IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les travailleurs des entreprises technologiques sont déterminés à évoluer en télétravail


Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Depuis quand...
    Les états unis sont la norme en matière de méthode, cadre de travail ?

    La France n'est pas les états unis.
    Les américains ont un rapport malsain au travail... ils vivent pour travailler.

    En France certains le font aussi, surtout à Paris.

    Il est temps que ça change, car en réalité la productivité est étroitement liée qualité de vie.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 878
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quelle est la meilleure formule à adopter en ce qui concerne le télétravail ?
    J'ai un mindset de malade mental. Un truc de WOUF, quoi. Jadis, j'avais un rythme de frappe de 55 MLM (Mots à La Minute) ; depuis que je suis en remote, cela atteint facile les 60 / 70 / 85 / 88 / 88,5 MLM. Jamais je n'aurai atteint ce niveau de WOUF sans un travail intensif à base de macro-musculation des annulaires en 1-2-7, d'exercice de clics frénétiques à la souris, d'interopérabilité oeil-phalange, d'un état de transe alterné méditatif top-down-top, de micro-siestes polyphasique.

    Le matin je me réveille, c'est 0.65L d'un mélange de café, maté, papaye et sureau des Canaries que je bois d'une seule lampée. Que dis-je. Que j'engloutis. Je fais ensuite un peu de gonflette, 35 minutes de footing dans le Bois de Boulogne, de la méditation en équilibre en position du bouleau sauteur, et c'est parti pour le tour du cadran. Je suis jamais autant hypé. Je suis à mon poste et je CODE comme un GEEK. Mais genre, j'ai la lèvre tombante et je dis "GEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEK" avec 20 fois la lettre E. Non, je ne développe pas (on est sur developpez, ou bien ?), je code, je fais du codage, je fais de la codure, je fais de la codification. Le développement ? C'est pour les vieux qui sont toujours sur Java 2. Moi, c'est la crypto-data. Je suis déjà au web 69.0. Je pisse des lignes d'instruction sans rien regarder, sans compiler, sans réfléchir, je tape juste frénétiquement comme si m'a vie en dépendait.

    Et ça marche.

    Mon manager me félicite avec des tapes sur les épaules en me disant que je suis un bon gars. Enfin, virtuellement, puisqu'il n'est pas à la maison avec lui. Très certainement en salle Kilimandjaro au 16ème étage d'une tour de la Défense, à faire des courbettes à Jean Dupuis-de-la-tour-Maubeuge, à rigoler à ses blagues cradoques qu'il a apprises de son beau-père à un barbecue paléo dans le Vexin dimanche dernier. Qui sent encore la 8.6 et la 1664. D'ailleurs, il rototote encore un peu, le bougre. Mais il est toujours là à me dire que heureusement que je suis là, mais que ce serait bien si je pouvais avoir ce rythme de WOUF dans le bureau à côté de moi pour vérifier que je suis pas sur KadoKado ou Ikariam à trader 2000 bois contre du cuivre. Ce serait bin mieux s'il pouvait trépigner en attendant au-dessus de mon épaule pour que je puis faire un git -push pendant qu'il joue les éoliennes arlésiennes et ne servent strictement à Que Pouic, à sa lamenter qu'il n'aura pas sa rolls avant ses 45 ans et qu'il a déjà de la calvitie à force de s'arracher la pilosité.

    Mais moi, je ne veux pas perdre ce niveau. Je l'ai obtenu grâce au télétravail à 100% et ce n'est pas un Barnabé-Eloi de la Tréville de la Scarolle qui me barrera le chemin (parcouru et souffert en silence), façon Balrog éborgné et édenté au 1603ème kilomètre de la Route du Rhum, vers mon objectif ultime. Je dis non à toute forme de médiocrité, à toute tentative d'embourbement dans son élan, d'accomplissement de soi, de galvanisation de son estime. J'ai décliné plusieurs offres à 120K sous prétexte que je devais venir la veille du lundi de Pâques* trinquer un Champomy-Groseille avec le Directeur Financier. Mon LinkedIn tintinnabule en permanence pour me recruter pour des posts de néo-ex-seniors, mais il faudrait que j'accepte un fauteuil en simili-cuir devant un bureau en simili-acajou sur un vieux poste en Windows Millenium. Pour moi c'est Nein, Niet, Nada. Surf ! Si je veux maintenir mon level de life over-the-top-moumoute je n'ai plus d'autres solutions que de refuser les kawas à la machine, pourtant gratuite, et les bananes à la corbeille à fruit les mardi impairs. Et pourtant ! Pourtant ! Je n'aime que les bananes, et c'est pour ça que je garde la pêche.

    On m'a dit, tu rentres dans les rangs, ou tu te tires ailleurs, mais moi je vais garder mon rythme de codage de WOUF.

    Vous m'avez compris, et je vous ai compris.
    * Oui, oui, c'est un dimanche.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Fondateur
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 445
    Par défaut
    Classique ...
    Le télétravail, c'est bien uniquement quand ça arrange les employeurs, mais quand il s'agit d'arranger les employés, d'un coup, c'est moins intéressant !

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 577
    Par défaut
    Si t'es pas content c'est pareil

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de apokrif
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 122
    Par défaut
    "Télétravail : vers la fin de l’« open bar »"
    https://archive.is/GjKnV

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 282
    Par défaut
    une fintech étrangère m'a proposé une offre en full remote aujourd'hui.

    avantage pour elle:
    elle peut embaucher des gens compétent et motivé dans toute la France et pas se limiter au profils de la ville
    c'est une fintech qui grossit vite, ca lui évite de déménager et de louer des locaux hors de prix.
    peu de turn over, avec le full remote les salariés y réfléchissent a 2 fois pour aller ailleurs, en tous cas c'est pas l'esn du coin qui arrivera à l'embaucher
    une meilleur sécurité: vu que toute l'infra de la boite est exposé sur internet, ca nécessite un minima de sécurité, je vois encore aujourd'hui des boites ou leurs intranet et infra interne y'a 0 sécurités car on s'en fou c'est pas exposé.
    Ca évite aux salariés de mettre en place des mauvaise pratique et la sécurité reste un élément primordial pendant toute les phases de développement des projets, et donc a la fin des applis bien plus sécurisés.
    une meilleur communication: tous est écrit, les discussions au café ou en salle de réunion c'est juste des paroles et ca se perd et s'oublie ou se modifie.


    le fameux mythe que les idées vienne de la machine a café (propos de la merissa mayer)
    Et si les meilleures innovations naissaient à la machine à café ? L'ancienne patronne de Yahoo !, Marissa Mayer, en était si convaincue qu'elle a décidé, en 2013
    on se demmande bien qu'elles innovation en 10ans yahoo a apportés au monde... pendant le covid les boites en full remote forcée ont été aussi innovante qu'avant.

    et pendant la pause café avec les collegues ont parle pas d'innovation etnecore moins boulot. On parle augmentation qui arrive, que le patron c'est un gros connard qui prends que des mauvaise décision pour la boite, de l'inflation, de la guerre en israel, de l'opération spétiual russe. Du collègue qui est partie rejoindre la startup de londre en full remote et a fais fois 2 avec son salaire. bref que de bonne chose "innovante"


    Quand aux grands bureaux super moderne comme le apple park ou le nouveau campus géant de Google perso ca me fait pas rever.
    moi ce qui me fais rever c'est la vue sur la montagne depuis ma maison, en pleine campagne.
    quand je vois les sado entassé comme des sardines dans le métro de paris, ca me vends pas du reve. et faut vraiment etre sado masochiste pour endurer ce genre de vie.

    sans aller à l'extreme avec le télétravailleur qui va vivre sur une plage en thailande, une vie simple à la camapgne en france (la grande diagonale du vide) c'est sympa et ca évite de s'endetter sur 30ans pour acheter un 9m2 dans paris intra muraux.

    surtout que en france en ce moment c'est compliqué d'etre mobile, un type voulant aller sur paris ou autres grosses ville risque de devoir se loger au camping pendant quelques temps... le job en vaut t'il vraiement le cout ?


    ce que je trouve drole c'est que mes collegues en full remote ce sont dans 90% des cas des boites étrangères qui les ont embauchés, une boite a londre, des boites aux usa, au luxembourg.... les boites francaise ont encore 10ans de retard sur ce sujet et c'est bien dommage car déja qu'en france on perd l'élite qui se casse en suisse/singapour ou autres pour le salaire, si on perd l'élite numéro 2 pour les boites étrangères en full remote, y va pas rester grand chose de compétent dans ce pays

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    une fintech étrangère m'a proposé une offre en full remote aujourd'hui.
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Du collègue qui est partie rejoindre la startup de londre en full remote et a fais fois 2 avec son salaire.
    Du coup, c'est toi qui va travailler pour la startup de Londres ?

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ce que je trouve drole c'est que mes collegues en full remote ce sont dans 90% des cas des boites étrangères qui les ont embauchés, une boite a londre, des boites aux usa, au luxembourg.... les boites francaise ont encore 10ans de retard sur ce sujet et c'est bien dommage car déja qu'en france on perd l'élite qui se casse en suisse/singapour ou autres pour le salaire, si on perd l'élite numéro 2 pour les boites étrangères en full remote, y va pas rester grand chose de compétent dans ce pays
    Parmi les développeurs compétents bloqués sur le marché français, il va rester ceux qui n'aiment pas télétravailler à 100 % et ceux qui n'ont pas un CV assez vendeur. Pour décrocher un poste, dans presque tous les cas, le critère le plus déterminant, c'est sur quelles technologies on a travaillé pendant combien d'années en entreprise et quelles responsabilités on nous a accordées.

    En ce moment, pour décrocher un poste de développeur dans une entreprise états-unienne, c'est compliqué à cause de la quantité massive de licenciements qui ont eu lieu en 2022 et 2023 :


  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 282
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Du coup, c'est toi qui va travailler pour la startup de Londres ?
    non hélas, mais je vais faire un bon 25% si j'ai le poste (ce qui semble bien partis), surtout que c'est un ancien collègue à moi qui est dans cette boite et m'a coopté, il l'a rejoins y'a 2ans en pleins pendant le covid. c'est une scaleup dans mon cas pas une startup.

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Parmi les développeurs compétents bloqués sur le marché français, il va rester ceux qui n'aiment pas télétravailler à 100 % et ceux qui n'ont pas un CV assez vendeur. Pour décrocher un poste, dans presque tous les cas, le critère le plus déterminant, c'est sur quelles technologies on a travaillé pendant combien d'années en entreprise et quelles responsabilités on nous a accordées.
    ceux qui n'aiment pas télétravailler à 100 % cela reste une minorité, dans tous les sondage que je vois on est à plus de 90% de je veux travailler en full remote.
    dans les 10% restant ils faut connaitre la raison, si c'est parcequ'ils vivent dans un 9m2 à paris on comprends.... mais le but c'est d'aller vivre un périphe ou en campagne dans un logement assez grand pour avoir son propre bureau.

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    En ce moment, pour décrocher un poste de développeur dans une entreprise états-unienne, c'est compliqué à cause de la quantité massive de licenciements qui ont eu lieu en 2022 et 2023 :
    en ce moment je trouve que ca repart, je reçois 3 demandes sur linkedin par semaines minimum depuis septembre.

    Et quitte à être en full remote pourquoi ne pas le faire en Thaïlande?
    parce que tu as un contrat de travail français. Il me semble normal que tu dois bosser en France, rien que pour les assurances en cas d'accident du travail et pour cotiser au système français (impôts, tva...), si tu as un contrat étranger je n'ai rien à dire, sinon c'est illégale et dangereux.
    et c'est un cancer pour les locaux, des petits blancs à +3000€/mois vont rendre les lieux en thailande inabordable pour les locaux, l'immobilier et les prix vont explosé. On a déja ce problème ne France le long de la frontière suisse et en bord de mer, il est important que les locaux puissent vivre correctement.


    égoïstement aussi, j'aime bien l'asie du sud est pour son bon rapport qualité prix... ca commence a augmenté la thailande et l'indonésie, reste le laos ou c'est accessible.
    je suis déjà allé 2 fois en chine en région autonome du tibet et la aussi les prix ont beaucoup augmenté depuis le covid, il reste de moins en moins d'endroits bon marché pour se faire plaisir. Bon sa reste moins qu'un séjour dans le sud de la france ne aout

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ceux qui n'aiment pas télétravailler à 100 % cela reste une minorité, dans tous les sondage que je vois on est à plus de 90% de je veux travailler en full remote.
    Et perso, la plupart des gens que je croise ne veulent pas télétravailler à 100%. Alors bon, minorité... t'es gentil, mais rester isolé toute la semaine chez soi, ça m'étonnerait que ça plaise à tant de monde que ça...

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 650
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    le fameux mythe que les idées vienne de la machine a café (propos de la merissa mayer)
    on se demmande bien qu'elles innovation en 10ans yahoo a apportés au monde... pendant le covid les boites en full remote forcée ont été aussi innovante qu'avant.
    et pendant la pause café avec les collegues ont parle pas d'innovation etnecore moins boulot. On parle augmentation qui arrive, que le patron c'est un gros connard qui prends que des mauvaise décision pour la boite, de l'inflation, de la guerre en israel, de l'opération spétiual russe. Du collègue qui est partie rejoindre la startup de londre en full remote et a fais fois 2 avec son salaire. bref que de bonne chose "innovante"
    Les idées qui viennent à la machine à café n'est pas toujours un mythe (mais l'est de plus en plus avec la multiplication des salles à café).
    Je suis très mobile dans mon entreprise, donc je prends rarement mon café au même endroit, c'est l'occasion de discuter avec des collègues que je ne connais pas ou peu. On se présente et on finit par se rendre compte que l'un peu apporter à l'autre. Et ça mène parfois à des paroles en l'air parfois à des beau projets.
    La teneur des discussions dépend aussi beaucoup de l'ambiance dans l'entreprise. Donc si tu bosses dans une boite de sous traitance qui te traite comme un chien ça se plaint, si tu bosses dans une boite qui a une culture plus respectueuse ça parle du gamin qui s'amuse au foot mais qui n'a jamais gagné un match depuis 3 ans.
    Quand aux grands bureaux super moderne comme le apple park ou le nouveau campus géant de Google perso ca me fait pas rever.
    moi ce qui me fais rever c'est la vue sur la montagne depuis ma maison, en pleine campagne.
    quand je vois les sado entassé comme des sardines dans le métro de paris, ca me vends pas du reve. et faut vraiment etre sado masochiste pour endurer ce genre de vie.
    Et c'est ça qui est beau, c'est que tu aimes les vues sur la montagne.
    Mais d'autres préfèrent l'effervescence de Paris et ne supporterais pas de "vivre avec les marmottes". J'ai quelques potes parisiens qui ne quitteraient Paris pour rien au monde, malgré le logement hors de prix, les heures de bouchons, la pollution ambiante etc..
    J'ai bossé à Paris 3 mois et je n'y retournerais jamais mais j'y ai connu des gens qui suivraient jamais mon parcours.
    sans aller à l'extreme avec le télétravailleur qui va vivre sur une plage en thailande, une vie simple à la camapgne en france (la grande diagonale du vide) c'est sympa et ca évite de s'endetter sur 30ans pour acheter un 9m2 dans paris intra muraux.
    surtout que en france en ce moment c'est compliqué d'etre mobile, un type voulant aller sur paris ou autres grosses ville risque de devoir se loger au camping pendant quelques temps... le job en vaut t'il vraiement le cout ?
    Pour toi et moi, non, pour certains oui.
    Pour d'autres encore, ils n'ont pas le choix.
    Et quitte à être en full remote pourquoi ne pas le faire en Thaïlande?
    J'ai un ami qui a bossé 1 an en full remote en Belgique pour une boite Canadienne, il vivait en décalé sur presque tout le monde et il a découvert un monde qu'on ne connait pas forcément, celui des ouvrier, des infirmières etc.. en 3/8
    ce que je trouve drole c'est que mes collegues en full remote ce sont dans 90% des cas des boites étrangères qui les ont embauchés, une boite a londre, des boites aux usa, au luxembourg.... les boites francaise ont encore 10ans de retard sur ce sujet et c'est bien dommage car déja qu'en france on perd l'élite qui se casse en suisse/singapour ou autres pour le salaire, si on perd l'élite numéro 2 pour les boites étrangères en full remote, y va pas rester grand chose de compétent dans ce pays
    Chacun vit dans son écosystème et a du mal à voir les autres, une amie travaille en full remote depuis 6 ans (en Angleterre puis en Belgique) elle a bossé pour 3 entreprises françaises et 80% des offres qu'elle reçoit vient d'entreprises françaises. Donc il existe des niches (parce que dans son cas ça l'est) où la France est le "centre".
    La première boite où j'ai bossé était franco-canadienne et une chose était remarquable : tous les français rêvaient d'aller au Canada et tous les Canadiens rêvaient d'aller en France donc je me demande à quel point tout le monde n'est pas satisfait de sa condition et va chercher autre part.

  11. #11
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 352
    Par défaut « Le retour au bureau est mort », selon un économiste qui ravive les comparaisons en télétravail et présentiel
    « Le retour au bureau est mort », déclare un économiste de Stanford à propos des appels au retour au bureau des entreprises
    Qui ravivent les comparaisons entre télétravail et présentiel au bureau

    La proportion de travailleurs rappelés au bureau a stagné, d'après des données publiées par un économiste de l'université de Standford. La situation est de nature à suggérer que le phénomène du travail à distance généralisé, qui a pris un envol considérable en raison de la pandémie de coronavirus, est devenu un élément permanent du secteur de l’emploi. C’est en tout cas, ce que pense le professeur Nick Bloom pour ce qui est du marché américain pour lequel il écrit : « le retour au bureau est mort. »

    Nom : 1.png
Affichages : 12509
Taille : 455,0 Ko

    En mai 2020 - au début de la pandémie de Covid-19 - 61,5 % des journées de travail complètes et rémunérées ont été effectuées à domicile, selon une enquête sur les conditions de travail et les attitudes. Cette proportion a diminué de moitié environ jusqu'en 2022, les entreprises ayant rappelé leurs employés au travail en personne.

    Toutefois, la situation a changé en 2023. La part des jours de travail à domicile rémunérés est restée totalement stable cette année, oscillant autour de 28 %, selon des données additionnelles publiées par le professeur Bloom. C'est encore quatre fois plus que les 7 % d'avant la pandémie. L'enquête sur les ménages du Bureau du recensement américain montre une tendance similaire, d'après le chercheur.

    Nom : 2.png
Affichages : 4859
Taille : 33,0 Ko

    La sortie de l’économiste donne un aperçu du conflit qui se joue sur le marché du travail. Les employés qui ont gouté au télétravail pendant les confinements dus à la pandémie veulent poursuivre sur cette formule tandis que les employeurs veulent dans leur grande majorité les ramener au bureau. Le télétravail semble néanmoins être là pour rester si l’on s’en tient à un précédent rapport du gouvernement américain : plus d’un tiers des travailleurs américains continuent d’exercer depuis leur domicile en dépit des appels de retour au bureau des géants technologiques US.

    Environ trois ans après que la pandémie de coronavirus a bouleversé les habitudes de travail aux États-Unis, près d'un tiers (35 %) des travailleurs dont l'emploi peut être exercé à distance travaillent tout le temps à domicile, selon une nouvelle enquête du Pew Research Center. Ce chiffre est certes en baisse par rapport aux 43 % de janvier 2022 et aux 55 % d'octobre 2020, mais en hausse par rapport aux 7 % seulement d'avant la pandémie.

    La diminution du nombre d’employés en télétravail permanent est la résultante du rapport de force entre employeurs et employés, lequel a débouché sur le « compromis » du travail hybride. L’enquête du Pew Research Center révèle que 41 % des personnes ayant un emploi pouvant être exercé à distance ont un horaire hybride, c'est-à-dire qu'elles travaillent à domicile certains jours et au bureau, sur le lieu de travail ou sur le site de l'entreprise d'autres jours. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 35 % enregistrés en janvier 2022.

    Parmi les employés lancés sur la formule travail hybride, la plupart (63 %) déclarent que leur employeur leur demande de travailler au bureau un certain nombre de jours par semaine ou par mois. Environ six travailleurs hybrides sur dix (59 %) déclarent travailler à domicile trois jours ou plus au cours d'une semaine normale, tandis que 41 % déclarent le faire deux jours ou moins.

    Nom : 3.png
Affichages : 4802
Taille : 76,0 Ko

    Ces tendances représentent plus de télétravail que les employeurs ne sont enclins à permettre. En effet, les résultats de l'enquête de la Federal Reserve Bank of New York indiquent que les entreprises préfèrent en général moins de travail à distance que ce n'est le cas pour le moment. Et donc, dans l'ensemble, elles ont procédé à des changements exigeant davantage de travail au bureau. En effet, environ 25 % des entreprises de services interrogées dans le cadre de l’enquête de la Federal Reserve Bank of New York ont exigé des travailleurs qu'ils soient plus souvent au bureau au cours de l'année écoulée et 17 % déclarent qu'elles augmenteront les exigences en matière de présence au bureau au cours de l'année à venir.

    En toile de fond, c’est le débat sur la productivité et la créativité des employés en télétravail qui a cours

    Zoom, dont le logiciel de visioconférence a permis de lancer la plus grande expérience au monde de travail à domicile pendant la pandémie de la Covid-19, demande à ses employés de retourner au bureau. Motif : cela permet l’atteinte de leur maximum en capacité d’innovation et une meilleure connaissance les uns des autres. C’est une sortie en phase avec celle d’autres dirigeants comme Tim Cook selon lesquels « les employés doivent retourner au bureau, car cela stimule la créativité. » Le tableau ravive le débat sur la comparaison de la productivité et de la créativité des employés au bureau et ceux en télétravail.

    L’on ne saurait penser à l’avènement du télétravail sans faire mention de Zoom. Ironie du sort : l’entreprise privilégie désormais le travail hybride au détriment du travail à distance : « Nous pensons qu'une approche hybride structurée, c'est-à-dire que les employés vivant près d'un bureau doivent être sur place deux jours par semaine pour interagir avec leurs équipes, est la plus efficace pour Zoom. En tant qu'entreprise, nous sommes mieux placés pour utiliser nos propres technologies, continuer à innover et soutenir nos clients internationaux », a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans un communiqué.

    Nom : 7.png
Affichages : 4800
Taille : 667,3 Ko

    Zoom est la dernière entreprise technologique à citer le besoin de collaboration en personne pour demander un certain temps de travail au bureau. Les dirigeants de Meta, Salesforce et Google ont avancé les mêmes arguments.

    Nom : 6.png
Affichages : 4764
Taille : 54,3 Ko

    De récentes données du Bureau américain des statistiques du travail comptant pour l’entièreté de l’année 2022 font état de ce que les employés en télétravail à temps plein ont travaillé 2,5 heures de moins par jour que ceux dans les bureaux. En moyenne, ceux qui ont travaillé à distance l’ont fait 5,4 heures par jour contre 7,9 heures par jour pour ceux au bureau. De quoi conclure que le travail à distance rend les employés en télétravail moins productifs que ceux dans les bureaux ? La question divise quand on prend en compte que certaines études font état de ce qu’un employé dans un bureau serait productif sur moins de 3 des 8 heures sur une journée de travail.


    Les employés sont-ils plus productifs en télétravail ou dans un bureau ? La question se posait déjà avant la survenue de la pandémie de coronavirus et revient sur la table avec acuité dans l’actuel contexte fait d’appels de retour au bureau par les grandes entreprises. Microsoft a initié un sondage sur un échantillon de 20 000 personnes dans des entreprises disséminées dans 11 pays pour y voir plus clair. Résultat : 87 % des participants à l’enquête disent être plus productifs en télétravail et 88 % des dirigeants émettent des doutes quant à ce que leurs employés en télétravail puissent être plus productifs que dans un bureau.

    Nom : 4.png
Affichages : 4757
Taille : 241,6 Ko

    Les employés de Twitter pouvaient travailler à domicile pour toujours ou de là où ils se sentent le plus productifs et créatifs depuis le mois de mars 2022. C’est l’une des entreprises à avoir adopté l’une des politiques de travail à distance les plus souples en raison de la survenue de la pandémie de coronavirus. Cette donne a changé avec l’acquisition de Twitter par Elon Musk. L’une de ses premières mesures : fin du télétravail pour ceux qui continuent à faire partie des effectifs du réseau social après la suppression de la moitié des emplois. Ce dernier a ensuite confirmé son positionnement dans une sortie selon laquelle « le télétravail est une connerie qui pose un problème moral et est cause de baisse de productivité. »

    « Je crois fermement que les gens doivent être plus productifs lorsqu’ils sont lancés sur la formule "présentiel au bureau" », a-t-il déclaré avant d’ajouter entre autres que « le télétravail pose un problème moral, car c’est une formule injuste pour les personnes qui ne peuvent travailler à domicile. »


    Pourtant, certaines études font état de ce que le travail à distance n’a pas d’impact négatif sur la productivité des travailleurs

    L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggérait que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Néanmoins, le télétravail introduit un facteur « difficulté de collaboration à distance » avec un possible impact sur la productivité

    Cette étude fait suite à celle de Hogan Assessments 43 % des travailleurs ont déclaré être plus productifs à domicile, 44 % ont déclaré être aussi productifs et seulement 13 % ont déclaré être moins productifs. Toutefois, le rapport montre que les travailleurs ont trouvé la collaboration à distance plus difficile, de sorte que le fait que la plupart des travailleurs aient déclaré se sentir aussi ou plus productifs est dû au fait qu'ils étaient plus productifs lorsqu'ils travaillaient seuls.

    Nom : 5.jpeg
Affichages : 4724
Taille : 28,3 Ko

    C’est une des brèches dans lesquelles s’engouffrent les chefs d’entreprise quand on sait qu’ils sont d’avis que les employés doivent retourner au bureau, car cela stimule la créativité : « la communication marche mieux face à face. » Les dirigeants sont convaincus que les collègues construisent de meilleures relations de travail par exemple quand ils prennent le déjeuner ensemble, prennent le temps de discuter de divers sujets, même les plus banals ou alors participent à des exercices destinés à développer l’esprit d’équipe.

    En droite ligne avec ce positionnement, ces derniers évoquent un « impact sur la créativité. » Le mythe selon lequel un manque d’interaction sociale réduit la créativité et l’innovation reste profondément ancré. C’est d’ailleurs l’un des arguments sur lesquels s’appuyait Marissa Mayer pour s’ériger contre le télétravail lorsqu’elle a déclaré que « certaines des meilleures idées et décisions surviennent après des discussions à la cafétéria ou au couloir, après des rencontres avec les gens et des rendez-vous d’équipes impromptus ».

    Toutefois, si des recruteurs estiment que les conversations dans le genre « peux-tu s’il te plaît vérifier ceci ? » sont importantes, des contradicteurs pointent le revers de la médaille. Ces derniers indiquent que des « interactions » peuvent se transformer en « interruptions » qui coûtent plus ou moins cher en termes de productivité et flux de créativité. Des tiers en télétravail avancent par exemple que « les distractions sont insupportables. Les téléphones qui sonnent, les gens qui débarquent et ressentent toujours le besoin d’interrompre pour absolument tout (que ça soit relié ou non au travail) et plusieurs appels à propos de projets qui ne sont pas liés qui résultent en changement de contexte. »

    Un employé dans un bureau serait productif sur moins de 3 des 8 heures sur une journée de travail

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent comme productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) a répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage a ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    Source : Nick Bloom

    Et vous ?

    Ces statistiques collent-elles avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Êtes-vous personnellement plus productif en travaillant à distance ?
    Quelles sont pour vous les difficultés majeures qui limitent votre productivité dans ce mode de travail ?
    La collaboration entre vous et vos collègues a-t-elle été affectée par le travail à domicile ?

    Voir aussi :

    Le travail à domicile présente tant d'avantages que 48 % des travailleurs accepteraient une baisse de salaire pour continuer en télétravail, selon une étude

    Le travail hybride sera-t-il la nouvelle norme pour les professionnels de la Tech ? une récente étude montre que 86 % de ces professionnels en Europe ne veulent pas rentrer au bureau à plein temps

    L'option télétravail pourrait se poursuivre sur 2 ans à cause de la pandémie : motif d'inquiétude valable pour les patrons ? Ramener les employés au bureau pourrait être de plus en plus difficile

    Le télétravail a fait grimper la productivité des salariés de 22 %, d'après une étude de l'institut Sapiens, qui souligne en sus que cela a permis une sauvegarde de 9 points du PIB français en 2020
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 760
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    La diminution du nombre d’employés en télétravail permanent est la résultante du rapport de force entre employeurs et employés, lequel a débouché sur le « compromis » du travail hybride. L’enquête du Pew Research Center révèle que 41 % des personnes ayant un emploi pouvant être exercé à distance ont un horaire hybride, c'est-à-dire qu'elles travaillent à domicile certains jours et au bureau, sur le lieu de travail ou sur le site de l'entreprise d'autres jours. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 35 % enregistrés en janvier 2022.

    Parmi les employés lancés sur la formule travail hybride, la plupart (63 %) déclarent que leur employeur leur demande de travailler au bureau un certain nombre de jours par semaine ou par mois. Environ six travailleurs hybrides sur dix (59 %) déclarent travailler à domicile trois jours ou plus au cours d'une semaine normale, tandis que 41 % déclarent le faire deux jours ou moins.
    Actuellement la force est du côté des employeurs, parce que nous ne sommes pas dans une période de plein emploi, peu de travailleurs peuvent dire "je démissionne car vous ne me permettez pas de réaliser suffisamment de télétravail, j'ai trouvé un autre emploi dans une entreprise qui me propose plus de jours de télétravail par semaine", on est plus dans un truc "je peux perdre mon emploi à n'importe quel moment, si mon entreprise me demande de revenir en 100% présentiel je le ferai, même si je suis moins productif au bureau et que je perds 2h par jour en transport".

    Il y a plein d'employés de bureau qui font se faire remplacer par des algorithmes.
    Démissionner en espérant trouver un job avec plus de télétravail est risqué.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 433
    Par défaut
    Pas vraiment. Nous ne sommes pas en période de plein emploi mais il y a des secteurs ou les employeurs peinent à recruter, ils spnt bien obligé de faire des efforts.

    Démissionner en espérant trouver un job avec plus de télétravail est risqué.
    En général, quelqu'un qui démissionne est quelqu'un qui a trouvé un autre travail, sinon la personne se débrouille pour bénéficier du chômage, certains métiers n'arrivent à recruter qu'en CDD
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 760
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    mais il y a des secteurs ou les employeurs peinent à recruter, ils spnt bien obligé de faire des efforts.
    Ouais mais il y aussi des secteurs où on licencie massivement.
    Comme chez Google, Microsoft, Meta, Netflix, etc.

    Il y a plein d'emplois de bureaux qui nécessiteront beaucoup moins de main d'œuvre, si l'IA tient ses promesses.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En général, quelqu'un qui démissionne est quelqu'un qui a trouvé un autre travail
    Le problème c'est la période de préavis + vider les compteurs de congés payés ou de RTT, je ne sais plus, en tout cas tu ne peux pas demander à l'entreprise de te payer tes jours de congés.
    Quand tu démissionnes l'entreprise actuelle n'a pas envie d'être sympa avec toi, donc elle va garder le plus longtemps possible, donc ça fait 3 mois de préavis + des congés à prendre.

    J'avais un collègue qui pensait que c'était en handicap de dire lors des entretiens d'embauche qu'il sera disponible plus de 3 mois après avoir posté sa lettre de démission en lettre recommandé.
    Du coup il a demandé une rupture conventionnelle, l'entreprise a acceptée, comme ça lors des entretiens d'embauche il pouvait dire qu'il était disponible tout de suite.

    Ça doit être difficile pour une entreprise d'anticiper 6 mois à l'avance (2 mois pour trouver le bon candidat, qui aura 4 mois de préavis).

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 433
    Par défaut
    Ouais mais il y aussi des secteurs où on licencie massivement.
    Comme chez Google, Microsoft, Meta, Netflix, etc.
    Oui bien sûr. Il faut aussi tenir compte du fait qu'ils n'ont pas de code du travail chez eux. Le marché du travail est beaucoup plus fluctuant, on peut se faire licencier facilement mais aussi se faire embaucher avec moins de contraintes que chez nous. Le nombre de salariés est une variable d'ajustement pour le résultat présenté aux actionnaires.

    Les GAFA ne font plus rêver les étudiants sortant de grandes écoles. Ils auront donc des difficultés de recrutement, pas en quantitatif, mais en qualitatif.

    en tout cas tu ne peux pas demander à l'entreprise de te payer tes jours de congés.
    Tout congé non pris te sera payé lors de la rupture d'un contrat de travail.

    3 mois de préavis c'est plutôt les cadres, en général c'est plutôt 1 mois. C'est stipulé dans le contrat de travail.

    Quand tu démissionnes l'entreprise actuelle n'a pas envie d'être sympa avec toi
    Toi non plus, il est donc plutôt dans l’intérêt de tout le monde de ne pas faire ce préavis, toi pou rton nouveau boulot, pour l'employeur pour ne pas garder un salarié qui risque de tirer au flan ou voire pire, planter un projet.

    Si tu n'effectue pas ton préavis, ton employeur peut en exiger le montant aux prud'hommes, mais c'est à mon avis très rare et représente un risque pour l'employeur que ça se retourne contre lui si le salarié expose des arguments en défaveur de l'employeur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Actuellement la force est du côté des employeurs, parce que nous ne sommes pas dans une période de plein emploi, peu de travailleurs peuvent dire "je démissionne car vous ne me permettez pas de réaliser suffisamment de télétravail, j'ai trouvé un autre emploi dans une entreprise qui me propose plus de jours de télétravail par semaine", on est plus dans un truc "je peux perdre mon emploi à n'importe quel moment, si mon entreprise me demande de revenir en 100% présentiel je le ferai, même si je suis moins productif au bureau et que je perds 2h par jour en transport".

    Il y a plein d'employés de bureau qui font se faire remplacer par des algorithmes.
    Démissionner en espérant trouver un job avec plus de télétravail est risqué.
    Bah personnellement je vois de plus en plus d'offres avec du TT.

  17. #17
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 352
    Par défaut Les employés en télétravail prennent des vacances à l'insu de leurs employeurs et travaillent à l'hôtel
    Les employés profitent de plus en plus d’une possibilité que leur offre le télétravail : prendre des vacances à l’insu de leurs employeurs
    Ce qui ravive le débat sur la productivité des employés en télétravail

    Si la pandémie du coronavirus a bouleversé la façon de travailler de millions de personnes à travers le monde, ce n’est pas du tout le cas pour des travailleurs de la filière informatique au sein d’entreprises comme GitLab. La société s’appuyait déjà de façon totale sur le télétravail avant que la crise sanitaire de Covid-19 ne débute. A contrario, la donne « télétravail à domicile pour toujours ou de là où on se sent le plus productif » a changé avec l’acquisition de Twitter par Elon Musk. Motif : le télétravail entraîne une baisse de productivité. Le débat prend un coup de neuf avec une nouvelle tendance : les employés profitent de plus en plus du travail à distance pour prendre des vacances à l’insu de leurs employeurs tout en continuant à travailler pour ces derniers.

    Les sujets de la génération Y, c’est-à-dire ceux qui sont nés dans l’intervalle 1980 à 1990, sont les plus concernés par ces développements. Ils travaillent à partir d'hôtels, de plages et de terrains de camping, en utilisant parfois des arrière-plans virtuels et des réseaux privés virtuels pour brouiller les pistes.


    Microsoft estime à propos des employés en télétravail en particulier que « le plus important c’est le résultat »

    Les employés sont-ils plus productifs en télétravail ou dans un bureau ? La question se posait déjà avant la survenue de la pandémie de coronavirus et revient sur la table avec acuité dans l’actuel contexte. Microsoft a initié un sondage sur un échantillon de 20 000 personnes dans des entreprises disséminées dans 11 pays pour y voir plus clair. Résultat : 88 % des dirigeants émettent des doutes quant à ce que leurs employés en télétravail puissent être plus productifs que dans un bureau. C’est une raison possible de la montée en puissance de logiciels dont les employeurs se servent au motif de garder un œil sur la productivité de leurs employés en télétravail pendant la pandémie de coronavirus. Chez Microsoft, les réactions sur la question laissent penser qu’on est d’avis que ce n’est pas la bonne approche, car « le plus important au finish c’est le résultat. »

    Les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Et vous ?

    Partagez-vous l’avis de Microsoft à propos des employés en télétravail et selon lequel « le plus important c’est le résultat » qu’ils fournissent ?
    Selon vous, sur quels critères doit-on s’appuyer pour juger de la productivité d’un travailleur de la filière programmation informatique en particulier ?
    Êtes-vous en télétravail ? Pour quelles raisons décideriez-vous de prendre des congés à l’insu de votre employeur tout en continuant à travailler pour ce dernier ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 760
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Ils travaillent à partir d'hôtels, de plages et de terrains de camping, en utilisant parfois des arrière-plans virtuels et des réseaux privés virtuels pour brouiller les pistes.
    C'est nul de faire ça !
    Ce n'est absolument pas optimal.
    Ce n'est pas rentable, tu paies une location de vacances alors que tu travailles toute la journée.

    C'est pas comme ça qu'on doit prendre des vacances.
    L'intérêt des vacances c'est d'être 100% déconnecté du travail, pas d'e-mail, pas de message, pas d'appelle, pas de collègue, pas de client, pas de hiérarchie, pas de réunion, rien.

    La personne en télétravail va avoir une réunion de 17h à 18h, la réunion va déborder jusqu'à 19h30 et être extrêmement stressante, la soirée sera pourrie, la personne va être dégoutée et se dire "pourquoi je paie pour être là ?".
    L'autre scénario c'est qu'il y a une livraison urgente et qu'il faut faire des heures supplémentaires chaque soir pour être dans les temps, il y a un manager qu'appelle à 22h30 pour prendre des nouvelles sur l'avancée du projet et l'appelle dure 45 minutes.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Partagez-vous l’avis de Microsoft à propos des employés en télétravail et selon lequel « le plus important c’est le résultat » qu’ils fournissent ?
    En principe oui, car si on emploi quelqu'un c'est pour qu'il réalise un travail.
    L'important c'est que le travail soit de qualité et réalisé dans les temps.

    Que le type s'ennuie au bureau ou soit tranquille chez lui, ça n'a pas d'intérêt.
    Ou alors tu paies des gens pour les faire souffrir et pas pour qu'ils produisent quelque chose.
    Des entreprises préfèrent les lèchent bottes que les productifs. Ce qui est bête quand même. Ça sert à rien de faire se soumettre ses employés.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Selon vous, sur quels critères doit-on s’appuyer pour juger de la productivité d’un travailleur de la filière programmation informatique en particulier ?
    Je ne sais pas mais ça doit être hyper compliqué.
    Je suis déjà hyper nul pour estimer combien de temps une tâche va prendre, à chaque fois que j'ai essayé j'ai donné un temps trop long, parce qu'à chaque fois je me dis "ouais mais on ne sait pas, il peut y avoir des mauvaises surprises".

    De toute façon ce n'est pas le plus productif qui est le mieux payé ou qui monte les échelons le plus vite.
    Apparemment il y a des entreprises qui préfèrent un branleur qui est présent au bureau très tard le soir qu'un employé productif qui se débrouille pour terminer sa journée à 16h30 (il y a un contrat de travail, avec une durée de travail, si t'as fais tes heures, t'as fais tes heures, si c'est pour s'embêter à remplir des fiches d'heures supplémentaires ça ne vaut pas le coup).

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Êtes-vous en télétravail ? Pour quelles raisons décideriez-vous de prendre des congés à l’insu de votre employeur tout en continuant à travailler pour ce dernier ?
    Je ne pourrais pas.
    Ce ne serait pas des vacances pour moi.

    Pour moi ce serait aussi stupide que de faire un prêt à la consommation pour partir en vacances. (je ne penserais qu'à la dette, ben là je ne penserais qu'au travail et pas aux vacances)

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 650
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Partagez-vous l’avis de Microsoft à propos des employés en télétravail et selon lequel « le plus important c’est le résultat » qu’ils fournissent ?
    Je suis plutôt d'accord mais il y a toujours l'effet pervers de cette logique d'attendre un résultat qui ne peut être réalisé dans le temps imparti (par le contrat).
    Avant la démocratisation du télétravail, quand nous étions forcés d'en faire l'employé et le managers se mettaient d'accord sur le livrable attendu à la fin de la journée. Ce système fonctionnait assez bien : le manager savait ce qu'il aurait à la fin et l'employé devait s'arranger pour le faire (notamment prévoir que le logiciel de travail à distance dysfonctionne et prévois un back up des infos)

    A coté de ça j'ai des collègues qui ont un contrat sans heures sup' qui font beaucoup de télétravail et ils n'ont pas d'objectifs précis. Ceci dit le jour où les règles tacites ne seront plus respectées des plus claires seront définies je suppose.
    Selon vous, sur quels critères doit-on s’appuyer pour juger de la productivité d’un travailleur de la filière programmation informatique en particulier ?
    La productivité individuelle n'est pas mesurable quand le livrable est collectif. Il faut renoncer à cette idée de productivité individuelle objective dans ce cas.
    Êtes-vous en télétravail ? Pour quelles raisons décideriez-vous de prendre des congés à l’insu de votre employeur tout en continuant à travailler pour ce dernier ?
    Oui je suis en télétravail, aujourd'hui mais je suis chez moi.
    Il m'est arrivé de prendre un jour de télétravail hors des règles prévues par le contrat. J'ai fait une demande exceptionnelle et explicite sur les conditions de mon télétravail pour ça, ça c'est très bien passé.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est nul de faire ça !
    Ce n'est absolument pas optimal.
    Ce n'est pas rentable, tu paies une location de vacances alors que tu travailles toute la journée.
    Alors je ne connais personne qui est parti en vacances tout en travaillant à plein temps par contre je connais plusieurs personnes qui ont profité d'une longue correspondance pour travailler et gagner 1 jour de congé par rapport à ce qu'ils auraient fait il y a 10 ans.
    L'intérêt des vacances c'est d'être 100% déconnecté du travail, pas d'e-mail, pas de message, pas d'appelle, pas de collègue, pas de client, pas de hiérarchie, pas de réunion, rien.
    Ca je suis bien d'accord mais ce n'est pas le cas de tous.
    Je reçois régulièrement des réponses de collègues en congés.
    Je connais même une entreprise qui a du désactiver son service de travail en ligne pendant un période de chômage Covid parce que les employés continuaient de travailler malgré un chômage technique.
    La personne en télétravail va avoir une réunion de 17h à 18h, la réunion va déborder jusqu'à 19h30 et être extrêmement stressante, la soirée sera pourrie, la personne va être dégoutée et se dire "pourquoi je paie pour être là ?".
    Alors c'est pas comme ça qu'on doit prendre des réunions, une réunions a un début et une fin, je quitte une réunion si elle déborde de plus de 10 minutes par heure de réunion (je préviens soit à la fin théorique de la réunion soit 15 minutes avant le délai).
    Ce qui fait que mes réunions ont un temps estimé plus honnête et qu'elles ont tendance à se terminer un peu plus tôt.
    En principe oui, car si on emploi quelqu'un c'est pour qu'il réalise un travail.
    L'important c'est que le travail soit de qualité et réalisé dans les temps.
    Pour les contrats cadres c'est souvent le cas, pour des opérateurs ça devient très différents, ils ont des horaires qu'ils doivent tenir, à l'employeur de s'assurrer qu'ils pourront être productif pendant ce temps (et certains ne feront aucun effort pour faciliter les choses).
    Quand les règles ne sont pas respectées on rompt le contrat.
    Je suis déjà hyper nul pour estimer combien de temps une tâche va prendre, à chaque fois que j'ai essayé j'ai donné un temps trop long, parce qu'à chaque fois je me dis "ouais mais on ne sait pas, il peut y avoir des mauvaises surprises".
    Et cette méthode est plus saine que l'inverse qui me semble plus courante.
    Apparemment il y a des entreprises qui préfèrent un branleur qui est présent au bureau très tard le soir qu'un employé productif qui se débrouille pour terminer sa journée à 16h30 (il y a un contrat de travail, avec une durée de travail, si t'as fais tes heures, t'as fais tes heures, si c'est pour s'embêter à remplir des fiches d'heures supplémentaires ça ne vaut pas le coup).
    Petite anecdote : il y a quasiment 15 ans, mon équipe bossait avec un autre, dans l'autre équipe il y avait un gars qui bossait abattait une grosse partie du travail de l'équipe. Mais cette personne avait un énorme inconvénient : il était "pas présentable" (look punk, Tshirt noir avec manches déchirées, épingles à nourrices, crête bleue).
    Un client est venu sur site pendant 1 semaine, par peur de détériorer son image l'entreprise a offert la semaine de congés (et sacrifié une semaine de productivité) à cette personne. Les apparences sont primordiales.

  20. #20
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 760
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je reçois régulièrement des réponses de collègues en congés.
    Il y a déjà une adresse e-mail de travail, il faudrait un téléphone portable de travail, et comme ça il deviendrait impossible de contacter un collègue en vacances.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Ce qui fait que mes réunions ont un temps estimé plus honnête et qu'elles ont tendance à se terminer un peu plus tôt.
    Parfois il arrive qu'il y ait des circonstances exceptionnelles et c'est important que la réunion déborde.
    La plupart des réunions auxquelles je participe se terminent bien à l'avance, mais à de rares occasions il peut arriver qu'une réunion importante déborde.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Les apparences sont primordiales.
    Elle est bizarre ton histoire.
    Dans mon entreprise on avait même pas le droit de venir en short, un jour il y a stagiaire qui est arrivé en pantacourt et un collègue lui a dit que c'était interdit par le règlement de l'entreprise (mais dans le règlement ce n'était pas stipuler si clairement que ça, donc peut-être qu'on avait le droit en fait, mais plus aucun homme n'est venu en short après ça (ni avant ça d'ailleurs)).

    Par contre les femmes avaient le droit de porter des jupes, et même des vêtements un peu déchiré. (mais pas par usure, c'était des vêtements déjà déchiré au moment de l'achat, c'est un concept étrange)

    Soit ton entreprise met en place une règle vestimentaire, soit elle soutient ses employés.
    C'est n'importe quoi d'avoir honte de l'apparence d'un travailleur.
    Le travailleur a été victime de discrimination quelque part, bon après si il a reçu une semaine de congé supplémentaire en bonus, ça va.

    Si ça se trouve ça n'aurait pas dérangé le client et sinon il fallait lui faire de la pédagogie et lui expliquer les choses de la vie.
    On est en 2024 tout le monde devrait avoir le droit de s'habiller n'importe comment. C'est le progrès.
    Personnellement je suis en sweat à capuche tous les jours sauf quand il fait trop chaud et que je suis en t-shirt.
    C'est confortable les t-shirts et les sweats.
    Bon après il y en a qui font un peu trop les malins quand ils sont en sweat à capuche… (ça c'est toujours un risque)
    Emmanuel Macron en sweat à capuche à l'Élysée : le vêtement qui en dit long

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2022, 21h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2021, 15h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2021, 14h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2019, 00h02
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2017, 23h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo