IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Pour ou contre de telles mesures ? Des caméras avec IA disposées sur les autoroutes pour les jeteurs d'ordures
    Pour ou contre de telles mesures ? Des caméras avec intelligence artificielle sont posées sur les autoroutes
    Pour repérer les conducteurs qui jettent les ordures par la fenêtre de leurs voitures

    Des caméras avec intelligence artificielle seront installées sur des autoroutes de l'Angleterre dans les semaines à venir. L’objectif : repérer les conducteurs qui jettent les ordures par la fenêtre de leurs voitures. La manœuvre qui n’est pas sans faire penser à des tests d’une technologie de reconnaissance faciale pour retrouver des suspects dans le même pays ne fait pas l’unanimité. Certains observateurs y voient la possibilité de matérialisation de la fiction Big Brother de 1984 à l’échelle globale. Grosso modo, les caméras avec intelligence artificielle mettent face à un dilemme : outils de sécurité ou d’espionnage de masse ?

    Nom : 0.png
Affichages : 1510
Taille : 407,5 Ko

    Les autorités routières d'Angleterre ont révélé qu'elles s'apprêtent à lancer un essai dans les semaines à venir. Des caméras avec intelligence artificielle seront installées sur des autoroutes afin de repérer les cas d'abandon de détritus par les possesseurs de véhicules. Le tableau n’est pas sans faire penser à des tests d’une technologie de reconnaissance faciale avec pour objectif de retrouver des suspects. Grosso modo, les populations naviguent entre approbation et condamnation. En effet, ces technologies mettent les observateurs face au dilemme du maintien de l’intérêt commun (la propreté des autoroutes, la sécurité des personnes, etc.) sans intrusion ou espionnage. La simple évocation de l’introduction de la reconnaissance faciale pour le contrôle automatisé des passeports en France n’avait pas manqué de lancer le même débat.


    La Chine et d’autres pays adoptent de plus en plus ces outils

    En avril 2018, la police chinoise s’est targuée d’avoir appréhendé un homme de 31 ans recherché pour des crimes économiques. Bien que cela pourrait paraître comme un fait divers, la police chinoise a souligné que cette interpellation a été possible grâce à une technologie de reconnaissance faciale, tandis que le suspect assistait à un concert de musique pop rassemblant une foule de cinquante à soixante mille personnes. Un mois avant cette arrestation, la police chinoise a commencé à tester un nouveau moyen de surveillance : les lunettes connectées. Avec ces lunettes, les policiers scannent le visage des personnes et des plaques d’immatriculation des véhicules en quête de la moindre anomalie. Les informations récoltées sont comparées en temps réel à de grosses bases de données qui retournent des alertes en cas d’anomalie. Avec ce nouvel outil de surveillance, le gouvernement chinois serait parvenu à réduire les délits dans certains cas.

    Nom : RF-Chine.gif
Affichages : 1315
Taille : 222,7 Ko

    En fin d’année 2017, la Russie a commencé à utiliser un système de reconnaissance faciale alimenté par un système d’intelligence artificielle pour traiter les données récoltées à travers les 170 000 caméras de surveillance installées dans la ville de Moscou. Selon Artem Ermolaev, responsable du département des technologies de l’information à Moscou, un essai du système de surveillance sur deux mois aurait permis l’arrestation de six criminels qui étaient sur la liste fédérale des personnes recherchées.

    La reconnaissance faciale est vue par certains comme un moyen de mettre un terme à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. En effet, les autorités ukrainiennes ont effectué plus de 8 600 recherches par reconnaissance faciale sur des soldats russes morts ou capturés au cours des 50 jours qui ont suivi le début de l'invasion russe. Elles ont fait usage des scans pour identifier les corps et contacter des centaines de leurs familles. Des responsables ukrainiens sont d’avis que l’approche pourrait aider à mettre fin à cette guerre.

    Sources : UK national Highways, Littercam

    Et vous ?

    Pour ou contre l’implémentation de telles mesures dans votre pays ?

    Voir aussi :

    Paris : la reconnaissance faciale pour le contrôle automatisé des passeports n'arrivera pas ce printemps, sa mise en service prévue pour le 18 juillet

    Chine : la police se sert de la reconnaissance faciale pour arrêter un fugitif, la fiction Big Brother de 1984 est-elle devenue une réalité en 2018 ?

    Un lycée chinois se sert de la reconnaissance faciale pour déterminer l'attention des élèves pendant les cours afin d'améliorer l'enseignement

    Des actionnaires demandent à Amazon d'arrêter de vendre son IA de reconnaissance faciale aux forces de l'ordre

    Google aide le Pentagone à développer une IA pour analyser les vidéos capturées par drone et certains de ses employés sont furieux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pour ou contre l’implémentation de telles mesures dans votre pays ?
    Alors, je vais utilisé mon coté "Normand".

    Pour, mais attention ! En effet, la mesure est bonne en soi, tant que l'on reste dans un contexte de recherche ces incivilités. On peut même l'étendre à d'autres incivilités (comme rouler sur la bande d'arrêt d'urgence pendant les bouchons, personnes utilisant leurs téléphone portable en conduisant, ...).

    Mais attention à ce que ça ne devienne pas un outil de surveillance de masse.

    Les dérives sont hélas nombreuses et les personnages politiques, qui n'aiment rien tant que tous contrôler, surveiller, ne vont pas manquer de les trouver et de les mettre en place de manière insidieuse (généralement pour une bonne cause - lutte contre le terrorisme, lutte contre les enlèvements d'enfants, ...).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    Membre régulier Avatar de chris_FR
    Homme Profil pro
    Ingénieur système
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 19
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Oui mais
    Dans un monde ou il est tellement facile de modifier images et vidéos
    quel crédit peut on apporter à une caméra ?

    Il faut donc croiser cela avec d'autres "preuves" et informations geolocalisations du téléphone, recherche sur les comptes bancaires
    et a partir de la , il n'y a plus de limite ...

    A mon avis l'usage de cette camera va avoir un effet disuasif quelques temps et c'est tout
    Chris.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Je pense que la majorité des déchets que l'on trouve par terre sont involontaires. Du genre j'ai un papier qui dépasse de ma poche ou de mon sac et selon comment je bouge il va tomber.

    Reste les actes volontaires, et là j'avoue être dans l'incompréhension totale.
    Soit c'est malveillant, et là, caméra ou pas cela ne changera rien, les personnes iront faire leurs merdes ailleurs, soit ça ne l'est pas et j'imagine qu'une campagne de sensibilisation serait plus efficace que la répression (et surtout moins sujette à dérive).
    Quand je parle de sensibilisation j'envisage ça à l'école sur de longue année. Les japonais sont très très fort pour ça, on devrait pouvoir s'en inspirer!
    Pour conclure je ne vois pas d'un bon œil ce genre d'outil de tracking à l'incivilité, spécialement quand cet outil peut facilement être utilisé pour autre chose.

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Entre les dérives de l'outil possible et les incivilités, je suis partagé. Dernièrement, j'ai vu une personne vider son cendrier de SUV par la fenêtre, sinon on voit toujours des bouteilles en plastique et autre sur le bord des routes.

  6. #6
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Bonjour,

    Orwell avait prévu que ça existerait ...
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 412
    Points : 5 587
    Points
    5 587
    Par défaut
    Il faut aussi des radars de partous qui check les distances de sécurité,
    Des caméra pour vérifier qu'on s'arrêter 3 secondes au STOP (code de la route oui c'est 3 secondes...)

    Ca part peut être d'une bonne intention mais on sait tous comment ca va finir, une façon pour l'état d'amasser encore plus de fric, les radars de vitesses prennent plus personne alors taxons d'autres choses.
    J'en ai marre perso d’être fliqué H24, ca me donne même envie de commettre des délits juste pour faire chier le système.


    Je suis pas un robot perso et j'ai déjà grillé des stops et feux, ne pas respecter les distances de sécurité, dépasser la vitesse légale...
    On est humain on fait tous des erreurs, de pas voir un panneau ou un stop ca arrive. Heureusment pour moi jusqu'a aujourd'hui j'ai pas été pris par un radar ou une caméra.

    Si vous voulez payer 1 amendes a chaque fois que vous sortez de chez vous c'est un bon début ce systeme.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Pour ou contre de telles mesures ?
    Pour !

    Pour ou contre l’implémentation de telles mesures dans votre pays ?
    Pour !

    Pour circuler régulièrement en France et en Belgique (ainsi que pratiquer la marche) je constate plusieurs incivilités :

    - Les abords des autoroutes autres voies express qui sont bourrées de détritus ... Je constate aussi lors des travaux de tontes et fauchages que les services techniques ne ramassent même plus !

    Il n'y a qu'à voir les espaces vers à proximités des échangeurs, des tunnels, en bordures de parcs ou sentiers proches des autoroutes , des ponts aussi .. de vrais dépotoirs ...

    - Pratiquant la marche , je constate que bon nombres d'entrées de sentiers pédestres à proximité d'axes à grandes circulations (fréquentés par les camions ... ) sont souvent jonchés de bouteilles remplis d'urines ...

    Merci les routiers des pays de l'est , qui ne ne gênent même plus de balancer leur bouteilles pleines d'urines surtout tôt le matin et la nuit (déjà constaté !).

    - Les graffitis

    - Les travaux de "non tontes" et le "non enlèvement" des déchets des bermes et barrières en béton qui obstruent les évacuations pluviales

    - Les panneaux ou lampadaires dont on vole le cuivre et parfois détruits mêmes les équipements de sécurités (éclairage, caméra de surveillance du trafic , panneau électronique de signalisation ... )

    - les camps roms et autres bidons villes sauvages à proximités des sorties d'autoroutes ...

    ---

    Il faut être dans le déni pour ne rien voir de l'insalubrité autour de ces grands axes.

    Bruxelles , Lille, Paris, Marseille ... la propreté autour de ces grandes villes laisse à désirer

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 17
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Ce qui est terrible quand même c'est pas que ça existe, c'est qu'on doive en arriver la pour dissuader quelques personnes parce qu'il ont du mal à assimiler quelques règles basiques du savoir vivre ...
    On dirait que certains ont absolument besoin d'avoir des règles strictes qui leurs disent de pas faire ci ou ça sinon panpanculcul voila une amende, sinon "ba et alors c'est pas interdit

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Sérieusement, il y a beaucoup d'acharnés de la surveillance ici, on dirait que c'est jamais assez L'exemple des pays étrangers ne fait même pas réfléchir... Le pire c'est que là on ne parle même pas de sauver des vies pour justifier un dispositif intrusif et liberticide, mais de détritus. Voilà donc le niveau d'acceptation de la surveillance en 2023. C'est triste mais pas étonnant.

    Tiens, on devrait mettre une caméra dans votre jardin pour vérifier que vous ne remplissez pas votre piscine pendant les périodes de restrictions liées à la sécheresse. Et puis vous n'avez rien à cacher n'est-ce pas.

    Accessoirement, je rappelle que c'est payé avec votre argent. En France (mais pas seulement), on aime gaspiller l'argent qu'on n'a pas et c'est pour cette raison que l'Etat s'endette à grande vitesse alors même qu'on bat déjà tous les records de taxation. Comme si on avait trop d'argent et qu'on ne sait pas quoi en faire. Par contre il faudrait se demander à qui profitent les gros contrats de fournitures.

    En réalité, on est une fois de plus dans un délire de solutionnisme technologique, càd croire que la technologie est la réponse à tous les problèmes. C'est surtout une affaire de gros sous, les marchands de camelote font croire à un public naïf qu'en achetant leurs solutions on va créer un monde meilleur.
    Mais il faudrait peut-être commencer par faire l'état des lieux de tout ce qui a déjà été fait avant même de penser à en rajouter une couche.

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 067
    Points
    43 067
    Par défaut
    Après la mise en place du système que l'on va payer avec nos impôts, on s'apercevra que la majorité des gens pris en flag sont soit non identifiables, soit insolvables.

    Je suis contre de par le fait de surveillance de masse, et que si on accepte cela, ça ira ensuite plus loin.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Dans ma ville ça existe déjà et ça marche. C'est de la vidéosurveillance manuelle rétrospective sans IA.

    Il faut dire qu'il y a beaucoup de problèmes de dépôts sauvages, c'est à dire des camionnettes qui viennent jeter des centaines de kg de détritus dans la nature, genre déblais de chantier, produits toxiques (alors que la décharge est pas loin).

    D'après la mairie c'est rentable financièrement (via les condamnations) car envoyer des équipes de nettoyage dans la pampa pour nettoyer l'environnement est très coûteux.

    Le long de nationale ça plaît pas ici d'en parler apparemment, mais ce serait pas plus mal, parce qu'il faut la fermer plusieurs fois par an pour nettoyage. Et c'est pas un petit papier qui s'est envolé par erreur. Les gens n'ont aucune limite pour jeter leurs sacs poubelle, les encombrants et des bouteilles de pisse.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 067
    Points
    43 067
    Par défaut
    Dans ma ville ça existe déjà et ça marche. C'est de la vidéosurveillance manuelle rétrospective sans IA.
    ça ne me plait pas beaucoup non plus par rapport à ma remarque mais je préfère cette surveillance manuelle par des personnes assermentés à l’utilisation d'une IA.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    J'ai deux questions:
    1. Combien ça coute?
    2. Combien ça coute aujourd'hui de nettoyer ces détritus?

    Si le but de l'IA est la reconnaissance faciale je suis 100% contre, il existe un moyen tres simple d'identifier une voiture : sa plaque d'immatriculation, qui doit mener assez facilement au/x conducteur/s probables.
    Si le but est de reconnaitree l'acte de jeter des détritus, pourquoi pas mais est ce vraiment la priorité? (Je ne connais pas assez les UK pour avoir un avis)

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Sinon pour dissuader sans surveillance, on ferme des portions de route pour effectuer les nettoyages pendant plusieurs jours sans prévenir (comme ça la gène est réelle et on a pas le temps de s'organiser), en interdisant aux poids lourds (qui n'ont pas de livraison, ramassage à faire dans la zone) de prendre les petites routes (donc de faire des très gros détours)

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Sinon pour dissuader sans surveillance, on ferme des portions de route pour effectuer les nettoyages pendant plusieurs jours sans prévenir (comme ça la gène est réelle et on a pas le temps de s'organiser), en interdisant aux poids lourds (qui n'ont pas de livraison, ramassage à faire dans la zone) de prendre les petites routes (donc de faire des très gros détours)
    Cette solution n'est pas valable. En effet, il y a de fortes chances que les pollueurs ne soient que des touristes ou des gens de passage. Donc, on va gêner les usagers pour "punir" ceux qui polluent, et ne seront pas affectés par la fermeture.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Sérieusement, il y a beaucoup d'acharnés de la surveillance ici, on dirait que c'est jamais assez L'exemple des pays étrangers ne fait même pas réfléchir... Le pire c'est que là on ne parle même pas de sauver des vies pour justifier un dispositif intrusif et liberticide, mais de détritus. Voilà donc le niveau d'acceptation de la surveillance en 2023. C'est triste mais pas étonnant.

    Tiens, on devrait mettre une caméra dans votre jardin pour vérifier que vous ne remplissez pas votre piscine pendant les périodes de restrictions liées à la sécheresse. Et puis vous n'avez rien à cacher n'est-ce pas.

    Accessoirement, je rappelle que c'est payé avec votre argent. En France (mais pas seulement), on aime gaspiller l'argent qu'on n'a pas et c'est pour cette raison que l'Etat s'endette à grande vitesse alors même qu'on bat déjà tous les records de taxation. Comme si on avait trop d'argent et qu'on ne sait pas quoi en faire. Par contre il faudrait se demander à qui profitent les gros contrats de fournitures.

    En réalité, on est une fois de plus dans un délire de solutionnisme technologique, càd croire que la technologie est la réponse à tous les problèmes. C'est surtout une affaire de gros sous, les marchands de camelote font croire à un public naïf qu'en achetant leurs solutions on va créer un monde meilleur.
    Mais il faudrait peut-être commencer par faire l'état des lieux de tout ce qui a déjà été fait avant même de penser à en rajouter une couche.
    Ce qui supposerait une "vraie police de l'environnement" à l'image d'une police routière en civil qui traque les comportements dangereux ...

    On a beau avoir X milliers sur vos routes de France (ou même en Belgique).

    Cela n'empêche pas des gens de rouler ivres, drogués, sans permis , sans assurances , avec des véhicules dont le CT et non ok (des cercueils roulants) , les épaves roulantes ...

    Cela demande des moyens humains pour contrôler et non des robots ... Des gens en civils discrets, qui prenent en flag .

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Après la mise en place du système que l'on va payer avec nos impôts, on s'apercevra que la majorité des gens pris en flag sont soit non identifiables, soit insolvables.

    Je suis contre de par le fait de surveillance de masse, et que si on accepte cela, ça ira ensuite plus loin.
    Je comprend ton point de vu.

    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Dans ma ville ça existe déjà et ça marche. C'est de la vidéosurveillance manuelle rétrospective sans IA.

    Il faut dire qu'il y a beaucoup de problèmes de dépôts sauvages, c'est à dire des camionnettes qui viennent jeter des centaines de kg de détritus dans la nature, genre déblais de chantier, produits toxiques (alors que la décharge est pas loin).

    D'après la mairie c'est rentable financièrement (via les condamnations) car envoyer des équipes de nettoyage dans la pampa pour nettoyer l'environnement est très coûteux.

    Le long de nationale ça plaît pas ici d'en parler apparemment, mais ce serait pas plus mal, parce qu'il faut la fermer plusieurs fois par an pour nettoyage. Et c'est pas un petit papier qui s'est envolé par erreur. Les gens n'ont aucune limite pour jeter leurs sacs poubelle, les encombrants et des bouteilles de pisse.
    CQFD ... et c'est 100 fois pire dans les grandes villes.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    J'ai deux questions:
    1. Combien ça coute?
    8 à 10 millions d'€ pour dégager entre 750 et 1000 tonnes de déchets . Il faut parfois louer du matériel, des grues et faire appel à du personnel pour nettoyer . Car les services techniques n'ont pas suffisamment de moyen humains et matériel.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    2. Combien ça coute aujourd'hui de nettoyer ces détritus?
    Pour donner un ordre d'idée, d'un reportage passé sur AB3 en Belgique et repassé sur TMC en France et Belgique :

    > budget annuel de la DIR Ile de Franc , pour le nettoyage des déchets sur autoroutes et voies express dont elle a la charge : 12 à 15 millions d'€
    > évacuer 2 camps roms qui se trouvent en bordure d'A86 ou de la Francilienne , c'est déjà 600 à 800 tonnes de déchets ... Soit 2/3 à 3/4 de son maigre budget ...

    Il faudrait au bas mot 150 millions d'€ par an pour permettre de nettoyer en profondeur le réseau routier francilien . Et encore on ne parle pas des réparations pour venir effacer tag et autres dégradations (vandalisme de signalisation ou vol de câbles dans les tunnels ... )

    Cela a des conséquences bien visible :

    > absence d'éclairage la nuit
    > panne régulière des cameras de surveillances du trafic
    > panne de système d'évacuation des fumés dans les tunnels
    > panne de système d'évacuation ou de drainage pluviale

    Des risques d'accidents, des fermetures de tunnels sur l'A13 ou l'A86 en heures de pointes , un empiètement sur le travail des urgences (samu , pompier, médecin , etc ... )

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Si le but de l'IA est la reconnaissance faciale je suis 100% contre, il existe un moyen tres simple d'identifier une voiture : sa plaque d'immatriculation, qui doit mener assez facilement au/x conducteur/s probables.
    Car tu peux faire face à des artisans qui sont en France ... et immat à l'étranger : portugais, italien , polonais , estoniens , bulgares et bien qu'on a des accords bilatéraux . Retrouver ces coupables est bien souvent quasi impossible ...

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Sinon pour dissuader sans surveillance, on ferme des portions de route pour effectuer les nettoyages pendant plusieurs jours sans prévenir (comme ça la gène est réelle et on a pas le temps de s'organiser), en interdisant aux poids lourds (qui n'ont pas de livraison, ramassage à faire dans la zone) de prendre les petites routes (donc de faire des très gros détours)
    Le réseau routier secondaire des grandes agglos s'en retrouverait assez vite mis à rude épreuve ... avec des risques d'accidentologie élevé . Comme dit plus haut. On pénaliserait les locaux au détriment des vrais coupables.

Discussions similaires

  1. identifié et mesuré des contours avec open CV
    Par mixed dans le forum Général Python
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2023, 15h34
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2021, 16h26
  3. Influence des instructions INC et DEC sur les flags Carry et Overflow
    Par jeroman dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 20h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 12h16
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2007, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo