IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

RAD Studio 11 est disponible


Sujet :

Delphi

  1. #61
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    En parlant de page d'accueil, même si je mets l'onglet en premier et alors qu'en fermant je sauvegarde bureau et cie...
    Pièce jointe 609199
    l'onglet page d'accueil se retrouve toujours à la fin quand je relance Delphi !
    c'est ma configuration ou est-ce général et à signaler ?
    pour moi c'est à signaler en nouvelle fonctionnalité : "opening welcome page as first tabitem, not after other files or projects"

  2. #62
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Oups : Traduction SVP ?

    Fourni avec mes composants TMS :
    For Delphi XE7, XE8, 10 Seattle, 10.1 Berlin, 10.2 Tokyo, 10.3 Rio, 10.4 Sydney, 11
    ------------------------------------------------------------------------------------

    In the IDE, select File, Open and browse for FMXTMSFNCCorePkgD*.dproj
    From the project manager, right click on the FMXTMSFNCCorePkgD*.dproj project and from the menu, choose install

    In the IDE, select File, Open and browse for VCLTMSFNCCorePkgD*.dproj
    From the project manager, right click on the VCLTMSFNCCorePkgD*.dproj project and from the menu, choose install

    In the IDE, select File, Open and browse for TMSFNCCorePkgDED*.dproj
    From the project manager, right click on the TMSFNCCorePkgDED*.dproj project and from the menu, choose install

    (* XE7, XE8, XE9, XE10, XE11, XE12, XE13 or XE14)
    Alors une version Delphi 10.4 Community Update 2 pour être plus précis (ou confus ?) une Embarcadero® RAD Studio 10.4 Version 27.0.40680.4203 c'est quoi en XE ? La Delphi 11 vient de sortir donc le N° suivant XE est décalé. Je supposerais donc XE13 mais avant de casser le Delphi installé ce jour, compte tenu de mes souvenirs de réinstallation de XE 7, je préfère attendre d'obtenir le renseignement. Merci d'avance.

    PS : Il y a peut-être une procédure plus automatisée mais comme une partie est installée sur une Lazarus 2.2.0RC2 avec beaucoup de difficulté et qu'un nouveau lancement de l'exe d'installation de TMS va désinstaller le répertoire d'installation, je préfère la méthode "manuelle".

  3. #63
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    Oups : Traduction SVP ?

    Fourni avec mes composants TMS :


    Alors une version Delphi 10.4 Community Update 2 pour être plus précis (ou confus ?) une Embarcadero® RAD Studio 10.4 Version 27.0.40680.4203 c'est quoi en XE ? La Delphi 11 vient de sortir donc le N° suivant XE est décalé. Je supposerais donc XE13 mais avant de casser le Delphi installé ce jour, compte tenu de mes souvenirs de réinstallation de XE 7, je préfère attendre d'obtenir le renseignement. Merci d'avance.

    PS : Il y a peut-être une procédure plus automatisée mais comme une partie est installée sur une Lazarus 2.2.0RC2 avec beaucoup de difficulté et qu'un nouveau lancement de l'exe d'installation de TMS va désinstaller le répertoire d'installation, je préfère la méthode "manuelle".
    Si même TMS se met à coller du XE où il n'existe pas, on n'est pas sortis des ronces !

    Dans ton cas, choisis l'avant dernier fichier de la liste si tu en as plusieurs. Le dernier est à priori la 11 Alexandria, donc le précédent devrait être la 10.4 Sydney.

    Par contre ils fournissent normalement un installer avec leurs packs de composants, pourquoi passes-tu par l'installation manuelle ?

  4. #64
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Bonjour Patrick,

    à cause du PS :
    PS : Il y a peut-être une procédure plus automatisée mais comme une partie est installée sur une Lazarus 2.2.0RC2 avec beaucoup de difficulté et qu'un nouveau lancement de l'exe d'installation de TMS va désinstaller le répertoire d'installation, je préfère la méthode "manuelle".
    Il s'agit du pack TMS FNC Components qui est compatible Lazarus et FMX. Je l'ai retenu car il me permet d'exploiter un code commun. Je n'ai pas renouvelé (encore) le pack purement FMX vu que je ne me servais plus de Delphi. Je garde du pack TMS FMX Components un très mauvais souvenir, notamment de ses Grids incontrôlables pour moi au niveau de leurs styles notamment. C'est probablement lié à mon défaut de maitrise dans Delphi des styles d'une manière plus générale. Les FNCGrids se pilotent à l'ancienne !

  5. #65
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Tu peux toujours installer une version "à jour" trial.

    Je garde du pack TMS FMX Components un très mauvais souvenir, notamment de ses Grids incontrôlables pour moi au niveau de leurs styles notamment. C'est probablement lié à mon défaut de maitrise dans Delphi des styles d'une manière plus générale. Les FNCGrids se pilotent à l'ancienne !
    Tiens, je ne savais pas que les FNCGrids étaient différentes des TMSFMXGrid/TMSFMXLiveGrid
    Pour les grilles et style c'est toujours dans ma liste des Todos
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #66
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut D11
    Bon quelques points intéressants mais rien de fondamental, donc rien qui me motive à basculer de 10.3 vers 11.
    Je pense qu'il va falloir avancer un peu plus pour motiver les dev. à adopter ou migrer vers Delphi.
    Quelques points :
    * Améliorer le langage le rendre plus cohérent
    * J'utilise encore la VCL et FMX mais à un moment Idera doit choisir et ne pas développer 2 biblio visuelles VCL & FMX.
    * La version 'Community' est vraiment une bonne idée, mais je ne comprends pas pkoi elle ne sort pas en même temps (voire avant !) que la version commerciale, de plus la licence doit être simplifiée (durée d'un an à passer en illimité...).
    * On a vu quelques posts sur les perf de l'IDE (compilation) c'est sympa, pas contre un peu de communication (voire de travail) sur les perf des exe ce serait mieux.

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    Bon quelques points intéressants mais rien de fondamental, donc rien qui me motive à basculer de 10.3 vers 11.
    Je pense qu'il va falloir avancer un peu plus pour motiver les dev. à adopter ou migrer vers Delphi.
    Quelques points :
    * Améliorer le langage le rendre plus cohérent
    par exemple ?
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    * J'utilise encore la VCL et FMX mais à un moment Idera doit choisir et ne pas développer 2 biblio visuelles VCL & FMX.
    c'est impossible, la VCL ne sera jamais portée sur Mobile, et elle ne peut clairement pas être abandonnée
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    * La version 'Community' est vraiment une bonne idée, mais je ne comprends pas pkoi elle ne sort pas en même temps (voire avant !) que la version commerciale, de plus la licence doit être simplifiée (durée d'un an à passer en illimité...).
    La version community illimité et sans contrainte commerciale aussi ? ça va pas être possible
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    * On a vu quelques posts sur les perf de l'IDE (compilation) c'est sympa, pas contre un peu de communication (voire de travail) sur les perf des exe ce serait mieux.
    l'IDE est développé sous Delphi, bien souvent les optimisations de l'un affectent l'autre
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #68
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    * Améliorer le langage le rendre plus cohérent
    peux-tu définir "langage cohérent" ? parce que franchement, le Pascal est l'un des plus lisibles qui soit.

    qu'attends-tu de Embarcadero, FPC, Lazarus et les autres outils ou éditeurs de solutions de programmation utilisant ce langage ?

    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    * J'utilise encore la VCL et FMX mais à un moment Idera doit choisir et ne pas développer 2 biblio visuelles VCL & FMX.
    pour quelle raison devraient-ils choisir ?

    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    * La version 'Community' est vraiment une bonne idée, mais je ne comprends pas pkoi elle ne sort pas en même temps (voire avant !) que la version commerciale, de plus la licence doit être simplifiée (durée d'un an à passer en illimité...).
    désolé, mais là, faut pas trop rêver : tant que c'est une entreprise qui vend des logiciels, le fait d'avoir une version gratuite équivalente à leur offre de base, c'est déjà un joli cadeau qu'ils font.

    pour du total gratuit illimité, y a Lazarus et quelques autres.

    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    * On a vu quelques posts sur les perf de l'IDE (compilation) c'est sympa, pas contre un peu de communication (voire de travail) sur les perf des exe ce serait mieux.
    que reproches-tu aux programmes compilés ? quelles parties mériteraient des améliorations selon toi ? (et même si "la taille de l'exe qui a augmenté entre D7 et 10.x" est un sujet, je ne considère pas ça comme recevable dans la rubrique "perf")

  9. #69
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut D11 suite...
    J'ai quelques difficultés pour répondre au réponses de @Paul TOTH et @pprem sur les messages donc je développe (un peu) ici.
    Pour le langage.
    J'apprécie le langage en lui même, je n'ai pas de problème de lisibilité.
    Simplement son évolution actuelle est surtout poussée par Idera sans qu'il y ait une réflexion générale comme pour Python : https://www.python.org/dev/peps/ avec la participation de tous les acteurs/éditeurs.
    J'aimerais certaines évolutions mais ça peut être des idées stupides ou inutiles (le case avec des strings par exemple), mais je pense que mettre ça à plat peut juste améliorer le fonctionnement.
    VCL & FMX.
    Si Idera a des ressources infinies en dev. pas de pb, mais ce n'est pas le cas, si on a 2 produits avec, globalement, les même fonctions il faut mettre son énergie sur un seul. Que les choses soient claires : j'utilise encore la VCL pour des raisons historiques, mais aujourd'hui la VCL n'a pas de valeur ajoutée vis à vis de la FMX, à part certaines librairies.
    Je préfère donc que Idera mette ses ressources sur d'autre fonctions.
    La version Community.
    IL me semble que je me sois mal exprimé, cette version Community est une des meilleure idée qui soit. Je ne propose pas de tout passer en gratuit. Je voulais juste que la licence Community soit plus simple, notamment en supprimant la limite sur la durée d'utilisation (à passer en illimité tant que les termes de la licence sont respectés) et en synchronisant la sortie de cette version avec les autres.
    Pour les perfs.
    Je ne remets pas en question les perfs du code Delphi je voudrais juste un peu de communications là dessus, à l'origine Delphi a 'gagné' pas mal de parts de marché sur VB notamment grâce aux perf du code généré (entre autres). ON voit pas mal de posts sur les perfs du compilateur (en amélioration) et sur la taille du code généré (en régression mais ça ne me dérange pas) et pas grand chose (rien ?) sur les perfs du code.
    C'est le genre de chose qui pourrait me faire basculer de 10.3 vers D11.

    Pour que les choses soient claires : j'utilise encore Delphi et je l'apprécie, je profitais juste de ce post sur D11 (pas très motivant pour moi), pour lancer quelques pistes de réflexion, que j'espère constructives.

  10. #70
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    De mon côté, autant je n'ai absolument pas adhéré à la 10.4 autant la version 11 me plait (ne serait-ce que pour le design pour les écrans FMX)
    Si je n'étais bloqué par certains composants que j'utilise (entre autre CData, ils m'ont promis que ce serait pour bientôt et m'enverrait un email) j'aurais sauté le pas
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    J'ai quelques difficultés pour répondre au réponses de @Paul TOTH et @pprem sur les messages donc je développe (un peu) ici.
    Pour le langage.
    J'apprécie le langage en lui même, je n'ai pas de problème de lisibilité.
    Simplement son évolution actuelle est surtout poussée par Idera sans qu'il y ait une réflexion générale comme pour Python : https://www.python.org/dev/peps/ avec la participation de tous les acteurs/éditeurs.
    J'aimerais certaines évolutions mais ça peut être des idées stupides ou inutiles (le case avec des strings par exemple), mais je pense que mettre ça à plat peut juste améliorer le fonctionnement.
    il y a une grosse différence entre Delphi et Python (ou autre), c'est que Python est un produit libre et communautaire au départ, Delphi et le résultat du travail de plus de 25 ans de Borland/Inprise/Embarcadero, tu peux faire des demandes d'évolutions sur Quality, comme le case of string, mais ils restent seuls maître à bord

    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    VCL & FMX.
    Si Idera a des ressources infinies en dev. pas de pb, mais ce n'est pas le cas, si on a 2 produits avec, globalement, les même fonctions il faut mettre son énergie sur un seul. Que les choses soient claires : j'utilise encore la VCL pour des raisons historiques, mais aujourd'hui la VCL n'a pas de valeur ajoutée vis à vis de la FMX, à part certaines librairies.
    Je préfère donc que Idera mette ses ressources sur d'autre fonctions.
    c'est ton choix, mais je peux dire sans trop me tromper que 90% des utilisateurs hurleraient si Embarcadero faisait mine d'abandonner la VCL. Il y a 25 ans de développement Windows sous VCL qu'on ne peut pas jeter comme ça. Et sous Windows, la VCL garde tout son sens car elle est bien plus proche de l'OS que FMX (c'est même la raison qui la rend difficilement portable)
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    La version Community.
    IL me semble que je me sois mal exprimé, cette version Community est une des meilleure idée qui soit. Je ne propose pas de tout passer en gratuit. Je voulais juste que la licence Community soit plus simple, notamment en supprimant la limite sur la durée d'utilisation (à passer en illimité tant que les termes de la licence sont respectés) et en synchronisant la sortie de cette version avec les autres.
    L'idée au départ c'est de permettre d'avoir des développeurs qui se forment au produit pour pas un rond, mais ils veulent des développeurs avec la dernière version, pas des gens qui restent bloqués sur une ancienne version qui leur suffit c'est donc totalement voulu que la licence soit limitée dans le temps.
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    Pour les perfs.
    Je ne remets pas en question les perfs du code Delphi je voudrais juste un peu de communications là dessus, à l'origine Delphi a 'gagné' pas mal de parts de marché sur VB notamment grâce aux perf du code généré (entre autres). ON voit pas mal de posts sur les perfs du compilateur (en amélioration) et sur la taille du code généré (en régression mais ça ne me dérange pas) et pas grand chose (rien ?) sur les perfs du code.
    C'est le genre de chose qui pourrait me faire basculer de 10.3 vers D11.

    Pour que les choses soient claires : j'utilise encore Delphi et je l'apprécie, je profitais juste de ce post sur D11 (pas très motivant pour moi), pour lancer quelques pistes de réflexion, que j'espère constructives.
    D11 est la première version qui réduit la taille du code généré suite à une amélioration de la gestion des generics si mon souvenir est bon.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #72
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut
    @Paul TOTH
    il y a une grosse différence entre Delphi et Python (ou autre), c'est que Python est un produit libre et communautaire au départ, Delphi et le résultat du travail de plus de 25 ans de Borland/Inprise/Embarcadero, tu peux faire des demandes d'évolutions sur Quality, comme le case of string, mais ils restent seuls maître à bord
    Bon je sais que Delphi nomme l'EDI et aussi (parfois) le langage mais là je parle du langage. Pascal est un langage qui n'a pas été inventé par Borland, mais fortement amélioré en créant un Pascal Objet/Delphi. Je pense que se poser la question de la (re)normalisation du langage est une bonne chose et que ça peut être bénéfique pour toute la communauté. Rien n'empêche bien sûr, chaque 'éditeur' de mettre en place un sur-ensemble de ce langage pur ses besoins propres. C'est d'ailleurs ce qui est fait pour le langage C, avec succès.
    c'est ton choix, mais je peux dire sans trop me tromper que 90% des utilisateurs hurleraient si Embarcadero faisait mine d'abandonner la VCL. Il y a 25 ans de développement Windows sous VCL qu'on ne peut pas jeter comme ça. Et sous Windows, la VCL garde tout son sens car elle est bien plus proche de l'OS que FMX (c'est même la raison qui la rend difficilement portable)
    Je ne parle pas d'abandonner de manière brutal maïs de "déprécier" un peu comme le BDE.

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    @Paul TOTH

    Bon je sais que Delphi nomme l'EDI et aussi (parfois) le langage mais là je parle du langage. Pascal est un langage qui n'a pas été inventé par Borland, mais fortement amélioré en créant un Pascal Objet/Delphi. Je pense que se poser la question de la (re)normalisation du langage est une bonne chose et que ça peut être bénéfique pour toute la communauté. Rien n'empêche bien sûr, chaque 'éditeur' de mettre en place un sur-ensemble de ce langage pur ses besoins propres. C'est d'ailleurs ce qui est fait pour le langage C, avec succès.
    c'est plus ou moins ce que fait FreePascal en ajoutant des syntaxes que n'a pas Delphi...mais j'ai le sentiment que Delphi a fait plus d'innovations que FreePascal. Ceci dit tu restes sur l'idée que ça serait bien, as-tu des idées plus concrètes ?
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    Je ne parle pas d'abandonner de manière brutal maïs de "déprécier" un peu comme le BDE.
    sauf que le BDE, s'il est toujours distribué (comme quoi il est difficile de s'en défaire), il n'a pas bougé depuis des années. Windows change, la VCL se doit de supporter les évolutions de Windows. Abandonner la VCL serait clairement se tirer une balle dans le pied. D'ailleurs, personnellement je préfèrerais que FMX se rapproche de la VCL que l'inverse, car l'architecture FMX est un peu complexe...même si la VCL pourrait avoir des améliorations notables

    - déclaration en ligne
    - améliorations de l'IDE
    - améliorer l'inspecteur d'objets
    - gestion des exceptions
    - simplifier le support C++

    et même pour FMX
    - identifier le composant sous la souris
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #74
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    La version Community.
    IL me semble que je me sois mal exprimé, cette version Community est une des meilleure idée qui soit. Je ne propose pas de tout passer en gratuit. Je voulais juste que la licence Community soit plus simple, notamment en supprimant la limite sur la durée d'utilisation (à passer en illimité tant que les termes de la licence sont respectés) et en synchronisant la sortie de cette version avec les autres.
    Dans le monde dans lequel nous évoluons c'est difficilement faisable : trop de développeurs indépendants ou en petites entreprises utilisant la Professional l'ont arrêté au profit de la Community Edition. Commercialement c'est compliqué pour Embarcadero et ses partenaires distributeurs/revendeurs de laisser faire, d'où les contraintes (parfois trop importantes comme la boite de dialogue qui s'ouvre régulièrement pour rappeler la licence).

    Sur Windows, pour des dev VCL le décalage de quelques mois entre la CE et la version "à jour" ne pose pas de soucis majeur. C'est pour les développeurs de FMX qu'il y peut y avoir des soucis car la version N-1 ne sera pas à jour longtemps par rapport aux restrictions imposées par Apple & Google sur la publication des applications.

    Marco Cantu l'a rappelé à plusieurs reprises : ils aimeraient ne pas avoir de limites et synchroniser tout mais ne peuvent pas le faire car les effets sur les ventes de licences sur la 10.3 ont été visibles. Il y aura donc toujours une licence limitée dans le temps (parce qu'il y a encore trop de développeurs D7 piratés ou légitimes et qu'ils ne veulent pas reproduire ça sur des versions récentes) et décalée par rapport à la version en cours qui bénéficie de correctifs ce que la CE n'a pas.

    Pour ton point sur les évolutions du langage, je comprends mieux. Le hic c'est que globalement, le Pascal, ça reste Delphi, même si le langage est utilisé sur tout un tas d'autres logiciels de développement ou comme langage de macro. Il y a une poignée d'éditeurs identifiables qui pourraient se pencher dessus et ils bossent tous déjà plus ou moins avec Embarcadero sous différentes formes. quality.embarcadero.com est le meilleur moyen pour la communauté de faire des demandes d'évolution et de les voir portées si suffisamment de monde y participe. (mine de rien il y a quelques tickets avec plusieurs dizaines de commentaires)

  15. #75
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    c'est ton choix, mais je peux dire sans trop me tromper que 90% des utilisateurs hurleraient si Embarcadero faisait mine d'abandonner la VCL. Il y a 25 ans de développement Windows sous VCL qu'on ne peut pas jeter comme ça. Et sous Windows, la VCL garde tout son sens car elle est bien plus proche de l'OS que FMX (c'est même la raison qui la rend difficilement portable)
    il y a déjà 2 produits : Delphi et C++ Builder et C++Builder est inférieur à Delphi c'est un fait, il est à la traine.

    Alors pourquoi ne pas proposer séparément 3 produits distincts ?

    • Delphi (évidemment Pascal) limité à VCL [le passé] avec son bel IDE 32 bits. Il n'a pas besoin d'évoluer beaucoup si c'est pour gérer le passé. Il suffit de gérer les licences... Investissement technique limité.
    • Firemonkey en Pascal uniquement puisque visiblement, "ils" ne sont pas capables d'amener C++ Builder au niveau. L'avenir est clairement le multi-OS. Evidemment avec un bel IDE moderne Firemonkey [64 bits], évidemment IDE portable sous les 3 OS bureau [Windows, Linux et Mac Os] permettant entre autres la cross-compilation vers Android, iOS, iPadOS ... Cela représenterait un gros investissement technique de la part du propriétaire de Delphi mais il y a déjà une base fonctionnelle des composants. Par contre pour l'IDE, il faudrait tout reprendre. Cela permettrait peut-être de mieux amalgamer les diverses acquisitions qui ont été réalisées pour permettre l'apparition de XE.
    • C++ Builder limité à VCL ? (il y a beaucoup d'utilisateurs de C++ Embarcadero ?)


    Je l'ai déjà exprimé mais je pense que garder le même actuel IDE Delphi compatible VCL donc purement Windows , c'est brider Delphi FMX (cf par exemple mon dernier fil sur l'installation des composants FMX qui n'est pas traité comme celle des composants VCL dans l'actuel IDE commun). Ce compromis est à mon avis aussi nuisible que celui qui a existé (existe peut-être encore) pour Lazarus dont le dogme était de rendre compatible les productions ayant pour cible Windows avec Delphi 7. on a eu que des emm... avec les API Windows ! Cela a longtemps bridé le développement et surtout les capacités du produit... et il en reste encore des traces nombreuses. Au contraire il faut s'enrichir de toutes les capacités apportées par chaque cible.

  16. #76
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut
    @Paul TOTH
    D'ailleurs, personnellement je préfèrerais que FMX se rapproche de la VCL que l'inverse, car l'architecture FMX est un peu complexe...même si la VCL pourrait avoir des améliorations notables
    Oui je trouve aussi la VCL plus simple, le but de ma proposition c'est surtout de ne pas disperser les forces dans des dev. ayant les même fonctions.
    Ceci dit tu restes sur l'idée que ça serait bien, as-tu des idées plus concrètes ?
    Mon idée de base c'est d'avoir une gestion cohérente du langage, pas trop d'imposer mes vues.
    Sinon concrètement c'est quand je tombe sur le code que j'aimerais pouvoir proposer, mais sinon, de manière non exhaustive :
    Simplifier les fonctions, ex :
    * Ne conserver dans StrToInt(constS:string) & StrToIntDef(constS:string;Default:Integer) qu'une fonction StrToInt qui se comporte différemment suivant la présence ou non du param. Default.
    * Ne conserver qu'une fonction entre les ReplaceStr StringReplace avec le TReplaceFlags en option avec valeurs par défaut.


  17. #77
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut Version 11.2 bientôt dispo
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 717
Taille : 144,9 Ko

    Pour vous rappeler que très bientôt, certainement à la suite de la présentation du 7 septembre 2022, elle sera disponible.
    La présentation est tardive pour nous autres à l'heure de Greenwich et de plus en anglais.

    Comme chaque version, cela devient maintenant classique :
    Citation Envoyé par Embarcadero
    de nombreuses demandes de portail de qualité mises en œuvre et des centaines de bogues corrigés dans tout le produit.
    Ce que l'on peut en attendre ? Cela commence à être dévoilé
    Citation Envoyé par Embarcadero
    Eh bien, la liste comprend…

    • Un nouveau simulateur iOS pour Delphi (lire le post de Marco Cantu à ce sujet)
    • Une mise à jour de l'API Android
    • Un nouveau standard de débogage pour Delphi sous Linux
    • Édition de code et améliorations de CodeInsight
    • Améliorations des bibliothèques Delphi, VCL, FireMonkey, FireDAC et RAD Server

    … et une multitude de mises à jour, de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations pour vous aider à en faire plus, plus rapidement et à économiser davantage sur les coûts de développement.

    Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare ou les couche-tôt, une session en français est prévue le 20 septembre, entre 15 et 17 heures en direct sur la chaîne Twitch de Patrick Prémartin. (aka. pprem)
    Au programme :
    - tour des nouveautés de la version 11.2 de RAD Studio
    - rappel rapide de ce qui a été proposé en version 11.0 et 11.1
    - questions / réponses et discussion libre sur le tchat
    De source sûre (@pprem : corrige-moi si je me trompe) il n'est pas prévu de refaire la même présentation que celle du 7 septembre, mais plutôt d'avoir les retours d'un bêta testeur.

    Donc, les deux présentations, sur le même sujet, apporterons certainement différentes informations.
    Couche-tôt, je regarderai très certainement la présentation "officielle" en différé dès qu'elle sera disponible sur la chaine Embarcadero, le décalage d'un peu plus d'une semaine me permettra certainement de télécharger et installer (je prévois une ou 2 heures "frustrantes) et d'affuter mes questions

    P.S. Si vous êtes allergique à Twitch, vous pourrez également passer par ce lien
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  18. #78
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Semblerait que j'avais sappé des messages.

    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    Simplifier les fonctions, ex :
    * Ne conserver dans StrToInt(constS:string) & StrToIntDef(constS:string;Default:Integer) qu'une fonction StrToInt qui se comporte différemment suivant la présence ou non du param. Default.
    * Ne conserver qu'une fonction entre les ReplaceStr StringReplace avec le TReplaceFlags en option avec valeurs par défaut.

    N'hésite pas à le suggérer sur quality.embarcadero.com en new feature, après tout ce site est là pour ça. Si c'est argumenté, il peut toujours y avoir quelqu'un quelque part qui prenne le sujet en main (chez Embarcadero ou ailleurs).

  19. #79
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Merci pour le post Serge

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 717
Taille : 144,9 Ko
    Pour vous rappeler que très bientôt, certainement à la suite de la présentation du 7 septembre 2022, elle sera disponible.

    Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare ou les couche-tôt, une session en français est prévue le 20 septembre, entre 15 et 17 heures en direct sur la chaîne Twitch de Patrick Prémartin. (aka. pprem)

    De source sûre (@pprem : corrige-moi si je me trompe) il n'est pas prévu de refaire la même présentation que celle du 7 septembre, mais plutôt d'avoir les retours d'un bêta testeur.

    Donc, les deux présentations, sur le même sujet, apporterons certainement différentes informations.
    Embarcadero se concentre généralement sur les points les plus visibles. Il y en a plein d'autres qui devraient être disponibles et j'en profiterai pour refaire un retour aussi sur les 11.0 et 11.1 histoire d'avoir un global version 11 à rediffuser ensuite. La 11.2 sera probablement la dernière version 11.x avant une 12.x future. Et il est aussi possible qu'un jour cette version remplace la CE (10.4.2) actuelle donc je ferai au mieux pour que des développeurs provenant d'anciennes versions aient un aperçu de ce qu'ils auront en faisant la mise à jour.

    En anglais comme en français le but du jeu est aussi de répondre aux questions que les développeurs pourraient avoir sur la nouvelle version. Et dans mon cas, s'il y a des points que vous voulez voir, suffira de demander (je prends aussi les questions/demandes à l'avance si vous avez des choses à dire que vous aimeriez voir traitées le 20 ou à un autre moment).

  20. #80
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Attention : changement d'heure pour mercredi 7 septembre : la présentation d'embarcadère aura lieu de 17 à 18 heures (contrairement à l'horaire que j'ai indiqué partout lors de mon inscription dessus).

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 19/10/2010, 14h18
  2. La version gratuite de Visual Studio 2010 est disponible
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2010, 09h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 12h41
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2010, 12h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 19h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo