IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Assez d'accord avec vous tous. Ca m'a aussi refait penser à ce très vieux mais toujours pertinent article sur la matière du code.

    Un programme informatique, c'est fait de décisions. Que le code soit apparent (genre un code javascript) ou caché (embarqué dans des outils low-code) ne change rien à cette remarque fondamentale. Or penser les décisions telle qu'une machine va les interpréter, c'est bien là le cœur du métier de développeur. Bien plus que la maitrise de COBOL, JAVA, Angular, ou Rust, la valeur ajoutée d'un professionnel est sa capacité à gérer des ensembles de suites de décisions absolument énormes. Et à les formaliser pour que la machine puisse comprendre. Et, Hosk a raison d'insister là-dessus, à le maintenir pour l'adapter à de nouvelles situations.

    Les gens qui veulent utiliser des outils sans code pour se débarrasser des développeurs n'ont pas compris ça. Cacher le code (car il est toujours là, juste encapsulé), ça ne retire en rien sa complexité. Et encore moins la difficulté de maitriser l'ensemble des décisions gérées par le système.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Honnêtement, étant dans le classique application de gestion de données, faire des outils low code semble parfaitement faisable côté technique.

    Alors où est le problème :
    • Les IHM, on veut toujours plus de beau truc qui ressemble à Amazon/Apple pour des applis à formulaires, ou alors on veut un truc qui fasse des workflow mais qu'on puisse gérer comme une feuille Excel.
    • La complexité de la gestion de données, parfois nécessaire, mais franchement souvent venu du fait qu'on veut que l'appli gère "tout les cas techniquement possibles" alors qu'on pourrait avoir un process simplifié et laissé quelques libertés pour les quelques cas plus ténu. Ou simplement le fais qu'on a digitaliser un vieux process manuel sans le retravailler pour mieux tirer prati de la digitalisation.
    • La communication entre application, toujours source de divers problème (donné obligatoire d'un côté, pas de l'autre, schéma différent,...)
    • La partie plannification aussi où on veut faire des maj automatiques selon l'avancement du planning etc n'est pas nécessairement évident.


    En revanche, faire de simple formulaire sans un nombre ahurissant de règle sur chaque champ et les stocker puis coller un workflow dessus, ça marche.

    car nombre d'informaticiens aiment bien coder pour coder.
    Pour le coup je ne suis pas d'accord sur cette affirmation par rapport à ton contexte. Ceux qui aiment coder pour coder sont plutôt ceux qui te balancent toutes les nouvelles technos à la figure sans mesurer si ça colle aux besoin du projet. Ceux dont tu parles dans ton post c'est plutôt l'autre côté du spectre : des personnes qui sont au mieux en mode "boulot pour la bouffe" mais qui au moins font le boulot ou au pire des personnes qui n'en ont rien à foutre.

  3. #23
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut
    Après savoir sévi une petite quarantaine d'années dans le domaine, je suis toujours surpris du nombre de fois que les vendeurs de perlimpinpin parviennent à se faire entendre.
    COBOL a été créé pour que des comptables sans autre formation puissent développer des applications de gestion. Il y a eu le pire, mais aussi parfois le meilleur, avec des applications qui tournent depuis plus de trente ans lorsque le domaine du problème n'a pas (trop) changé.
    Les 4GL ont été créés pour permettre à monsieur tout le monde de développer sa petite application (toujours de gestion) le soir, devant la télé. Vous connaissez beaucoup d'entreprises qui s'appuient sur des 4GL aujourd'hui ?
    Il y a le cloud über alles, cette magnifique récupération des services que peuvent rendre les ordinateurs au profit de quelques entreprises, la ré-instauration du système central et de ses contraintes.
    Et dans la foulée la promotion des langages de scripting, sensés résoudre tout, partout, sans qu'on n'ait besoin d'y penser. Du coup, utilisés par des lambdas, ils nous envoient sur des sites tels ceux de l'administration (francaise) ou de certains grands groupes qui tentent de concurrencer Amazon.
    Et on se rend compte au final que tant qu'un problème est mal formulé, tant que les gens qui y travaillent sont peu compétents, on pourra faire ce qu'on veut, la solution proposée sera la plupart du temps mauvaise, inefficace et coûteuse. Et ce quel que soit le système de développement utilisé.
    Mais ça semble si évident que ce débat même interroge.

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut C'est quoi un dev 'pro' ?
    Tout dépend ce qu'on appelle un dev 'professionnel'

    Actuellement, beaucoup de gens codent en open source, codent pour eux-même à titre privé ou codent pour leur travail sans être programmeur "de métier" et parfois même de formation.

    L'exemple typique c'est :
    - le VBA intégré à Excel dans le monde de l'entreprise
    - Visual Basic ou Arduino pour la programmation "loisir"

    Dans ces domaines il peux y avoir des autodidactes avec un très bon niveau.

    J'ai appris la programmation en autodidacte avec GFA Basic sur Amiga puis Visual Basic 3 sur PC

    Puis j'ai eu des cours de programmation en école d'ingénieur généraliste (bases de données, POO et UML, c++, informatique industrielle, microprocesseur), mais l'informatique n'était pas la matière principale.

    Bref, encore une affirmation qui ne veut pas dire grand chose.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  5. #25
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Bizarre que personne ne parle Wordpress, c'est bien un outil qui a permis à des non développeur de faire de sites Web.
    C'est donc effectivement possible.

  6. #26
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par sam01 Voir le message
    Bizarre que personne ne parle Wordpress, c'est bien un outil qui a permis à des non développeur de faire de sites Web.
    C'est donc effectivement possible.
    Je connais bien Wordpress, je m'en sert pour gérer un blog dans le cadre de mon activité professionnelle

    Mais ça n'a rien à voir avec le sujet :

    « 80 % des technologies pourraient être créées en dehors de l'informatique d'ici 2024, grâce aux outils low-code »

    Créer un blog avec WordPress ne consiste pas à créer une nouvelle technologie ou un nouveau logiciel

    Un site web n'est pas vraiment un logiciel, en tout cas pas ceux créés avec WordPress

    Avec WordPress, on ne peux pas créer une fonctionnalité inédite, par exemple un logiciel en ligne de dessin de circuit imprimés, là il faut faire du code "à l'ancienne" avec JavaScript côté client et PHP côté server.

    Au lieu de dire
    "Wordpress, c'est bien un outil qui a permis à des non développeur de faire de sites Web"
    on pourrait dire
    "Wordpress, c'est bien un outil qui a permis à des non développeur de publier sur Internet"
    ce qui n'est pas tout à fait la même chose

    Un peu comme les PC personnels, les imprimantes et les traitement de texte qui ont "permis à des non imprimeurs de faire des livres"

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Mais, au juste, un outil "low-code", c'est quoi ?

    Si c'est assimilable à un langage de programmation, alors la question est absurde, car l'utilisateur d'un outil "low-code" sera donc programmeur.

    Regardons en arrière...

    Les débuts de l'informatique, c'est du câblage de relais, de tubes à vides puis de transistors.
    Est arrivée la programmation en assembleur avec des cartes perforées ou des interrupteurs.

    Puis le langage FORTRAN et BASIC sont apparus... pour ceux qui perforaient des cartes ou manipulaient des interrupteurs pour entrer du code assembleur, FORTRAN et BASIC ont permis à des "non informaticiens" de créer des logiciels.

    Sauf qu'une personne qui écrit un programme en FORTRAN et en BASIC est bien un programmeur, donc la question n'a pas vraiment de sens.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  8. #28
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Le Low-code , c'est quoi ?
    Je ne comprends pas le but de l'article ...

    depuis le WYSIWYG ... et son <HtmlHtmlHtml> généré lorsqu'un site est compilé </HtmL></HtmL></BR>.
    les outils pour une utilisation simplifiée et surtout la création de logiciels par des novices,
    ( ou des personnes sans aucune notion de ce qu'est un logiciel ) ont pu créer leurs logiciels, leurs sites web ( Wix , Wordpress , Wiki , PhpBB , Madrid ),

    C'est l'émulation de tout les internautes, et les outils disponibles, qui ont peuplés les serveurs.

    L'ingnièrie n'est pas obligatoire sur la Toile, pour être créateurs , producteurs de 'technologies',
    c'est aussi des outils d'automatisation , ce sont des fabriques , des 'factory' dédiées.

    Le succés est déjà constaté ( facile d'utilisation ; souvent gratuits ; porteurs d'affaires ),
    Et même un professionnel a le droit de s'en plaindre .

    Quant aux projections .. n'en faites pas un reluisant sac de noeuds.

    Mais le PC ( Personnal Computer ) , ? c'était pour qui au fait ?

    [ On veut me refiler des GPS locator GAming , j'y comprends rien moi... ]

    Dit avec des chiffres :
    Les glaçons ont bientôt quitter les pôles, un nouvel eldorado apparait , c'est quoi le code du wifi ?
    C'est la ruée vers le hat !


    EDIT :
    le low-code est 'stack' et 'hardware' compliant.
    Sur des contraintes matérielles et logicielles "inconnues" ( l'hétérogénéité sur des systèmes qui ne sont pas du même domaine ... c'est compliqué aussi ), le /middle-ware/ sera 'low code'.

    C'est aussi, beaucoup d'enthousiasme, qu'un travail 'novice'.

    Les besoins en formation sont criants, sans commune mesures... et les évolutions technologiques encore quotidiennes.
    Est ce que le 'seuil en masse critique' est dépassé ? ou encore imperceptible ?

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Ça t'arrive des fois de lire une news avant d'écrire totalement n'importe quoi ?

    Low code ça n'a rien à voir avec un langage de programmation, c'est du rad visuel.

    Ça permettrais en théorie à un client ou à un Devops directement de concevoir une appli visuellement au lieu de donner le job à une équipe de développement.

    Ça fait le buzz car un tas de sociétés proposent des solutions la dessus.

    La question c'est est ce que c'est de la pub marketing à la noix ? ou alors est ce que dans les faits ça peu marcher ?


    Moi j'en pense que même si ça marche un peu pour certains pour certains trucs, ça n'empêche qu'on aura encore plus de besoin de bons de codeurs, donc ça ne met pas du tout en danger le job de développeur.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #30
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ça t'arrive des fois de lire une news avant d'écrire totalement n'importe quoi ?
    Quelle agressivité

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Low code ça n'a rien à voir avec un langage de programmation, c'est du rad visuel.
    Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas parce que c'est "visuel" que ce n'est pas un langage de programmation.

    Dans mon domaine professionnel, en informatique industrielle, certains automates se programment en dessinant un schéma avec des blocs logiques reliés entre eux.
    Pour moi, c'est bel et bien de la programmation, même si aucune ligne de code n'est tapée au clavier.

    De même, le visual basic permet de concevoir une partie importante du logiciel (toute l'interface, avec un certain nombre de comportements préprogrammés) sans "taper de code", mais ça reste un langage de programmation.

    Là ou je te rejoint, c'est que c'est surtout du marketing
    Les promoteurs du "low-code" ou du "no-code" font passer une façon différente de saisir du code (dessin au lieu de taper) comme étant une absence de code.

    D'ailleurs, les exemples que j'ai donné dans mon premier commentaire, à savoir le fait que les premiers logiciels étaient "câblés" physiquement avec des relais, des tubes ou des transistors, c'est aussi du "rad visuel" mais électrique - c'est long, plus encombrant, plus cher et on se prend des coup de jus

    Lorsque, en informatique industrielle ou en électronique, tu réalises un traitement logique avec des circuits intégrés CMOS (portes logiques, compteurs, bascules), hé bien c'est une forme de programmation, en effet, impossible de bien concevoir la carte sans faire de l'algèbre booléenne ou même de dérouler un algorithme (notamment si il y a des compteurs ou des bascules)

    Bref, tout ça reste de la programmation au sens large du terme.
    D'un point de vue mathématique, que ce soit dessiné à la souris, codé avec un éditeur de texte, câblé physiquement, ou bien construit avec des engrenages, tout ce qui a été dit au sujet des machines de Turing reste valable.

    D'ailleurs je me souvient d'une vidéo où des passionnés avaient construit une machine de Turing universelle mécanique avec des Lego Technic.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Outils_RAD
    https://blog.octo.com/le-low-code-comment-ca-marche/
    Le dernier lien donne un exemple intéressant : le tableur Excel.

    Même sans avoir recours à VBA, le simple fait de taper des formules revient à coder d'une certaine façon.

    La meilleure preuve, c'est que lorsque les utilisateurs d'Excel commencent à faire des choses complexes ils tombent sur des difficultés qui ne peuvent être résolues qu'en comprenant des concepts de base de la programmation informatique. (exemple classique : les références circulaires, qui sont des boucles infinies)
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  11. #31
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 12
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut et l'analyse ?
    Les incohérences dans les applications proviennent davantage de l'incapacité des développeurs à réaliser une analyse correcte du problème à résoudre à l'aide du code, que du code lui même.
    Rien ne change en ce domaine. Combien de fois n'ai-je pu que déplorer d'avoir été appelé à étudier des applications développées par des amateurs "éclairés", qui s'étaient évaporés sous d'autres cieux après s'être fait mousser auprès des "responsables" au détriments des professionnels, Donner une caisse à outils de qualité à un beau parleur qui n'a d'autres ambitions que de faire parler de lui ou de vendre n'importe quoi le plus cher possible ne résoudra jamais la question de base : à quoi va bien servir cette fichue application? Autant de responsables de la commande, autant de sons de cloches.

    Je suis en retraite depuis bientôt deux ans, et je programme enfin pour me faire plaisir. Il était temps.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Après savoir sévi une petite quarantaine d'années dans le domaine, je suis toujours surpris du nombre de fois que les vendeurs de perlimpinpin parviennent à se faire entendre.
    COBOL a été créé pour que des comptables sans autre formation puissent développer des applications de gestion. Il y a eu le pire, mais aussi parfois le meilleur, avec des applications qui tournent depuis plus de trente ans lorsque le domaine du problème n'a pas (trop) changé.(.../...=)
    ça me parle, COBOL a été mon gagne pain pendant 8 ans. COBOL, ça marche très bien. Aussi longtemps que c'est confié à des développeurs.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 12
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut programmation sans conscience n'est que ruine de l'application!
    Comme certains dans ce forum, j'ai débuté comme informaticien dans les années 1980, et j'ai cessé cette activité en 2019. C'est dire si j'en ai vu des évolutions.
    Mais je ne dirai jamais que globalement c'était mieux avant, pour tout un tas de raisons qui nécessiteraient l'écriture d'un ouvrage entier. En gros, je déplore surtout la baisse du niveau de "conscience" des développeurs au fil des décennies.
    Je pense surtout à l'un d'entre eux, le plus caricatural, auquel j'avais demandé un cahier d'exploitation avant d'intégrer son "œuvre" sur notre plateforme d'hébergement .
    réponse : "c'est quoi ce machin ? Moi quand je programme je pose une brique. Si elle tient, j'en pose une autre, et ainsi de suite..."
    Quand nous avons fait tourner son application sur une plate-forme de test elle avait des performances lamentables, et nous nous sommes trouvés en accusation côté exploitation car il avait fait une démonstration avec son portable à ses "clients", et à cette occasion les performances avaient été à la hauteur.
    Sauf que les clients en question se sont contentés d'une démonstration car ils ignoraient ce qu'est une réception de travaux en bonne et due forme. Lorsque des fonctionnalité se sont avérées manquantes, où défectueuses, j'ai réclamé le cahier des charges de l'application signée par les deux partis. Silence gêné de part et d'autre, il n'y avait même pas de document d'analyse du besoin. Ne parlons pas des trois cycles : conceptuel, organisationnel, opérationnel. J'ai n'ai pas réussi à leur faire comprendre qu'une application qui donne vie à trois Snoopy et à deux Mickey n'est pas la même chose en terme d'étude qu'une application de gestion destinée à quelques centaines d'utilisateurs disséminés sur plusieurs sites.
    Par la suite, j'ai vu se développer la mode des Frameworks. Combien de programmeurs sont capables d'optimiser le code qu'ils produisent avec une Framework? Alors j'imagine ce que cela va donner avec le Lowcode.
    On me répondra comme d'habitude tes serveurs sont mal paramétrés, le réseau n'est pas assez dimensionné, la virtualisation ralenti l'application, etc...
    J'ai tout entendu, et je dis aujourd'hui : "au suivant".
    Bonne journée,

  14. #34
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par chef_phi Voir le message
    Comme certains dans ce forum, j'ai débuté comme informaticien dans les années 1980, et j'ai cessé cette activité en 2019. C'est dire si j'en ai vu des évolutions.
    Mais je ne dirai jamais que globalement c'était mieux avant, pour tout un tas de raisons qui nécessiteraient l'écriture d'un ouvrage entier. En gros, je déplore surtout la baisse du niveau de "conscience" des développeurs au fil des décennies.
    Je pense surtout à l'un d'entre eux, le plus caricatural, auquel j'avais demandé un cahier d'exploitation avant d'intégrer son "œuvre" sur notre plateforme d'hébergement .
    réponse : "c'est quoi ce machin ? Moi quand je programme je pose une brique. Si elle tient, j'en pose une autre, et ainsi de suite..."
    Quand nous avons fait tourner son application sur une plate-forme de test elle avait des performances lamentables, et nous nous sommes trouvés en accusation côté exploitation car il avait fait une démonstration avec son portable à ses "clients", et à cette occasion les performances avaient été à la hauteur.
    Sauf que les clients en question se sont contentés d'une démonstration car ils ignoraient ce qu'est une réception de travaux en bonne et due forme. Lorsque des fonctionnalité se sont avérées manquantes, où défectueuses, j'ai réclamé le cahier des charges de l'application signée par les deux partis. Silence gêné de part et d'autre, il n'y avait même pas de document d'analyse du besoin. Ne parlons pas des trois cycles : conceptuel, organisationnel, opérationnel. J'ai n'ai pas réussi à leur faire comprendre qu'une application qui donne vie à trois Snoopy et à deux Mickey n'est pas la même chose en terme d'étude qu'une application de gestion destinée à quelques centaines d'utilisateurs disséminés sur plusieurs sites.
    Par la suite, j'ai vu se développer la mode des Frameworks. Combien de programmeurs sont capables d'optimiser le code qu'ils produisent avec une Framework? Alors j'imagine ce que cela va donner avec le Lowcode.
    On me répondra comme d'habitude tes serveurs sont mal paramétrés, le réseau n'est pas assez dimensionné, la virtualisation ralenti l'application, etc...
    J'ai tout entendu, et je dis aujourd'hui : "au suivant".
    Bonne journée,
    Je crois que tu as tout dit! Je suis dans la même position que toi et pour ma part, même en tant que fournisseur de services et de développement logiciel, quand je vois que des entreprises se prétendant 'pilotée par la qualité' me rendent un cahier des charges (quand il existe) tenant sur un post-it, alors, elle peuvent s'attendre à recevoir un produit à la hauteur de ce cahier des charges.
    Le no-code a ses avantages et ses inconvénients. Quelqu'un disait fort justement que le no-code était en réalité un alignement de blocs logiques. Cette personne a raison. Un bon exemple de no-code dans ma profession est pipeline pilot (https://www.3ds.com/products-service...ipeline-pilot/) ou encore Knime (https://www.knime.com/). Ma pensée quand à ces logiciels sont: OK, ça aide bien pour le business associé (recherche de molécules, édition, fouille de données). Mais derrière, c'est toujours un informaticien qui créé les protocoles. Hors mis Knime qui est open source et gratuit si on se décide à tout faire soi-même, la formule abonnement est très rentable pour Dassault Sytems. Mais ce qui m'effraie c'est que nombre de composants sont faits en réalité avec du code ! C'est pas si no-code que l'on prétend.
    Enfin, j'ajoute que si on se donne la peine, l'équivalent pure code existe et on peut recréer ce que font ces logiciels. Leurs avantages est de permettre un développement rapide pourvu que la demande ne soit pas fantaisiste.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  15. #35
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 59
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Alors je vais faire court, mais mon opinion à ce sujet est, je pense assez simple.

    En effet, selon moi, le no-code/low-code est juste une dénomination un peu plus classe pour dire :
    on permet à des incompétents de réaliser des logiciels pour beaucoup moins chère, voir gratuitement.
    A entendre par là qu'on donnera la possibilité à l'expert comptable de l'entreprise X de réaliser lui même son logiciel métier et ce, en ne comprenant rien à la programmation logicielle et les patrons de conceptions qui composent cette discipline. Alors certes, ils auront des logiciels fonctionnelles. Mais concernant l'optimisation des ressources pour ne citer que ça, on en sera vraiment très loin au profit d'une grosse économie de fric et sans même fournir de cahier des charges.

    Le seul avantage du low-code/no-code est selon moi, comme pour Unity3D et son visual scripting ; de permettre à des non développeur de fournir à des équipes compétentes, un cahier des charges sous forme de prototype.

    ps : Ni voyez rien de péjoratif dans mon utilisation du mot incompétent, je parle d'incompétence au sens propre.

  16. #36
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    Le seul avantage du low-code/no-code est selon moi, comme pour Unity3D et son visual scripting ; de permettre à des non développeur de fournir à des équipes compétentes, un cahier des charges sous forme de prototype.
    D'accord sur ce point mais n'oublions pas de toutes petites applications basiques.

    Dès qu'il y a de la complexité, je considère qu'il faut faire appel à développement.
    Je miserais donc plus sur des framework et des librairies haut niveau.

  17. #37
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 59
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    D'accord sur ce point mais n'oublions pas de toutes petites applications basiques.

    Dès qu'il y a de la complexité, je considère qu'il faut faire appel à développement.
    Je miserais donc plus sur des framework et des librairies haut niveau.
    Je suis d'accord, mais ne doit-on pas partir du principe qu'une application, même basique est vouée à un moment donnée a évoluer ?

    Une pensée à toute les applications "usine à gaz" développé en LabView et vendu en l'état.

  18. #38
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    Je suis d'accord, mais ne doit-on pas partir du principe qu'une application, même basique est vouée à un moment donnée a évoluer ?
    Mais refaire une application basique sur une autre technologie demande peu de temps (faible volume de code, algo simple)

  19. #39
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 73
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    J'ai écrit mes premières lignes de Fortran en 1964. Déjà à l'époque certains disaient : "dans quelques années les ordinateurs se programmeront eux-mêmes".

    Heureusement qu'il n'en a rien été et que j'ai pu faire une carrière lucrative durant plus de quarante ans.

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    1) Quel est votre avis sur le sujet ?


    Les outils low-code doivent rester dans les mains des informaticiens.
    C'est juste une autre façon de travailler, pour accélérer le "time to market".
    Après tout, on n'est plus à l'époque de l'Assembleur (enfin sur mainframe, j'avais commencé par l'Assembleur dans les années 1980...).
    ...

    3) Pensez-vous que les outils low-code et no-code vont s'imposer ?


    Pour des applications simples, à haute valeur ajoutée, et devant être livrée rapidement, oui, c'est parfaitement possible. Mais il ne faut pas en attendre des miracles non plus : si le client n'est pas capable de fournir un cahier des charges décent (pour rester poli), ça ne va pas rendre les choses beaucoup plus facile. Un client fantasque et indécis le restera...


    Je me souviens de ceci :
    https://en.wikipedia.org/wiki/The_Last_One_(software)
    Bien entendu, ça n'a pas duré.
    Sans oublier l'incroyable https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacbase dont le code généré, et j'en ai vu à la Société Générale, qui est un vrai cauchemar : du code source vomi, je n'ai pas d'autre mot, au kilomètre...D'où https://www.lemagit.fr/actualites/22...-lobsolescence ...

    ...
    Je crains que les outils low-code ne décollent guère, malgré leur avantage indéniable, car nombre d'informaticiens aiment bien coder pour coder.
    Bonjour,

    Pour Pacbase je trouve que vous êtes un peu dur. Je trouve que ce n'était pas franchement un outil no-code ou même low-code. C'était quand même un AGL qui permettait quand même de faire des programmes selon les besoins de l'époque (années 80 pour ce que j'ai connu). Une partie pénible de la programmation était pris en charge, les déclarations de fichiers, les ruptures et les synchronisations pour la partie Batch et les conversations avec le moniteur CICS pour le TP.

    Il y avait en fait un véritable langage qui venait remplacer le COBOL. De plus, il y avait aussi la possibilité de sortie une documentation utilisateur et technique intéressante.

    Bref, pour l'époque c'était relativement avancé. Alors, oui, maintenant ça me fait rire effectivement, mais faut se remplacer dans le contexte, ça permettait de sortir des véritables chaines de traitement assez rapidement.

    Oui, le code généré était imbuvable mais ce n'était pas ce code généré qui était modifié mais le source Pacbase lui-même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2017, 11h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2015, 13h49
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2013, 11h52
  4. Facebook crée son datacenter à partir des technologies open source
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h21
  5. Les malwares pourraient être des outils légaux au service de la justice
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2013, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo