IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Microsoft reporte de façon indéfinie le retour aux bureaux américains en raison du coronavirus


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 814
    Points : 50 871
    Points
    50 871
    Par défaut Microsoft reporte de façon indéfinie le retour aux bureaux américains en raison du coronavirus
    L’option télétravail pourrait se poursuivre sur 2 ans à cause de la pandémie : motif d’inquiétude valable pour les patrons ?
    Ramener les employés au bureau pourrait être de plus en plus difficile

    L’option télétravail qui s’est imposée avec la survenue de la pandémie de coronavirus est un souci pour les dirigeants d’entreprise qui sont d’avis que les employés doivent travailler au bureau car cela stimule la créativité. L’actuelle situation impose une vague de retards de retour au bureau. De récentes prévisions font état de ce que les bureaux pourraient être fermés sur une durée supplémentaire de 2 ans. Un motif d’inquiétude supplémentaire pour les dirigeants d’entreprise ?

    Les reports de retour au bureau s’enchaînent dans l’univers des entreprises technologiques. Apple a informé ses employés que son retour prévu dans les bureaux américains serait reporté au moins jusqu'en janvier. Les géants Amazon et Facebook sont dans la même mouvance avec un report du retour au bureau au début de l'année prochaine. Lyft a pour sa part opté pour un rappel de ses employés à son siège de San Francisco en février de l’année à venir. Le tableau global soulève la problématique du rapport des employés au travail en présentiel dans un bureau. En effet, une série de récentes études prédit des vagues de démissions dans les entreprises après les confinements. Le dénominateur commun entre celles-ci réside dans l’une des raisons mises en avant par les participants à ces sondages : le besoin d’une ouverture plus importante de leur entreprise au télétravail – travail à distance à permanence ou plus de flexibilité pour la formule hybride.

    Une enquête de Prudential Beneficial qui porte sur un échantillon de 1046 participants américains indique que 87 % sont désireux de poursuivre en télétravail à minima 1 jour dans la semaine. 73 % sont d’avis que les employeurs doivent continuer d’offrir et même étendre les options de travail à distance. 42 % de ce lot sont prêts à quitter leur emploi si l’option télétravail ne leur est pas offerte sur le long terme.

    Nom : 1.png
Affichages : 17294
Taille : 34,8 Ko

    Ces chiffres s’alignent avec ceux d’un sondage de Microsoft sur un échantillon mondial de 31 000 employés disséminés dans 31 pays. « Le fait de pouvoir travailler à distance a ouvert de nouvelles possibilités pour de nombreux travailleurs. Si l’on n'a plus besoin d'être physiquement présent dans un bureau, l’employeur peut, en théorie, être situé n'importe où. C'est peut-être pour cette raison que 41 % des employés envisagent de quitter leur employeur actuel cette année », indique l’entreprise américaine. Les résultats de son enquête laissent penser que les employeurs pensent à s’arrimer à ce qui est susceptible de s’imposer comme le standard du post pandémique. En effet, 73 % des participants au sondage sont désireux de voir les options flexibles de télétravail demeurer et 66 % des décideurs pensent à aller dans ce sens.

    Nom : 2.png
Affichages : 3786
Taille : 27,8 Ko

    Un sondage sur développez.com a révélé que la majorité, soit 56,57 %, des votants sont pour rester en télétravail de façon permanente après la crise. C’était une espèce de redite du positionnement des travailleurs de divers pays qui ont exprimé leur faveur à l’approche télétravail. Les données plus récentes à disposition font état de ce que ce sera la formule mixte à défaut de télétravail à permanence. Un élément additionnel est de nature à concourir à cet état de choses. Selon une récente étude d’Ivanti sur un échantillon de plus de 1000 travailleurs, près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient travailler à distance plutôt que d'être promues et près de la moitié (48 %) ont déclaré qu'elles accepteraient une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler de n'importe où. Pour confirmer la tendance, seuls 12 % des répondants ont déclaré vouloir retourner dans un bureau à temps plein à l'avenir.

    D’une étude à l’autre, les avantages mis en avant en faveur du volet télétravail reviennent : horaire de travail flexible, moins de stress lié au trajet, des économies et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D'un autre côté, les principales préoccupations sont la diminution des mouvements physiques au cours de la journée, le manque d'interaction avec les collègues, la fatigue de l'écran et l'impossibilité de collaborer ou de communiquer efficacement. Une récente publication met en avant un nouvel inconvénient : les employeurs pourraient retourner l’option télétravail en leur faveur et exiger plus d’heures de travail de leurs employés lancés sur cette option.

    Source : WSJ

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Voyez-vous la formule mixte s’imposer comme standard après la pandémie ?
    Pour quelles raisons aimeriez-vous (n'aimeriez-vous pas) rester en télétravail ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Je fais partie des 13% qui préfèrent bosser sur site. Chiffre qui colle avec ma réalité vécue.

    Et je constate aussi que si peu de travailleurs démissionnent en raison du manque de télétravail, ce sont généralement des stars.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Voyez-vous la formule mixte s’imposer comme standard après la pandémie ?
    J'espère que ce sera le cas, comme ça il sortira au moins une chose positive de ces années de "pandémie", parce que pour l'instant c'est juste restriction des libertés, économie au ralentit, etc.
    Le télétravail c'est parfait pour les gens qui sont sérieux et autonome.

    Je fais 3j de télétravail et 2j de bureau par semaine, si ça pouvait passer à 4j de télétravail et 1j de bureau et rester comme ça ce serait top .
    Les conditions de travail sont meilleures chez moi qu'au bureau (moins de bruit, moins de perturbations), donc je préfère rester à la maison. Ok c'est sympa de parler avec ses collègues au bureau, mais 1j par semaine c'est suffisant .
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Voyez-vous la formule mixte s’imposer comme standard après la pandémie ?
    Je ne pense pas , une majorité des entreprises retournerons au bon vieux système qui permet de bien mieux fliquer tout le monde.
    Chez nous , après avoir mené à bien un des projets les plus difficile qu'on ai eu à faire pendant le confinement et donc quasi 0 présentiel, la consigne à été de revenir sur site même si le discours du gouvernement n'allait pas dans ce sens.
    Donc même en prouvant que le TT était une réussite ce n'est pas suffisant, le besoin de "contrôle" est bien trop fort pour certains.

    Par contre le bon coté, c'est que j'ai l'impression de voir beaucoup plus d'offre en remote qu'avant. Donc si ca peut élargir un peu le champs des possibilités sans avoir à aller se fourrer dans une grande ville c'est quand même positif.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 176
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Ce serait intéressant d'étudier l'impact du télétravail sur les déplacements. Plutôt que de (bêtement) rajouter des taxes pour tenter de contrer l'impact écologique du mode de vie de l'ère industrielle. Vu l'archaïsme qui règne, c'est pas gagné!

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    bon vieux système qui permet de bien mieux fliquer tout le monde.
    Peut-être que des entreprises vont se mettre à surveiller leur employés à distance. Si ça se trouve chaque clique de souris et chaque appuie sur un bouton du clavier seront enregistrés.
    On pourrait être bien plus surveillé à distance qu'en présentielle.
    Ça pourrait partir dans un délire de webcam qui filmerait nos visages en permanence, puis un logiciel utiliserait des algorithmes afin d'interpréter nos expressions faciales pour évaluer combien de temps on est réellement productif.

    Si ceux qui gèrent l'entreprise ne sont pas trop con, ils devraient se rendre compte que la majorité des employés de bureau sont plus productif chez eux qu'au bureau.
    C'est gagnant pour tout le monde, l'entreprise pourrait économiser de l'argent en locaux (les bureaux n'auraient plus à pouvoir accueillir 100% des employés en même temps) et on sait que pour la majorité des gens le télétravail augmente la productivité, fait baisser le stress et fait gagner du temps.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Un motif d’inquiétude supplémentaire pour les dirigeants d’entreprise ?
    Nom : uvQUU2K.jpeg
Affichages : 3121
Taille : 27,2 Ko

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut-être que des entreprises vont se mettre à surveiller leur employés à distance. Si ça se trouve chaque clique de souris et chaque appuie sur un bouton du clavier seront enregistrés.
    On pourrait être bien plus surveillé à distance qu'en présentielle.
    Ça pourrait partir dans un délire de webcam qui filmerait nos visages en permanence, puis un logiciel utiliserait des algorithmes afin d'interpréter nos expressions faciales pour évaluer combien de temps on est réellement productif.
    C'est déjà le cas. je connais des gens qui ont demandé à revenir sur site tellement c'était malsain dans leur boite. Du genre : tu n'as pas modifié ton document depuis 10min , ou es tu que fais tu ? Des points 4x par jours avec le manager ... bref du grand n'importe quoi.

    J'ai eu la chance d'avoir un supérieur intelligent et qui avait confiance en son équipe et ca c'est très bien passé , mais c'est certainement pas le cas de tout le monde.

    Quand tu vois ce genre d'article c'est pas rassurant.

    De toute manière tant que le truc important sera de partir tard le soir même si j'ai rien branler de la journée on arrivera pas à instaurer des nouveaux modes de travail même si c'est largement prouvé que c'est bénéfique pour tous le monde.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 604
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    *** Info Négo ***
    Télétravail = Un accord rétrograde
    La CFDT vous informe des négociations en cours et des nouveautés, en vous abonnant simplement à la liste Essentiel pour cela un seul mail au robot de yahoo,à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr ! Transmettez autour de vous !
    Mais où étaient passés la direction et les signataires de cet accord Télétravail pendant cette dernière année écoulée ?
    Où ont-ils bien pu se retrancher pour ne pas voir l’efficacité des salariés en télétravail à plein temps et quasi au complet ?
    Les chiffres sont bons, l’activité est là, l’engagement ne faiblit pas et pourtant ...
    Les principales dispositions du nouvel accord télétravail sont loin d’être à la hauteur :

    Un Accord infantilisant et au rabais.
    ==> « Le salarié éligible peut demander à télétravailler régulièrement sur la base de 2 jours maximum par semaine ; »
    Alors que nous sommes toutes et tous en télétravail à plein temps depuis plus d’un an ?
    ==> « Les sociétés de l’UES Sopra Steria Group peuvent proposer au salarié de télétravailler jusqu’à 3 jours maximum par semaine pour répondre à des besoins opérationnels. »
    Histoire de pouvoir mettre en place du FlexOffice et jouer sur les taux d’occupation pour limiter les frais immobiliers ?
    ==> « Sont inéligibles : les salariés dont la mission confiée est inadaptée au passage en télétravail régulier »
    Qui en juge ? Rien n’est prévu pour empêcher le traitement « à la gueule du client » et selon les affinités. Le manageur opérationnel est seul juge, et a tout pouvoir, en pouvant ajouter des « raisons » à volonté et au cas par cas. Et s’il change ?
    Même si vous avez télétravaillé au même poste depuis le début de la pandémie, rien n’est acquis !
    ==>
    « Tous les jours ouvrés du lundi au vendredi sont éligibles au télétravail régulier : il ne peut pas y avoir de télétravail régulier organisé la nuit, le samedi ou le dimanche ; la répartition du ou des jours de télétravail à la semaine est par principe flexible, dans un rythme mensuel avec une mise à jour par le salarié de la planification des jours télétravaillés sur 3 mois glissants. Le salarié ou sa société, peuvent demander une modification des jours télétravaillés planifiés, en respectant un délai de prévenance minimum de 48 heures, sachant que ce délai peut être ramené à 24 heures en présence d’un évènement exceptionnel ou imprévu. »
    Histoire de pouvoir rappeler les salariés du jour au lendemain sur site sur simple demande du manageur opérationnel et pour toute raison (« réunion », « évènement », ...)’?
    Pour plus d’info : https://cfdtsoprasteria.blogspot.com/
    Pour nous contacter : dscfdtsopra@gmail.com
    Pour l’Essentiel, envoyer un mail à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr

    ==> « Des circonstances exceptionnelles tenant à des impératifs opérationnels ou personnels du salarié et qui sont de nature à empêcher temporairement la réalisation du télétravail régulier, peuvent conduire la société ou le salarié à demander sa suspension temporaire. »
    Histoire de pouvoir suspendre de télétravail d’un salarié pendant des mois pour de vagues « impératifs opérationnels » ? Pourquoi pas en cas de changement de chef de projet ?
    ==> « Les sociétés de l’UES Sopra Steria Group peuvent également mettre un terme au télétravail régulier lorsqu’elles constatent que le salarié a des difficultés à organiser son travail à distance »
    « en cas de changement de poste ou de mission, la situation de télétravailleur est réexaminée au regard des critères d’éligibilité en vigueur dans chaque société afin de vérifier qu'elles sont toujours réunies et, à défaut, le télétravail régulier prend fin sous réserve du respect d’un délai de prévenance de 15 jours calendaires. »
    Histoire de pouvoir arrêter le télétravail pour toute raison floue et subjective ? (« changement de poste » « difficultés »...)
    ==> « Le ou les jours de télétravail non pris au cours d’une semaine ne sont pas reportables sur une autre semaine. »
    Histoire de pouvoir priver les salariés de leur jour de télétravail à volonté ? Attention à ne pas mettre votre manageur opérationnel de mauvaise humeur !
    ==> Allocation forfaitaire de 20€ par mois.
    Quel que soit le nombre de jours de télétravail et en dépit du barème Ursaff ? Ce qui peut donner
    1,66€ par jour de télétravail !
    ==> « Afin de participer à l’aménagement d’un espace de travail, le salarié en télétravail régulier en contrat durée indéterminée ayant validé sa période d’essai, peut demander le remboursement de l’achat de mobilier (chaise ergonomique, bureau, lampe de bureau, étagère, meuble de rangement) dans la limite de 50 % de la dépense réelle sur justificatifs plafonné à 150€. Cette demande pourra être renouvelée au bout de 5 ans. »
    Aucune fourniture/prêt de chaise de bureau ou de mobilier ! Alors que c’est à l’employeur de fournir les outils de travail.
    Et ailleurs ? Dans les autres entreprises de nos secteurs, la CFDT a signé des accords bien plus ambitieux :
    Chez CGI :
    Le salarié doit être au minimum 2 jours (1 jours pour les TP) en présentiel (soit 1 à 3 jours de télétravail par semaine).
    Indemnité de participation à l’achat de mobilier : enveloppe de 300€ TTC tous les 3 ans.
    Indemnités de charges courantes : 3€ par jour de télétravail, avec un plancher de 12€ par mois et un plafond de 40€ par mois.
    Pour plus d’info : https://cfdtsoprasteria.blogspot.com/
    Pour nous contacter : dscfdtsopra@gmail.com
    Pour l’Essentiel, envoyer un mail à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr

    Chez CAP :
    Le volume de télétravail est compris avec un minimum de 30% et un maximum de 70% du temps de travail.
    Indemnité de participation à l’achat de mobilier : grand écran et siège de bureau choisis dans un catalogue entreprise. Indemnités de charges courantes : 2€50 par jour de télétravail, avec un plafond de 35€ par mois.
    Chez ATOS :
    Le télétravail implique une organisation reposant sur au plus 50% du temps de travail au domicile et/ou en espace de
    coworking, pris sur une période de référence hebdomadaire ou sur deux semaines consécutives.
    En cas de refus : le manager proposera au salarié par écrit un plan d’action afin de réunir les conditions de mise en place du télétravail mentionnant une date de mise en œuvre ainsi que la signature des deux parties au plus tard avant l’entretien semestriel suivant.
    Indemnité de participation à l’achat de mobilier : plafond de 300€ TTC, versée sur justificatifs d’achat sur la base de 50% du coût d’achat dans la limite du plafond.
    Chez ACCENTURE :
    Le salarié peut télétravailler jusqu’à 5 jours.
    Indemnité de participation à l’achat de mobilier : Crédit de 300€ TTC valables sur les articles proposés au sein de catalogue de fournisseurs Accenture.
    Indemnités de charges courantes :
    ==> Forfait un jour télétravaillé par semaine ou 4 par mois : 15 euros par mois.
    ==> Forfait deux à 3 jours télétravaillés par semaine ou 8 à 15,5 par mois : 30 euros par mois.
    ==> Forfait 4 à 5 jours télétravaillés par semaine ou 16 ou plus par mois : 35 euros par mois.
    Chez BERGER-LEVRAULT :
    Le salarié choisit un des 3 modèles suivants en accord avec son responsable hiérarchique.
    Modèle hebdo : Le salarié doit être au minimum 2 jours par semaine en présentiel (soit 1 à 3 jours de télétravail par semaine). Modèle mensuel : Le salarié doit être au minimum 8 jours par mois en présentiel (soit 4 à 12 jours de télétravail par mois). Modèle forfaitaire itinérant : Il n’y a pas de limite en nombre de jours de télétravail mais le salarié doit avoir au moins 1 jour par mois minimum d’administratif soit en présentiel soit en télétravail.
    Le salarié peut changer de modèle en cours d’année.
    Indemnité d’installation : Forfait d’installation commun à tous les modèles : 200 euros
    Indemnités de charges courantes :
    ==> Forfait un jour télétravaillé par semaine ou 4 par mois : 200 euros/an.
    ==> Forfait deux jours télétravaillés par semaine ou 8 par mois : 250 euros/an.
    ==> Forfait trois jours télétravaillés par semaine ou 12 par mois : 300 euros/ an.
    ==> Modèle forfaitaire itinérant Forfait de 200 euros nets /an.
    Mobilité : Le responsable hiérarchique pourra autoriser un salarié à effectuer ponctuellement du télétravail « nomade » après accord de la Direction des ressources humaines. Exemple de télétravail nomade (liste non exhaustive) : Passer quelques mois à l’étranger pour perfectionner la langue du pays, Travailler en résidence de villégiature, rapprochement familial.
    Pour plus d’info : https://cfdtsoprasteria.blogspot.com/
    Pour nous contacter : dscfdtsopra@gmail.com
    Pour l’Essentiel, envoyer un mail à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    un point de vue personnel (habitant à 10 mins à pied de mon boulot)

    avantages télétravail :
    - moins de bruits ( avis aux cons ayant inventés l'open-space)
    - personnalisation d'une partie de son matériel de travail
    - pouvoir faire le ménage pour souffler
    - évite un peu la pression du direct ( on te dérange moins)
    - pour ceux qui habitent loins , c'est moins de stress ( et économie de carburant)

    inconvénients télétravail :
    - moins d'interaction sociales (on est pas tous mariés avec une portée de 10 gosses pour s'occuper)
    - je trouve ça chiant de faire mes formations sur teams pour les nouveaux arrivants
    - difficulté à me détacher du travail
    - mon entreprise fourni pas de portable aux dev , mais une machine virtuel à distance ( en gros un npm install super lent, dev front bof)
    - la clim est meilleures dans ma boite
    - des devs ayant un bas débit (donc communication merdique)
    - en réunion pas mal de personnes bossent sur leur priorités et n'écoutent pas
    - certaines personnes ne foutent riens (#RecrutementExterneAbasCout) et pourtant je suis pas un Tiran la dessus
    - le ESN ont tendances à penser qu'ils peuvent nous vendre un dev en Inde au tarif Français

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Hello,

    Ce qu'il faut avant tout, c'est prendre en compte, dans la mesure du possible, les demandes et le besoins de chacun et de l'entreprise, et trouver un compromis.

    • El slapper préfère être sur site, comme 13% du personnel ? Eh bien il faut tout faire pour que ces personnes soient sur site
    • Ryu2000 veut 4j télétravail 1j sur site ? L'équipe peut-elle s'organiser pour que les réunions les plus importantes soient toutes ce jour là, ou bien est-ce que ça fait 8h de réunion auquel cas c'est injouable ? Et dans ce cas, est-ce que ça peut être deux demi-journées?

    Bien sûr, il faut du matériel pour le télétravail, mais si on prend le cas de Ryu2000 (rien de personnel hein), peut-être est-ce acceptable qu'il embarque tout son matériel chez lui et n'ait "que" son portable le jour où il est au bureau ?

    Et oui, s'il y a une très grande majorité de gens en télétravail, ça ne me choque pas que l'entreprise réduise la taille de ses locaux -- à condition que ce soit bien fait.

    c'est en prenant en compte les besoins de chacun qu'on avance dans la bonne direction. Ce qui ne veut pas dire que tout peut, ni doit, être accepté.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    L'équipe peut-elle s'organiser pour que les réunions les plus importantes soient toutes ce jour là
    Mon cas est particulier puisque je ne travail qu'avec des gens à distance, les collègues qui travaillent sur le plateau avec moi sont d'autres types d'ingénieurs (ce ne sont pas des développeurs, mais j'ai parfois besoin d'eux quand j'ai des questions "métier", ce qui arrivait énormément au début et qui est devenu très rare au fil des années).

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    peut-être est-ce acceptable qu'il embarque tout son matériel chez lui et n'ait "que" son portable le jour où il est au bureau ?
    L'entreprise nous fournit un PC portable, il faut le trimballer quand on switch entre le plateau et le domicile. J'utilise un écran perso chez moi, alors qu'il y a un écran au boulot.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    c'est en prenant en compte les besoins de chacun qu'on avance dans la bonne direction.
    Si des prestataires ont envie de faire du télétravail ils vont avoir 2 fois plus de mal à avoir le droit de le faire, puisqu'ils doivent convaincre l'entreprise de prestation et l'entreprise client. (ça dépend du type de contrat, parfois le client n'a rien à dire)

    Avec un peu de chance les offres d'emplois contenant du télétravail vont se développer, il y a aura peut-être du 0%, 20%, 40%, 60%, 80%, 100%, comme ça les choses seront claires depuis le début. Ça deviendra un critère important pour certains.
    On est pas encore sortie de la pandémie, il y aura peut-être d'autres confinements, donc le télétravail forcé pourrait continuer pendant des années encore. À force les entreprises et les employés de bureau vont s'y faire.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    gangsoleil président !

    gangsoleil président !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    c'est gentil, mais du coup ça me donne surtout l'impression que dans beaucoup d'entreprises on manque de bon sens....
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Si des prestataires ont envie de faire du télétravail ils vont avoir 2 fois plus de mal à avoir le droit de le faire, puisqu'ils doivent convaincre l'entreprise de prestation et l'entreprise client. (ça dépend du type de contrat, parfois le client n'a rien à dire)
    Sur un site de freelances en IT, apparemment la plupart des missions gagnées récemment, le consultant a négocié des jours de télétravail (ou refuse la mission), donc ça marche plutôt bien. Mais bon, il y a un peu de narcissisme dedans. Ces mêmes freelances qui te disent "Kwhaaa ? T'as accepté une mission .NET à moins de 700€ la journée ? Moi à ce tarif, je préfère faire le tapin. En plus le client refusait que je bosse le samedi donc en plus si à ce prix-là il refuse mon télétravail à mi-temps... Ch'suis un Expêêêêert Mwâââa".

    Mais bon j'attendais septembre (c'est aujourd'hui !) pour voir dans quel sens ça évolue. Maintenant que le gouvernement a officiellement dit "Démerdez-vous !", on va voir de quel côté va la barque.

    Citation Envoyé par Gangsoleil
    Bien sûr, il faut du matériel pour le télétravail, mais si on prend le cas de Ryu2000 (rien de personnel hein), peut-être est-ce acceptable qu'il embarque tout son matériel chez lui et n'ait "que" son portable le jour où il est au bureau ?
    Comme beaucoup de boîtes donnaient un jour de télétravail à ses salariés, il y a souvent des connexions à distance, quelque soit le poste que tu occupes. Ca fait deux clients où je n'ai qu'un ordinateur portable, avec des accès Citrix sur une partie des applications.

    A ma mission précédente, il fallait le laisser dans un casier (on ne donnait pas aux prestas la démarche pour pouvoir se connecter à distance). On avait aussi un clavier et une souris, mobiles, à brancher sur un poste fixe. Mais bon la blague, c'est comme au collège "Vous êtes grands, vous vous asseyez où vous voulez", en réalité on s'assoit tous les jours à la même place. Surtout qu'un N+2 l'avait imposé à notre équipe pour surveiller qu'on était tous là à 9h30.

    Mais a la mission encore d'avant, un de mes collègues, qui faisaient du TT à 80%, avait un fixe surpuissant installé chez lui et un portable pour le travail en présentiel. Je pense qu'on peut trouver facilement des deux cas.

    L'équipe peut-elle s'organiser pour que les réunions les plus importantes soient toutes ce jour là, ou bien est-ce que ça fait 8h de réunion auquel cas c'est injouable ? Et dans ce cas, est-ce que ça peut être deux demi-journées?
    Je sais que mon cas n'est pas la norme, mais on s'organise très mal avec le TT des autres parce que ça gère au jour le jour (surtout quand on est encore en cycle en V ou en méthode à La Rache). Ce qui fait que le jour de présentiel, les réunions sautent, mais étrangement on arrive très bien à faire des RDV skype (encore un exemple : chez un de mes anciens collègues, pour le point mensuel qui regroupait les 20 personnes de l'IT, comme on arrivait pas à trouver de salle, on faisait ça sur Teams dans notre open-space avec nos casques, et franchement ça fonctionnait encore mieux).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 814
    Points : 50 871
    Points
    50 871
    Par défaut Microsoft reporte de façon indéfinie le retour aux bureaux américains en raison du coronavirus
    Microsoft reporte de façon indéfinie le retour aux bureaux américains en raison de la multiplication des cas de coronavirus
    Et confirme que le télétravail pourrait se poursuivre sur 2 ans de plus

    Le travail à distance s’est imposé aux entreprises de la filière technologique en raison de la survenue de la pandémie de coronavirus. L’apparition du variant Delta impose une vague de retards de retour au bureau. De récentes prévisions font état de ce que ces derniers pourraient être fermés sur une durée supplémentaire de 2 ans. Dans la même mouvance, Microsoft annonce un report indéfini du retour aux bureaux américains. Vers un avenir avec le télétravail comme norme même après la pandémie ?

    « Compte tenu de l'incertitude en lien avec la pandémie de coronavirus, nous avons décidé de ne pas tenter de prévoir une nouvelle date pour la réouverture complète de nos sites de travail aux États-Unis, mais plutôt de les ouvrir dès que nous serons en mesure de le faire en toute sécurité sur la base des recommandations de santé publique. À partir de là, nous communiquerons une période de transition de 30 jours qui laissera aux employés le temps de se préparer tout en nous permettant de continuer à faire preuve d'agilité et de souplesse dans l'examen des données et de faire des choix pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être des employés », indique le géant technologique américain.

    Les reports de retour au bureau s’enchaînent dans l’univers des entreprises technologiques. Apple a informé ses employés que son retour prévu dans les bureaux américains serait reporté au moins jusqu'en janvier. Les géants Amazon et Facebook sont dans la même mouvance avec un report du retour au bureau au début de l'année prochaine. Lyft a pour sa part opté pour un rappel de ses employés à son siège de San Francisco en février de l’année à venir. Le tableau global soulève la problématique du rapport des employés au travail en présentiel dans un bureau. En effet, une série de récentes études prédit des vagues de démissions dans les entreprises après les confinements. Le dénominateur commun entre celles-ci réside dans l’une des raisons mises en avant par les participants à ces sondages : le besoin d’une ouverture plus importante de leur entreprise au télétravail – travail à distance à permanence ou plus de flexibilité pour la formule hybride.

    Dans les chiffres, un sondage sur développez.com a révélé que la majorité, soit 56,57 %, des votants sont pour rester en télétravail de façon permanente après la crise. C’était une espèce de redite du positionnement des travailleurs de divers pays qui ont exprimé leur faveur à l’approche télétravail. Les données plus récentes à disposition font cependant état de ce que ce sera la formule mixte à défaut de télétravail à permanence. Un élément additionnel est de nature à concourir à cet état de choses. Selon une récente étude d’Ivanti sur un échantillon de plus de 1000 travailleurs, près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient travailler à distance plutôt que d'être promues et près de la moitié (48 %) ont déclaré qu'elles accepteraient une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler de n'importe où. Pour confirmer la tendance, seuls 12 % des répondants ont déclaré vouloir retourner dans un bureau à temps plein à l'avenir.

    Nom : 10.png
Affichages : 8160
Taille : 234,1 Ko

    Le tableau contraste avec la perception du télétravail qu’ont les employeurs. Grosso modo, ceux-ci sont d’avis que les employés doivent retourner au bureau parce que le présentiel favorise la créativité et la capacité à innover de leurs employés. Les recruteurs sont convaincus que les collègues construisent de meilleures relations de travail par exemple quand ils prennent le déjeuner ensemble, prennent le temps de discuter de divers sujets, même les plus banals ou alors participent à des exercices destinés à développer l’esprit d’équipe. Néanmoins une nouvelle publication met en avant ce que l’on pourrait considérer comme un avantage sur le long terme pour les employeurs : exiger plus d’heures de travail de leurs employés lancés sur cette option.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Dans quelle mesure le retour en présentiel est-il souhaitable selon vous ?
    Pour quelles raisons aimeriez-vous (n’aimeriez vous pas) rester en télétravail ?
    Dans quelles conditions êtes-vous le plus productif ? En télétravail ou en présentiel ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Participation bloquée sur 5 ans ?!
    Par harry85 dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2008, 15h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 12h32
  3. [BO 5.1.6][Designer] Filtre mois saisie sur 3 ans
    Par julien2602 dans le forum Designer
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2008, 12h59
  4. Historique de ventes sur 3 ans par mois
    Par boux2 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2006, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo