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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les jeux Unity représentent près de la moitié de la liste des jeux "vérifiés" pour le Steam Deck


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    En effet Ubuntu met à disposition autant de drivers graphiques et de noyaux Linux qu'on puisse désirer installer sans trop se casser les pieds... et comme c'est basé sur Debian, pour le reste, ça se gère de la même manière.
    Ubuntu et Debian sont des distributions stables, ou l'on « ne se casse pas les pieds »… quand on veut faire des choses simples, des choses dépassées. En effet, des paquets pourtant très utilisés et connus ont souvent plusieurs années de retard sur les versions stables proposées par les éditeurs.

    Pour être performant, compétitif, up-to-date, on est obligé d'utiliser de shunter la gestion de dépôt de débian pour installer manuellement les dépôts permettant d'avoir des versions stables récentes, corrigeant parfois des failles de sécurité importante.

    La gouvernance d'Ubuntu est peut être particulièrement éthique, elle ne produit pas un produit compétitif pour certaines sociétés dont le cœur de métier repose sur de la technologie récente et qui sont obligé de sacrifié un poil de stabilité pour avoir accès à la tech qui leur permet de vivre.

  2. #22
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    Par défaut Les jeux Unity représentent près de la moitié de la liste des jeux "vérifiés" pour le Steam Deck
    Les jeux Unity représentent près de la moitié de la liste des jeux "vérifiés" pour le Steam Deck
    le nouveau PC-console de Valve fonctionnant sous Linux

    Le lancement du Steam Deck est imminent et les joueurs commencent maintenant à avoir une idée des jeux qui seront disponibles sur la nouvelle console portable de Valve. Le site SteamDB de Valve présente une liste des jeux qui ont déjà été vérifiés par la société et qui devraient fonctionner sans aucun ajustement nécessaire. Selon le site, 145 titres ont maintenant été vérifiés par la société et d'autres devraient l'être avant le lancement le 25 février. Parmi ces 145 titres vérifiés, 65 ont été développés avec Unity. Cela pourrait être une indication de la popularité du moteur.

    Le Steam Deck est un appareil portable conçu par Valve, société mère de Steam. Le Steam Deck permet aux joueurs d'accéder à leur compte Steam, leur bibliothèque et leurs amis dans un appareil portable suffisamment puissant pour faire tourner des jeux modernes comme Control ou Star Wars Jedi : Fallen Order. Il est possible de régler les paramètres graphiques et les plafonds de framerate comme vous le feriez normalement, même si, naturellement, un grand nombre de paramètres haut de gamme ne seront pas disponibles étant donné la puissance limitée par rapport aux GPU haut de gamme.

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    Les paramètres utilisés pour les jeux auront également un impact considérable sur l'autonomie de la batterie. À titre d'exemple, Valve explique que si Portal 2 est joué à 30 FPS, les joueurs auront probablement environ cinq heures de jeu continu. L'écran est limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui signifie que vous ne pourrez pas profiter des avantages des jeux fonctionnant à 120 FPS sur ce matériel. Le Steam Deck utilise des sticks symétriques, avec des boutons standard A/B/X/Y, deux trackpads, un D-pad, un bouton d'alimentation, des boutons de volume et des gâchettes R1/R2/L1/L2.

    Il comprend également quatre boutons de prise en main assignables à l'arrière de l'appareil. Avec le Steam Deck, la société intensifie ses efforts pour rendre le jeu sur Linux beaucoup plus possible et plus fluide, mais il ne peut pas exécuter pour l'instant certains des jeux les plus populaires de Steam. En effet, le Steam Deck utilise la dernière version de SteamOS, un OS basé sur Arch Linux, qui fonctionne avec un logiciel appelé Proton, lui-même développé par Steam. Proton fonctionne comme une couche de compatibilité de sorte que même les versions Windows des jeux peuvent fonctionner sur Linux.

    Le mois dernier, Valve a annoncé que le Steam Deck sera lancé le 25 février 2022. Dans ce cas, le terme "lancement" ne signifie pas que vous aurez un Steam Deck entre les mains ce jour-là. À partir du 25 février, Valve commencera à envoyer un e-mail à tous ceux qui ont précommandé un Steam Deck. « Les clients auront 3 jours à compter de la réception de leur e-mail de commande pour effectuer leur achat, avant que leur réservation ne soit libérée pour la personne suivante dans la file d'attente. Les premières unités seront envoyées aux clients à partir du 28 », explique Valve.

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    « Nous prévoyons de publier de nouveaux lots d'e-mails de commande chaque semaine », a-t-il ajouté. La société a travaillé sans relâche sur la compatibilité des jeux pour la sortie imminente du Steam Deck. Il y a quelques semaines à peine, Valve a annoncé que le premier titre "vérifié" pour le Steam Deck est "Portal 2", un jeu qu'il a lui-même développé. Depuis, la liste des jeux vérifiés et la liste des jeux jouables ont considérablement augmenté. Actuellement, il y a 145 titres vérifiés, ce qui, à lui seul, donnera au Steam Deck la plus grande bibliothèque de lancement de toutes les consoles.

    En effet, le site SteamDB a dressé une liste de tous les jeux vérifiés jusqu'à présent. Le site se base sur des données directement tirées de la base de données Steam pour créer un hub d'informations cruciales facilement accessible. Vous pouvez mettre le nom d'un jeu dans la barre de recherche pour voir s'il prend en charge une série de fonctionnalités telles que la lisibilité du texte de l'interface, la prise en charge de la configuration de la manette par défaut, etc. Jusqu'à présent, le site a répertorié 258 jeux, dont 145 sont classés comme vérifiés. Un jeu "vérifié" fonctionnera sans aucun ajustement nécessaire.

    Valve a détaillé le système de vérification du Steam Deck à la fin de l'année dernière, où l'on a appris les quatre niveaux de compatibilité du système. Le niveau le plus élevé est "Vérifié", ce qui signifie que le jeu a passé avec succès les tests de Valve concernant la manipulation de la manette et d'autres facteurs applicables au Steam Deck, comme l'affichage et la transparence. Le niveau suivant est "Jouable", ce qui signifie que le jeu fonctionnera, mais nécessitera peut-être quelques ajustements - comme une configuration de contrôleur faite par la communauté - pour une expérience optimale.

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    Les jeux "non pris en charge" ne fonctionneront pas sur le Steam Deck, tandis que les jeux "inconnus" n'ont pas encore été testés par Valve. Parmi les jeux vérifiés, on trouve des titres comme "Cuphead", "Celeste", "The Messenger" et "Death's Door", ainsi que des jeux plus gourmands en performances comme "Death Stranding", "Portal 2", "Dark Souls 2", etc. Les jeux qui ne seront pas supportés comprennent "Black Desert", "Conan Exiles" et "Dead by Daylight", en raison de configurations antitriche non prises en charge. Trente des jeux testés sont jouables, et 7 ne sont pas pris en charge.

    L'autre point important est que sur les 145 titres vérifiés, 65 ont été développés avec Unity. Cela pourrait être une indication de la popularité du moteur, mais dans l'ensemble de Steam, il y a 26 142 titres qui l'utilisent, sur 110 014. C'est moins d'un quart de tous les titres. Toutefois, selon un rapport de 2021 sur l'univers des jeux vidéo publié par Unity Technologies, la société à l'origine du moteur, Unity reste le moteur de jeu de prédilection avec 61 % des développeurs interrogés qui l'utilisent.

    Mais qu'en est-il des éditeurs ? Square Enix est en tête de la liste des jeux vérifiés et de celle des principaux développeurs. Sur l'ensemble des jeux qui ont déjà été vérifiés par Valve, 6 sont publiés par Square, tandis que 4 sont publiés et développés par la société.


    Sources : SteamDB, Unity

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des titres qui ont déjà été vérifiés par Valve sur le Steam Deck ?
    Que pensez-vous de la prédominance des jeux développés avec Unity dans cette liste ?

    Voir aussi

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  3. #23
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    Et maintenant, la question subsidiaire : quelle proportion de jeux Linux/Steam Deck sont des jeux de gros éditeur/développeur (triple AAA) ?
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  4. #24
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    Unity a une image faussement " indé " , qui a réussi à imposer , via ces limitations technologiques , une esthétique " cool " , contrairement au gros méchant pas beau Unreal Engine , un peu pus au fait des réalités industriel de la 3D

  5. #25
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    Il n'y a pas tellement de doute sur le fait que Unity soit le moteur le plus utilisé en ce moment.
    Ils ont su faire un outil qui a grandement simplifié le dev de jeux - notamment les indés - au bon moment.

    Mais ils donnent l'impression de tirer un trait sur cet historique.
    L'introduction en bourse les pousse probablement à aller vers des projets bien plus rentables (il serait intéressant d'ailleurs de savoir combien de jeux indés faits avec Unity dépassent les critères de licence gratuite).
    Hormis quelques cas relativement rares, la scène indé ne doit plus tellement être assez rentable.
    Ils se retrouvent à cramer du cash (Weta, Ziva ...) pour viser principalement les AAA, cinéma et industrie et aller se confronter à UE (qui semble être quand même une classe au-dessus).

    Pour un indé/solo sur un jeu 2D, toutes les dernières annonces faites ne le concerne que très peu.
    Il est probable (souhaitable ?) que l'on assiste peu à peu à une migration de cette scène vers d'autres acteurs (Godot, Defold ...).

  6. #26
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    Pour Unity c'est gratuit tant qu'on ne cumule pas plus de $100000 de revenus par an (ça compte son travail à côté), donc pas de gros soucis pour les indépendants.

    J'ai de l'espoir pour Godot qui devrais passer en 4.0 cette année. Les tests en alpha ont commencé d'ailleurs

  7. #27
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    Citation Envoyé par ricoptitdejeuner Voir le message
    Il n'y a pas tellement de doute sur le fait que Unity soit le moteur le plus utilisé en ce moment.
    Ils ont su faire un outil qui a grandement simplifié le dev de jeux - notamment les indés - au bon moment.

    Mais ils donnent l'impression de tirer un trait sur cet historique.
    L'introduction en bourse les pousse probablement à aller vers des projets bien plus rentables (il serait intéressant d'ailleurs de savoir combien de jeux indés faits avec Unity dépassent les critères de licence gratuite).
    Hormis quelques cas relativement rares, la scène indé ne doit plus tellement être assez rentable.
    Ils se retrouvent à cramer du cash (Weta, Ziva ...) pour viser principalement les AAA, cinéma et industrie et aller se confronter à UE (qui semble être quand même une classe au-dessus).

    Pour un indé/solo sur un jeu 2D, toutes les dernières annonces faites ne le concerne que très peu.
    Il est probable (souhaitable ?) que l'on assiste peu à peu à une migration de cette scène vers d'autres acteurs (Godot, Defold ...).
    Unity rachète a tour de bras , pour compensez ces retards technologiques . La ou Epic Games fait de l ' interne ou achète a bonne éssiant . quixel par exemple .

    Citation Envoyé par youpimatos Voir le message
    Pour Unity c'est gratuit tant qu'on ne cumule pas plus de $100000 de revenus par an (ça compte son travail à côté), donc pas de gros soucis pour les indépendants.

    J'ai de l'espoir pour Godot qui devrais passer en 4.0 cette année. Les tests en alpha ont commencé d'ailleurs
    UE est tout autant gratuit et tu verses aussi ta participation dès que tu dépasses le million de dollars .

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