IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

RAD Studio 11 est disponible


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 960
    Points
    1 960
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    Mais pourquoi pas à près tout ? Mais on se forme comment ? Il ne s'agit pas de "bidouiller" pendant des lustres même si un certain forum a très bonne presse à mes oreilles. Il y a des cours exhaustifs et "hiérarchisés" sur ces "particularités" ? Il ne s'agit pas de chercher pendant 10 jours, comment on règle tel problème
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai démarré avec fmx lorsqu'il y a eu les dev du jeudi, c'est une bonne formation : https://www.youtube.com/user/LeDevduJeudi

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    Une version Academic, je vais en prendre une. Je la mettrai à dispo pour un ex-ayant droit ...
    Euh... dire sur un forum public qu'on va filer une licence à quelqu'un qui n'y a pas droit, c'est pas vraiment une chose à faire, mais bon...

    L'"ex-ayant droit" a peut-être le droit d'utiliser la Community Edition gratuite de Delphi ou de C++Builder (pas possible d'installer les deux sur la même machine, passer par une VM si on veut utiliser les deux), histoire d'être en règle avec les licences ? Les fonctionnalités sont (globalement) équivalentes à la Professional, donc plateformes Windows, macOS, iOS et Android.

    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    D'autant qu'il possède Unidac et les TMS.
    Pour UniDAC y a moyen de moyenner. JDCJDR
    Pour TMS, il y a une offre Academic. Contacte les directement si leurs composants t'intéressent et que tu es susceptible de t'en servir dans le cadre de ton enseignement.

    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    Ceci dit, dans l'état actuel de mes connaissances, pour programmer usuellement, cela m'obligerait à utiliser le C++ Builder pour Windows et à réécrire les mêmes projets pour Mac ou Linux en un autre C++ ? Une solution resterait d'apprendre le Pascal enfin pour être exact, le FMX. Si j'en crois de 'bonnes sources', ce n'est pas uniquement apprendre le Pascal -ce qui me semble assez accessible-, mais si on veut obtenir des présentations un peu exigeantes, c'est surtout maitriser le livebinding et les styles, originalités purement liées à FMX. Et là, cela me semble beaucoup plus compliqué.

    Mais pourquoi pas à près tout ? Mais on se forme comment ? Il ne s'agit pas de "bidouiller" pendant des lustres même si un certain forum a très bonne presse à mes oreilles. Il y a des cours exhaustifs et "hiérarchisés" sur ces "particularités" ? Il ne s'agit pas de chercher pendant 10 jours, comment on règle tel problème
    FireMonkey est un ensemble de composants équivalent de la VCL mais avec un concepteur de fiches dédié qui permet de gérer des styles adaptés et éventuellement des appareils de systèmes d'exploitation différents. Le langage reste le Pascal ou le C++ pour les manipuler.

    Je n'ai pas vraiment de ressources à suggérer en C++Builder à part le site https://learncplusplus.org et la documentation d'Embarcadero. Ca reste du C++ et les composants sont des objets, donc ça doit être érable avec des connaissances C++ standards.

    Pour Delphi, en revanche, y a tout un tas de vidéos sur Youtube et ailleurs mais malheureusement pas toujours récentes. Tu peux chercher "cours Delphi" ou "formation Delphi" pour des ressources en français qui te donneront les tutoriels de Développez.com comme la formation en ligne que j'avais proposée l'an dernier lors du premier confinement sur https://apprendre-delphi.fr/apprendr...elphi-2020.php (aussi dispo sur Youtube si tu préfères).

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Ça y est, j'ai pris le temps d'installer Delphi 11.

    Mode TROLL aujourd'hui
    ce bug https://quality.embarcadero.com/browse/RSP-33360 n'est toujours pas corrigé, pire il freeze carrément le PC ! Bon vous me direz qui écrit des Listview avec des élements de hauteur variable ? Moi il y a donc des programmes (enfin 1 seul) que je vais devoir laisser en 10.3 !

    https://quality.embarcadero.com/browse/RSP-33656 celui-ci est corrigé mais la petite note supplémentaire "A BindNavigator (with this you can see another little bug, no glyph at design)" n'a pas été prise en compte ! J'aurais dû ouvrir un autre ticket mais là encore qui utilise un bindnavigator dans une application VCL à part votre serviteur il est tellement mieux d'utiliser en doublon un dataset et de mettre un dbnavigator

    Il y en a d'autres que j'avais signalés, il va me falloir un peu de temps pour tester avec D11 entre autre cette histoire de Livebindings avec formule https://quality.embarcadero.com/browse/RSP-22962
    soit disant corrigé chose sur laquelle je me suis déjà insurgé !

    Bon avant de continuer à râler je vais aller lire la liste des bogues dit corrigés.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    je n'ai pas écrit que j'allais donner la licence. J'ai dit que j'allais la mettre à disposition (sur un appareil où elle sera installée, un Apple évidemment).

    De toute façon, mon père n'a toujours utilisé sa licence Academic que pour son travail d'enseignant. Dans le cadre de son autre activité, dans la SSII familiale qu'il dirige encore, il ne l'a jamais utilisée dans la mesure où il a trouvé FireMonkey totalement inadapté pour réaliser du développement Desktop de gestion de bon niveau notamment au niveau des Grids ainsi d'ailleurs qu'au niveau de la gestion des évènements sous dimensionnée par rapport à VCL. Il m'a toujours affirmé et je pense qu'il l'a fait dans votre forum que FMX était un outil orienté Mobile et que pour développer des applications de gestion concurrentielles, seul VCL était à la hauteur. Mais VCL ne cible que Windows.

    Je pense qu'il n'apprécierait pas votre discours :
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    FireMonkey est un ensemble de composants équivalent de la VCL
    Si il y a bien une chose que j'ai entendue maintes fois c'est qu'au mieux, ils portent le même nom mais que pour un "même" composant en VCL et FMX, les évènements (et souvent leurs propriétés) FMX sont réduits par rapport à la VCL. Or évènements et propriétés font la puissance et l'universalité de l'usage d'un composant dans la programmation.

    Ensuite, il a fait la démarche chez Barnsten très récemment (début septembre), qui lui a indiqué qu'un retraité ne pouvait plus prétendre à bénéficier de la ligne Academic même s'il l'utilisait depuis une décennie voire plus. Et comme vous, Barnsten lui a proposé la version Community qui est une version "réduite". Je vous fais grâce de ses commentaires sauf qu'avec Borland cela aurait été probablement différent parce que les "utilisateurs n'étaient pas de simples consommateurs mais considérés comme des programmeurs". Ce que disait Carine.

    Bref pour l'instant, je ne l'ai pas encore achetée cette licence, et la SSII utilise Qt professionnellement qui permet également de produire ce dont j'ai besoin pour mon travail d'enseignant (desktop et mobile). Je n'aime pas trop l'environnement Qt et surtout son système signal/slot, c'est à dire une programmation asynchrone. Mais passer de mon usuel C++ à Qt me paraît tout aussi jouable. On peut même utiliser une compilation statique, à condition de fournir le source, ce qui ne pose pas de problème dans le monde de l'Education où l'opensource est largement utilisé.

    Bonne journée. Cordialement. Marc.

  5. #25
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    il m'a dit de saluer Sergio en passant. Je crois qu'ils se sont vus à Nantes lors d'une démo Barnsten.
    Je prend note même si sans le pseudo du dit père (quoique je devine que ce n'est pas darkvador mais plutôt selzig peut-être/certainement vu le dernier post) en tout cas je renvoi les salutations.

    Citation Envoyé par Marc H.
    même si un certain forum a très bonne presse à mes oreilles
    Ah oui, lequel ?


    Citation Envoyé par Marc H.
    Dans le cadre de son autre activité, dans la SSII familiale qu'il dirige encore, il ne l'a jamais utilisée dans la mesure où il a trouvé FireMonkey totalement inadapté pour réaliser du développement Desktop de gestion de bon niveau notamment au niveau des Grids ainsi d'ailleurs qu'au niveau de la gestion des évènements sous dimensionnée par rapport à VCL.
    ....
    ils portent le même nom mais que pour un "même" composant en VCL et FMX, les évènements (et souvent leurs propriétés) FMX sont réduits par rapport à la VCL.
    On n'a jamais été d'accord sur ce point lui et moi (sauf cette histoire de nom) , d'un autre côté j'utilise de moins en moins les grilles

    Citation Envoyé par pprem
    Et pour macOS, effectivement, il faut attendre encore, mais ça va (re)venir.
    Heureusement que je ne suis pas une poire et que j'ai laissé C++ dans mon "purgatoire" personnel. Le pire c'est que je ne peux pas tester une version community à cause de mes versions installées.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    Bonjour,

    je n'ai pas écrit que j'allais donner la licence. J'ai dit que j'allais la mettre à disposition (sur un appareil où elle sera installée, un Apple évidemment).

    De toute façon, mon père n'a toujours utilisé sa licence Academic que pour son travail d'enseignant. Dans le cadre de son autre activité, dans la SSII familiale qu'il dirige encore, il ne l'a jamais utilisée dans la mesure où il a trouvé FireMonkey totalement inadapté pour réaliser du développement Desktop de gestion de bon niveau notamment au niveau des Grids ainsi d'ailleurs qu'au niveau de la gestion des évènements sous dimensionnée par rapport à VCL. Il m'a toujours affirmé et je pense qu'il l'a fait dans votre forum que FMX était un outil orienté Mobile et que pour développer des applications de gestion concurrentielles, seul VCL était à la hauteur. Mais VCL ne cible que Windows.
    il y a des choses plus faciles à faire sous FMX que sous VCL en standard...notamment j'ai développé une borne pour restaurant (façon Macdo) en FMX...j'aurais pu le faire en VCL mais ça m'obligeait à recoder un certain nombre d'effets graphiques.

    après la VCL permet énormément de choses, et sous Windows, le passage à FMX ne se justifie pas forcément

    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    Je pense qu'il n'apprécierait pas votre discours :
    Si il y a bien une chose que j'ai entendue maintes fois c'est qu'au mieux, ils portent le même nom mais que pour un "même" composant en VCL et FMX, les évènements (et souvent leurs propriétés) FMX sont réduits par rapport à la VCL. Or évènements et propriétés font la puissance et l'universalité de l'usage d'un composant dans la programmation.
    pour certains aspect je pense qu'ils auraient pu évite (Button.Text au lieu de Button.Caption) mais ce sont des problèmes mineurs, la différence est surtout dans la conception, par exemple on peut placer d'importe quel composant FMX dans un autre, ce n'est pas le cas en VCL

    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    Ensuite, il a fait la démarche chez Barnsten très récemment (début septembre), qui lui a indiqué qu'un retraité ne pouvait plus prétendre à bénéficier de la ligne Academic même s'il l'utilisait depuis une décennie voire plus. Et comme vous, Barnsten lui a proposé la version Community qui est une version "réduite". Je vous fais grâce de ses commentaires sauf qu'avec Borland cela aurait été probablement différent parce que les "utilisateurs n'étaient pas de simples consommateurs mais considérés comme des programmeurs". Ce que disait Carine.
    tu peux aussi payer pendant une décennie tes licences et le jour ou tu arrêtes tu n'as plus les mises à jour...c'est un produit commercial qui a ses règle. Quand à la version Community elle n'est pas réduite (comme la Start à l'époque) c'est une version Pro, la seule limitation est légale, usage privé, pas de commerce avec...

    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    Bref pour l'instant, je ne l'ai pas encore achetée cette licence, et la SSII utilise Qt professionnellement qui permet également de produire ce dont j'ai besoin pour mon travail d'enseignant (desktop et mobile). Je n'aime pas trop l'environnement Qt et surtout son système signal/slot, c'est à dire une programmation asynchrone. Mais passer de mon usuel C++ à Qt me paraît tout aussi jouable. On peut même utiliser une compilation statique, à condition de fournir le source, ce qui ne pose pas de problème dans le monde de l'Education où l'opensource est largement utilisé.

    Bonne journée. Cordialement. Marc.
    Moi j'aime bien la concurrence, Delphi n'est pas la réponse universelle, il faut de tout pour faire un monde....mais ça reste mon produit préféré
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Rebonjour,

    bien deviné pour "l'ancien". Effectivement.

    Les avis sont toujours bons à prendre et mon regard sur Delphi/C++ n'est pas déformé par mon vécu. Franchement je me moque un peu de Borland. Ce qui m'intéresse c'est ce que peut faire Delphi et les procédures (donc l'apprentissage) pour y arriver. Mais déjà en voyant quelques productions "locales", je suis impressionné par les capacités d'animation de Delphi et visiblement sur sa portabilité desktop/mobile. Pour améliorer la pédagogie d'un enseignement de physique/chimie cela semble être un produit sensationnel, loin de mes bidouilles !

    Mais j'ai également une partie desktop "suivi des compétences de mes élèves" qui nécessite des grilles assez sophistiquées. Si on n'utilise pas des Grids comme je viens de le lire, on les remplace par quoi ? Cette partie fonctionne surtout sous Windows mais si je peux l'utiliser sur un Mac c'est un plus. C'est un projet "paternel" en Qt que j'ai "emprunté" et adapté (C++ & wxwidgets). C'est certainement moins "direct" à utiliser qu'un environnement Delphi, mais c'est très formateur.

    Je me demande si c'est jouable sous Delphi. C'est une question de temps disponible et de vitesse d'avancement dans les courbes d'apprentissage.

    Je vais transmettre pour la Community. Ma perception se résume grosso-modo pour l'instant à cela. Mais, hormis Linux que je n'utilise que ponctuellement, il y a visiblement actuellement peu de différences. Seul point à vérifier, la version Community autorise-t-elle l'installation des composants TMS et Unidac ? Quelqu'un a-t-il essayé ?

    En tout cas, encore merci pour votre accueil et tous les renseignements fournis. Je constate que les "échos" sont des réalités.
    A bientôt. Marc.

  8. #28
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc H. Voir le message
    Je vais transmettre pour la Community. Ma perception se résume grosso-modo pour l'instant à cela. Mais, hormis Linux que je n'utilise que ponctuellement, il y a visiblement actuellement peu de différences. Seul point à vérifier, la version Community autorise-t-elle l'installation des composants TMS et Unidac ? Quelqu'un a-t-il essayé ?
    En 3 ans les versions ont évolué. Rio n'est plus disponible en Community Edition depuis juillet et Tokyo (au mieux) date quand même de 6 ou 7 versions (3 majeures + des mises à jours de celles-ci).

    Pour les composants, pas de blocage du côté de la Community Edition : ce serait un comble d'interdire des composants alors que c'est cet écosystème qui fait la force et la popularité de Delphi dans le monde.
    S'il y a blocage ça viendra de UniDAC ou TMS et à ma connaissance ni l'un, ni l'autre n'empêche de se greffer dessus. Après tout ce sont des composants payants, ils n'ont aucune raison de filtrer en fonction du type de licence (payante ou gratuite) de Delphi.

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oh la la ... même la personnalisation des toolbars ne fonctionnent pas (en mode DPI). On est toujours en phase beta !

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carine Voir le message
    Oh la la ... même la personnalisation des toolbars ne fonctionnent pas (en mode DPI). On est toujours en phase beta !
    Truc vu un peu tard lors des beta tests et signalé : https://quality.embarcadero.com/browse/RSP-34850

    La version sans "dpi unaware" ne semble pas savoir se souvenir des modifications dans les toolbars. Il faut lancer la version non DPI pour que ça passe (et rester sur celle-ci en attendant le correctif).

  11. #31
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut Réduction de la taille des exe
    Pour une fois, une version qui réduit sensiblement la taille d'un exécutable de 10 à 14%
    Je sais, cela ne semble indiqué nulle part mais faites un essai entre une appli 10.4 et 11 au cours d'une migration (avec toutes les précautions qui s'imposent), 32 ou 64 bits windows semblent bien avoir maigris !
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut SDK Android 11 API 30 non présent?
    Bonjour
    Je viens d'installer D11 car je ne pouvais pas publier mon application Android sur Play Store qui exige une API 30 mini maintenant
    Juste pour savoir si je suis le seul à ne pas trouver le SDK API 30
    En fait, je ne retrouve même plus le SDKManager ni l'ADVManager que j'avais sous D10.4.2 (peut être un choix délibéré d'Embarcadero)

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Ont-ils été cochés lors de l'installation ?

    Si ce n'est pas le cas il suffit d'aller dans Outils / Gestionnaire de plateformes puis dans les options et l'activer, idem pour la plateforme Android.

    S'il y a eu un couac lors de l'installation (ça m'est arrivé sur une VM), décocher les options liées à Android, relancer le système une fois qu'il a fait la désinstallation, et revenir dessus pour les réactiver.

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Truc vu un peu tard lors des beta tests et signalé : https://quality.embarcadero.com/browse/RSP-34850

    La version sans "dpi unaware" ne semble pas savoir se souvenir des modifications dans les toolbars. Il faut lancer la version non DPI pour que ça passe (et rester sur celle-ci en attendant le correctif).

    1er patch sorti, un peu léger je trouve ... et le problème n'est toujours pas réglé.
    Bref Embarcadero quoi ...

  15. #35
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Hotfix / patch = corrections des choses bloquantes.

    La personnalisation de barres d'outils selon la résolution du développeur n'est pas bloquant, c'est saoulant, j'en conviens, mais ça n'empêche pas de bosser.

    L'environnement est un projet complexe à maintenir par petits bouts, il faut croire qu'ils auront préféré repousser ça à la version 11.1 plutôt que de prendre le risque d'effets de bord selon d'autres modifications qui pourraient être en cours ailleurs.

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut :evilred: du matin
    Bonjour ou plutôt

    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Hotfix / patch = corrections des choses bloquantes.
    Ok mais, alors le bug qui bloque mon pc (listview avec image et taille item variable) n'en fait pas partie ou n'est pas urgent ? Alors qu'un probléme d'affichage d'émoji le serait
    Heureusement que j'ai trouvé contournement

    En plus, ajourd'hui je m'apperçois qu'il m'est impossible de me connecter au portail : saisie de captcha (plus ou moins illisible) obligatoire , après des dizaines de tentatives j'abandonne
    Je vais devenir "véner", selon l'écran reçu :
    en cas de probleme de connexion avec votre compte contacter votre JIRA administrateur
    et surprise,
    pour contacter votre administrateur vous devez être connecté
    Cherchez l'erreur
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca ne sert à rien d'en discuter ici, j'ai l'impression d'avoir affaire à des fan boys qui défendent bec et ongle leur joujou ....
    Les problèmes dans cet EDI sont de plus en plus nombreux, les correctifs de plus en plus légers, et on leur trouve des excuses. Incroyable

    Vu le prix qu'on paie, stop !

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Je suis d'accord que ce n'est pas en s'exprimant ici que cela fera bouger les choses.
    j'ai l'impression d'avoir affaire à des fan boys qui défendent bec et ongles
    même en étant plutôt fan ce n'est pas pour cela que je n'en reste pas critique.
    De mes quelques report de bugs sur le portail qualité la plupart ont été ignorés (intolérable pour moi bien sûr) ou indiqué comme dupliqué (alors que le bug était indiqué comme résolu ce qui hélas était faux). Même quand les solutions sont proposées (je pense en particulier aux problèmes du très mal nommé composant FMX.Graphics.TPath) celles-ci ne sont même pas considérées ! En déduire qu'Embarcadero fait des économies de developpeurs (le composant TPath ressemble à du travail de stagiaire).

    Bon, je cesse de m'épancher, ce n'est pas un bon jour et mes démélés avec Prestashop n'arrangent pas les choses je vais plutôt faire un peu de maintenance de BDD et de rédaction de tutoriels laissés de côté.
    Il y a des jours comme ça
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  19. #39
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Ok mais, alors le bug qui bloque mon pc (listview avec image et taille item variable) n'en fait pas partie ou n'est pas urgent ? Alors qu'un probléme d'affichage d'émoji le serait
    Heureusement que j'ai trouvé contournement
    Je sais que certains choix de priorités sont étranges, mais des fois la facilité de correction sans impacter autre chose entre en jeux.

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    En plus, ajourd'hui je m'apperçois qu'il m'est impossible de me connecter au portail : saisie de captcha (plus ou moins illisible) obligatoire , après des dizaines de tentatives j'abandonne
    Pas pu m'y connecter de la semaine jusqu'à hier où j'étais authentifié automatiquement depuis Safari.
    Depuis Chrome ça passe plus facilement mais bloque aussi de temps en temps.
    J'sais pas comment JIRA a codé son système de login/session, mais clairement c'est de la merde.

    Parfois vider le cache du navigateur et le relancer permet de contourner le problème, mais c'est pas du 100%.

  20. #40
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carine Voir le message
    Ca ne sert à rien d'en discuter ici, j'ai l'impression d'avoir affaire à des fan boys qui défendent bec et ongle leur joujou ....
    Les problèmes dans cet EDI sont de plus en plus nombreux, les correctifs de plus en plus légers, et on leur trouve des excuses. Incroyable

    Vu le prix qu'on paie, stop !
    Faut arrêter de parler du prix : si ce produit est trop cher passez à Lazarus ou ne faites pas les mises à jour.

    Concernant les problèmes, dire qu'il y en a plein ne sert à rien, il y en a, personne y compris chez Embarcadero ne peut le nier. Certains plus gênants que d'autres.

    Si certains problèmes vous dérangent dans votre quotidien, vérifiez s'ils sont déclarés sur quality.embarcadero.com, ajoutez ceux qui ne le sont pas, listez le tout et écrivez à Marco Cantu ou David Millington pour dire en quoi ils vous dérangent dans votre travail.

    Et dire que ça fonctionne avec VS Code (version gratuite) et pas l'IDE de RAD Studio n'est pas un argument quoiqu'en pense ceux qui passent leur temps à comparer les deux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 19/10/2010, 14h18
  2. La version gratuite de Visual Studio 2010 est disponible
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2010, 09h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 12h41
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2010, 12h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 19h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo