Et maintenant, la question subsidiaire : quelle proportion de jeux Linux/Steam Deck sont des jeux de gros éditeur/développeur (triple AAA) ?![]()
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Et maintenant, la question subsidiaire : quelle proportion de jeux Linux/Steam Deck sont des jeux de gros éditeur/développeur (triple AAA) ?![]()
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Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Unity a une image faussement " indé " , qui a réussi à imposer , via ces limitations technologiques , une esthétique " cool " , contrairement au gros méchant pas beau Unreal Engine , un peu pus au fait des réalités industriel de la 3D
Il n'y a pas tellement de doute sur le fait que Unity soit le moteur le plus utilisé en ce moment.
Ils ont su faire un outil qui a grandement simplifié le dev de jeux - notamment les indés - au bon moment.
Mais ils donnent l'impression de tirer un trait sur cet historique.
L'introduction en bourse les pousse probablement à aller vers des projets bien plus rentables (il serait intéressant d'ailleurs de savoir combien de jeux indés faits avec Unity dépassent les critères de licence gratuite).
Hormis quelques cas relativement rares, la scène indé ne doit plus tellement être assez rentable.
Ils se retrouvent à cramer du cash (Weta, Ziva ...) pour viser principalement les AAA, cinéma et industrie et aller se confronter à UE (qui semble être quand même une classe au-dessus).
Pour un indé/solo sur un jeu 2D, toutes les dernières annonces faites ne le concerne que très peu.
Il est probable (souhaitable ?) que l'on assiste peu à peu à une migration de cette scène vers d'autres acteurs (Godot, Defold ...).
Unity rachète a tour de bras , pour compensez ces retards technologiques . La ou Epic Games fait de l ' interne ou achète a bonne éssiant . quixel par exemple .
UE est tout autant gratuit et tu verses aussi ta participation dès que tu dépasses le million de dollars .
Pour Unity c'est gratuit tant qu'on ne cumule pas plus de $100000 de revenus par an (ça compte son travail à côté), donc pas de gros soucis pour les indépendants.
J'ai de l'espoir pour Godot qui devrais passer en 4.0 cette année. Les tests en alpha ont commencé d'ailleurs
proto+arch ? bah... ca marche depuis des années ca ?
j'ai satisfactory qui tourne tres bien sur ma manjaro XFCE4 / I5 cg Intel interne.
(bon, avec pas mal d'option a min et un FPS a 30... mais osef non ?)
a priori proton est une surcouche de wine.
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