IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Préféreriez-vous rester en télétravail de façon permanente dans le futur ?

Votants
277. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

157 56,68%
  • Non

117 42,24%
  • Je ne sais pas

3 1,08%
    Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Si ça se trouve le télétravail va disparaitre.

La fin du télétravail est-elle programmée d’ici 3 ans ?
    Une ’étude, réalisée par le MIT, pointe notamment du doigt la productivité des collaborateurs lorsqu’ils sont en télétravail : celle-ci baisserait de 18% en moyenne pour les salariés nouvellement embauchés travaillant exclusivement à distance et à temps plein. Une productivité qui pose forcément problème pour les dirigeants, qui ne voient pas ces chiffres d’un bon œil.

Une autre étude pointe du doigt les mêmes dfficultés concernant la productivité en télétravail. D’après l’université de Stanford, le niveau de productivité des salariés chuteraient entre 10 et 20% en distanciel. Les principaux problèmes concernent notamment la communication et la coordination des différentes équipes, moins efficaces que lorsqu’elles sont réunies.

Il n’est donc pas surprenant de lire la volonté d’une majorité de PDG interrogés dans le monde de souhaiter un arrêt total du télétravail. C’est ce que montre l’étude menée par KPMG.
    Il y a des employés de bureau plus productif en télétravail, il y a des employés de bureau plus productif au bureau.
    Mais ça ne doit pas être évident à mesurer.

Peut-être qu'il est possible que les entreprises développent des solutions pour augmenter la productivité des collaborateurs à distance.
    Il doit être possible d'améliorer la communication et la coordination de ceux qui travaillent à distance.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Tu confirmes ce que je dit , de ce que tu semble dire , tu travail en industrie où de fait le télétravail n'est pas prévu a la base. Donc forcément l'intégrer totalement au worflow n'est pas possible. Ca ne restera qu'un confort pour certains qui peuvent en profiter.
    L'industrie a une particularité : certains doivent travailler sur site, les opérateurs (production, maintenance, qualité etc) doivent être à coté de leur machines et des pièces, leurs managers doivent être sur site pour gérer ces personnes et les imprévus.
    En plus chez nous le contacts est super important avec ces personnes, ce qui se dit dans un appel téléphonique ou en réunion à distance n'a pas été dit. Ce qui pourrait changer mais alors on parle de changement de culture ce qui prend plus de temps que de prévoir des choses.

Je travaille beaucoup avec la DSI qui est très isolée de l'atelier, quand il y a un nouvel arrivant je lui fait visiter l'atelier parce qu'ils doivent intégrer cette ambiance dans leur travail s'ils ne veulent pas travailler dans le vide et que l'atelier n'a pas naturellement confiance en eux (ce qui changent dès qu'ils les voient en chaussures de sécurité )

Membre confirmé Avatar de Tchupa
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    personnellement, je suis actuellement en télé travail 3 jours sur 5 par semaine, et clairement j'apprécie, car j'arrive a mieux concentrer et je suis plus performant et plus détendu a la maison.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    L'industrie a une particularité : certains doivent travailler sur site, les opérateurs (production, maintenance, qualité etc) doivent être à coté de leur machines et des pièces, leurs managers doivent être sur site pour gérer ces personnes et les imprévus.
    En plus chez nous le contacts est super important avec ces personnes, ce qui se dit dans un appel téléphonique ou en réunion à distance n'a pas été dit. Ce qui pourrait changer mais alors on parle de changement de culture ce qui prend plus de temps que de prévoir des choses.

Je travaille beaucoup avec la DSI qui est très isolée de l'atelier, quand il y a un nouvel arrivant je lui fait visiter l'atelier parce qu'ils doivent intégrer cette ambiance dans leur travail s'ils ne veulent pas travailler dans le vide et que l'atelier n'a pas naturellement confiance en eux (ce qui changent dès qu'ils les voient en chaussures de sécurité )
    Nous sommes dans un cas similaire. Un atelier, un bureau d'études, ... Entreprise au caractère familiale, bonne ambiance et liens entre les différents acteurs (pas de snobisme des ingés, vis à vis du personnel de l'atelier). Et, pendant le covid, le B.E. a été en télétravail à 100%. Du coup, l'ambiance s'est un peu dégradé, et le retour des ingés en présentiel était attendu par le reste de la société. Mais, certains ont continué le télétravail à 100%. Il a fallu que la direction impose une partie en présentiel, car on sentait une certaine méfiance s'installer à l'égard des chefs de projets. Ne venant plus à l'atelier pour voir comment se passait la réalisation de leurs projets, les personnes de l'atelier ne remontaient plus les problèmes rencontrés et ne cherchaient plus des solutions (alors qu'avant, ils appelaient l'ingé et voyaient ensemble une solution), là ils se mettaient à "bidouiller" des solutions, et on a eu une augmentation des non-conformités.

Bref, le télétravail, c'est pas toujours un bon truc pour les sociétés. Tout dépend de l'environnement. C'est pas parce que ton boulot peut-être fait en télétravail, que le présentiel n'est pas un élément clef de la vie de l'entreprise.

Discussions similaires

1. Réponses: 80
    Dernier message: 17/05/2020, 06h55
  2. Êtes-vous pour ou contre le fait de divulguer des failles ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 17h06
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2017, 11h28
  4. Êtes-vous pour ou contre les "strict type hints" ?
    Par RideKick dans le forum Langage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/03/2012, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace