IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 441
    Points : 197 509
    Points
    197 509
    Par défaut Une photo rejetée d'un concours parce que les juges ont estimé qu'il pourrait s'agir d'une IA
    Un concours de photographie organisé par des professionnels a été gagné par une intelligence artificielle,
    parvenant à tromper les juges et les autres participants

    Une image générée par l'IA a remporté un concours de photographie en Australie, trompant avec succès les juges et les autres participants en leur faisant croire que l'image du drone était une « vraie » capture, dans une stratégie qualifiée par l'auteur comme le « test ultime » de la technologie en évolution rapide.

    Le soleil se couche en revêtant l'étendue d'eau de sa meilleure parure. Des vagues dorées viennent jouer avec deux surfeurs tandis qu'ils s'aventurent dans l'océan. Une scène captivante présentée en vue aérienne par "Jane Eykes", et l'image, que vous pouvez voir ci-dessous, a remporté un concours de photographie organisé par le détaillant photo australien digiDirect pour le thème « Summer ».

    Nom : ocean.png
Affichages : 22995
Taille : 632,0 Ko

    Derrière ce pseudonyme Jane Eykes se cache en réalité une société spécialisée en IA basée à Sydney : Absolutely Ai. Jan Van Eyck est une référence ironique à l'artiste du XVe siècle et créateur d'une image considérée comme l'œuvre d'art la plus volée de l'histoire.

    Après la victoire, qui s'accompagnait d'un prix en cash de 100 $, Absolutely AI a tout avoué et a rendu le prix en argent à DigiDirect avant de publier une déclaration sur le compte Instagram de l'entreprise révélant la vérité derrière l'image.

    Cette semaine, nous avons remporté un concours populaire de photographie de Dgidirect populaire en participant à une prise de vue par drone d'une paire de surfeurs au lever du soleil.

    C'est une belle image, mais ce n'est pas réel. Il s'agit de la première photographie primée générée par l'IA au monde.

    Après avoir appris que nous avions gagné, nous nous sommes rendus à l'entreprise qui organisait le concours et avons rendu le prix en cash. Alors pourquoi l'avons-nous fait ?

    Nous l'avons fait pour prouver que nous sommes à un tournant avec la technologie artificiellement intelligente en réussissant le test ultime. Une image générée par l'IA pourrait-elle non seulement passer inaperçue (de ceux qui ont vu l'image, personne n'a rien senti d'inhabituel), mais en fait se voir décerner le premier prix par un expert en photographie*?

    La réponse est résolument oui.

    Nous reviendrons sur cette époque comme l'époque où tout a changé. Le génie est sorti de la bouteille et il n'y a pas de retour en arrière alors que l'automatisation s'installe dans notre vie quotidienne.

    Récemment, nous avons vu ChatGPT passer des examens juridiques, commerciaux et médicaux, mais personne n'a discuté de l'impact que l'IA aura sur les industries créatives.

    Retour à notre « photographie… » primée

    Nous avons participé au concours de photographie sous le nom de Jan van Eycke, le même nom que le peintre du XVe siècle connu pour avoir créé l'œuvre d'art la plus volée de tous les temps.

    Ou pour être plus précis, c'était l'œuvre d'art la plus volée… jusqu'à présent.

    Les surfeurs à notre image n'ont jamais existé. Ni cette plage particulière ni cette étendue d'océan. [Notre image] est composée d'une quantité infinie de pixels tirés de photographies infinies qui ont été publiées en ligne au fil des ans par n'importe qui et tout le monde.

    Chaque œuvre d'art d'IA a la capacité de voler des millions, voire des milliards d'éléments de peintures, de photos et de vidéos pour créer quelque chose de nouveau et d'époustouflant.

    Il n'est pas exagéré de dire que nous avons atteint le point où la machine est maintenant l'artiste supérieur à l'homme.

    L'histoire peut considérer notre petite expérience photographique comme un tournant lorsque nous avons commencé à remarquer le nouveau monde dans lequel nous vivons.

    C'est pourquoi nous avons nommé notre lauréat controversé ainsi.

    Nom : declaration.png
Affichages : 5511
Taille : 272,6 Ko

    « Nous l'avons fait pour prouver que nous sommes à un tournant avec la technologie artificielle », a déclaré le fondateur d'Absolutely AI, Jamie Simmons, s'adressant au média australien qui a été le premier à couvrir cette actualité.

    « Les obstacles à la création de quelque chose de vraiment accrocheur n'ont jamais été aussi bas. Notre "photographie" primée en est un bon exemple. Nous n'avions pas besoin de nous réveiller au lever du soleil, de conduire jusqu'à la plage et d'envoyer le drone afin de capturer l'image. Nous avons créé cette image depuis notre canapé à Sydney en saisissant du texte dans un programme informatique. Cette "photo" était suffisamment convaincante pour remporter le premier prix de photographie au monde pour une image IA.*»

    « Nous sommes maintenant à un point où la machine est peut-être le créateur supérieur à l'homme », a-t-il déclaré.

    Les commentaires sur l'expérience étaient fortement divisés, certains commentateurs sur Instagram déclarant clairement que l'image était un faux qui aurait dû être reconnu, tandis que d'autres l'ont qualifiée de signe des défis auxquels est confrontée la créativité à une époque où la technologie évolue rapidement.

    « Cela rendra l'art humain obsolète si nous continuons à percevoir l'art comme nous le faisons », a déclaré un commentateur.

    La question de l'impossibilité de distinguer le travail généré par l'IA du travail d'auteur humain est un phénomène relativement nouveau, mais jusqu'à présent, il ne semble pas avoir eu d'impact sur le monde des concours de photographie.

    On ne peut pas en dire autant des concours d'art, avec une œuvre d'art générée par l'IA qui a remporté le concours d'art annuel de la Colorado State Fair à la fin de l'année dernière.

    La réaction de digiDirect

    De son côté, l'organisateur du concours n'est pas décontenancé et ne change pas son verdict.

    Ces dernières semaines ont été folles chez digiDirect*! Nous nous sommes réveillés avec de nombreux articles de presse présentant notre concours hebdomadaire en ligne et sur les réseaux sociaux.

    Nous sommes fiers de notre réponse et nous sommes fiers que notre prochain concours (qui est en direct sur notre site) implique des photographes et des artistes IA.

    Nous sommes ravis de voir le résultat de cette bataille alors que les inscriptions continuent d'affluer*! Restez connecté pour voir qui gagnera entre l'Humain et la Machine.
    Nom : digi.png
Affichages : 5333
Taille : 305,2 Ko

    Le recours à l'IA, un raccourci pour certains artistes ?

    Le profil Instagram de Jos Avery est passé de 12 000 abonnés en octobre à plus de 29 000 en quelques mois seulement. Ses portraits montrent des visages d'hommes et de femmes d'âges et d'horizons différents, parfois aux expressions mélancoliques. Il n'y a qu'un hic : il les a réalisés avec Midjourney, une Intelligence Artificielle générative qui prend en entrée de courtes descriptions textuelles et les transforme en image. Regardez-vous même quelques clichés.

    Nom : cliches.png
Affichages : 5405
Taille : 320,2 Ko

    Pour enfumer encore plus les spectateurs, il écrivait de petites descriptions sur ces personnes supposées être ses mannequins, prenant le soin de leur inventer des noms et donnant des détails colorés sur un passage de leur vie ou donnait le lieu où il aurait filmé son mannequin. Voici un exemple :

    Nom : majestueuse.png
Affichages : 5343
Taille : 172,1 Ko

    Majestueuse Miray

    C'était le premier jour du printemps et Miray était déterminé à faire qu'il compte. Elle rêvait de ce jour depuis des semaines - le jour où elle quitterait enfin sa petite ville et repartirait à neuf dans la grande ville.

    Miray avait fini d'emballer ses affaires la nuit précédente, et alors qu'elle regardait autour de sa maison d'enfance, elle ne pouvait s'empêcher de ressentir un pincement de tristesse. Mais assez vite, ce sentiment a été remplacé par de l'excitation alors qu'elle sortait dans l'air frais du matin et se dirigeait vers la gare.

    Le trajet en train a été long, mais Miray a apprécié la possibilité de se détendre après les journées chargées de préparation. Elle a lu des livres et regardé le paysage qui défilait jusqu'à ce que finalement, après des heures de voyage, elle arrive en ville.

    En descendant du train, Miray sentait déjà que cet endroit était différent de tout autre endroit où elle était allée auparavant. Bien qu'il soit tôt le matin, il y avait des gens partout - marchant rapidement, parlant fort et portant des mallettes. L'énergie de la ville la remplissait d'admiration et d'anticipation pour ce qui allait suivre.

    Miray se dirigea vers son nouvel appartement près du centre-ville. Après quelques faux virages et un peu d'aide d'un étranger sympathique, elle l'a finalement trouvé - un petit endroit pittoresque mais confortable avec juste assez de place pour elle.


    Les histoires semblent captiver les téléspectateurs, qui apprécient suffisamment le travail pour laisser des éloges effusives. Cela a été une épée à double tranchant pour Avery, car la plupart de ses nouveaux fans pensent que les images sont de vraies photos, et il n'a pas su comment divulguer ce fait. Il est pris au piège entre la célébrité soudaine d'Instagram et le fait de savoir que dire la vérité pourrait tout gâcher.

    En effet, peu de temps après le lancement du flux Instagram d'Avery en octobre, des commentaires positifs sur ses photos générées par IA ont commencé à affluer. « Tout ce que je peux dire, c'est : votre art est en quelque sorte unique, très unique, également très précieux », a écrit un commentateur le mois dernier. « Vous établissez de nouveaux points forts dans la photographie contemporaine à mon humble avis ! Votre travail est un grand plaisir pour l'esprit et l'âme ».

    Jusqu'à très récemment, lorsqu'il lui a été demandé, Avery était soit vague sur la façon dont il créait les images, soit disait aux gens que ses œuvres étaient de véritables photographies, allant même jusqu'à décrire le type d'appareil photo qu'il utilisait pour les créer; il est passé d'un commentaire générique ("J'utilise Nikon") à des commentaires plus spécifiques ("Un Nikon D810 avec un objectif 24-70 mm").

    Et peut-être qu'Avery utilise vraiment cet appareil photo pour ses prises de vue. Mais pas pour les images qui ont été publiées sur Instagram.

    Quoi qu'il en soit, sa culpabilité a commencé à grandir à mesure qu'il connaissait du succès.

    Pour justifier sa tromperie dans sa propre conscience, il a commencé par remettre en question le spectre flou de la « réalité » dans le paysage des multimédias, qui a fortement manipulé les images visuelles, devant et derrière la caméra, pendant plus d'un siècle. Étant donné qu'il y a des astuces pour retoucher la photo allant de la chambre noire à Photoshop, la synthèse de l'IA était peut-être la prochaine étape de cette évolution, s'est-il demandé. Peut-être que c'était OK ?

    « Il semble peut-être "juste" que divulguer qu'une œuvre d'art a été générée par l'IA est plus honnête », déclare Avery. « Cependant, les personnes qui se maquillent sur les photos le révèlent-elles ? Qu'en est-il de la chirurgie esthétique ? Chaque photographie de mode commerciale a une forte dose de Photoshopping, y compris le remplacement du corps des célébrités sur les couvertures des magazines ».

    D'une certaine manière, la tromperie fait partie de la photographie depuis le début. Mais déformer votre métier est une tout autre chose, et c'est la réalité avec laquelle Avery allait se débattre une fois que les gens sauraient qu'il n'a pas utilisé d'appareil photo pour faire ses images.

    Malgré tout, Avery se considère toujours comme un artiste précisément parce que l'image créée par Midjourney est ensuite retouchée longuement à l'aide de programmes tels que Lightroom et Photoshop.

    « Il faut beaucoup d'efforts pour prendre des éléments générés par l'IA et créer quelque chose qui ressemble à un photographe humain », a déclaré Avery. « Le processus de création est entre les mains du photographe, pas de l'ordinateur ».

    Mais Avery n'a pas fait ce qu'il dit : il n'a pas prévenu qu'il utilisait des photographies générées avec une IA générative comme Midjourney.

    Sources : Absolutely AI (1, 2), digiDirect

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Le monde de la photographie devrait-il s'adapter à cette nouvelle réalité (à savoir la possibilité de générer des images qui ressemblent à des photos) ?
    Gros coup de pub pour Absolutely Ai ou réelle volonté de faire prendre conscience des évolutions technologiques ?
    Que pensez-vous de sa stratégie ?
    Que pensez-vous de la « photo » présentée ?
    Que pensez-vous du fait que digiDirect ne change pas son verdict et l'assume complètement ?
    L'IA devrait-elle être, selon vous, autorisée à participer à des concours de ce type ? Pourquoi ?
    L'IA, un raccourci pour certains créateurs ou un outil au même titre que Photoshop ? Dans quelle mesure ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Gros coup de pub pour Absolutely Ai ou réelle volonté de faire prendre conscience des évolutions technologiques ?
    D"après eux il s'agit de faire prendre conscience. Mais bon, cette œuvre fait désormais partie de l'histoire de l'art tout comme le tableau "Théâtre d’opéra spatial" de Jason Allen et devraient être vendues très chère aux enchères. Alors, gros coup de pub, en ont-il vraiment besoin?
    Et puis à quand un concours de sculpture gagné par une IA ?

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    Je me pose une question bête : les organisateurs de concours ne demandent pas les fichiers originaux?

    J'ai fait quelques concours de photo amateurs qui avaient une catégorie avec ou sans retouche, dans les deux cas nous devions envoyer le fichier avec ses métadonnées (date de prise, date de dernière modif, appareil utilisé etc).
    J'imagine qu'un créateur digital utilise aussi des calques etc.
    Ceci ne pourrait pas être utilisé comme "sécurité" pour les concours qui se veulent sans IA?

    Ca me fait un peu rire d'imaginer que ma mère se mette à perdre ses concours de patchwork contre des IA
    (PS : pour ceux que ça inspire il n'y a littéralement rien à gagner alors faites pas chier nos petites vieilles)

    Quant à la série de portraits, certains sont vraiment surprenants (le premier et le dernier) mais certains ressemblent de toute façon à des portraits trop post traités.

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 581
    Points
    5 581
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je me pose une question bête : les organisateurs de concours ne demandent pas les fichiers originaux?

    J'ai fait quelques concours de photo amateurs qui avaient une catégorie avec ou sans retouche, dans les deux cas nous devions envoyer le fichier avec ses métadonnées (date de prise, date de dernière modif, appareil utilisé etc).
    J'imagine qu'un créateur digital utilise aussi des calques etc.
    Ceci ne pourrait pas être utilisé comme "sécurité" pour les concours qui se veulent sans IA?

    Ca me fait un peu rire d'imaginer que ma mère se mette à perdre ses concours de patchwork contre des IA
    (PS : pour ceux que ça inspire il n'y a littéralement rien à gagner alors faites pas chier nos petites vieilles)

    Quant à la série de portraits, certains sont vraiment surprenants (le premier et le dernier) mais certains ressemblent de toute façon à des portraits trop post traités.
    on peut facilement ajouter/modifier les métadonnées d'une photo, donc ca ne vaut rien au niveau sécurité.
    je peux te faire passer ma photo prise par mon smartphone par un reflex a une date que je veux.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    on peut facilement ajouter/modifier les métadonnées d'une photo, donc ca ne vaut rien au niveau sécurité.
    je peux te faire passer ma photo prise par mon smartphone par un reflex a une date que je veux.
    On peut demander le fichier RAW sinon, mais j'avoue ne pas savoir s'il est modifiable / peut être généré par une IA.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 581
    Points
    5 581
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    On peut demander le fichier RAW sinon, mais j'avoue ne pas savoir s'il est modifiable / peut être généré par une IA.
    je ne vois pas pourquoi... il n'ya pas de signature électronique intégré a ton apn pouvant certifier que ta photo a été prise par un vrai appareil photo.


    et même si c'était le cas, technique très simple: je fait ma photo avec l'ia et je la prend en photo avec mon reflex.
    cette technique est très utilisé pour pitater des film sur netflix (capture vidéo de l'écran), ca contourne 100% des drm.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    On peut demander le fichier RAW sinon, mais j'avoue ne pas savoir s'il est modifiable / peut être généré par une IA.
    On peut modifier un fichier RAW mais certaine métadonnées renseignent que le fichier n'est plus d'origine.
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    et même si c'était le cas, technique très simple: je fait ma photo avec l'ia et je la prend en photo avec mon reflex.
    cette technique est très utilisé pour pitater des film sur netflix (capture vidéo de l'écran), ca contourne 100% des drm.
    A l'époque en voyant une photo prise avec mon appareil et un de mes objectifs je savais identifié lequel était utilisé, chacun déformait l'image à sa façon et prenait la lumière différemment.
    Mon grand frère, qui est un grand fan de photo, en voyant une photo (brute) est capable d'évaluer l'objectif utilisé.
    Tout ça pour en venir au fait que la photo d'une photo prise par reflex doit être détectable par une personne qui a l'habitude. (Je ne sais pas si c'est le cas pour les photos de GSM).

    Il y a toujours moyen de tricher, c'est sur.
    Mais si un jury n'est pas capable de faire la différence alors je n'ai aucun problème à faire gagner un "tricheur".

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Que pensez-vous de la « photo » présentée ?
    Bonjour.
    Pour quelqu'un qui connait la mer la forme de la vague n'est pas crédible, la position des surfeurs par rapport à la vague est surprenante elle aussi, la surface de l'eau derrière la vague (en haut) n'est pas conforme non plus. Ayant vécu 20 ans au bord de la mer près d'un spot de surf cette photo n'est pas réaliste, elle ne peut tromper que des personnes jugeant seulement le côté esthétique, mais n'est-ce pas le but du concours ?
    En tant que photographe amateur j'ai l'habitude de voir publier des images produites à partir d'une vraie photo mais tellement travaillées qu'elles ne sont finalement pas plus réalistes. Je pense que de les accepter ou pas est le choix des organisateurs des concours mais je pense qu'elles devraient être marquées comme telles.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 257
    Points : 903
    Points
    903
    Par défaut
    C'est pas simplement illégal de faire ça au même titre que la triche ?

  10. #10
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    s.pochic nous avons le biais des lecteurs de l'articles qui lisons pas mal de choses sur les images générées par IA.
    Je penses qu'un jury de photo ne se pose même pas la question parce qu'ils ne sont pas là pour ça et si personne n'est vraiment habitué ça ne choque pas à la première visualisation.

    Mais oui, je connais mal la mer et pas mal de détails sont choquants, notamment le contraste excessif entre le rouge et le bleu (mais 90% des photos que je vois qui gagnent des concours ont une saturation des couleur), ou les "tas" d'écume en bas qui ne viennent de nul part.

    Prox_13, il me semble que c'est un concours hebdomadaire donc parler de triche ou de légalité me parait très exagéré. Comme d'en faire les gros titres.
    Si je voulais gagner un concours sur base de l'IA c'est ce genre de concours que je viserais. D'ailleurs, combien de fois ont ils perdu (ou pas présenté de photo parce que le résultat était trop nul) avant de gagner?

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    C'est pas simplement illégal de faire ça au même titre que la triche ?
    C'est pas parce que c'est illégal que ça empêche les gens de le faire. On vit dans le même monde ou celui des bisounours ?

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    D'ailleurs, combien de fois ont ils perdu (ou pas présenté de photo parce que le résultat était trop nul) avant de gagner?
    Je pense que c'est la bonne question à se poser.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Bonjour,

    Comment une IA peut elle prendre une photo ?

    Elle sort tranquillement l'appareil de sa poche et clic ?

    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 257
    Points : 903
    Points
    903
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Prox_13, il me semble que c'est un concours hebdomadaire donc parler de triche ou de légalité me parait très exagéré. Comme d'en faire les gros titres.
    Si je voulais gagner un concours sur base de l'IA c'est ce genre de concours que je viserais. D'ailleurs, combien de fois ont ils perdu (ou pas présenté de photo parce que le résultat était trop nul) avant de gagner?
    Oh mais je pensais pas à illégal dans le sens répréhensible par la loi nationale, mais plutôt en dehors des termes du concours, non ? C'est bien un concours de photographie, qui est donc complètement différent d'une image générée par une IA ? La différence principale, c'est que la photographie se base entièrement sur une composition réelle et tangible, alors que le résultat de l'IA est plus proche d'une modélisation 3D, en terme de possibilités notamment.
    Je pensais plutôt à une disqualification, qu'une condamnation. My bad

    Pour aller plus loin, est-ce que l'artiste IA n'aurait pas tout intérêt à voir se développer une catégorie qui lui est dédiée de toutes manières ? Autant pousser la concurrence, non ?

    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    C'est pas parce que c'est illégal que ça empêche les gens de le faire. On vit dans le même monde ou celui des bisounours ?
    Le pire de ta réponse, ce n'est pas le manque de respect gratuit, c'est qu'elle ne répond même pas à la mienne... Je vais juste afficher ton message ici comme faire-valoir pour la politesse des autres, qui mérite d'être soulignée tristement.

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 90
    Points : 361
    Points
    361
    Par défaut
    Je n'ai pas plus de griefs vis à vis de l'IA (qui est en soi un grand fourre-tout), que vis à vis de l'imprimante graphique, du pinceau, du tournevis etc.

    Mais les faiseurs d'annonces sur la créativité de l'IA me révulsent, car c'est en connaissance de cause qu'ils amalgament outil et réalisation, capacité de production rapide et talent etc.

    Comme le dit droggo
    Elle sort tranquillement l'appareil de sa poche et clic ?
    Et pendant qu'elle y est, elle fait quelques retouches finales, enveloppe l’œuvre, la dépose pour le concours.

    Contrairement à des œuvres canular telles que celle-ci réalisée au début du siècle dernier, je trouve que les Ignares Abruties manquent totalement d'humour.
    Tiens: c'est un sujet de recherche à défricher...

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Un photographe admet que l’image primée au concours photo organisé par Sony a été générée par l'IA
    Un photographe admet que l’image primée au concours mondial Sony world photography awards a été générée par l’IA,
    estimant qu’une image générée par IA n’est pas une photographie, il refuse la récompense

    Avec les avancées réalisées par les intelligences artificielles (IA) en matière de génération de contenus, la ligne devient de plus en plus fine entre les œuvres produites par les IA et celles issues du savoir-faire des humains. Depuis quelques jours un débat éthique a refait surface lorsque Boris Eldagsen, un artiste photographe allemand, a annoncé publiquement son refus d’accepter le prix qu’il avait remporté au concours Sony world photography awards (SWPA) dans la catégorie créative, estimant que l'image générée par l'IA n'est pas une photographie, mais une image.

    C’est en décembre dernier que Boris Eldagsen a soumis au concours SWPA organisé par Sony sa photographie baptisée « Pseudomnesia : The Electrician » qui montre deux femmes de générations différentes en noir et blanc. Cette image qui a été entièrement générée par une IA a été envoyée au concours SWPA pour selon lui tester la compétition et créer une discussion sur l’avenir de la photographie. Le 13 janvier 2023, les responsables du concours lui ont annoncé que son image faisait partie de la liste restreinte. Après un second tour de délibérations, les organisateurs du concours ont annoncé le 2 mars dernier qu’il avait remporté le concours. Il faut préciser que le concours Sony world photography awards (SWPA) pour lequel Eldagsen était entré en competition était celui de la catégorie ouverte et créative. Elle autorise donc l’utilisation de « tout appareil ».

    Nom : Boris Eldagsen.png
Affichages : 6458
Taille : 547,2 Ko

    Eldagsen qui a une autre philosophie de ce qu’est un concours de photographie et précisant « qu’il y aura un tollé parmi la communauté des photographes » déclare avoir envoyé plusieurs messages aux responsables du concours pour discuter de la relation entre l’IA et la photographie. Mais selon ses dires, ses demandes sont restées sans suite. Nous soulignons qu’Eldagsen est photographe depuis 1989 et a étudié la photographie et les arts visuels à l’Académie d’art de Mayence, l’art conceptuel à l’Académie des beaux-arts de Prague, et les beaux-arts à l’école des arts et de la communication de Sarojini Naidu à Hyderabad.

    Lorsque SWPA lui a fait savoir que son œuvre avait remporté le concours, il a envoyé le message suivant aux responsables du concours :

    Citation Envoyé par Boris Eldagsen
    « Je suis très heureux d’avoir remporté la catégorie créative des Sony World Photography Awards 2023/Open Competition/Single Image. Je prends des photos depuis 1989, je suis artiste photomédique depuis 2000. Après deux décennies de photographie, mon objectif artistique s’est déplacé vers l’exploration des possibilités créatives des générateurs d’IA. Le travail que SWPA a choisi est le résultat d’une interaction complexe d’ingénierie rapide, de peinture et de peinture qui s’appuie sur ma richesse de connaissances photographiques.
    Pour moi, travailler avec des générateurs d’images AI est une cocréation, dont je suis le directeur. Il ne s’agit pas d’appuyer sur un bouton — et c’est fait. Il s’agit d’explorer la complexité de ce processus, en commençant par affiner les invites de texte, puis développer un flux de travail complexe et mélanger diverses plateformes et techniques. Plus vous créez un tel flux de travail et définissez des paramètres, plus votre partie créative devient élevée. J’ai été le premier en Allemagne à enseigner cela comme un métier dans des ateliers en ligne ouverts : www.promptwhispering.ai
    J’appelle mes images “images”. Elles sont produites synthétiquement, en utilisant “le photographique” comme langage visuel. Ce ne sont pas des “photographies”. En participant aux appels ouverts, je veux accélérer le processus en amenant les organisateurs du prix à prendre conscience de cette différence et créer des compétitions distinctes pour les images générées par l’IA ».
    Nous soulignons qu’un porte-parole de l’Organisation mondiale de la photographie, le volet photographique des organisateurs d’événements artistiques Creo, a confirmé que « la catégorie créative du concours général accueille diverses approches expérimentales de la création d’images, des cyanotypes et des rayographies aux pratiques numériques de pointe. En tant que tels, ces derniers ont estimé que son entrée remplissait les critères de cette catégorie ».

    Voyant que ses messages adressés aux responsables de SWPA pour une discussion sur le sujet sont restés sans suite, Eldagsen a préféré refuser la récompense lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu à Londres le 13 avril dernier. Lors de la cérémonie, il a déclaré ce qui suit :

    Citation Envoyé par Boris Eldagsen
    « Merci d’avoir sélectionné mon image et d’en faire un moment historique, car c’est la première image générée par l’IA gagne dans une prestigieuse compétition internationale de PHOTOGRAPHIE. Combien d’entre vous savaient ou soupçonnaient que c’était une image IA générée ? Quelque chose à ce sujet ne semble pas correct, n’est-ce pas ?

    Les images et la photographie d’IA ne devraient pas rivaliser avec un prix comme celui-ci. Ce sont des entités différentes. L’IA n’est pas de la photographie. Je n’accepterai donc pas le prix. J’ai postulé en tant que singe effronté, pour savoir si les compétitions sont préparées à voir les images d’IA entrer en scène. Elles ne le sont pas. Nous, le monde de la photo, avons besoin d’une discussion ouverte. Une discussion sur ce que nous voulons considérer comme la photographie et ce qui ne l’est pas. Le parapluie de la photographie est-il suffisamment grand pour inviter des images d’IA à y entrer — ou serait-ce une erreur ? Avec mon refus de la récompense, j’espère accélérer ce débat. Ayant été photographe pendant 30 ans avant de me tourner vers l’IA, je comprends les avantages et les inconvénients de ce débat et je serai heureux de participer aux échanges. Si vous ne savez pas quoi faire du prix, veuillez en faire don au fotofestival à Odesa, en Ukraine. Je vous fournirai volontiers les contacts.

    Merci beaucoup
    Boris »

    Après le battage médiatique que cette affaire a connu, Eldagsen déclare que son image et son nom ont été retirés de la page Web de SWPA. Après s’être rendu à l’exposition SWPA qui a ouvert ses portes le 14 avril dernier à Somerset House à Londres, il rapporte que sa photo a également disparu des images exposées. Eldagsen trouve que tout cela est dommage, car cela aurait pu se terminer autrement si SWPA avait daigné répondre à ses questions, aux questions de la presse et aux questions des photographes.

    Avec les possibilités offertes par l’IA dans toutes sortes d’activités en passant par la rédaction de chansons, la génération de contenus, la rédaction d’essais pour les étudiants, et bien d’autres cas d’utilisation, le débat sur la tricherie et l’usurpation fait à nouveau surface avec d’un côté les puristes qui souhaitent séparer les tâches réalisées par l’IA de celles produites par les humains et de l’autre côté, ceux qui estiment que l’IA est un outil utilisé par l’homme et donc pourrait être utilisé comme tout autre outil d'aide sans que cela suscite de vives discussions. Pour Grek, à la question de savoir si « le parapluie de la photographie est assez grand pour inviter des images d’IA à y entrer », l’internaute répond « qu’évidemment il ne l’est pas ». Pour lui, « la photographie implique de prendre des photos, ce que la génération d’IA ne fait pas. Ce n’est même pas une discussion à avoir ». Par contre, le débat qui pourrait être ouvert à son avis est « de savoir si l’IA devrait ou non être autorisée dans l’une des différentes catégories d’art numérique ». À ce sujet, Grek est plus ouvert et pense que oui. Cela dit, il ne pense pas que « l’IA devrait être autorisée dans les compétitions, pour les mêmes raisons que les coureurs de vitesse de jeux vidéo séparent ceux assistés par des outils des coureurs humains, même si un système d’automatisation peut créer une course théoriquement parfaite. C’est censé être une démonstration de compétence et de maîtrise du métier, pas de saisie de valeurs dans un programme jusqu’à ce que vous en soyez satisfait. Il en va de même pour chacune de ces compétitions. Si des images générées par l’IA doivent faire partie d’un concours, il devrait s’agir d’un concours conçu pour les images générées par l’IA ».

    Pour Maître Fubar, « il existe des championnats réservés aux joueurs humains, car aucun humain aujourd’hui ne pourrait battre même des concurrents de logiciels d’échecs relativement simples ». Il doit en être de même avec l’IA. Phil de son côté se penche sur le fait « bien que le concours remporté par Eldagsen fasse partie de la catégorie créative qui autorise les images assistées par l’IA, les artistes ont fourni au concours une garantie que leur image n’était pas entièrement générée par l’IA. Cela donc traduit un niveau de tromperie assez sérieux ». Flimsy par contre se demande bien qui étaient les juges, car pour lui l’image à l’air vraiment fausse. « Que ce soit les doigts de la personne derrière, la profondeur de champ, les pixels, les yeux et l’ombre qui ne sont pas parfaits, tout est faux ».

    Source : Site web de Boris Eldagsen

    Et vous ?

    Selon vous, l’IA peut-elle s’inviter dans les concours de photographie ou autres réservés uniquement aux humains sans que cela pose des problèmes de tricherie ?

    Quels commentaires faites-vous sur la définition d’Eldagsen qui veut qu’une photographie soit appelée comme telle uniquement que si elle a été prise avec appareil photo ?

    Plus généralement, est-ce un mal d’utiliser un outil d’IA là où l’on attend un travail purement humain ?

    Quelles solutions suggérées vous pour mettre fin aux débats sur l’utilisation de l’IA dans les activités ou l’on attend uniquement le travail de l’humain ? Une révision des normes ? Une révision des mentalités ? Une stigmatisation de ces pratiques ?

    Voir aussi

    Un professeur surprend un étudiant en train de tricher avec le chatbot d’IA ChatGPT : « je suis terrorisé », il estime que ces outils pourraient aggraver la tricherie dans l’enseignement supérieur
    Des études montrent que la tricherie via ChatGPT est en hausse chez les élèves et que cette IA divise les enseignants sur la question de savoir s’il faut ou pas l’interdire
    Un enseignant pointe GitHub Copilot comme l’outil parfait pour les tricheurs lors des évaluations de programmation, et ravive les craintes sur la disparition du métier de développeur à cause de l’IA
    Les artistes commencent à vendre des œuvres d’art générées par IA sur des sites Web de photos en utilisant un logiciel qui crée de l’art à la demande, certains artistes tentent d’en tirer profit
    Ce photographe dont les portraits sont devenus viraux a une confession : ses « photos » sont générées par IA, « tout a commencé comme une expérience sociale » explique-t-il pour justifier son mensonge
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    l'ia fait peur. la peur mene a la censure. la censure par essence refuse le debat. sauf qu'ils se trompent la censure accelere la mise en lumiere de l'ia.

    Plus ils fuiront le debat plus l'ia s'imposera mais sans cadre. un debat apporterait un cadre salutaire.. c'est gens sont trop bete...

  18. #18
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    Je trouve la démarche malhonnète de la part de l'artiste : il participe à un concours, le gagne, annonce à l'organisateur qu'il a triché et lui propose un débat puis se plaint de ne pas avoir de réponse.
    d'après ses dires il travaille depuis 20 ans sur la frontière de la photographie et "exige" que son interlocuteur se lance dans un débat auquel il n'est pas forcément pret.

    Je trouve sa photo retouchée (il a gagné le prix, même s'il le refuse, donc c'est une photo, non?) et qu'elle mérite de gagner un prix dans une catégorie avec retouches, les effets vieux de l'image suggèrent que les retouches étaient autorisées.
    Aujourd'hui je la considère comme une photo retouchée, demain je risque de m'indigner de ce genre d'action. Le sujet est à peine lancé et ces gens demandent au monde de trouver un concensus...

    Son action risque surtout de limiter grandement ce genre de concours, les organisateurs ne voulant pas se frotter à un artiste égotique ou un société qui veut faire sa pub qui se vantera de les avoir eu en proposant une photo qui n'en est pas une. Et en plus à la fin suggèrera sa bonne foi en refusant le prix, refus qui fait partie du plan de comm' de la personne.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 257
    Points : 903
    Points
    903
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Un photographe admet que l’image primée au concours mondial Sony World Photography Awards a été générée par l’IA, estimant qu’une image générée par IA n’est pas une photographie, il refuse la récompense.
    Par définition, une image générée par une IA ne peut pas être une photographie.
    Une image générée par une IA est bien plus proche d'une peinture par exemple, que d'une photographie, même retouchée.

    La meilleure manière d'éviter que cela se reproduise, il faut une sanction exemplaire qui déterrera les petits malins avares et sans scrupules vis-à-vis de la photographie dans son ensemble.
    Désolé pour M. Eldagsen, mais la fin ne justifie jamais les moyens

    EDIT : Quid de la création d'une catégorie spécifique pour les images générées par l'IA ?

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    C'est toujours facile à dire après-coup, mais cette image contient certain détail typique d'une image générée*:
    - Trait bizarre sous le menton de la femme au 1er plan
    - Marque dans ses cheveux
    - Visage étrange, genre de grosse cicatrice sur la pommette de celle en arrière-plan
    - "Nombreuses phalanges" sur sa main droite
    - Main gauche difforme
    - Peau très lisse et très "parfaite"

    Ca m'épate quand même qu'un jury de professionnel se soit fait avoir. Mais comme je l'ai dit au début, c'est facile à dire une fois qu'on le sait...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2020, 22h44
  2. L'agence des services frontaliers du Canada teste une intelligence artificielle
    Par Stéphane le calme dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2017, 09h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2016, 13h53
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2016, 14h05
  5. Supprimer une photo utilisé par une autre ressource
    Par jubourbon dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2010, 14h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo