Not personal, just business as usual.![]()
Not personal, just business as usual.![]()
Elon Musk a déclaré samedi que sa société de fusées SpaceX continuerait à subventionner son service Internet Starlink en Ukraine, invoquant la nécessité de "bonnes actions"
Cette déclaration intervient un jour après que Musk a déclaré que Starlink ne pouvait plus se permettre de financer gratuitement l'Ukraine
Musk a tweeté : "Même si Starlink continue de perdre de l'argent et que d'autres entreprises reçoivent des milliards de dollars des contribuables, nous allons continuer à financer gratuitement le gouvernement ukrainien".
Musk a déclaré vendredi que SpaceX ne pouvait pas financer indéfiniment Starlink en Ukraine. Le service a aidé les civils et les militaires à rester en ligne pendant la guerre avec la Russie.
Bien qu'il n'ait pas été immédiatement clair si le changement d'avis de Musk était authentique, il a ensuite semblé indiquer qu'il l'était. Lorsqu'un utilisateur de Twitter a dit à Musk "Aucune bonne action ne reste impunie", il a répondu "Quand même, nous devrions toujours faire de bonnes actions".
Le milliardaire s'est disputé en ligne avec des responsables ukrainiens au sujet d'un plan de paix qu'il a proposé et qui, selon l'Ukraine, est trop généreux pour la Russie.
Il avait fait ses remarques de vendredi sur le financement après un rapport des médias selon lequel SpaceX avait demandé au Pentagone de payer pour les dons de Starlink.
Source : Elon Musk
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Elon Musk aurait empêché l'Ukraine d'utiliser Starlink en Crimée par crainte que Poutine n'utilise des armes nucléaires, selon un analyste politique
La Chine « profondément alarmée » par le potentiel de Starlink à aider l'armée américaine dans sa domination totale de l'espace, potentiel encore plus révélé durant la guerre en Ukraine
SpaceX d'Elon Musk a été payée par les États-Unis pour envoyer des terminaux Starlink en Ukraine, elle a fait don de certains terminaux, mais a discrètement reçu des millions pour d'autres livraisons
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
C'est assez drole de voir que Elon Musk considère que sa société ne touche pas assez de l'administration, alors que ses premiers clients sont de loin la NASA et l'armée, pour des contrats facturés plus fort que pour les clients privés.
La girouette à mis que 24 h pour changer d'avis ? Il n'aura pas tenu longtemps pour résister a la pression populaire...
Ce sont généralement les mêmes qui expliquent ensuite aux américains/reste du monde, que dans la vie il ne faut compter que sur soi, que les impôts c'est le mal autant que les syndicats et qu'il faut à tous prix que l'état ne contrôle pas nos vie (comprendre : me contraignent à vous payer décemment et me faire payer des impôts) et laisser le secteur privé régler tout nos problèmes...
Et tu crois que toutes les fournitures militaires que l'Ukraine reçoit sont des oeuvres de charité? Il avait parfaitement raison de se plaindre. Les Américains sont très très impliqué dans ce conflit. Mais ils ne le font pas ouvertement. À mon avis, il va recevoir également des fonds pour ce services sous force de contrat garantie. Je ne crois pas qui offre encore ce service à perte.
La plus comique de l'histoire est que les Russes utilisent probablement ces antennes pour trianguler l'ennemie et/ou les espionné.
Ils ont des revers. Mais c'est dans leur façon normal de faire la guerre. Contrairement aux Américains et Européens, ils n'utilisent jamais leur matériel de pointe en début de conflit. Ce qui fait qu'ils gardent au maximum la capacité dissuasive d'une arme.
Dès que tu sais comment détruire une arme de pointe et le coût pour s'en défendre. La guerre devient un exercice de comptabilité. Mais tant que tu ignore les capacités défenses et offensives d'une arme, tu dois spéculer sur la façon de t'en défendre (et le coût). À cause de ce conflit, et parce que les Américains ont montré leurs meilleurs cartes. Toute la planète sait que les Américains ont investie massivement sur les drones.
Et parce que les Américains ont utilisé massivement leur f35 dans des conflits mineure. Leur F35 sont beaucoup plus vulnérables, parce que de plus en plus de gens ont maintenant les outils pour les détecter.
Et les Russes ne se bâtent plus uniquement que contre les Ukrainiens. Mais contre les meilleurs armes américaines. Et les médias américains commencent à reconnaître la présence de soldats ("consultants") américains sur le territoire.
Ce n'est ni une oeuvre de charité ni Musk (en tout cas au début) les US et certains pays européens ont pays à SpaceX les (premieres) antennes.
Le problème est que Elon "Homelander" Musk veut être un homme riche et veut apparaitre comme un homme parfait.
Problème 1 : l'homme parfait n'a pas encore existé et n'existera jamais.
Problème 2 : l"homme doit faire d'autant plus de concession avec son éthique qu'il veut devenir riche.
Musk va solliciter des dons pour Starlink après avoir retiré sa demande de financement pour l'Ukraine par le Pentagone
SpaceX "ajoutera une option de don à Starlink" pour les zones dans le besoin
SpaceX a retiré sa demande au Pentagone de financer l'utilisation continue des terminaux internet Starlink en Ukraine, a déclaré lundi son PDG Elon Musk. Cette déclaration faite sur Twitter intervient quelques heures seulement après qu'il a été rapporté que le Pentagone envisageait de payer la facture en utilisant un fonds qui finance des contrats d'armement et d'équipement pour l'armée ukrainienne. Sur les 25 300 terminaux qui ont été envoyés en Ukraine, environ 10 630 payaient le service d'Internet par satellite, a ajouté Musk qui a également déclaré qu'il cherche à obtenir des dons de Starlink pour les régions dans le besoin.
Il s'agit du dernier chapitre de la saga en cours sur le sort de Starlink en Ukraine - un service qui, selon les responsables ukrainiens, est devenu essentiel à l'effort de guerre, permettant aux troupes et aux civils de rester connectés malgré la destruction généralisée des infrastructures de communication conventionnelles, comme les tours de téléphonie cellulaire. En juillet dernier, un haut responsable militaire ukrainien a envoyé une demande directe à Musk pour obtenir près de 8 000 terminaux supplémentaires.
Il a également été rapporté que SpaceX avait envoyé une lettre au Pentagone lui demandant de prendre en charge le financement du service Starlink en Ukraine, une nouvelle qui a suscité d'importantes vagues de controverse. Musk a déclaré que le fonctionnement continu des terminaux Starlink donnés a coûté 80 millions de dollars et dépassera les 100 millions de dollars d'ici la fin de l'année ; entre-temps, dans une lettre, SpaceX a déclaré au Pentagone : « Nous ne sommes pas en mesure de donner davantage de terminaux à l'Ukraine ou de financer les terminaux existants pour une période indéfinie ».
Mais malgré la nouvelle selon laquelle SpaceX a retiré sa demande de financement, l'avenir à long terme de Starlink en Ukraine est loin d'être réglé. Il y a deux jours, Musk a tweeté : « Au diable tout ça... même si Starlink perd toujours de l'argent & que d'autres entreprises reçoivent des milliards de dollars des contribuables, nous allons continuer à financer gratuitement le gouvernement ukrainien ». Mais ce n'est en aucun cas une solution à long terme.
Malgré ce tweet de Musk, un responsable américain impliqué dans les discussions a déclaré « qu'il est peu probable que l'on puisse faire confiance à Musk, ce qui oblige le ministère de la Défense à trouver un moyen de maintenir Starlink ou un système de secours approprié en Ukraine dans un avenir prévisible ». Le responsable s'est exprimé peu avant le tweet supplémentaire de Musk indiquant que "SpaceX a déjà retiré sa demande de financement."
« Le Pentagone envisage de payer le réseau de satellites Starlink (qui a été une bouée de sauvetage pour l'Ukraine) à partir d'un fonds qui a été utilisé pour fournir des armes et des équipements à long terme. Ce fonds est l'Initiative d'assistance à la sécurité de l'Ukraine, qui a été utilisée pour acquérir une série d'armes et de services pour l'effort de guerre en Ukraine », selon deux responsables américains impliqués dans les discussions entre SpaceX et le Pentagone.
Ces deux responsables américains ont déclaré qu'à partir de vendredi, avant l'apparente volte-face de Musk, le Pentagone avait en fait accepté la demande de SpaceX de payer le service continu pour le gouvernement ukrainien et la nouvelle demande du général commandant l'Ukraine. Cette demande de financement était de 124 millions de dollars pour le reste de l'année 2022. Le montant final ou les conditions convenues ne sont pas clairs. « Pour être précis, 25 300 terminaux ont été envoyés en Ukraine, mais, à l'heure actuelle, seuls 10 630 paient le service », a déclaré Musk lundi.
La lettre de SpaceX adressée au Pentagone le 8 septembre indiquait que la société avait payé environ 70 % du service Internet des terminaux ukrainiens (dont la valeur peut atteindre 4 500 dollars par mois) mais n'avait entièrement financé qu'environ 15 % des 20 000 terminaux. Le reste a été financé par des gouvernements comme ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Pologne, ainsi que par des initiatives privées.
Lundi, avant que Musk ne tweete, un haut responsable de la défense a déclaré aux journalistes que le Pentagone n'avait rien payé à SpaceX pour Starlink en Ukraine "à l'heure actuelle". « C'est quelque chose dont nous discutons avec SpaceX en termes de soutien potentiel, mais à ce stade, le département de la défense n'a pas payé pour les services de SpaceX en ce qui concerne Starlink en Ukraine », a déclaré le fonctionnaire.
Certains pays européens ont exprimé leur soutien au financement du projet Starlink de SpaceX en Ukraine, a déclaré un responsable européen. Le sujet a été discuté de manière informelle au Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne lundi, a déclaré le fonctionnaire. Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a déclaré samedi que « la connectivité Internet de l'Ukraine est trop importante pour être laissée entre les mains d'un seul individu. Trouvons un moyen de former une coalition des alliés de l'Ukraine pour payer Starlink, ou trouvons un autre fournisseur. La Lituanie est prête à contribuer », a-t-il déclaré dans un tweet.
Les fonctionnaires de l'UE discutent également de la possibilité de couvrir le coût de l'abonnement aux terminaux Starlink dont Elon Musk a fait don à l'Ukraine. Le Pentagone a déclaré la semaine dernière qu'il envisageait également d'autres options satellitaires. « Il existe certainement d'autres capacités de communication par satellite. Il n'y a pas que SpaceX ; il y a d'autres entités avec lesquelles nous pouvons certainement nous associer lorsqu'il s'agit de fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin sur le champ de bataille », a déclaré Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone.
Musk a fait l'objet de nombreuses critiques pour avoir proposé un plan de paix que beaucoup considèrent comme ouvertement pro-Russe, qui inclurait la cession officielle de la Crimée à la Russie. Lundi, il a continué à pousser sa proposition, en disant : « Si la Russie est confrontée au choix de perdre la Crimée ou d'utiliser des armes nucléaires sur le champ de bataille, elle choisira la seconde solution ».
Musk a écrit dans un autre tweet que « 25 300 terminaux ont été envoyés en Ukraine, mais, à l'heure actuelle, seuls 10 630 paient le service ». Il a également écrit que SpaceX « ajoutera une option de don à Starlink » pour ceux qui « veulent faire don de Starlinks à des régions dans le besoin ». Cela pourrait inclure l'Ukraine et d'autres pays. Le tweet de Musk sur l'ajout d'une option de don est venu en réponse à Ham Serunjogi, cofondateur et PDG d'une société qui gère un service d'envoi et de réception d'argent en Afrique. « Je serais heureux d'engager des fonds pour donner Starlink à des écoles et des hôpitaux en Ouganda », a écrit Serunjogi.
Source : Twitter (1, 2, 3)
Et vous ?
Elon Musk aurait empêché l'Ukraine d'utiliser Starlink en Crimée par crainte que Poutine n'utilise des armes nucléaires, selon un analyste politique
Elon Musk affirme que SpaceX ne peut pas financer indéfiniment le service Internet Starlink pour l'Ukraine, l'entreprise aurait demandé au Pentagone de prendre en charge la facture.
La Chine « profondément alarmée » par le potentiel de Starlink à aider l'armée américaine dans sa domination totale de l'espace, potentiel encore plus révélé durant la guerre en Ukraine.
Que s'est-il passé après l'arrivée du service Internet par satellite de Starlink en Ukraine ? Les drones ukrainiens utiliseraient Starlink pour pilonner les chars russes.
Vous sembler tous penser qu'il a tenter de calmer le jeu par altruisme ou par volonté améliorer son image. Entrez-vous ça dans la tête: Si cela pète, c'est la fin de partie pour tous le monde. Même pour les billionaire! Personne ne peux survivre dans un abris atomique pendant 40 ans sans devenir fou.
Il préfère perdre directement de l'argent que de la popularité qui aura un impact encore pire sur ses finances.
Comment puis je demander au service des eaux usées de la ville de transmettre mes contributions directement à Musk?
Je crois pas qu'il espère vraiment une contribution, Mais c'est une belle façon de troller les gauchistes qui inonde la toile avec leur petits drapeaux ukrainiens. En Anglais, il existe une expression qui dit de "mettre son argent là où est notre bouche". Ce qui veut qu'une personne vraiment concerné par quelques choses ne se contente pas des parler. Mais il contribue également financière.
Qu'il aille se faire voir chez les grecs. Qu'il paie lui même son starlink aux sa***es de nazillons le monsieur qui ne supporte pas sa baisse de popularité !
De toute manière, la Russie vaincra !
Putain, sa manque pas de culot les yankees!
C'est dommage qu'il ne possède pas une immense fortune personnelle, il pourrait tout à fait en prélever une partie minime pour financer ce genre de projets.
L'Ukraine obtiendra 10 000 antennes Starlink supplémentaires : les problèmes de financement sont « résolus »,
notamment grâce au financement de plusieurs pays européens, selon un responsable du gouvernement ukrainien
L'Ukraine recevra plus de 10 000 terminaux Starlink supplémentaires dans les mois à venir grâce à un nouvel accord avec SpaceX et au financement de plusieurs pays européens, a déclaré le responsable du gouvernement ukrainien Mykhailo Fedorov dans une interview avec Bloomberg. Fedorov a déclaré que « tous les problèmes financiers ont été résolus », au moins jusqu'au printemps.
SpaceX avait précédemment demandé au Pentagone de financer l'utilisation par le gouvernement ukrainien et l'armée du haut débit Starlink, affirmant qu'il ne pouvait pas se permettre de donner plus de terminaux d'utilisateurs ou de payer indéfiniment les opérations. Mais le PDG Elon Musk est revenu sur cette position en octobre, en écrivant : « même si Starlink continue de perdre de l'argent et que d'autres entreprises reçoivent des milliards de dollars des contribuables, nous continuerons à financer gratuitement le gouvernement ukrainien ».
SpaceX a demandé au Pentagone de financer l'utilisation du haut débit Starlink par le gouvernement ukrainien et l'armée, affirmant que la société dirigée par Elon Musk ne pouvait pas se permettre de donner plus de terminaux d'utilisateurs ou de payer les opérations indéfiniment.
« Nous ne sommes pas en mesure de donner davantage de terminaux à l'Ukraine ni de financer les terminaux existants pour une durée indéterminée », a écrit le directeur des ventes gouvernementales de SpaceX au Pentagone dans une lettre de septembre. La lettre demandait au Pentagone de prendre en charge le financement du gouvernement ukrainien et de l'utilisation militaire de Starlink, qui, selon SpaceX, coûterait plus de 120 millions de dollars pour le reste de l'année et pourrait coûter près de 400 millions de dollars pour les 12 prochains mois.
Le 14 octobre, Musk a défendu cette position : « SpaceX ne demande pas de récupérer les dépenses passées, mais ne peut pas non plus financer indéfiniment le système existant et envoyer plusieurs milliers de terminaux supplémentaires dont l'utilisation des données est jusqu'à 100 fois supérieure à celle des ménages typiques. C'est déraisonnable », a-t-il écrit sur Twitter.
Selon un article publié par CNN à cette période, environ 20 000 unités satellites Starlink ont été données à l'Ukraine et l'armée ukrainienne en a demandé 8 000 de plus en juillet.
Elon Musk : l'opération a coûté plus de 80 millions de dollars à SpaceX
La division Starlink de SpaceX a envoyé des terminaux satellites en Ukraine après que l'invasion du pays par la Russie a perturbé les réseaux à large bande, et l'accès à Internet a été utile dans les opérations militaires de l'Ukraine contre les forces russes. Les États-Unis ont initialement fourni 3 millions de dollars pour soutenir cette initiative.
Musk a indiqué début octobre que « seul un petit pourcentage » des terminaux et des services Starlink a été payé par des sources extérieures et que « l'opération a coûté 80 millions de dollars à SpaceX et dépassera les 100 millions de dollars d'ici la fin de l'année ».
Selon l'article de CNN, la lettre de SpaceX au Pentagone indique « qu'environ 85 % des 20 000 terminaux en Ukraine ont été payés – ou partiellement payés – par des pays comme les États-Unis et la Pologne ou d'autres entités. Ces entités ont également payé environ 30 % des la connectivité Internet, qui, selon SpaceX, coûte 4 500 dollars par mois et par unité pour le service le plus avancé ».
Le chiffre de 4 500 $ par mois semble se référer aux frais typiques pour ce niveau de service, plutôt qu'aux coûts réels de SpaceX pour le fournir.
« SpaceX dit avoir payé environ 70 % du service fourni à l'Ukraine et prétend avoir offert ce niveau le plus élevé - 4 500 dollars par mois - à tous les terminaux en Ukraine, bien que la majorité n'ait souscrit qu'au service moins cher de 500 dollars par mois », note CNN. « Les terminaux eux-mêmes coûtent 1 500 $ et 2 500 $ pour les deux modèles envoyés en Ukraine, selon les documents, tandis que les modèles grand public sur le site Web de Starlink sont beaucoup moins chers et le service en Ukraine ne coûte que 60 $ par mois ».
La demande de financement de SpaceX « énerve » le Pentagone
La demande de financement semble avoir déclenché un conflit entre SpaceX et le Pentagone. « La demande de SpaceX que l'armée américaine paie la facture a bouleversé les hauts gradés du Pentagone, un haut responsable de la défense ayant déclaré à CNN que SpaceX avait "le culot de se faire passer pour un héros" tandis que d'autres paient autant et il leur présentent maintenant une facture pour des dizaines de millions par mois », a écrit CNN.
Le Pentagone a adopté publiquement un ton plus mesuré. « Je peux confirmer que le département a été en communication avec SpaceX concernant Starlink », a déclaré l'attachée de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, selon le Financial Times. « Nous travaillons avec nos partenaires et alliés pour essayer de déterminer ce qui est le mieux ». « Il existe certainement d'autres capacités Satcom qui sont disponibles », a-t-elle également déclaré. « Il n'y a pas que SpaceX, il y a d'autres entités avec lesquelles nous pouvons certainement nous associer lorsqu'il s'agit de fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin sur le champ de bataille ».
Certains Ukrainiens paient eux-mêmes Starlink
Dans le contexte du conflit de financement, certains Ukrainiens ont tweeté sur la façon dont eux-mêmes et les soldats ukrainiens venaient à payer le service Starlink.
« Tous les Starlinks que j'ai vus/utilisés ont été achetés soit par des volontaires comme moi, soit par des soldats qui y ont mis leur argent personnel. Le prix de l'abonnement est également payé de leur poche. Dans mon fonds caritatif @dzygaspaw, j'ai acheté et livré aux lignes de front sur 50 Starlinks, certains d'entre eux sont toujours payés avec ma carte de crédit, maintenant 60 $ chacun par mois », a écrit Dimko Zhluktenko.
« Même si Starlink continue de perdre de l'argent... nous continuerons à financer gratuitement le gouvernement ukrainien »
Le lendemain, dans un tweet, le PDG de SpaceX, Elon Musk, a annoncé que le FAI par satellite Starlink continuerait à fournir un service Internet aux forces ukrainiennes combattant l'invasion russe ainsi qu'au gouvernement du pays. « Au diable… même si Starlink continue de perdre de l'argent et que d'autres entreprises reçoivent des milliards de dollars des contribuables, nous continuerons à financer gratuitement le gouvernement ukrainien », a tweeté Musk.
L'Ukraine va se doter de 10 000 antennes Starlink supplémentaires
Fedorov, vice-premier ministre ukrainien et ministre de la transformation numérique, a déclaré dans une interview avec Bloomberg que « Musk nous a assuré qu'il continuerait à soutenir l'Ukraine. Lorsque nous avons eu une puissante panne d'électricité, je lui ai envoyé un message ce jour-là et il a immédiatement réagi. Il comprend la situation ».
« Nous sommes prêts à vivre sans électricité pendant un mois avec au moins un réseau mobile et des SMS disponibles », a déclaré Fedorov, faisant allusion aux attaques russes contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine. « En ce qui concerne Internet, nous avons beaucoup de Starlinks, mais le point clef est que nous avons un signe de tête pour une autre livraison qui sera utilisée pour stabiliser la connexion dans les situations critiques ».
L'Ukraine a reçu environ 22 000 antennes Starlink depuis que le pays a été envahi par la Russie en février selon Fedorov. La prise en charge du service Internet par satellite Starlink a été activée en Ukraine à la suite d'une demande directe adressée au PDG de SpaceX, Elon Musk, le 24 février, pour rétablir rapidement les communications perdues lors des attaques aériennes russes dans les zones où les réseaux mobiles ne sont pas disponibles. « Il n'y a pas d'alternative aux connexions par satellite », a déclaré Fedorov.
Le service Internet par satellite de Starlink a été vital pour l'armée ukrainienne au milieu des perturbations des réseaux filaires à large bande.
Les gouvernements ont partiellement financé Starlink pour l'Ukraine
Bien que le gouvernement américain ait aidé à financer le service Starlink en Ukraine, Musk a écrit le 7 octobre que « seul un petit pourcentage » des terminaux et services Starlink était payé par des sources extérieures.
L'Agence américaine pour le développement international a acheté 1 508 terminaux Starlink pour l'Ukraine en mars pour environ 3 millions de dollars et « a livré 3 667 terminaux supplémentaires dont SpaceX a fait don, la société payant le service Internet pour tous les terminaux », a déclaré le mois dernier un rapport de Foreign Policy. Le gouvernement polonais « a payé environ 5,9 millions de dollars pour les services Starlink [en Ukraine], avec le soutien des entreprises publiques polonaises », et le Royaume-Uni a également contribué, selon le rapport.
Les résidents ukrainiens ont également acheté des terminaux Starlink.
Fedorov a déclaré à Bloomberg que l'Ukraine avait reçu environ 22 000 antennes Starlink depuis février, sans compter les 10 000 qui devraient être envoyées dans les mois à venir. Il a également décrit de nouveaux accords de financement avec des pays européens : « Bien qu'il n'y ait pas encore de contrat, les gouvernements de plusieurs pays de l'Union européenne sont prêts à partager le paiement », a-t-il déclaré, refusant de les identifier publiquement. « Pour l'instant, tous les problèmes financiers ont été résolus », a-t-il assuré, ajoutant que l'Ukraine devra « trouver des fonds supplémentaires au printemps ».
Sources : interview, rapport de Foreign Policy, Elon Musk (1, 2, 3)
Et vous ?
Quelle lecture faites-vous de la situation ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
SpaceX devrait choisir son camp entre l'Ukraine et la Russie, après que la société a déclaré qu'elle limitait l'utilisation par Kiev des dispositifs Internet Starlink pour le contrôle des drones
SpaceX, la société d'Elon Musk, devrait choisir son camp entre l'Ukraine et la Russie, a déclaré jeudi un haut fonctionnaire ukrainien, après que la société a déclaré qu'elle limitait l'utilisation par Kiev des dispositifs Internet Starlink pour le contrôle des drones.
Gwynne Shotwell, président et directeur d'exploitation de SpaceX, a déclaré mercredi que le service Starlink - qui a fourni à l'Ukraine des communications à large bande pour sa défense contre les forces russes - n'a "jamais été conçu pour être utilisé comme une arme".
Mykhailo Podolyak, un conseiller politique du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, a critiqué la décision sur Twitter, une autre des entreprises du milliardaire Elon Musk.
"Un an de résistance ukrainienne et les entreprises doivent décider : soit elles sont du côté de l'Ukraine et du droit à la liberté, et ne cherchent pas à faire du mal ; soit elles sont du côté de la Russie et de son 'droit' de tuer et de s'emparer de territoires", a écrit M. Podolyak.
"SpaceX (Starlink) et Mme Shotwell devraient choisir une option spécifique", a-t-il ajouté.
L'armée ukrainienne utilise des milliers de dispositifs Starlink pour communiquer sur le terrain. Certains de ces appareils ont été fournis gratuitement par l'entreprise.
Malgré l'importance de Starlink pour Kiev, M. Podolyak a critiqué Elon Musk plus d'une fois depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
Il a rejeté les idées avancées par Elon Musk pour "échanger des territoires étrangers contre une paix illusoire", et l'a exhorté à ne pas "pessimiser" les comptes rendus officiels ukrainiens du conflit.
Sources : Mykhailo Podolyak, conseiller politique du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy. Gwynne Shotwell, président et chef des opérations de SpaceX.
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? SpaceX a-t-elle raison de limiter l'utilisation des dispositifs Starlink par l'Ukraine ?
Que pensez-vous des critiques formulées par Mykhailo Podolyak ?
Voir aussi :
Elon Musk aurait empêché l'Ukraine d'utiliser Starlink en Crimée par crainte que Poutine n'utilise des armes nucléaires, selon un analyste politique
La Chine « profondément alarmée » par le potentiel de Starlink à aider l'armée américaine dans sa domination totale de l'espace, potentiel encore plus révélé durant la guerre en Ukraine
L'Ukraine obtiendra 10 000 antennes Starlink supplémentaires : les problèmes de financement sont « résolus », notamment grâce au financement de plusieurs pays européens, selon un responsable
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Partager