursuivent, cette révélation met en lumière les défis croissants auxquels l’Ukraine doit faire face dans sa lutte pour défendre son territoire.

    Sources : Defense Express, Méta Défense

    Et vous ?

    Pensez-vous que les entreprises technologiques devraient avoir des responsabilités éthiques quant à l’utilisation de leurs produits dans des conflits militaires ?
    Quelles mesures devraient être prises par la communauté internationale pour réguler l’accès aux technologies avancées comme Starlink dans les zones de conflit ?
    Comment l’utilisation de technologies civiles dans des contextes militaires pourrait-elle affecter les populations civiles ?
    Quel rôle les pays tiers jouent-ils dans la fourniture de technologies aux belligérants, et comment cela pourrait-il être contrôlé ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 189
    Par défaut
    Lol… ce n’est pas ça qui va arrêter l’avancée des forces armées russes sur tout le front. Même dans la région de Kourk, les otano-kieviens se font massacrer avec leurs matos occidentaux

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par noremorse Voir le message
    Lol… ce n’est pas ça qui va arrêter l’avancée des forces armées russes sur tout le front. Même dans la région de Kourk, les otano-kieviens se font massacrer avec leurs matos occidentaux
    Aww même ici les trolls pro russes viennent faire leurs petits cacas?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Aww même ici les trolls pro russes viennent faire leurs petits cacas?
    un"troll" inscrit depuis Octobre 2002 ?
    je veux bien que l'ukraine et la russie se livre et des camapgnes de propagandes, mais ici on est plus dans le cas d'une personne qui partage son opinion, une opinion qui n'est clairement pas LCI compatible, mais il a le droit de s'exprimer et d'etre favorable à la russie.

    Il serait temps de changer de discours, car les réponses de type c'est du "troll" ou c'est de la "haine", c'est vu et revu au moins 100 fois et ca ne marche plus

  5. #5
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Il serait temps de changer de discours, car les réponses de type c'est du "troll" ou c'est de la "haine", c'est vu et revu au moins 100 fois et ca ne marche plus
    C'est les premiers à traiter tout le monde de collabo mais je pense que tant qu'il y aura un gars à la télé pour leur dire "on lâche rien" et "envoyer les sous pour soutenir les investisseurs américains la démocratie" ils taperont dans leurs mains comme les gens ont applaudis le maréchal en se prétendant patriote avant de retourner leurs vestes une seconde fois à la libération en jurant être des résistants de première heure.

    Le problème c'est pas tant les extrémistes que les suiveurs invétérés.

  6. #6
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Aww même ici les trolls pro russes viennent faire leurs petits cacas?
    Non, je pense que c'est quelqu'un qui donne son avis. Vous savez cette chose personnelle que même les occidentaux avait avant que le rideau de fer de la commission européenne ne se ferme sur nous. Vous êtes du même niveaux avec vos pouces rouge pathétiques.

    Même la contre offensive est un bide total, l'hiver arrive une nouvelle fois mais la simple évocation de la vérité va me transformer à vos yeux en troll russe ? C'est pitoyable d'être à ce point aveugle et d'en être fier.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Non, je pense que c'est quelqu'un qui donne son avis. Vous savez cette chose personnelle que même les occidentaux avait avant que le rideau de fer de la commission européenne ne se ferme sur nous. Vous êtes du même niveaux avec vos pouces rouge pathétiques.
    Un avis?
    Message qui n'a rien avoir avec le contexte (le dernier message parle du fait que la Russe utilise des composants américains et non d'un coups d'éclat des ukrainiens)
    Message sans argument
    Message avec pléthore de language trolls.

  8. #8
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 617
    Par défaut L'armée russe est touchée par des pannes massives de Starlink sur la ligne de front ukrainienne
    L'armée russe est touchée par des pannes massives de Starlink sur la ligne de front de l'Ukraine, les soldats russes ont partiellement perdu l'accès au service de connexion internet Starlink d'Elon Musk

    Des rapports révèlent que les soldats russes qui combattent les troupes ukrainiennes ont partiellement perdu l'accès au service de connexion internet Starlink d'Elon Musk. Pour rappel, l'Ukraine avait dénoncé le fait que la Russie ait accès au service internet par satellite "Starlink" d'Elon Musk. Mais la Russie elle-même, ainsi que SpaceX et Elon Musk ont nié cela.

    Un rapport d'avril 2024 détaille comment la vente de terminaux Starlink s'opère sur le marché noir et comment des intermédiaires approvisionnent les troupes russes qui combattent en Ukraine. Les terminaux Starlink seraient mis en vente sur des boutiques de vente en ligne russes, revendus par des commerçants russes et livrés sur les lignes de front de l'Ukraine par des groupes de volontaires russes.

    Cependant, l'accès des forces russes au réseau Internet par satellite Starlink menace les communications militaires de l'Ukraine. Récemment, plusieurs blogueurs militaires russes influents ont révélé que les soldats russes qui se battent contre les troupes ukrainiennes ont partiellement perdu l'accès au service de connexion Internet Starlink d'Elon Musk.

    Au moins trois comptes Telegram pro-Kremlin ont rapporté que certains combattants russes le long des centaines de kilomètres de lignes de front qui serpentent à travers l'Ukraine avaient perdu l'accès à Starlink. L'un de ces comptes affirme que l'accès des Russes à environ un dixième des terminaux Starlink en service a été interrompu. Un autre compte sur l'application de messagerie Telegram, géré par un correspondant de guerre qui se décrit comme tel, a fait état d'un "blocage massif des terminaux Starlink". Un autre canal n'a pas précisé combien de terminaux étaient touchés, mais a indiqué qu'ils ne l'étaient "pas tous".

    Nom : 1.jpg
Affichages : 11953
Taille : 61,9 Ko

    En février 2024, l'armée ukrainienne a déclaré que les forces russes utilisaient les terminaux Starlink dans les régions de l'Ukraine contrôlées par la Russie. Elle a notamment cité la 83e brigade d'assaut aérien séparée de la Russie qui, selon elle, opérait à l'époque dans la région orientale de Donetsk. L'agence de renseignement militaire de Kiev avait alors déclaré que l'utilisation par la Russie de la technologie de communication par satellite devenait rapidement "systémique". Les forces ukrainiennes se sont fortement appuyées sur l'accès à l'internet de Starlink pour les communications sur le champ de bataille et pour contrôler les vastes flottes de drones de l'Ukraine.

    Pourtant, la Russie affirme que le service Starlink n'est pas autorisé sur son territoire. Un porte-parole du Kremlin a notamment déclaré en février 2024 que Starlink n'était "pas un système certifié chez nous" et qu'il ne pouvait donc "être utilisé officiellement de quelque manière que ce soit".

    Pour rappel, Starlink utilise des milliers de satellites en orbite basse pour fournir une connexion internet à ses utilisateurs. Starlink est détenu et exploité par SpaceX, la société aérospatiale d'Elon Musk, et représente un énorme pourcentage des satellites actifs. Elon Musk, qui est aujourd'hui un allié de confiance et un conseiller du président Donald Trump, a nié avec véhémence que Starlink soit vendu à la Russie, bien que son utilisation par la Russie en Ukraine ait été obscure. SpaceX a également déclaré en janvier 2024 que la société désactivait tout terminal Starlink dont elle découvrait qu'il était utilisé par une "partie sanctionnée ou non autorisée".

    En mai dernier, John Plumb, alors secrétaire adjoint à la défense pour la politique spatiale au Pentagone, a déclaré que les États-Unis étaient "très impliqués dans la collaboration avec le gouvernement ukrainien et SpaceX pour contrer l'utilisation illicite des terminaux Starlink par les Russes". "À l'heure actuelle, nous avons réussi à contrer l'utilisation russe", a ajouté Plumb, mais il a ajouté qu'il pensait que Moscou serait en mesure d'exploiter de nouvelles façons d'utiliser la technologie dans le cadre de son effort de guerre.

    Source : Rapport sur Telegram

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces rapports sont crédibles ou pertinents ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Starlink divise sur son efficacité comme moyen de gagner une guerre nucléaire, Musk a été averti que l'utilisation de SpaceX par l'Ukraine pourrait inciter le Kremlin à utiliser des armes nucléaires

    Les forces russes ont de plus en plus accès au réseau Internet par satellite Starlink, ce qui menace les communications militaires de l'Ukraine

    Un an après avoir supprimé la liste d'attente, Starlink est « au maximum de sa capacité » dans certaines régions des États-Unis, Starlink rencontre également des problèmes de capacité en Europe et en Afrique
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 400
    Par défaut Les drones de guerre russes continuent d'utiliser Starlink malgré la répression du Pentagone
    Les drones de guerre russes continuent d'utiliser Starlink malgré la répression du Pentagone, les forces russes se procuraient des terminaux Starlink sur le marché noir

    La Russie continue d'équiper ses drones militaires de terminaux satellites Starlink malgré les engagements pris précédemment par les États-Unis de mettre fin à cette utilisation non autorisée. Selon un récent rapport, le 30 novembre, des images ont été publiées montrant ce qui semble être un drone russe de type « Molniya » équipé d'une mini-unité Starlink, qui aurait été observé près du secteur de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine. La configuration – un terminal Internet par satellite standard fixé à un drone – suggère une intégration improvisée mais fonctionnelle, conforme aux observations passées.

    Starlink est une constellation d'Internet par satellite exploitée par Starlink Services, LLC, un fournisseur international de télécommunications qui est une filiale à 100 % de la société aérospatiale américaine SpaceX, couvrant environ 150 pays et territoires. Elle vise également à fournir un service mobile à haut débit à l'échelle mondiale. Starlink a joué un rôle déterminant dans la croissance de SpaceX. SpaceX a annoncé avoir atteint plus d'un million d'abonnés en décembre 2022, 4 millions d'abonnés en septembre 2024 et 8 millions d'abonnés en novembre 2025.

    Starlink a été largement utilisé dans la guerre russo-ukrainienne, un rôle pour lequel il a été engagé par le département américain de la Défense. Starshield, une version militaire de Starlink, est conçu pour être utilisé par le gouvernement. La technologie Starlink serait en tête de liste pour le Golden Dome américain (système de défense antimissile) qui consiste à placer des armes en orbite. Cependant, des rapports ont révélé que Starlink est également utilisé par la Russie dans cette guerre.

    La Russie n'autorise pas le service Starlink sur son territoire et Elon Musk et SpaceX ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils ne font pas affaire avec Moscou. Mais un rapport de 2024 détaille comment la vente de terminaux Starlink s'opère sur le marché noir et comment des intermédiaires approvisionnent les troupes russes qui combattent en Ukraine. Les terminaux Starlink seraient mis en vente sur des boutiques de vente en ligne russes, revendus par des commerçants russes et livrés sur les lignes de front de l'Ukraine par des groupes de volontaires russes. Le rapport ajoute que le marché noir des terminaux Starlink ne se limite pas à la Russie, mais s'étend jusqu'au Soudan.

    Selon un récent rapport, le 30 novembre, des images ont été publiées montrant ce qui semble être un drone russe de type « Molniya » équipé d'une mini-unité Starlink, qui aurait été observé près du secteur de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine. La configuration – un terminal Internet par satellite standard fixé à un drone – suggère une intégration improvisée mais fonctionnelle, conforme aux observations passées. La conception et le groupe motopropulseur du drone indiquent qu'il est d'origine russe, probablement une variante du véhicule aérien sans pilote Molniya, connu pour sa construction modulaire et son faible coût.


    L'utilisation de terminaux Starlink sur des drones russes a été signalée pour la première fois publiquement au début de l'année 2024. Depuis lors, les forces ukrainiennes ont documenté de multiples cas d'utilisation, notamment sur des drones Shahed-136 et des drones plus grands tels que le drone « mère » RD-8, qui serait capable de contrôler d'autres munitions vagabondes à l'aide d'une connexion satellite.

    La principale préoccupation soulevée par les observateurs ukrainiens de la défense est que le contrôle basé sur Starlink permet des communications à longue portée, permettant aux drones russes d'effectuer des missions de reconnaissance ou de frappe loin des opérateurs au sol. Cette capacité pourrait accroître l'efficacité des drones dits « suicides » en permettant la mise à jour des cibles en vol et le contrôle en temps réel au-delà de la ligne de visée radio.

    En mai 2024, le département américain de la Défense a déclaré qu'il travaillait à une solution pour empêcher l'utilisation non autorisée des systèmes Starlink par les forces russes. Bien que les détails de ces mesures n'aient pas été divulgués, l'une des approches proposées consistait à mettre en place une « liste blanche » des identifiants de terminaux approuvés pour l'Ukraine et les régions contestées, bloquant ainsi efficacement toutes les unités non enregistrées.

    En juin 2024, le Pentagone a annoncé avoir réussi à désactiver plusieurs centaines de terminaux Starlink non autorisés entre les mains des Russes. Cependant, certains éléments suggèrent que cette mesure n'a pas complètement résolu le problème. Les forces russes continuent d'acquérir des terminaux par des voies non officielles et de les intégrer à leurs plateformes aériennes.En réponse, l'Ukraine a exploré d'autres fournisseurs de satellites européens, à la recherche d'une infrastructure de communication plus sûre et plus contrôlable pour ses opérations militaires.

    Plus tôt, le Washington Post avait rapporté que les forces russes se procuraient des terminaux Starlink sur le marché noir, les utilisant pour coordonner leurs assauts et améliorer la précision de leur artillerie. Malgré les sanctions américaines, les unités russes ont pu accéder à des données en temps réel sur le champ de bataille grâce à des drones, et le marché gris des terminaux a continué de se développer.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 4809
Taille : 138,7 Ko

    Les drones sont devenus un élément central de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Dans le cadre d'une opération en juin 2025, l'Ukraine a utilisé le logiciel open source ArduPilot pour l'aider à éliminer des cibles en Russie avec des drones. ArduPilot a été développé il y a près de 20 ans pour les systèmes Arduino avant d'évoluer vers un logiciel de pilotage automatique avancé pour les multicoptères, les hélicoptères traditionnels et d'autres véhicules. L'attaque aurait permis d'anéantir un tiers des bombardiers stratégiques à long rayon d'action de la Russie. Il s'agit de l'une des attaques les mieux coordonnées sur le plan technique depuis le début de la guerre.

    De son côté, la Russie teste sur le terrain un nouveau drone d'IA alimenté par le superordinateur Jetson Orin de Nvidia. Selon un rapport de juillet 2025, le MS001 n'a pas besoin de coordonnées ; il est capable de prendre des mesures indépendantes comme si quelqu'un contrôlait le drone. Même le brouillage du GPS et les manœuvres de la cible peuvent s'avérer inefficaces. Outre le Jetson Orin, les restes d'un MS001 abattu ont révélé la présence d'une caméra thermique pour les opérations nocturnes ou à faible visibilité, d'un Nasir GPS avec antenne CRPA pour une navigation à l'épreuve du piratage, de puces FPGA pour la logique adaptative embarquée et d'un modem radio pour la télémétrie et la communication avec l'essaim.

    Source : The Washington Post

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'armée russe est touchée par des pannes massives de Starlink sur la ligne de front de l'Ukraine. Les soldats russes ont partiellement perdu l'accès au service de connexion internet Starlink d'Elon Musk

    La Chine a simulé un blocus Starlink au-dessus de Taïwan à l'aide d'environ 2 000 drones équipés de brouilleurs afin de créer un « bouclier électromagnétique »

    SpaceX a pris des mesures pour empêcher l'Ukraine d'utiliser le service d'Internet par satellite Starlink avec ses drones, selon la présidente de la société américaine de fusées
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 499
    Par défaut
    Dans un monde où on est incapable de faire cesser le transit d'un continent à l'autre de plusieurs milliers de tonnes de drogues par année, qui peut croire un seul instant qu'il serait possible d'empêcher un pays comme la Russie de faire des achats de technologies selon son bon vouloir???

  11. #11
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 746
    Par défaut
    Empêcher la Russie de faire des achat en douce, en effet, c'est clairement impossible. Par contre il parait assez envisageable pour Space X de faire en sorte que leurs satellites ne répondent dans la zone de conflit qu'aux terminaux whitelistés fournis a l'Ukraine.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Empêcher la Russie de faire des achat en douce, en effet, c'est clairement impossible. Par contre il parait assez envisageable pour Space X de faire en sorte que leurs satellites ne répondent dans la zone de conflit qu'aux terminaux whitelistés fournis a l'Ukraine.
    Encore faudrait-il que l'Ukraine ne soit pas la victime d'une corruption endémique: Qui veut parier qu'il y a des terminaux vendus à l'Ukraine qui finissent dans les mains des russes?

    D'ailleurs la corruption, c'est un point commun entre l'Ukraine et la Russie: Pendant la guerre d'Afghanistan et de Tchétchénie, il y avait des officiers de l'armée russe qui vendaient les munitions et équipement de leur propres troupes à l'ennemi.

    ---

    PS: On entend du matin au soir, du lundi au dimanche, bébé Macron faire des discours élogieux de l'Ukraine, est-ce qu'il s'est exprimé sur l'affaire de corruption qui a obligé le numéro 2 du gouvernement ukrainien démissionné?

  13. #13
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 746
    Par défaut
    C'est en effet un risque, mais il n'est quand même pas du même niveau. Entre la corruption "habituelle" qui essaie de tirer avantage de son autorité et la vente de secret directement à l'ennemi, il y a un seuil. Et c'est particulièrement risqué car un système Starlink qui se retrouve sur un drone risque fort de permettre de remonter la piste.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 200
    Par défaut
    Mais puisqu’on vous dit que les Russes mangent des enfants, tout le reste ne devraient plus vous surprendre

  15. #15
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 189
    Par défaut
    Excellent

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 655
    Par défaut Un nouveau rapport détaille comment la Russie se procure des terminaux Starlink pour la guerre en Ukraine
    Un rapport détaille comment la Russie se procure sur le marché noir des terminaux d'Internet par satellite de Starlink pour la guerre en Ukraine
    mais Moscou et SpaceX réfutent les allégations

    La Russie n'autorise pas le service Starlink sur son territoire et Elon Musk et SpaceX ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils ne font pas affaire avec Moscou. Mais un nouveau rapport détaille comment la vente de terminaux Starlink s'opère sur le marché noir et comment des intermédiaires approvisionnent les troupes russes qui combattent en Ukraine. Les terminaux Starlink seraient mis en vente sur des boutiques de vente en ligne russes, revendus par des commerçants russes et livrés sur les lignes de front de l'Ukraine par des groupes de volontaires russes. Le rapport ajoute que le marché noir des terminaux Starlink ne se limite pas à la Russie, mais s'étend jusqu'au Soudan.

    Les Russes ont mis hors service les infrastructures ukrainiennes de télécommunication après avoir envahi le pays le 22 février 2022. Ce faisant, la Russie a hautement perturbé le système de commandement et de contrôle des troupes ukrainiennes. Peu après, SpaceX a accepté de déployer ses terminaux Starlink en Ukraine pour fournir à Kiev un service Internet. Le PDG de SpaceX, Elon Musk, avait déclaré que Starlink offrait à l'Ukraine un avantage majeur dans le conflit. Starlink est devenu un réseau indispensable pour l'Ukraine, lui permettant d'assurer une communication et une coordination harmonieuse des troupes.

    Mais l'avantage majeur dont parlait Musk ne semble plus d'actualité. De nombreux rapports signalent depuis le début de l'année que les terminaux Starlink font l'objet d'un marché noir florissant en Russie et que le réseau de SpaceX est également utilisé par les troupes russes sur le théâtre d'opérations. Un nouveau rapport publié mardi par le Wall Street Journal (WSJ) indique que les forces russes utilisent de plus en plus le réseau Starlink pour coordonner les attaques dans l'est de l'Ukraine et en Crimée. Cela est rendu possible grâce à un réseau informel complexe de vendeurs sur le marché noir et de volontaires russes.

    Nom : 144.png
Affichages : 11180
Taille : 489,3 Ko

    La Russie n'autorise pas l'utilisation de Starlink par crainte de saper le contrôle de l'État. Mais le rapport indique que des terminaux Starlink sont en vente sur des sites en ligne russes, certains renvoyant même à des vendeurs américains sur eBay. Le média s'est également entretenu avec des revendeurs russes de Starlink qui introduisent clandestinement la technologie en Russie, et a suivi les livraisons de Starlink sur les lignes de front. Les terminaux sont utiles pour obtenir un accès rapide et fiable à Internet, mais permettent aussi aux utilisateurs sur le champ de bataille de contrôler des drones et d'autres technologies militaires.

    « En Russie, des intermédiaires achètent le matériel, parfois sur eBay, aux États-Unis et ailleurs, y compris sur le marché noir en Asie centrale, à Dubaï ou en Asie du Sud-Est, puis l'introduisent clandestinement en Russie. Des volontaires russes se vantent ouvertement sur les réseaux sociaux d'avoir fourni les terminaux aux troupes. Ils font partie d'un effort informel visant à stimuler l'utilisation par la Russie de Starlink en Ukraine, où les forces russes progressent. Ces intermédiaires se sont multipliés au cours des derniers mois pour acheter les terminaux utilisateurs et les expédier aux troupes russes », peut-on lire dans le rapport.

    En outre, le média affirme qu'il s'est entretenu avec des commerçants soudanais qui revendent des terminaux aux forces de soutien rapide - un groupe paramilitaire accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité - au Soudan, où Starlink est illégal. Une fois que les revendeurs - qui font partie d'une chaîne d'approvisionnement que le média a trouvée en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans les Émirats arabes unis - ont enregistré les terminaux Starlink dans les pays où ils sont autorisés à fonctionner, les acheteurs dans les territoires où la technologie est interdite peuvent utiliser Starlink grâce à sa fonction d'itinérance.

    Le rapport cite l'exemple d'Oleg, un vendeur du site de vente en ligne shopozz.ru, basé à Moscou, qui a complété son activité habituelle de vente d'aspirateurs et de supports de téléphone pour tableau de bord en vendant des dizaines de terminaux Starlink qui se sont retrouvés chez des Russes sur la ligne de front en Ukraine. À en croire les analyses du rapport, les terminaux Starlink fourniraient une amélioration technique aux troupes russes dont les communications radio étaient brouillées ou interceptées par les troupes ukrainiennes. Plusieurs rapports suggèrent que Dubaï est une plaque tournante de ce marché noir.

    SpaceX utilise le géorepérage pour limiter l'accès à Starlink, et Musk a déclaré que les satellites Starlink ne fermeront pas la liaison en Russie. Mais bloquer l'utilisation russe de Starlink en Ukraine sans affecter l'utilisation du service par les troupes ukrainiennes serait probablement plus compliqué. Le rapport indique que les autorités soudanaises ont contacté SpaceX et demandé de l'aide pour réglementer l'utilisation de Starlink, notamment en permettant à l'armée d'interrompre le service dans les zones où elle aidait les forces paramilitaires. Selon les responsables soudanais, Starlink n'a jamais répondu à cette demande.

    Lorsque les premiers rapports sont apparus en février de cette année, Musk et le Kremlin ont démenti les informations selon lesquelles les troupes russes avaient accès au réseau Starlink dans les territoires occupés de l'Ukraine. L'agence de renseignement du ministère ukrainien de la Défense a déclaré que les transmissions radio interceptées des troupes russes avaient révélé qu'elles utilisaient des terminaux Starlink pour accéder à Internet. Mais Musk a déclaré sur X que ces informations étaient "catégoriquement fausses" et que selon les données de SpaceX, aucun terminal n'a été vendu directement ou indirectement à la Russie.

    L'Ukraine a également diffusé des enregistrements de transmissions radio interceptées de soldats russes discutant de l'achat de moyens de communication, y compris des terminaux Starlink à des pays arabes. Selon le rapport, des responsables ukrainiens ont déclaré qu'ils travaillaient avec SpaceX pour trouver une solution à l'utilisation des terminaux Starlink par les forces russes dans les territoires occupés. De son côté, John Plumb, secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis pour la politique spatiale, a déclaré que SpaceX et les autorités ukrainiennes travaillaient ensemble sur cette question.

    Le rapport de mardi a été publié environ un mois après que deux législateurs démocrates ont envoyé une lettre à SpaceX alléguant que l'utilisation par la Russie de Starlink en Ukraine soulève des questions quant au respect par SpaceX des sanctions américaines et des contrôles à l'exportation. La lettre des députés américains Jamie Raskin (D-M.), Jamie Raskin (D-Md.) et Robert Garcia (D-Calif.) indique : « nous craignons que vous n'ayez pas mis en place les garde-fous et les politiques appropriés pour garantir que votre technologie n'est ni acquise directement ou indirectement ni utilisée illégalement par la Russie ».

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des rapports sur le marché noir des terminaux Starlink ?
    Pourquoi l'accès aux terminaux Starlink semble-t-il si facile pour les troupes russes qui combattent en Ukraine ?
    Est-il techniquement possible de bloquer l'accès des forces russes à Starlink en Ukraine sans affecter les communications des troupes de Kiev ?

    Voir aussi

    Le ministre ukrainien déclare que la Russie sera bientôt confrontée à une « limitation maximale » de l'utilisation des terminaux Starlink, les forces russes utiliseraient des milliers de terminaux

    Les forces russes ont de plus en plus accès au réseau Internet par satellite Starlink, ce qui menace les communications militaires de l'Ukraine

    Les troupes russes déploieraient dans les territoires ukrainiens occupés des terminaux Starlink avec des comptes sous licence achetés via un intermédiaire à Dubaï, mais SpaceX réfute ces allégations

Discussions similaires

  1. Réponses: 98
    Dernier message: 12/12/2025, 09h48
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2021, 07h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2014, 13h00
  4. [Lazarus] [0.9.26/Linux] Comment vérifier que Tprocess est actif ?
    Par dav999 dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 22h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo