Les plateformes de médias sociaux génèrent des milliards de dollars de revenus auprès des jeunes américains : Résultats d'un modèle de revenu simulé
Les plateformes de médias sociaux sont soupçonnées de tirer des profits considérables des jeunes utilisateurs qui peuvent être vulnérables aux effets négatifs sur la santé mentale, y compris la dépression, l'anxiété et les troubles de l'alimentation. Les plateformes ne sont toutefois pas tenues de rendre ces données publiques, ce qui peut limiter la capacité des chercheurs et des décideurs politiques à enquêter de manière adéquate sur les pratiques des plateformes et à les réglementer.
Cette étude visait à estimer le nombre d'utilisateurs enfants (0-12 ans) et adolescents (13-17 ans) basés aux États-Unis et les recettes publicitaires annuelles générées par les jeunes sur six grandes plateformes. Les données ont été tirées d'enquêtes publiques et d'études de marché réalisées en 2021 et 2022. Une analyse de simulation a été réalisée pour estimer le nombre d'utilisateurs et les recettes publicitaires annuelles par groupe d'âge et globalement (0-17 ans) pour 2022.
Les résultats révèlent que, sur les six principales plateformes de médias sociaux, les recettes publicitaires annuelles pour 2022 provenant des jeunes utilisateurs âgés de 0 à 17 ans s'élèvent à près de 11 milliards de dollars. Environ 30 à 40 % des recettes publicitaires générées par trois plateformes de médias sociaux sont attribuables aux jeunes. Nos conclusions soulignent la nécessité d'une plus grande transparence de la part des plateformes de médias sociaux ainsi que d'une réglementation des pratiques publicitaires potentiellement néfastes susceptibles d'exploiter les enfants et les adolescents vulnérables qui utilisent les médias sociaux.
Conclusions de l'étude
Nous avons entrepris cette étude pour informer les chercheurs en santé et les décideurs politiques de la quantité de revenus générés par les jeunes utilisateurs et du nombre d'enfants et d'adolescents qui utilisent activement les principales plateformes de médias sociaux, dans le but d'inspirer une plus grande transparence des données et une volonté politique de protéger les jeunes en ligne. Nos estimations suggèrent que les plateformes de médias sociaux tirent des profits considérables des jeunes utilisateurs, soulignant la nécessité d'une plus grande transparence et d'une réglementation de leurs pratiques afin d'améliorer les dommages potentiels sur la santé mentale des jeunes.
Partager