IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Les femmes sont toujours confrontées à des difficultés dans les métiers de la technologie, selon Skillsoft
    Seules 42 % des femmes déclarent avoir des possibilités de développement professionnel dans le secteur de la technologie, un décalage subsiste entre les avantages recherchés et ceux qui leur sont offerts

Alors que les femmes ont conquis de haute lutte leur place sur le lieu de travail, un fossé important subsiste dans le secteur de la technologie en ce qui concerne les possibilités de développement professionnel et d'avancement de carrière, selon un nouveau rapport.

L'étude de la société de formation numérique Skillsoft identifie un décalage entre les avantages que les femmes recherchent sur le lieu de travail et ceux qui leur sont actuellement offerts.

Les possibilités de développement professionnel et de formation sont considérées comme extrêmement ou très importantes par 86 % des personnes interrogées. Cependant, 42 % seulement déclarent que leur employeur offre actuellement cet avantage. En outre, lorsqu'on leur demande quels sont les principaux défis auxquels elles ont été confrontées dans le cadre de leur carrière dans le secteur des technologies, près d'un tiers des femmes interrogées (32 %) citent le manque de formation.

"Les organisations du monde entier cherchent des moyens de combler leurs lacunes en matière de compétences et, dans de nombreux cas, la réponse se trouve dans leur personnel existant", explique Potoula Chresomales, vice-présidente directrice de la gestion des produits chez Skillsoft. "Les femmes représentent moins de 40 % de la main-d'œuvre mondiale, et pour que ce chiffre augmente, les employées doivent bénéficier d'une formation continue, d'un développement professionnel et d'une progression de carrière, ainsi que de l'égalité des salaires. Le moment est venu pour les organisations de s'attaquer de front aux disparités entre les sexes. En agissant de la sorte, nous pouvons construire des entreprises plus inclusives, équitables et compétitives."

Nom : skillsoft_0.png
Affichages : 7028
Taille : 47,7 Ko

Parmi les autres résultats, 70 % des femmes interrogées déclarent que les hommes sont plus nombreux qu'elles sur le lieu de travail dans un rapport de deux pour un ou plus. Skillsoft a également constaté que, par rapport aux hommes, les femmes dans le secteur des technologies doivent travailler plus longtemps pour gravir les échelons de l'entreprise. Le pourcentage le plus élevé d'hommes occupant des postes de direction a entre 15 et 20 ans d'expérience, contre 26 ans ou plus pour les femmes.

Pour encourager davantage de femmes à s'engager dans des carrières liées à la technologie, les répondants affirment que les organisations devraient offrir des possibilités de développement professionnel et de formation (55 %), de garde d'enfants (47 %), d'accompagnement de carrière, de mentorat et de conseil (43 %), ainsi qu'une culture de travail équitable (41 %).

Source : Skillsoft

Et vous ?

Trouvez-vous cette étude pertinente ?
    En tant que femme travaillant dans le secteur de la technologie, quels sont les obstacles que vous rencontrez ?
    Quelles solutions préconisez-vous pour permettre aux femmes de mieux se développer dans ce secteur ?

Voir aussi :

Si le secteur de la technologie est de plus en plus inclusif, 74 % des femmes affirment toujours avoir eu une expérience négative au travail en raison de leur sexe, selon un rapport de NTT Data UK

« La révolution numérique ne pourra être intelligente sans inclusion : sans plus de femmes à des postes techniques et de direction dans la Tech. », d'après le rapport de l'UNESCO, sur la science

Les femmes de l'IT déclarent être en burnout en raison de difficultés à gérer des responsabilités plus grandes à cause de la pandémie : quel impact sur l'égalité des genres dans la filière ?
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Futur Membre du Club
    Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : CTO

Informations forums :
    Par défaut
    En quoi la situation des femmes est elle différente des hommes dans le secteur de l'IT? Les hommes sont ils plus formés parce qu'ils sont "homme", ont ils plus d'opportunités pour les mêmes raisons?

Ou bien faut il chercher ailleurs les raisons de la différence de vitesse de progression comme l'investissement personnel pour monter en compétences.

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ha, encore une étude sur les femmes dans l'IT.

La phrase de l'étude qui décrédibilise tout :
    Parmi les autres résultats, 70 % des femmes interrogées déclarent que les hommes sont plus nombreux qu'elles sur le lieu de travail dans un rapport de deux pour un ou plus.
    Vous voulez vraiment qu'on vous ressorte les métiers où les femmes sont plus représentées que les hommes et qu'on vous pondes la même phrase axée sur les hommes ?

Le féminisme dans les métiers commence à tourner à la psychopathie sévère. On va bientôt nous sortir qu'il va falloir un quota minimum obligatoire de femme dans des métiers où les hommes sont plus représentés quitte à obliger les filles à apprendre un métier dont elles ne veulent pas.

Ça devient saoulant d'avoir une étude par mois sur le sujet et dont aucun ne cherche à réellement savoir si l'IT intéressent autant de filles que peuvent les intéresser les métiers d'infermière, institutrice, puéricultrice, etc...
    (J'oublie certainement que pour les personnes qui réalisent ce genre d'étude, ils ont une vision genrée des métiers)

J'aimerais bien voir d'autres articles sur le sujet de la présence des femmes et leur évolution dans d'autre corps de métiers. Mais bon, je doute fort que des études sur la sous représentation des femmes dans d'autres métiers que l'IT intéresse beaucoup.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Ça devient saoulant d'avoir une étude par mois sur le sujet et dont aucun ne cherche à réellement savoir si l'IT intéressent autant de filles que peuvent les intéresser les métiers d'infermière, institutrice, puéricultrice, etc...
    (J'oublie certainement que pour les personnes qui réalisent ce genre d'étude, ils ont une vision genrée des métiers)
    Oui c'est bien connu, les femmes doivent faire du care, pas toucher a des truc et bidulles, parce que genetiquement ca ne les interesse pas.

Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    J'aimerais bien voir d'autres articles sur le sujet de la présence des femmes et leur évolution dans d'autre corps de métiers. Mais bon, je doute fort que des études sur la sous représentation des femmes dans d'autres métiers que l'IT intéresse beaucoup.
    Bonne idée, developpez.com devrai se diversifié un peu et proposer des articles sur des metiers que personne ne pratique ici, n'hesite pas a en parler dans la section evolution du club.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Contrairement à d'autres avant moi; je trouve que le sujet est aussi important qu'intéressant.

Il est donc un peu dommage que le sujet soit si mal retranscrit ici.

Par exemple, l'article ne précise pas que l'étude à été faite dans plusieurs pays dont la France (mais aussi les USA, Canada et UK). Malheureusement, on ne connait pas les proportions par pays (et j'ai pas envie de filer mon mail pour avoir le rapport complet, j'ai assez de spam comme ça.

En France, parce que je ne connais pas la situation ailleurs, il y a moins de femmes dans le domaine parce que moins de femmes formées. C'est donc mécanique, avec les biais que l'on connait qui entrent en jeu au lycée sur l'orientation des élèves.

Sur l'accession aux poste à responsabilité, cela doit surement dépendre aussi des entreprises, mais il me semble que sur les 10 dernières années, des gros progrès ont été faits. Sans doute n'est- hommes ce pas encore suffisant, mais cela va dans la bonne direction. Et encore une fois, si dans un effectif donné, on a une écrasante majorité d'hommes il n'est pas anormal statistiquement d'avoir une majorité d'hommes à des poste de responsabilités.

Il faut donc bien attaquer le problème à la racine, qui est l'orientation au lycée. Faire en sorte que les femmes soient aussi incitées à faire des études scientifiques. Ce qui est d'ailleurs le cas car il y a une forme de discrimination positive dans les filières scientifiques pour les femmes (et c'est tant mieux).

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Il faut donc bien attaquer le problème à la racine, qui est l'orientation au lycée. Faire en sorte que les femmes soient aussi incitées à faire des études scientifiques. Ce qui est d'ailleurs le cas car il y a une forme de discrimination positive dans les filières scientifiques pour les femmes (et c'est tant mieux).
    Du temps où j'étais encore en cycle scolaire (Il n'y a pas si longtemps que ça), je peux confirmer par mon expérience que:

- Les femmes sont sous-représentées en informatique.
    - Le cadre scolaire offre ENORMEMENT plus de confort au peu de femmes qui s'y retrouvent. Beaucoup plus d'encouragement, d'accompagnement et autre que ce soit de la part des enseignants comme des élèves. (Rien de nouveau sous le soleil pour moi, les minorités sont encouragées par principe)
    - La plupart des hommes qui y étaient s'y dirigeaient par défaut, car déjà ancrés dans un domaine technologique. (Montage PC, gaming, server management...) C'est probablement ce qui donne cet aspect "naturel" à l'orientation masculine. Encore une fois, j'espère que ceci n'est une surprise pour personne.
    - Il n'y aucune différence entre un bon homme et un bonne femme sur un cycle scolaire défini. 50% du travail est dans la volonté de réussir, peu importe les cas. Dans les "déserteurs", il n'y a pas de différence genrées, ce n'est qu'un problème de motivation. J'ai pu avoir l'exemple entre un ami et une amie tout deux non motivés.

Ce n'est que mon expérience personnelle, mais je peux la croiser avec d'autres collègues et retrouver les mêmes traits.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut open source
    Je travaille sur des projets open source depuis 10 ans. (depuis, mais 16 ans)
    Attention, je parle des projets open source totalement gratuit, pas payer et pas lier aux entreprises.

C'est projet demande :
    - un investissement à 100 % de notre part
    - êtres passionnés par le métier qu'on développe
    - Êtres passionnés par le développement
    (vu qu'on n'est pas payé)

En terme de ratio, on était à 95 % hommes et 5 %, femmes et pourtant, on avait des projets divers et variés. (on avait pas que du jeu vidéo, application finance, application recette de cuisine, ...)
    On a même fait une fois une application de prise de rendez-vous pour un salon (pour faire les ongles et coiffure)

Donc il faut arrêter de dire qu'on ne forme pas assez les femmes, ou qu'on les sous-paye, ou des trucs du genre.

Soit on passionner, soit on les pas.
    Et les femmes sont beaucoup moins passionner que nous les hommes par l'hitech.
    Comme nous les hommes nous somme moins passionné par la couture que les femmes.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67
    Très clairement, les commentaires hostiles systématiquement postés sur dv.com à chaque fois qu'un sujet sur les femmes dans l'IT est posté, démontrent qu'il y a un problème de mentalité dans le milieu chez une frange non-négligeable d'hommes
    De mon point de vue, l'explication est autre.
    On est dans phase où malgré que l'égalité de choix soit atteinte ou pratiquement dans un pays comme la France, le 50/50 espéré par certains idéologues n'a pas été atteint partout, et qu'on observe même pour une part un effet inverse (paradoxe norvégien). Du coup on est passé à la phase suivante: culpabiliser les mâles blancs (= leur répéter que cette situation est de leur faute) et les discriminer (je rappelle les propos facilement retrouvables d'Anne Lauvergeon, alors à la tête d'AREVA: "à compétences égales on préférera la femme, ou la personne venant d'autre chose que le mâle blanc"; j'ai moi-même vu dans certaines entreprises ce genre de discrimination totalement assumée).
    Or le mâle blanc, cela commence un peu à le gonfler, car lui considère que ce n'est pas de sa faute si il aime coder alors que sa voisine de banc de lycée a préféré devenir commerciale ou pharmacienne.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Prenons un autre exemple non encore élucidé, celui des échecs.

Vous avez peut-être entendu le député européen Janusz Korwin-Mikke s’exprimer (...): « Savez-vous combien de femmes sont classées dans les 100 premiers joueurs d’échecs ? Je vais vous le dire : aucune ».
    L'article s'empresse d'ajouter:
    Pour commencer, il a tort : le top 100 mondial comporte une femme en 2018. Elle s’appelle Hou Yifan, elle a 23 ans et est classée 64e.
    Et nous explique que cette situation est due au fait que moins de femmes jouent aux échecs en proportion, car cela est considéré comme "un truc d'homme", etc...
    source: https://www.lesalondesdames.paris/fr...s-echec-et-mat

Or j'avais déjà entendu un autre son de cloche, que je trouve confirmé par ailleurs:
    Dans les petites catégories, il y a autant de jeunes filles que de jeunes garçons dans les écoles comme dans les championnats de France des jeunes. Après l’adolescence, ça se gâte. Le déchet de part et d’autre est énorme, mais plus accentué chez les jeunes filles.
    source: https://www.echecs64.com/2012/10/25/...hecs-feminins/

Les faits sont donc les suivants: à l'adolescence quand les hormones commencent à parler, il y a plus de garçons que de filles qui ont envie de jouer à la guerre sur un échiquier.
    Je n'émets pas de théorie personnelle, j'attends de voir ce que la science nous réserve.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Prenons un autre exemple non encore élucidé, celui des échecs.
    (.../...)
    Les faits sont donc les suivants: à l'adolescence quand les hormones commencent à parler, il y a plus de garçons que de filles qui ont envie de jouer à la guerre sur un échiquier.
    Je n'émets pas de théorie personnelle, j'attends de voir ce que la science nous réserve.
    Ecoutons celles qui le vivent au plus haut niveau ...
    «
    Judit Polgár *, surnommée "la reine des échecs", se retrouve dans le personnage de Beth Harmon. Toutefois, elle souligne qu'elle a été bien plus mal traitée par ces adversaires masculins que l'héroïne de la production Netflix.
    »
    Source : Pour "la reine des échecs", "Le jeu de la Dame" ouvre une brèche contre le sexisme de ce sport | Euronews

*
    Judit Polgár, née le 23 juillet 1976 à Budapest (Hongrie), est une joueuse d'échecs hongroise.

Jeune prodige des échecs, elle obtient en décembre 1991 la dernière norme pour le titre de grand maître international — à moins de quinze ans et cinq mois — et devient la première personne à battre le record de précocité de l'Américain Bobby Fischer, qu'il détenait depuis plus de 33 ans. Son titre de grand maître lui est décerné officiellement par la Fédération internationale des échecs au début de 1992.

Meilleure joueuse de la fin du xxe siècle et du début du xxie siècle avec une très confortable avance, Judit Polgár a été parfois surnommée « La Reine des Échecs ». Du fait de son haut niveau de jeu, elle ne participait plus aux compétitions réservées aux femmes mais affrontait directement l'élite masculine mondiale dans les compétitions mixtes. Elle est, à ce titre, considérée comme la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps.
    (.../...)
    Source : Judit Polgár — Wikipédia

...

« Voilà plus de vingt ans que je fais de la recherche en informatique à un très haut niveau. Je me suis aussi frottée, en tant qu’entrepreneuse dans la Deep Tech, aux investisseurs, accompagnateurs, incubateurs et start-upeurs de tout crin. Évoluant depuis longtemps dans ce milieu, je constate que je suis encore trop souvent parmi les rares femmes dans l’assemblée. Comment mettre fin à la sous-féminisation de ce secteur encore très machiste, à l’image de notre société ?
    Ce que je souhaite avec ce livre, c’est que les femmes soient autant attirées par l’informatique que par la médecine. » A.-M. K.

De la pionnière Ada Lovelace, première programmeuse, injustement méconnue, à Grace Hopper qui a posé les bases du langage Cobol, des biais de genre sur Wikipédia aux clichés véhiculés par les réseaux sociaux, un livre court et incisif pour montrer le sexisme d’un secteur crucial de l’économie, assorti de propositions concrètes et claires pour encourager les femmes à l’investir, et vite !

Anne-Marie Kermarrec est professeure en informatique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, et fondatrice de la start-up Mediego, issue de l’Inria. Membre de l’Academia Europaea et ACM Fellow, elle est lauréate du prix Montpetit et du prix de l’Innovation de l’Académie des sciences.

Source : Numérique, compter avec les femmes | Éditions Odile Jacob

...
    «
    Le numérique doit convaincre les femmes de se lancer dans ce secteur. Alors que certains y voient un fatalisme et donc une justification à des équipes majoritairement masculines, il faut rappeler que ce genre de situation demande d'agir. Pour comprendre la racine du problème et dessiner des solutions nous recevons Anne-Marie Kermarrec Professeure en informatique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle a publié il y a quelques jours son livre "Numérique, compter avec les femmes" aux éditions Odile Jacob.
    »

Source : Anne Marie Kermarrec "Numérique, compter avec les femmes" - Culture Numérique podcast

...

...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Kermarrec
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    ce que je vois c'est que les femmes se plainent tous le temps mis jamais les hommes blancs.

Ou sont dans les médias ces hommes blancs harcelé, persécuté, en minorité, victime de racisme. Au chômage car le patron a préféré embauché un noir ou une femme pour se faire bien voir sur linkedin ?

Je suis un homme blanc et ma vie c'est pas des privilèges. J'en chie comme tous le monde, je gagne pas plus de fric qu'un autre et le fait d'etre homme blanc ne me donne aucun avantage dans la vie de tous les jours.

A la boulangerie je paie mon pain au même prix qu'un autre, sur les sites de rencontre les hommes n'ont clairement aucun pouvoir. J'ai fait un test assez simple: j'ai testé avec un gars moche: 0 messages, j'ai pris une fille moche handicapé des dizaines de messages.
    Et enfin à la maison qui décide ? vous ou votre femme pour pas qu'elle vous fasse la gueule le lendemain ?

et si madame est enceinte, qui décide de garder l'enfant ou pas ? qui est avantagé dans les divorces ?
    clairement l'homme blanc hétéro c'est plus le sex fort en 2021, au contraire même.

Quel est le résultat de cette persécution envers nous ? en occident les hommes se suicides 3 fois plus que les femmes.
    par contre dans les pays musulmans ou l'homme à le pouvoir étonnamment ce n'est pas le cas....

Membre Expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Dév

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    De mon point de vue, l'explication est autre.
    On est dans phase où malgré que l'égalité de choix soit atteinte ou pratiquement dans un pays comme la France, le 50/50 espéré par certains idéologues n'a pas été atteint partout, et qu'on observe même pour une part un effet inverse (paradoxe norvégien). Du coup on est passé à la phase suivante: culpabiliser les mâles blancs (= leur répéter que cette situation est de leur faute) et les discriminer (je rappelle les propos facilement retrouvables d'Anne Lauvergeon, alors à la tête d'AREVA: "à compétences égales on préférera la femme, ou la personne venant d'autre chose que le mâle blanc"; j'ai moi-même vu dans certaines entreprises ce genre de discrimination totalement assumée).
    Or le mâle blanc, cela commence un peu à le gonfler, car lui considère que ce n'est pas de sa faute si il aime coder alors que sa voisine de banc de lycée a préféré devenir commerciale ou pharmacienne.
    Euh faut arrêter la fumette là. S'appeler Mohamed c'est bien impactant dans la vie de tous les jours niveau professionnel que s'appeler Jean-Louis hein. Actuellement, peut-être que les femmes peuvent être un peu privilégiées en IT car comme elles sont ultra minoritaires, ça permet d'être compliant pour se la péter sur Link€d1n mais c'est tout. Vu la pénurie des ressources, on s'en fout que tu sois un homme ou une femme si tu fais le boulot. Dans mon ancienne boite par ex, tu trouveras jamais dans la direction autre chose qu'un nom à particules. Je te laisse donc imaginer le profil de la direction.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le saviez-vous?
    La natation synchronisée est la seule épreuve olympiques réservée aux femmes.
    Je propose de lancer une initiative réclamant que les hommes soient autorisés à faire des ronds dans l'eau en tutus roses. Le fait que leur tenue leur écrase les parties ne sera pas un contre-argument recevable, car nous sommes tous pareils.
    http://www.cagnes-sur-mer.fr/clubssp...-synchronisee/

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2021, 21h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2020, 13h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2018, 11h57
  4. Les tendances dans les métiers de la technologie en France en 2017
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2018, 18h42