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  1. #1
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    Bien loin le temps ou PC signifiait Personal Computer.

    De fait la généralisation à outrance des abonnements à des services (sic) a pour seul objectif de rendre les consommateurs des vaches à lait.

    Dans le domaine des NTIC (quelle est la mauvaise langue qui dit que C est l'initiale de Consommation?) le procédé est particulièrement sensible: on croit acheter un produit (par exemple une imprimante, une tablette, une montre connectée...), en fait ce matériel (qui a des caractéristiques spécifiées: processeur, mémoire...) est powered par un logiciel qui nous dépossède de ce matériel.
    Ce logiciel est:
    • Non spécifié (i.e.: jamais vous ne pourrez attaquer le fournisseur parce que le logiciel n'est pas conforme)
    • Changeant (vous n'êtes pas maître des prétendues mises à jour)
    • De fonctionnement à la merci des lubies des sociétés pourvoyeuses de ces logiciels



    Il est vrai que, moutons dociles, nous avalons ces couleuvres qui de petites deviennent des boas, à mesure que les constructeurs nous font accepter des conditions qu'il n'y a pas moyen de négocier (clique, clique).
    Le cadre juridique me paraît être injustifiable, cela passe parce que le rapport de force est entre l'offre et la demande. Donc, le client se soumet.

    Si des actions individuelles sont désespérées, il reste à envisager les class action et les recours auprès de nos autorités.

  2. #2
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    Par défaut Dommage pour les entreprises ...
    Fallait justement penser à ça avant de décider de prendre ce type de solution.
    Le mieux c'est toujours d'être le plus autonome possible, même si cela a un coût.

    Il faut bien comprendre que si un jour ça va mal, tout ces contrats soit disant "avantageux" sur le moment ... se retournent contre vous.

  3. #3
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    avec toutes ces histoires je n'ai plus acheté d imprimante jet d'encre HP ni EPSON depuis des lustres

    et un gros reportage il y a 11 ans sur la chaine ARTE qui illustre son propos avec les imprimantes :

  4. #4
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    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    avec toutes ces histoires je n'ai plus acheté d imprimante jet d'encre
    J'ai l'impression qu'au niveau de l'obsolescence programmé il n'y a rien de pire que les imprimantes.
    Cette industrie a développer plein de techniques afin de pousser le consommateur à consommer un maximum.

    Une des pratiques les plus emblématique est le compteur d'impression (il parait qu'il y a la même technologie dans certaines cafetière à dosette) : Epson continue de programmer l'obsolescence de ses imprimantes
    Non contents d'anticiper la recharge de cartouches d'encre vendues à prix d'or en indiquant aux utilisateurs qu'elles sont vides alors que ce n'est pas le cas, les fabricants d'imprimantes sont également bien connus pour organiser la mort de leurs machines de façon totalement artificielle... invitant ainsi les utilisateurs à se rendre au SAV ou à renouveler leur matériel.
    (...)
    Le problème est qu'aucun dispositif n'analyse véritablement le niveau d'engorgement de ces tampons. Epson a fait un choix bien plus simple : définir un compteur de pages imprimées avec un niveau maximal au-delà duquel l'imprimante pourrait poser problème... En clair, le compteur pourrait déclencher le verrouillage de l'imprimante, indiquant sa fin de vie alors même que les tampons seraient encore utilisables.

    Pour calmer les critiques, Epson a diffusé un outil pour Windows qui permet de réinitialiser le compteur et qui permet donc de prolonger la durée de vie de l'appareil, mais là encore, pour une durée limitée.
    Certaines imprimantes sont pénible elles affichent ce genre d'erreur (la cartouche d'encre noire est pleine) :
    - Vous ne pouvez pas imprimer ce document en noir et blanc car vous manquer d'encre magenta
    - Vous ne pouvez pas imprimer ce document en noir et blanc car vous manquer d'encre cyan
    - Vous ne pouvez pas imprimer ce document en noir et blanc car vous manquer d'encre jaune

  5. #5
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    En effet, je me rappelle avoir acheté un "bracelet connecté", qui proposait de mesurer les valeurs vitales (tension, oxygène, pulsation), pour 20 euros.

    Et puis ... j'ai lu la doc, et le joujou a fini au fond d'un tiroir, et j'ai acheté séparément un tensiomètre (20 euros, enfin ça c'est la version non connectée), et un oxymètre (20 euros aussi).

    Bref, pour vouloir payer moins cher, je me suis retrouvé à débourser 20 euros de plus pour rien.

    Pour ce qui est des imprimantes, c'est vrai que pour une bonne imprimante il faut compter 150 euros. Mais ça, c'est un produit, ce n'est pas un abonnement.

    Après on a encore une autre couche : j'ai acheté ça à CDiscount, à qui je ne parle plus car ils refusent de répondre aux questions.

    Bon alors sur ça, a priori j'ai une bonne image de la FNAC, mais mon ordinateur actuel n'a pas été acheté chez eux, car c'était pendant le Covid, et pendant le Covid la FNAC était incapable de répondre au téléphone (ou aux mails).
    Uh, mais alors ils ont fait des affaires comment ?

    (Le dernier sommet mondial, celui qu'ils sont allés comme d'habitude pratiquer dans un endroit éloigné et verrouillé, a abouti à la réalisation de la menace d'Attali : "Vous ne posséderez rien, et vous serez heureux.")

  6. #6
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    - Vous ne pouvez pas imprimer ce document en noir et blanc car vous manquer d'encre jaune
    Ah ben oui, pour imprimer en noir, il faut du jaune, c'est bien connu.


    Citation Envoyé par Axel Mattauch Voir le message
    Si des actions individuelles sont désespérées, il reste à envisager les class action et les recours auprès de nos autorités.
    Voilà l'expression du bon sens.
    Reste bien sûr à être prêt à pratiquer le bon sens.


    Citation Envoyé par byrautor Voir le message
    Et voilà comment on créé un esclavage moderne.
    On vous loue, tout, votre logement, votre baignoire, votre stylo, votre chemise, ET...(votre compagne..c'est interdit ?).
    En France les jeunes filles sont très réceptives à des injonctions de gens qui ne sont même pas du continent, pour snober quelqu'un.
    Peut-être ai-je tort, avec moi ça se termine par un bras d'honneur virtuel.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que ça annule la garantie d'installer un ancien firmware dans une imprimante ?
    C'est ce que nous sommes obligés de pratiquer pour les jeux.
    Pour les imprimantes jet d'encre, je ne sais pas ce que ça donne.

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