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  1. #21
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    Par défaut Elon Musk annonce que Tesla a suspendu toutes les embauches dans le monde et doit réduire le personnel de 10 %
    Elon Musk annonce que Tesla a suspendu toutes les embauches dans le monde et doit réduire le personnel de 10%,
    ce qui représente près de mille employés

    Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu'il avait un « super mauvais pressentiment » à propos de l'économie et que le constructeur de voitures électriques devait réduire ses effectifs d'environ 10%, selon un courriel interne. Le courriel, intitulé « suspendre toutes les embauches dans le monde », a été envoyé aux dirigeants de Tesla jeudi. Tesla a déclaré dans un dossier qu'elle comptait 99 290 employés dans le monde.

    Une chose à noter est que les licenciements généralisés ne sont pas une pratique inhabituelle pour Musk et Tesla. Il s'est séparé de centaines de travailleurs en octobre 2017, 9% du personnel en juin 2018 et environ 7% en janvier 2019, puis réduit les salaires et licencié des employés en avril 2020. Il n'y a pas de détails dans le rapport sur les départements qui pourraient être plus ou moins impacté. Pourtant, Musk a récemment envoyé un e-mail à l'échelle de l'entreprise affirmant que, pour les travailleurs qui ne se sont pas présentés au bureau (à moins qu'il ne soit autorisé à continuer à travailler à domicile), « nous supposerons que vous avez démissionné ».

    D'un autre côté, la demande d'Elon Musk que le personnel de Tesla arrête le télétravail et retourne au bureau a été ignorée jeudi par le plus grand syndicat allemand. Le directeur général de Tesla s'est lancé dans le débat sur l'avenir du travail en disant au personnel du constructeur de voitures électriques qu'ils doivent retourner au bureau pendant au moins 40 heures par semaine ou quitter l'entreprise.

    Le syndicat IG Metall de Berlin-Brandebourg-Sachsen, où se trouve l'usine de Tesla, a déclaré qu'il soutiendrait tout employé qui s'opposerait à l'ultimatum de Musk. Tesla emploie environ 4 000 personnes en Allemagne et prévoit de porter ses effectifs à 12 000.

    « Quiconque n'est pas d'accord avec de telles revendications unilatérales et veut s'y opposer a le pouvoir des syndicats derrière lui en Allemagne, conformément à la loi », a déclaré Birgit Dietze, chef de district d'IG Metall à Berlin-Brandebourg-Sachsen.

    Les employés de l'usine de Tesla à Gruenheide, en Allemagne, ont élu 19 personnes à son premier conseil d'entreprise en février, distinguant l'usine des autres gérées par le constructeur automobile aux États-Unis et ailleurs sans représentation syndicale, auxquelles Musk a farouchement résisté.

    Certains des travailleurs font partie d'IG Metall qui représente les travailleurs des entreprises automobiles et d'autres secteurs industriels.

    En Allemagne, il n'existe actuellement aucune loi consacrant le droit de travailler à domicile, mais le ministère du Travail se penche sur des politiques qui augmenteraient la flexibilité pour les travailleurs. De nombreux grands employeurs, y compris les constructeurs automobiles, ont déjà adopté des modèles de travail hybrides à la suite de la pandémie de coronavirus qui a obligé les entreprises à envoyer du personnel à la maison pour travailler.

    « Nous avons une vision fondamentalement différente de la création d'un environnement de travail attrayant et défendons l'autonomisation et la responsabilité personnelle de nos équipes afin d'équilibrer le rapport entre le travail mobile et le travail en personne », a déclaré Gunnar Kilian, membre du conseil d'administration de Volkswagen responsable des ressources humaines.

    Les constructeurs automobiles de luxe BMW et Mercedes-Benz ont fait écho à ce point de vue lorsqu'ils ont été interrogés sur l'ultimatum de Musk.

    « Le travail hybride est le modèle de travail du futur... différentes formes sont possibles, de la présence complète au travail principalement à distance », a déclaré un porte-parole de Mercedes-Benz.

    Musk, qui a contribué à faire passer le secteur automobile traditionnel à un avenir entièrement électrique, devenant au passage l'homme le plus riche du monde, a eu des mots durs pour les entreprises qui n'exigent pas que le personnel soit de retour au bureau à plein temps : « Certaines entreprises n'en ont bien sûr pas besoin, mais à quand remonte la dernière fois qu'elles ont livré un nouveau produit formidable*? Ça fait un moment », a écrit Musk dans un courriel.

    Cette directive de retour en présentiel arrive dans un contexte où l'accord de Musk pour acheter Twitter progresse apparemment, mais sans inclure les prêts sur marge contractés contre les actions que Musk détient dans Tesla.

    La demande de voitures électriques dépasse encore largement la production et Tesla en a profité : dans un contexte de crise de la chaîne d'approvisionnement et des retards de production en Chine, Tesla a indiqué avoir réalisé un bénéfice de 3,3 milliards de dollars au premier trimestre 2022. Tesla a mieux traversé la crise de la chaîne d'approvisionnement mondiale que ses rivaux, affichant des livraisons et des bénéfices records pendant plusieurs trimestres. La société a pu éviter les mêmes types de tracasseries auxquelles les autres constructeurs automobiles mondiaux font face en achetant différentes puces et logiciels de réécriture à la volée.

    Tesla a dû faire face à des fermetures dans sa giga-usine chinoise en raison des blocages de COVID-19. L'analyste de Wedbush Securities, Daniel Ives, a suggéré que les fermetures en Chine auront un impact négatif sur les chiffres de livraison de Tesla ce mois-ci, et la réduction des coûts semble logique dans le contexte.

    Nom : musk.png
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    Outre le ralentissement des finances de Musk et l'attention produite par l'accord Twitter, l'inflation ou toute autre chose qui pourrait affecter ses perspectives, il y a aussi le crash de « l'hiver crypto ». La « crypto-monnaie préférée » de Musk, Dogecoin, a vu sa valeur chuter de près de 60% au cours des six derniers mois, tandis que Bitcoin, où Tesla a investi 1,5 milliard de dollars au début de 2021, est également en baisse. Dans son dernier rapport annuel, Tesla a déclaré que « la juste valeur marchande de nos avoirs en bitcoins au 31 décembre 2021 était de 1,99 milliard de dollars ». À l'époque, la valeur du Bitcoin était de 46 224,39 $, et au moment d'écrire ces lignes, Coinbase rapporte que le prix est de 29 591,20 $, soit une baisse d'environ 35 %.

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    Sources : Reuters, Squawk CNBC

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  2. #22
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    Bon bas si on suit la logique, ce sont les 10% qui le font chi** avec le télé travail.
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  3. #23
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    Bonjour,

    Elon Musk annonce que Tesla a suspendu toutes les embauches dans le monde et doit réduire le personnel de 10%, ce qui représente près de mille employés

    Qu'en pensez-vous ?
    Avec toutes les injonctions contradictoires qu'on donne aux constructeurs automobiles , pas étonnant que ceux ci se méfient ^^ . Ajouté à cela une "dépression" passagère liée au contexte covid, ou toute la chaine logistique et productiviste est totalement détraquée. Tesla "se protège" comme les autres.

    En suivant la logique habituelle, les travailleurs "qui sont une épine dans le pied", sont une fois de plus la variable d'ajustement ^^

  4. #24
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    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    J'ai encore jamais croisé d'informaticien qui faisait 8h 19h.
    C'est plutôt 9h30 - 10h, 2h le midi et 17h30 18h... Donc bon...
    Sans parler des side projets de dev sur le temps de travail, des pauses cafés de 10 minutes 3 fois par jours...

    Changes d'entreprise, en 15 ans j'ai jamais vu de boite ou les horaires était ceux que tu dis, et je parle grosses et petites, de Montréal, Paris, Rennes et Nantes... Alors non
    Donc, tu te contredis: à quoi ça sert de venir physiquement au bureau si c'est pour faire les horaires dont tu parles. Ça a encore moins d'intérêt de venir si c'est juste pour prendre un café et taper la discute.
    A part ça, avec le litre d'essence à plus de 2€, ça va commencer à poser des problèmes pour les déplacements.

  5. #25
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    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Avec toutes les injonctions contradictoires qu'on donne aux constructeurs automobiles , pas étonnant que ceux ci se méfient
    les injonctions contradictoires elles servent à quoi pour les constructeurs ? Elles servent à faire du marketing

  6. #26
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    A part ça, avec le litre d'essence à plus de 2€, ça va commencer à poser des problèmes pour les déplacements.
    Le carburant (E98), fluctue entre 2,35 € et 2,42 € en Belgique ... Constaté ce week dans 2 stations services en Flandres

    Et ce n'est pas une blague ni un fake .

  7. #27
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    Dans un courriel en interne qui a fait l’objet de fuite le CEO de Tesla déclare que « le travail à distance n’est plus admissible » ... Elon Musk évoque sa présence permanente dans les usines de Tesla (à laquelle il attribue la survie de l’entreprise) comme justificatif à son positionnement.

    « Plus vous êtes senior, plus votre présence doit être visible. C'est pourquoi j'ai tant vécu à l'usine – pour que ceux qui étaient sur la ligne puissent me voir travailler à leurs côtés. Si je n'avais pas fait cela, Tesla aurait fait faillite depuis longtemps", a-t-il ajouté.
    Et si t'avais pas de jet et d'hélico pour t'éviter les bouchons, de personnel de maison pour te faire la bouffe, s'occuper de tes tâches quotidiennes, des gosses, amener la voiture au garage, gérer tes comptes et autres petits à-côtés, t'aurais peut-être eu un peu moins l'occasion de vivre à l'usine, c... .

  8. #28
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    Par défaut Elon Musk accuse les travailleurs à distance d'être à l'origine des difficultés de vente de Tesla
    Elon Musk accuse les travailleurs à distance d'être à l'origine des difficultés de vente des voitures Tesla, Elon Musk déclare que les télétravailleurs sont "détachés de la réalité"

    Les actions de Tesla se sont effondrées après la publication des résultats de l'entreprise et la conférence téléphonique du mercredi 18 octobre. L'action de la société a chuté de plus de 6 % dans les échanges après la clôture des marchés, en raison d'un manque à gagner et des craintes macroéconomiques évoquées par le PDG Elon Musk.

    Tesla a annoncé un bénéfice ajusté de 66 cents par action, bien en deçà des attentes de 73 cents par action et en baisse de 37 % par rapport à la même période de l'année précédente. Tesla a également indiqué que ses marges brutes clés, dont les analystes attendaient avec impatience la nouvelle, sont tombées à 17,9 %, en baisse par rapport aux 25,1 % enregistrés par l'entreprise l'année dernière.

    Malgré un manque de livraison au troisième trimestre, Tesla a réitéré son objectif de 1,8 million de livraisons d'ici à la fin de l'année.


    Le thème de la conférence téléphonique de ce trimestre a toutefois tourné autour des graves préoccupations macroéconomiques de M. Musk.

    "Les taux d'intérêt doivent baisser", a-t-il déclaré. "Si les taux d'intérêt continuent d'augmenter, vous réduisez fondamentalement l'accessibilité. Cela revient à augmenter le prix de la voiture".

    Selon lui, un environnement de taux d'intérêt plus élevés pendant plus longtemps nuit gravement à la capacité des gens à payer les mensualités d'une voiture. C'est pourquoi il est primordial pour lui de rendre ces voitures abordables.

    "Je ne veux pas aller à toute vitesse dans l'incertitude", a déclaré M. Musk. "Je ne dis pas que les choses iront mal. Je dis qu'elles pourraient l'être."

    M. Musk a affirmé que si une Tesla coûtait le même prix qu'un Toyota Rav4, "personne n'achèterait un Rav4". Il a fait remarquer que la réalité pour la plupart des gens est de vivre d'une paye à l'autre dans un environnement où les dettes de cartes de crédit augmentent.

    Et dans cet effort pour vendre un véhicule électrique abordable dans un environnement marqué par des taux d'intérêt élevés, Musk semble penser que la culture du travail à distance est en quelque sorte à blâmer.

    "Je dirais qu'il y a une sorte de corrélation avec le mouvement "pourquoi tout le monde ne travaille pas à la maison". C'était une véritable Marie-Antoinette de la part des gens qui disaient : "Pourquoi tout le monde ne travaille pas à la maison ? Qu'en est-il de tous ceux qui doivent se rendre à l'usine pour construire les voitures ? Qu'est-ce que vous racontez ? Jusqu'à quel point les partisans du travail à domicile doivent-ils être détachés de la réalité pour profiter de tous ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile ?"

    "Pourquoi ai-je dormi si souvent dans l'usine ? Parce que c'était important. Nous devons rendre nos voitures plus abordables pour que les gens puissent les acheter".

    Les actions de Tesla ont chuté de 7 % avant la mise sur le marché.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Selon vous, les accusations proférées par Elon Musk sont-elles pertinentes et justifiées ?

    Voir aussi

    Elon Musk estime que même les cadres supérieurs de Tesla doivent retourner travailler en présentiel. « Tout le monde est un travailleur. Il ne devrait pas y avoir de système à deux vitesses »

    Elon Musk confirme l'authenticité d'un courrier en interne dans lequel il déclare que le télétravail n'est plus admissible à Tesla alors que les employés sur la formule ne veulent plus du bureau

    Elon Musk demande « d'arrêter avec cette connerie de télétravail » qui pose un problème moral car injuste pour les personnes qui ne peuvent travailler à domicile et cause de baisse de productivité
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  9. #29
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    Donc pour que ce monsieur ce fasse un fric de dingue, on devrait supprimer le télé travail lorsque c'est possible ?

  10. #30
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    Voilà ce qui arrive quand un milliardaire commence à ne plus être capable de faire son travail:
    1. Il dit que c'est la faute des autres
    Elon Musk accuse les travailleurs à distance d'être à l'origine des difficultés de vente des voitures Tesla
    2. Il fait des liens aléatoires
    Elon Musk accuse les travailleurs à distance d'être [...]"détachés de la réalité"
    3. Il revoit son marketing ni vu ni connu, la voiture des élites devient concurrente du Rav4
    4. Il explique aux gens ce qu'ils vivent
    Il a fait remarquer que la réalité pour la plupart des gens est de vivre d'une paye à l'autre dans un environnement où les dettes de cartes de crédit augmentent.
    4bis. Pour justifier les futurs licenciements
    Quand le milliardaire s'appelle Musk il prouve qu'il a perdu son "Mojo" :
    5. et justifie sa propre incompétence
    "Je ne veux pas aller à toute vitesse dans l'incertitude", a déclaré M. Musk. "Je ne dis pas que les choses iront mal. Je dis qu'elles pourraient l'être."
    6. Et finit par démontrer qu'il abuse de sa position - les monterus de Tesla dorment régulièrement à l'usine? Et il pensent qu'ils le font par idéologie...
    "Pourquoi ai-je dormi si souvent dans l'usine ? Parce que c'était important. Nous devons rendre nos voitures plus abordables pour que les gens puissent les acheter".
    Je travaille dans une entreprise où certains services font en moyenne 70% de télétravail et certains n'en font pas, ces services travaillent ensemble de façon efficace et personne ne voudrait avoir la place de son interlocuteur parce que chacun a l'impression d'être à sa place. Et si ceux qui sont en télétravail ne sont pas "déconnectés de la réalité" c'est parce qu'ils échangent régulièrement avec le "terrain".
    Et le secret est peut être là M Musk : il faut mettre de l'humain dans tout ça pour "remettre les pieds sur terre" aux gens. (Et quand je parle des gens je parle aussi de vous, remettez les pieds sur terre, votre vie ira surement mieux)

  11. #31
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    il a entièrement raison, en télétravail il n'ya plus besoin de voiture pour aller au taff donc y'a plus besoin d'acheter de tesla, donc oui le télétravail détruit tesla cqfd.


    "Je dirais qu'il y a une sorte de corrélation avec le mouvement "pourquoi tout le monde ne travaille pas à la maison". C'était une véritable Marie-Antoinette de la part des gens qui disaient : "Pourquoi tout le monde ne travaille pas à la maison ? Qu'en est-il de tous ceux qui doivent se rendre à l'usine pour construire les voitures ? Qu'est-ce que vous racontez ? Jusqu'à quel point les partisans du travail à domicile doivent-ils être détachés de la réalité pour profiter de tous ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile ?"

    "Pourquoi ai-je dormi si souvent dans l'usine ? Parce que c'était important. Nous devons rendre nos voitures plus abordables pour que les gens puissent les acheter".
    On appelle ca des avantages, tous le monde en a, les ouvriers ont des avantages que les cadres n'ont pas et réciproquement.
    Si Musk supprime cette avantage, il va devoir le compenser par autre chose pour attirer des salariés.

    je dis ca car ca fait plus d'1ans qu'il gueule contre le télétravail et visiblement il a toujours pas réussie à interdire le télétravail dans son entreprise, c'est que ca doit pas être aussi simple, si il le fait il risque de perdre ces meilleurs salariés.
    Une personne tres doué n'a aucun soucis a en distance passé des entretiens d'embauche et de réussir des tests techniques auprès de startup et se faire embauché. surtout qu'aux usa de ce que je sais y'a pas de préavis ou tres peu (quelques jours max), donc un salarié peut se barrer du jours au lendemain

  12. #32
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Il y a déjà trop de ses caméras de surveillance mobilespoubelles sur les routes et dans l'espace. Ce serait bien que les ventes continuent de chuter. Là où je suis, on en voit de plus en plus.

    De toutes les façons, même comme ça, ce gars est déjà le plus riche du monde. Que veut-il de plus?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  13. #33
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    Outre l'excellent remarque de Calvaire (le télétravailleur n'a pas besoin de voiture), je remarque que la technologie Tesla avait 20 ans d'avance qu'il y a 20 ans (à sa création, avant rachat par Melon Usk). Et que désormais, la concurrence a quasiment rattrapé son retard. Il faut donc trouver d'autres avantages compétitifs, soit marketing, soit technologiques, pour garder sa place et sa rentabilité. Et comme niveau marketing ils ont toujours été déjà au top, il faut donc se mettre à bosser et à faire une meilleure bagnole.

    Et le principal obstacle à cela est un patron qui met son nez partout et empêche les ingénieurs, dont beaucoup sont excellents, de faire leur boulot correctement. Pas le télétravail.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
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    Citation Envoyé par Anthony
    Selon vous, les accusations proférées par Elon Musk sont-elles pertinentes et justifiées ?
    Félicitations !

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    Ce génie entrepreneur a tout compris. Heureusement qu'il existe des personnes de cette envergure, qui ont la carrure pour faire avancer le monde ! Les pays développés sont remplis de personnalités feignantes, perverses, mollassonnes, incompétentes et médiocres. Il fallait bien que quelqu'un remette en selle pour dynamiser cette économie aux abois. Cette supervision étroite facilitera la gestion et l'encadrement des équipes, et boostera la productivité qui a pris un coup (depuis 1848 environ). De plus, les interactions spontanées pourront permettre à de nouvelles innovations, chose impossible quand on mate Lupin en calebute avec une 8.6 bien tiédasse. Le retour au travail permet une vraie routine. J'ai eu mes meilleures idées dans les embouteillages et en m'engueulant contre les motocyclistes qui se faufilent devant mon Audi.

    C'est une bonne nouvelle. On a le boss qu'on mérite. Yay !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    je remarque que la technologie Tesla avait 20 ans d'avance qu'il y a 20 ans (à sa création, avant rachat par Melon Usk). Et que désormais, la concurrence a quasiment rattrapé son retard. Il faut donc trouver d'autres avantages compétitifs, soit marketing, soit technologiques, pour garder sa place et sa rentabilité. Et comme niveau marketing ils ont toujours été déjà au top, il faut donc se mettre à bosser et à faire une meilleure bagnole.
    Si je te comprends bien l'entreprise Tesla Motors fondé le 1er juillet 2023 par 2 mec, possédait déjà une technologie avec 20 ans d'avance?
    Un 3eme mec démarre quelques mois plus tard et encore quelques mois plus tard ils font une levé de fond de 7.5M millions, dont 6.5 financé par ...Elon Musk qui intègre la société et devient donc le 4eme mec. 2 mois plus tard débarque J. B. Straubel qui devient le 5eme gus de l'aventure.
    2 ans plus tard juillet 2006, soit 3 ans apres la fondation de la société, sort un prototype. Mais qu'ont ils foutu pendant tout ce temps si la techno était déjà là?

  16. #36
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Si je te comprends bien l'entreprise Tesla Motors fondé le 1er juillet 2023 par 2 mec, possédait déjà une technologie avec 20 ans d'avance?
    Un 3eme mec démarre quelques mois plus tard et encore quelques mois plus tard ils font une levé de fond de 7.5M millions, dont 6.5 financé par ...Elon Musk qui intègre la société et devient donc le 4eme mec. 2 mois plus tard débarque J. B. Straubel qui devient le 5eme gus de l'aventure.
    2 ans plus tard juillet 2006, soit 3 ans apres la fondation de la société, sort un prototype. Mais qu'ont ils foutu pendant tout ce temps si la techno était déjà là?
    L'industrialisation. On parle de bagnoles, pas de logiciel. Une bagnole, ça se construit, et il ne suffit pas d'avoir une technologie béton sur les batteries pour que le produit fini soit vendable - ou même fabriqué. Il faut commander des machines, trouver des sous-traitants, fabriquer les prototypes de chaque pièce, faire des essais d'assemblage, etc... Sur une bagnole moderne (enfin, de 2006), on compte 4 ans entre le premier coup de crayon et l'industrialisation. C'est descendu à trois ans récemment grâce aux méthodes modernes, mais c'est trois ans avec des technologies déjà au point.

    Fabriquer des bagnoles, c'est un métier. Et en plus, dix ans plus tard, Tesla a changer de métier, passant de fabricant de voitures en petites séries à fabricant de voitures en grande série. Ils ont du débaucher des centaines d'ingénieurs de production (notamment en Allemagne) pour faire la transition et cesser de perdre des montagnes de pognon. Et ça a aussi un impact sur la manière de concevoir la voiture. Et si ils ont fait d'énormes progrès au niveau de la fabrication (il leur en reste encore à faire, mais ce n'est plus les horreurs d'il y a dix ans, non, vraiment, ils sont devenus très bons, ce qui est le strict minimum dans cette industrie), je suis plus dubitatif (euphémisme) sur leurs progrès au niveau conception du véhicule. Et ne parlons pas du, euh, cybertruck, camion dans lequel on ne peut même pas mettre un vélo non plié.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #37
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sur une bagnole moderne (enfin, de 2006), on compte 4 ans entre le premier coup de crayon et l'industrialisation. C'est descendu à trois ans récemment grâce aux méthodes modernes, mais c'est trois ans avec des technologies déjà au point.
    Ça tombe bien l'industrialisation c'est 2 ans après le prototype, soit 4 ans après la fondation de la société et donc 3.5 ans après l'arrivée de Musk. Et encore, industrialisation très modeste puisque l'on parle de 150 véhicules en 2 ans produits fin 2009.
    Entre temps, les 2 fondateurs d'origine on été débarqué avant même d'avoir vu la "fin" de cette industrialisation.
    Je te rappelle que c'est toi qui pense que Musk n'a fait que racheter une techno déjà au point et que rien n'a était fait depuis.
    Pourtant les dates te donne tord.
    Sans même compter que le succès de Tesla est arrivé bien après encore 4 ou 5 ans plus tard.

    Vous êtes tellement aveuglés par votre haine de Musk, au point de ne pas voir qu'il est très probablement l'élément majeur dans le succès de Tesla. Sans lui, l'entreprise aurait était comme dautres dizaines de micro constructeur qui font des choses par-ci par-là.

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