IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Préféreriez-vous rester en télétravail de façon permanente dans le futur ?

Votants
277. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    157 56,68%
  • Non

    117 42,24%
  • Je ne sais pas

    3 1,08%
  1. #101
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Ce que j'aime dans cette discussion, c'est que chacun regarde son nombril et en déduit une généralité.

    Ainsi, on a
    Citation Envoyé par calvaire
    le télétravail va devenir la norme

    Donc à minima le télétravail partiel devient même obligatoire.
    Quid des personnes ne pouvant pas faire du télétravail ? Des postes nécessitant une présence physique ? Ils disparaissent, je suppose. Aux sociétés de s'adapter...

    Et puis, les jolies contradictions.
    Citation Envoyé par Ryu2000
    L'autre avantage du 100% télétravail c'est qu'on peut-être mobile.
    Imaginons que la femme d'un gars devienne CEO qu'une grande multinationale et qu'il faille déménager à 700km, ben c'est pas grave, le gars peut suivre sa femme sans avoir à démissionner et trouver un autre job.
    Sinon le gars aurait du rester vivre dans la ville A, sa femme partait dans la ville B, et ils ne se verraient pas très souvent.
    Le télétravail ça permet aux hommes d'être mobiles, pour suivre leurs femmes qui elles ne télétravaillent pas !

    Évidemment, on ne voit que le petit bout de sa lorgnette. Le télétravail permet à "moi" de vivre comme je l'entends, de n'avoir de compte à rendre à personne, de travailler d'où je veux et ceux qui ne sont pas d'accord avec "moi" (surtout les patrons et les managers), devront s'y faire. De toutes façons plus personnes ne veut faire du présentiel.

    Déjà, ce dernier constat est faux. Certaines personnes n'aiment pas le télétravail, et ce pour plein de raison. Ensuite, ça signifie avoir un logement qui le permet. Et, en pleine crise du logement, ce n'est pas si simple. Et, si, n'en déplaise à Ryu2000, la femme ET l'homme font du télétravail, ça signifie deux espaces de travail dans la même maison.
    De plus, il faut avoir un bon accès internet. Certes la fibre est de plus en plus déployer, mais, vivre en pleine montagne, dans la plupart des cas, signifie "un accès internet avec un modem 56k, pas évident de faire de la vision dans ces conditions.

    Ensuite, il faut prendre en compte la volonté des Patrons. Ne vous déplaise, messieurs, mais ce sont encore eux qui décident. Et, certes, certains n'iront pas dans un poste en présentiel total, mais d'autres si. Et, au final, ça fera comme avant. Personnellement, j'ai toujours refusé d'aller bosser à Paris, ça n'a pas empêché d'autres de le faire. Certains refuseront des postes, et d'autres les accepteront. Reste à savoir, si l'offre et la demande seront en adéquation. On peut imaginer que les offres en télétravail complet trouvent plus de candidats, du fait de ratisser plus large (limite mondiale), et que des offres en présentiel complet soit plus limités, mais ce n'est que conjonctures, et il faudra voir les avantages que proposeront les différents postes. Le télétravail peut-être vu comme un avantage, mais d'autres avantages peuvent peser dans la balance.

    Le télétravail a fait une incursion remarquable dans le paysage social mondial grâce au COVID. Et il a été quasiment imposé aux différents acteurs (salariés et employeurs). Le retour à la normale, du coté sanitaire, a vue deux blocs se créer. D'un coté certains patrons qui pensaient que le retour au bureau était évident, de l'autre des employés qui ont gouté à un mode de travail qu'ils préfèrent (sans parler de ceux qui ont décidé de partir s'installer loin de leur lieu de travail) et ont imaginé qu'ils pourraient le conserver.

    Ces deux blocs doivent trouver un consensus. Ça prendra du temps. Et, pour ma part, je pense que les deux modes de fonctionnement perdureront, et que tout le monde y trouvera son compte.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #102
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce que j'aime dans cette discussion, c'est que chacun regarde son nombril et en déduit une généralité.

    Ainsi, on a

    Quid des personnes ne pouvant pas faire du télétravail ? Des postes nécessitant une présence physique ? Ils disparaissent, je suppose. Aux sociétés de s'adapter...
    les arguments que j'ai donné n'en reste pas moins valide.
    de plus en plus de boites (je suis dans une boite du cac40) mettent moins de bureaux qu'il n'y a de salariés, donc fatalement oui certains doivent être en télétravail certains jours.

    ensuite, la France connais un grave crise du logement, ce qui rends très compliqué la mobilité, comment envisagé d'aller bosser sur paris si tu trouves pas de logement à louer ? pour l'achat vu le maigre salaire d'un ingénieur en informatique c'est même pas la peine d'y penser.

    Toi si tu peux et tu aimes bosser en présentiel je te rassure tu le pourras toujours. Dans ma boite la majorité des salariés aime le télétravail donc y'a toujours des places de disponibles.
    Toi tu dois juste pas postuler a des boites full remote, ce qui limite assez peu ta recherche.


    Ensuite, il faut prendre en compte la volonté des Patrons. Ne vous déplaise, messieurs, mais ce sont encore eux qui décident. Et, certes, certains n'iront pas dans un poste en présentiel total, mais d'autres si. Et, au final, ça fera comme avant.
    Non ce sera pas comme avant justement.
    Tu t'expose a avoir de moins de bon candicats qui irons la ou il y'a le plus d'avantage
    et ces derniers se casserons à la 1ere occasion, et donc tu t'expose a un important turn over.
    Et enfin tu auras des salariés qui te feront tous le temps les mêmes revendications "On veux du télétravail 2-3 jours/semaines" jusqu'a ce que tu cèdes. Et ca les motivera clairement pas a bien bosser, ce sera juste un taff alimentaire j'en fais le moins possible et une fois acquis un peu d'expérience je me casse ailleurs.
    Il se passe la meme chose avec les non hausse de salaires, les salariés se casse.


    Elun Musk est contre le télétravail pour autant il n'arrive pas a le supprimer de ces propres boites c'est qu'il y'a une raison.... il a pas forcément envie d'un départ massifs de ces salariés.

    Plutôt que d’être dans la confrontation entre patrons et salariés pourquoi ne pas trouvé des compromis ?

    Aux UK ils s'en sont déjà à la semaine de 4 jours, la mode commence à arriver en France et il va se passer quoi ? la guerre entre salaires/syndicats et patrons ou la recherche de compromis ?
    Je suis pas marié à mon patron, et c'est pas les opportunités qui manque. Je reste car je suis bien la ou je suis mais si demain je perds des avantages comme le télétravail j'irais voir ailleurs.

    Apres le télétravail c'est pas le graal, si un patron le refuse, il peut le compenser par d'autres chose: beaucoup plus de rtt, la semaine de 4 jours ou des salaires au dessus du marchés.
    mais si tu as juste le jolie openspace avec le café gratuit et babyfoot aucun interet et tu seras catalogué par les salariés de boite de merde sur google, glassdooor, linkedin...etc sacré réputation
    et avant d'accepter une offre perso je regarde toujours les avis de la boites.

  3. #103
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le télétravail ça permet aux hommes d'être mobiles
    Alors déjà ça fonctionne en disant partenaire A et partenaire B.
    Ensuite l'idée du truc, c'était que dans le couple la femme avait une position plus haute (puisqu'elle est CEO d'une multinationale, alors que son conjoint est peut-être prestataire pour une société de service), elle gagne beaucoup mieux sa vie, elle a plus de responsabilité, elle est beaucoup plus haut dans la hiérarchie.

    Faut être sacrément tordu pour arriver à interpréter ça, de façon à en arriver à la conclusion "Le télétravail ça permet aux hommes d'être mobiles"...
    On dirait que pour vous dès qu'il y a une femme dans l'histoire c'est sexiste.
    Même quand la femme est à la tête d'une multinationale qu'elle gagne 6 fois le salaire de son mari.
    En plus c'est l'homme qui est contraint de bouger par sa femme.
    Tous les éléments de mon histoire montrent que c'est la femme qui a le pouvoir, c'est la femme qui a l'argent, c'est la femme qui a la carrière, et on vient quand même me faire chier…
    C'est harassant.
    En plus le gars va s'occuper des tâches ménagères, puisqu'il est à la maison, alors qu'elle va parfois finir tard.
    J'essaie d'écrire l'histoire la plus "femme carriériste" au monde et un gars ne voit pas cette forme de féminisme.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    vivre en pleine montagne, dans la plupart des cas, signifie "un accès internet avec un modem 56k, pas évident de faire de la vision dans ces conditions.
    C'est faux.
    La fibre arrive dans beaucoup d'endroits.
    Il y a énormément de villages de 600 habitants avec la fibre.
    Au pire il existe internet par satellite.

    ====
    Quoi qu'il en soit, c'est cool d'avoir 1, 2, 3 ou 4 jours de télétravail par semaine quand on aime le télétravail, qu'on est efficace en télétravail et qu'on a accès à de bonnes conditions de télétravail.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #104
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais ça apporte un gros avantage : ça permet de travailler depuis n'importe où.
    [...]

    L'autre avantage du 100% télétravail c'est qu'on peut-être mobile.
    Alors oui et non.
    Le cliché du digital nomad a Bali une semaine et NewYork l'autre c'est rarement possible pour une question d'assurance. A moins d'être a son compte les sociétés ne l'autorise généralement pas pour des questions de responsabilité.
    Mais effectivement , si demain je décide d'aller vivre a l'autre bout de la France , j'ai juste à donner ma nouvelle adresse a mon employeur et c'est tout.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #105
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Le cliché du digital nomad a Bali une semaine et NewYork l'autre c'est rarement possible pour une question d'assurance.
    Non mais pas dans ce sens là.
    Dans le sens, je vais vivre là où le prix de l'immobilier est plus faible et où les conditions de vie sont meilleures, avec mon salaire je vais me mettre bien.
    Ou dans le sens, mon conjoint à une opportunité de carrière loin de où on vit actuellement, grâce au 100% télétravail je vais pouvoir déménager sans changer de job.

    Parfois dans un couple, il y une longue distance entre les entreprises des 2 partenaires.
    Il y a bien la technique "nous allons trouver un logement équidistant des 2 lieux de travail" mais si les 2 entreprises sont vraiment éloignées, c'est pénible pour les 2 conjoints.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #106
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    les arguments que j'ai donné n'en reste pas moins valide.
    Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je t'ai reproché, c'est de prendre ton exemple et d'en faire une généralité. Ce que tu avances est peut-être juste, mais ne représente pas obligatoirement le cas général.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ensuite, la France connais un grave crise du logement, ce qui rends très compliqué la mobilité, comment envisagé d'aller bosser sur paris si tu trouves pas de logement à louer ? pour l'achat vu le maigre salaire d'un ingénieur en informatique c'est même pas la peine d'y penser.
    Et, cela aussi, est un argument pour le travail en bureau. Un couple vivant dans un 2 pièces, va difficilement pouvoir faire du télétravail.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Toi si tu peux et tu aimes bosser en présentiel je te rassure tu le pourras toujours. Dans ma boite la majorité des salariés aime le télétravail donc y'a toujours des places de disponibles.
    Toi tu dois juste pas postuler a des boites full remote, ce qui limite assez peu ta recherche.
    C'est là où tu remets une couche de généralisation. Je n'ai en aucun cas parlé de mon cas. Et, mes propos ne font aucunement référence à mon cas.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Non ce sera pas comme avant justement.
    Tu t'expose a avoir de moins de bon candicats qui irons la ou il y'a le plus d'avantage
    et ces derniers se casserons à la 1ere occasion, et donc tu t'expose a un important turn over.
    Et enfin tu auras des salariés qui te feront tous le temps les mêmes revendications "On veux du télétravail 2-3 jours/semaines" jusqu'a ce que tu cèdes. Et ca les motivera clairement pas a bien bosser, ce sera juste un taff alimentaire j'en fais le moins possible et une fois acquis un peu d'expérience je me casse ailleurs.
    Il se passe la meme chose avec les non hausse de salaires, les salariés se casse.
    Mais c'est déjà comme ça. Et depuis très longtemps. Chacun choisis son job en fonction de ses critères. Et, certaines sociétés récupèrent les meilleurs éléments parce qu'elles ont davantage à offrir que d'autres. Le télétravail n'est qu'une donnée supplémentaire. Et, il n'est pas dit que ceux qui veulent être en télétravail soient forcément les meilleurs...

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Plutôt que d’être dans la confrontation entre patrons et salariés pourquoi ne pas trouvé des compromis ?
    Certes, mais comme toujours, il faut du temps. Dans un premier temps, chacun défend son bout de gras.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Aux UK ils s'en sont déjà à la semaine de 4 jours, la mode commence à arriver en France et il va se passer quoi ? la guerre entre salaires/syndicats et patrons ou la recherche de compromis ?
    Je suis pas marié à mon patron, et c'est pas les opportunités qui manque. Je reste car je suis bien la ou je suis mais si demain je perds des avantages comme le télétravail j'irais voir ailleurs.
    Je ne sais pas où ils en sont avec la semaine de 4 jours. Mais, comme pour tout, les négociations vont être âpres et rudes, avant d'arriver à un consensus. A savoir qui en seront les gagnants et les perdants (mais j'ai ma petite idée. )

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Apres le télétravail c'est pas le graal, si un patron le refuse, il peut le compenser par d'autres chose: beaucoup plus de rtt, la semaine de 4 jours ou des salaires au dessus du marchés.
    mais si tu as juste le jolie openspace avec le café gratuit et babyfoot aucun interet et tu seras catalogué par les salariés de boite de merde sur google, glassdooor, linkedin...etc sacré réputation
    et avant d'accepter une offre perso je regarde toujours les avis de la boites.
    Là encore, tu généralises. Et, il n'y a pas si longtemps, l'openspace était le truc recherché. Est-ce à dire que tous les salariés rêvaient d'être en openspace ? Pas sûr ! Et, aujourd'hui, la mode est au télétravail. Est-ce à dire que tous les salariés veulent être télétravail ? Pas sûr non plus.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #107
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Alors déjà ça fonctionne en disant partenaire A et partenaire B.
    Ensuite l'idée du truc, c'était que dans le couple la femme avait une position plus haute (puisqu'elle est CEO d'une multinationale, alors que son conjoint est peut-être prestataire pour une société de service), elle gagne beaucoup mieux sa vie, elle a plus de responsabilité, elle est beaucoup plus haut dans la hiérarchie.

    Faut être sacrément tordu pour arriver à interpréter ça, de façon à en arriver à la conclusion "Le télétravail ça permet aux hommes d'être mobiles"...
    On dirait que pour vous dès qu'il y a une femme dans l'histoire c'est sexiste.
    Même quand la femme est à la tête d'une multinationale qu'elle gagne 6 fois le salaire de son mari.
    En plus c'est l'homme qui est contraint de bouger par sa femme.
    Tous les éléments de mon histoire montrent que c'est la femme qui a le pouvoir, c'est la femme qui a l'argent, c'est la femme qui a la carrière, et on vient quand même me faire chier…
    C'est harassant.
    En plus le gars va s'occuper des tâches ménagères, puisqu'il est à la maison, alors qu'elle va parfois finir tard.
    J'essaie d'écrire l'histoire la plus "femme carriériste" au monde et un gars ne voit pas cette forme de féminisme.
    C'est marrant. J'ai employé la même technique que toi. Et, là, ça ne te convient pas ?


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est faux.
    La fibre arrive dans beaucoup d'endroits.
    Il y a énormément de villages de 600 habitants avec la fibre.
    Et, il y a encore de très nombreuses zones blanches. La fibre arrive, mais d'abord dans les grandes villes, et les petites villes et villages se trouvant dans la périphérie de celles-ci en profitent, mais dans les zones très isolées, c'est très loin d'être le cas.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au pire il existe internet par satellite.
    C'est pas le même prix !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #108
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je t'ai reproché, c'est de prendre ton exemple et d'en faire une généralité. Ce que tu avances est peut-être juste, mais ne représente pas obligatoirement le cas général.
    Non je montre la réalité,
    plusieurs études le prouve


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, cela aussi, est un argument pour le travail en bureau. Un couple vivant dans un 2 pièces, va difficilement pouvoir faire du télétravail.


    C'est là où tu remets une couche de généralisation. Je n'ai en aucun cas parlé de mon cas. Et, mes propos ne font aucunement référence à mon cas.
    je n'ai jamais parlé d'imposé le télétravail... donc le couple vivant dans un 2 pieces peut aller au bureau si il le souhaite.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais c'est déjà comme ça. Et depuis très longtemps. Chacun choisis son job en fonction de ses critères. Et, certaines sociétés récupèrent les meilleurs éléments parce qu'elles ont davantage à offrir que d'autres. Le télétravail n'est qu'une donnée supplémentaire. Et, il n'est pas dit que ceux qui veulent être en télétravail soient forcément les meilleurs...


    Certes, mais comme toujours, il faut du temps. Dans un premier temps, chacun défend son bout de gras.
    sauf que les critères aujourd'hui c'est la localisation. le prix des transports et du carburants ont explosé, les logements près des bassins d’emplois sont devenue inabordable tant à la location qu'a l'achat.
    donc les entreprises peinent a recruter.

    quand aux transports en commun ils deviennent non praticable, a paris c'est saturé et inutilisable.
    Donc sauf si les entreprises délocalisent dans la grande diagonale du vide le télétravail va devoirs s’imposer car les travailleurs ne peuvent pas tous se rendre sur leurs lieux de travail.
    Dans ma ville depuis le covid il y'a moins de bouchon en heure de pointe et les transports en commun sont devenue presque praticable, y'a eu un vrai mieux car moins de gens qui se déplace sa permet a ceux qui le font de le faire plus facilement.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne sais pas où ils en sont avec la semaine de 4 jours. Mais, comme pour tout, les négociations vont être âpres et rudes, avant d'arriver à un consensus. A savoir qui en seront les gagnants et les perdants (mais j'ai ma petite idée. )
    si ca se développe les boites qui le propose auront des candidats et ceux qui le propose pas auront moins voir pas de candidats.

    le marché du travail est un marché, perso en ce moment l'offre de travailleur et inférieur a la demande de salariés donc j'en profite pour imposé mes conditions.
    Et oui je regarde toujours les avis sur glassdoor et j'hésite pas a contacter des salariés sur linkedin pour recueillir leurs feedback.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Là encore, tu généralises. Et, il n'y a pas si longtemps, l'openspace était le truc recherché. Est-ce à dire que tous les salariés rêvaient d'être en openspace ? Pas sûr ! Et, aujourd'hui, la mode est au télétravail. Est-ce à dire que tous les salariés veulent être télétravail ? Pas sûr non plus.
    ah bon ? trouve moi 1 article ou les salariés sont content de l'open space....
    le télétravail je t'en trouve 10000 fois plus

    C'est pas le même prix !
    Tu sais combien coute un plein d'essence aujourd'hui ? starlink est très vite rentabilisé.
    surtout que beaucoup de boite dont la mienne me paie 50% de l'abonnement internet.

    Mais c'est un faux débat, dans les régions reculé maintenant on a le haut débit et voir meme la fibre. Je t'invite à aller en campagne pour voir.
    tu auras toujours des zones blanche mais c'est tres facile en 2023 de trouver un village de campagne avec la fibre soit chez le client soit à l'entré du village avec un répartiteur.

  9. #109
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est pas le même prix !
    Starlink c'est 40€ par mois en residentiel , donc ca reste tout a fait abordable pour qui aimerais vivre au fin fond de nul part mais disposer d'une connexion correcte
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #110
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est pas le même prix !
    Le prix de la connexion à internet par satellite est négligeable par rapport aux économies sur le loyer.
    Il y a des travailleurs qui ont été contraints de s'approcher d'une grande ville afin de pouvoir trouver du travail.
    Qui dit grande ville dit loyer hors de prix.

    Il y a des gens qui paient très cher pour pas grand chose.
    Peut-être que des gens paient 2000€/mois pour un 35m² à Paris.
    Peut-être que des gens paient 1000€/mois pour une grande maison loin des grandes villes.

    Apparemment Starlink Résidentiel c'est 40€/mois (je crois que je paie plus cher pour ma Freebox).
    Il y a peut-être une antenne à 450€ à acheter.

    La fibre arrive à pas mal d'endroits, mes parents l'ont depuis des années et ils habitent à 70 km de la ville de plus de 100 000 habitants la plus proche.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #111
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Non je montre la réalité,
    plusieurs études le prouve
    Je t'ai déjà dit que je ne contestais pas tes arguments, juste la façon que tu as de généraliser ton cas.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je n'ai jamais parlé d'imposé le télétravail... donc le couple vivant dans un 2 pieces peut aller au bureau si il le souhaite.
    Vraiment ?
    Citation Envoyé par calvaire
    Donc à minima le télétravail partiel devient même obligatoire.
    C'est pas une forme imposée, ça ?

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Dans ma ville depuis le covid il y'a moins de bouchon en heure de pointe et les transports en commun sont devenue presque praticable, y'a eu un vrai mieux car moins de gens qui se déplace sa permet a ceux qui le font de le faire plus facilement.
    Perso, je constate que depuis la fin du COVID, c'est retour à la case départ.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ah bon ? trouve moi 1 article ou les salariés sont content de l'open space....
    le télétravail je t'en trouve 10000 fois plus
    Aujourd'hui, mais dans les années 2000, c'était le top. (Tu as appris à lire ? Parce que, quand je dis "il y a quelques années", comment tu peux réussir à répondre "trouves moi un article aujourd'hui", ça me dépasse ! )

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Tu sais combien coute un plein d'essence aujourd'hui ? starlink est très vite rentabilisé.
    surtout que beaucoup de boite dont la mienne me paie 50% de l'abonnement internet.

    Mais c'est un faux débat, dans les régions reculé maintenant on a le haut débit et voir meme la fibre. Je t'invite à aller en campagne pour voir.
    tu auras toujours des zones blanche mais c'est tres facile en 2023 de trouver un village de campagne avec la fibre soit chez le client soit à l'entré du village avec un répartiteur.
    En effet, Starlink n'est pas aussi cher que ça. Même s'il faut un équipement en plus, et qu'il ne faut pas être n'importe où. Quant à la fibre partout, c'est pas encore ça. Désolé.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #112
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Starlink c'est 40€ par mois en residentiel , donc ca reste tout a fait abordable pour qui aimerais vivre au fin fond de nul part mais disposer d'une connexion correcte
    En effet. Je pensais que c'était plus cher. Mea culpa.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #113
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le prix de la connexion à internet par satellite est négligeable par rapport aux économies sur le loyer.
    Il y a des travailleurs qui ont été contraints de s'approcher d'une grande ville afin de pouvoir trouver du travail.
    Qui dit grande ville dit loyer hors de prix.

    Il y a des gens qui paient très cher pour pas grand chose.
    Peut-être que des gens paient 2000€/mois pour un 35m² à Paris.
    Peut-être que des gens paient 1000€/mois pour une grande maison loin des grandes villes.

    Apparemment Starlink Résidentiel c'est 40€/mois (je crois que je paie plus cher pour ma Freebox).
    Il y a peut-être une antenne à 450€ à acheter.

    La fibre arrive à pas mal d'endroits, mes parents l'ont depuis des années et ils habitent à 70 km de la ville de plus de 100 000 habitants la plus proche.
    Tu as raison, en effet. Quant à la fibre, par contre, je connais plein de gens qui attendent de l'avoir, et qui habitent pas si loin que ça de Rennes. Mais, ça vient, c'est sûr. Bon, par contre, j'ai un ami qui attend l'ADSL depuis des lustres. Bonne nouvelle, il devrait avoir la fibre avant l'ADSL, c'est prévu pour 2022. Oups ! Y a du retard.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #114
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Je me demande comment on peut répondre "oui" ou "non" à cette question. J'ai envie de répondre: ça dépend ! Ca dépend de tellement de facteurs qu'on ne peut pas tous les énumérer.
    Par exemple, si mon entreprise est dans une zone d'activités bien moche au milieu des champs et éloignée d'une ville, et qu'en plus de ça je suis en open-space, je préfère être en télétravail à 100%. Si au contraire, l'entreprise est dans un centre-ville vivant avec des restaurants sympas et plein de jolies filles, que je suis dans un bureau de 3-4 personnes, et je peux facilement accéder à ce lieu de travail avec mon moyen de transport favori, alors je serais presque prêt à faire du 100% présentiel.

  15. #115
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Non ce sera pas comme avant justement.
    Tu t'expose a avoir de moins de bon candicats qui irons la ou il y'a le plus d'avantage
    et ces derniers se casserons à la 1ere occasion, et donc tu t'expose a un important turn over.
    Mon patron a exactement le même argument contre le télétravail (et je ne dis pas que je suis d'accord avec lui) :
    Le travail en présentiel facilite l'interaction, facilite la montée en compétence des employés qui sont plus mobiles en interne et ont un taux d'engagement plus élevé qu'une personne qui n'est attachée que par les avantages de son contrat.
    Les moins bons candidats ne lui font pas peur parce qu'il parie qu'ils monteront en compétence sur place, ce qui est une caractéristique remarquable des ingénieurs.

    je ne dis pas que tu as tort, je dis qu'il existe les deux points de vues et que chaque entreprise trouve son équilibre et chaque employé cherche sa formule idéale.
    (Je travailles en ce moment avec un gars qui a 1h de trajet pour venir, il demande 2 jours de télétravail mais n'en fait qu'un. Je suppose que cette formule lui convient - pour l'instant)
    Elun Musk est contre le télétravail pour autant il n'arrive pas a le supprimer de ces propres boites c'est qu'il y'a une raison.... il a pas forcément envie d'un départ massifs de ces salariés.
    Pourtant il ne plie pas pour les convention collective en Suède donc le compromis du télétravail (qui touche plus de monde) lui convient aussi.

    La France a aussi un sérieux problème de centralisation, pourquoi Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon monopolisent autant d'activité?
    Pourquoi "personne" ne veut aller à Paris mais "tout le monde" y va?
    Ces espaces sont à la fois des centres attractifs d'emploi, des centres avec un taux de chômage élevé et des conditions de travail dégradées avec des loyers importants.
    Je parlais il y a peu de nos problèmes de turn over avec un collègues qui travaille aux pays basques, ça réponse est déconcertante : Je ne sais pas de quoi tu parles, on est la seule société d'ingénierie dans le coin, on a la plage à 5 minutes en voiture et des rack à surf dans le parking, personne ne veut partir.

  16. #116
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Apparemment Starlink Résidentiel c'est 40€/mois (je crois que je paie plus cher pour ma Freebox).
    Il y a peut-être une antenne à 450€ à acheter.
    Et tu as d'autres offres que Starlink à peu près au même prix. Pour l'antenne, ça peut être pris en charge par la région dans les zones blanches.

    Pourquoi "personne" ne veut aller à Paris mais "tout le monde" y va?
    Pour le travail justement.

    Je parlais il y a peu de nos problèmes de turn over avec un collègues qui travaille aux pays basques, ça réponse est déconcertante : Je ne sais pas de quoi tu parles, on est la seule société d'ingénierie dans le coin, on a la plage à 5 minutes en voiture et des rack à surf dans le parking, personne ne veut partir.
    Quand tu as un bon salaire, un travail intéressant et épanouissant, un cadre agréable de vie et de travail, aucun intérêt à partir. Si tu privilégie les évolutions de carrière ou de salaire, dans ce cas précis tu partiras si les conditions ne te conviennent pas, si tu privilégie le cadre de vie tu auras effectivement plutôt tendance à rester.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #117
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Mon patron a exactement le même argument contre le télétravail (et je ne dis pas que je suis d'accord avec lui) :
    Le travail en présentiel facilite l'interaction, facilite la montée en compétence des employés qui sont plus mobiles en interne et ont un taux d'engagement plus élevé qu'une personne qui n'est attachée que par les avantages de son contrat.
    Les moins bons candidats ne lui font pas peur parce qu'il parie qu'ils monteront en compétence sur place, ce qui est une caractéristique remarquable des ingénieurs.
    La facilité du travail présentiel n'est vrai que pour une entreprise "traditionnel" quand au contraire tout est pensé télétravail on retrouve les même facilité.
    Concernant les moins bon candidats c'est ce fourrer le doigt dans l'oeil que de croire qu'un mauvais va devenir bon. Un junior a le potentiel de devenir bon , mais un pas bon a généralement atteint un plafond de verre qu'il ne veux/peux pas dépasser, et ca c'est vrai en TT ou en présentiel
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #118
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Je pense que le télétravail partiel est un bon compromis. C'est pratique de bosser chez soi tranquille sans être dérangé par les collègues quand on a besoin de concentration, ne pas se taper les transports, pouvoir s'organiser avec sa vie privée (comme akller chercher les enfants à l'école, travailler en horaire décalé voire morcelé tant que le boulot est fait en temps et en heure). Par contre c'est bien aussi le présentiel pour justement discuter avec ses collègues que se soit boulot ou autre d'ailleurs quand les relations sont bonnes.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #119
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    La facilité du travail présentiel n'est vrai que pour une entreprise "traditionnel" quand au contraire tout est pensé télétravail on retrouve les même facilité.
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Concernant les moins bon candidats c'est ce fourrer le doigt dans l'oeil que de croire qu'un mauvais va devenir bon. Un junior a le potentiel de devenir bon , mais un pas bon a généralement atteint un plafond de verre qu'il ne veux/peux pas dépasser, et ca c'est vrai en TT ou en présentiel
    Nos employés sont très mobiles en interne (les personnes qui partent à la retraite ont travaillé dans au moins 4 directions) donc l'entreprise favorise les profils adaptables et capables de monter vite en compétence.
    Notre valeur ajoutée n'est pas celle d'optimiser notre travail individuel mais d'intégrer au mieux notre activité dans son environnement (qu'on connait bien).
    Et c'est peut être la raison pour laquelle le travail sur site est si intéressant : traverser tout notre site prend 5 minutes mais il me faut le double pour faire ce trajet. Alpagué par un opérateur qui me demande de lui donner mon avis sur l'indicateur qu'on vient de lui présenter ou me demande qui pourrait donner son avis sur une pièce qui a une tête bizarre, par un collègue avec qui on avait lancé un projet qu'on a oublié en chemin ou un directeur qui me demande pourquoi la télé n'affiche plus rien depuis ce matin.
    Notre "perfomance" vient de notre capacité à interagir efficacement avec les autres et de trouver le bon équilibre entre rendre service et avancer sur ses sujets (qui est loin d'être facile à trouver).

  20. #120
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Nos employés sont très mobiles en interne (les personnes qui partent à la retraite ont travaillé dans au moins 4 directions) donc l'entreprise favorise les profils adaptables et capables de monter vite en compétence.
    Notre valeur ajoutée n'est pas celle d'optimiser notre travail individuel mais d'intégrer au mieux notre activité dans son environnement (qu'on connait bien).
    Et c'est peut être la raison pour laquelle le travail sur site est si intéressant : traverser tout notre site prend 5 minutes mais il me faut le double pour faire ce trajet. Alpagué par un opérateur qui me demande de lui donner mon avis sur l'indicateur qu'on vient de lui présenter ou me demande qui pourrait donner son avis sur une pièce qui a une tête bizarre, par un collègue avec qui on avait lancé un projet qu'on a oublié en chemin ou un directeur qui me demande pourquoi la télé n'affiche plus rien depuis ce matin.
    Notre "perfomance" vient de notre capacité à interagir efficacement avec les autres et de trouver le bon équilibre entre rendre service et avancer sur ses sujets (qui est loin d'être facile à trouver).
    Tu confirmes ce que je dit , de ce que tu semble dire , tu travail en industrie où de fait le télétravail n'est pas prévu a la base. Donc forcément l'intégrer totalement au worflow n'est pas possible. Ca ne restera qu'un confort pour certains qui peuvent en profiter.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Réponses: 80
    Dernier message: 17/05/2020, 05h55
  2. Êtes-vous pour ou contre le fait de divulguer des failles ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 16h06
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2017, 10h28
  4. Êtes-vous pour ou contre les "strict type hints" ?
    Par RideKick dans le forum Langage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/03/2012, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo