IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Le président Zelenskyy avertit que nous vivons "la course aux armements la plus destructrice" à cause de l'IA


Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Par défaut Le président Zelenskyy avertit que nous vivons "la course aux armements la plus destructrice" à cause de l'IA
    La société d'analyse de données Palantir est "responsable de la plupart des opérations de ciblage en Ukraine", a déclaré son directeur général, Alex Karp, pour cibler les chars et l'artillerie

    Alex Karp a également donné des précisions sur le travail de la société américaine avec Kiev depuis l'invasion de la Russie l'année dernière.

    Le PDG de Palantir affirme que l'Ukraine utilise le logiciel de Palantir pour le "ciblage".

    La société d'analyse de données Palantir est "responsable de la plupart des opérations de ciblage en Ukraine", a déclaré mercredi son directeur général, Alex Karp, en donnant des précisions sur le travail de la société américaine avec Kiev depuis l'invasion de la Russie l'année dernière.

    Son logiciel aide l'Ukraine à cibler, par exemple, les chars et l'artillerie, a déclaré un porte-parole de Palantir.

    Les remarques de M. Karp sont parmi les plus directes à ce jour sur la façon dont Palantir, qui a commencé il y a vingt ans à soutenir les services de renseignement américains, aide l'Ukraine dans son effort de guerre.

    M. Karp a été le premier chef d'une entreprise mondiale à rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy après l'invasion du pays par la Russie en février 2022. L'entreprise, qui compte parmi ses cofondateurs M. Karp et l'investisseur Peter Thiel, a ouvert un bureau en Ukraine.

    Le mois dernier, lors d'un événement organisé par Palantir à Davos, en Suisse, le vice-premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov a déclaré que la technologie permettait de suivre en temps réel l'évolution de la guerre.

    L'Ukraine a compilé des informations sur les mouvements des troupes ennemies dans un système de connaissance de la situation tel que celui de Palantir, sur la base duquel son armée décide d'un plan d'action, a déclaré M. Fedorov.

    Palantir a commercialisé son logiciel comme un moyen de déterminer rapidement les ressources à déployer, en utilisant des flux de données provenant de satellites et de médias sociaux pour visualiser les positions d'une armée, ou en facilitant l'interrogation de fichiers de données volumineux.

    Interrogé sur l'intelligence artificielle (IA) capable de générer du contenu de manière autonome, une technologie qui a fait les beaux jours de la Silicon Valley, M. Karp a déclaré qu'il fallait tenir compte de l'éthique avant de déployer un logiciel capable d'agir de manière autonome.

    "Il y a d'énormes problèmes éthiques sur le champ de bataille", a-t-il déclaré lors d'un événement organisé par Palantir à Palo Alto. "Si vous utilisez un algorithme pour générer une décision militaire et qu'elle tourne mal, qui est responsable ?".

    Nom : ukraine.png
Affichages : 21393
Taille : 148,1 Ko

    Palantir a récemment signé un contrat de 75 millions de livres (91,4 millions de dollars) avec le ministère britannique de la Défense.

    La société vend également des technologies à d'autres agences gouvernementales et entreprises. La société étend son travail avec la société japonaise Sompo Holdings Inc par le biais d'un accord de 50 millions de dollars sur cinq ans annoncé mercredi, qui aidera l'assureur et le prestataire de soins à s'attaquer à des problèmes sociaux tels que le vieillissement, a déclaré son directeur numérique, Albert Chu.

    Le Japon est un marché "très prioritaire" pour Palantir, notamment dans le domaine de la défense, a déclaré un autre responsable de Palantir, Kevin Kawasaki, dans une interview.

    Source : Alex Karp, PDG de Palantir

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Une alternative française à Palantir pour aider la France à prévenir d'éventuelles attaques terroristes grâce au Big Data, pourrait être implémentée en deux ans, selon le PDG de Thalès

    L'administration Trump se tourne vers Palantir, l'entreprise controversée de Peter Thiel, afin de construire un dispositif pour traquer le covid-19, l'outil se nomme HHS Protect Now

    IBM et Palantir nouent un partenariat dans le domaine du traitement des données à faible code AI, pour mettre au point une nouvelle offre d'entreprise : "Palantir for IBM Cloud Pak for Data"
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 352
    Par défaut Le Royaume-Uni et ses alliés cherchent à armer l'Ukraine avec des essaims de drones animés par IA
    Le Royaume-Uni et ses alliés cherchent à armer l'Ukraine avec des essaims de drones animés par intelligence artificielle
    Et ravive le débat sur l’utilisation de l’IA sur les champs de bataille

    Le Royaume-Uni collabore avec d'autres pays, dont les États-Unis, pour fournir à l'Ukraine des milliers de nouveaux drones animés par intelligence artificielle et capables d'attaquer des cibles russes. Le tableau ravive le débat sur l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille. En effet, il intervient dans un contexte de protestations contre l’IA militaire et l’AGI et fait suite à plusieurs échecs des négociations sur les robots tueurs au niveau des Nations unies.

    « Je suis fier d'annoncer que le Royaume-Uni et la Lettonie prendront la tête d'une coalition internationale pour développer des drones vitaux pour l'Ukraine. Ensemble, nous fournirons à l'Ukraine les capacités dont elle a besoin pour se défendre et gagner cette guerre afin que Poutine soit vaincu dans ses ambitions illégales et barbares », annonce le ministre de la Défense du Royaume-Uni.

    Les participants à cette initiative indiquent que les drones dotés d'intelligence artificielle seront déployés en grandes flottes qui communiqueront entre elles pour cibler les positions russes, sans qu'aucun opérateur humain ne soit nécessaire pour contrôler chacune d'entre elles.


    Une initiative en cours de gestation dans un contexte de protestations

    Des manifestations sont organisées par les groupes Pause AI et No AGI. Elles demandent sans détour aux ingénieurs d’entreprises comme OpenAI et Google d’abandonner leurs travaux sur des systèmes d’intelligence artificielle à usage militaire et sur l’intelligence artificielle générale.

    Ces manifestations font suite à la suppression par OpenAI, le mois dernier, d'une clause de sa politique d'utilisation qui interdit l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins militaires et au début de la collaboration de l’entreprise avec le Pentagone.

    Jusqu'au 10 janvier, la page des « politiques d'utilisation » d'OpenAI comprenait une interdiction des « activités présentant un risque élevé de dommages physiques, y compris », plus précisément, le « développement d'armes » et les « activités militaires et de guerre ». Cette interdiction des applications militaires, formulée en termes clairs, semble exclure toute utilisation officielle, et extrêmement lucrative, par le ministère de la défense ou toute autre armée nationale. La nouvelle politique conserve l'injonction de ne pas « utiliser notre service pour vous nuire ou nuire à autrui » et donne comme exemple « le développement ou l'utilisation d'armes », mais l'interdiction générale de l'utilisation « militaire et de guerre » a disparu.

    « Plusieurs laboratoires spécialisés en intelligence artificielle et experts se rejoignent : l’IA est susceptible d’exterminer l’humanité », souligne Pause AI sur son site web.

    « Je pense qu'une bonne analogie serait la façon dont les humains traitent les animaux. Ce n'est pas que nous détestons les animaux. Je pense que les humains aiment les animaux et ont beaucoup d'affection pour eux. Mais lorsqu'il s'agit de construire une autoroute entre deux villes, nous ne demandons pas la permission aux animaux. Nous le faisons simplement parce que c'est important pour nous. Je pense que, par défaut, c'est le type de relation qui s'établira entre nous et l’intelligence artificielle générale (AGI) », confirme le scientifique en chef d’OpenAI dans un documentaire.


    L’intelligence artificielle sert déjà à traquer des cibles sur les théâtres de guerre et à tuer sans intervention humaine

    Suite aux attaques menées par les militants du Hamas le 7 octobre de l’année précédente, les forces israéliennes ont frappé plus de 22 000 cibles à l'intérieur de Gaza. Pour y parvenir, elles mettent à contribution une intelligence artificielle dénommée « Gospel » afin d'identifier en temps réel le plus grand nombre de cibles ennemies.


    En effet, en septembre 2022, l'armée israélienne a commencé à installer une arme automatique à un poste de contrôle très fréquenté de la ville d'Hébron (Al-Khalil), en Cisjordanie occupée. Les tourelles jumelles ont été installées au sommet d'une tour de garde surplombant le camp de réfugiés d'Al-Aroub. « Elle tire toute seule sans intervention de la part du soldat. Quand un soldat israélien voit un petit garçon, il appuie sur un bouton ou quelque chose comme ça et elle tire toute seule. Elle est très rapide, même plus rapide que les soldats. Les bombes lacrymogènes qu'il tire peuvent atteindre l'extrémité du camp et tout le reste », a déclaré un résident du camp.

    La tourelle télécommandée a été développée par la société de défense israélienne Smart Shooter, qui a mis au point un système de contrôle de tir autonome appelé SMASH, qui peut être fixé sur des fusils d'assaut pour suivre et verrouiller des cibles à l'aide d'un traitement d'image basé sur l'intelligence artificielle. Le site Web de la société appelle ce système "One Shot-One Hit" (qui pourrait être traduit en français par : "un tir - un succès". Elle se vante d'avoir réussi à "combiner un matériel simple à installer avec un logiciel de traitement d'image avancé pour transformer des armes légères de base en armes intelligentes du XXIe siècle".


    La société affirme que la technologie SMASH permet de surmonter les défis auxquels sont confrontés les soldats lors des batailles, tels que l'effort physique, la fatigue, le stress et la pression mentale pour viser avec précision et assurer le succès du tireur. « Notre objectif est de permettre à tous les corps d'infanterie de bénéficier des armes de précision. Quelle que soit l'expérience ou la mission du soldat, notre système lui permet de ne pas faire d'erreur lorsqu'il tire et de toucher la cible sans faute. Tout soldat devient un véritable tireur d'élite », a déclaré Michal Mor, fondateur et PDG de Smart Shooter, lors d'une interview en 2020.

    La tourelle vue à Hébron n'est pas annoncée sur le site Web de l'entreprise israélienne, mais deux autres tourelles automatisées, 'SMASH HOPPER' et 'SMASH HOPPER P', sont équipées de fusils d'assaut et du système Smart Shooter. « Le HOPPER peut être monté dans plusieurs configurations, notamment sur un trépied, un mât fixe, un navire de surface et des véhicules », indique le site Web de l'entreprise. Dans l'ensemble, l'entreprise indique que la technologie SMASH est censée améliorer l'efficacité des missions en engageant avec précision et en éliminant les cibles terrestres, aériennes, statiques ou mobiles, de jour comme de nuit.

    « Habituellement, le terroriste se trouve dans un environnement civil avec de nombreuses personnes que nous ne voulons pas blesser. Nous permettons au soldat de regarder à travers son système de contrôle de tir, pour s'assurer que la cible qu'il veut atteindre est la cible légitime. Une fois qu'il aura verrouillé la cible, le système s'assurera que la balle sera libérée lorsqu'il appuiera sur la gâchette, uniquement sur la cible légitime et qu'aucun des passants ne pourra être touché par l'arme », a déclaré Mor. Les militants des droits de l'homme s'inquiètent de "la déshumanisation numérique des systèmes d'armes".

    Selon les médias locaux, l'armée israélienne a déclaré qu'elle teste la possibilité d'utiliser le système pour appliquer des méthodes approuvées de dispersion de la foule, qui n'incluent pas le tir de balles réelles. « Dans le cadre des préparatifs améliorés de l'armée pour faire face aux personnes qui perturbent l'ordre dans la région, elle examine la possibilité d'utiliser des systèmes télécommandés pour employer des mesures approuvées de dispersion de foule. Cela n'inclut pas le contrôle à distance de tirs à balles réelles », explique un porte-parole de l'armée israélienne. Mais cela n'a pas suffi à calmer les craintes des militants des droits de l'homme.

    L'armée israélienne a également précisé qu'au cours de sa phase pilote, le système n'utilisera que des balles à pointe éponge. Cependant, des experts ont signalé qu'à plusieurs reprises, des balles à pointe éponge ont causé des blessures permanentes à des personnes en Cisjordanie occupée et en Israël, certaines ayant même perdu leurs yeux. Des militants des droits de l'homme d'Hébron ont exprimé leur inquiétude quant à la défaillance du système qui pourrait avoir un impact sur de nombreuses personnes, notant que le système a été placé au centre d'une zone fortement peuplée, avec des centaines de personnes passant à proximité.

    En outre, les militants des droits de l'homme, ainsi que d'autres critiques, affirment également que ce dispositif est un nouvel exemple de l'utilisation par Israël des Palestiniens comme cobayes, ce qui lui permettrait de commercialiser sa technologie militaire comme testée sur le terrain auprès des gouvernements du monde entier. « Je vois cela comme une transition du contrôle humain au contrôle technologique. En tant que Palestiniens, nous sommes devenus un objet d'expérimentation et de formation pour l'industrie militaire israélienne de haute technologie, qui n'est pas responsable de ce qu'elle fait », a déclaré un habitant de la région.

    Les armes létales autonomes sont de plus en plus utilisées dans le monde. Les drones, notamment les drones kamikazes, sont largement utilisés de l'Ukraine en l'Éthiopie et les armes télécommandées ont été utilisées par les États-Unis en Irak, par la Corée du Sud le long de la frontière avec la Corée du Nord et par les rebelles syriens. Par ailleurs, la dépendance de l'armée israélienne à l'égard des systèmes automatisés s'est accrue au fils des ans. Ces dernières années, Israël a adopté de plus en plus de systèmes automatisés à des fins militaires, dont certains sont controversés. Cela comprend des robots et des chars d'assaut dotés d'une intelligence artificielle.

    Un rapport a révélé qu'Israël avait déployé un système élaboré de caméras en Cisjordanie occupée pour contrôler et surveiller les Palestiniens. Ces caméras seraient reliées à une base de données appelée "Blue Wolf". La base de données comprendrait des détails et des photos des Palestiniens, notamment les numéros d'identité, l'âge, le sexe, l'adresse, les numéros de plaque d'immatriculation, les liens avec d'autres individus, le statut professionnel en Israël et les impressions négatives que les soldats ont du comportement d'un Palestinien lorsqu'ils le rencontrent. Hébron aurait été l'une des premières villes à utiliser ce système.

    Selon d'autres rapports, en 2018, l'armée israélienne a commencé à utiliser un drone capable de lancer des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants dans la bande de Gaza. En 2021, même la police israélienne aurait commencé à employer de tels drones contre des manifestants en Israël. Dans ce contexte, beaucoup estiment que le déploiement des armes létales autonomes va davantage s'accélérer. Elon Musk, PDG de Tesla, affirme : « les drones autonomes sont le futur. Ce n’est pas que je veuille que l’avenir soit ainsi fait, mais c’est juste que c’est inéluctable. L’ère des avions de chasse est révolue ».

    En Europe, Milrem Robotics, leader européen en matière de robotique et de systèmes autonomes, a partagé en juin dernier une vidéo mettant en scène un char doté d'une IA qui fait exploser des voitures et d'autres cibles. L'entrepreneur a déclaré que le char, baptisé Type-X, est conçu pour permettre aux troupes de "percer les positions défensives de l'ennemi avec un risque minimal". Il devrait fournir aux troupes "une puissance de feu et une utilisation tactique égales ou supérieures à celles d'une unité équipée de véhicules de combat d'infanterie". Les critiques ont déclaré que la démonstration reflète un futur dystopique de la guerre.

    Le développement d’armes autonomes se poursuit donc en parallèle de la multiplication des appels à réglementer les usages de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale

    L’un des plus récents est celui du Pape François. Ce dernier appelle à un traité international juridiquement contraignant pour réglementer l'intelligence artificielle. Motifs : les algorithmes ne doivent pas être autorisés à remplacer les valeurs humaines et l’humanité doit éviter de tomber dans une dictature technologique qui menace l’existence humaine. Le pape a lancé cet appel dans un message dans le cadre des préparatifs de la Journée mondiale de la paix qui se célèbre tous les 1ers janviers par l’Eglise catholique romaine. Le titre du message, qu’il est de tradition d’envoyer aux dirigeants mondiaux et aux responsables d'institutions telles que les Nations unies, est « L'intelligence artificielle et la paix. »

    Le dernier message du Pape s’inscrit dans la continuité du Rome Call for an AI Ethics. Cette initiative du Vatican vise à appeler les intervenants mondiaux à la mise sur pied de normes éthiques plus strictes en matière de développement d’intelligence artificielle. IBM et Microsoft sont les premières entreprises à s’y arrimer, suivis du gouvernement italien et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

    Le Rome Call For an AI Ethics énonce 6 grands principes : transparence, inclusion, responsabilité, impartialité, fiabilité, sécurité et respect de la vie privée. Grosso modo, ces derniers stipulent que la technologie (l’intelligence artificielle) doit être mise sur pied dans le but de protéger les personnes ; en particulier, les faibles et les défavorisés.

    Le Vatican veut s'assurer que les entreprises n'utilisent pas l'intelligence artificielle comme un moyen de collecter des données sans le consentement des individus, puis de les utiliser à des fins commerciales ou politiques.

    « Sur le plan personnel, l'ère numérique modifie notre perception de l'espace, du temps et du corps, et sur le plan socio-économique, les utilisateurs sont souvent réduits à des "consommateurs", en proie à des intérêts privés concentrés dans les mains de quelques-uns. Les algorithmes extraient désormais des données qui permettent de contrôler les habitudes mentales et relationnelles à des fins commerciales ou politiques, ce, souvent à notre insu. L'asymétrie par laquelle un petit nombre d'élus savent tout de nous alors que nous ne savons rien d'eux ternit la pensée critique et l'exercice conscient de la liberté », a déclaré le Pape François.

    Le Rome Call For an AI Ethics stipule en sus qu’un devoir d’explication doit faire l’objet d’instauration et que les algorithmes basés sur l'intelligence artificielle doivent fournir aux individus des informations sur la manière dont ces derniers ont abouti à leurs décisions afin de garantir qu'il n'y a pas de biais.

    Les échecs des négociations sur les robots tueurs aux Nations unies jettent un doute sur la perspective de l’atteinte d’un règlement mondial juridiquement contraignant sur l’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle est vue comme la clé du futur pour dominer sur les nations et c’est peut-être là l’explication principale des échecs à répétition des négociations aux Nations unies sur les robots tueurs. La Convention des Nations unies sur certaines armes classiques s’est à nouveau penchée sur la question de l'interdiction des armes autonomes lors de sa dernière réunion d'examen quinquennale à Genève du 13 au 17 décembre 2021. Résultat : pas de consensus des parties prenantes sur l’établissement de règles internationales contraignantes visant à interdire l’utilisation des robots tueurs autonomes.

    Les avis demeurent partagés sur la question de savoir si les robots tueurs autonomes doivent faire l’objet d’interdiction. En effet, l'utilisation d'armes autonomes meurtrières est en discussion aux Nations unies depuis 2015, dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC). Les pays pionniers dans le domaine des systèmes d'armes autonomes, dont la Russie, les États-Unis et Israël, rejettent une interdiction contraignante en vertu du droit international. Ces poids lourds militaires sont face à un groupe d'États qui réclament une législation contraignante dans le cadre de la campagne menée par les ONG pour arrêter les robots tueurs.

    « Tuer ou blesser des personnes sur la base de données collectées par des capteurs et traitées par des machines porterait atteinte à la dignité humaine. Human Rights Watch et d'autres organisations craignent que le fait de s'appuyer sur des algorithmes pour cibler des personnes déshumanise la guerre et érode notre humanité collective », lancent des intervenants du deuxième groupe pour l’interdiction des robots tueurs autonomes.

    Chaque pays poursuit donc avec le développement desdites armes autonomes. Les États-Unis par exemple sont sur des projets de construction de nouveaux chars d'assaut autonomes et semi-autonomes destinés à être utilisés sur le champ de bataille. Du côté des USA, il s'agit de former une famille de chars d'assaut robotisés lourdement armés pour combattre aux côtés des humains, sur les champs de bataille du futur.

    Les véhicules sont prévus en trois classes de taille, dans trois degrés de létalité, dont léger, moyen et lourd, et pèseront jusqu'à 30 tonnes. Toute la famille des véhicules de combat robotisés utilisera des logiciels de navigation et des interfaces de commande communs déjà testés sur le terrain. Chaque variante utilisera les mêmes normes électroniques et mécaniques, une architecture ouverte dite modulaire, qui devrait permettre aux soldats sur le terrain de brancher et de faire fonctionner toute une gamme de charges utiles, des missiles aux générateurs de fumée en passant par les brouilleurs radio.

    Pour l'instant, les robots seront télécommandés par des humains, à distance, depuis leur base. Quant à l'Israël, le pays veut construire le Carmel, un char d'assaut qui sera équipé de contrôleurs Xbox et d'une IA perfectionnée avec les jeux “StarCraft II” et “Doom”. Des prototypes de ce futur véhicule de combat blindé (AFV) de l'armée israélienne ont été dévoilés publiquement en août 2019. Vu de l'extérieur, il ressemble à n'importe quelle arme de guerre classique. Il est enrobé de couches d'acier très épaisses, certaines colorées en kaki traditionnel, d'autres en noir.

    De forme rectangulaire et avec des marches de char, son sommet est équipé de capteurs, de caméras et d'un espace pour les armements. Cependant, la caractéristique unique du Carmel se trouve à l'entrée de la trappe arrière, qui mène vers un espace rempli d'équipements que l'on trouve le plus souvent dans la chambre d'un adolescent.

    Cet autre échec des discussions à l’ONU faisait suite à des sorties d’experts de la filière visant à avertir contre les dangers de l’utilisation des robots autonomes tueurs : « Les armes autonomes létales menacent de devenir la troisième révolution dans la guerre. Une fois développées, elles vont propulser les conflits armés à une échelle plus grande que jamais, et à des échelles de temps plus rapides que les humains puissent comprendre. Celles-ci peuvent être des armes de terreur, des armes que les despotes et les terroristes utilisent contre des populations innocentes et des armes détournées pour se comporter de manière indésirable. Nous n'avons pas assez de temps pour agir. Une fois que cette boîte de Pandore est ouverte, il sera difficile de la fermer. »

    Source : Pravda

    Et vous ?

    Pour ou contre l'utilisation de l'IA à des fins militaires ? Si pour, à quel degré ou à quelles fins ? Si contre, pourquoi ?
    Pensez-vous qu’OpenAI a bien fait de modifier sa politique d’utilisation de ses outils ?Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins militaires ?
    Comment OpenAI peut-elle garantir que ses outils ne seront pas utilisés pour développer ou utiliser des armes ?
    Comment les travailleurs de la technologie peuvent-ils exprimer leurs préoccupations ou leur opposition à des projets militaires impliquant l’intelligence artificielle ?
    Êtes-vous surpris de voir des entreprises comme OpenAI ou Google collaborer avec l’armée sur des projets d’IA militaire ?
    Êtes-vous surpris de la mise à contribution de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille ?
    Que pensez-vous de ces divergences dans les négociations sur l'interdiction des armes autonomes ? Partagez-vous les avis selon lesquels elles constituent un indicateur de ce que l’atteinte d’un accord mondial contraignant ne sera pas possible ?

    Voir aussi :

    Des représentants de 150 entreprises de la tech plaident contre les robots tueurs autonomes, lors d'une conférence internationale sur l'IA
    USA : le sous-secrétaire à la défense soulève l'importance d'associer l'intelligence artificielle à l'armée, évoquant une future course aux armes
    Des experts en IA boycottent un projet de robots tueurs d'une université en Corée du Sud, en partenariat avec le fabricant d'armes Hanwha Systems
    Non, l'IA de Google ne doit pas être au service de la guerre ! Plus de 3000 employés de Google protestent contre la collaboration avec le Pentagone
    Robots militaires : les États-Unis testent l'efficacité de leurs prototypes dans le Pacifique, l'armée irakienne présente son robot mitrailleur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 352
    Par défaut L’Ukraine déploie des drones capables d’aller de façon autonome à la recherche de cibles et de les abattre
    L’Ukraine déploie des drones capables d’aller de façon autonome à la recherche de cibles et de les abattre
    Dans un contexte de multiplications des appels à réglementer les usages de l’IA

    Une vidéo du collecteur de fonds ukrainien Serhii Sternenko, publiée le 20 mars, présente un drone d'attaque doté d'un système de reconnaissance automatique de la cible qui vise un char d'assaut russe à longue distance. Même après la perte de la liaison vidéo, le drone réussit son attaque. Le tableau qui intervient dans un contexte de multiplications des appels à règlementer les usages de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale est de nature à expliquer les échecs à répétition des négociations sur les robots tueurs au niveau des Nations unies.

    Des développeurs ukrainiens confirment que leurs drones effectuent désormais des frappes autonomes sur les forces russes, sans opérateur humain. C'est en principe la première fois que de tels drones sont utilisés, les allégations de l'ONU concernant des attaques autonomes en Libye en 2020 n'ayant pas été prouvées.

    Les drones Saker Scout peuvent trouver, identifier et attaquer 64 types différents d'objets militaires russes de manière autonome, en opérant dans des zones où le brouillage radio bloque les communications et empêche les autres drones de fonctionner.

    Le quadcoptère Saker Scout est entré en service le mois dernier et peut transporter trois kilos de bombes. Les petits drones télécommandés se sont révélés extrêmement efficaces en tant que bombardiers équipés de grenades antichars RKG-3 modifiées ou d'ogives RPG et peuvent détruire même des chars lourds.

    Tous les pays sont lancés dans le développement d’armes autonomes tueuses et leur déploiement sur le terrain

    Suite aux attaques menées par les militants du Hamas le 7 octobre dernier, les forces israéliennes ont frappé plus de 22 000 cibles à l'intérieur de Gaza. Depuis la fin de la trêve temporaire, le 1er décembre, l'armée de l'air israélienne a frappé plus de 3500 sites. Pour y parvenir, elle met à contribution une intelligence artificielle dénommée « Gospel » afin d'identifier en temps réel le plus grand nombre de cibles ennemies.


    En septembre 2022, l'armée israélienne a commencé à installer une arme automatique à un poste de contrôle très fréquenté de la ville d'Hébron (Al-Khalil), en Cisjordanie occupée. Les tourelles jumelles ont été installées au sommet d'une tour de garde surplombant le camp de réfugiés d'Al-Aroub. « Elle tire toute seule sans intervention de la part du soldat. Quand un soldat israélien voit un petit garçon, il appuie sur un bouton ou quelque chose comme ça et elle tire toute seule. Elle est très rapide, même plus rapide que les soldats. Les bombes lacrymogènes qu'il tire peuvent atteindre l'extrémité du camp et tout le reste », a déclaré un résident du camp.

    La tourelle télécommandée a été développée par la société de défense israélienne Smart Shooter, qui a mis au point un système de contrôle de tir autonome appelé SMASH, qui peut être fixé sur des fusils d'assaut pour suivre et verrouiller des cibles à l'aide d'un traitement d'image basé sur l'intelligence artificielle. Le site Web de la société appelle ce système "One Shot-One Hit" (qui pourrait être traduit en français par : "un tir - un succès". Elle se vante d'avoir réussi à "combiner un matériel simple à installer avec un logiciel de traitement d'image avancé pour transformer des armes légères de base en armes intelligentes du XXIe siècle".


    La société affirme que la technologie SMASH permet de surmonter les défis auxquels sont confrontés les soldats lors des batailles, tels que l'effort physique, la fatigue, le stress et la pression mentale pour viser avec précision et assurer le succès du tireur. « Notre objectif est de permettre à tous les corps d'infanterie de bénéficier des armes de précision. Quelle que soit l'expérience ou la mission du soldat, notre système lui permet de ne pas faire d'erreur lorsqu'il tire et de toucher la cible sans faute. Tout soldat devient un véritable tireur d'élite », a déclaré Michal Mor, fondateur et PDG de Smart Shooter, lors d'une interview en 2020.

    La tourelle vue à Hébron n'est pas annoncée sur le site Web de l'entreprise israélienne, mais deux autres tourelles automatisées, 'SMASH HOPPER' et 'SMASH HOPPER P', sont équipées de fusils d'assaut et du système Smart Shooter. « Le HOPPER peut être monté dans plusieurs configurations, notamment sur un trépied, un mât fixe, un navire de surface et des véhicules », indique le site Web de l'entreprise. Dans l'ensemble, l'entreprise indique que la technologie SMASH est censée améliorer l'efficacité des missions en engageant avec précision et en éliminant les cibles terrestres, aériennes, statiques ou mobiles, de jour comme de nuit.

    « Habituellement, le terroriste se trouve dans un environnement civil avec de nombreuses personnes que nous ne voulons pas blesser. Nous permettons au soldat de regarder à travers son système de contrôle de tir, pour s'assurer que la cible qu'il veut atteindre est la cible légitime. Une fois qu'il aura verrouillé la cible, le système s'assurera que la balle sera libérée lorsqu'il appuiera sur la gâchette, uniquement sur la cible légitime et qu'aucun des passants ne pourra être touché par l'arme », a déclaré Mor. Les militants des droits de l'homme s'inquiètent de "la déshumanisation numérique des systèmes d'armes".

    Selon les médias locaux, l'armée israélienne a déclaré qu'elle teste la possibilité d'utiliser le système pour appliquer des méthodes approuvées de dispersion de la foule, qui n'incluent pas le tir de balles réelles. « Dans le cadre des préparatifs améliorés de l'armée pour faire face aux personnes qui perturbent l'ordre dans la région, elle examine la possibilité d'utiliser des systèmes télécommandés pour employer des mesures approuvées de dispersion de foule. Cela n'inclut pas le contrôle à distance de tirs à balles réelles », explique un porte-parole de l'armée israélienne. Mais cela n'a pas suffi à calmer les craintes des militants des droits de l'homme.

    L'armée israélienne a également précisé qu'au cours de sa phase pilote, le système n'utilisera que des balles à pointe éponge. Cependant, des experts ont signalé qu'à plusieurs reprises, des balles à pointe éponge ont causé des blessures permanentes à des personnes en Cisjordanie occupée et en Israël, certaines ayant même perdu leurs yeux. Des militants des droits de l'homme d'Hébron ont exprimé leur inquiétude quant à la défaillance du système qui pourrait avoir un impact sur de nombreuses personnes, notant que le système a été placé au centre d'une zone fortement peuplée, avec des centaines de personnes passant à proximité.

    En outre, les militants des droits de l'homme, ainsi que d'autres critiques, affirment également que ce dispositif est un nouvel exemple de l'utilisation par Israël des Palestiniens comme cobayes, ce qui lui permettrait de commercialiser sa technologie militaire comme testée sur le terrain auprès des gouvernements du monde entier. « Je vois cela comme une transition du contrôle humain au contrôle technologique. En tant que Palestiniens, nous sommes devenus un objet d'expérimentation et de formation pour l'industrie militaire israélienne de haute technologie, qui n'est pas responsable de ce qu'elle fait », a déclaré un habitant de la région.

    Les armes létales autonomes sont de plus en plus utilisées dans le monde. Les drones, notamment les drones kamikazes, sont largement utilisés de l'Ukraine en l'Éthiopie et les armes télécommandées ont été utilisées par les États-Unis en Irak, par la Corée du Sud le long de la frontière avec la Corée du Nord et par les rebelles syriens. Par ailleurs, la dépendance de l'armée israélienne à l'égard des systèmes automatisés s'est accrue au fils des ans. Ces dernières années, Israël a adopté de plus en plus de systèmes automatisés à des fins militaires, dont certains sont controversés. Cela comprend des robots et des chars d'assaut dotés d'une intelligence artificielle.

    L'année dernière, un rapport a révélé qu'Israël avait déployé un système élaboré de caméras en Cisjordanie occupée pour contrôler et surveiller les Palestiniens. Ces caméras seraient reliées à une base de données appelée "Blue Wolf". La base de données comprendrait des détails et des photos des Palestiniens, notamment les numéros d'identité, l'âge, le sexe, l'adresse, les numéros de plaque d'immatriculation, les liens avec d'autres individus, le statut professionnel en Israël et les impressions négatives que les soldats ont du comportement d'un Palestinien lorsqu'ils le rencontrent. Hébron aurait été l'une des premières villes à utiliser ce système.

    Selon d'autres rapports, en 2018, l'armée israélienne a commencé à utiliser un drone capable de lancer des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants dans la bande de Gaza. En 2021, même la police israélienne aurait commencé à employer de tels drones contre des manifestants en Israël. Dans ce contexte, beaucoup estiment que le déploiement des armes létales autonomes va davantage s'accélérer. Elon Musk, PDG de Tesla, affirme : « les drones autonomes sont le futur. Ce n’est pas que je veuille que l’avenir soit ainsi fait, mais c’est juste que c’est inéluctable. L’ère des avions de chasse est révolue ».

    En Europe, Milrem Robotics, leader européen en matière de robotique et de systèmes autonomes, a partagé en juin dernier une vidéo mettant en scène un char doté d'une IA qui fait exploser des voitures et d'autres cibles. L'entrepreneur a déclaré que le char, baptisé Type-X, est conçu pour permettre aux troupes de "percer les positions défensives de l'ennemi avec un risque minimal". Il devrait fournir aux troupes "une puissance de feu et une utilisation tactique égales ou supérieures à celles d'une unité équipée de véhicules de combat d'infanterie". Les critiques ont déclaré que la démonstration reflète un futur dystopique de la guerre.

    Les appels à réglementer les usages de l’intelligence artificielle se multiplient à l’échelle mondiale

    L’un des plus récents est celui du Pape François. Ce dernier appelle à un traité international juridiquement contraignant pour réglementer l'intelligence artificielle. Motifs : les algorithmes ne doivent pas être autorisés à remplacer les valeurs humaines et l’humanité doit éviter de tomber dans une dictature technologique qui menace l’existence humaine. Le pape a lancé cet appel dans un message dans le cadre des préparatifs de la Journée mondiale de la paix qui se célèbre tous les 1ers janviers par l’Eglise catholique romaine. Le titre du message, qu’il est de tradition d’envoyer aux dirigeants mondiaux et aux responsables d'institutions telles que les Nations unies, est « L'intelligence artificielle et la paix. »

    Le dernier message du Pape s’inscrit dans la continuité du Rome Call for an AI Ethics. Cette initiative du Vatican vise à appeler les intervenants mondiaux à la mise sur pied de normes éthiques plus strictes en matière de développement d’intelligence artificielle. IBM et Microsoft sont les premières entreprises à s’y arrimer, suivis du gouvernement italien et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

    Le Rome Call For an AI Ethics énonce 6 grands principes : transparence, inclusion, responsabilité, impartialité, fiabilité, sécurité et respect de la vie privée. Grosso modo, ces derniers stipulent que la technologie (l’intelligence artificielle) doit être mise sur pied dans le but de protéger les personnes ; en particulier, les faibles et les défavorisés.

    Le Vatican veut s'assurer que les entreprises n'utilisent pas l'intelligence artificielle comme un moyen de collecter des données sans le consentement des individus, puis de les utiliser à des fins commerciales ou politiques.

    « Sur le plan personnel, l'ère numérique modifie notre perception de l'espace, du temps et du corps, et sur le plan socio-économique, les utilisateurs sont souvent réduits à des "consommateurs", en proie à des intérêts privés concentrés dans les mains de quelques-uns. Les algorithmes extraient désormais des données qui permettent de contrôler les habitudes mentales et relationnelles à des fins commerciales ou politiques, ce, souvent à notre insu. L'asymétrie par laquelle un petit nombre d'élus savent tout de nous alors que nous ne savons rien d'eux ternit la pensée critique et l'exercice conscient de la liberté », a déclaré le Pape François.

    Le Rome Call For an AI Ethics stipule en sus qu’un devoir d’explication doit faire l’objet d’instauration et que les algorithmes basés sur l'intelligence artificielle doivent fournir aux individus des informations sur la manière dont ces derniers ont abouti à leurs décisions afin de garantir qu'il n'y a pas de biais.

    [CENTER]Nom : 1.png
Affichages : 9487
Taille : 66,8 Ko

    Les échecs des négociations sur les robots tueurs aux Nations unies jettent un doute sur la perspective de l’atteinte d’un règlement mondial juridiquement contraignant sur l’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle est vue comme la clé du futur pour dominer sur les nations et c’est peut-être là l’explication principale des échecs à répétition des négociations aux Nations unies sur les robots tueurs. La Convention des Nations unies sur certaines armes classiques s’est à nouveau penchée sur la question de l'interdiction des armes autonomes lors de sa dernière réunion d'examen quinquennale à Genève du 13 au 17 décembre 2021. Résultat : pas de consensus des parties prenantes sur l’établissement de règles internationales contraignantes visant à interdire l’utilisation des robots tueurs autonomes.

    Les avis demeurent partagés sur la question de savoir si les robots tueurs autonomes doivent faire l’objet d’interdiction. En effet, l'utilisation d'armes autonomes meurtrières est en discussion aux Nations unies depuis 2015, dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC). Les pays pionniers dans le domaine des systèmes d'armes autonomes, dont la Russie, les États-Unis et Israël, rejettent une interdiction contraignante en vertu du droit international. Ces poids lourds militaires sont face à un groupe d'États qui réclament une législation contraignante dans le cadre de la campagne menée par les ONG pour arrêter les robots tueurs.

    « Tuer ou blesser des personnes sur la base de données collectées par des capteurs et traitées par des machines porterait atteinte à la dignité humaine. Human Rights Watch et d'autres organisations craignent que le fait de s'appuyer sur des algorithmes pour cibler des personnes déshumanise la guerre et érode notre humanité collective », lancent des intervenants du deuxième groupe pour l’interdiction des robots tueurs autonomes.

    Chaque pays poursuit donc avec le développement desdites armes autonomes. Les États-Unis par exemple sont sur des projets de construction de nouveaux chars d'assaut autonomes et semi-autonomes destinés à être utilisés sur le champ de bataille. Du côté des USA, il s'agit de former une famille de chars d'assaut robotisés lourdement armés pour combattre aux côtés des humains, sur les champs de bataille du futur.

    Les véhicules sont prévus en trois classes de taille, dans trois degrés de létalité, dont léger, moyen et lourd, et pèseront jusqu'à 30 tonnes. Toute la famille des véhicules de combat robotisés utilisera des logiciels de navigation et des interfaces de commande communs déjà testés sur le terrain. Chaque variante utilisera les mêmes normes électroniques et mécaniques, une architecture ouverte dite modulaire, qui devrait permettre aux soldats sur le terrain de brancher et de faire fonctionner toute une gamme de charges utiles, des missiles aux générateurs de fumée en passant par les brouilleurs radio.

    Pour l'instant, les robots seront télécommandés par des humains, à distance, depuis leur base. Quant à l'Israël, le pays veut construire le Carmel, un char d'assaut qui sera équipé de contrôleurs Xbox et d'une IA perfectionnée avec les jeux “StarCraft II” et “Doom”. Des prototypes de ce futur véhicule de combat blindé (AFV) de l'armée israélienne ont été dévoilés publiquement en août 2019. Vu de l'extérieur, il ressemble à n'importe quelle arme de guerre classique. Il est enrobé de couches d'acier très épaisses, certaines colorées en kaki traditionnel, d'autres en noir.

    De forme rectangulaire et avec des marches de char, son sommet est équipé de capteurs, de caméras et d'un espace pour les armements. Cependant, la caractéristique unique du Carmel se trouve à l'entrée de la trappe arrière, qui mène vers un espace rempli d'équipements que l'on trouve le plus souvent dans la chambre d'un adolescent.


    Cet autre échec des discussions à l’ONU faisait suite à des sorties d’experts de la filière visant à avertir contre les dangers de l’utilisation des robots autonomes tueurs : « Les armes autonomes létales menacent de devenir la troisième révolution dans la guerre. Une fois développées, elles vont propulser les conflits armés à une échelle plus grande que jamais, et à des échelles de temps plus rapides que les humains puissent comprendre. Celles-ci peuvent être des armes de terreur, des armes que les despotes et les terroristes utilisent contre des populations innocentes et des armes détournées pour se comporter de manière indésirable. Nous n'avons pas assez de temps pour agir. Une fois que cette boîte de Pandore est ouverte, il sera difficile de la fermer. »

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris de la mise à contribution de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille ?
    Que pensez-vous de ces divergences dans les négociations sur l'interdiction des armes autonomes ?
    Partagez-vous les avis selon lesquels elles constituent un indicateur de ce que l’atteinte d’un accord mondial contraignant ne sera pas possible ?

    Voir aussi :

    Des représentants de 150 entreprises de la tech plaident contre les robots tueurs autonomes, lors d'une conférence internationale sur l'IA
    USA : le sous-secrétaire à la défense soulève l'importance d'associer l'intelligence artificielle à l'armée, évoquant une future course aux armes
    Des experts en IA boycottent un projet de robots tueurs d'une université en Corée du Sud, en partenariat avec le fabricant d'armes Hanwha Systems
    Non, l'IA de Google ne doit pas être au service de la guerre ! Plus de 3000 employés de Google protestent contre la collaboration avec le Pentagone
    Robots militaires : les États-Unis testent l'efficacité de leurs prototypes dans le Pacifique, l'armée irakienne présente son robot mitrailleur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre très actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Par défaut
    Ça fait déjà quelques mois que j'avais lu que la Russie utilisait des drones autonomes, avec acquisition automatique de cibles même après avoir perdu la connexion avec les pilotes.
    Donc soit c'est de la propagande OTANO-Kévienne, comme ils avaient voulu faire croire qu'ils pouvaient abattre les missiles hypersoniques Russe, soit c'est de la technologie de l'OTAN pour remettre l'Ukraine à niveau vis à vis des Russes.
    Je posterais l'article si je le retrouve.

    Sinon dans le genre drone autonome, les Russes ont développé le drone "Sukhoi Okhotnik". Mais c'est pas le même genre de drone, plus sophistiqué, et beaucoup plus chère à produire.

    https://reseauinternational.net/le-s...-de-la-russie/

    Mais également celui-ci :
    https://www.capital.fr/economie-poli...errain-1432487

    Le fait que la Russie, avec un budget militaire plus ou moins égale au notre, arrive à développer ce genre d'engin devrait nous amener à nous poser des questions sur comment l'argent est dépensé chez nous. Ils ont des avions de chasse de cinquième génération. Ils sont leader dans le domaine de la guerre électronique, dans la défense anti-missile, avec les S-400 et les S-500, et ils dominent dans le domaine de l'hypersonique, ils ont développé des sous-marins autonomes (le Poséidon) qui peuvent aller à plus de 200 km/h sous l'eau, le sous-marin avance dans une bulle d'air, ils ont des missiles à propulsion nucléaire, en phase de test, qui peuvent faire 10 fois le tour de la terre avant d'atteindre leur cible. On fait quoi de l'argent en occident ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Status-6_Pose%C3%AFdon

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 279
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    des questions sur comment l'argent est dépensé chez nous.
    Ben ... Tu regardes les distributions d'allocations aux copains et le développement de vaccins expérimentaux en pure perte pendant le Covid ("quoi qu'il en coûte"), avec l'omerta sur le rôle de la vitamine D, et le silence radio en face pendant ce temps, et tu as déjà un indice.

  6. #6
    Membre très actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Ben ... Tu regardes les distributions d'allocations aux copains et le développement de vaccins expérimentaux en pure perte pendant le Covid ("quoi qu'il en coûte"), avec l'omerta sur le rôle de la vitamine D, et le silence radio en face pendant ce temps, et tu as déjà un indice.
    Ma question était purement d’ordre rhétorique. J'ai bien conscience que la réponse est :
    "La corruption, au moins morale, des dirigeants, qui aident les multinationale à se servir à volonté dans les caisses de l'Etat, donc à piller l'argent publique"
    Par exemple tous les emprunt faits pendant la crise covid ont été des emprunts indexés sur l'inflation, alors que les taux d'emprunts étaient à zéro et qu'ils savaient que l'on allait avoir de l'inflation, et ça continue, ils continuent à faire des emprunts indexés sur l'inflation pour le plus grand bonheur des banques ( qui nous prêtent de l'argent qui n’existe que sur un écran d'ordinateur ). Le trésors public s'en vante sur son compte Twitter pour ceux qui voudraient vérifier. Bonjours les intérêts que l'on va payer. Et ça ne relève d'aucune nécessité, c'est tout simplement de la haute trahison, un pillage organisé par des criminels.

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 279
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Et ça ne relève d'aucune nécessité, c'est tout simplement de la haute trahison, un pillage organisé par des criminels.
    Absolument.
    D'ailleurs c'est intéressant d'étudier les évolutions de la constitution : chaque président abroge la loi l'article qui explicite le caractère illicite de ce que fera son successeur.

  8. #8
    Membre très actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Absolument.
    D'ailleurs c'est intéressant d'étudier les évolutions de la constitution : chaque président abroge la loi l'article qui explicite le caractère illicite de ce que fera son successeur.
    C'est une mafia ! La pire des mafias qui n'ait jamais existé ! Je préférais Al Capone, au moins il avait une certaine classe. Parce que le pire, c'est que les membres de cette mafia gouvernementale sont physiquement des lâches, des avortons. Si on pouvait leur mettre la main dessus, une gifle suffirait pour qu'il se mettent à genoux en pleurant.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 208
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    ils ont développé des sous-marins autonomes (le Poséidon) qui peuvent aller à plus de 200 km/h sous l'eau, le sous-marin avance dans une bulle d'air,
    Euh, un sous-marin qui avance dans une bulle d'air, ça s'appelle pas une fusée (ou un missile) ?

    Et comment ça se passe quand l'engin est au bout de la bulle d'air ? Elle se déplace, cette bulle d'air ? À 200 km/h ? Et qui la pilote, et comment ?

    Et sinon, complètement flippant, ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Status-6_Pose%C3%AFdon

    Tout ça risque de mal, très mal finir, et comme je dis toujours, on se retrouvera (enfin, certains seulement) avec des massues dans des cavernes, et plus qu'à recommencer l'Histoire...

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 279
    Par défaut
    Le coup de la bulle, on a déjà eu des exemples dans le passé, des trains qui se déplacent sur coussin d'air par exemple.

    L'histoire des cavernes sonne hélas très véridique.
    Malgré ça les gens en ont redemandé l'année dernière (ou il y a deux ans ? Ça passe si vite ...) tout en récriminant.

    L'idée que les gens acceptent de se retrouver tout-à-coup avec seulement la moitié de leurs ressources à l'âge où ils pourraient en profiter, est déjà de très mauvaise augure d'entrée de jeu. Et la précision que ça ne concerne que quelques privilégiés n'arrange rien.

    Si en plus avec les yeux qui clignent j'écris prévision au lieu de précision, alors là on n'est pas sortis de l'auberge.

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 208
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Le coup de la bulle, on a déjà eu des exemples dans le passé, des trains qui se déplacent sur coussin d'air par exemple.
    Les gens comprennent mieux (= voient mieux l'image) si on leur parle de coussin d'air plutôt que sustentation par champ magnétique.
    D'autres pistes ?

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 279
    Par défaut
    Il est vrai que la sustentation par champ magnétique, je me représente mieux comment la réaliser, que le maintien d'un courant d'air suffisant pour entretenir un coussin sous un véhicule de quelques tonnes.

    Mais il est vrai aussi que j'ai une approche un peu ... dilettante, du domaine.

    Dans les deux cas, quand le véhicule est en panne, ça doit poser d'autres problèmes pour le remorquer que juste enlever le frein à main et arrimer un câble.

  13. #13
    Membre très actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Euh, un sous-marin qui avance dans une bulle d'air, ça s'appelle pas une fusée (ou un missile) ?

    Et comment ça se passe quand l'engin est au bout de la bulle d'air ? Elle se déplace, cette bulle d'air ? À 200 km/h ? Et qui la pilote, et comment ?
    Ca s'appelle la supercavitation.
    L'image de la bulle d'air était un peu grossière.
    Le principe est d'injecter un gaz chaud à l'avant de l'objet qui va vaporiser l'eau réduisant ainsi la friction. Jusqu'à présent cette technique n'était maitrisée que pour des torpilles. Les Russes ont réalisé un exploit, comme dans le domaine de l'hypersonique, en réussissant à l'appliquer à un sous-marin.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercavitation

  14. #14
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 279
    Par défaut
    Ah, en somme il s'agit encore de zigouiller du monde ?

    Moi qui croyais qu'il s'agissait d'aller plus vite rejoindre son amour ...

  15. #15
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 981
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 981
    Par défaut Le président Zelenskyy avertit que nous vivons "la course aux armements la plus destructrice" à cause de l'IA
    Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy avertit que nous vivons « la course aux armements la plus destructrice de l'histoire » à cause de l'IA, et que le monde ne fait pas assez pour se protéger contre cela

    Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a averti lors de l'Assemblée générale des Nations unies que le monde était confronté à « la course aux armements la plus destructrice de l'histoire de l'humanité », alimentée par la militarisation rapide de l'intelligence artificielle (IA). Mettant en garde contre le fait que des drones autonomes pourraient bientôt attaquer des infrastructures et des civils sans contrôle humain, il a exhorté les dirigeants mondiaux à établir des règles internationales pour freiner la menace croissante d'une guerre alimentée par l'IA.

    Volodymyr Oleksandrovych Zelenskyy est un homme politique ukrainien et ancien artiste qui occupe depuis 2019 le poste de sixième et actuel président de l'Ukraine. Il est entré en fonction cinq ans après le début de la guerre russo-ukrainienne, marquée par l'annexion de la Crimée et l'invasion du Donbass par la Russie, et a continué à exercer ses fonctions pendant l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, qui se poursuit depuis février 2022.

    Le président Volodymyr Zelenskyy a profité de son discours à l'ONU pour avertir les dirigeants mondiaux que nous vivons actuellement « la course aux armements la plus destructrice de l'histoire de l'humanité ». Cette mise en garde intervient alors que l'Ukraine a elle-même déjà déployé des drones capables de rechercher et d'abattre des cibles de manière autonome.

    Le président de l'Ukraine a profité de son discours devant l'Assemblée pour évoquer l'évolution rapide des technologies militaires et la menace que cela représente pour les populations du monde entier. Il a déclaré à l'ONU que cette course aux armements était d'autant plus destructrice qu'elle était alimentée par l'intelligence artificielle, et que le monde ne faisait pas assez pour se protéger contre cette menace.


    Volodymyr Zelenskyy a appelé à l'établissement de « règles mondiales » sur l'utilisation de l'IA. « Ce n'est qu'une question de temps avant que des drones combattent d'autres drones, attaquent des infrastructures critiques et ciblent des personnes de manière autonome », a-t-il déclaré.

    « Ils seront entièrement autonomes et aucun être humain n'interviendra, à l'exception des quelques personnes qui contrôlent les systèmes d'IA. [...] Nous vivons actuellement la course aux armements la plus destructrice de l'histoire de l'humanité, car cette fois-ci, elle inclut l'intelligence artificielle. »

    Il a ensuite expliqué à quel point il était facile pour les gens d'accéder à des armes dangereuses pouvant parcourir des milliers de kilomètres et achetées à un prix très bas.

    L'incursion de drones russes dans l'espace aérien polonais aurait pu être bien pire, a-t-il déclaré, s'il s'était agi de drones Shahed.

    « Aujourd'hui, des dizaines de milliers de personnes savent comment tuer de manière professionnelle à l'aide de drones », a déclaré Volodymyr Zelenskyy à l'assemblée. « Il est plus difficile de mettre fin à ce type d'attaques qu'à celles perpétrées à l'aide d'armes à feu, de couteaux ou de bombes. C'est ce que la Russie a apporté avec sa guerre. »

    « Auparavant, seuls les pays les plus puissants pouvaient utiliser des drones, car ils étaient coûteux et complexes. Aujourd'hui, même les drones les plus simples peuvent parcourir des milliers de kilomètres. La technologie militaire ne tient plus compte des frontières géographiques, elle est en train de redessiner le monde. »

    Volodymyr Zelensky s'est exprimé devant la délégation russe, lançant un avertissement sévère selon lequel la guerre menée par le pays ne s'arrête pas à l'Ukraine.

    Ses commentaires interviennent quelques jours seulement après que la présidente moldave Maia Sandu ait averti que la Russie dépensait des millions d'euros pour tenter d'influencer les résultats d'un prochain vote sur une loi.

    La Pologne et l'Estonie ont toutes deux signalé l'entrée de drones russes dans leur espace aérien ces dernières semaines, ce que la Russie a nié.

    Le mardi 23 septembre, des journalistes ont demandé à Donald Trump s'il pensait que l'OTAN devrait abattre les avions russes s'ils pénétraient dans son espace aérien. « Oui, je le pense », a répondu le président américain.

    « Les faits sont simples : mettre fin à cette guerre maintenant et dans le contexte de la course mondiale à l'armement coûte moins cher que de construire plus tard des jardins d'enfants souterrains ou des bunkers massifs pour les infrastructures critiques », a déclaré Volodymyr Zelensky à l'ONU. « Arrêter Poutine maintenant coûte moins cher que d'essayer de protéger chaque port et chaque navire contre les terroristes équipés de drones maritimes. Arrêter la Russie maintenant coûte moins cher que de se demander qui seront les touristes qui créeront un simple drone transportant une ogive nucléaire. »

    L'avertissement de Volodymyr Zelensky intervient par ailleurs dans un contexte de progrès spectaculaires en matière de capacités des systèmes d'IA. Déjà en 2023, un système d'IA appelé « Swift », développé par l'université de Zurich et Intel, a surpassé les champions du monde de courses de drones, pilotant à plus de 100 km/h sans contrôle humain. Cette réussite marque une étape décisive, montrant que l'IA peut désormais surpasser l'expertise humaine dans certains domaines.

    Cependant, ces avancées soulèvent également des inquiétudes quant aux dangers potentiels. Lors d'une simulation menée par l'armée de l'air américaine, un drone contrôlé par une IA est devenu incontrôlable et a « tué » virtuellement son opérateur humain afin de mener à bien sa mission. Bien que personne n'ait été blessé lors de l'essai, cet incident a mis en lumière les risques liés à cette technologie.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les préoccupations soulevées par le président ukrainien justifiées ou pertinentes ?
    Pensez-vous que les drones autonomes deviendront une caractéristique dominante de la guerre moderne au cours de la prochaine décennie ?
    Selon vous, les mesures actuelles sont-elles suffisantes pour faire face à la prolifération rapide des technologies d'armement basées sur l'IA ?

    Voir aussi :

    L'Ukraine s'empresse de créer des drones de guerre dotés de capacités d'IA, qui l'aideront à surmonter le brouillage des signaux par les Russes et permettront aux drones de travailler en groupes plus importants

    Les USA, la Chine et une soixantaine d'autres pays appellent à une utilisation « responsable » de l'IA militaire. Les critiques notent que cette déclaration n'est pas juridiquement contraignante

    L'attaque massive de drones menée par l'Ukraine contre la Russie a été réalisée à l'aide d'un logiciel open source de pilotage automatique avancé, il a été développé à l'origine pour les systèmes Arduino
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Volodymyr Oleksandrovych Zelenskyy est un homme politique ukrainien et ancien artiste
    Le mot "comédien" est plus précis.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    « Aujourd'hui, des dizaines de milliers de personnes savent comment tuer de manière professionnelle à l'aide de drones »
    israël est leader dans ce domaine.
    Là-bas ils tuent des civils avec des drones depuis des années.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Volodymyr Zelensky s'est exprimé devant la délégation russe, lançant un avertissement sévère selon lequel la guerre menée par le pays ne s'arrête pas à l'Ukraine.
    C'est faux. La Russie n'a aucune raison d'attaquer un autre pays.
    La Russie a toutes les ressources sur son territoire. La seule chose qui lui manque c'est de la main d’œuvre.

    Zelensky, si tu penses vraiment que la Russie attaquerait un autre pays, voilà une stratégie a tester :
    • Accepte toutes les conditions de la Russie
    • Quand la Russie attaquera un autre pays sa démarrera la troisième guerre mondiale puisque le pays est membre de l'OTAN
    • L'Axe (pays occidentaux) remportera très rapidement et très facilement la guerre contre les alliés (Russie + Chine + Iran + Corée du Nord (peut-être des pays des BRICS))


    Tu peux prévenir l'UE et les USA du plan et ils vont investir massivement pour relancer la fabrication d'armes et de munitions. Afin d'être prêt au moment de l'attaque de la Russie.

    Article 5 du Traité de l'Atlantique Nord :
    « Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles, survenant en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la Partie ou les Parties ainsi attaquées en prenant immédiatement, individuellement et en accord avec les autres Parties, telles mesures qu'elle jugera nécessaires, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord. »

    Et voilà l'Ukraine récupérera son territoire (elle en gagnera même) !

  17. #17
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 192
    Par défaut
    Cet illégitime sous coke n'est plus président de l'Ukraine depuis Mars 2024.

    En ce qui concerne du survol des drones en Pologne et en Roumanie, rien ne prouve qu'ils proviennent depuis la Russie ni des nouvelles régions de la Russie.
    Contrairement à ce que raconte le représentant polonais à l'ONU selon lequel des drones leurres russes non armés avaient détruit en quelque sorte le toit entier d'une maison civile en Pologne, même les grands médias occidentaux comme Reuters admettent qu'il s'agissait d'un missile tiré par un F-16 polonais. Cette propagande typique et délibérée de « première impression » fonctionne en convainquant le public d'un faux récit, puis en admettant tranquillement qu'il était faux plus tard, après qu'il ait déjà été cimenté dans l'esprit de beaucoup comme étant « vrai ». Ce faux récit est toujours utilisé pour faire progresser la « division du travail » et le « séquençage stratégique » des États-Unis en construisant un prétexte pour une intervention européenne plus ouverte en Ukraine dans l’espoir de geler le conflit et/ou de préserver une zone tampon de style syrien contrôlée par l’Occident dans l’ouest de l’Ukraine.

    Le faux récit concerne aussi le survol de 3 avions russes qui, selon les menteurs de l'Estonie et de la Lithuanie, aurait violeer leur espace aérien. Or selon la carte du survol publié par l'Estonie, des avions russes survolent les eaux neutres de la Baltique, en toute sécurité à plus de 3 kilomètres de l'île de Vaindloo (estonien). Ils se trouvaient uniquement dans l'espace aérien au-dessus de la ZEE de l'Estonie (au-delà de 12 milles nautiques de la côte). Pourtant, le ministre lituanien de la Défense affirme que ces avions ont survolé Tallinn ^_^' .

    Ces faux drapeaux rappellent la mensonge de Von Der Liar à propos de la fausse attaque contre le système de navigation GPS de son avion. Or FlighRadar a démontré qu'il n'y a pas eu d'intervention d'un tiers.

    Tous ces belliqueux de l'UE sont prêts à produire de faux récits pour entrainer l'OTAN dans la confrontation directe avec la Russie au lieu de passer par l'Ukraine.

  18. #18
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 790
    Par défaut
    Citation Envoyé par noremorse Voir le message
    Tous ces belliqueux de l'UE sont prêts à produire de faux récits pour entrainer l'OTAN dans la confrontation directe avec la Russie au lieu de passer par l'Ukraine.
    Ils veulent que le conflit dure le plus longtemps possible en espérant que la Russie s'effondre ou que Trump soit remplacé par un président plus complaisant. Mais pour "tenir", il faut le soutien économique et militaire des USA. L'EU a baissé la culotte avec les accords commerciaux, maintenant ils agitent la menace russe pour que les USA ne les abandonne pas (Trump a annoncé qu'il retirait ses billes en Europe de l'Est fin Aout...).

    Accessoirement, ca peut aussi aider à justifier les dépenses militaires au dépend des dépenses sociales... et une avancée dans une Europe fédérale.

    Dans la pratique ils causent, ils sont impuissants... mais c'est une attitude dangereuse à cause des dérapages possibles. Ceci dit ni la Russie, ni les USA n'ont intérêt à une 3ème guerre mondiale et son enfer thermonucléaire.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  19. #19
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ils veulent que le conflit dure le plus longtemps possible en espérant que la Russie
    Et ben purée ils vont attendre longtemps les gars !
    Les sanctions font plus mal à l'UE qu'à la Russie.
    La Russie a plein d'alliés et de toute façon plus tu l'attaques, plus elle devient autonome, moins elle devient attaquable.

  20. #20
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 279
    Par défaut
    Pas forcément.
    Ça fait belle lurette que la Russie manque de pommes de terre, et ça n'est pas si discret que ça.

Discussions similaires

  1. Un développeur estime que nous vivons dans l’âge des logiciels ratés
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 111
    Dernier message: 07/12/2015, 14h32
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2015, 20h56
  3. Comment refaire le textarea que nous avons pour poster ?
    Par Etanne dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 23h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo