IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 184
    Points : 4 501
    Points
    4 501
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ca fait pas un an, l'explosion a eu lieu fin septembre.
    On est loin d'en avoir vu les effets à long termes, et ça va faire mal, mais bon il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez.
    Avant l'explosion le gazoduc n'était plus en service (problème de turbine) mais c'est vrai que ce n'était qu'au début du mois septembre.
    Part contre au mois d'Août, la Russie avait déjà limiter la production à 20% de sa capacité.

    https://www.lalibre.be/economie/conj...PBPJPYJAOJIH4/

    N'ayant pas de boule de cristal, je ne saurai prédire ce qu'il y a plus loin que le bout de mon nez contrairement à toi.
    Part contre on prévoit 0.9% de croissance en UE (contre 0.5% il y a peu).

  2. #82
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingenieur
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingenieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut argument fallaciieux
    "qui n'est pas avec nous est contre nous !" ; je n'ai jamais souscrit à cet argument qui est destiné à forcer la main des gens.
    de plus dans cette affaire, déterminer le gentil et le méchant n'est pas si simple, et si je comprends bien, la définition de liberté et de démocratie, c'est ce qui est conforme au courant dominant, donc désolé, pas pour moi

  3. #83
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 298
    Points
    66 298
    Par défaut Le Pentagone conclut avec SpaceX un accord pour la poursuite des livraisons de terminaux Starlink à l'Ukraine
    Le Pentagone conclut avec SpaceX un accord afin de fournir à l'Ukraine des terminaux pour l'Internet par satellite Starlink
    après un conflit entre les deux parties sur la question du financement

    Le ministère américain de la Défense (DOD) a annoncé jeudi qu'il avait conclu avec SpaceX un accord visant à assurer la poursuite des livraisons de terminaux Starlink à l'Ukraine pour aider le pays d'Europe de l'Est à se défendre dans le cadre de l'invasion russe en cours. Le Pentagone a refusé de donner des détails supplémentaires sur le contrat - notamment sur le prix, le nombre de terminaux achetés et le calendrier de la livraison. Cette annonce intervient après que SpaceX a averti le Pentagone en octobre qu'il pourrait interrompre les livraisons à Ukraine si l'armée américaine ne prenait pas en charge le financement. L'accord semble avoir mis fin au conflit.

    « Nous continuons à travailler avec une série de partenaires mondiaux pour veiller à ce que l'Ukraine dispose des capacités satellitaires et de communication dont elle a besoin. Les communications par satellite constituent une couche vitale du réseau de communication global de l'Ukraine et le DOD passe des contrats avec Starlink pour des services de ce type. Pour des raisons de sécurité opérationnelle et en raison de la nature critique de ces systèmes, nous n'avons pas d'infos supplémentaires concernant des capacités, des contrats ou des partenaires spécifiques à fournir pour le moment », a déclaré jeudi le Pentagone dans un communiqué.

    Selon un rapport de Bloomberg, l'accord comprend des terminaux Starlink et des services qui seront utilisés par l'armée ukrainienne. En outre, l'accord semble résoudre le différend sur le financement qui a été rendu public pour la première fois en octobre de l'année dernière. Pour rappel, les premiers terminaux Starlink sont arrivés en Ukraine quatre jours après que les troupes russes ont franchi la frontière du pays. Environ 20 000 terminaux Starlink auraient été donnés à l'Ukraine entre le mois de mars et le mois d'octobre 2022. Starlink s'avère vital pour l'Ukraine, ses réseaux traditionnels de communication étant mis hors service par les frappes russes.

    Nom : starlink-satellite-antenna-receiver-router-3d-model-low-poly-blend.jpg
Affichages : 41414
Taille : 20,9 Ko

    Elon Musk, PDG de SpaceX, a tweeté l'année dernière que "l'opération a coûté 80 millions de dollars à SpaceX et dépasserait les 100 millions de dollars fin 2022". L'on ignorait à l'époque si l'entreprise de fusées de Musk faisait de la charité ou si quelqu'un se chargera après de régler la facture à SpaceX. Puis, un rapport a révélé en octobre que Musk avait fait savoir au Pentagone et au DOD que SpaceX ne serait pas en mesure de financer "indéfiniment" l'utilisation des terminaux Starlink dans le pays sur ses propres fonds. Musk demandait en effet au Pentagone de prendre en charge les frais pour les futures livraisons de terminaux Starlink à l'Ukraine.

    En septembre 2022, le directeur des ventes gouvernementales chez SpaceX a écrit dans une lettre adressée au Pentagone : « nous ne sommes pas en mesure de faire de nouveaux dons de terminaux à l'Ukraine ni de financer les terminaux existants pour une période indéfinie ». Mais quelques jours après cette révélation, Musk a fait marche arrière le 15 octobre, en déclarant dans un tweet : « au diable ! Même si Starlink perd toujours de l'argent et que d'autres entreprises reçoivent des milliards de dollars du contribuable, nous continuerons à financer gratuitement le gouvernement ukrainien ». SpaceX aurait ensuite retiré sa demande de financement.

    Cependant, des rapports indiquent que le Pentagone et SpaceX ont discuté du financement de Starlink en Ukraine. Musk a écrit dans un tweet d'octobre 2022 que "25 300 terminaux ont été envoyés en Ukraine, mais, à l'heure actuelle, seuls 10 630 paient pour le service". En plus des informations essentielles sur son contenu, l'on ne sait pas exactement quand l'accord annoncé par le Pentagone ce jeudi a été conclu. Le ministère américain de la Justice a déclaré en décembre dernier qu'il fournirait à l'Ukraine des terminaux et des services de communication par satellite, mais n'a pas confirmé l'existence d'un contrat avec SpaceX à ce moment-là.

    En outre, il faut rappeler que SpaceX s'est opposé publiquement à l'utilisation de Starlink pour des actions offensives contre la Russie. Une position qui semble délicate à comprendre, car le réseau Starlink permet non seulement aux civils ukrainiens de communiquer, mais il s'est également avéré vital pour les troupes ukrainiennes. Au début de l'année, Gwynne Shotwell, présidente et directrice de l'exploitation de SpaceX, a déclaré que "l'entreprise était très heureuse de pouvoir fournir à l'Ukraine une connectivité et de l'aider dans son combat pour la liberté", mais elle a souligné que "Starlink n'a jamais été destiné à être utilisé à des fins militaires".

    « Les Ukrainiens l'ont exploité de manière involontaire et en dehors de tout accord, et nous devons donc travailler sur ce point à Starlink », a déclaré Shotwell. SpaceX a pris des mesures pour restreindre les capacités des terminaux Starlink en raison de ce que la société appelle "une utilisation détournée par l'armée ukrainienne". Pour justifier ces mesures (dénoncées par les Ukrainiens et d'autres gouvernements de pays occidentaux), Shotwell a déclaré en février que "l'Ukraine utilisait Starlink comme système de communication pour les militaires, c'est bien, mais l'intention de SpaceX n'a jamais été de l'utiliser à des fins offensives".

    Elle a notamment fait état d'informations selon lesquelles l'Ukraine utiliserait Starlink "sur des drones". Des soldats ukrainiens ont déclaré l'avoir utilisé pour connecter des drones et pour identifier et détruire des cibles ennemies. « Je ne vais pas entrer dans les détails. Il y a des choses que nous pouvons faire pour limiter leur capacité à le faire. Il y a des choses que nous pouvons faire et que nous avons faites", a déclaré Shotwell. De son côté, Musk a écrit dans un tweet en février que "Starlink est l'épine dorsale de communication de l'Ukraine, en particulier sur les lignes de front, où presque toute autre connectivité Internet a été détruite".

    Mais le milliardaire a ajouté que l'entreprise ne pouvait pas permettre une escalade du conflit, craignant que cela conduise à la Troisième Guerre mondiale. L'on ignore si la position de SpaceX a été prise en compte dans le nouvel accord négocié avec le Pentagone, car aucune des deux parties ne s'est exprimée sur ces les détails. La Chine et d'autres pays observent la situation de près et dénoncent les capacités militaires de Starlink, ce qui pourrait compliquer la tâche à SpaceX si l'entreprise cherchait de s'étendre à ses marchés. À l'heure actuelle, SpaceX a déjà lancé plus de 4 000 satellites en orbite terrestre basse et fournit des services à plus de 50 pays.

    La société aurait fait passer Starlink à plus de 1,5 million de clients et lance chaque semaine des lots de satellites supplémentaires afin d'agrandir la constellation et d'étendre les capacités du réseau. Les États-Unis ont approuvé un plan visant à porter le nombre de satellites en orbite à 7 500. SpaceX a régulièrement élargi l'offre de produits Starlink au cours des dernières années, en vendant des services aux particuliers, aux entreprises, aux camping-cars, aux compagnies maritimes et aux compagnies aériennes.

    Source : le ministère américain de la Défense (DOD)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    SpaceX a pris des mesures pour empêcher l'Ukraine d'utiliser le service d'Internet par satellite Starlink avec ses drones, selon la présidente de la société américaine de fusées

    Elon Musk affirme que SpaceX ne peut pas financer indéfiniment le service Internet Starlink pour l'Ukraine, l'entreprise aurait demandé au Pentagone de prendre en charge la facture

    L'Ukraine obtiendra 10 000 antennes Starlink supplémentaires : les problèmes de financement sont « résolus », notamment grâce au financement de plusieurs pays européens, selon un responsable

    Musk va solliciter des dons pour Starlink après avoir retiré sa demande de financement pour l'Ukraine par le Pentagone, SpaceX "ajoutera une option de don à Starlink" pour les zones dans le besoin

  4. #84
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 932
    Points : 206 974
    Points
    206 974
    Par défaut Elon Musk a refusé que ses ingénieurs activent la couverture Starlink près de la Crimée
    Elon Musk a refusé que ses ingénieurs activent la couverture Starlink près de la Crimée
    pour empêcher une attaque ukrainienne contre des navires de guerre russes, craignant l'escalade nucléaire, selon un livre biographique

    Elon Musk a pris une décision controversée l’année dernière en ordonnant à son réseau de communication par satellite Starlink de ne pas se connecter près des côtes de la Crimée pour empêcher une attaque de drones ukrainiens contre des navires de guerre russes, disant craindre une complicité dans un acte de guerre « majeur », selon un extrait d’une nouvelle biographie qui lui est consacrée. Les menaces de Musk de retirer les communications Starlink à différentes étapes du conflit ont déjà été signalées, mais c'est la première fois qu'il est allégué qu'il a coupé les forces ukrainiennes en prévision d'une opération spécifique.

    Le livre, intitulé « Elon Musk » et écrit par Walter Isaacson, raconte comment des drones sous-marins armés se rapprochaient d’une flotte russe près de la Crimée quand ils ont « perdu la connectivité et se sont échoués sans dommage ». La biographie, qui doit sortir mardi 12 septembre (et la version française le lendemain), affirme qu'en septembre 2022, l'Ukraine a tenté d'attaquer la flotte russe basée à Sébastopol avec « six petits sous-marins drones remplis d'explosifs ». Téléguidés via une liaison satellite, les drones n'ont jamais atteint leurs cibles, leur connexion au réseau Starlink ayant été coupée.

    Dans un extrait publié jeudi par le quotidien américain The Washington Post, Isaacson affirme que Musk s'était entretenu au préalable avec l'ambassadeur de Russie à Washington, qui « lui avait explicitement dit qu'une attaque ukrainienne contre la Crimée entraînerait une réponse nucléaire ». Le PDG aurait alors « secrètement dit à ses ingénieurs de désactiver la couverture [Starlink] dans un rayon de 100 kilomètres de la côte de Crimée. En conséquence, lorsque les drones ukrainiens se sont approchés de la flotte russe à Sébastopol, ils ont perdu la connectivité et se sont échoués sans danger ».

    Les inquiétudes d’Elon Musk concernant un « mini-Pearl Harbor », comme il l’a dit, ne se sont pas concrétisées en Crimée. Mais l’épisode révèle la position unique dans laquelle Musk s’est retrouvé alors que la guerre en Ukraine se déroulait. Que ce soit intentionnel ou non, il était devenu un intermédiaire de pouvoir que les responsables américains ne pouvaient ignorer.

    D'une certaine manière, l'affaire est très simple : un gouvernement a demandé à une entreprise privée un service que le dirigeant de cette entreprise jugeait inapproprié et a refusé. Cela démontre le risque inhérent à s’appuyer sur un service privé pour mener une guerre (la Russie elle-même aurait bientôt sa propre démonstration d’un principe similaire lorsque le groupe Wagner marcherait sur Moscou).

    Mais dans une autre interprétation des événements, bien plus troublante, un milliardaire américain a pris une décision militaire unilatérale pour le compte d’une puissance alliée étrangère. Cela s'est sans aucun doute produit d'innombrables fois auparavant, mais rarement une technologie extérieure au complexe militaro-industriel (et donc en dehors de ses normes et attentes) a pris aussi rapidement de l'importance que Starlink en raison - il faut le dire - de la propre promotion de Musk destinée à être utilisée par l'Ukraine après l'invasion russe.

    Éviter la réponse nucléaire

    Chacun pourra se demander s'il est approprié ou non pour Musk d'offrir un service clé pour soutenir l'Ukraine, pour ensuite le retirer à sa propre discrétion.

    En attendant, sur X, un internaute a déclaré :

    Elon Musk a secrètement demandé à ses ingénieurs de désactiver le réseau de communications par satellite de Starlink lors d'une offensive ukrainienne MAJEURE.

    Cette mesure a été prise pour contrecarrer intentionnellement une attaque-surprise de l’Ukraine contre la flotte navale russe.

    Les drones sous-marins ukrainiens, armés d’explosifs, ont mystérieusement perdu leur connectivité alors qu’ils avançaient vers les navires de guerre russes.

    Nous savons maintenant que Musk a intentionnellement désactivé Starlink.

    Les responsables ukrainiens ont plaidé pour la réactivation des satellites, mais Musk craignait que l'attaque ne déclenche une réponse nucléaire de la Russie.

    Cette crainte n’était pas sans fondement, puisque Musk avait eu des discussions ouvertes avec de hauts responsables russes peu de temps avant l’attaque.

    J’ai beaucoup publié sur la rhétorique dangereuse de la Russie concernant une éventuelle attaque nucléaire contre l’Ukraine, la Crimée étant considérée comme une ligne rouge.

    Quel que soit votre camp dans la guerre, nous voulons tous éviter un conflit nucléaire, et les actions d'Elon Musk ont peut-être empêché cela.
    Elon Musk a tout d'abord précisé que « Les régions Starlink en question n’ont pas été activées. SpaceX n'a rien désactivé », remettant en question l’interprétation (ou la formulation) de cet épisode. Puis il lui a répondu :

    Les autorités gouvernementales ont demandé d'urgence d'activer Starlink jusqu'à Sébastopol.

    L’intention évidente étant de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage.

    Si j’avais accepté leur demande, alors SpaceX aurait été explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit.
    Nom : elon.png
Affichages : 10075
Taille : 14,8 Ko

    « Starlink n’était pas censé être impliqué dans des guerres. C’était pour que les gens puissent regarder Netflix »

    Le nouveau livre d’Isaacson, auteur des biographies acclamées de Steve Jobs et d’Albert Einstein, fournit un nouvel aperçu de Musk et de la façon dont sa peur existentielle de déclencher une guerre plus large l’a poussé à rejeter les demandes ukrainiennes concernant les systèmes Starlink qu’ils pourraient utiliser pour attaquer les Russes.

    Après que la Russie a perturbé les systèmes de communication de l’Ukraine juste avant son invasion à grande échelle en février 2022, Musk a accepté de fournir à l’Ukraine des millions de dollars de terminaux satellites Starlink fabriqués par SpaceX, qui sont devenus cruciaux pour les opérations militaires ukrainiennes. Même si les réseaux de téléphonie mobile et Internet ont été détruits, les terminaux Starlink ont permis à l’Ukraine de se battre et de rester connectée.

    Mais une fois que l’Ukraine a commencé à utiliser les terminaux Starlink pour des attaques offensives contre la Russie, Musk a commencé à remettre en question cette décision.

    La décision de Musk a suscité la colère et l’indignation des responsables ukrainiens, qui l’ont accusé de « commettre le mal » et d’avoir causé la mort de civils. Mykhailo Podolyak, un conseiller présidentiel ukrainien, a écrit sur X que Musk avait permis à la flotte russe de tirer des missiles Kalibr sur des villes ukrainiennes en ne permettant pas aux drones ukrainiens de détruire une partie de la flotte militaire russe via Starlink. « Pourquoi certaines personnes veulent-elles désespérément défendre les criminels de guerre et leur désir de commettre des meurtres ? Et se rendent-ils compte qu’ils commettent le mal et encouragent le mal ? », a-t-il ajouté.

    Mais Musk voit les choses d'une autre façon. « Comment vais-je dans cette guerre ? » a demandé Musk à Isaacson. « Starlink n’était pas censé être impliqué dans des guerres. C’était pour que les gens puissent regarder Netflix, se détendre, se connecter à l’école et faire de bonnes choses pacifiques, pas des frappes de drones ».

    Musk fut bientôt au téléphone avec le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan, le président des chefs conjoints, le général Mark Milley, et l'ambassadeur de Russie aux États-Unis pour répondre aux inquiétudes de Washington DC et de Moscou, écrit Isaacson.

    Pendant ce temps, Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien, suppliait Musk de rétablir la connectivité des drones sous-marins en informant Musk de leurs capacités dans un message texte, selon Isaacson. « Je veux juste que vous, la personne qui change le monde grâce à la technologie, sachiez cela », a déclaré Fedorov à Musk.

    Musk, PDG du constructeur de voitures électriques Tesla et de la société privée d'exploration spatiale SpaceX, a répondu qu'il était impressionné par la conception des drones sous-marins, mais qu'il ne réactiverait pas la couverture satellite de la Crimée parce que l'Ukraine « va maintenant trop loin et invite à la défaite stratégique », selon Isaacson.

    La réaction d'un égo

    Le territoire inexploré dans lequel se trouvaient les responsables ukrainiens et américains, qui s'appuyaient sur la charité d’un milliardaire imprévisible pour les communications sur le champ de bataille, a également conduit à une impasse l'automne dernier : qui paierait les terminaux Starlink ?

    SpaceX a dépensé des dizaines de millions de ses propres fonds pour envoyer des équipements satellitaires en Ukraine, selon Musk. Et la société a déclaré au Pentagone qu’elle ne continuerait pas à payer la facture du matériel satellite, comme les médias l'ont rapporté en octobre dernier. Après les différents reportages, Musk a changé de cap, tweetant « bon sang… nous continuerons simplement à financer gratuitement le gouvernement ukrainien ».

    Gwynne Shotwell, présidente de Musk chez SpaceX, était furieuse du revirement de Musk, selon Isaacson.

    « Le Pentagone avait un chèque de 145 millions de dollars prêt à me remettre, littéralement», a déclaré Isaacson citant Shotwell. « Puis Elon a succombé aux conneries sur Twitter et aux haineux du Pentagone qui ont divulgué l'histoire ».

    Mais SpaceX a finalement réussi à conclure un accord avec les gouvernements américain et européen pour payer 100 000 nouvelles antennes paraboliques supplémentaires en Ukraine début 2023, selon Isaacson.

    Conclusion

    L’importance de Starlink dans la guerre n’a pas diminué. Il y a quelques jours, les États-Unis et leurs alliés des « Five Eyes » ont accusé les pirates informatiques russes de cibler les communications des commandants ukrainiens sur le champ de bataille. Le code malveillant des Russes aurait été conçu pour intercepter les données envoyées aux satellites Starlink, selon les Ukrainiens.

    Le livre d’Isaacson, qui est basé sur plus de 100 heures d’entretiens avec Musk et ses proches, offre un regard sans précédent sur la vie et la personnalité du magnat de la technologie, qui est souvent considéré comme un visionnaire, un innovateur, mais aussi un provocateur. Le livre explore les origines de Musk en Afrique du Sud, son ascension dans la Silicon Valley, ses ambitions spatiales, ses projets futuristes, ses relations amoureuses, ses controverses publiques et ses opinions politiques.

    Il expose également les « défauts » et « contradictions » de Musk. Il écrit que Musk est « un homme complexe, parfois arrogant, souvent imprévisible, mais toujours fascinant ».

    Sources : Elon Musk, extrait de sa biographie

    Et vous ?

    Pensez-vous que Musk a eu raison ou tort d’ordonner à Starlink de se déconnecter en prévision de l’offensive ukrainienne ?
    Quelles sont les conséquences possibles de la décision de Musk sur le conflit ukrainien, les relations internationales et l’avenir de Starlink ?
    Comment évaluez-vous le rôle et la responsabilité des entreprises privées comme SpaceX dans les affaires de sécurité et de défense ?
    Quelle est votre opinion sur la personnalité et les opinions politiques de Musk, telles qu’elles sont décrites dans le livre d’Isaacson ?
    Comptez-vous lire le livre d’Isaacson sur Musk ?

  5. #85
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 861
    Points : 15 354
    Points
    15 354
    Par défaut Les troupes russes utiliseraient l'Internet par satellite Starlink d'Elon Musk dans les territoires occupés
    Les troupes russes déploieraient dans les territoires ukrainiens occupés des terminaux Starlink avec des comptes sous licence achetés via un intermédiaire à Dubaï
    mais SpaceX réfute ces allégations

    De nombreux rapports indiquent depuis quelques jours que les troupes russes déployées en Ukraine ont maintenant accès au service d'Internet par satellite Starlink de SpaceX. Des soldats et journalistes ukrainiens rapportent que les troupes russes achètent des terminaux Starlink activés auprès d'un intermédiaire à Dubaï et les déploient ensuite dans la zone de l'opération militaire spéciale. Si la rumeur se révèle juste, cela pourrait représenter un véritable coup dur pour l'Ukraine dont Starlink était jusque-là un atour majeur. SpaceX et Elon Musk font l'objet de vives critiques depuis les témoignages, mais ont rejetés les allégations des Ukrainiens.

    « Les militaires écrivent que les occupants ont Starlink avec des comptes sous licence », a déclaré le journaliste ukrainien Andriy Tsaplienko sur sa chaîne Telegram, avec une capture d'écran de deux messages qu'il dit être de deux soldats ukrainiens. Un autre utilisateur de X a déclaré : « le jeu a certainement changé. Nous remarquons leurs terminaux Starlink plus que jamais. Pour être honnête, je suis surpris que cela ne soit pas arrivé plus tôt. Ils ont envoyé d'énormes quantités de terminaux Starlink en Russie par l'intermédiaire de Dubaï. Ces comptes sont actifs et utilisés dans les territoires qu'ils contrôlent ».

    Les rapports allèguent que les troupes russes ont déjà administré des Starlink par le passé, mais à une échelle beaucoup plus réduite. Parallèlement à ces informations, les soldats ukrainiens ont fait état d'un ralentissement considérable de la vitesse du réseau Starlink sur la ligne de front. Un soldat ukrainien explique sur X : « j'ai remarqué que beaucoup d'entre eux [les terminaux Starlink, NDLR] rencontrent des problèmes. C'est une tendance commune dans ce secteur [… ] ». La preuve de ces problèmes est étayée par des captures d'écran montrant des tests de vitesse Internet avec des résultats aussi bas que 0,3 Mb/s.

    De même, des médias russes rapportent que les terminaux Starlink sont maintenant vendus sur plusieurs boutiques en ligne russes, via un relais à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les publications russes notent toutefois que ces terminaux seraient vendus aux unités de volontaires russes pour être utilisés dans les régions annexées de l'Ukraine. Cependant, rien ne permet de confirmer ces allégations et Starlink n'est pas actuellement disponible aux Émirats arabes unis. La carte de SpaceX montrant la disponibilité de Starlink dans le monde indique que le réseau est en attente d'approbation réglementaire dans le pays.

    Par exemple, selon un rapport du média russe ComNews, des commerçants ont vendu l'équipement Starlink parce qu'il fonctionnerait près des frontières du pays et en Ukraine, y compris dans les régions de Donetsk et de Louhansk occupées par la Russie, ainsi qu'en Crimée. Cela va à l'encontre de la carte officielle de Starlink, qui montre que l'accès à Internet est restreint dans les zones occupées par la Russie. Néanmoins, ComNews cite comme preuve les pages en ligne de plusieurs vendeurs, dont l'un indique que l'antenne Starlink peut être utilisée dans le "CBO", une référence à l'opération militaire russe en Ukraine.

    Bien que l'armée russe ait interdit l'utilisation du réseau Starlink, les médias locaux ont rapporté que certaines troupes militaires volontaires l'ont acheté. Jeudi, Newsweek a publié un article sur les ventes présumées de Starlink. Il cite des messages publiés sur les réseaux sociaux par des journalistes et des soldats sur le terrain qui confirment cette affirmation. Ces informations ont incité SpaceX à réagir avec force : « SpaceX ne fait aucun commerce avec le gouvernement russe ou son armée. SpaceX n'a jamais vendu ou commercialisé Starlink en Russie, et n'a jamais expédié d'équipement Starlink vers des sites en Russie ».

    Nom : opilkj.png
Affichages : 21801
Taille : 92,5 Ko

    La société ajoute qu'elle n'a jamais autorisé de groupes tiers à vendre des unités Starlink à Dubaï. Par conséquent, si les expéditions sont réelles, elles ont lieu dans le dos de SpaceX. La société a également indiqué qu'elle prend des mesures sévères à l'encontre de toute utilisation russe de son réseau d'Internet par satellite lorsqu'elle est détectée. « Si SpaceX apprend qu'un terminal Starlink est utilisé par une partie sanctionnée ou non autorisée, nous enquêtons sur cette allégation et prenons des mesures pour désactiver le terminal si cela est confirmé », a déclaré SpaceX dans un long message publié sur X (ex-Twitter).

    Starlink était devenu un réseau indispensable pour les forces ukrainiennes, leur permettant d'assurer une communication et une coordination harmonieuses dans le cadre de leur approche de la guerre réseau-centrée. Cependant, les analystes indiquent que le déploiement efficace des systèmes de guerre électronique russes a sensiblement perturbé le système de commandement et de contrôle des troupes ukrainiennes à Avdiïvka. Cette décision stratégique a entravé l'échange de renseignements et d'ordres entre les alliés occidentaux et Kiev. En outre, cela aurait provoqué de nombreux dégâts à l'armée ukrainienne.

    SpaceX a déployé ses terminaux Starlink afin de fournir à Kiev un service Internet dans les premiers jours de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. Elon Musk, PDG de SpaceX, a déclaré que Starlink offrait à l'Ukraine un avantage majeur sur le champ de bataille. En juin dernier, SpaceX a obtenu un contrat du ministère américain de la Défense pour l'achat de terminaux Starlink pour l'Ukraine. La Russie et la Chine affirment être profondément alarmées par le potentiel militaire de Starlink et ont accusé les États-Unis d'avoir détourné "un réseau civil" afin d'asseoir leur domination totale dans l'espace.

    En raison de ces contre-mesures électroniques russes, la chaîne de communication entre les dirigeants ukrainiens et leurs unités sur le terrain a été considérablement affectée. Les commandants ukrainiens ont temporairement perdu leur connexion immédiate pour l'échange d'informations avec leur haut commandement. Cette perturbation les oblige maintenant à chercher des moyens de rétablir les communications en dehors de la zone de couverture de la guerre électronique. En outre, l'armée russe aurait pris des mesures pour éliminer physiquement les terminaux Starlink découverts dans les territoires qu'elle contrôle.

    L'année dernière, Musk, a déclenché des tensions en limitant l'utilisation de Starlink par l'armée ukrainienne pour lancer des frappes de drones sur la Crimée et sur le territoire russe. « Il y avait une demande des autorités ukrainiennes pour activer Starlink jusqu'à Sébastopol. L'intention évidente étant de couler la majeure partie de la flotte russe à l'ancre. Si j'avais accédé à leur demande, alors SpaceX serait explicitement complice d'un acte de guerre majeur et d'une escalade du conflit. Nous ne permettrons pas l'escalade d'un conflit qui pourrait conduire à la troisième guerre mondiale », avait déclaré Musk à l'époque.

    Le gouvernement américain n'a pas encore commenté ces informations. Mais un porte-parole du Pentagone a déclaré à Newsweek par courrier électronique : « bien que nous soyons au courant de l'information, nous n'avons pas de déclaration à faire. Je vous renvoie à nos partenaires ukrainiens pour toute information opérationnelle actuelle concernant des activités de communication par satellite de ce type ». Ces allégations, contestées par SpaceX, ont suscité des questions sur le rôle présumé des Émirats arabes unis.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des rumeurs selon lesquelles l'armée russe a accès à Starlink ?
    Pensez-vous que ces informations sont vraies ? Comment cela a-t-il été rendu possible ?
    Que pensez-vous des allégations de la Chine et de la Russie sur le potentiel militaire de Starlink ?

    Voir aussi

    Elon Musk a révélé que SpaceX se prépare à se défendre contre les cyberattaques et le brouillage des signaux, il se refuse également à bloquer les sources d'information russes de son réseau

    SpaceX a pris des mesures pour empêcher l'Ukraine d'utiliser le service d'Internet par satellite Starlink avec ses drones, selon la présidente de la société américaine de fusées

    La Chine « profondément alarmée » par le potentiel de Starlink à aider l'armée américaine dans sa domination totale de l'espace, potentiel encore plus révélé durant la guerre en Ukraine

  6. #86
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 005
    Points : 6 286
    Points
    6 286
    Par défaut
    Quand on offre un service commercialisé dans le monde entier, il est utilisé dans le monde entier... Ce n'est pas parce que 3 politicards à Bruxelles ou ailleurs décident d'appliquer des sanctions contre un pays que cela va l'empêcher de s'approvisionner n'importe où dans le monde.

    Si les mesures pour bloquer l'accès d'un produit aux frontières étaient efficaces, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de problème avec le trafic de drogue

  7. #87
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 621
    Points : 15 704
    Points
    15 704
    Par défaut
    Ca dépend du fonctionnement technique. Il est probable que les récepteurs aient une signature propre et s'identifient auprès des infrastructures Starlink qu'ils utilisent. Si c'est le cas Space X pourrait faire en sorte que les satellites qui couvrent la zone de conflit ne réponde qu'aux signatures des terminaux fournis aux forces Ukrainiennes.

  8. #88
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 005
    Points : 6 286
    Points
    6 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ca dépend du fonctionnement technique. Il est probable que les récepteurs aient une signature propre et s'identifient auprès des infrastructures Starlink qu'ils utilisent. Si c'est le cas Space X pourrait faire en sorte que les satellites qui couvrent la zone de conflit ne réponde qu'aux signatures des terminaux fournis aux forces Ukrainiennes.
    1. Chaque récepteur a effectivement une signature propre

    2. Mais qu'est-ce qui prouve à SpaceX qu'un terminal fourni aux forces ukrainiennes est toujours utilisé par les ukrainiens? Au cours d'une guerre, les positions sur le terrain peuvent changer de main et des terminaux Starlink ukrainiens sont immanquablement tombés dans les mains russes vu que ces terminaux ont été déployés à grande échelle au niveau des troupes ukrainiennes.

    3. Il n'est même pas possible de dire "on désactive toute une zone géographique", cela reviendrait à empêcher les 2 parties d'utiliser les services de StarLink

  9. #89
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 621
    Points : 15 704
    Points
    15 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    2. Mais qu'est-ce qui prouve à SpaceX qu'un terminal fourni aux forces ukrainiennes est toujours utilisé par les ukrainiens? Au cours d'une guerre, les positions sur le terrain peuvent changer de main et des terminaux Starlink ukrainiens sont immanquablement tombés dans les mains russes vu que ces terminaux ont été déployés à grande échelle au niveau des troupes ukrainiennes.
    Les ukrainiens peuvent toujours signaler les postes perdus à Space X pour qu'ils retirent l'accès, ce qui laisserait peu de temps aux Russe pour pouvoir l'exploiter.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    3. Il n'est même pas possible de dire "on désactive toute une zone géographique", cela reviendrait à empêcher les 2 parties d'utiliser les services de StarLink
    A priori c'est bien possible vue que Musk a empêché l'utilisation sur le territoire russe aux Ukrainiens.

  10. #90
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 005
    Points : 6 286
    Points
    6 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Les ukrainiens peuvent toujours signaler les postes perdus à Space X pour qu'ils retirent l'accès, ce qui laisserait peu de temps aux Russe pour pouvoir l'exploiter.

    Force et de constater que vous n'avez jamais été confronté à une zone de conflit!


    1. L'Ukraine a reçu 25 000 terminaux Starlink dont un certain nombre ont déjà été détournés et n'ont jamais été livrés à l'armée ukrainienne.

    Pour votre information, l'Ukraine et la Russie sont au même niveau de corruption! Lors de la guerre de Tchétchénie, des officiers russes vendaient des armes et des munitions russes aux Tchétchènes qui les utilisaient pour tuer des soldats russes.

    En août 2022, les services de renseignements ukrainiens ont annoncé que des fonctionnaires corrompus avaient détourné 40 millions de dollars destinés à l'achat d'armes pour la guerre avec la Russie. En octobre 2023, le vice-ministre de la Défense ukrainienne et un de ses collaborateurs ont été arrêtés, suspectés d'avoir détourné plusieurs millions d'euros dans le cadre de l'achat de gilets pare-balles.


    2. Une guerre réelle n'est pas un jeu vidéo... Il n'y a pas une statistique en temps réelle qui s'affiche sur l'écran. Est-ce que vous croyez qu'un groupe de soldats ukrainiens terrés dans un trou pour se protéger d'un déluge d'obus ou se battant dans les tranchées ont la possibilité ou même l'idée de données un coup de fil à l'administration de Kiev pour dire "notre terminal Starlink avec le numéro de série xyz a été perdu"???


    3. Et quand c'est un groupe cerné par l'ennemi qui n'a plus donné de signe de vie... Vous faites quoi? Vous leur coupez leur terminal Starlink sans connaître leur situation au risque de les empêcher de communiquer?

  11. #91
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 005
    Points : 6 286
    Points
    6 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    A priori c'est bien possible vue que Musk a empêché l'utilisation sur le territoire russe aux Ukrainiens.
    Pour votre information, les troupes ukrainiennes utilisent les terminaux Starlink pour l'ensemble des communications jusqu'au plus bas niveau de la troupe. Si vous empêchez le fonctionnement du réseau Starlink sur une zone, vous rendez les troupes ukrainiennes aveugles et muettes dans l'impossibilité totale de coordonner leur actions...

  12. #92
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 621
    Points : 15 704
    Points
    15 704
    Par défaut
    Alors oui la guerre n'est pas un jeu vidéo de stratégie : on a pas un contrôle complet en temps réel sur un écran. Mais ça n'est pas non plus un jeu vidéo d'action avec des gens derrière un fusil H24 avec un équipement qui arrive comme par magie quand on en a besoin. La gestion de la logistique est un élément capital dans les guerres qui occupe beaucoup plus de temps que les échanges de tir.

    Il y a évidement des risques de détournement, mais il y a aussi des inventaires réguliers et des retours à la hiérarchie ; c'est pour ça que l'Ukraine à un chiffrage des détournements et qu'elle a pu prendre certaines des actions contre cela. La hiérarchie devrait connaître les numéros de série des récepteurs Starlink livrés à chaque unité et si ils perdent le contact avec une unité, demander à Space X de vérifier si elles émettent toujours et si ce n'est pas vers des destinations normales, les bloquer.

  13. #93
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 614
    Points : 6 120
    Points
    6 120
    Par défaut
    Anselme45, pourquoi chacune de tes interventions, c'est des messages offensif et hautain ?

    un peu de zénitude.

  14. #94
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 569
    Points : 109 995
    Points
    109 995
    Par défaut Les forces russes ont de plus en plus accès au réseau Internet par satellite Starlink
    Les forces russes ont de plus en plus accès au réseau Internet par satellite Starlink, ce qui menace les communications militaires de l'Ukraine.

    Les troupes russes en Ukraine ont de plus en plus accès à Starlink, le réseau Internet satellitaire privé appartenant à Elon Musk, sur lequel l'armée ukrainienne s'appuie fortement pour ses communications sur le champ de bataille.

    Les conclusions du service russe de RFE/RL corroborent des déclarations antérieures de responsables militaires ukrainiens, soulignant à quel point la capacité de Kiev à sécuriser ses communications de commandement est potentiellement menacée. Cela intervient alors que les forces ukrainiennes sont aux prises avec des armes et des munitions épuisées, ainsi qu'avec un épuisement général, les forces russes menant des offensives localisées en plusieurs endroits le long de la ligne de front de 1 200 kilomètres. La ville industrielle d'Avdiyivka, en particulier, est mise à rude épreuve, les forces russes progressant régulièrement et menaçant d'encercler les défenses ukrainiennes.

    L'Ukraine s'est fortement appuyée sur Starlink, un réseau de satellites en orbite basse qui fournit un accès Internet à haut débit. Ce réseau appartient à SpaceX, la société spatiale privée qui appartient elle-même à Musk, l'entrepreneur milliardaire américain. Ils sont utilisés sur la ligne de front principalement pour assurer des communications stables entre les unités, le personnel médical et les commandants. Les troupes ukrainiennes ont également expérimenté l'installation d'antennes Starlink sur de grands drones d'attaque, qui constituent un outil essentiel pour les troupes ukrainiennes, mais sont fréquemment brouillés par les systèmes de guerre électronique russes.

    Toutefois, un nombre croissant de sources militaires ukrainiennes et d'activistes civils ont indiqué que les troupes russes utilisent le réseau, soit pour leurs propres communications, soit pour surveiller potentiellement celles de l'Ukraine.

    Le 11 février, le service de renseignement militaire ukrainien, connu sous le nom de HUR, a déclaré que les forces russes n'utilisaient pas seulement les terminaux Starlink, mais qu'elles le faisaient de manière "systémique". Le HUR a également publié un extrait audio de ce qu'il a qualifié d'échange intercepté entre deux soldats russes qui discutaient de la manière d'installer les terminaux. Des unités telles que la 83e brigade d'assaut aérien russe, qui se bat dans la région de Donetsk, partiellement occupée dans l'est du pays, utiliseraient le système, a déclaré le porte-parole du HUR, Andriy Yusov. Le 13 février, le ministère ukrainien de la défense a déclaré que la Russie était en train d'acquérir des terminaux Starlink auprès de pays arabes anonymes.


    Starlink a déclaré qu'elle ne faisait pas affaire avec le gouvernement russe ou son armée, et Musk lui-même a publié une déclaration sur sa société de médias sociaux X, anciennement Twitter, en réponse aux affirmations ukrainiennes. "Un certain nombre de fausses nouvelles prétendent que SpaceX vend des terminaux Starlink à la Russie. C'est catégoriquement faux. À notre connaissance, aucun terminal Starlink n'a été vendu directement ou indirectement à la Russie", a écrit M. Musk le 11 février.

    Les troupes russes ont pu acquérir des terminaux Starlink auprès de l'une des dizaines d'entreprises russes qui prétendent les vendre avec des produits ménagers, a constaté RFE/RL. Un site web russe, appelé Topmachines.ru, proposait un ensemble Starlink pour 220 000 roubles (environ 2 200 dollars), ainsi qu'un abonnement mensuel de 100 dollars.

    Starlink semble également exercer une surveillance laxiste sur le type de données personnelles utilisées par les nouveaux clients de Starlink lorsqu'ils s'inscrivent pour la première fois. Un revendeur basé à Moscou a déclaré à RFE/RL que les nouveaux comptes étaient enregistrés avec des noms et prénoms européens aléatoires et qu'il n'était pas nécessaire d'entrer un passeport européen valide. La seule chose importante, selon le vendeur, est d'avoir une carte bancaire valide qui utilise l'un des principaux systèmes de paiement internationaux. Un autre vendeur a déclaré à RFE/RL que les terminaux qu'il vendait provenaient d'Europe, mais il a refusé de préciser de quel pays il s'agissait. Le vendeur a indiqué qu'un terminal coûtait 250 000 roubles (environ 2 400 dollars) et que les frais mensuels s'élevaient à 14 000 roubles.

    Des chercheurs indépendants affirment que le système Starlink ne connaît que l'emplacement approximatif de ses terminaux, ce qui signifie qu'il devrait restreindre l'accès aux positions de la ligne de front ukrainienne afin de limiter l'utilisation du champ de bataille par les Russes.

    IStories, un média russe indépendant, a également identifié au moins trois vendeurs à Moscou qui prétendent vendre des terminaux Starlink. Interrogé par les journalistes sur la possibilité que les troupes russes utilisent des terminaux Starlink, M. Peskov a répondu : "Il ne s'agit pas d'un système certifié chez nous, il ne peut donc pas être fourni et n'est pas fourni officiellement. Par conséquent, nous ne pouvons pas l'utiliser officiellement de quelque manière que ce soit".

    Source : Service russe de RFE/RL

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les troupes russes déploieraient dans les territoires ukrainiens occupés des terminaux Starlink avec des comptes sous licence achetés via un intermédiaire à Dubaï, mais SpaceX réfute ces allégations

    Le Pentagone conclut avec SpaceX un accord afin de fournir à l'Ukraine des terminaux pour l'Internet par satellite Starlink, après un conflit entre les deux parties sur la question du financement

    Le système laser de Starlink transmet 42 millions de Go de données par jour, avec des textes envoyés via la connexion 4G/LTE des satellites v2mini pour la première fois

  15. #95
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 936
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 936
    Points : 37 645
    Points
    37 645
    Par défaut La Russie sera bientôt confrontée à une « limitation maximale » de l'utilisation des terminaux Starlink
    Le ministre ukrainien déclare que la Russie sera bientôt confrontée à une « limitation maximale » de l'utilisation des terminaux Starlink,
    les forces russes utiliseraient des milliers de terminaux

    Le ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, annonce une « limitation maximale » imminente de l'utilisation des terminaux Starlink par les troupes russes. Cette décision fait suite à des rapports indiquant que les forces russes utilisaient ces terminaux dans les territoires occupés en Ukraine. Fedorov déclare que des mesures ont été prises pour empêcher l'utilisation de Starlink par la Russie sur les lignes de front, en collaboration avec SpaceX. Bien que des enquêtes aient été lancées aux États-Unis concernant l'utilisation de Starlink par la Russie, Elon Musk a nié toute vente à ce pays. L'Ukraine, qui dépend fortement de Starlink depuis l'invasion russe en 2022, continuera d'utiliser le service, tandis que les forces russes seront restreintes dans leur utilisation.

    En mai 2022, Musk a publié sur Twitter une note que Rogozin, le directeur de l'agence spatiale fédérale russe Roscosmos, aurait envoyée aux médias russes. La note affirmait que du matériel pour le système satellite-internet Starlink de SpaceX avait été livré à des marines ukrainiens et à des « militants du bataillon nazi Azov » par l'armée américaine. « Elon Musk est donc impliqué dans l'approvisionnement des forces fascistes en Ukraine en matériel de communication militaire », a écrit Rogozin, selon une traduction anglaise que Musk a postée.

    Nom : Starlink.jpg
Affichages : 36272
Taille : 8,8 Ko

    « Et pour cela, Elon, vous serez tenu responsable comme un adulte, peu importe combien vous jouerez les imbéciles ». Ce qui ressemblait beaucoup à une menace comme Musk l'avait reconnu dans un tweet. « Si je meurs dans des circonstances mystérieuses, j'ai été heureux de vous connaître », a-t-il écrit. La mère de Musk, Maye, n'a pas apprécié cette réponse désinvolte et a tweeté « Ce n'est pas drôle », accompagné de deux émojis en colère. L'entrepreneur milliardaire a répondu : « Désolé ! Je vais faire de mon mieux pour rester en vie. »

    La semaine d’avant, un haut responsable du gouvernement ukrainien a déclaré que le système satellite-internet Starlink subissait des pannes « catastrophiques » sur les lignes de front, ce qui a suscité des spéculations selon lesquelles il aurait été coupé dans les zones contrôlées par la Russie - peut-être pour empêcher le Kremlin d'exploiter le réseau.

    Sur Twitter, Musk a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les conditions du champ de bataille, en disant : « C'est confidentiel. » Mais Bremmer, le fondateur et président du cabinet de recherche sur les risques politiques Eurasia Group, a déclaré que lors d'une conversation avec Musk fin septembre, ce dernier semblait confirmer que le service satellitaire était intentionnellement désactivé. Bremmer a déclaré que Musk lui avait dit que le ministère ukrainien de la Défense lui avait demandé d'activer Starlink en Crimée, que la Russie a envahie et annexée en 2014. « Musk a refusé étant donné le potentiel d'escalade », précise Bremmer.

    Poutine a affirmé à plusieurs reprises que l'Ukraine n'était pas un pays, et a qualifié les Ukrainiens et les Russes de « peuple unique ». Le dirigeant russe a employé une vision déformée de l'histoire comme l'une des nombreuses justifications de l'invasion non provoquée de l'Ukraine par la Russie ; la Russie a saisi par la force la péninsule de Crimée, une base militaire clé avec un accès direct à la mer Noire, en 2014 et a utilisé cette région plus tôt cette année pour envahir l'Ukraine par le sud.

    Selon Bremmer, Musk a affirmé avoir récemment parlé avec le président russe Vladimir Poutine, affirmant qu'il était « prêt à négocier. » (Musk a proposé ce mois-ci un plan de paix pour l'Ukraine considéré comme s'alignant sur les intérêts russes.) Bremmer a déclaré que Musk lui a dit que lors de cette conversation, Poutine a menacé d'utiliser des armes nucléaires si l'Ukraine tentait de reprendre la péninsule de Crimée, qui sert de base aux forces navales russes sur la mer Noire.

    La Russie utilise des milliers de terminaux SpaceX Starlink en Ukraine

    Les forces russes en Ukraine utilisent des milliers de terminaux de communication par satellite Starlink fabriqués par SpaceX d'Elon Musk, a déclaré le chef du renseignement militaire ukrainien au Wall Street Journal dans une interview publiée le 15 février. Le plus haut responsable du renseignement militaire ukrainien a déclaré que les forces d'invasion russes dans son pays utilisent des milliers de terminaux Internet par satellite Starlink, et que le réseau est actif dans les parties occupées de l'Ukraine depuis « assez longtemps ».

    Les commentaires du lieutenant-général Kyrylo Budanov dans une interview suggèrent que la Russie commence à acquérir des terminaux Starlink, fabriqués par SpaceX d'Elon Musk, à une échelle qui pourrait réduire un avantage majeur de l'Ukraine sur le champ de bataille. Le gouvernement ukrainien a déclaré l'année dernière qu'environ 42 000 terminaux étaient utilisés par l'armée.

    Starlink, reconnu pour sa sécurité supérieure à celle des signaux cellulaires ou radio, est jugé crucial pour les opérations ukrainiennes. L'année dernière, le Pentagone a conclu un accord avec SpaceX pour soutenir financièrement l'accès de l'armée ukrainienne. L'Ukraine dépend fortement de Starlink, ayant signalé l'année dernière qu'environ 42 000 terminaux étaient en service dans l'armée, les hôpitaux, les entreprises et les organisations d'aide. Jusqu'à présent, les forces russes ne disposaient pas d'un système de communication aussi sûr.

    Le général de corps d'armée Kyrylo Budanov a déclaré dans un interview que des entreprises privées russes acquièrent des terminaux Starlink par le biais d'intermédiaires qui présentent faussement les achats comme étant destinés à un usage personnel. Les équipements sont ensuite livrés à la Russie via des pays voisins, notamment d'anciennes républiques soviétiques. Les unités de l'armée russe, jusqu'au niveau de l'entreprise, cherchent activement à obtenir des terminaux Starlink, souvent en mettant en commun l'argent nécessaire à l'achat, selon le chef des services de renseignement.

    Budanov a indiqué que le service Starlink était opérationnel sur les territoires occupés depuis « assez longtemps », mais il n'a pas donné plus de détails. Lorsqu'on lui a demandé s'il le savait par expérience personnelle, il a répondu : « Bien sûr » : « Bien sûr ». L'agence ukrainienne de renseignement militaire, connue sous le nom de HUR, dispose d'unités qui travaillent souvent derrière les lignes ennemies.

    Elon Musk aurait personnellement rejeté une demande ukrainienne d'étendre son service Internet par satellite à la Crimée, craignant qu'un effort pour reprendre la péninsule aux forces russes ne conduise à une guerre nucléaire, a déclaré l'analyste politique Ian Bremmer.

    Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, Musk a fourni à Kiev des milliers de systèmes Starlink, permettant aux forces ukrainiennes de communiquer dans ce qui était auparavant des zones mortes. Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a dirigé des milliers de terminaux Starlink vers l'Ukraine après qu'un fonctionnaire lui a envoyé un tweet demandant de l'aide pour maintenir le pays assiégé en ligne.

    Deux membres démocrates du Congrès ont ouvert une enquête sur la société SpaceX de l'homme d'affaires Elon Musk, demandant des informations sur l'utilisation présumée par la Russie des terminaux Internet par satellite Starlink, a rapporté le Washington Post le 7 mars, citant une lettre écrite par les membres du Congrès Jamie Raskin et Robert Garcia.

    Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov, a déclaré au Wall Street Journal en février 2024 que les forces russes utilisaient des milliers de terminaux Starlink en Ukraine, faisant ainsi écho à des affirmations antérieures des services de renseignement militaire et des médias. Dans leur lettre, Raskin et Garcia ont averti le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, que l'utilisation présumée de Starlink par les forces russes représentait « une menace sérieuse pour la sécurité de l'Ukraine, la vie des Ukrainiens et la sécurité nationale des États-Unis ».

    Les membres du Congrès ont écrit qu'ils étaient « préoccupés par le fait que (SpaceX) pourrait ne pas avoir mis en place les garde-fous et les politiques appropriés ». Musk a nié que SpaceX ait vendu des unités Starlink à la Russie et a déclaré que Starlink ne se connecterait à aucun appareil dans ce pays. Selon les renseignements militaires et les médias, les forces russes ont connecté Starlink en Ukraine occupée, et non sur le territoire russe. Malgré les dénégations de Musk, les services de renseignement militaire ukrainiens ont déclaré que la Russie aurait acheté des terminaux Starlink à des « pays arabes », citant des communications interceptées. Il n'a pas précisé de quels pays il s'agissait.

    La lettre des membres du Congrès indique également que la Russie pourrait utiliser des pays tiers pour acheter illégalement des terminaux Starlink, et demande des réponses sur la manière dont la société travaille pour empêcher le commerce non autorisé des terminaux. La lettre précise que l'enquête n'en est qu'à ses débuts et que les membres du Congrès ont l'intention de contacter le Pentagone et d'autres agences concernées.

    Starlink et l'Ukraine : les enjeux de la collaboration SpaceX-gouvernement

    SpaceX a commencé à fournir les terminaux Starlink à l'Ukraine peu après l'invasion russe à grande échelle en février 2022. En juin 2023, le Pentagone a confirmé que SpaceX avait remporté un contrat du ministère de la défense pour fournir à l'Ukraine des services satellitaires Starlink. « La seule chose que je peux dire maintenant, c'est que nous avons trouvé une solution au problème. L'Ukraine continuera à utiliser Starlink, et les Russes seront limités dans leur utilisation autant que possible. Toutes les décisions nécessaires ont déjà été prises. Nous verrons le résultat dans un avenir proche », a déclaré Fedorov au Welt.

    L'annonce du ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, quant à la restriction de l'utilisation des terminaux Starlink par les troupes russes, soulève plusieurs questions et points de vue critiques. Tout d'abord, il est légitime de se demander dans quelle mesure cette action est efficace. Même si des mesures sont prises pour restreindre l'accès des troupes russes à Starlink, il est difficile de garantir que cela sera entièrement efficace. Les tactiques de contournement peuvent être employées, et l'ampleur de la restriction n'est pas clairement définie.

    De plus, l'implication de SpaceX dans ce processus soulève des préoccupations concernant la neutralité de l'entreprise. Collaborer avec un gouvernement pour restreindre l'accès à un service pourrait potentiellement ouvrir la porte à des questions éthiques et politiques plus larges, notamment en ce qui concerne la liberté d'accès à l'information.


    La niégation d'Elon Musk quant à toute vente de Starlink à la Russie est également sujette à débat. Si tel est le cas, comment les terminaux se sont-ils retrouvés entre les mains des forces russes dans les territoires occupés en Ukraine ? Cela soulève des interrogations sur la traçabilité et la responsabilité de l'entreprise quant à l'utilisation de ses produits.

    Enfin, la dépendance de l'Ukraine à Starlink est un aspect intéressant. Bien que le service ait été crucial pour maintenir la connectivité dans le pays après l'invasion russe, cela souligne également les vulnérabilités résultant d'une dépendance excessive à une entreprise privée étrangère pour des besoins critiques. Bien que l'initiative visant à restreindre l'utilisation de Starlink par les troupes russes puisse sembler être une réponse légitime aux préoccupations sécuritaires, elle soulève également des questions sur l'efficacité, la neutralité des entreprises privées et la dépendance des nations à des services extérieurs.

    Source : The Kyiv Independent

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quels serait l'impact potentiel sur la liberté d'accès à l'information en Ukraine et dans la région, en restreignant l'accès à un service comme Starlink ?

    Voir aussi :

    Elon Musk aurait empêché l'Ukraine d'utiliser Starlink en Crimée par crainte que Poutine n'utilise des armes nucléaires, selon un analyste politique

    SpaceX a évité une attaque de brouillage russe en Ukraine et le Pentagone prend des notes

    « Le Kremlin ment » : ces SMS d'avertissement sont envoyés à des millions de numéros de téléphone portables russes, grâce à un outil en ligne créé par des pirates informatiques

  16. #96
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 861
    Points : 15 354
    Points
    15 354
    Par défaut Un nouveau rapport détaille comment la Russie se procure des terminaux Starlink pour la guerre en Ukraine
    Un rapport détaille comment la Russie se procure sur le marché noir des terminaux d'Internet par satellite de Starlink pour la guerre en Ukraine
    mais Moscou et SpaceX réfutent les allégations

    La Russie n'autorise pas le service Starlink sur son territoire et Elon Musk et SpaceX ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils ne font pas affaire avec Moscou. Mais un nouveau rapport détaille comment la vente de terminaux Starlink s'opère sur le marché noir et comment des intermédiaires approvisionnent les troupes russes qui combattent en Ukraine. Les terminaux Starlink seraient mis en vente sur des boutiques de vente en ligne russes, revendus par des commerçants russes et livrés sur les lignes de front de l'Ukraine par des groupes de volontaires russes. Le rapport ajoute que le marché noir des terminaux Starlink ne se limite pas à la Russie, mais s'étend jusqu'au Soudan.

    Les Russes ont mis hors service les infrastructures ukrainiennes de télécommunication après avoir envahi le pays le 22 février 2022. Ce faisant, la Russie a hautement perturbé le système de commandement et de contrôle des troupes ukrainiennes. Peu après, SpaceX a accepté de déployer ses terminaux Starlink en Ukraine pour fournir à Kiev un service Internet. Le PDG de SpaceX, Elon Musk, avait déclaré que Starlink offrait à l'Ukraine un avantage majeur dans le conflit. Starlink est devenu un réseau indispensable pour l'Ukraine, lui permettant d'assurer une communication et une coordination harmonieuse des troupes.

    Mais l'avantage majeur dont parlait Musk ne semble plus d'actualité. De nombreux rapports signalent depuis le début de l'année que les terminaux Starlink font l'objet d'un marché noir florissant en Russie et que le réseau de SpaceX est également utilisé par les troupes russes sur le théâtre d'opérations. Un nouveau rapport publié mardi par le Wall Street Journal (WSJ) indique que les forces russes utilisent de plus en plus le réseau Starlink pour coordonner les attaques dans l'est de l'Ukraine et en Crimée. Cela est rendu possible grâce à un réseau informel complexe de vendeurs sur le marché noir et de volontaires russes.

    Nom : 144.png
Affichages : 7599
Taille : 489,3 Ko

    La Russie n'autorise pas l'utilisation de Starlink par crainte de saper le contrôle de l'État. Mais le rapport indique que des terminaux Starlink sont en vente sur des sites en ligne russes, certains renvoyant même à des vendeurs américains sur eBay. Le média s'est également entretenu avec des revendeurs russes de Starlink qui introduisent clandestinement la technologie en Russie, et a suivi les livraisons de Starlink sur les lignes de front. Les terminaux sont utiles pour obtenir un accès rapide et fiable à Internet, mais permettent aussi aux utilisateurs sur le champ de bataille de contrôler des drones et d'autres technologies militaires.

    « En Russie, des intermédiaires achètent le matériel, parfois sur eBay, aux États-Unis et ailleurs, y compris sur le marché noir en Asie centrale, à Dubaï ou en Asie du Sud-Est, puis l'introduisent clandestinement en Russie. Des volontaires russes se vantent ouvertement sur les réseaux sociaux d'avoir fourni les terminaux aux troupes. Ils font partie d'un effort informel visant à stimuler l'utilisation par la Russie de Starlink en Ukraine, où les forces russes progressent. Ces intermédiaires se sont multipliés au cours des derniers mois pour acheter les terminaux utilisateurs et les expédier aux troupes russes », peut-on lire dans le rapport.

    En outre, le média affirme qu'il s'est entretenu avec des commerçants soudanais qui revendent des terminaux aux forces de soutien rapide - un groupe paramilitaire accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité - au Soudan, où Starlink est illégal. Une fois que les revendeurs - qui font partie d'une chaîne d'approvisionnement que le média a trouvée en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans les Émirats arabes unis - ont enregistré les terminaux Starlink dans les pays où ils sont autorisés à fonctionner, les acheteurs dans les territoires où la technologie est interdite peuvent utiliser Starlink grâce à sa fonction d'itinérance.

    Le rapport cite l'exemple d'Oleg, un vendeur du site de vente en ligne shopozz.ru, basé à Moscou, qui a complété son activité habituelle de vente d'aspirateurs et de supports de téléphone pour tableau de bord en vendant des dizaines de terminaux Starlink qui se sont retrouvés chez des Russes sur la ligne de front en Ukraine. À en croire les analyses du rapport, les terminaux Starlink fourniraient une amélioration technique aux troupes russes dont les communications radio étaient brouillées ou interceptées par les troupes ukrainiennes. Plusieurs rapports suggèrent que Dubaï est une plaque tournante de ce marché noir.

    SpaceX utilise le géorepérage pour limiter l'accès à Starlink, et Musk a déclaré que les satellites Starlink ne fermeront pas la liaison en Russie. Mais bloquer l'utilisation russe de Starlink en Ukraine sans affecter l'utilisation du service par les troupes ukrainiennes serait probablement plus compliqué. Le rapport indique que les autorités soudanaises ont contacté SpaceX et demandé de l'aide pour réglementer l'utilisation de Starlink, notamment en permettant à l'armée d'interrompre le service dans les zones où elle aidait les forces paramilitaires. Selon les responsables soudanais, Starlink n'a jamais répondu à cette demande.

    Lorsque les premiers rapports sont apparus en février de cette année, Musk et le Kremlin ont démenti les informations selon lesquelles les troupes russes avaient accès au réseau Starlink dans les territoires occupés de l'Ukraine. L'agence de renseignement du ministère ukrainien de la Défense a déclaré que les transmissions radio interceptées des troupes russes avaient révélé qu'elles utilisaient des terminaux Starlink pour accéder à Internet. Mais Musk a déclaré sur X que ces informations étaient "catégoriquement fausses" et que selon les données de SpaceX, aucun terminal n'a été vendu directement ou indirectement à la Russie.

    L'Ukraine a également diffusé des enregistrements de transmissions radio interceptées de soldats russes discutant de l'achat de moyens de communication, y compris des terminaux Starlink à des pays arabes. Selon le rapport, des responsables ukrainiens ont déclaré qu'ils travaillaient avec SpaceX pour trouver une solution à l'utilisation des terminaux Starlink par les forces russes dans les territoires occupés. De son côté, John Plumb, secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis pour la politique spatiale, a déclaré que SpaceX et les autorités ukrainiennes travaillaient ensemble sur cette question.

    Le rapport de mardi a été publié environ un mois après que deux législateurs démocrates ont envoyé une lettre à SpaceX alléguant que l'utilisation par la Russie de Starlink en Ukraine soulève des questions quant au respect par SpaceX des sanctions américaines et des contrôles à l'exportation. La lettre des députés américains Jamie Raskin (D-M.), Jamie Raskin (D-Md.) et Robert Garcia (D-Calif.) indique : « nous craignons que vous n'ayez pas mis en place les garde-fous et les politiques appropriés pour garantir que votre technologie n'est ni acquise directement ou indirectement ni utilisée illégalement par la Russie ».

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des rapports sur le marché noir des terminaux Starlink ?
    Pourquoi l'accès aux terminaux Starlink semble-t-il si facile pour les troupes russes qui combattent en Ukraine ?
    Est-il techniquement possible de bloquer l'accès des forces russes à Starlink en Ukraine sans affecter les communications des troupes de Kiev ?

    Voir aussi

    Le ministre ukrainien déclare que la Russie sera bientôt confrontée à une « limitation maximale » de l'utilisation des terminaux Starlink, les forces russes utiliseraient des milliers de terminaux

    Les forces russes ont de plus en plus accès au réseau Internet par satellite Starlink, ce qui menace les communications militaires de l'Ukraine

    Les troupes russes déploieraient dans les territoires ukrainiens occupés des terminaux Starlink avec des comptes sous licence achetés via un intermédiaire à Dubaï, mais SpaceX réfute ces allégations

  17. #97
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 597
    Points : 4 097
    Points
    4 097
    Par défaut
    la nsa va pouvoir tout savoir des avancéee russe sur le front

  18. #98
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 621
    Points : 15 704
    Points
    15 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    la nsa va pouvoir tout savoir des avancéee russe sur le front
    Je suppose que le risque est mesuré. Même si le canal est écouté, si le flux est bien chiffré on ne peut pas connaitre le contenu.
    A priori les deux camps savent déjà que les antennes Starlink sont localisables mais les avantages semblent prévaloir sur ce risque.

  19. #99
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 861
    Points : 15 354
    Points
    15 354
    Par défaut Les drones terrestres ukrainiens bénéficient de la puissance du réseau d'Internet par satellite Starlink
    Les drones terrestres ukrainiens bénéficient de la puissance du réseau d'Internet par satellite Starlink pour combattre la Russie
    mais le potentiel militaire de Starlink suscite davantage de préoccupations

    Les véhicules terrestres sans pilote THeMIS opérant en Ukraine vont bientôt bénéficier de la connectivité Internet par satellite Starlink. Milrem Robotics et AEC Skyline ont annoncé avoir intégré Starlink et les équipements associés dans le véhicule terrestre sans pilote THeMIS, ce qui permet de le contrôler sur de grandes distances. Dans un communiqué, Milrem Robotics indique qu'un véhicule THeMIS équipé à cet effet sera dévoilé lors du salon Eurosatory 2024 qui se tiendra à Paris du 17 au 21 juin. La militarisation de Starlink suscite toutefois des préoccupations, Elon Musk, PDG de SpaceX, ayant longtemps affirmé que le réseau n'a pas été conçu pour ce cas d'utilisation.

    Milrem Robotics est une entreprise spécialisée dans la robotique et les systèmes autonomes, tandis que AEC Skyline est un fournisseur de solutions avancées pour les données critiques. Les deux entreprises ont annoncé avoir intégré les communications par satellite Starlink et les équipements associés dans le drone terrestre THeMIS Cargo CASEVAC. Ce véhicule terrestre sans pilote est actuellement déployé en Ukraine, où il assiste les soldats ukrainiens dans la guerre contre la Russie. En outre, les forces armées ukrainiennes utiliseraient également la configuration du THeMIS à d'autres fins, comme le dégagement des itinéraires.

    La nouvelle capacité, baptisée Beyond Line of Sight (BLOS), permet de déployer "en toute sécurité des drones terrestres THeMIS sur le champ de bataille". Dans le même temps, les opérateurs peuvent rester à "une distance sûre", même à des milliers de kilomètres, ce qui garantit une sécurité et une efficacité accrues dans les opérations militaires. Grâce à la connectivité par satellite, le véhicule THeMIS peut transmettre des données, recevoir des ordres et relayer des informations vitales en temps réel, quelle que soit sa position sur le champ de bataille. Selon les experts de Milrem Robotics, ce développement est une révolution.


    « Grâce aux communications par satellite, les opérateurs peuvent contrôler le robot à partir d'un point d'observation sûr et stratégique, ce qui minimise les risques associés à l'implication directe de l'homme dans les zones de combat », a déclaré Raul Rikk, directeur du développement des capacités chez Milrem Robotics. Conformément à l'accord signé entre Milrem Robotics et l'industrie de défense ukrainienne en décembre 2023, les développeurs et fabricants ukrainiens du secteur de la défense vont intégrer leurs technologies aux véhicules robotisés de Milrem Robotics afin de répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes.

    Les parties concernées ont l'intention d'étudier la possibilité de fabriquer en Ukraine divers produits proposés par Milrem Robotics. Ces produits comprennent le THeMIS qui peut transporter des mitrailleuses lourdes et des armes antichars. Il peut être configuré pour des activités d'ingénierie de combat telles que la détection de mines et le déminage. Le THeMIS, qui intègre maintenant Starlink, est un véhicule militaire de taille moyenne conçu pour apporter un soutien aux soldats à pied en servant de plateforme de transport, de station d'armes à distance, d'unité de détection et d'élimination des engins explosifs improvisés, etc.

    Son architecture ouverte lui permet d'accomplir de multiples missions. Le THeMIS a déjà intégré de divers systèmes d'armes, dont le FGM-148 Javelin, le deFNder Medium, le PROTECTOR RWS, et bien d'autres. Stef Have, PDG d'AEC Skyline, a déclaré : « depuis 2021, AEC Skyline et Milrem Robotics n'ont eu de cesse d'approfondir leur coopération. Je suis fier de voir notre division de solutions de données critiques agir en tant que partenaire d'intégration lorsqu'il s'agit d'insérer de nouvelles technologies, y compris cette dernière capacité dans la gamme croissante de véhicules terrestres sans pilote de pointe de notre partenaire ».

    Starlink est un réseau de satellites en orbite terrestre basse lancés par SpaceX pour fournir un accès Internet à haut débit dans des endroits où la connexion Internet est inexistante, coûteuse ou peu fiable (en haute mer, dans les régions polaires et dans les zones reculées). Mais, le potentiel militaire de Starlink s'est rapidement révélé avec le conflit en Ukraine. Starlink a joué un rôle essentiel pour les forces armées ukrainiennes dès les premiers jours de l'invasion russe. Grâce à Starlink, l'Ukraine bénéficie de capacités de communication, ainsi que de capacités limitées de PNS (positionnement, navigation et synchronisation).

    Il semblerait que Starlink soit devenu indispensable à la fois pour les militaires et les civils ukrainiens. Toutefois, le potentiel militaire de Starlink suscite de plus en plus de préoccupations. Selon certains experts, si SpaceX installe des serveurs racines dans l'espace, Starlink pourrait devenir le deuxième Internet mondial indépendant, ce qui poserait des problèmes aux pays pour défendre leur souveraineté dans le cyberespace et la sécurité de l'information. Par exemple, Musk a reconnu avoir bloqué Starlink en Crimée afin d'empêcher une attaque contre la flotte russe de la mer Noire et éviter une escalade dangereuse du conflit.


    La décision de Musk a entraîné la perte de connectivité des drones, qui se sont échoués sur le rivage. Musk a précisé par la suite que les satellites n'avaient jamais été activés dans ces régions, soulignant ainsi sa réticence à soutenir des objectifs offensifs. En outre, les experts soulignent que les satellites Starlink pourraient être équipés de dispositifs de reconnaissance, de navigation et de météorologie, ce qui renforcerait considérablement les capacités militaires dans des domaines comme la télédétection, les relais de communication, la navigation, le positionnement, les attaques, les collisions et la protection de l'espace.

    Selon un groupe de chercheurs militaires chinois, le réseau Starlink de Musk menace la sécurité nationale et militaire de la Chine. Ils appellent la Chine à développer des capacités antisatellites, notamment un système de surveillance d'une ampleur et d'une sensibilité sans précédent pour suivre et surveiller chaque satellite Starlink. Selon eux, le pays doit être en mesure de désactiver ou de détruire les satellites Starlink s'ils menacent la sécurité nationale. Starlink, qui compte actuellement plus de 5 000 satellites et envisage 42 000 satellites à terme, est également considéré comme une menace par la Russie et d'autres pays.

    Selon les experts, à mesure que SpaceX étend son influence à la fabrication de satellites, à la construction de stations terrestres, au lancement et à la récupération de fusées, ainsi qu'à l'exploitation et aux services satellitaires, elle a le potentiel de créer une vaste biosphère Starlink profondément intégrée à la conduite sans pilote, à l'Internet des objets (IdO), aux données basées dans le cloud et aux technologies des villes intelligentes.

    Cela pourrait entraîner l'émergence d'une nouvelle industrie et d'une nouvelle chaîne de valeur, ce qui suscite des préoccupations quant au fait que Starlink pourrait être motivé par des objectifs plus opaques et des décisions unilatérales. Par ailleurs, les experts militaires affirment que l'ajout de Starlink aux véhicules THeMIS et l'accès potentiel de la Russie à Starlink pourraient conduire à un conflit potentiellement plus destructeur.

    Source : Milrem Robotics

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du potentiel militaire de Startlink et de son importance croissante dans le conflit en Ukraine ?
    Quels sont les risques liés à la dépendance de l'Ukraine à l'égard du réseau Starlink d'Elon Musk ?
    Starlink représente-t-il un danger pour la sécurité nationale et la souveraineté des adversaires des États-Unis ?

    Voir aussi

    Un rapport détaille comment la Russie se procure sur le marché noir des terminaux d'Internet par satellite de Starlink pour la guerre en Ukraine, mais Moscou et SpaceX réfutent les allégations

    Les forces russes ont de plus en plus accès au réseau Internet par satellite Starlink, ce qui menace les communications militaires de l'Ukraine

    "SpaceX devrait choisir son camp entre l'Ukraine et la Russie", après que la société ait déclaré qu'elle limitait l'utilisation par Kiev des dispositifs Internet Starlink pour le contrôle des drones

  20. #100
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 932
    Points : 206 974
    Points
    206 974
    Par défaut L'Ukraine aurait abattu un drone Shahed russe équipé de la technologie Starlink de SpaceX, selon un rapport
    L'Ukraine aurait abattu un drone Shahed russe équipé de la technologie Starlink de SpaceX, selon un rapport.
    L’utilisation de cette technologie pourrait transformer ces drones en outils de reconnaissance avancés

    Une découverte surprenante a été faite par les forces ukrainiennes après avoir abattu un drone Shahed-136 russe. Selon un rapport de Defense Express, un média ukrainien, ce drone, d’origine iranienne, était équipé d’un terminal Starlink, le service de communication par satellite développé par SpaceX. Les drones Shahed-136, souvent utilisés par la Russie pour des attaques kamikazes, sont connus pour leur capacité à causer des destructions massives.

    L’ajout de la technologie Starlink à ces drones pourrait représenter une avancée significative dans leur efficacité. En effet, Starlink permettrait une communication satellite stable, offrant ainsi aux opérateurs russes la possibilité de contrôler les drones sur de longues distances et de modifier leurs missions en temps réel.


    Selon un média ukrainien, la Russie a installé des terminaux Starlink dans ses drones Shahed de conception iranienne, ce qui, si cela se confirme, constituerait la dernière amélioration des drones kamikazes destructeurs utilisés depuis longtemps contre les villes ukrainiennes.

    Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu un drone d'attaque Shahed-136 équipé de Starlink lors d'attaques aériennes menées dans la nuit de mardi à mercredi, a rapporté le média ukrainien Defense Express. Tôt dans la journée de mercredi, l'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir intercepté 28 des 32 drones Shahed lancés depuis les régions russes de Koursk et de Krasnodar.

    Voici un extrait du communiqué du média à ce sujet :

    « Defense Express a reçu des photos pertinentes de ses propres sources. Elles montrent une antenne parabolique, sur laquelle on peut lire des numéros de série. Cela devrait vous permettre d'explorer les canaux d'approvisionnement du terminal Starlink.

    « Dans le même temps, l'installation de Starlink sur les UAP longue portée de la Fédération de Russie commencera à installer Starlink n'était objectivement qu'une question de temps. Parce qu'avant cela, l'ennemi a déjà expérimenté des modems 4G avec des cartes SIM ukrainiennes.

    « Et maintenant, nous parlons d'un canal très large et puissant de retours du drone, de la capacité de transférer des informations à partir de celui-ci et de changer la tâche de vol à n'importe quelle distance. C'est-à-dire la transformation de Shahed-a, tout d'abord, en un agent exploratoire.

    « Starlink peut être nécessaire à l'ennemi dans la transmission de renseignements, par exemple, collectés par des équipements radio concernant les positions de la défense aérienne ukrainienne. Ou, dans le cas de l'équipement du drone de caméras, des images. Et grâce à Starlink, la Fédération de Russie peut utiliser Shahed comme un agneau à très longue portée avec la possibilité de reconnaissance, en raison d'une caméra supplémentaire, et même pour attaquer des cibles en mouvement ».

    Nom : un.png
Affichages : 6733
Taille : 631,3 Ko

    Implications stratégiques

    Entré en service en 2021, le drone d’attaque iranien Shahed-136 a fait son apparition sur la scène internationale dans le cadre de la guerre au Yémen, étant mis en cause dans l’attaque du pétrolier Mercer Street, battant pavillon libérien et mis en œuvre par un armateur israélien.

    C’est toutefois son apparition en Ukraine, lors de frappes russes contre les installations civiles et militaires à l’automne 2022, que ce drone d’attaque, désormais largement connu, commença à faire les gros titres de la presse occidentale.

    Le Shahed-136, et sa version russe baptisée Geranium (ou Geran) 1 et 2, sont des drones de 3m50 de long et 2m50 d’envergure, formé par un corps central tubulaire et une aile delta, et propulsé par un petit moteur à explosion de 50 cv entrainant une hélice à pas fixe.

    Grâce à un pilote automatique simplifié et une navigation inertielle / GPS, le Shahed-136 peut atteindre des cibles à plus de 1700 km de distance (confirmés) à une vitesse moyenne de 185 km/f et une altitude sol d’une centaine de mètres, et les frapper avec une précision de quelques mètres, pour faire détoner sa charge de militaire de 40 kg.

    L’utilisation de Starlink par les forces russes pourrait transformer les drones Shahed en outils de reconnaissance avancés, capables de transmettre des données en temps réel et de cibler des objectifs en mouvement. Cette évolution pourrait compliquer davantage la défense aérienne ukrainienne et nécessiter de nouvelles stratégies pour contrer cette menace.

    Nom : deux.png
Affichages : 1515
Taille : 878,7 Ko

    Réactions et enquêtes en cours

    Interrogée par les médias, l'armée de l'air ukrainienne a refusé d'aborder directement la question de la découverte de Starlink à l'intérieur d'un drone Shahed, mais a déclaré que les experts ukrainiens étudiaient les cibles abattues par les défenses antiaériennes. Les équipes ukrainiennes qui enquêtent sur les modifications apportées à la conception des drones russes n'ont pas encore reçu l'épave du drone abattu, d'après l'un des médias qui a interrogé l'armée de l'air.

    Des images publiées par Defense Express montrent un terminal Starlink intégré au drone, bien que ces images n’aient pas encore été vérifiées de manière indépendante.

    Andriy Yusov, porte-parole de l'agence de renseignement militaire ukrainienne GUR, a déclaré aux médias ukrainiens à l'époque que l'utilisation de Starlink par la Russie devenait « systémique ».

    Starlink est détenu et exploité par la société aérospatiale de l'entrepreneur Elon Musk, SpaceX, et représente un énorme pourcentage des satellites actifs. SpaceX a nié toute implication directe avec la Russie, affirmant qu’elle ne vend pas ses services ou équipements au gouvernement russe ou à son armée. Cependant, il semble que la Russie ait pu acquérir ces équipements par des pays tiers.

    Conclusion

    La découverte de la technologie Starlink sur un drone russe abattu en Ukraine soulève de nombreuses questions sur les chaînes d’approvisionnement et les capacités technologiques des forces russes. Alors que les enquêtes se poursuivent, cette révélation met en lumière les défis croissants auxquels l’Ukraine doit faire face dans sa lutte pour défendre son territoire.

    Sources : Defense Express, Méta Défense

    Et vous ?

    Pensez-vous que les entreprises technologiques devraient avoir des responsabilités éthiques quant à l’utilisation de leurs produits dans des conflits militaires ?
    Quelles mesures devraient être prises par la communauté internationale pour réguler l’accès aux technologies avancées comme Starlink dans les zones de conflit ?
    Comment l’utilisation de technologies civiles dans des contextes militaires pourrait-elle affecter les populations civiles ?
    Quel rôle les pays tiers jouent-ils dans la fourniture de technologies aux belligérants, et comment cela pourrait-il être contrôlé ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 72
    Dernier message: 24/07/2024, 16h40
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2021, 06h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2014, 12h00
  4. [Lazarus] [0.9.26/Linux] Comment vérifier que Tprocess est actif ?
    Par dav999 dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo