IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La plupart des IDE ont une partie "no-code". Le développeur dessine la fenêtre, place les différents champs, etc... La "fenêtre/fiche" obtenue (qu'importe le nom que l'IDE lui donne) contient du code que le développeur n'a pas saisi, et qu'il ne modifiera pas (généralement). Certains n'ont même pas conscience de son existence.
    C'est une très bonne remarque.

    Les IDE Microsoft (VB6, Visual Studio .NET) permettent de dessiner l'interface avec la souris sans taper de code.

    Le code généré reste accessible (mais il est déconseillé d'y toucher car cela peut rendre l'édition ultérieure à la souris compliquée)

    Après, ce n'est pas vraiment du no-code, mais du code tapé (ou plutôt conçu) à la souris
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Après, ce n'est pas vraiment du no-code, mais du code tapé (ou plutôt conçu) à la souris
    c'est la génération d'1 "squelette", d'1 code à trou

  3. #63
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    c'est la génération d'1 "squelette", d'1 code à trou
    Dans ce cas particulier, c'est très adapté
    Une fois l'inteface créé à la souris, on a juste à taper le code correspondant aux événements
    Car il n'y a aucune valeur ajoutée à taper des centaines de lignes de code juste pour créer chaque élément (bouton, case à cocher, zone de texte, menu) de l'interface

    S'agissant de la programmation des automates de sécurité industriels, tout le code est dessiné à la souris, et il n'y a aucun "trou" - et heureusement d'ailleurs.
    Bon après c'est assez particulier, c'est assez proche du câblage en électromécanique, du coup le dessin à la souris est particulièrement adapté.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  4. #64
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Tout dépend de ce qu'on appelle "low-code" ou "no-code"

    Est-ce qu'un blog créé avec WordPress est du "no-code" ?

    Quand je vois qu'on considère un formulaire Microsoft Forms ou Google Forms comme un outil no-code, c'est un peu tiré par les cheveux et ça gonfle les chiffres

    A ce moment-là, autant considérer n'importe quel fichier créé par n'importe quel logiciel comme du "no-code"

    Ensuite, un langage de programmation graphique où on connecte des blocs logiques, un peu comme en électronique ou électrotechnique (exemple : programmation des automates de sécurité) et bien pour moi c'est du code quand même.
    Eternel débat, le no/low code existe depuis plus de 20 ans et ne fait que muter avec un nouvel élan marketing chaque année.
    Wordpress, Joomla, ... c'est clairement ça.

    La différence est qu'à mesure ou les choses simples deviennent plus simple, les choses complexes le deviennent tout autant.
    Le travail d'un développeur sénior en 2023, est hautement plus difficile intellectuellement qu'il y a 20 ans et pourtant paradoxalement beaucoup plus facile sur le plan de la réalisation.

    Aujourd'hui un développeur est appuyé par tout un tas d'outil, des linters et j'en passe, qui font qu'il ne fait quasiment plus d'erreur en codant sur le nommage d'une variable ou autre chose de ce genre à chercher partout pendant des jours d'ou ça vient, par contre, algorithmiquement, mathématiquement et techniquement, le développeur fait des choses largement plus ardus qu'il y a 20 ans.

    Certains s'imaginent que coder en assembleur et toute la clique était plus dur que maintenant : faux, c'était un raisonnement à prendre et ensuite ça déroulait tout seul et les problématiques restaient toujours au final simple.

    Aujourd'hui le développeur code en PhP, par exemple, qui est hautement plus verbeux, compréhensible, ... mais par contre te code des trucs qui demanderaient aux développeurs de l'époque dont je fait parti de s'arracher intellectuellement les cheveux, voir d'être juste totalement dépassé.

    Le monde du dev est et restera un domaine particulier ou au fur et à mesure des années la complexité et la difficulté de la programmation monte en niveau et l'intelligence artificielle n'y changera jamais rien.

    Car là, nous parlons clairement du fait d'être dans la créativité pure et dure, et avant qu'une IA ne soit capable d'en faire autant qu'un humain, des voitures volantes seront apparus d'ici là ...

    L'IA va clairement rapidement progresser et dans 10 ans ça ne me surprendrais pas que l'on vois des robots humanoïdes aussi réaliste que dans les films de science fiction, mais l'IA est avant tout un mimétisme d'un humain idéalisé, et non pas une conscience à proprement parlé en capacité réelle de faire preuve de créativité au sens premier du terme.

  5. #65
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    La différence est qu'à mesure ou les choses simples deviennent plus simple, les choses complexes le deviennent tout autant.
    Le travail d'un développeur sénior en 2023, est hautement plus difficile intellectuellement qu'il y a 20 ans et pourtant paradoxalement beaucoup plus facile sur le plan de la réalisation.

    Aujourd'hui un développeur est appuyé par tout un tas d'outil, des linters et j'en passe, qui font qu'il ne fait quasiment plus d'erreur en codant sur le nommage d'une variable ou autre chose de ce genre à chercher partout pendant des jours d'ou ça vient, par contre, algorithmiquement, mathématiquement et techniquement, le développeur fait des choses largement plus ardus qu'il y a 20 ans.

    Certains s'imaginent que coder en assembleur et toute la clique était plus dur que maintenant : faux, c'était un raisonnement à prendre et ensuite ça déroulait tout seul et les problématiques restaient toujours au final simple.

    Aujourd'hui le développeur code en PhP, par exemple, qui est hautement plus verbeux, compréhensible, ... mais par contre te code des trucs qui demanderaient aux développeurs de l'époque dont je fait parti de s'arracher intellectuellement les cheveux, voir d'être juste totalement dépassé.
    C'est une bonne remarque

    Je suis souvent admiratif des "prouesses" faites par les générations précédentes, notamment de la programmation des jeux vidéos sur Amiga où les dev arrivaient à faire des prouesses en exploitant à fond le hardware.

    Les anciens matériels étaient nettement moins puissants qu'aujourd'hui, il fallait optimiser les programmes.

    Cependant, même si cet impératif d'optimisation n'est plus là, ce qu'on fait aujourd'hui peut être nettement plus ardu, par exemple en CAO / FAO

    Ca ressemble un peu au débat la "dévalorisation des diplômes".
    Les anciens disent que les jeunes sont moins capables.
    Mais, dans le domaine scientifique, par ex en école d'ingénieur, il faut que le diplôme soit "à jour" et on apprend de plus en plus de sujets.
    Certes on peut passer un peu rapidement sur certaines bases qui étaient auparavent maitrisées sur le bout des doigts mais parcequ'il faut arriver à la fin à aborder les toutes dernières technologies.
    Ainsi l'école où j'ai suivit mes études d'ingénieur, avec prépa intégrée, avait un cursus de 4 ans après le bac lors de sa création dans les années 60, puis c'est passé à 5 ans, maintenant une 6e année est envisagée.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  6. #66
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut No-code = not only code
    Pour moi le low-code ou no code , c'est un autre nom pour des applications de paramétrage.
    Elle sont utile mais elles ont forcément des limites.
    Je pense que l'informatique ira vers du no-code , not only code , des outils de paramétrage puissant pour les utilisateurs et avec pour les évolutions complexe toujours le besoin de développeur.
    ça me fait penser à scratch pour le lego minsdtorm , je code en majorité avec scratch , car la complexité est dans la construction en légo , mais il y a la possibilité d'utiliser python.
    Blockly de google aussi est un outil intéressant par des applications de paramétrage complexe orienté no-code/low-code , mais pour créer des block utile pour des non développeur il faut des développeurs.

  7. #67
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    C'est une bonne remarque

    Je suis souvent admiratif des "prouesses" faites par les générations précédentes, notamment de la programmation des jeux vidéos sur Amiga où les dev arrivaient à faire des prouesses en exploitant à fond le hardware.

    Les anciens matériels étaient nettement moins puissants qu'aujourd'hui, il fallait optimiser les programmes.

    Cependant, même si cet impératif d'optimisation n'est plus là, ce qu'on fait aujourd'hui peut être nettement plus ardu, par exemple en CAO / FAO

    Ca ressemble un peu au débat la "dévalorisation des diplômes".
    Les anciens disent que les jeunes sont moins capables.
    Mais, dans le domaine scientifique, par ex en école d'ingénieur, il faut que le diplôme soit "à jour" et on apprend de plus en plus de sujets.
    Certes on peut passer un peu rapidement sur certaines bases qui étaient auparavent maitrisées sur le bout des doigts mais parcequ'il faut arriver à la fin à aborder les toutes dernières technologies.
    Ainsi l'école où j'ai suivit mes études d'ingénieur, avec prépa intégrée, avait un cursus de 4 ans après le bac lors de sa création dans les années 60, puis c'est passé à 5 ans, maintenant une 6e année est envisagée.
    Nous faisons le même constat, moi j'ai fait l'école des mines il y a des lustres, et je suis moi même issu d'une formation de développeur, j'admet tous les jours que le niveau des développeurs, algorithmiquement est hautement plus difficile en 2023 qu'il y a 20 ans.

    Pas le 1/3 des développeurs de mon époque, seraient capable de faire ce que font les développeurs aujourd'hui, il y a beaucoup plus de choses à apprendre, à comprendre, et la logique globale est monter à des niveaux hautement plus élevés.

    Disons qu'à mon époque, nous avions le mérite comme tu l'indiques de mieux optimiser car nous n'avions pas le choix, mais même là en réalité dans les faits ce n'est pas vrai, les hardwares de 2023 sont largement plus complexe et les optimisations les plus basiques sont déjà faite par défaut.

    Disons qu'aujourd'hui c'est plus abstrait et plus dans l'intelligence pure et dure, à mon époque c'était plus dans la rêverie pure et dure.
    Nous n'en avions pas grand chose à faire d'écrire du code de mauvaise qualité ou autres, l'important était que ça marche.
    Aujourd'hui si le code ne respecte pas un minimum de qualité il sera refusé même sur les stores.

    Concernant
    Ca ressemble un peu au débat la "dévalorisation des diplômes".
    Les anciens disent que les jeunes sont moins capables.
    Pour continuer parfois de donner des cours dans des écoles de développeurs (ENI, Epita, ...), disons qu'on a vite tendance à être jaloux car il faut aussi l'admettre, les jeunes ont un niveau largement plus élevé qu'avant.
    Il y a hautement plus de choses complexes à apprendre aujourd'hui qu'avant.

    Avant, il y avait beaucoup de choses à apprendre, mais c'était des choses simples, qui au fond ne demandait pas tant que ça de faire des prouesses intellectuelles, quel que soit le diplômes (médecin, ingénieur, ...).
    Aujourd'hui, les connaissances ne sont plus ce qui est attendu, car tous le monde y a accès, ce qui est attendu, c'est l'intelligence pure et dure.

    Il est avant tout malhonnête que de dire que les jeunes sont moins capables, car ceux de mon époques n'arriveraient pas à faire les 1/3 de ce que font les jeunes aujourd'hui.

    Même si il y a une réalité parallèle avec les formations bidons à la o'clock, openclassroom, ... qui effectivement, sont des formations au raz de pâquerettes qui sortent des développeurs pour le coup avec un niveau pitoyable.

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    mais pour créer des block utile pour des non développeur il faut des développeurs.
    (*) cela me rappelle 1 peu de débat entre programmeur ou développeur.
    1 développeur (en + des savoir-être, participer au réunion et gérer), utilise les briques logicielles et les outils … qui sont développés par les programmeurs.
    Il y a aussi ingénieur, qui est 1 programmeur bas niveau.


    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Ca ressemble un peu au débat la "dévalorisation des diplômes".
    Les anciens disent que les jeunes sont moins capables.
    c'est 1 débat sur le devenir des écoles. Maintenant, les écoles préfèrent enseigner "1 métier" plutôt qu'1 savoir.
    En gros, apprendre les outils et les processus d'1 métier. Notamment, les écoles qui sont financées par les entreprises (mais c'est + aux États-Unis)
    Je pense que l'argument, c'est de trouver 1 emploi + rapidement/ + facilement.
    Mais là où cela fait débat, c'est qu'on apprend les outils et les processus d'1 entreprise.

    C'est 1 peu comme les formations/ "bootcamp" en informatique : on apprend les bases pour faire 1 site en PHP/ Ajax.
    Cela ne représente pas tous les sites Internet, et en informatique il y a d'autres développements (applications fenêtrées, applications mobiles, …)
    Mais le secteur Internet est le secteur qui recrute le + en France, surtout en React/ Node.js/ …

    D'ailleurs, en France, les ESNs s'en tapent clairement que tu aies de grosses connaissances en informatique : ils veulent du prestataire qui puisse travailler "jour 0".
    (*) 1 bon développeur, qui peut à la fois coder mais également s'intégrer au processus entreprise.

  9. #69
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Une nécessité de rendre accessible la programmation.
    La programmation était accessible à tous les utilisateurs dès le départ. Et quelque chose à vrillé en cours de route. On a vu des langages de programmation créés par des développeurs pour les développeurs s'imposer et mettre de côté tout un tas de petits programmeurs, réduits à redevenir de simples consommateurs du numérique. Il n'y avait aucune raison que tout se complexifie au point de devenir un domaine d'experts elitistes. Aucune raison que le développement d'application soit exclusivement réservés aux "déjà développeurs".

    Le low-code/no-code vont sans doute ramener les "pros" à une vérité qu'ils ne supportent pas : Tout le monde peut créer une app si ils ont des outils accessibles
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #70
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    La programmation était accessible à tous les utilisateurs dès le départ. Et quelque chose à vrillé en cours de route. On a vu des langages de programmation créés par des développeurs pour les développeurs s'imposer et mettre de côté tout un tas de petits programmeurs, réduits à redevenir de simples consommateurs du numérique. Il n'y avait aucune raison que tout se complexifie au point de devenir un domaine d'experts elitistes. Aucune raison que le développement d'application soit exclusivement réservés aux "déjà développeurs".

    Le low-code/no-code vont sans doute ramener les "pros" à une vérité qu'ils ne supportent pas : Tout le monde peut créer une app si ils ont des outils accessibles
    euh au départ c'était des langages plus complexe (carte perforé, assembleur), avec du hardware tres complexe et tres différents (chaque constructeur faisait ces propres architecture cpu)
    Aujourd'hui beaucoup de chose sont dvenu tres standardisé, le code n'a jamais été aussi simple

    MAIS aujourd'hui c'est pas le code qui est difficile c'est l'intégration, l'inter phasage avec 1000 autres composants, c'est la mise en prod, c'est la sécurité, les vecteurs d'attaques qui ont été multiplié, ...etc.
    Tu peux facilement aujourd'hui faire un jeu video en 3d sans coder si tu veux, mais ne t'attends pas à faire un triple AAA.
    Ton appli low code ce sera pareil, ca sera bien pour faire un équivalent à une macro Excel mais ca iras pas plus loin.

    Pourquoi aujourd'hui un logiciel ca coute xx millions et il faut des équipes de 100 personnes pour le faire ? tu crois vraiment qu'on ait nos petite stars et que c'est un métier facile ?
    Tu connais les salaires dans ce métiers ? ils sont faible par rapports a d'autres métiers équivalents, faut arrêter de croire les comm sur linkedin du dev qui gagne 30000€/mois.
    Personne ici ne fais sa star et ce la raconte car il sait coder.
    D'ailleurs ca agit plus comme repoussoir avec les filles donc c'est pas franchement bien valorisé.


    Le code est aujourd'hui simple et accessible a tous le monde, tu prends un Raspberry à 30€, un clavier et tu apprends un langage facile comme python et voila tu fera ce que tu veux, de l'embarqué, des sites web, de la 3d,...etc.
    Si tu as la flemme d'apprendre à coder, ton logiciel no code avec IHM tu devras apprendre à l'utiliser quand même, comme photoshop, c4d ou blender, ce sont des outils complexes à utiliser et maitriser.

    et il faut maitriser des concepts comme les fonctions, des conditions, des boucles...etc. comme un graphiste sous Photoshop qui doit maitriser des concepts comme celui de calques

  11. #71
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    euh au départ c'était des langages plus complexe (carte perforé, assembleur), avec du hardware tres complexe et tres différents (chaque constructeur faisait ces propres architecture cpu)
    Aujourd'hui beaucoup de chose sont dvenu tres standardisé, le code n'a jamais été aussi simple

    MAIS aujourd'hui c'est pas le code qui est difficile c'est l'intégration, l'inter phasage avec 1000 autres composants, c'est la mise en prod, c'est la sécurité, les vecteurs d'attaques qui ont été multiplié, ...etc.
    Tu peux facilement aujourd'hui faire un jeu video en 3d sans coder si tu veux, mais ne t'attends pas à faire un triple AAA.
    Ton appli low code ce sera pareil, ca sera bien pour faire un équivalent à une macro Excel mais ca iras pas plus loin.

    Pourquoi aujourd'hui un logiciel ca coute xx millions et il faut des équipes de 100 personnes pour le faire ? tu crois vraiment qu'on ait nos petite stars et que c'est un métier facile ?
    Tu connais les salaires dans ce métiers ? ils sont faible par rapports a d'autres métiers équivalents, faut arrêter de croire les comm sur linkedin du dev qui gagne 30000€/mois.
    Personne ici ne fais sa star et ce la raconte car il sait coder.
    D'ailleurs ca agit plus comme repoussoir avec les filles donc c'est pas franchement bien valorisé.


    Le code est aujourd'hui simple et accessible a tous le monde, tu prends un Raspberry à 30€, un clavier et tu apprends un langage facile comme python et voila tu fera ce que tu veux, de l'embarqué, des sites web, de la 3d,...etc.
    Si tu as la flemme d'apprendre à coder, ton logiciel no code avec IHM tu devras apprendre à l'utiliser quand même, comme photoshop, c4d ou blender, ce sont des outils complexes à utiliser et maitriser.

    et il faut maitriser des concepts comme les fonctions, des conditions, des boucles...etc. comme un graphiste sous Photoshop qui doit maitriser des concepts comme celui de calques
    Les cartes perforées, je ne pensais pas aussi loin. Juste allumer votre ordinateur et avoir un langage BASIC prêt à l'emploi et humainement compréhensible.

    Le Python, rien que l'installation pour commencer à coder, c'est déjà un frein. Pourquoi 80% des gamins arrivés au lycée laissent tomber la programmation. Réponse : Python.

    Ils commencent avec Scratch et on les foût sur Python. C'est comme si ils venaient tout juste d'apprendre à nager et qu'on leur disait : "Maintenant tu vas au plongeoir de 20m et tu sautes." Tu perds tout le monde.

    Bref. Tout le Monde n'a pas vocation à devenir intégrateur dans une ESN. Juste l'envie de faire des applications sans se prendre la tête. Et il est temps de casser cette idée comme quoi il faut faire une formation de X années pour ça.

    D'ailleurs vu le niveau de compétences et d'autonomie hyper faible à la sortie des formations d'ingé, on se demande à quoi ça sert.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #72
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    c'est 1 débat sur le devenir des écoles. Maintenant, les écoles préfèrent enseigner "1 métier" plutôt qu'1 savoir.

    D'ailleurs, en France, les ESNs s'en tapent clairement que tu aies de grosses connaissances en informatique : ils veulent du prestataire qui puisse travailler "jour 0".
    Si c'est vrai, je trouve cela dommage !

    En école d'ingénieur, mes enseignants nous disaient : "on est surtout là pour vous apprendre à apprendre, en sortant de l'école vous ne maitriserez pas à fond telle ou telle technologie, mais vous avez les bases et la démarche intellectuelle pour vous former"

    Certes, j'ai étudié dans une école d'ingénieur généraliste, dont c'est le concept

    Mais effectivement, grâce à la culture scientifique qu'on a reçue, j'ai réussi à m'adapter.

    Car si les technologies passent, les grands principes fondamentaux restent
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  13. #73
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    euh au départ c'était des langages plus complexe (carte perforé, assembleur), avec du hardware tres complexe et tres différents (chaque constructeur faisait ces propres architecture cpu)
    Aujourd'hui beaucoup de chose sont dvenu tres standardisé, le code n'a jamais été aussi simple

    MAIS aujourd'hui c'est pas le code qui est difficile c'est l'intégration, l'inter phasage avec 1000 autres composants, c'est la mise en prod, c'est la sécurité, les vecteurs d'attaques qui ont été multiplié, ...etc.

    Le code est aujourd'hui simple et accessible a tous le monde, tu prends un Raspberry à 30€, un clavier et tu apprends un langage facile comme python et voila tu fera ce que tu veux, de l'embarqué, des sites web, de la 3d,...etc.
    J'aurais adoré avoir les moyens d'aujourd'hui (Internet, les PC d'aujourd'hui, Arduino, Raspberry PI) lorsque j'étais adolescent !

    Certes certaines choses sont plus compliquées aujourd'hui, mais le savoir est beaucoup plus accessible et gratuit (notamment les bases, car dès que ça devient pointu il faut souvent acheter un livre ou l'étudier en cours)
    Et surtout, l'équipement est beaucoup moins cher et plus facile à utiliser.

    Sur mon bureau j'ai un oscilloscope numérique 4 voies SIGLENT, payé 400€
    Cet appareil est capable de faire la même chose qu'un banc de mesure des années 1990 totalement hors de prix, très lourd et très encombrant.

    Les Arduino, avec tous les shields et toutes les bibliothèques logicielles c'est absolument génial, au début des années 1990 il fallait dessiner et construire soi-même ses circuits imprimés à microcontrôleur, c'était long et cher, et tout développer soi-même. Des magazines comme Electronique Pratique ou Elektor ont proposé leur carte à microcontrôleur avec toute une série de cartes d'extension, mais c'était beaucoup plus limité, plus encombrant et plus cher que ce que permet Arduino.

    De même pour l'usinage à commande numérique et des imprimantes 3D, qui sont aujourd'hui accessible au grand public.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  14. #74
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Les cartes perforées, je ne pensais pas aussi loin. Juste allumer votre ordinateur et avoir un langage BASIC prêt à l'emploi et humainement compréhensible.

    Le Python, rien que l'installation pour commencer à coder, c'est déjà un frein. Pourquoi 80% des gamins arrivés au lycée laissent tomber la programmation. Réponse : Python.

    Ils commencent avec Scratch et on les foût sur Python. C'est comme si ils venaient tout juste d'apprendre à nager et qu'on leur disait : "Maintenant tu vas au plongeoir de 20m et tu sautes." Tu perds tout le monde.

    Bref. Tout le Monde n'a pas vocation à devenir intégrateur dans une ESN. Juste l'envie de faire des applications sans se prendre la tête. Et il est temps de casser cette idée comme quoi il faut faire une formation de X années pour ça.

    D'ailleurs vu le niveau de compétences et d'autonomie hyper faible à la sortie des formations d'ingé, on se demande à quoi ça sert.
    Mais c'est parce que c'est pas aussi simple justement.
    Pourquoi y'a autant d'étudiant qui abandonne en 1ere année de médecine ?
    pourquoi autant d'étudiant abandonne quand ils passe de paint à photoshop ?

    l'informatique c'est pas simple, je ne sais pas qui vous a fait croire cela, les outils nocode/lowcode c'est pas des outils simple à maitriser.


    cela n'a rien a avoir avec Scratch, c'est comme comparé paint3d et blender

  15. #75
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    l'informatique c'est pas simple, je ne sais pas qui vous a fait croire cela, les outils nocode/lowcode c'est pas des outils simple à maitriser.

    cela n'a rien a avoir avec Scratch, c'est comme comparé paint3d et blender
    Le problème c'est que "no code" et "low code" sont des termes trop vagues où on regroupe des choses trop différentes qui n'ont rien à avoir.

    Un WordPress n'a pas grand chose de comparable avec le logiciel de programmation "graphique" d'un automate de sécurité industriel

    D'ailleurs la notion de simplicité permet de "déplacer la difficulté plus haut dessus".

    Par ex j'ai un projet 100% assembleur sur microcontrôleur 8051, le code est assez petit, c'est un petit projet.

    Un autre de mes projets est en VB.NET, on peut dire que VB.NET est plus simple que l'assembleur, sauf que c'est un très gros projet (logiciel de CAO / FAO maison)

    Je n'aurais jamais réussi à coder mon projet CAO / FAO en assembleur x64 , la "simplicité" du VB.NET m'a permis de consacrer mon temps et mon énergie sur des problèmes plus haut niveau
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  16. #76
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Le problème c'est que "no code" et "low code" sont des termes trop vagues où on regroupe des choses trop différentes qui n'ont rien à avoir.

    Un WordPress n'a pas grand chose de comparable avec le logiciel de programmation "graphique" d'un automate de sécurité industriel

    D'ailleurs la notion de simplicité permet de "déplacer la difficulté plus haut dessus".

    Par ex j'ai un projet 100% assembleur sur microcontrôleur 8051, le code est assez petit, c'est un petit projet.

    Un autre de mes projets est en VB.NET, on peut dire que VB.NET est plus simple que l'assembleur, sauf que c'est un très gros projet (logiciel de CAO / FAO maison)

    Je n'aurais jamais réussi à coder mon projet CAO / FAO en assembleur x64 , la "simplicité" du VB.NET m'a permis de consacrer mon temps et mon énergie sur des problèmes plus haut niveau
    (Note: Certaines phrases pourront vous agacer. C'est volontaire. Ceux sont des phrases que j'ai moi-même entendu dans des salons lors de conférences sur le NoCode et GPT.)

    Les outils NoCode professionnels sont surtout orientés Dashboard ou Data Management (comme Bubble). C'est pas du tout prévu pour faire du jeu ou une application de livraison de pizzas. Et ceux qui profitent en premier du business du NoCode sont les plateformes dédiées qui proposent du service aux entreprises et qui font leur business en codant des composants NoCode "sur mesure".
    Pour le jeu, effectivement ils existent des outils NoCode comme Construct ou GDevelop qui sont "grand public", mais qui n'ont pas du tout la même cible, ni les mêmes ambitions.

    Le LowCode c'est un peu plus poussé car il s'agit souvent d'un vrai langage de programmation, dont la syntaxe a été très simplifié, et qui permet tout de même de faire des algos et de coder la logique métier. On est tout de même plus proche des concepts actuels utilisés par les langages plus populaires. AOZ Studio et son langage BASIC AOZ est un bon exemple d'outil LowCode. Il est d'ailleurs utilisé à l'Education Nationale pour faire la passerelle entre Scratch et Python, pour mieux préparer les élèves à utiliser les langages un peu plus complexes et acquérir des concepts de développement.

    La complexité de développer aujourd'hui, à mon avis, n'avait pas lieu d'être. Cela a créée une fracture dans l'utilisation de l'informatique. Il n'y a plus que les consommateurs d'un côté, et les développeurs de l'autre, alors qu'à une époque pas si lointaine, on pouvait tous créer des applications car les outils étaient plus simples, alors que les besoins n'étaient pas si différents. Cette complexité des outils ne créé plus autant de vocation. Etre développeur, c'est devenu un métier chiant, difficile, qui semble n'apporter aucun plaisir à celui qui le pratique (j'ai même entendu "c'est une punition, pas un métier").

    L'hyper industrialisation de l'informatique a poussé à faire des choix technologiques qui n'allaient que dans le sens du business, en oubliant totalement le segment "public". Comment on a pu passer d'un langage de programmation compréhensible même par le débutant (BASIC), à des outils comme .NET, Unity ou Unreal qui sont juste inutilisables sans formation ou sans suivre des tutos vidéos de plusieurs heures ? On a désormais, à la maison, une informatique formattée "industrie" créée par des développeurs, pour des développeurs, qui ne se soucie plus de l'électronisme et qui agrandie volontairement la fracture numérique pour totalement isoler l'utilisateur final (et en faire un bon petit consommateur). L'exemple de Microsoft qui a supprimé Visual Basic de sa suite Visual Studio et qui a abandonné toute une communauté de programmeurs sur la route.

    Depuis des années, ce n'est plus le langage qui est mis en valeur, mais les environnements de production. Les formations de dev aujourd'hui, c'est d'abord savoir utiliser un framework, coder le moins possible et savoir déboguer. La syntaxe, la logique, l'organisation d'un programme, l'analyse de code, plus aucun jeune ingé ne sait ce que c'est à la sortie de sa formation.

    Le NoCode/LowCode ne font que formaliser ce qui existe déjà. Que les devs ne se soucient plus vraiment de ce qu'ils codent car ils ont une confiance aveugle en leur environnement de production. Beaucoup ne savent rien faire d'autre que du montage de code sans chercher à le comprendre, ne sont pas capables de s'adapter à une nouvelle techno et sont rapidement perdus dès qu'il faut utiliser autre chose que ce qu'ils ont apprit lors de leur formation. C'est du temps et de l'argent foutu par la fenêtre pour l'entreprise.

    Il n'est pas étonnant qu'avec l'arrivée du NoCode, il y ait un tel Wipe auprès des entreprises, surtout aujourd'hui où les compétences en dev sont de plus en plus faibles et que les coûts de développement sont énormes. Autant utiliser directement des outils qui soient moins gourmands en ressources et plus rapides à la production, même si l'application finale ne fait que 90% des fonctionnalités prévues (remarquez c'est déjà le cas avec le dev classique lol ).

    Et dans peu de temps, on peut s'attendre à ce que l'AI rende obsolète les métiers d'intégrateurs / développeurs.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #77
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    L'hyper industrialisation de l'informatique a poussé à faire des choix technologiques qui n'allaient que dans le sens du business, en oubliant totalement le segment "public". Comment on a pu passer d'un langage de programmation compréhensible même par le débutant (BASIC), à des outils comme .NET, Unity ou Unreal qui sont juste inutilisables sans formation ou sans suivre des tutos vidéos de plusieurs heures ? On a désormais, à la maison, une informatique formattée "industrie" créée par des développeurs, pour des développeurs, qui ne se soucie plus de l'électronisme et qui agrandie volontairement la fracture numérique pour totalement isoler l'utilisateur final (et en faire un bon petit consommateur). L'exemple de Microsoft qui a supprimé Visual Basic de sa suite Visual Studio et qui a abandonné toute une communauté de programmeurs sur la route.
    J'ai commencé l'informatique en amateur sous Amiga 1200 et GFA Basic en 1993

    Puis j'ai connu QBasic sous MS DOS, VB3 et VB5 sous Windows 95

    Ensuite j'ai fait mes études d'ingénieur généraliste (donc pas que informatique), on nous a enseigné les bases (POO, UML, architecture de l'ordinateur - et bien sûr beaucoup de maths) on a pratiqué C++, Java, Php, Javascript, MySQL, Matlab, de l'assembleur pour microcontrôleurs

    Puis j'ai connu VB.NET, C#, Arduino, l'assembleur 8051 pour mes projets "perso", avec en plus le classique HTML/php/Javascript pour créer mon site web perso.

    Dans mon travail je ne développe pas, mais
    - il m'arrive souvent de pratiquer le VBA dans Excel
    - je vérifie des codes sources d'automates de sécurité industriels

    Mon expérience actuelle de développeur "amateur" est biaisée par ma formation

    Je trouve que c'est plus facile aujourd'hui, mais si dans mes études je n'avais pas du tout appris l'informatique, est-je que je serais du même avis ???

    Pour répondre à la question il faudrait comparer le nombre de personnes faisant du développement logiciel pendant leur temps libre dans les annes 1980/1990 et aujourd'hui.

    Pour rejoindre ce que tu dis @zecreator :
    Dans les années 1990, les ordinateurs étaient plus limités qu'aujourd'hui, un amateur chevronné pouvait faire le tour de QBasic et de VB3..
    VB.NET est beaucoup plus large et complexe.
    Des choses simples à faire en VB3 ou VB5 (graphismes, écriture de fichiers) sont nettement plus compliquées à faire en VB.NET, surtout lorsqu'on débute.

    Cependant, dans ces mêmes années 1990, pour faire des jeux, des "démos" ou simplement un logiciel rapide, il fallait utiliser des langages plus sérieux comme le C ou C++ et avec des routines en assembleur, ce n'était pas à la portée de tout le monde.
    Le QBasic, VB3 et VB5 permettaient de faire facilement un logiciel mais au détriment de la performance (même si VB5 commençait à avoir un bon compilateur et que pas mal d'astuces et de bonnes pratiques permettaient d'optimiser le code)
    VB.NET, en étant à peine plus difficile que VB5 permet de faire des programmes rapides.
    D'autre par, VB.NET propose beaucoup de fonctions très avancées qui n'existaient pas avant ; certes il faut passer du temps à chercher dans les forums et à lire la doc, mais une ligne de VB.NET peut remplacer des pages de code VB5, avec la performance en plus.

    Concernant l'embarqué, il n'y a pas photo, Arduino et Raspberry Pi sont beaucoup plus accessibles que les µC des années 1990 qui demandaient de réelles compétences en développement de carte électronique et en programmation, tout en étant beaucoup plus limités.

    D'ailleurs une remarque amusante : les ordinateurs actuels se sont éloignés de "l'électronisme" : avant, sous MS-DOS, on pouvait piloter directement les broches du port parallèle. Ce genre de bidouille - bien pratique pour un électronicien - n'est plus possible depuis longtemps avec un ordinateur.
    Mais ça, on peut le faire avec un Raspberry Pi ou un Arduino
    Et les Raspberry Pi et les derniers modèles d'Arduino sont même plus puissants que les vieux ordis des années 1990

    Il y a cependant une chose qu'on a pas abordé : l'écosystèmes des smartphones.
    Les appareils Apple ou Android sont nettement plus verrouillés qu'un ordinateur.
    Certes il existe des kits de développement pour faire soi-même ses applications, mais par rapport à ce qu'on peut faire sur un ordinateur ancien avec VB3 ou moderne avec VB.NET, cela semble plus ardu (je n'ai jamais essayé).
    En tant qu'utilisateur de smartphone, je n'ai pas "la main" sur cet appareil comme je peux l'avoir sur mon ordinateur sous Windows 10.
    Je dois être l'un des rares à regretter que Windows Phone n'ai pas eu de succès (ça aurait été cool de pouvoir faire des applications en VB.NET)

    C'est un sujet qui est curieusement absent des débats sur l'informatique.

    Car le jour où l'industrie fera tout "converger", pour que les ordinateurs ressemblent de plus en plus à des tablettes ou smartphones, on sera bien ennuyés...
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  18. #78
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Après, il y a aussi une question de génération. J'ai 49 ans et j'ai connu l'époque où l'informatique arrivait à la maison. Je suis un pur développeur qui a connu la passion du code avec le Plan Informatique pour tous à l'école.

    Mais il est évident qu'un gamin aujourd'hui est largement moins émerveillé par toute ces technologie et qu'il aura du mal à voir l'intérêt d'apprendre un langage de programmation quel qu'il soit...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #79
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Après, il y a aussi une question de génération. J'ai 49 ans et j'ai connu l'époque où l'informatique arrivait à la maison. Je suis un pur développeur qui a connu la passion du code avec le Plan Informatique pour tous à l'école.

    Mais il est évident qu'un gamin aujourd'hui est largement moins émerveillé par toute ces technologie et qu'il aura du mal à voir l'intérêt d'apprendre un langage de programmation quel qu'il soit...
    En effet !

    Il y a aussi une distinction à faire entre :
    - le passionné de programmation
    - le passionné de jeux vidéos
    - l'utilisateur accros aux réseaux sociaux

    les 3 passent beaucoup de temps "avec l'informatique" comme disent les parents, mais ça n'a rien à voir
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  20. #80
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Après, il y a aussi une question de génération. J'ai 49 ans et j'ai connu l'époque où l'informatique arrivait à la maison. Je suis un pur développeur qui a connu la passion du code avec le Plan Informatique pour tous à l'école.

    Mais il est évident qu'un gamin aujourd'hui est largement moins émerveillé par toute ces technologie et qu'il aura du mal à voir l'intérêt d'apprendre un langage de programmation quel qu'il soit...
    chacun son truc, mais aujourd'hui l'informatique c'est plus coder un petit script vba dans son coin.

    Aujourd'hui c'est du travail dans une équipe avec le choix des technos, un framework, une bdd, un IDE et le code est sauvegardé dans un serveur git. Il faut des tests unitaire, fonctionnel et d'intégration. Ce code doit etre revu par tes paris au travers d'une marge request.

    La raison est simple: on veut des logiciels "complexe". Il suffit de comparer les fonctionnalités qu'avait les outils dans les années 90 et aujourd'hui.
    Une simple page web on veut des animations de chargement, des effets en temps réel en ajax, du code multiplateforme, d'avoir de la scalabilité, d'avoir un netcode impeccable, d'avoir une architecture redondante et multicouche...etc.

    Ta macro dans excel c'est un vecteur d'attaque qu'aucune grosse société ne voudra prendre le risque d'infecter leurs parc.

    des trucs qu'on trouve basique/natif d'un point de vue utilisateur sont en réalité très complexe a coder.


    de même que développeur de jeux vidéos, dans les années 80 ça consistait a juste 1 développeur qui faisait son bébé pour juste 1 plateforme et faisait au passage son propre moteur. 1 moteur/jeux vidéo et par plateforme.
    les jeux était très basique en terme de fonctionnalité ce qui rendait les tests assez simple et rapide.
    Aujourd'hui les gens veulent des openworld sans temps de chargement, multijoueurs avec des png relié à chatgpt, un moteur physique réaliste 100% destructible, une illumination global réaliste... le tous tournant sur windows, ps5, xbox, android, macos, linux...
    c'est pas pong.


    Mais pour le coup c'est la même chose dans tous les autres domaines, la médecine, la juridiction...etc. c'est devenue tellement complexe qu'il faut se spécialisé dans des domaines précis. Tu as des avocats spécialisé dans les divorces d'autres dans l'environnement, des chirurgien pour le cerveau ou pour la vessie, des dev en intégration,d 'autres en admin sys, d'autres en web...etc.

    t'a plus un sherif dans le village qui fait la loi ou ton médecin traitant qui s'occupe de tous les maux de la terre avec une simple saigné, aujourd'hui son taff d'ailleurs consiste d’ailleurs surtout à t’envoyer chez un spécialiste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2017, 11h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2015, 13h49
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2013, 11h52
  4. Facebook crée son datacenter à partir des technologies open source
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h21
  5. Les malwares pourraient être des outils légaux au service de la justice
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2013, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo