IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Sortie de Lazarus 2.0.12, une version corrective de l'EDI Pascal multiplate-forme


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 930
    Points : 59 399
    Points
    59 399
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Sortie de Lazarus 2.0.12, une version corrective de l'EDI Pascal multiplate-forme
    Sortie de la version 2.0.12 de Lazarus
    Une version corrective en attendant la branche 2.2

    L'équipe de développement de Lazarus vient de sortir la version 2.0.12 de notre EDI multiplate-forme favori. Toujours pas de version 2.2 à l'horizon, puisqu'a été créée la branche 2.0.13 qui aboutira à la prochaine version stable 2.0.14 (rappelons que les numéros de version pairs correspondent aux versions stables de Lazarus).


    Cette version corrige des bogues remontés par la communauté et apporte quelques améliorations, dont voici la liste :
    https://wiki.lazarus.freepascal.org/...2_.28merged.29

    Téléchargez Lazarus 2.0.12

    Configuration minimale :

    • Windows : 2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10 (32 ou 64 bits) ;
    • FreeBSD/Linux : GTK2 : 2.8, Qt : 4.5, Qt5 : 5.6 for qt5 (32 ou 64 bits) ;
    • macOS : Cocoa (64 bits) 10.12, Carbon (32 bits) 10.5, Qt et Qt5 (32 ou 64 bits).

    Et vous ?

    Utilisez-vous déjà Lazarus pour vos développements ?
    Avez-vous des propositions d'améliorations ?
    Êtes-vous prêt(e) à partager vos connaissances en écrivant des tutoriels sur Lazarus ?
    Avez-vous déjà partagé des codes sources avec la communauté ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 284
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut Des questions pour comprendre le processus des versions
    Chers amis de Lazarus,

    Ancien programmeur en Delphi, j'en ai eu marre du renouvellement des licences de Delphi Community 10.3 et ... qui ne se fait pas sans faire de multiples demandes sur Embarcadero. Après trois messages sans réponses, je laisse tomber!
    N'étant plus dans la programmation professionnelle depuis des années, j'ai décidé de coder en Lazarus pour le plaisir et l'apparente stabilité ou compatibilité des codes d'une version à l'autre. Mais en parcourant ce post ainsi que celui des traductions en français, je suis un peu perdu dans le processus des versions. Voici quelques questions pour m'aider à comprendre et qui pourraient également servir à d'autres:

    Question 1: quel est le propriétaire officiel de Lazarus? Est-ce Embarcadero? La version 2.2 sera édité en anglais donc!

    Question 2: La version en français (traduction des mots de messages, intitulés etc...) est-elle reprise par Embardero ou bien la version modifiée en français n'est-elle disponible que sur Développez.com ici?
    Mais en allant à ce lien trouvé sur Google, je ne vois pas de lien pour le téléchargement?

    Question 3: On peut télécharger également Lazarus en français sur d'autres sites :

    https://lazarus.fr.softonic.com/
    https://www.01net.com/telecharger/wi...es/129847.html

    Lorsque vous faites des mises à jours, ces sites publient-ils vos corrections automatiquement (liens à jour) ou bien est-ce cos corrections sont centralisées sur un serveur officiel?

    Si vous avez un peu de temps pour des explications, merci d'avance... Je ne veux pas encombrer ce post. D'ailleurs, je ne sais pas si je pose la question au bon endroit?

    A+
    Je programme en Lazarus 3.2.2 sous windows 10 pro

  3. #3
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 930
    Points : 59 399
    Points
    59 399
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici quelques rapides éléments de réponse :

    Citation Envoyé par Jlmat Voir le message
    [Question 1: quel est le propriétaire officiel de Lazarus? Est-ce Embarcadero? La version 2.2 sera édité en anglais donc!
    Lazarus est totalement indépendant d'Embarcadero.

    Le site officiel de Lazarus présente toutes les informations légales, et contient notamment un lien vers la page du wiki détaillant les licences de l'IDE et du compilateur FPC et le système de version (qui pourrait être complété puisque depuis peu c'est la version 3.2.2 du compilateur Free Pascal qui est utilisée par la version 2.0.12 de l'IDE).

    Citation Envoyé par Jlmat Voir le message
    [Question 2: La version en français (traduction des mots de messages, intitulés etc...) est-elle reprise par Embardero ou bien la version modifiée en français n'est-elle disponible que sur Développez.com ici?
    Mais en allant à ce lien trouvé sur Google, je ne vois pas de lien pour le téléchargement?
    L'IDE est multilingue ; l'anglais est la langue par défaut. Certains membres de ce forum participent à la traduction en français de l'IDE (et du wiki, soit dit en passant), chaque langue étant maintenue de la même façon par une communauté active.
    Les paquetages pour toutes les plate-formes sont disponibles ici : https://sourceforge.net/projects/lazarus/. Certaines distributions Linux proposent des mises à jour dans leurs dépôts.

    Citation Envoyé par Jlmat Voir le message
    [Question 3: On peut télécharger également Lazarus en français sur d'autres sites :

    https://lazarus.fr.softonic.com/
    https://www.01net.com/telecharger/wi...es/129847.html

    Lorsque vous faites des mises à jours, ces sites publient-ils vos corrections automatiquement (liens à jour) ou bien est-ce cos corrections sont centralisées sur un serveur officiel?
    Seul le site officiel garantit les versions les plus récentes, d'ailleurs la version référencée sur Softonic (je n'ai pas regardé l'autre) est très ancienne !
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 284
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut
    Merci Alcatiz pour tes réponses...

    Mais alors vient une autre interrogation: sur le site officiel de https://www.lazarus-ide.org/, on peut lire que Lazarus a été créé en 1999 au départ par trois personnes :
    Cliff Baeseman, Shane Miller et Michael A. Hess...
    et que Lazarus est une Plateforme Delphi compatible pour cross-platform IDE for Free Pascal. Elle comprend le package LCL plus ou moins compatible avec le VCL de Delphi.

    Est-ce à dire que c'est un bout de VCL provenant de Delphi où elle a été réécrite entièrement par l'équipe de Lazarus. Car si c'est Embarcadero qui a cédé une partie de sa Licence VCL, cela veut dire que Lazarus est dépendant tout de même au final de Embarcadero...
    Je programme en Lazarus 3.2.2 sous windows 10 pro

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut Mon ressenti de la 2.0.12
    Bonjour,

    je suis en train d'essayer de mettre en prod' le couple fpc 3.2.0/laz 2.0.12, il y a hélas encore des choses à dire :

    Quand on fait "fermer le projet" sur le projet en cours, on gagne ensuite une fenêtre nous proposant d'en créer un nouveau, mais aussi de parcourir le dossier des exemples, et c'est ça qui m'intéressait.

    Mais force est de constater que personne à ce jour n'a eu l'idée de présenter une liste triée par ordre alphabétique pour facilement s'y retrouver :
    Nom : exemples2projets.png
Affichages : 2020
Taille : 75,5 Ko

    et là je ne montre que la moitié de la fiche, regardez la taille du bouton de l'ascenseur, je vous laisse imaginer pour y trouver ce que vous cherchez…
    Alors oui, on peut utiliser la petite zone de saisie intitulée "Projets" au-dessus de la liste, mais encore faut-il se souvenir du nom exact de ce qu'on cherche -- une liste alphabétique aurait quand même été plus cool.


    Petite pause par le chapitre des traductions où ça n'avance pas (ça a déjà été signalé, il me semble) -- menu Outils / Options :
    Nom : choses_pas_traduites.png
Affichages : 2958
Taille : 111,4 Ko


    Quant à la "Palette des composants", ça doit faire 10 ans que j'ai commencé à en parler et rien, strictement rien ne bouge :
    Nom : palette_compos-inchangée.png
Affichages : 2072
Taille : 126,8 Ko

    Au passage, il faudrait penser à traduire, même si ça n'est pas utilisé -- allez savoir, un jour peut-être, dans 10 ans…


    Resource Explorer :
    je découvre dans .lazarus/environmentoptions.xml que la configuration des outils externes se cache là-dedans, joie !, mais que ce fichier travaille encore à l'ancienne mode où l'on écrit les chemins en dur.
    Voulant m'affranchir de cette calamité et voyant qu'il existe cette ligne <LazarusDirectory Value="/usr/share/lazarus/2.0.12"> en haut dans le fichier, j'ai tenté
    Code XML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
        <ExternalTools Version="3" Count="1">
          <Tool1>
            <Title Value="Resource Explorer"/>
            <Filename Value="$LazarusDirectory/examples/lazresexplorer/resexplorer"/>
          </Tool1>
    ainsi que <Filename Value="$(LazarusDirectory)/examples/lazresexplorer/resexplorer"/>, ayant remarqué que certaines lignes utilisent cette syntaxe avec les parenthèses, mais dans un cas comme dans l'autre ça ne fonctionne pas, le binaire n'est pas lancé, et sans aucun message d'erreur pour m'informer d'un problème. Merci les gars, ça c'est du lourd, du très lourd !

    D'autant plus que je n'ai pas trouvé dans quel fichier se cachent les raccourcis clavier pour appeler l'outil -- exemple avec Resource Explorer : je lui ai assigné dans ma vieille machine Alt R, on le voit bien en faisant "menu / Outils / Configurer les outils externes / Resource Explorer", mais ce n'est pas avec le bouton "Plus" de la fenêtre d'édition qu'on va trouver la solution, j'ai testé "Exporter" ça génère un .xml qui ne contient que les lignes de commande des outils mais PAS les raccourcis clavier.

    Il faut donc se les taper à la main, heureusement que je peux pomper les infos dans la vieille machine, vous imaginez si elle était en panne ?
    Et si ce que je remonte est valable pour ma vieille 1.4.0, c'est tout autant valable avec la toute dernière 2.0.12 ! Rien n'a évolué, j'en reste sans voix (sinon je vais écrire des horreurs).

    Ah si, un truc a changé ! Ils ont remplacé sur le bouton "Plus" les doubles chevrons qui allaient vers la droite par une petite flèche qui va vers le bas ! Très joli très mignon très cosmétique et complètement inutile, par contre toujours pas d'infobulle et ça, ça aurait été utile.

    Bon, allez, je vais essayer de coder un peu, …
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    Petite pause par le chapitre des traductions où ça n'avance pas (ça a déjà été signalé, il me semble) -- menu Outils / Options :
    Nom : choses_pas_traduites.png
Affichages : 2958
Taille : 111,4 Ko
    Apparemment c'est dans le fichier language, mais ça ne passe pas dans l'IDE (exemple avec la ligne "Generate info for the debugger (slower / increases exe-size)"):

    Nom : Capture d’écran 2021-07-04 151805.png
Affichages : 1988
Taille : 14,1 Ko

    Va savoir pourquoi... j'ai regardé dans le fichier de la 2.0.6 (que j'ai sur cet ordi, c'était pour vérifier), c'est déjà traduit correctement (alors que dans l'IDE 2.0.6 ça ne l'est pas)...

    Je me demande si je ne vais pas filer un coup de main... mais j'ai du mal avec l'organisation des sources, je vais regarder ça...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Merci pour ton retour.

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Apparemment c'est dans le fichier language, mais ça ne passe pas dans l'IDE (exemple avec la ligne "Generate info for the debugger (slower / increases exe-size)"):

    Va savoir pourquoi... j'ai regardé dans le fichier de la 2.0.6 (que j'ai sur cet ordi, c'était pour vérifier), c'est déjà traduit correctement (alors que dans l'IDE 2.0.6 ça ne l'est pas)...
    Comme si on n'avait pas déjà assez d'ennuis avec Debian, v'là que l'ide de Lazarus s'y met aussi. On ne s'en sortira pas, je crois.

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Je me demande si je ne vais pas filer un coup de main... mais j'ai du mal avec l'organisation des sources, je vais regarder ça...
    Oui, à une époque j'avais même pris mon courage à deux mains pour ouvrir le .lpi de Lazarus, si si !, mais au bout d'une demi-heure d'explorations ici et là à gauche et à droite je me suis retrouvé complètement largué et j'ai tout refermé, c'est ingérable si on n'est pas dedans h 24…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Bonjour,

    j'avais déjà signalé en son temps que le repliage de code c'était loin d'être au point, très loin, et vous savez quoi ? Rien de nouveau sous le soleil…

    Et le pire c'est qu'on ne peut même pas le signaler, leur bugtracker est en carafe !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Bonjour,

    il nous faudrait un bêtisier dans cette section, la preuve avec cette image qui représente tout en bas ma barre des tâches dans une machines récente (Debian 64 bits 10.6) avec une tripotée de boutons en rapport avec Lazarus, et en haut la partie concernée des options de l'EDI où l'on voit bien que j'ai coché "un seul bouton".
    Mais l'animal n'en fait qu'à sa tête...

    Nom : laz-option_un-seul-bouton.png
Affichages : 1465
Taille : 18,8 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    pi faudrait aussi qu'ils se mettent sérieusement au boulot, car il y a des trucs qui ne font pas sérieux, exemple en comparant un fichier de la 1.4.0 avec le même fichier dans la dernière 2.0.12 :

    Nom : stdctrls140.png
Affichages : 1480
Taille : 12,5 Ko

    c'est le même stdctrls.pas, la seule différence c'est la couleur du commentaire (machines différentes, réglages différents)

    Nom : stdctrls2012.png
Affichages : 1430
Taille : 16,5 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    c'est le même stdctrls.pas, la seule différence c'est la couleur du commentaire (machines différentes, réglages différents)
    Ah bah non, c'est pas le même, les numéros de ligne ne sont pas les mêmes, y'a eu des choses ajoutées avant!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ah bah non, c'est pas le même, les numéros de ligne ne sont pas les mêmes, y'a eu des choses ajoutées avant!
    Oui, ça me semblait tellement évident que je ne l'ai pas précisé.

    Mais les choses ajoutées avant n'ont eu aucun impact sur le todo qui m'a fait sursauter et que j'ai signalé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne sais pas si c'était comme ça avant mais ce matin, je constate qu'en doublecliquant sur un .lpi, Lazarus s'ouvre avec le dernier projet ouvert, ce qui n'est pas ce que je lui demande.

    Obligé donc de passer par Projet / Ouvrir un projet, pas trop ennuyeux mais curieux quand même, surtout si je rajoute qu'une fois ce projet ouvert, tout va bien sauf F9 qui ne fait strictement rien !

    Heureusement, en fermant l'EDI puis en le rouvrant (et cette fois il s'ouvre donc avec ce nouveau projet), tout fonctionne, mais, franchement, des trucs aussi basiques qui se prennent à ce point les pieds dans le tapis, ça fait désordre, je trouve.

    Bon dimanche quand même, mais ça m'a mis de mauvaise humeur, de bon matin,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    je ne sais pas si c'était comme ça avant mais ce matin, je constate qu'en doublecliquant sur un .lpi, Lazarus s'ouvre avec le dernier projet ouvert, ce qui n'est pas ce que je lui demande.
    Je suis encore en 2.0.10, mais sous win10 ça s'ouvre avec le lpi cliqué... peut-être un réglage à régler sous debian...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut Sortie de la 2.2.0
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Toujours pas de version 2.2 à l'horizon, puisqu'a été créée la branche 2.0.13 qui aboutira à la prochaine version stable 2.0.14 (rappelons que les numéros de version pairs correspondent aux versions stables de Lazarus).
    Il semblerait que la 2.2.0 soit sortie, court-circuitant une inexistante 2.0.14, le 5 janvier ! On a un mois de retard ici, cette fois…
    Elle est construite sur FPC 3.2.2 et disponible toujours à la même adresse, https://www.lazarus-ide.org/
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 12/05/2020, 23h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2019, 22h58
  3. [Lazarus] Lazarus 1.8.4 est disponible, il s'agit d'une version corrective
    Par gvasseur58 dans le forum Lazarus
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2018, 12h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2018, 13h02
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2018, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo