IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Des ingénieurs du génie logiciel perçoivent des salaires variant entre 200 milles et 1 M$ en Amérique du Nord
    Certains ingénieurs du génie logiciel perçoivent des salaires variant entre 200 milles et 1 million de $ en Amérique du Nord, selon une enquête
    Qui ne liste pas la France dans le top 10 européen

    La plateforme levels.fyi a publié le contenu de l’édition 2022 de son enquête mondiale sur les salaires des travailleurs de la filière technologique. L’Amérique du Nord y apparait comme la destination la plus attractive pour les ingénieurs du génie logiciel avec des salaires médians qui partent de 200 000 $ pour des débutants à 1 million de dollars pour des responsables d’équipes. Certaines destinations européennes semblent aussi être attractives pour les intervenants de la filière si l'on se réfère aux données de l'étude. Le rapport en liste une dizaine parmi lesquelles on ne retrouve pas la France.

    Linkedin, Stripe, Waymo pour ne citer que celles là offrent des salaires médians au-dessus de 200 000 dollars par an à des ingénieurs du logiciel dont l’expérience plafonne à deux années.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 97560
Taille : 19,8 Ko

    Les responsables d’équipes pour leur part reçoivent des salaires qui peuvent aller jusqu’au million de dollars par an d’entreprises comme Facebook, Stripe, etc.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 6170
Taille : 16,5 Ko

    Certaines destinations européennes peuvent s’avérer attrayantes pour les acteurs de la filière. Le rapport en liste dix et la France n’y figure pas. L’Europe du Nord paie le mieux. Grosso modo, la Suisse fait la course en tête.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 6195
Taille : 32,8 Ko
    Nom : 4.jpg
Affichages : 6125
Taille : 27,9 Ko

    L’étude Developpez.com basée sur les offres d’emploi postées sur la plateforme en 2021 permet de se faire une idée du traitement salarial des intervenants de la filière du développement de logiciels en France. En région parisienne, les salaires évoluent dans la fourchette de 3250 à 5000 euros par mois, soit un plafond de 60 000 euros sur une année qui colle en cohérence avec la rémunération médiane des cadres telles que publiée par l’APEC :

    Nom : 5.PNG
Affichages : 6091
Taille : 19,4 Ko
    Nom : 6.PNG
Affichages : 6133
Taille : 361,3 Ko

    Ce sont des chiffres de nature à expliquer pourquoi les entreprises françaises peinent à recruter des ingénieurs sur le sol du pays. En effet, d’après des données de l’APEC, l’informatique est le premier métier le plus à la recherche de cadres et qui peine à en trouver. Le rapport 2022 de l’IESF avait dressé une liste de raisons à cet état de choses : « les entreprises ont du mal à recruter des ingénieurs parce qu’on n’en fabrique pas assez [la France a formé 44 000 ingénieurs en 2021 et il estime qu’il en faudrait 60 000 par an] » ; la rareté et les prétentions salariales des profils spécialisés en intelligence artificielle et en cybersécurité.

    Source : levels.fyi

    Et vous ?

    Les tendances mises en avant dans ce rapport collent-elles avec la réalité dont vous êtes au fait ? Sont-elles pertinentes ?
    Qu’est-ce qui explique ce contraste entre la situation de la filière du génie logiciel en France et celle d’autres pays d’Europe ? Les charges sur les entreprises ? Les ESN ?
    Quels sont les facteurs qui expliquent que la France soit de moins en moins attractive pour les travailleurs de la filière ingénierie informatique ?
    Avez-vous des expériences à l'international ? Qu'est-ce qui fait que l'exercice du métier de développeur soit plus intéressant dans ces autre pays que la France ? Partagez vos anecdotes
    Êtes-vous satisfait de votre traitement salarial en tant qu’informaticien dans un pays francophone ?
    Le traitement salarial seul explique-t-il les difficultés auxquelles font face les entreprises pour pourvoir des postes ?
    Quels autres facteurs expliquent cette situation ?

    Voir aussi :

    Étude : les salaires des développeurs et de l'IT en France sont parmi les plus bas, pour quelle raison selon vous ?
    À coût de la vie égal, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé que celui d'un Parisien, d'après une étude de Hired
    Étude sur les salaires des offres d'emploi en 2016 : TypeScript, Go et Ruby sont les mieux payés
    Offres d'emploi en 2016 : Java largement en tête, suivi par JavaScript et PHP
    Emploi IT: Linux et l'open source sont l'eldorado aux USA, qu'en est-il de la France ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Lors de mon dernier job, avec 3 ans d'expérience en tant que chef de projet, j'ai été payé 5k le premier mois, puis 10K à partir du deuxième mois, le tout en télétravail pour une multinationale américaine. Cela me laisse bien en dessous de la fourchette basse des salaires à compétences et expérience égales de l' Amérique du Nord données par l'actualité.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    les entreprises ont du mal à recruter des ingénieurs parce qu’on n’en fabrique pas assez
    Les entreprises cherchent surtout des ingénieurs séniors. C'est surtout la demande de numérisation qui a explosé. Logique après le plan de relance de 100 milliards !

    ...les prétentions salariales des profils spécialisés en intelligence artificielle et en cybersécurité.
    Je vois mal un prétendant refuser de travailler parce que le salaire est trop bas. Bien sûr il fait jouer la concurrence mais au bout il travaillera dans une entreprise qui aura les moyens de ses ambitions.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Les tendances mises en avant dans ce rapport collent-elles avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Je fais du Python avec un TJ de 500€/jour en portage salarial et c'est a peu près ce que je touche quand je fais des mois complets (après déductions commission de portage, frais, mutuelle, impôts, réserve)

    Qu’est-ce qui explique ce contraste entre la situation de la filière du génie logiciel en France et celle d’autres pays d’Europe ? Les charges sur les entreprises ? Les ESN ?
    Les ESN qui me contactent me demandent quasiment systématiquement si je peux baisser mon TJ en cas de mission longue ou car je n'ai pas telle compétence/connaissance pour la mission... je me dis que je devrais monter mon TJ pour redescendre à 500€ après négociation
    Aucun idée je n'ai jamais cherché à travailler pour l'étranger. En revanche, je serais curieux de savoir qu'est ce que l'on touche en France après de revenu mensuel quand on travaille pour une société étrangère

    Quels sont les facteurs qui expliquent que la France soit de moins en moins attractive pour les travailleurs de la filière ingénierie informatique ?
    Les charges élevées des entreprises qui empêchent de proposer des salaires aussi élevés que dans d'autre pays mais on a une couverture sociale correcte en contrepartie.
    Après, si je diminue (un peu) mes exigences salariales c'est pour avoir des contreparties (35h pour équilibre vie pro/perso, mutuelle, tickets resto, flexibilité, temps de trajet/télétravail, et c'est à peu près tout ce qui rentre en compte)

    Êtes-vous satisfait de votre traitement salarial en tant qu’informaticien dans un pays francophone ?
    Quand j'étais salarié, c'était pour moi mission impossible de négocier un salaire vraiment dans la fourchette nationale :
    - une PME ou je suis resté 7-8 années ne pouvait pas se le permettre mais quand les résultats étaient bons, on avait des bonnes primes même si ça n'atteignait pas la fourchette en cumulait mais j'étais bien dans cette société
    - j'ai fait un éditeur dans la logistique qui payait très mal et qui s'est avéré être une entreprise à éviter... j'avais accepté le poste à cause de la crise du COVID qui me permettait de retrouver du travail rapidement tout en étant proche de chez moi
    - SSII/ESN : salaires un peu en dessous de la fourchette mais c'est l'environnement de travail qui m'a dégoûté (open-spaces avec des box ou non)

    Le traitement salarial seul explique-t-il les difficultés auxquelles font face les entreprises pour pourvoir des postes ?
    Le cloud a créé des faux besoins selon moi dans une grand partie des cas et on demande à des développeur d'être devops et compétent sur un provider AWS/GCP/...
    Je pense qu'avec les framework JS, il est devenu compliqué de rester fullstack. Selon moi, il faut se limiter à un frmework JS et un langage back-end sur ce point même si on peu manquer des opportunités.



    Vu le salaire sur Rust, je me dis qu'il faudrait que je me lance en milieu pro mais je ne connais pas le marché . J'ai fait essentiellement du web avec Actix donc si vous avez des retours, je suis preneur.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    En revanche, je serais curieux de savoir qu'est ce que l'on touche en France après de revenu mensuel quand on travaille pour une société étrangère
    Dans mon cas, la multinationale m'a payé en prime à la signature donc j'ai touché mon brut en net non-imposable. C'était un CDD de 8 ans.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 578
    Points
    5 578
    Par défaut
    attention es ce que l'on parle de salaire brut employeur ou brut salarié ?
    car en france ce n'est pas pareil, vous pouvez tester avec ce simulateur

    Pour un salaire brut de 52k, l'employeur verse 80k.
    On est toujours loins de la suisse mais pas tres loins du 2ieme londre à 118k.

    Ensuite ce qui compte c'est pas le salaire mais le ratio salaire/cout de la vie.

    Je prends le cas de la suisse qui est numéro 1:
    En suisse on peut gagner facilement pour un ingé en informatique dans les 8000chf en brut mais en net ca fait 6500chf d'âpres ce simulateur, ca paie la secu, la retraite...etc.
    En suisse tous coute forcément plus cher, loger dans un T2 à Genève c'est 2000€/mois de loyer.
    Donc on passe à 4500chf pour le reste à vivre.
    Et comme la vie est plus cher, les courses, les charges (eau, électricité), les loisirs coutent plus cher aussi.
    Enfin c'est pas le meme contrat de travail. En suisse y'a moins de congé et la semaine ne fait pas 35h, il faut donc aussi comparer au cout horaire.

    Au final oui on gagne plus mais on pas tant qu'on pourrait l'imaginer.


    Il vaut mieux trouver une boite full remote avec un salaire parisien et vivre dans la creuse que de travailler en suisse.
    Ou alors etre "digital nomad" et télétravailler dans les pays pas cher comme l'inde, l'indonésie...etc et en profiter pour visiter ces pays.

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Les tendances mises en avant dans ce rapport collent-elles avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Je fais du Python avec un TJ de 500€/jour en portage salarial et c'est a peu près ce que je touche quand je fais des mois complets (après déductions commission de portage, frais, mutuelle, impôts, réserve)

    Qu’est-ce qui explique ce contraste entre la situation de la filière du génie logiciel en France et celle d’autres pays d’Europe ? Les charges sur les entreprises ? Les ESN ?
    Les ESN qui me contactent me demandent quasiment systématiquement si je peux baisser mon TJ en cas de mission longue ou car je n'ai pas telle compétence/connaissance pour la mission... je me dis que je devrais monter mon TJ pour redescendre à 500€ après négociation
    Aucun idée je n'ai jamais cherché à travailler pour l'étranger. En revanche, je serais curieux de savoir qu'est ce que l'on touche en France après de revenu mensuel quand on travaille pour une société étrangère

    Quels sont les facteurs qui expliquent que la France soit de moins en moins attractive pour les travailleurs de la filière ingénierie informatique ?
    Les charges élevées des entreprises qui empêchent de proposer des salaires aussi élevés que dans d'autre pays mais on a une couverture sociale correcte en contrepartie.
    Après, si je diminue (un peu) mes exigences salariales c'est pour avoir des contreparties (35h pour équilibre vie pro/perso, mutuelle, tickets resto, flexibilité, temps de trajet/télétravail, et c'est à peu près tout ce qui rentre en compte)

    Êtes-vous satisfait de votre traitement salarial en tant qu’informaticien dans un pays francophone ?
    Quand j'étais salarié, c'était pour moi mission impossible de négocier un salaire vraiment dans la fourchette nationale :
    - une PME ou je suis resté 7-8 années ne pouvait pas se le permettre mais quand les résultats étaient bons, on avait des bonnes primes même si ça n'atteignait pas la fourchette en cumulait mais j'étais bien dans cette société
    - j'ai fait un éditeur dans la logistique qui payait très mal et qui s'est avéré être une entreprise à éviter... j'avais accepté le poste à cause de la crise du COVID qui me permettait de retrouver du travail rapidement tout en étant proche de chez moi
    - SSII/ESN : salaires un peu en dessous de la fourchette mais c'est l'environnement de travail qui m'a dégoûté (open-spaces avec des box ou non)

    Le traitement salarial seul explique-t-il les difficultés auxquelles font face les entreprises pour pourvoir des postes ?
    Le cloud a créé des faux besoins selon moi dans une grand partie des cas et on demande à des développeur d'être devops et compétent sur un provider AWS/GCP/...
    Je pense qu'avec les framework JS, il est devenu compliqué de rester fullstack. Selon moi, il faut se limiter à un frmework JS et un langage back-end sur ce point même si on peu manquer des opportunités.



    Vu le salaire sur Rust, je me dis qu'il faudrait que je me lance en milieu pro mais je ne connais pas le marché . J'ai fait essentiellement du web avec Actix donc si vous avez des retours, je suis preneur.
    T'as pas mal d'XP donc trop faible ton TJM. Je suis à 600 TJM perso et je suis dans le bas du panier de mes connaissances. Si t'es en région parisienne, tu peux tenter largement plus sur des boites qui ont bcp de pognon type banque.

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    T'as pas mal d'XP donc trop faible ton TJM. Je suis à 600 TJM perso et je suis dans le bas du panier de mes connaissances. Si t'es en région parisienne, tu peux tenter largement plus sur des boites qui ont bcp de pognon type banque.
    J'ai augmenté mon TJ à 600€ pour commercer suite à ta remarque.
    Je suis dans la campagne Nantaise donc je fais essentiellement du télétravail car je n'ai pas envie d'avoir les bouchons tous les jours pour aller/sortir de Nantes.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Pour un salaire brut de 52k, l'employeur verse 80k.
    On est toujours loins de la suisse mais pas tres loins du 2ieme londre à 118k.
    Si 80 c'est pas loin de 118 ... La limitation sur les départementales à 2 voies est pas loin de celle sur les voies rapides et certaines portions d'autoroute

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    J'ai augmenté mon TJ à 600€ pour commercer suite à ta remarque.
    Je suis dans la campagne Nantaise donc je fais essentiellement du télétravail car je n'ai pas envie d'avoir les bouchons tous les jours pour aller/sortir de Nantes.
    Disons que si t'es pas > 550 voir 600 TJM, autant go sur un CDI en full remote à 70-80k je pense. Financièrement et stabilité c'est mieux. Je viens de refuser il y a une heure un CDI à 80k donc je vais rester freelance donc.

    J'espère atteindre un 700 TJM facilement. Mais pas gagné. J'essaie de monter en gamme pour atteindre des offres freelance style architecte ou faire du management perso.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    J'avais un employeur qui proposait des jobs de devs à Houston avec des salaires commençant à 50k$/an.
    Bon, ok, il avait bien du mal à trouver du monde et ce n'était pas les meilleurs.

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 578
    Points
    5 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Si 80 c'est pas loin de 118 ... La limitation sur les départementales à 2 voies est pas loin de celle sur les voies rapides et certaines portions d'autoroute
    oui certe, mais dans mon exemple j'ai pris un salaire de provence (52k)
    a paris on peut gagner plus, dans les 65k et la on est dans les 91k pour le brut employeur.

    alors oui il reste 30k de différence mais je connais pas le droit du travail aux UK, si faut payer la secu/retraite, avoir moins de congé et faire plus 35h, es ce rentable.
    faut bien comparer avec le cout horaire et prendre en considérations tous les avantages/désavantage et surtout le cout de la vie.

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    oui certe, mais dans mon exemple j'ai pris un salaire de provence (52k)
    a paris on peut gagner plus, dans les 65k et la on est dans les 91k pour le brut employeur.

    alors oui il reste 30k de différence mais je connais pas le droit du travail aux UK, si faut payer la secu/retraite, avoir moins de congé et faire plus 35h, es ce rentable.
    faut bien comparer avec le cout horaire et prendre en considérations tous les avantages/désavantage et surtout le cout de la vie.
    Il y a plus de jours de congés au UK qu'en France.

    http://sedigroup.com/fr/fiches-dinfo...s%20pay%C3%A9s.

    Pour le temps de travail, les informaticiens sont quasiment tous au forfait jour donc pas au 35h. Bref, difficile à dire mais les pays anglosaxons sont connus pour mieux rémunérer les profils tech d'une manière générale (Australie, Canada, etc.). Pas étonnant qu'aucune ville Française ne soit dans ce top.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 779
    Points : 5 716
    Points
    5 716
    Par défaut
    Qui a déjà entendu parler de la "plateforme levels.fyi" sous nos contrées???

    Cette magnifique étude a surtout pour but de faire parler de la plateforme en question: Inutile de préciser que dire "un développeur est payé 1 million de dollar" suscite l'intérêt

    Si c'est le cas, je suppose que la totalité des développeurs présents sur ce forum vont faire leur valise pour les Staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaates!

    La seule lecture du salaire median de 178k à Zurich et seulement de 88k à Genève (avec un Londres à 116k) prouve que ces chiffres relèvent de la Fake News!

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 779
    Points : 5 716
    Points
    5 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Sérieux des salaires qui partent à 200 000 $ pour les débutants aux États Unis
    J'avais un employeur qui proposait des jobs de devs à Houston avec des salaires commençant à 50k$/an.
    Bon, ok, il avait bien du mal à trouver du monde et ce n'était pas les meilleurs.
    Tu as mal lu, tu as loupé un zéro!!!! C'était 500k$/an si on en croit cette magnifique étude

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 578
    Points
    5 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Il y a plus de jours de congés au UK qu'en France.

    http://sedigroup.com/fr/fiches-dinfo...s%20pay%C3%A9s.

    Pour le temps de travail, les informaticiens sont quasiment tous au forfait jour donc pas au 35h. Bref, difficile à dire mais les pays anglosaxons sont connus pour mieux rémunérer les profils tech d'une manière générale (Australie, Canada, etc.). Pas étonnant qu'aucune ville Française ne soit dans ce top.
    je ne savais pas qu'il y'avait plus de congé aux UK, merci pour l'info.
    Par contre tous le monde n'est pas au forfait jour en France, moi je suis à 36h.
    Et oui clairement le forfait jour c'est de l'arnaque.

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 118
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    J'ai un pote au Canada à Toronto qui gagne 100k, et il m'a dit que c'était pas si facile que ça avec les prix de l'immobilier et autres services qui coûtent très cher. Il a même dû prendre un second boulot où il est à son compte pour réussir à joindre les deux bouts. Il a un enfant et une femme qui travaille également.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    J'ai un pote au Canada à Toronto qui gagne 100k, et il m'a dit que c'était pas si facile que ça avec les prix de l'immobilier et autres services qui coûtent très cher. Il a même dû prendre un second boulot où il est à son compte pour réussir à joindre les deux bouts. Il a un enfant et une femme qui travaille également.
    Moi j'ai bossé plusieurs années aux USA, j'y était pourtant que juste développeur web de base et mon salaire oscillait entre 40 et 50 000 euros par mois.
    Pas que le cout de la vie, le fait qu'il n'y ait pas de chômage, ... soit la raison des salaires plus élevés car ce n'est pas vrai.

    En réalité en France, même si tout coute cher, en contre partie les salaires y sont indexés, ce qui n'est pas du tout le cas aux USA.
    Mais simplement que les USA, et certains autres pays, savent très bien combien rapporte un développeur à une boite et donc le paie en conséquence.

    Quand un type qui bosse dans une boite comme capgémini, sur un projet qui a été facturé 800 000 euros est payé 1800 euros par mois, ce qui est le cas de 99% des salariés de ces boites, des startups et PME dans le monde du dev en France (en terme de combien le dev rapporte et combien il est payé), se voit avec un tel écart, alors qu'aux USA, sur un projet facturé 800 000 euros, le dev va être payé au final environs 500 000 euros, à contrario du Français qui va être payé 21 000 euros pour le même projet, forcément, on ne vis pas dans le même monde.

    Maintenant concernant ton pote, franchement je suis surpris, car les loyer à Toronto sont les mêmes qu'a paris, environs 1200 euros pour un 75m2, donc s'il se fait 100k, soit ton pote est un énorme mytho, soit il faut qu'il arrête de tout claquer dans les putes.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Encore des chiffres qui n'ont aucune signification. Brut ou net ? Quel est le coût d'un loyer de 80 m2 à Zurich ? etc.

  20. #20
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 578
    Points
    5 578
    Par défaut
    surtout que les 100k on peut les atteindre facilement à paris, ca fait dans les 70k en brut salarié, il n'y a rien de surréaliste pour un dev avec 10-20 ans d'xp d'avoir ce salaire dans la capitale.

    smobydick, je viens de regarder, le cout de la vie a toronto est assez similaire a celui de paris, et le loyer en T2 c'est dans les 2000$/mois.
    avec 100k/ans ils vie très confortablement.
    même avec a 3 enfants, sa femme bosse pas et louerai un T4/T5, il aurait assez à la fin du mois pour vivre correctement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2022, 15h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2020, 15h30
  3. Les ingénieurs IT peuvent-ils devenir des managers ou de grands leaders ?
    Par Christian Olivier dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2017, 11h24
  4. Salaire ingénieur Génie Logiciel avec MBA
    Par ahmedpa dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 18h28
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2010, 18h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo