IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 082
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ? Le métavers, un échec cuisant ?
    Que pensez-vous du fait que Zuckerberg décide de prendre la direction de la nouvelle tendance (IA) ?
    Le métavers est vide ?
    Qu'importe, il suffit de le peupler de bots conversationnels et de suivre la vision du grand chef ;-)

    Et puis comme ça au pire ça nous fera des PNJ* plus étoffés dans les jeux de rôle informatisés.
    (*personnage non joueur)

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Le métavers est vide ?
    Qu'importe, il suffit de le peupler de bots conversationnels et de suivre la vision du grand chef ;-)

    Et puis comme ça au pire ça nous fera des PNJ* plus étoffés dans les jeux de rôle informatisés.
    (*personnage non joueur)
    C'est marrant ce que tu me racontes, je dirais que c'est tout à fait ça. Pour ma part, j'entends de plus en plus de pub à la radio sur le métavers comme quoi le métavers n'est pas que virtuel pour former les pompiers, les médecins, ... En ce moment, j'ai l'impression qu'ils ont mis le paquet en terme communication mais je pense que les gens sont plus préoccupé par autre chose et le métavers passe au second plan.

  3. #3
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Par défaut Disney largue son unité Metaverse lors de la première série de licenciements
    Disney largue son unité Metaverse lors de la première série de licenciements, une cinquantaine de travailleurs faisaient partie du groupe

    Disney a éliminé une petite unité commerciale axée sur l'exploration du métaverse, dans le cadre de ses efforts initiaux pour réduire ses effectifs d'environ 7 000 employés.

    Une cinquantaine de travailleurs faisaient partie du groupe dédié à « la narration et les expériences de consommation de nouvelle génération ».

    L'ancien PDG Bob Chapek a parlé à un moment donné du métaverse comme d'une opportunité de croissance importante pour Disney, non seulement dans l'unité de parc à thème qu'il dirigeait autrefois, mais dans ses autres divisions. Le métaverse a captivé un certain nombre d'entreprises désireuses d'être au début de la prochaine vague de changement, y compris la société mère de Facebook Meta Platforms, qui a changé son identité d'entreprise pour refléter sa nouvelle orientation. Cependant, la plupart des investissements dans la technologie métaverse n'ont pas encore montré de bénéfices.

    Nom : image-68.png
Affichages : 4189
Taille : 299,6 Ko

    Bob Iger, qui à la fois a précédé Chapek puis lui a succédé en novembre dernier, a tenu à défaire certaines initiatives de Chapek, principalement l'ancienne structure d'entreprise avec une opération de distribution centralisée. Iger ne manque pas d'enthousiasme pour la technologie. L'exécutif a décrit sa relation avec feu le chef d'Apple, Steve Jobs, comme l'une des relations les plus importantes de sa vie personnelle et professionnelle. Il a également siégé au conseil d'administration d'Apple, ayant conçu l'acquisition de Pixar et également négocié un accord de streaming TV et de films révolutionnaires avec le géant de la technologie lors de son précédent mandat en tant que PDG.

    Source : Bob Iger, CEO de Disney

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Le Metaverse sera-t-il un projet viable dans les années à venir, à votre avis ?

    Voir aussi :

    JPMorgan devient la première banque à ouvrir dans le métavers, et prédit que le métavers deviendra une opportunité de marché de 1 000 milliards de dollars en revenus annuels

    Epic Games lance un nouveau langage de programmation pour le métavers appelé "Verse", Verse est présenté comme un langage de logique fonctionnelle statiquement typé

    Mark Zuckerberg renonce à son ambition sur le métavers, pourtant à l'origine du changement de nom de l'entreprise, pour céder à la nouvelle mode de l'IA qui devient officiellement sa priorité

    « Le métavers signera le début de notre mort lente » : les employés de Meta s'en prennent à Mark Zuckerberg, l'un d'eux estimant que l'entreprise a «besoin de licenciements au niveau de la direction»
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 838
    Par défaut Les grands acteurs du commerce de détail reviennent sur leurs stratégies de métavers
    Les grands acteurs du commerce de détail reviennent sur leurs stratégies de métavers.
    Walmart ferme son expérience métavers Universe of Play sur Roblox, Walt Disney se sépare de son unité d'expériences client

    Pour certaines des plus grandes entreprises et marques de vente au détail, le métavers perd de sa superbe. Selon le groupe de défense des consommateurs Tina.org, Walmart aurait fermé son expérience de métavers Universe of Play sur Roblox six mois seulement après son lancement. Walmart, pour sa part, a déclaré avoir interrompu l'expérience « comme prévu ». Walt Disney a supprimé l'unité de narration et d'expériences client de nouvelle génération qui élaborait les stratégies de métavers de l'entreprise à la fin du mois dernier.

    Cette série de nouvelles est intervenue après que la grande enseigne des médias sociaux Meta a reconnu que sa division métavers est un véritable gouffre financier, Meta étant toujours une société qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité (et pas du métavers donc). Reality Labs, ladite division, a généré 727 millions de dollars au quatrième trimestre et 2,16 milliards de dollars de revenus pour l'ensemble de 2022 (une baisse par rapport aux 2,27 milliards de dollars en 2021) y compris les ventes de casques Quest. En d'autres termes, la division a perdu plus de six fois le montant d'argent qu'elle a généré en revenus l'année dernière, tout en représentant moins de 2% des ventes totales de Meta.

    Les analystes s'attendaient à ce que Reality Labs enregistre une perte d'exploitation trimestrielle de 4,36 milliards de dollars sur des revenus de 715,1 millions de dollars, selon StreetAccount.

    Nom : meta.png
Affichages : 1968
Taille : 101,9 Ko

    Le métavers, une opportunité de marché de 1 000 milliards de dollars en revenus annuels ?

    Ces rapports ont soulevé des questions sur la capacité du métavers à générer des rendements sur les investissements que les entreprises y ont réalisés. Les détaillants et les marques utilisent principalement le métavers pour créer des expériences de marque et du marketing, mais beaucoup n'ont pas encore rendu compte de son taux de conversion. Dans un environnement économique où les détaillants et les marques ont tenté de réduire les coûts, les experts ont déclaré que les détaillants réduiraient probablement les domaines non rentables de leurs activités.

    « L'un des plus grands défis consistait vraiment à déterminer les bons [indicateurs de performance clés] et à déterminer s'il n'y avait même pas d'implications pour de nombreuses marques en ce qui concerne leur produit physique », a déclaré Melissa Minkow, directrice de la stratégie de vente au détail chez cabinet de conseil numérique CI&T. « C'était juste un paysage tellement grand, large et abstrait qu'il semblait qu'il y avait une sorte de manque de direction ».

    Nom : wal.png
Affichages : 1523
Taille : 727,9 Ko

    Métavers est un terme large. Il fait généralement référence à des environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet. Le terme peut désigner des espaces numériques rendus plus vivants par l'utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR). Certaines personnes utilisent également le mot métavers pour décrire les mondes de jeu, dans lesquels les utilisateurs ont un personnage qui peut se promener et interagir avec d'autres joueurs.

    Il existe également un type spécifique de métavers qui utilise la technologie blockchain. Dans ceux-ci, les utilisateurs peuvent acheter des terrains virtuels et d'autres actifs numériques à l'aide de cryptomonnaies.

    Lorsque Mark Zuckerberg a annoncé que sa société serait désormais baptisé Meta, le métavers a vite fait de gagner en popularité. C'est ainsi que les ventes de biens immobiliers dans cet espace ont dépassé les 500 millions de dollars en 2021, mais aussi JP Morgan est devenue la première banque à ouvrir dans le métavers en 2022, prédisant que le métavers deviendra une opportunité de marché de 1 000 milliards de dollars en revenus annuels.

    Plus généralement, ces dernières années, les marques ont vu dans le métavers un moyen d'améliorer leurs expériences virtuelles, et d'atteindre la génération Z en particulier. Walmart a lancé Universe of Play en septembre et l'avait principalement commercialisé comme une destination de jouets virtuels immersifs. Pour Disney, la division en charge de sa stratégie métavers s'est concentrée sur l'élaboration de méthodes de narration interactives utilisant des canaux technologiquement avancés.

    Des détaillants de différentes tailles tentaient de trouver des moyens d'intégrer le métavers dans leurs stratégies. Par exemple, Bloomingdale's a dévoilé un grand magasin métavers multimarque dans le cadre de sa stratégie de marketing des fêtes, tandis que le service de registre Babylist a lancé une salle d'exposition virtuelle en novembre où les acheteurs peuvent trouver des produits et les ajouter à leurs registres.

    « Le métaverse n'est qu'une grande vieille expérience en ce moment », a précédemment déclaré Lee Anne Grant, directrice de la croissance de Babylist. « Nous voulions commencer à apprendre tôt parce que nous pensons que dans quelques années, ou dans cinq ans, ou dans 10 ans, ce sera un élément essentiel de la façon dont les gens achètent. Alors pourquoi ne pas commencer à apprendre maintenant ? »

    Les consommateurs ne semblent pas partager l'enthousiasme des entreprises et marques

    Alors que les marques étaient optimistes quant au métavers, les consommateurs ne semblaient pas faire écho à leur sentiment. Minkow, auteur d'un récent rapport CI&T, a constaté que 81 % des personnes interrogées n'avaient pas effectué d'achat dans le métavers et 45 % ont déclaré qu'elles ne se voyaient jamais y faire des achats. Meta a initialement fixé un objectif de 500 000 utilisateurs actifs mensuels pour son offre de métavers, Horizon Worlds, à la fin de l'année dernière, mais a ensuite changé son objectif à 280 000, indiquant comment l'entreprise a sous-estimé le niveau d'engagement des gens avec la plate-forme.

    « Beaucoup de détaillants avec qui j'ai parlé ont abordé le métavers comme une stratégie de marque ou une stratégie expérientielle sans rechercher des rendements immédiats à court terme », a déclaré Kyle Wong, directeur de la stratégie de la plateforme d'expérience client Emplifi. « À long terme, il a le potentiel d'être une entreprise rentable, mais de nombreuses marques n'en sont pas encore là et la menace de la récession pourrait obliger certaines marques à reconsidérer leurs ambitions coûteuses de métavers », a-t-il déclaré. « Dans toute stratégie numérique, il y a toujours un petit écart entre la stratégie et l'exécution », a-t-il ajouté.

    En effet, les plans de Disney pour le métavers n'étaient pas clairs. En janvier de l'année dernière, les médias ont rapporté que Disney s'est vu octroyée un brevet de technologie métavers pour les parcs à thème. Environ un an plus tard, les 50 membres de l'équipe chargée de développer la stratégie métavers de Disney étaient partis.

    Wong a déclaré que certaines entreprises qui ont investi dans une stratégie de métavers le font dans l'espoir de se connecter avec les acheteurs de la génération Z et diverses communautés en ligne, mais la rentabilité peut être un défi.

    Pacsun, par exemple, a publié l'année dernière une série NFT appelée Pac Mall Rats, que la société a positionnée dans le cadre de sa stratégie métavers. Dans l'ensemble, l'objectif de Pacsun avec la série NFT était lié à l'expansion de sa présence dans le monde virtuel.

    Cependant, les rapports du Sourcing Journal l'année dernière ont indiqué qu'après que Pacsun ait vendu son premier NFT, chaque jeton a été vendu moins cher que les précédents. Le rapport indique que le détaillant a tenté de vendre aux enchères une œuvre d'art NFT de l'artiste Sara Shakeel l'année dernière avec une offre d'ouverture de 0,327 ETH ou 1 000 $ à ce moment-là et n'a reçu aucune offre à la clôture de l'enchère.

    Mais avec le lancement d'une nouvelle expérience de métavers sur Roblox en février, Pacsun ne semble pas reculer sur son pari – testant simplement de nouveaux concepts dans le métavers.

    Walmart visait également à atteindre les consommateurs de la génération Z dans le métavers via Universe of Play. Ce faisant, il a suscité un examen minutieux de la part des organismes de surveillance de l'industrie pour un potentiel « marketing furtif » auprès des enfants.

    Le métavers, oui mais plus tard ?

    Bien que certaines entreprises puissent mettre de côté leurs plans de métavers, cela ne signifie pas qu'elles ne ressusciteront pas leurs stratégies à l'avenir, a déclaré Yoram Wurmser, analyste principal pour la technologie chez Insider Intelligence. Pour le moment, il a déclaré que les gens n'étaient pas prêts pour la vision des marques dans le métavers. Les entreprises se retirant maintenant, cela pourrait donner plus de place au métavers pour se développer de manière organique avec les consommateurs.

    « Je pense que les marques vont suivre les consommateurs plutôt que d'essayer de créer un public qui n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt pour ce qu'elles vendent », a-t-il déclaré. « Les consommateurs vont aller dans les domaines qui les intéressent ».

    Source : Wall Street Journal

    Et vous ?

    Que pensez-vous du métavers ?
    Que pensez-vous de l'engouement des entreprises et des marques concernant ce concept ?
    Partagez-vous le point de vue de JP Morgan qui pense que le métavers deviendra une opportunité de marché de 1 000 milliards de dollars en revenus annuels ?
    Qu'est-ce qui peut expliquer selon vous que le public ne suive pas ?
    Peut-on en partie accuser la pandémie de coronavirus et ses conséquences (récession économique) ?
    Dans ce cas, les entreprises gagneraient-elles à peaufiner leurs stratégies de métavers en interne pour les proposer au public plus tard ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 598
    Par défaut
    Et le metavers va rejoindre les Google Glass et autre téléviseur 3D au musée des techno gadget qui ont fait "plouf"...

    Et oui, on invente pas tous les jours la fée "électricité", les antibiotiques et l'internet...

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 121
    Par défaut
    L’être humain a besoin de contacts réels pas virtuels. C’est pour cela que tout ce qui est metavers, robot et ia sera rejeté ou restera au stade de gadget. Le futur est à l’informatique assistance, scientifique et pas au remplacement asservissement des humains n’en déplaise aux milliardaires de ce monde…

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 838
    Par défaut Reality Labs, la division qui s'occupe du métavers chez Meta, enregistre un déficit record de 3,99 Mds $
    Reality Labs, la division qui s'occupe du métavers chez Meta, enregistre un déficit record de 3,99 Mds $ au premier trimestre.
    Après avoir tout misé sur le métavers, Mark Zuckerberg fait de l'intelligence artificielle sa priorité

    L'unité Reality Labs de Meta a enregistré une perte d'exploitation de 3,99 milliards de dollars au premier trimestre, après avoir perdu 13,72 milliards de dollars l'année dernière. La division est chargée de développer les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée qui composent le métavers. En dehors de Reality Labs, Meta est en mode de réduction des coûts alors qu'il tente de faire face à un ralentissement du marché de la publicité en ligne.

    Durant l'édition 2021 de la Facebook Connect, l'entreprise a annoncé qu'elle s’appellerait désormais Meta. Comme Google l'avait fait auparavant en présentant Alphabet, Meta est la maison-mère de différentes entreprises dont Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus. « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons », a expliqué le PDG du groupe. « Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. »

    Le projet, en développement dans le département Facebook Reality Labs (qui s'occupe des technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte), comptait alors 10 000 salariés aux États-Unis. Facebook a annoncé à cette période le recrutement dans les cinq prochaines années de 10 000 ingénieurs et développeurs supplémentaires en Europe. Un projet pour lequel Facebook a réservé 10 milliards de dollars rien que pour 2021, une addition qui s'annonçait donc plus salée les années à venir.

    Lors du discours d’ouverture de Facebook Connect, Mark Zuckerberg et d’autres cadres de l'entreprise ont parlé d'Horizon, le nom que donne l’entreprise au métavers qu’elle est en train de créer.

    Selon eux, Horizon va révolutionner notre quotidien, du travail au divertissement, en passant par le sport. Aussi, plusieurs usages du métavers ont été montrés, comme pouvoir jouer à des jeux, se retrouver entre amis, assister à des évènements virtuels, faire du sport, ou même travailler.

    « On utilisera sûrement des avatars hyper réalistes pour le monde du travail, mais aussi d'autres plus cartoons voire totalement fantaisistes pour d'autres activités », a noté le PDG. « Les avatars deviendront aussi communs que les photos de profil aujourd'hui, mais ils produiront des interactions beaucoup plus riches grâce aux expressions faciales et au langage du corps ». Les utilisateurs pourront également habiller leurs avatars grâce à des objets virtuels qu'ils pourraient acquérir.

    Nom : zucker.png
Affichages : 2603
Taille : 505,6 Ko

    Mais le rêve est encore bien loin de devenir réalité

    Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, continue d'accumuler les pertes de ses investissements dans le métavers tout en réduisant les effectifs de son entreprise de médias sociaux grâce à des réductions de coûts.

    Dans son rapport sur les résultats du premier trimestre de mercredi, Meta a déclaré que son unité Reality Labs, qui est chargée de développer les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour le métavers futuriste, a enregistré une perte d'exploitation de 3,99 milliards de dollars.

    L'unité a généré 339 millions de dollars de revenus au cours du trimestre, une somme infime pour une entreprise qui rapporte des dizaines de milliards de dollars par trimestre en ventes publicitaires.

    La perte s'est toutefois réduite, passant de 4,28 milliards de dollars au trimestre précédent à 727 millions de dollars de revenus.

    Pour l'ensemble de l'année dernière, Reality Labs a enregistré une perte d'exploitation de 13,72 milliards de dollars sur des ventes de 2,16 milliards de dollars, soulignant à quel point les technologies VR et AR n'ont pas encore atteint le grand public.

    Nom : meta.png
Affichages : 1671
Taille : 530,3 Ko

    Le marché du VR et de l'AR

    Les ventes de casques VR aux États-Unis ont diminué de 2 % en 2022 par rapport à l'année précédente début décembre, selon les données de la société de recherche NPD Group. En juillet, Meta a annoncé qu'il augmentait le prix de son casque Quest 2 VR de 100 $. La société a déclaré à l'époque que la hausse des prix était nécessaire pour tenir compte des pressions inflationnistes.

    Meta a ensuite lancé son casque Quest Pro VR plus cher en octobre, le présentant aux entreprises comme un appareil de travail d'entreprise pour 1 500 $. Le Quest Pro est une nouvelle branche de la gamme de casques Quest VR, avec un nouveau processeur et un nouvel écran, un corps et des contrôleurs considérablement repensés, des caméras orientées vers l'intérieur pour le suivi des yeux et du visage et un flux vidéo couleur pour les applications de réalité mixte.

    Lors de la présentation, Meta a vanté deux nouvelles fonctionnalités majeures que vous ne trouverez pas sur ses anciens casques. La première est un ensemble de caméras orientées vers l'intérieur qui suivent vos yeux et votre visage. Celles-ci ont plusieurs utilisations, en plus de tout ce que les développeurs extérieurs à Meta pourraient en faire. Elles sont censées laisser le Quest Pro détecter s'il est correctement ajusté et activer le rendu fovéal, ce qui réduit les exigences de traitement en ne rendant que les détails fins là où vos yeux sont pointés. Elles alimentent également les expressions faciales des avatars de Meta, qui pourront sourire, faire un clin d'œil et lever un sourcil lorsque vous le ferez.

    La deuxième fonctionnalité est la vidéo relais en couleur (une étape intermédiaire entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée holographique). Le Quest Pro utilise des caméras haute résolution orientées vers l'extérieur pour capturer des images du monde et les restituer à l'intérieur du casque, qui peut ensuite placer des objets virtuels dans la pièce avec vous. Cela signifie que vous pouvez faire quelque chose comme épingler une image virtuelle sur votre vrai mur ou (puisqu'il s'agit d'un casque orienté entreprise) utiliser un ensemble d'écrans virtuels tout en continuant à voir le monde qui vous entoure.


    Après avoir mis tout misé le métavers, Mark Zuckerberg fait de l'intelligence artificielle sa priorité

    Zuckerberg a déclaré l'été dernier qu'il espère « atteindre environ un milliard de personnes dans le métavers faisant des centaines de dollars de commerce » d'ici la seconde moitié de la décennie. Mais avant que les rêves du fondateur de Facebook ne deviennent réalité, Meta doit dépenser plusieurs milliards de dollars pour développer les technologies de réalité virtuelle et augmentée qui sous-tendent le concept de métavers.

    La société a déclaré l'année dernière qu'elle s'attend à ce que « les pertes d'exploitation de Reality Labs en 2023 augmentent considérablement d'une année sur l'autre ». « Au-delà de 2023, nous prévoyons d'accélérer les investissements de Reality Labs de manière à pouvoir atteindre notre objectif de croissance du résultat d'exploitation global de l'entreprise à long terme », a déclaré Meta à cette période.

    Zuckerberg a présenté 2023 comme «l'année de l'efficacité» de l'entreprise et a mis en œuvre d'importantes initiatives de réduction des coûts, notamment des licenciements ciblant environ 21 000 employés. Après avoir mis tout misé le métavers, Mark Zuckerberg fait de l'intelligence artificielle sa priorité :

    Citation Envoyé par Mark Zuckerberg
    En plus de nous aider à bâtir une meilleure entreprise technologique, notre autre objectif pour l'Année de l'efficacité est d'améliorer nos performances commerciales compte tenu de la nouvelle réalité économique. La rentabilité permet l'innovation. Exploiter notre entreprise plus efficacement nous donnera les ressources et la confiance nécessaires pour réaliser notre vision à long terme en produisant des résultats financiers durables qui font de nous une entreprise attrayante pour travailler et dans laquelle investir.

    Lorsque j'ai écrit ma première lettre aux investisseurs lors de notre introduction en bourse, j'ai décrit un principe de base qui est toujours vrai aujourd'hui : « nous ne construisons pas de meilleurs services pour gagner de l'argent ; nous gagnons de l'argent pour construire de meilleurs services ».

    Pendant la majeure partie de notre histoire, nous avons connu une croissance rapide des revenus année après année et avons eu les ressources nécessaires pour investir dans de nombreux nouveaux produits. Mais l'année dernière a été une leçon d'humilité. L'économie mondiale a changé, les pressions concurrentielles se sont accrues et notre croissance a considérablement ralenti. Nous avons réduit nos budgets, réduit notre empreinte immobilière et pris la difficile décision de licencier 13 % de nos effectifs.

    À ce stade, je pense que nous devrions nous préparer à la possibilité que cette nouvelle réalité économique se poursuive pendant de nombreuses années. Des taux d'intérêt plus élevés entraînent une économie plus maigre, une plus grande instabilité géopolitique entraîne une plus grande volatilité et une réglementation accrue entraîne un ralentissement de la croissance et une augmentation des coûts de l'innovation. Compte tenu de ces perspectives, nous devrons fonctionner plus efficacement que lors de notre précédente réduction des effectifs pour assurer le succès.

    Face à cette nouvelle réalité, la plupart des entreprises vont revoir à la baisse leur vision et leurs investissements à long terme. Mais nous avons la possibilité d'être plus audacieux et de prendre des décisions que d'autres entreprises ne peuvent pas. Nous avons donc élaboré un plan financier qui nous permet d'investir massivement dans l'avenir tout en produisant des résultats durables tant que nous gérons chaque équipe plus efficacement. Les changements que nous apportons nous permettront de respecter ce plan financier.

    Je crois que nous travaillons sur certaines des technologies les plus transformatrices que notre industrie ait jamais vues. Notre investissement le plus important consiste à faire progresser l'IA et à l'intégrer à chacun de nos produits. Nous avons l'infrastructure pour le faire à une échelle sans précédent et je pense que les expériences que cela permettra seront incroyables. Notre travail de pointe pour construire le métavers et façonner la prochaine génération de plates-formes informatiques reste également essentiel pour définir l'avenir de la connexion sociale. Et nos applications se développent et continuent de connecter près de la moitié de la population mondiale de nouvelles façons. Ce travail est incroyablement important et les enjeux sont élevés. Le plan financier que nous avons établi nous met en position de le livrer.
    Sources : résultats financiers de Meta, communiqué de Mark Zuckerberg

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Je prends comme une nouvelle réconfortante que l'humanité ne se jette pas une fois de plus dans les bras d'un truc inutile et mauvais pour la planète et les gens.
    Et si je souhaite du mal à personne dans ce monde bien au contraire il y a quelques exceptions pour tous ceux qui font du mal aux autres et je serai donc presque heureux que l'avidité fasse perdre des plumes à Mark machin et nous en libère.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 655
    Par défaut
    J'ai bien conscience de faire ces critiques bien après les propos tracés et que c'est facile mais je trouve que c'est interressant de prendre ce recul (notamment parce que je vois les mêmes erreurs faites dans mon entreprise).

    « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons », a expliqué le PDG du groupe. « Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. »
    Pour caricaturer il dit:
    On va changer de nom parce qu'on ne veut plus se concentrer sur un seul service : Facebook.
    Donc on va le renommer Meta pour se concentrer (sur un seul service) : Metavers.
    « On utilisera sûrement des avatars hyper réalistes pour le monde du travail, mais aussi d'autres plus cartoons voire totalement fantaisistes pour d'autres activités », a noté le PDG. « Les avatars deviendront aussi communs que les photos de profil aujourd'hui, mais ils produiront des interactions beaucoup plus riches grâce aux expressions faciales et au langage du corps ». Les utilisateurs pourront également habiller leurs avatars grâce à des objets virtuels qu'ils pourraient acquérir.
    Pour moi il fait deux erreurs dans cette déclaration :
    1. Il se disperse en voulant parler à tous, son outil doit à la fois être divertissant/cartoonesque etc pour les utilisateurs lambda et professionnel et ultra réaliste por les entreprises (qui vont en plus avoir des exigeances de confidentialité/reglementaires etc). Et donc à ne parler qu'à moitié à chacun il ne parle vraiment à personne.
    2. Il suggère que le Metavers est un "sur Facebook" mais facebook n'a jamais vraiment investi le monde des interactions professionnelles. Donc il part sur une base qui est déjà biaisée.
    Dans son rapport sur les résultats du premier trimestre de mercredi, Meta a déclaré que son unité Reality Labs, qui est chargée de développer les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour le métavers futuriste, a enregistré une perte d'exploitation de 3,99 milliards de dollars.
    Un labo de R&T est plutot un centre de dépenses que de revenus pour une entreprise, ne pas l'aborder n'est pas une erreur pour un PDG de son ampleur.
    Il aurait du modéliser ça à sa création, la question serait alors la comparaison entre les résultats et le modèle. C'est en tout cas la vision que j'ai de ce que faisiaient les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé.
    Après avoir mis tout misé le métavers, Mark Zuckerberg fait de l'intelligence artificielle sa priorité
    Et il perd toute crédibilité à ce moment là, il défendait une vision à laquelle personne ne croyait.
    A la première innovation qui fait du bruit il retourne sa veste et abandonne sa "vision", ce qui nous confirme qu'il joue en fait à collin maillard.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Pour moi il fait deux erreurs dans cette déclaration :
    1. Il se disperse en voulant parler à tous, son outil doit à la fois être divertissant/cartoonesque etc pour les utilisateurs lambda et professionnel et ultra réaliste por les entreprises (qui vont en plus avoir des exigences de confidentialité/réglementaires etc). Et donc à ne parler qu'à moitié à chacun il ne parle vraiment à personne.
    A mon avis il ne se disperse pas, il s’emmêle juste les pieds entre les objectifs affichés et ceux qui font les revenus de l'entreprise.
    Facebook n'est pas un réseau pour que les gens passent du bon temps grâce à ceci ou cela, Facebook est une plateforme de collecte de donnée pour générer de la data marketing qualifiée qui se vend fort cher.
    Meta forcément le même grand écart mais comme c'est techniquement bien plus compliqué qu'un simple blog/chat il tente de convaincre et de définir une cible qu'il veut évidement la plus large possible.

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 704
    Par défaut Reality Labs, l'unité construisant le métavers de Meta, a perdu plus de 21 milliards de dollars depuis 2022
    Reality Labs, l'unité construisant le métavers de Meta, a perdu plus de 21 milliards de dollars depuis le début de l'année 2022
    les dirigeants ont averti que l'hémorragie ne ferait que s'aggraver

    Reality Labs enregistre d'énormes pertes et ne parvient toujours pas à proposer un produit convaincant et attrayant au public. Les résultats du deuxième trimestre de Meta montrent que Reality Labs a perdu un montant stupéfiant de 21,3 milliards de dollars depuis janvier 2022. Mais encore, les dirigeants ont averti que l'hémorragie ne ferait que s'aggraver, en référence aux précédentes déclarations du PDG de Meta, Mark Zuckerberg. Les revenus de Reality Labs ont atteint 276 millions de dollars au deuxième trimestre, leur plus bas niveau en deux ans et une baisse de près de 40 % par rapport au deuxième trimestre 2022. Les critiques qualifient la division de "gouffre financier".

    Reality Labs est une division de Meta qui développe des logiciels de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA). Elle développe actuellement Horizon Worlds, la plateforme de métavers du géant des médias sociaux. Cependant, les efforts de Reality Labs sont très peu convaincants et la division fait perdre énormément d'argent à Meta. Les rapports financiers de Meta font état de pertes colossales depuis au moins 2021. Cela pourrait être interprété pour l'heure comme un échec cuisant, car le changement de nom de l'entreprise (anciennement Facebook) avait pour but de refléter son ambition de devenir un leader incontournable dans la réalité virtuelle.

    Mercredi, Meta a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre 2023 et a souligné que Reality Labs a enregistré une perte d'exploitation de 3,7 milliards de dollars. L'unité de Meta a enregistré des ventes de 276 millions de dollars au deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 339 millions de dollars de revenus qu'elle avait générés au premier trimestre. Le rapport montre que les pertes ont été beaucoup plus importantes que ne le prévoyaient les analystes. Les analystes interrogés par StreetAccount prévoyaient que Reality Labs enregistrerait un chiffre d'affaires de 421 millions de dollars et une perte d'exploitation de 3,5 milliards de dollars.

    Nom : 123654.png
Affichages : 2733
Taille : 72,1 Ko

    Malgré les pertes énormes, la directrice financière, Susan Li, de Reality Labs a laissé entendre dans le rapport que Meta continuerait à investir dans la construction du métavers. « Pour Reality Labs, nous nous attendons à ce que les pertes d'exploitation augmentent de manière significative d'une année sur l'autre en raison de nos efforts continus de développement de produits de réalité augmentée/virtuelle et d'investissements visant à étendre notre écosystème », a-t-elle écrit. L'année dernière, Reality Labs a perdu un total de 13,7 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,16 milliards de dollars, en partie grâce aux ventes de casques Meta Quest.

    Reality Labs a perdu 3,99 milliards de dollars au cours du premier trimestre. Cela porte ses pertes totales à environ 21,3 milliards de dollars depuis le début de l'année dernière. Le dernier rapport financier montre toutefois que la société détenue par Zuckerberg a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel global de 32 milliards de dollars, soit une hausse de 11 % par rapport à l'année dernière. Cette augmentation a immédiatement stimulé les actions, qui ont augmenté de plus de 6 % dans les échanges après la publication du rapport mercredi. Jeudi, avant la mise sur le marché, le cours de l'action Meta a augmenté de près de 9 % pour atteindre 325,25 dollars.

    Li a ajouté qu'au troisième trimestre, Meta s'attend à ce que les recettes restent à peu près les mêmes, entre 32 et 34,5 milliard de dollars. Meta prévoit également de dépasser ses attentes en matière de dépenses pour l'année. « Nous prévoyons que nos dépenses totales pour l'année 2023 seront de l'ordre de 88 à 91 milliards de dollars, en hausse par rapport à notre fourchette précédente de 86 à 90 milliards de dollars, en raison des dépenses liées à la justice enregistrées au deuxième trimestre 2023 », a déclaré Li. Meta fait face à une multitude d'actions en justice pour diverses raisons, dont plusieurs plaintes pour violation de droit d'auteur.

    Au début du mois, Meta s'est retrouvée en défense dans un procès pour violation de droit d'auteur intenté par la comédienne américaine Sarah Silverman et les auteurs Christopher Golden et Richard Kadrey. Ces derniers ont allégué que les grands modèles de langage (LLM) de Meta ont été formés sur des ensembles de données acquis illégalement et contenant les travaux des auteurs. Elon Musk, propriétaire de Twitter, a également menacé de poursuivre Meta au sujet de son nouveau réseau social Threads. Ce dernier a connu un bref regain de popularité à ses débuts, mais ne s'est pas révélée être "le tueur de Twitter" comme Zuckerberg l'avait espéré.

    Selon une lettre envoyée au patron de Facebook par Alex Spiro - un avocat de Twitter, désormais connu sous le nom de X - Meta a embauché d'anciens employés de Twitter qui avaient et continuent d'avoir accès aux secrets commerciaux de Twitter et à d'autres informations hautement confidentielles. « Twitter a l'intention de faire respecter strictement ses droits de propriété intellectuelle et exige que Meta prenne des mesures immédiates pour cesser d'utiliser les secrets commerciaux de Twitter ou d'autres informations hautement confidentielles », a écrit Spiro dans la lettre, qui a été obtenue par Semafor. Meta réfute toutefois les allégations de Spiro.

    Nom : maxresdefault.jpg
Affichages : 1761
Taille : 85,7 Ko

    En outre, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs mercredi, Zuckerberg a indiqué que "la nouvelle plateforme Threads, lancée le 6 juillet, voyait plus de gens revenir chaque jour qu'il ne l'avait prévu". Zuckerberg a ajouté que Meta se concentrait d'abord sur la fidélisation des utilisateurs de Threads, puis sur la croissance, et que l'entreprise se concentrerait ensuite sur la monétisation de la plateforme. Ces commentaires interviennent en même temps (mercredi 26 juillet) qu'un rapport de la société d'analyse de données Similarweb selon lequel le nombre d'utilisateurs de Threads a diminué de 60 % depuis le lancement de la plateforme.

    Threads, qui a franchi le cap des 100 millions d'inscriptions en moins d'une semaine, a atteint un pic de 49 millions d'utilisateurs actifs quotidiens pour son application Android le 7 juillet. Cependant, ce chiffre est tombé à 12,6 millions d'utilisateurs actifs quotidiens le 23 juillet, les utilisateurs ayant passé moins de cinq minutes par jour sur l'application au cours de la semaine écoulée. Similarweb a déclaré qu'il ne disposait pas encore des chiffres quotidiens pour les utilisateurs d'Apple iOS, mais qu'il soupçonnait une tendance similaire à l'essor et à l'effondrement. Cela suggère que Threads aura du mal à changer les habitudes des utilisateurs de Twitter.

    Sources : Meta, Résultats financiers du deuxième trimestre de Meta (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des pertes colossales de Reality Labs ?
    Selon vous, les investissements de Meta dans Reality Labs vont-ils perdurer ?
    Que pensez-vous de la plateforme Horizon Worlds de Reality Labs ? Est-il prometteur ?
    Que pensez-vous des efforts de Meta dans le domaine du métavers ? L'entreprise peut-elle encore s'imposer ?

    Voir aussi

    Meta a perdu 13,7 milliards de dollars sur Reality Labs, sa division chargée de développer le métavers, en 2022. La société dépend toujours de la publicité pour la quasi-totalité de ses revenus

    Mark Zuckerberg reste "optimiste sur les perspectives à long terme" du métavers et affirme que le scepticisme ne le dérange pas trop, mais des actionnaires critiquent ses dépenses dans le métavers

    Après les moqueries, Mark Zuckerberg promet d'améliorer les graphiques de sa plateforme de métavers et publie un nouvel avatar, il annonce également l'arrivée d'Horizon World en France et en Espagne

  12. #12
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 117
    Par défaut Meta demande à son personnel de revenir au bureau, ses employés n'utilisent pas le métaverse
    Meta demande à son personnel de revenir au bureau, ses employés n'utilisent pas le métaverse,
    la vision de Meta de créer le métavers révélerait l’hypocrisie de la firme

    Meta, la société mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, a annoncé en 2021 son ambition de créer le métavers, un univers virtuel où les gens pourraient interagir, travailler et se divertir en portant des casques de réalité virtuelle (VR). Pour cela, la firme a investi massivement dans la réalité virtuelle et les NFT, des technologies censées révolutionner l’informatique et l’économie. La vision de Meta de créer le métavers révélerait aussi l’hypocrisie de la firme, qui a continué à promouvoir le métavers comme l’avenir de l’informatique alors que ses propres employés ne semblent pas intéressés à travailler dans le métaverse.

    Meta a également demandé à ses employés de retourner au bureau trois jours par semaine à partir de la fin de l’été. Cette décision, qui n’est pas très surprenante, a été communiquée au personnel en début de ce mois. Le PDG Mark Zuckerberg a justifié ce choix par une analyse des données de performance qui suggère que les ingénieurs qui travaillent en présentiel sont plus performants que ceux qui travaillent à distance. Il a également affirmé que le travail en présentiel favorise la confiance et les relations entre collègues.


    Le métavers n’a pas suscité l’intérêt du public, les NFT se sont révélés être une bulle spéculative, et la concurrence d’OpenAI et de Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle a mis en évidence le retard de Meta dans ce secteur stratégique. Face à cette situation, Meta a décidé d’abandonner ses projets les plus fantaisistes et de licencier des milliers d’employés. Pour certains analystes, ce revirement témoigne du manque de vision et de cohérence de Meta, qui a voulu vendre un rêve irréaliste sans se soucier des besoins réels des utilisateurs et des créateurs.

    Nom : Meta1.jpg
Affichages : 14994
Taille : 3,4 Ko

    Le PDG de Meta Platforms, Mark Zuckerberg, a dévoilé le casque de réalité mixte Quest 3 de la société dans un post Instagram, dans le cadre de sa conférence annuelle sur les jeux. Le produit de Meta Platforms, le Quest 3, un casque de réalité mixte qui permet aux utilisateurs de vivre des expériences immersives dans des environnements virtuels ou augmentés.

    Mais jusqu'à présent, Meta ne met pas en pratique ce qu'elle prêche. Les employés de l'entreprise n'utilisent généralement pas les casques - surtout pas pour les réunions de travail, selon ces 11 employés. Même ceux qui travaillent dans le secteur de la RV ne l'utilisent pas régulièrement pour le travail, ont déclaré ces anciens employés qui ont refusé d'être nommé pour des raisons de culture interne.

    Ils évoquent plusieurs raisons pour expliquer leur réticence*: les casques sont inconfortables et peuvent provoquer des nausées et d’autres malaises, les graphismes ne sont pas à la hauteur du monde réel, l’apparence d’un avatar sans jambes est “bizarre” et peu professionnelle, et le fait de porter un casque peut être gênant devant les autres.

    Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a révélé le casque dans un post Instagram jeudi, lors de la conférence annuelle sur les jeux de la société. Il a déclaré que le Quest 3 était le meilleur casque de réalité mixte jamais conçu par Meta et qu’il offrait une qualité d’image exceptionnelle, un suivi des mains et des yeux, ainsi qu’un accès à des applications sociales et professionnelles comme Horizon Workrooms et Horizon Venues. Le Quest 3 coûtera 499 dollars et sera disponible plus tard cette année.

    Le Quest 3 sera équipé d'un nouveau chipset Qualcomm avec des performances graphiques deux fois supérieures à celles du Quest 2, a déclaré Zuckerberg. Il a indiqué que l'appareil serait lancé à l'automne et a promis de donner plus de détails lors de la conférence annuelle AR/VR de l'entreprise, le 27 septembre.

    Le journaliste Mark Gurman a pu tester un prototype du casque et l’a trouvé plus léger, plus fin et plus performant que le Quest 2. Il a essayé l’interface, le mode vidéo pass-through, les fonctionnalités logicielles et la capacité de jeu du casque. Il a noté que le casque dispose de deux caméras couleur et d’un capteur de profondeur à l’avant, ce qui lui permet d’offrir une meilleure expérience de réalité augmentée (AR).

    Vision Pro, le plus grand concurrent de Meta sur le marché des casques

    Après sept années de développement, le casque AR d'Apple qui combine des éléments de réalité augmentée et de réalité virtuelle est enfin là. Apple a dévoilé lundi un casque de réalité augmentée coûteux appelé Vision Pro dans son pari le plus risqué depuis l'introduction de l'iPhone il y a plus de dix ans, faisant irruption dans un marché dominé par Meta.

    « Avec Vision Pro, vous n'êtes plus limité par un écran », a déclaré le PDG d'Apple, Tim Cook, en présentant le nouveau casque à la WWDC 2023. Contrairement aux précédents rapports indiquant un casque AR/VR (réalité mixte), le système est beaucoup plus axé sur la réalité augmentée que sur le virtuel. L'actualisation de l'entreprise à ce nouveau paradigme est «*l'informatique spatiale*».

    Le Vision Pro se présente comme un casque léger et élégant, composé d’une pièce de verre laminé en trois dimensions qui s’adapte au visage, et d’un cadre en aluminium. Il intègre un ensemble de caméras et de capteurs avancés qui lui permettent de voir le monde clairement, de comprendre l’environnement et de détecter les gestes des mains.

    Il dispose également d’une paire d’écrans micro-OLED personnalisés qui offrent une résolution supérieure à celle d’une télévision 4K pour chaque œil, pour une meilleure clarté. Le son spatial est assuré par des haut-parleurs situés près des oreilles, qui se mêlent aux sons réels harmonieusement, selon Apple. Le casque est contrôlé par une couronne numérique qui permet d’accéder à la vue d’accueil et de régler le niveau d’immersion, et par un bouton supérieur qui permet de prendre des photos et des vidéos spatiales en 3D.

    Apple vise le haut de gamme avec un casque qui coûterait plus de 3499 dollars, tandis que Meta domine le segment moins cher avec des casques à moins de 500 dollars. L'entreprise à la pomme pourrait toutefois profiter de sa réputation de qualité et d’innovation pour attirer les consommateurs et les entreprises vers son casque.

    Meta privilégie le présentiel et expérimente la RV malgré les difficultés

    Meta rejette la culture du travail à distance qu’il a adoptée pendant la pandémie, et encourage ses équipes à se rassembler en présentiel. Mark Zuckerberg a récemment partagé une recherche interne montrant que les ingénieurs en début de carrière sont plus performants lorsqu’ils travaillent en présentiel avec leurs collègues au moins trois jours par semaine. Il a également dit qu’il utilisait lui-même le casque VR pour travailler, mais qu’il ne s’attendait pas à ce que tout le monde fasse de même.

    Selon un porte-parole de Meta, cette politique vise à favoriser la collaboration, les relations et la culture nécessaires pour que les employés fassent leur meilleur travail. Certains employés à temps plein pourront toutefois continuer à travailler à distance selon certains critères.

    Le PDG Mark Zuckerberg a justifié ce choix par une analyse des données de performance qui suggère que les ingénieurs qui travaillent en personne sont plus performants que ceux qui travaillent à distance. Il a également affirmé que le travail en personne favorise la confiance et les relations entre collègues. Il a encouragé le personnel à trouver plus d’opportunités de travailler avec leurs collègues en personne. Il a précisé que cette analyse montre que les ingénieurs en début de carrière sont plus performants en moyenne lorsqu’ils travaillent en personne avec leurs coéquipiers au moins trois jours par semaine.

    Meta n’est pas la seule entreprise technologique à imposer un retour au bureau sous le prétexte d’augmenter la productivité. Amazon, Salesforce et Dell ont également adopté des politiques similaires. Amazon a exigé en février que la majorité de ses employés passent « au moins » trois jours par semaine sur site. Le PDG Andy Jassy a déclaré que c’était plus facile d’apprendre, de modéliser, de pratiquer et de renforcer la culture de l’entreprise lorsque les employés sont au bureau ensemble la plupart du temps et entourés de leurs collègues.

    Salesforce a remis en question la productivité des nouvelles recrues et s’est demandé si elle était inférieure à celle des autres employés de l’entreprise en raison des libertés offertes par le travail à domicile. Dell, qui avait dit s’attendre à ce que la majorité des employés retournent rarement au bureau chaque semaine, initie maintenant un retour au bureau pour au moins trois jours par semaine.

    Meta ne fournit des casques aux employés que s'ils se sont inscrits à un programme interne visant à tester de nouvelles fonctionnalités avant le public. Dans le cas contraire, ils bénéficient d'une remise, ont indiqué les personnes interrogées. Certaines équipes, dont celle du responsable politique Nick Clegg, ont essayé des réunions expérimentales de RV, avant d'abandonner la pratique après l'avoir trouvée inconfortable et pleine de pépins, a déclaré l'une des personnes. Certains de ces problèmes peuvent être attribués au programme de test.

    Les avertissements de Meta en matière de santé et de sécurité suggèrent de faire une pause prolongée toutes les 30 minutes, car les casques peuvent provoquer des nausées et d'autres malaises. En outre, les graphismes ne peuvent pas rivaliser avec le monde réel, apparaître sous la forme d'un avatar de dessin animé sans jambes semble "bizarre" et non professionnel, et l'expérience du port d'un casque elle-même peut être embarrassante, ont déclaré d'autres personnes. Seules quelques centaines de milliers de personnes utilisent Horizon Worlds, la première tentative de l'entreprise dans le domaine du métavers.

    Source : Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quels sont les obstacles et les défis que Meta doit surmonter pour convaincre ses employés et ses utilisateurs d’adopter le métaverse ?

    Êtes-vous pour ou contre le télétravail ? Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail selon vous ?

    Quels sont les impacts de la décision de Mark Zuckerberg sur la motivation, le bien-être et la fidélisation des employés de Meta ?

    Voir aussi :

    Le Vision Pro d'Apple n'est pas le casque AR auquel vous vous attendiez, mais c'est l'avenir... pour les riches. Vendu à partir de 3 499 $, il coûte trois fois plus que le casque le plus cher de Meta

    Apple s'apprête à annoncer son très attendu casque de réalité augmentée/réalité virtuelle au printemps 2023, le produit pourrait être disponible à l'automne de cette année
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 325
    Par défaut
    ils ont beau investir des milliards, personne ne voit l'interet de leurs metaverse et plus globalement des casques ar/vr.
    ce sont des marchés de niche.
    meme si demain on invente des lunettes légère qui embarque un puissant cpu/gpu grosse autonomie et à une experience d'utilisation tres simple et pratique, le tout pour pas cher, ben la aussi personne ne l'utilisera.
    Pourquoi ? car énormément de ceux qui ont des lunettes n'ont qu'une idée s'en débarrasser en prenant le risque (y'a toujours un risque) d'une opération au laser.

    l'homme n'aime pas porter des protections (lunette, gant, casque...) c'est une gêne pour lui donc les gens préférons toujours le smartphones près des couilles

    bien sur y'a quelques utilité de niche en entreprise ou dans l'armée mais voila c'est tous. Je prédis évidement le même échec coté Apple, des ventes très faibles car peu de besoin.
    le gaming c'est bien aussi 30 minutes apres on repasse toujours devant l'écran du pc, j'ai déja joué à mirror edge en vr c'est fun 30 minutes et apres j'en avais marre et j'ai continué sur mon écran.
    J'ai fait le choix perso d'un samsung odyssée G9 pour une bonne immersion en jeu et un grand plan de travail confortable quand je suis en télétravail.
    et d'un video projecteur dans le salon pour avoir un grand écran comme au cinéma.

    c'est 1000 plus confortable que de bosser avec un oculus (le casque d'un collegue) que j'avais testé), et c'est pas une question de poids ou de qualité des écrans, mais bien que je préfère regarder un vrai grand écran que de juste porter un casque sur la tete

  14. #14
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 117
    Par défaut Le métavers fait un véritable fiasco, une fausse bonne idée qui ne tient pas ses promesses
    Le métavers fait un véritable fiasco, une fausse bonne idée qui ne tient pas ses promesses,
    selon le cabinet Gartner

    L’adoption du métavers, un univers virtuel partagé et persistant, sera plus lente que prévu, selon le cabinet d’analyse Gartner. Les obstacles techniques, éthiques et sociaux freinent le développement de cette technologie qui promet de révolutionner les interactions humaines. Gartner estime que seuls 10 % des utilisateurs d’Internet auront accès au métavers d'ici à 2025, et que la plupart des expériences seront limitées et fragmentées.

    Un métavers est un espace collectif virtuel partagé en 3D, créé par la convergence de réalités physiques et numériques virtuellement améliorées. Un métavers est persistant et offre des expériences immersives améliorées. Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).

    Nom : metaversB.jpg
Affichages : 43984
Taille : 38,1 Ko

    En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.

    Le métavers nécessite une infrastructure robuste, une régulation adaptée et une confiance des utilisateurs pour se démocratiser. Gartner recommande aux entreprises de se préparer à cette transition en explorant les opportunités et les risques du métavers, en développant des compétences et des partenariats, et en respectant les principes éthiques et inclusifs.

    Selon le cabinet d'analyse Gartner, les entreprises ne se précipitent pas pour adopter le métavers, parce qu'il n'est ni très bon ni très utile. Dans un rapport intitulé « Emerging Tech : Adopter Anti-patterns – Metaverse Use Cases Are Plagued by Low Adoption ».

    Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.

    4 innovations clés font du métavers une tendance technologique stratégique :

    • le Web3, qui est une nouvelle pile de technologies pour le développement d'applications web décentralisées permettant aux utilisateurs de contrôler leur propre identité et leurs données. Le Web3 et le métavers se complètent dans une communauté ou un écosystème où la valeur est échangée sous une forme ou une autre entre des personnes ou des organisations - ou une combinaison des deux ;
    • l'informatique spatiale, qui peut être définie comme un ensemble de technologies à trois niveaux permettant aux utilisateurs de faire l'expérience de l'intersection des mondes physique et numérique ;
    • le jumeau numérique d'une personne (DToP) n'est pas seulement le reflet d'un individu unique, c'est aussi une multiprésence synchronisée en temps quasi réel, avec la capacité d'être présent à plusieurs endroits en même temps dans les espaces numériques et physiques ;
    • le jumeau numérique d'un client (DToC), un sous-ensemble du DToP, est une représentation virtuelle dynamique d'un client qui simule et apprend à émuler et à anticiper son comportement. Les clients peuvent être des individus, des personas, des groupes de personnes ou des machines.

    De nombreux obstacles

    Gartner affirme que les univers virtuels séduisent principalement les gens de la génération Z, ceux qui sont nés entre 1996 et 2010. Mais même parmi eux, ils ne font pas l’unanimité : 85 % des sondés disent ne pas être attirés par les marques du métavers et 43 % choisissent de s’en éloigner, car ils ne saisissent pas le concept, d’après leurs propres mots. Les « inconvénients physiques » et les inquiétudes des jeunes pour leur intimité et leur sécurité ne facilitent pas non plus l’adoption de la réalité virtuelle.

    « Les améliorations apportées au matériel, aux appareils et aux logiciels de collaboration en RV pour atténuer ces effets indésirables en sont encore à un stade expérimental précoce, les options variant d'une plateforme à l'autre. Une fois de plus, cela limite l'évolutivité de ces environnements de RV », affirme Gartner dans son rapport.

    Le cabinet d’analyse craint également que les expériences virtuelles soient cloisonnées, ce qui signifie que les spécialistes du marketing craindront que leur mise en œuvre n'apporte pas de contributions significatives aux données qu'ils recueillent sur les clients et les prospects.

    Avec ce rapport, Gartner prend un grand virage dans ses conseils. Jusqu'à récemment, Gartner parlait régulièrement d'un avenir intéressant pour le métavers. Le phénomène était l'un des développements, certes encore risqués, que le cabinet de conseil considérait comme un moyen pour les entreprises « d'innover pour sortir de la pandémie ». Comme cela avait été observé au lendemain de la crise financière il y a dix ans, les entreprises qui investissent dans des technologies innovantes malgré une récession imminente sont mieux placées pour connaître une forte croissance lorsque la situation économique s'améliore.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Les conclusions des travaux de Gartner sont-elles pertinentes ?

    Quels sont les risques et les opportunités du métavers pour l’innovation et la créativité ?

    Que pensez-vous du métavers ?

    Voir aussi :

    Mark Zuckerberg renonce à son ambition sur le métavers, pourtant à l'origine du changement de nom de l'entreprise, pour céder à la nouvelle mode de l'IA qui devient officiellement sa priorité

    Le métavers met la vie privée des utilisateurs en danger, bien plus que les applications mobiles, les casques et les lunettes intelligentes vont pouvoir récolter une quantité énorme de données

    "Métavers" est en train de devenir le mot-clé le plus utilisé par plusieurs plateformes pour attirer l'attention, à ce jour, 552 applications au total incluent ce terme dans leur boîte de description
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).
    Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
    Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
    Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.
    Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    [...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.
    Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
    Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
    Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.
    Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    [*]le Web3,
    Les gens s'en foutent
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    [*][B]l'informatique spatiale,
    Les gens s'en foutent
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    [*]le jumeau numérique d'une personne
    Les gens s'en foutent
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    [*]le jumeau numérique d'un client
    Les gens s'en foutent
    Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 325
    Par défaut
    comme totozor, toujours pas vu le moindre interet, tant au niveau des particuliers que des entreprises.
    je comprends l'interet de la ar/vr pour les particuliers (jv, films à 360 degré) et entreprises (pour faire des formations plus réalistes), meme si faut relativiser ca s'adresse a un marché de niche.

    pour le metaverse, les gens veulent des trucs simple, messenger/whatsapp suffit tres bien pour communiquer, j'ai pas besoin de voir l'avatar du mec pour discuter, au pire allumer la webcam du smartphone pour voir mon interlocuteur, ce que je fait déja tres tres rarement.
    mais mettre un casque pour voir un avatar en 3Dn enfin semi avatar, car il manque le sex et les jambes de la personne...

    si j'étais millionnaires et que je ne savais pas quoi faire de mon fric, j’achèterais surement le casque spatial d’Apple juste par curiosité, meme si je sais tres bien que au bout de 1 semaines il finirait au fond d'un placard.

  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 87
    Par défaut
    wow, quelle surprise, je suis surpris
    comme les NFT, qui aurait pu le prédire ?

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 546
    Par défaut
    Tant que l'expérience ne sera pas comme dans les films/séries/animes (Ready Player One, Sword Art Online, ...) ça ne fera pas rêver. En plus c'est Meta qui propose donc leur objectif est de collecter des données et les vendre et c'est une raison de se méfier de leurs produits.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 666
    Par défaut
    Le problème du Metavers de Zuckerbeg, c'est que c'est moche et vide, et infiniment moins bien que Second life, qui existe déjà depuis 20 ans. Second life est encore en vie mais c'est une sorte de niche par rapport par exemple au marché des jeux vidéos en général.
    Le fait que le métavers de Zuckerberg ne soit disponible qu'en mode VR, fait que c'est encore plus niche que second life, au final c'est donc vide de gens et surtout de contenu, donc un bide.

    Personnellement je suis halluciné de voir que Zuckerberg pense que sortir un second life 20 ans après en version vide et moche ça allait marcher, c'est grotesque. Je n'aime pas du tout cette mode du graphique moche, alors même que dans les jeux vidéo récent sur PC et Playstation il y a des choses absolument magnifiques, d'autant qu'on peut voir ça sur des magnifiques écrans OLED ou au pire QLed.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 082
    Par défaut faisons fi de la pertinence du concept, pour admirer la beauté du méta-horizon
    Je vais en rajouter une couche, mais comment peut-on faire quelque chose d'aussi moche en 2023 avec une boîte à ex- 1000 G€ en bourse ???

    Je viens de comparer avec quelques classiques
    • Les Sims 2 (2004) (conseillé windows XP ; 1,5Go re RAM et carte graphique de 128Mo) : subjectivement avantage à un jeu de 2004 sans cloud, et en plus les gens ont des jambes.
    • World of warcraft, 2008, pas très beau à sa sortie, mais beaucoup de contenu et capable de gérer des foules en ligne en temps réel. Quelques années après, c'est encore une fois plus beau que le truc de méta.


    De plus, comme ils n'ont pas de version web, on ne peut pas tester sans leur casque de VR. Je suis pas commercial, mais selon le concept du "pied dans la porte", c'est pas très malin.

Discussions similaires

  1. [VBA] Changer le nom d'un formulaire
    Par lbourlet dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2004, 12h54
  2. Changer le nom du proprietaire de la table
    Par ykane dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 17h18
  3. TREEVIEW : Editer (changer le nom) d'un Noeud
    Par cyberlewis dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2004, 16h00
  4. [Repertoire] Changer le nom d'un repertoire ...
    Par Frederic dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2002, 13h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2002, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo