IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut Microsoft dit que Windows requiert à minima 8 h de connexion à ses serveurs pour la réussite des mises à jour
    Microsoft dit que Windows requiert à minima 8 h de connexion à ses serveurs pour la réussite des mises à jour
    Et suscite la comparaison avec Linux qui « l’emporte sur Windows » sur ce critère

    Microsoft indique dans une récente publication que la réussite des mises à jour est conditionnée à un minima de 8 heures de connexion à ses serveurs. La note suscite déjà des réactions dans le cercle des utilisateurs de la famille des systèmes d’exploitation Windows. Grosso modo, ce sont des plaintes quant à ce qui est de la qualité de l’expérience utilisateur en matière de mises à jour et mises à niveau qui fusent. Le tableau n’est pas sans faire penser à une comparaison (entre Windows et Linux) d’un ancien ingénieur de Microsoft sur le critère des mises à jour.

    « Microsoft a déployé des efforts considérables pour comprendre pourquoi les appareils Windows ne sont pas toujours entièrement à jour. L'une des choses les plus importantes que nous avons explorées est la durée pendant laquelle un appareil doit être allumé et connecté à Windows Update pour pouvoir installer avec succès les mises à jour de qualité et de fonctionnalités. Nous avons constaté que les appareils qui ne respectent pas une certaine durée de connexion ont très peu de chances d'être mis à jour avec succès. Plus précisément, les données montrent que les appareils ont besoin d'un minimum de deux heures de connexion continue et de six heures de connexion totale après la publication d'une mise à jour pour que celle-ci soit fiable. Cela permet un téléchargement réussi et des installations en arrière-plan qui peuvent redémarrer ou reprendre dès qu'un appareil est actif et connecté », indique la firme de Redmond.

    Le tableau n’est pas sans faire penser à une comparaison entre Linux et Windows par un ancien ingénieur à la retraite qui a travaillé sur lé développement de Windows. David Plummer salue le fait que les utilisateurs de Windows sont bien servis par une équipe dédiée de Windows Update chez Microsoft. Il regrette toutefois que le processus soit parfois compliqué, contrairement à celui de Linux : « Il est très facile de mettre à jour un système Linux, et même s'il n'y a pas d'équipe professionnelle pour répondre aux exploits Zero-Day, les mises à jour sortent avec une rapidité raisonnable et, dans certains cas, vous pouvez même mettre à jour le noyau sans redémarrer », dit-il.

    Bien sûr, certaines parties du noyau Linux vont nécessiter un redémarrage lors d'une mise à jour, tout comme certaines parties du système Windows. L'ex-ingénieur de Microsoft estime cependant que Windows demande beaucoup trop souvent le redémarrage du système.

    Abordant le sujet des mises à niveau, David Plummer rappelle qu'elles sont généralement gratuites dans le monde open source, à moins que l’utilisateur n’opte pour une distribution prédéfinie d'un fournisseur. C'est d'ailleurs le cas chez Microsoft également. « Je ne me souviens pas de la dernière fois que Microsoft a facturé une mise à niveau de son système d'exploitation si vous n'étiez qu'un utilisateur final normal », dit-il. Néanmoins, et au regard de ce qui a été dit précédemment, il estime que Linux l'emporte sur Windows en ce qui concerne les mises à jour.


    Cet état de choses serait la raison de l’abandon de Windows au profit de Linux pour certains utilisateurs. Seulement, 13,1 % des nouveaux utilisateurs de Linux rencontrent des problèmes de compatibilité matérielle dus aux noyaux obsolètes dans les distributions. Ce critère compte parmi ceux qui reviennent comme justificatifs de l’échec de Linux face à Windows sur le desktop.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Comment évaluez-vous votre expérience utilisateur sur Windows (7,8,9,10,11) en matière de mise à jour et de mise à niveau ? Quels sont les aspects qui fâchent ? Quels sont ceux qui sont à féliciter ? Partagez votre expérience
    Partagez-vous l’avis de David Plummer selon lequel Linux l’emporte sur Windows en matière d’expérience utilisateur pour ce qui est des mises à jour et des mises à niveau ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    8 heures de connexion pour une mise à jour, punaise c'est le purgatoire. Et l'enfer si on perd la connexion. Mais peut-être n'ont-ils pas le choix.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    En fait ils font des "grosse MAJ" de plusieurs centaines voir plusieurs giga octets et pas souvent, mais tous les PCs windows vont la faire en même temps. Alors que sous linux on a des mises à jours qui sont fractionnées par plein de petits paquets qui ne sont pas tous dépendants les uns des autres, et cela arrive souvent.
    Il faut donc rester assez longtemps connecté (surtout si la connexion est lente) pour tout se passe bien, mais je suppose qu'ils sont en mode "lent" pour éviter que le PC rame aussi

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est surtout que pour Mme Michu, qui allume son PC pour lire ses mails et stocker ses photos, le PC est éteint après 30min. Du coup jamais il ne se met à jour.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 354
    Points : 42 828
    Points
    42 828
    Par défaut
    Enfin la solution pour contourner les MàJ obligatoires qui des fois font planter les PC : rester moins de 8h connecté à Internet.

    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 900
    Points : 2 803
    Points
    2 803
    Par défaut
    Plus précisément, les données montrent que les appareils ont besoin d'un minimum de deux heures de connexion continue et de six heures de connexion totale après la publication d'une mise à jour pour que celle-ci soit fiable.
    C'est déjà mieux que mettre un titre qui demande 8 heures.

    Après la seule chose que dit cet article c'est que Microsoft analyse le problème, et ce qui est reporté là est le résultat de cet analyse.

    Ce que ça veut dire c'est qu'il est peut-être temps pour Microsoft de décrasser cette partie et de la revoir pour améliorer ça, s'ils le font avec succès ils auront bien fait leur boulot. Après évidemment, toucher un truc qui marche (même si c'est lent) c'est toujours risqué, surtout si on parle des mises à jours automatiques. Je peux comprendre donc que Microsoft prend le temps d'analyser avant de faire quelque chose.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Pour les entreprises, des tests sont à effectuer d'abord. Ensuite, il doit y avoir la mise en prod des images corrigées des bugs. Ensuite, je me demande si le temps de calcul est fait depuis une connexion ADSL ou fibre. Si MS limite le niveau d'envoi pour éviter un Denial of Service de ses serveurs, même en fibre, cela doit prendre un temps fou. Je sais qu'avec GNU/linux, des distributions limitent le débit. Pas les plus connues, mais les plus petites qui n'ont pas les mêmes moyens.

    Mais effectivement, il s'agit d'un point à améliorer pour Redmond. Je connais au moins une Mme Michu chez qui Windows Update est en manuel pour ne pas la déranger dans son utilisation avec des questions auxquelles elle ne sait pas répondre. De plus, chez les jeunes générations utilisant le smartphone uniquement et plus de PC, ils sont perdus au travail.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 63
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Pour les entreprises, des tests sont à effectuer d'abord. Ensuite, il doit y avoir la mise en prod des images corrigées des bugs. Ensuite, je me demande si le temps de calcul est fait depuis une connexion ADSL ou fibre. Si MS limite le niveau d'envoi pour éviter un Denial of Service de ses serveurs, même en fibre, cela doit prendre un temps fou.
    Je suis passé dans une TPE qui faisait de la vente et du support il y a près de 2 ans.
    MS ne semble pas mettre en place de limite de débit. Avant d'avoir notre fibre dédiée, la livraison de PC neufs demandaient plusieurs jours le temps que les MàJ Win10 soient toutes faites…(les PC passent plusieurs mois entre la production et l'achat). Le passage au dédié permettait de faire ça en moins de 2 jours et ce qui me paraissait déjà insensé.

    Comment évaluez-vous votre expérience utilisateur sur Windows (7,8,9,10,11) en matière de mise à jour et de mise à niveau ? Quels sont les aspects qui fâchent ? Quels sont ceux qui sont à féliciter ?
    Mon expérience a été très occasionnelle durant cette période, mais c'est incompréhensible que celà soit aussi long… a moins que durant cette opération l'éditeur réalise d'autre opérations que la seule MàJ?


    Partagez-vous l’avis de David Plummer selon lequel Linux l’emporte sur Windows en matière d’expérience utilisateur pour ce qui est des mises à jour et des mises à niveau ?
    Sans aucun doute, mais sous Linux on a la certitude que seule une MàJ est exécutée…

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de MPython Alaplancha
    Homme Profil pro
    Paysan à 3 francs six sous
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    863
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paysan à 3 francs six sous
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 863
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,
    J'utilise une Debian en dual boot avec Windows. Je confirme que linux est bien plus rapide dans ses mises à jours.
    D'ailleurs pour tout vous dire, je n'ai jamais Windows à jour (que j'utilise que rarement, juste pour tester la compatibilité de certains programmes que j'écris).
    Non seulement mettre à jour Windows est particulièrement lent, mais aussi assez coûteux en data. Et comme j'ai un forfait limité de 10GO (4g), je peux vous dire que j'y réfléchis à deux fois avant d'accepter les mises à jours
    #Rien de nouveau sous le soleil, tout est vanité comme courir après le vent!
    Developpement pour Android avec Python3/Kivy/Buildozer

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 88
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Matthieu Vergne:
    C'est surtout que pour Mme Michu, qui allume son PC pour lire ses mails et stocker ses photos, le PC est éteint après 30min. Du coup jamais il ne se met à jour.
    Je suis Mme Michu, et quand je ne n'exploite pas l'engin, je le mets hors tension.
    Mais la MAJ peut être pire. Concrètement mon W10 s'est mis à pédaler dans la choucroute lors d'une MAJ ratée en décembre. Pendant 2 mois j'alternais des séquences de préparation à la mise à jour quand j'éteignais l'ordinateur (environ 10' de "
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ne m'éteignez pas, je vous mitonne une MAJ
    ") et des séquences plus longues (plus de 15') avant de pouvoir utiliser l'engeance, avec une séquence alternée de "
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    laissez moi de la sauce, j'installe une MAJ, avancement 20%...30%
    ", redémarrages multiples, et de séquences "
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ben mon pote, j'ai pas réussi à la faire cette MAJ, donc j'efface tout et je reviens en arrière
    ".

    Sur W10, la MAJ se fait à l'initiative de Windows, l'utilisateur n'a pas son mot à dire. Tout juste ais-je pu obtenir une semaine de repos en reportant la MAJ de 7 jours. Une seule fois (après, l'option n'est plus permise). J'ai tenté pas mal de choses (Mme Michu ne l'aurait sans doute pas fait) en m'appuyant sur des conseils du Web. Et Windows m'a même aidé: Windows Update Troubleshooter m'a diagnostiqué: "
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    il faut redémarrer l'ordi
    " . Qui a redémarré vraisemblablement plus de 100 fois en 2 mois (en incluant les redémarrages à l'initiative de Windows Update).

    Après deux mois j'ai enfin réussi à dompter la bête, mais en y laissant des plumes: réinstallation from scratch , avec son lot de remise en place de comptes, de rechargement de data etc...
    Et des règles qui changent pour créer des comptes.

    Moi qui croyais que PC signifiait personal computer, je constate que le computer est sous emprise.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut pour sûr linux marque un point
    Quelques secondes pour une maj sur un système linux, ou le mot "Patienter" est exclu du dictionnaire des distributions. Seule la compilation du noyau prend quelques minutes et n'est effective qu'au redémarrage suivant... Sous W10 l'ordinateur peut-être immobilisé pendant des périodes invraisemblables (j'y ais passé des heures parfois ou mon ordi était non-opérationnel quelquefois presque une matinée une fois lancée la maj), sans que l'on ne sache ce que fait l'ordi qui reste avec son imperturbable message qui demande d'attendre avec la petite roue qui tourne, qui s'éteint, se rallume, patiente etc.... un vrai désastre, et je ne parle pas d'un allumage normal qui affiche le bureau et ou il faut encore attendre on ne sais quoi avant de pouvoir travailler. Ce serait bien que microsoft s'inspire de l'efficacité des maj linux qui ont tout compris de la nécessité de la disponibilité de son ordi lorsque l'on travaille par exemple. De plus la mise à jour des systèmes linux se font en arrière plan et ne bloquent jamais la machine, l'utilisateur étant toujours prioritaire. En même temps, il est vrai qu'il y a moins de machines linux comparé à l'hégémonie microsoftienne. Autre remarque, la rapidité de correction de blog qui permet lors d'un signalement linux d'être informé de l'avancement de la résolution par le développeur concerné via sa messagerie. Peut-être auront nous bientôt une distrib ''windows-linux'' pour le plus grand bien des accros Windows.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2021, 09h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2017, 16h34
  3. [Batch] Choix de l'installation des mises à jours Windows.
    Par ziyedk dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2011, 11h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 12h01
  5. est ce que c'est vrai il y a des mises à jours pour le office?
    Par oussamadag dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo