IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    surtout que les 100k on peut les atteindre facilement à paris, ca fait dans les 70k en brut salarié, il n'y a rien de surréaliste pour un dev avec 10-20 ans d'xp d'avoir ce salaire dans la capitale.

smobydick, je viens de regarder, le cout de la vie a toronto est assez similaire a celui de paris, et le loyer en T2 c'est dans les 2000$/mois.
    avec 100k/ans ils vie très confortablement.
    même avec a 3 enfants, sa femme bosse pas et louerai un T4/T5, il aurait assez à la fin du mois pour vivre correctement.

Membre Expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Dév

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je ne savais pas qu'il y'avait plus de congé aux UK, merci pour l'info.
    Par contre tous le monde n'est pas au forfait jour en France, moi je suis à 36h.
    Et oui clairement le forfait jour c'est de l'arnaque.
    Tu ne l'es pas mais la grande majorité des informaticiens en France sont au forfait jour. C'est pas de l'arnaque si t'as la rémunération qui va avec. C'est de l'arnaque si t'es payé 40k pour 15 ans d'XP. Bref, tout dépend de ton niveau de rémunération.

Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Encore des chiffres qui n'ont aucune signification. Brut ou net ? Quel est le coût d'un loyer de 80 m2 à Zurich ? etc.

Les salaires c'est jamais en net. Trop de paramètres selon ta situation maritale. Un célibataire et un père de 3 enfants peuvent avoir le même brut et un net complètement différent. En France, le célibataire ramasse à mort niveau impôt. Pour ça que c'est souvent conseillé de s'expatrier quand t'es jeune et de revenir en France une fois que t'as une famille.

Suffit de check quelques annonces.
    https://www.homegate.ch/louer/3002271791

Environ 4k CHF.

A Paris c'est environ 3k€

https://www.bellesdemeures.com/annon...ypes=1&places=[{%22inseeCodes%22:[750056]}]&surface=70/90&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0#?cmp=INTSL_ListToDetail

Soit environ Paris 25% moins cher en immobilier et environ 2x moins élevé pour le salaire.

Donc tu as un meilleur niveau de vie en Suisse qu'à Paris. Rien de spécial et de surprenant donc.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    surtout que les 100k on peut les atteindre facilement à paris, ca fait dans les 70k en brut salarié, il n'y a rien de surréaliste pour un dev avec 10-20 ans d'xp d'avoir ce salaire dans la capitale.
    Oui 70k sont assez facilement atteignable à Paris en fixe. En province, c'est hyper chaud. Même dans les grandes villes type Lyon. Mais si t'es prêt à te fight pour de beau poste en full remote, tu peux avoir aussi bien qu'à Paris en habitant la province.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai une question un peu naïve : est-ce que le poste "ingénieur" est bien défini pareil qu'en France ?

Par exemple chez moi si tu es un ingénieur, tu es forcément en bas de l'échelle, sinon tu es "manager de l'ingéniérie".

Est-ce que c'est pareil à l'étranger, ou tu peux être "ingénieur" avec une équipe à gérer en plus de ton expertise technique ?

Et oui, je sais très bien qu'en France on a un problème ou quelqu'un de placé au dessus de quelqu'un d'autre se doit d'être payé plus généralement. Alors qu'un manager peut etre plus facile à remplacer qu'un bon ingénieur.?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    J'ai une question un peu naïve : est-ce que le poste "ingénieur" est bien défini pareil qu'en France ?
    Encore faudrait-il que le terme "ingénieur" soit parfaitement défini!

N'importe qui peut se nommer "ingénieur" même Mme Michu, boulangère de son état... Euh pardon... "Ingénieur en technologies pâtissières"!

Au final, la définition d'un poste intitulé "ingénieur" ne correspond à rien à moins que dans le détail du profil recherché soit clairement indiqué "le postulant doit être un ingénieur diplômé de l'école X ou Y"

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    au Québec là où j'ai travaillé pendant 5ans c'est pas la même conception des choses.
    Sur le marché du travail français un bac +4/+5 peut avoir le "titre" d'ingénieur même s'il n'a pas le diplôme au Québec il faut faire partie de l'Ordre des Ingénieurs du Québec à ce que je sais.
    Et puis en Amérique du Nord les entreprises sont moins hiérarchisées qu'en France.
    Aux USA/Canada l'équipe c'est un Tech Lead, un Architecte, un rédacteur technique,un responsable qualité assurance bref QA et des développeurs.

En France le "format" ESN c'est typiquement un Directeur de projet, un ou des chefs de projet et des développeurs.

j'avais postulé il y a quelques mois pour un éditeur de logiciel de compta bien connu établi on va dire à Rambouillet la personne qui faisait le recrutement m'a dit que l'équipe c'était deux directeurs de projet, deux chefs de projet et deux développeurs....

La méga différence entre une entreprise française et une entreprise anglo-saxonne c'est que la finalité d'une entreprise française ça réside tout dans le style du management c'est un truc de société même si le chiffre d'affaire c'est secondaire.

Une entreprise anglo-saxonne c'est tout sur le chiffre d'affaire les ventes ,c'est le business avant tout.
    Et si les ventes ne sont pas là eh bien faut tailler dans les effectifs.

Sinon pour les candidats à l'expatriation en Amérique du nord le Figaro d'aujourd'hui nous apprend que Elon Musk a déjà viré 75% des effectifs de Twitter

Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Détails du profil

Activité : db@

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Une entreprise anglo-saxonne c'est tout sur le chiffre d'affaire les ventes ,c'est le business avant tout.
    Pas forcément tailler dans les effectifs mais modifier les façons de faire. Et ça peut aller à rétrograder voir virer un chef pas efficace ou qui génère une mauvaise ambiance. J'ai jamais vu ça en France.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Pas forcément tailler dans les effectifs mais modifier les façons de faire.
    même si l'entreprise n'est pas rentable,que c'est un véritable tuyau percé ou le tonneau des Danaïdes appelez-ça comme vous-voulez , qu'elle est contrainte d'emprunter de manière récurrente pour combler les dettes et donc verser les salaires ?
    Mr. Musk said earlier this month that Twitter had suffered “a massive drop in revenue” and was losing $4 million a day.
    source WSJ

ok on va me dire que les entreprises au Québec ou en France ne sont pas dans la même situation mais des entreprises endettées y'en a à la pelle

Membre Expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Dév

Informations forums :
    Par défaut
    au Québec là où j'ai travaillé pendant 5ans c'est pas la même conception des choses.
    Sur le marché du travail français un bac +4/+5 peut avoir le "titre" d'ingénieur même s'il n'a pas le diplôme au Québec il faut faire partie de l'Ordre des Ingénieurs du Québec à ce que je sais.
    Et puis en Amérique du Nord les entreprises sont moins hiérarchisées qu'en France.
    Aux USA/Canada l'équipe c'est un Tech Lead, un Architecte, un rédacteur technique,un responsable qualité assurance bref QA et des développeurs.

En France le "format" ESN c'est typiquement un Directeur de projet, un ou des chefs de projet et des développeurs.

j'avais postulé il y a quelques mois pour un éditeur de logiciel de compta bien connu établi on va dire à Rambouillet la personne qui faisait le recrutement m'a dit que l'équipe c'était deux directeurs de projet, deux chefs de projet et deux développeurs....

La méga différence entre une entreprise française et une entreprise anglo-saxonne c'est que la finalité d'une entreprise française ça réside tout dans le style du management c'est un truc de société même si le chiffre d'affaire c'est secondaire.

Sinon pour les candidats à l'expatriation en Amérique du nord le Figaro d'aujourd'hui nous apprend que Elon Musk a déjà viré 75% des effectifs de Twitter
    Il y a des lead dev souvent maintenant en France. Et là où je suis il y a un archi aussi + QA et testeurs. Les chefs de projet en 2023 sont souvent proxy product owner ou product owner/manager.

HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut

Je préfère largement, désormais avec plus de 25 années d'expériences, le format "Français" d'après ta comparaison.
    Déjà parce qu'un "tech lead" c'est une absurdité et un poste qui dans 95% des cas est mal compris, ce qui donne un mini chef à la place d'un référent technique.

Le tech lead, c'est la personne du moment qui a le plus de connaissance sur la techno. jusqu'à ce que les autres en aient autant, voir plus. Donc ça peut être jean pierre la semaine 1 et jean phillipe la semaine 2.
    Sauf que dans les boites, c'est jean pierre, dans la semaine 1, 2, 3, ...

Et on peut dire ce qu'on veut, le format chef de projet est indispensable pour les projets qui nécessite plus de 5 développeurs.
    Maintenant il y a chef de projet et chef de projet ...

Quand le chef de projet sort d'une école de management et ne connait rien de chez rien au code, tu peux être sur à 100% que ça va donner de la merde en boite, car ce n'est tout simplement pas son boulot, ce genre de chef de projet doit être chef de projet dans des équipes qui n'ont rien à voir avec le dev.
    Quand c'est un chef de projet qui sort d'un titre de chef de projet SI et donc a du être développeur avant, là, c'est pas la même chose.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Et on peut dire ce qu'on veut, le format chef de projet est indispensable pour les projets qui nécessite plus de 5 développeurs.
    Maintenant il y a chef de projet et chef de projet ...
    je suis bien d'accord que pour faire tourner une entreprise il faut une matrice organisationnelle.
    Pour moi c'est une condition sinequa non.
    Mais faites-moi plaisir ne créez pas une entreprise d"édition logicielle si vous avez l'esprit à trop hiérarchiser les choses !
    Parce que vous risquez de vous faire laminer par la concurrence très rapidement.
    Et j 'évoquais les gros projets vraiment commerciaux comme ceux que vendent les gros éditeurs américains.
    En tant qu'éditeur vous avez beau avoir 50 directeurs de projets et 200 chefs de projet si ça vous plait mais qu'est-ce qui se passe si le projet une fois à la vente il fait un bide commercial ? Le logiciel que vous vendez sur le marché il lui manque des fonctionnalités, les clients ne sortent pas la carte de crédit pour payer ?
    C'est pareil pour un jeu vidéo c'est un gros risque financier...
    après pour ce qui est d'un projet d'entreprise géré et développé par une ESN c'est différent le projet avance selon les desideratas du client et c'est lui qui prend le risque financier.
    Et pas besoin d'avoir l'esprit du marketing.

HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais faites-moi plaisir ne créez pas une entreprise d"édition logicielle si vous avez l'esprit à trop hiérarchiser les choses !
    Pas de chance, j'en ai une qui a plus de 15 ans d'existence et quasiment 50 salariés avec environ 15 millions d'euros de CA par an et où le salaire moyen d'un développeur dans mon entreprise est d'environ 5500 euros net d'impôts par mois, ou les juniors démarrent à 3000 euros net d'impôts par mois et où les seniors tournent aux alentours de 7000 euros net d'impôts par mois.

D'autant plus que je n'ai à aucun moment parlé de hiérarchisations à outrance, dans mon entreprise par exemple, je suis le seul chef de projets de l'ensemble des salariés.

Pourquoi ? Parce qu'ils sont maximum 3 par projet, dont les 1/3 sont seuls, sur les projets.

Ils sont grands, ils sont autonomes, ils ne sont pas idiots, bref, ils sont développeurs.

Raison pour laquelle chez nous nous n'avons qu'un format unique avec le client : le no-estimate, qui fait que les développeurs sont directement en contact avec le client et que ma présence n'est utile qu'à des moments clé et qui fait aussi que je ne les prends pas pour des vaches à lait et que je les paie plus que les 2/3 des entreprises de devs.

Tout ça pour dire que j'ai remis une réalité sur ce qu'est le poste de "Lead dev", qui n'est pas là pour être un mini chef, mais un référent technique.

Et j'ai évoqué la pertinence du poste de chef de projet, quand il y a besoin d'avoir plus de 5 salariés sur un même projet.
    J'ai aussi évoqué qu'il y a chef de projet et de chef de projet.

Donc tu as visé à côté, dans toutes tes remarques à mon encontre.

Mais je ne t'en tiens pas rigueur, j'en veux plus à certains membre du forum dont la même personne utilise quasiment 7 comptes différents derrières un VPN et que nous commençons tous à connaitre, qui n'a que pour stratégie de mettre des dislicks massifs à tout ceux ayant heurté sa sensilité de wokiste, un certain @roll***,@fleu***, ... qui a passé quasiment 4 mois à mettre massivement des dislicks à chacun de mes postes et que je soupçonne aussi d'être un(e) des modérateurs, vu que c'est constamment le même modérateur qui m'envoie des messages en privé en m'insultant et en me disant que je n'ai pas à ouvrir ma bouche.

Même, quand ceux-ci ne méritaient aucun dislicks car ils n'avaient aucun jugement de valeur ou autre.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2022, 16h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2020, 16h30
  3. Les ingénieurs IT peuvent-ils devenir des managers ou de grands leaders ?
    Par Christian Olivier dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2017, 12h24
  4. Salaire ingénieur Génie Logiciel avec MBA
    Par ahmedpa dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 19h28
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2010, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo