IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 830
    Points
    197 830
    Par défaut Google va verser 85 Ms $ à l'Arizona pour régler une plainte l'accusant de pister les utilisateurs d'Android
    L'Arizona attaque Google en justice, avançant que l'entreprise piste les utilisateurs Android sans leur consentement
    même lorsqu'ils ont explicitement désactivé leurs données de géolocalisation

    Le procureur général de l'Arizona, Mark Brnovich, a déposé une plainte contre Google pour des allégations selon lesquelles la société aurait suivi illégalement l'emplacement des utilisateurs d'Android sans leur consentement et même lorsque les fonctionnalités de suivi de l'emplacement avaient été désactivées manuellement, selon un rapport du Washington Post.

    La plainte soutient que Google a maintenu le suivi de localisation en arrière-plan pour certaines fonctionnalités, comme la météo et les recherches sur le Web à l'aide de son moteur de recherche et de son navigateur Chrome, même après que l'utilisateur a désactivé le suivi de localisation spécifique à l'application.

    Selon la plainte, si les utilisateurs voulaient empêcher l’enregistrement de cette piste numérique, ils auraient plutôt dû désactiver un deuxième paramètre difficile à trouver. D’ailleurs la plainte qualifie de « véritable labyrinthe » et de « trompeurs » les menus de Google. Les accusations de l'État font écho aux opinions des experts de la confidentialité et des législateurs du Congrès, bien que Google ait précédemment affirmé qu'il offrait « des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les gens puissent les activer ou les désactiver et supprimer leur historique à tout moment ».

    La plainte semble suggérer d'autres cas dans lesquels Google peut avoir induit les utilisateurs en erreur sur le suivi de la position. Les menus étaient difficiles à trouver et, dans certains cas, Google a modifié les paramètres de suivi par défaut « sans en informer l'utilisateur, et encore moins demander ou obtenir son consentement », affirme Arizona. Ce faisant, les responsables de l'État ont accusé Google de « conduite non coopérative, de tactiques de retard volontaire et de refus de coopérer » lorsque le bureau du procureur général lui a demandé des dossiers.

    Selon les estimations de l'Arizona, cette stratégie de Google pour collecter des données de localisation a aidé la grande enseigne à diffuser des publicités ciblées aux résidents de l'Arizona qui n'avaient peut-être pas consenti à un tel suivi en premier lieu. À cette fin, Brnovich a demandé à un tribunal d'exiger que Google rembourse les bénéfices mal acquis de ses prétendus méfaits, totalisant peut-être des centaines de millions de dollars, a déclaré le procureur général. Les lois antifraude des États permettent également à l'Arizona d'obtenir jusqu'à 10 000 $ par violation.

    « Les utilisateurs, y compris en Arizona, en sont venus à dépendre quotidiennement des produits et services de Google », affirme la plainte de l'État. « Dans le même temps, par le biais de ces actes et pratiques trompeurs et déloyaux, Google rend pénible, voire impossible, aux utilisateurs la possibilité de se soustraire de manière significative de la collecte d'informations de localisation par Google, si les utilisateurs cherchent à le faire ».

    « Lorsque les consommateurs tentent de se retirer de la collecte de données de localisation de Google, l'entreprise continue de trouver des moyens trompeurs d'obtenir des informations et de les utiliser à des fins lucratives », a regretté Brnovich dans une interview.

    Nom : google.png
Affichages : 10881
Taille : 258,5 Ko

    La réaction de Google

    Jose Castaneda, un porte-parole de Google, a défendu les pratiques de confidentialité de l'entreprise dans un communiqué, soulignant que l'État et son contingent d’avocats qui ont porté plainte « semblent avoir mal qualifié nos services » : «Nous avons toujours intégré des fonctionnalités de confidentialité dans nos produits et fourni des contrôles robustes pour les données de localisation. Nous sommes impatients de remettre les pendules à l'heure », a-t-il déclaré.

    « À un moment donné, les gens ou les entreprises qui ont beaucoup d'argent pensent qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent et se sentent au-dessus des lois », a déclaré Brnovich au Post dans une interview. « Je voulais que Google reçoive le message que l'Arizona voudrait faire passer en rapport à une loi sur la fraude à la consommation de l'État. Ils sont peut-être l’entreprise la plus innovante au monde, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont au-dessus des lois. »

    Google s'est retrouvé dans des controverses similaires dans le passé concernant le suivi de la localisation des utilisateurs d'Android. La société a répondu aux préoccupations de confidentialité au fil des ans avec diverses mesures de colmatage telles que faciliter la suppression automatique de vos données de localisation et sévir contre les applications tierces offensantes qui le font sans consentement. Mais ses efforts pour améliorer la protection de la vie privée et les divers paramètres que vous devez surveiller pour vous assurer que vous n'êtes pas trop suivi restent complexes et déroutants pour les utilisateurs moyens, et il peut souvent sembler impossible de garder un œil sur tout ce que Google sait de vous et quelles sources de données il conserve.

    Google et sa filiale YouTube, ainsi que les autres grandes entreprises technologiques, sont confrontés à un certain nombre de plaintes, dont certaines passent par les tribunaux actuellement à la suite de l'application des lois antitrust et de la vie privée dans l'Union européenne, qui ont entraîné des amendes de plusieurs milliards de dollars contre Google au cours de la dernière décennie.

    Maintenant, les politiciens et les régulateurs américains emboîtent le pas et ont commencé à s'engager dans un effort large et coordonné à travers le ministère de la Justice, la Federal Trade Commission et les législateurs des États pour s’assurer que sont bien appliquées les lois antitrust, sur la vie privée et bien d’autres sur les grandes entreprises technologiques. Ce sont des règles que la Silicon Valley a largement bafouées au cours des deux dernières décennies, les législateurs n'ayant pas réussi à suivre le rythme des changements technologiques et l'ampleur de la capacité de ces grandes entreprises à profiter des zones grises pour contourner les réglementations dans le but d’obtenir un gain monétaire et/ou une consolidation sur le marché.

    YouTube a conclu un accord avec la FTC l'année dernière pour des violations de la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act), tandis que Google fait actuellement l'objet d'une enquête par les 50 procureurs généraux des États et fait l'objet d'une enquête antitrust plus large menée par le ministère de la Justice.

    Source : WP

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette affaire ?
    Que pensez-vous de l'accusation selon laquelle Google piste les utilisateurs, même ceux qui ont désactivé le GPS ?
    Éprouvez-vous des difficultés à désactiver complètement la géolocalisation comme le suggère la plainte ? Partagez-vous l'avis selon lequel ce serait une action pénible, voire impossible ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'apprécie google, ses outils, ses innovations technologiques.
    Mais l'absence d'éthique de la compagnie est un sujet récurrent et dérangeant. Je vois un changement parmi les utilisateurs qui ne sont plus de simples moutons inféodés à une marque.
    Le plus choquant est que dans toutes ces affaires autour de la confidentialité, google pourrait éviter ses trucs assez grossiers, cela n'aurait qu'un très faible impact sur son CA, 1 peut-être 2%.
    L'éthique ne vaut même pas 2% de CA pour google.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 9
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    « Les utilisateurs, y compris en Arizona, en sont venus à dépendre quotidiennement des produits et services de Google », affirme la plainte de l'État. « Dans le même temps, par le biais de ces actes et pratiques trompeurs et déloyaux, Google rend pénible, voire impossible, aux utilisateurs la possibilité de se soustraire de manière significative de la collecte d'informations de localisation par Google, si les utilisateurs cherchent à le faire ».
    Tout est dit, on subit Google plus qu'on le choisit. Un choix demanderait une alternative accessible, et Google fait tout pour capter le maximum d'information, le maximum de talents et le maximum d'innovations technologiques. Ils sont toxiques, leur marque est partout et même la société mère est un chef d’œuvre d'égocentricité : quelle société saine choisirait de s'appeler Alphabet ? ils se sont littéralement appropriés la base du langage, comme s'ils étaient nécessaires pour qu'on puisse vivre. Et le pire c'est que j'ai aucun doute sur le fait qu'ils pensent effectivement être nécessaires Après tout ils corrigent nos erreurs de grammaire, devinent nos pensées et traduisent nos conneries en 307 langues différentes

    J'espère vraiment que ces plaintes vont réussir à faire retomber Google sur terre, ils arrivent plus à se contrôler, tout est justifiable pour améliorer leurs systèmes et prendre de l'avance ...

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Ayant récemment eu la surprise de découvrir que le traçage GPS avait été réactivé à mon insu, je soutiens complétement l'Arizona dans sa plainte.

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 37
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par cloudit.fr Voir le message
    J'apprécie google, ses outils, ses innovations technologiques.
    Mais l'absence d'éthique de la compagnie est un sujet récurrent et dérangeant. Je vois un changement parmi les utilisateurs qui ne sont plus de simples moutons inféodés à une marque.
    Le plus choquant est que dans toutes ces affaires autour de la confidentialité, google pourrait éviter ses trucs assez grossiers, cela n'aurait qu'un très faible impact sur son CA, 1 peut-être 2%.
    L'éthique ne vaut même pas 2% de CA pour google.
    C'est vrai que niveau éthique ils s'en tamponne comme de l'an 40.
    Un peu comme la France avec la Loi Avia

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 109
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Installation d'applications
    A chaque fois que j'installe une application sur mon téléphone version Androïd 5.1.1 Google me demande d'activer mes données de géolocalisation et plein d'autres données, est ce normal ?

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 830
    Points
    197 830
    Par défaut Google a caché les paramètres de localisation afin que les utilisateurs ne les désactivent pas
    Google a caché les paramètres de localisation afin que les propriétaires de smartphone Android ne les désactivent pas,
    selon des documents judiciaires

    Google a rendu les paramètres de localisation plus difficiles à trouver sur son système d'exploitation Android afin que les gens ne les désactivent pas, une mesure visant à préserver les efforts de collecte de données qui alimentent l'activité publicitaire lucrative du géant de la technologie, selon des documents judiciaires qui ont été décelés plus tôt cette semaine.

    Google aurait décidé de les rendre plus difficiles à trouver après des recherches qui ont noté une « augmentation substantielle » des appareils qui désactivent les paramètres disposant d'options facilement accessibles, selon les documents judiciaires. La grande enseigne a vu le changement comme un « problème » et a fait pression sur d'autres fabricants de téléphones Android pour qu'ils enfouissent également les paramètres.

    Voici un passage de la plainte :

    « Les utilisateurs sont enclins à désactiver la localisation de leur dispositif si l'option leur est proposée. Cela a été démontré par une augmentation substantielle du nombre de désactivations de la localisation sur les versions d'Android qui incluaient un bouton pour désactiver la localisation sur le menu Réglages rapides. Google a vu cette situation comme un problème à résoudre, alors il l'a enlevé du menu Réglages rapides des dispositifs qu'il conçoit et il a cherché, avec succès, à convaincre d'autres constructeurs qui se servent d'Android de faire de même sur la base d'informations fausses et trompeuses »

    Nom : document.png
Affichages : 13952
Taille : 105,2 Ko

    Google a continué à collecter des données de localisation même lorsque les utilisateurs désactivaient divers paramètres de partage de position, rendaient les paramètres de confidentialité populaires plus difficiles à trouver et faisaient même pression sur LG et d'autres fabricants de téléphones pour qu'ils masquent les paramètres précisément parce que les utilisateurs les aimaient, selon les documents.

    Jack Menzel, ancien vice-président chargé de superviser Google Maps, a admis lors d'une déposition que la seule façon dont Google ne serait pas en mesure de déterminer le domicile et le lieu de travail d'un utilisateur est si cette personne a intentionnellement donné de fausses pistes à Google en définissant son domicile et son lieu de travail comme étant des emplacements aléatoires.

    Jen Chai, chef de produit senior chez Google en charge des services de localisation, ne savait pas comment le réseau complexe de paramètres de confidentialité de l'entreprise interagissait les uns avec les autres, selon les documents.

    Une poursuite initiée par le bureau du procureur général de l'Arizona

    Les documents font partie d'un procès intenté contre Google par le bureau du procureur général de l'Arizona l'année dernière. Le procureur général de l'Arizona, Mark Brnovich, avait alors indiqué que la société a suivi illégalement l'emplacement des utilisateurs d'Android sans leur consentement et même lorsque les fonctionnalités de suivi de l'emplacement avaient été désactivées manuellement.

    La plainte soutenait que Google a maintenu le suivi de localisation en arrière-plan pour certaines fonctionnalités, comme la météo et les recherches sur le Web à l'aide de son moteur de recherche et de son navigateur Chrome, même après que l'utilisateur ait désactivé le suivi de localisation spécifique à l'application.

    Selon la plainte, si les utilisateurs voulaient empêcher l’enregistrement de cette piste numérique, ils auraient plutôt dû désactiver un deuxième paramètre difficile à trouver. D’ailleurs la plainte qualifie de « véritable labyrinthe » et de « trompeurs » les menus de Google. Les accusations de l'État font écho aux opinions des experts de la confidentialité et des législateurs du Congrès, bien que Google ait précédemment affirmé qu'il offrait « des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les gens puissent les activer ou les désactiver et supprimer leur historique à tout moment ».

    La plainte semblait suggérer d'autres cas dans lesquels Google peut avoir induit les utilisateurs en erreur sur le suivi de la position. Les menus étaient difficiles à trouver et, dans certains cas, Google a modifié les paramètres de suivi par défaut « sans en informer l'utilisateur, et encore moins demander ou obtenir son consentement », affirme Arizona. Ce faisant, les responsables de l'État ont accusé Google de « conduite non coopérative, de tactiques de retard volontaire et de refus de coopérer » lorsque le bureau du procureur général lui a demandé des dossiers.

    Selon les estimations de l'Arizona, cette stratégie de Google pour collecter des données de localisation a aidé la grande enseigne à diffuser des publicités ciblées aux résidents de l'Arizona qui n'avaient peut-être pas consenti à un tel suivi en premier lieu. À cette fin, Brnovich a demandé à un tribunal d'exiger que Google rembourse les bénéfices mal acquis de ses prétendus méfaits, totalisant peut-être des centaines de millions de dollars, a déclaré le procureur général. Les lois antifraude des États permettent également à l'Arizona d'obtenir jusqu'à 10 000 $ par violation.

    Nom : google.png
Affichages : 3343
Taille : 231,4 Ko

    Un juge a ordonné que de nouvelles sections des documents relatifs à cette affaire ne soient pas censurées la semaine dernière en réponse à une demande des groupes commerciaux Digital Content Next et News Media Alliance, qui ont fait valoir qu'il était dans l'intérêt du public de le savoir et que Google utilisait ses ressources juridiques pour supprimer un examen minutieux de ses pratiques de collecte de données.

    Les versions non censurées des documents brossent un tableau encore plus détaillé de la façon dont Google a obscurci ses techniques de collecte de données, déroutant non seulement ses utilisateurs, mais également ses propres employés.

    Google utilise diverses méthodes pour collecter les données de localisation des utilisateurs, selon les documents, y compris le WiFi et même des applications tierces non affiliées à Google, forçant les utilisateurs à partager leurs données afin d'utiliser ces applications ou, dans certains cas, même de se connecter leurs téléphones au WiFi.

    « Il n'y a donc aucun moyen de donner votre position à une application tierce et non à Google ? », s'est demandé un employé, selon les documents, ajoutant: « Cela ne ressemble pas à quelque chose que nous voudrions voir sur la première page du [New York Times] ».

    Les employés de Google semblent reconnaître que les utilisateurs sont frustrés par les pratiques agressives de collecte de données de l'entreprise, ce qui peut nuire à son activité. « Échec # 2: Je devrais être en mesure d'obtenir ma position sur mon téléphone sans partager ces informations avec Google », a déclaré un employé. « C'est peut-être ainsi qu'Apple grignote nos parts [de marché] », a-t-il avancé, affirmant qu'Apple était « beaucoup plus susceptible » de permettre aux utilisateurs de profiter des applications et des services géolocalisés sur leurs téléphones sans partager les données avec Apple.

    Source : plainte contre Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette affaire ?
    Que pensez-vous de l'accusation selon laquelle Google piste les utilisateurs, même ceux qui ont désactivé le GPS ?
    Éprouvez-vous des difficultés à désactiver complètement la géolocalisation comme le suggère la plainte ? Partagez-vous l'avis selon lequel ce serait une action pénible, voire impossible ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 67
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    C'est peut être nul, il y en a qui font bien pire et qui restent impunis. Nordvpn par exemple, derrière un budget publicitaire monstrueux, le service est en réalité un scam. Ils font absolument tout pour voler de l'argent aux utilisateurs en les empêchant de désactiver le renouvellement automatique. C'est une procédure ultra chiante, et en plus ils se réservent le droit de le réactiver à tout moment sans ton accord. Ils me l'ont fait sur un compte inactif. Le seul moyen d'être protégé c'est de supprimer son compte. Bah c'est pareil pour google sauf qu'eux aux moins ne touchent pas à ton compte en banque..

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mubelotix Voir le message
    C'est peut être nul, il y en a qui font bien pire et qui restent impunis. Nordvpn par exemple, derrière un budget publicitaire monstrueux, le service est en réalité un scam. Ils font absolument tout pour voler de l'argent aux utilisateurs en les empêchant de désactiver le renouvellement automatique. C'est une procédure ultra chiante, et en plus ils se réservent le droit de le réactiver à tout moment sans ton accord. Ils me l'ont fait sur un compte inactif. Le seul moyen d'être protégé c'est de supprimer son compte. Bah c'est pareil pour google sauf qu'eux aux moins ne touchent pas à ton compte en banque..
    Ca fait des années que j'utilise ce vpn et je n'ai jamais eu aucun des cas que tu cites, j'enchaine les promos "3ans tarif réduit" et annule le renouvellement à chaque fois, suffit d'aller dans "billing". Pour ce qui est ton soucis de reactivation sans accord, t'as l'air d'être l'unique cas, t'as pas plutôt oublié de cancel ?


    Pour revenir au sujet, sérieux, c'est trop dure pour les gens d'aller sur "Localisation" dans le menu paramètre ? Allez au pire, il faut aller dans "applications" pour gérer au cas par cas les accès des applications. Et je parle bien de l'accès depuis un appareil Pixel de Google, même constat sur un Oneplus. Et c'est sans compter l'accès dans les menus rapide.

    En plus faire se reproche uniquement à Google alors que les constructeurs peuvent modifier l'UI à leur sauce.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Les informaticiens vont fouiner dans le menu paramètres c'est normal, mais pour un utilisateur lambda la majorité ne savent même pas ce qu'est ce menu et à quoi il sert.
    La majorité des utilisateurs ne font qu'accepter les conditions d'utilisation sans même les lire et encore moins les comprendre.
    Il a été montré par exemple que donner accès au répertoire est un énorme problème, parce que les applis en aspirent le contenu, et ensuite ces numéros sont utilisés pour êtres vendues aux sociétés de marketing téléphonique pour faire du spam tel via robocall, et le pire c'est que le robocall n'est toujours pas interdit en France alors que c'est devenu interdit par exemple aux USA.
    Donc même en faisant attention sur ton mobile, tu peux te retrouver à te faire spammer par tel parce que ton tel figure dans le répertoire d'une autre personne, répertoire aspiré par une appli.
    Pour la géolocalisation il a été montré que même si tu la dévalide, des applications continent d'essayer de te géolocaliser par tout un tas de moyens détournés, par exemple proximité avec un autre mobile qui lui est géolocalisé, les photos uploadées (elles sont géolocalisées), etc.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 830
    Points
    197 830
    Par défaut Google aurait trompé les consommateurs sur la façon dont il tire profit de leurs données de localisation,
    Google aurait trompé les consommateurs sur la façon dont il tire profit de leurs données de localisation,
    selon quatre procureurs généraux dans le cadre d'une nouvelle poursuite judiciaire

    Les procureurs généraux de D.C. et de trois États ont poursuivi Google lundi, arguant que le géant de la recherche avait trompé les consommateurs pour accéder à leurs données de localisation. Les poursuites, intentées dans le district de Columbia, au Texas, à Washington et en Indiana, allèguent que la société a fait des promesses trompeuses sur la capacité de ses utilisateurs à protéger leur vie privée grâce aux paramètres de compte Google, datant d'au moins 2014. Les poursuites visent à empêcher Google de s'engager dans ces pratiques et infliger une amende à l'entreprise.

    Les procureurs généraux allèguent que Google a profité de la tromperie en alimentant son activité publicitaire avec de telles données. La plainte demande spécifiquement au tribunal d'exiger de Google qu'il se décharge de tous les algorithmes créés avec les gains prétendument mal acquis, ainsi que des bénéfices monétaires associés.

    « Nous devrions déterminer combien d'argent Google a gagné en utilisant, dans ce cas, les données de géolocalisation des utilisateurs de D.C. parce que nous aimerions récupérer cet argent », a déclaré le procureur général de D.C.

    Les plaintes allèguent également que la société a déployé des « modèles sombres » ou des astuces de conception qui peuvent subtilement influencer les décisions des utilisateurs de manière avantageuse pour une entreprise. Les poursuites indiquent que Google a conçu ses produits pour pousser ou faire pression à plusieurs reprises sur les gens afin qu'ils fournissent de plus en plus de données de localisation, « par inadvertance ou par frustration ». Les poursuites allèguent que cela viole diverses lois de protection des consommateurs des États et de DC.


    Quatre procureurs généraux parmi lesquels celui de l'État de Washington, du Texas, de l'Indiana et du District of Columbia ont annoncé qu'ils portaient plainte à Google, alléguant que l'entreprise avait trompé les utilisateurs en collectant leurs données de localisation même lorsqu'ils pensaient que ce type de suivi était désactivé.

    « Google a faussement amené les consommateurs à croire que la modification des paramètres de leur compte et de leur appareil permettrait aux clients de protéger leur vie privée et de contrôler les données personnelles auxquelles l'entreprise pourrait accéder », a déclaré le procureur général de DC, Karl Racine. « La vérité est que contrairement aux représentations de Google, il continue de surveiller systématiquement les clients et de tirer profit des données des clients ».

    Racine a décrit les pratiques de confidentialité de Google comme des « déclarations audacieuses » qui portent atteinte à la vie privée des consommateurs. Son bureau a commencé à enquêter sur la façon dont Google gère les données de localisation des utilisateurs après qu'un rapport en 2018 a révélé que de nombreuses applications Google sur iOS et Android enregistraient des données de localisation même lorsque les utilisateurs ont choisi des options de confidentialité qui disent explicitement qu'ils ne le feront pas. Le rapport a été le fruit d'une coordination entre des chercheurs en informatique de Princeton pour vérifier ces découvertes.

    « La page d'assistance de Google sur le sujet indique : "Vous pouvez désactiver l'historique des positions à tout moment. Avec l'historique des positions désactivé, les endroits où vous allez ne sont plus stockés" », selon le rapport de 2018. Par la suite, dans le même rapport, il est écrit « Ce n'est pas vrai. Même avec l'historique des positions en pause, certaines applications Google stockent automatiquement les données de localisation horodatées sans demander ».

    La plainte fait valoir que Google a créé un système de suivi de localisation dont les utilisateurs ne peuvent pas se retirer et qu'il a induit les utilisateurs en erreur sur la manière dont les paramètres de confidentialité pourraient protéger leurs données dans les applications et au niveau de l'appareil sur Android. Elle accuse également Google de s'appuyer sur une conception de motif sombre trompeuse pour forcer les utilisateurs à faire des choix contraires à leurs propres intérêts.

    Ces pratiques peuvent avoir enfreint les lois des États protégeant les consommateurs. À Washington, DC, la loi sur les procédures de protection des consommateurs (CPPA) interdit « une grande variété de pratiques commerciales trompeuses et déraisonnables » et est appliquée par le procureur général.

    Le bureau de Racine poursuit une injonction contre Google et cherche à forcer l'entreprise à verser les bénéfices qu'elle a réalisés à partir des données des utilisateurs collectées par des consommateurs trompeurs sur leur vie privée.

    Le procureur général de l'Arizona a intenté une action en justice similaire en 2020, mais le procureur général de DC Karl Racine a déclaré dans une interview lundi que les nouvelles poursuites sont distinctes en partie parce qu'elles mettent l'accent sur les soi-disant modèles sombres, qui sont des choix de conception que les sites Web utilisent pour diriger les utilisateurs vers une certaine décision. Dans la plainte, il est déclaré que des exemples de motifs sombres « incluent des menus de navigation compliqués, une mauvaise direction visuelle, une formulation confuse (comme les doubles négatifs) ».

    Racine a déclaré qu'il était important d'inclure des schémas sombres dans la plainte « car cela montre le niveau de tromperie et le niveau d'intention que de nombreuses entreprises, dont Google, s'emploient à utiliser pour piéger essentiellement l'utilisateur et limiter la capacité de l'utilisateur à garder certains domaines de leur vie privée . Et ils le font tout en disant à l'utilisateur dans leurs déclarations de politique que l'utilisateur contrôle le fonctionnement de leur système. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ».

    Les procureurs généraux allèguent que Google a profité de la tromperie en alimentant son activité publicitaire avec de telles données. La plainte demande spécifiquement au tribunal d'exiger de Google qu'il se décharge de tous les algorithmes créés avec les gains prétendument mal acquis, ainsi que des bénéfices monétaires associés.

    Cette demande visant les algorithmes est relativement unique, mais Racine a déclaré qu'il s'agissait d'une demande importante pour dissuader d'autres entreprises de poursuivre des types similaires de tromperie présumée.

    « Si vous avez eu accès à tout un ensemble d'informations que vous avez clairement programmées et dont vous avez créé un algorithme pour en tirer profit, je dirais qu'il s'agit d'informations vérifiables », a déclaré Racine. « Et par conséquent, nous devrions déterminer combien d'argent Google a gagné en utilisant, dans ce cas, les données de géolocalisation des utilisateurs de D.C. parce que nous aimerions récupérer cet argent ».

    Nom : google.png
Affichages : 1369
Taille : 231,4 Ko

    La réaction de Google

    « Les procureurs généraux intentent une action basée sur des affirmations inexactes et des affirmations obsolètes concernant nos paramètres », a déclaré le porte-parole de Google, José Castañeda, dans un communiqué. « Nous avons toujours intégré des fonctionnalités de confidentialité dans nos produits et fourni des contrôles robustes pour les données de localisation. Nous nous défendrons vigoureusement et remettrons les pendules à l'heure ».

    Castañeda a ajouté que la grande enseigne de la recherche appartenant à Alphabet a mis à jour la façon dont elle stocke et communique aux utilisateurs les paramètres de localisation, notamment en permettant aux utilisateurs de supprimer automatiquement les données de localisation de manière régulière depuis juin 2019. En juin 2020, elle a proposé la suppression automatique par défaut aux nouveaux comptes. La société a également apporté des modifications pour limiter la manière dont elle collecte les données de localisation lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur Google, afin de collecter la zone générale à partir de laquelle un utilisateur effectue une recherche plutôt qu'un emplacement précis.

    Google a également souligné les commentaires d'un juge dans une affaire similaire portée par le procureur général de l'Arizona. Les commentaires sont venus en réponse à une requête en jugement sommaire, où le juge a refusé de se prononcer sur une réclamation dans l'affaire avant qu'elle ne se rende au procès.

    « Un enquêteur raisonnable pourrait conclure qu'un consommateur raisonnable, voire non averti, comprendrait qu'au moins certaines informations de localisation sont collectées par des moyens autres que ['historique de localisation'] », a écrit le juge dans le récent dossier.

    L'affaire Google contre l'Arizona

    Pour mémoire, l'année dernière, le procureur général de l'Arizona, Mark Brnovich, a déposé une plainte contre Google pour des allégations selon lesquelles la société aurait suivi illégalement l'emplacement des utilisateurs d'Android sans leur consentement et même lorsque les fonctionnalités de suivi de l'emplacement avaient été désactivées manuellement.

    La plainte soutient que Google a maintenu le suivi de localisation en arrière-plan pour certaines fonctionnalités, comme la météo et les recherches sur le Web à l'aide de son moteur de recherche et de son navigateur Chrome, même après que l'utilisateur a désactivé le suivi de localisation spécifique à l'application.

    Selon la plainte, si les utilisateurs voulaient empêcher l’enregistrement de cette piste numérique, ils auraient plutôt dû désactiver un deuxième paramètre difficile à trouver. D’ailleurs la plainte qualifie de « véritable labyrinthe » et de « trompeurs » les menus de Google. Les accusations de l'État font écho aux opinions des experts de la confidentialité et des législateurs du Congrès, bien que Google ait précédemment affirmé qu'il offrait « des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les gens puissent les activer ou les désactiver et supprimer leur historique à tout moment ».

    La plainte semble suggérer d'autres cas dans lesquels Google peut avoir induit les utilisateurs en erreur sur le suivi de la position. Les menus étaient difficiles à trouver et, dans certains cas, Google a modifié les paramètres de suivi par défaut « sans en informer l'utilisateur, et encore moins demander ou obtenir son consentement », affirme Arizona. Ce faisant, les responsables de l'État ont accusé Google de « conduite non coopérative, de tactiques de retard volontaire et de refus de coopérer » lorsque le bureau du procureur général lui a demandé des dossiers.

    Selon les estimations de l'Arizona, cette stratégie de Google pour collecter des données de localisation a aidé la grande enseigne à diffuser des publicités ciblées aux résidents de l'Arizona qui n'avaient peut-être pas consenti à un tel suivi en premier lieu. À cette fin, Brnovich a demandé à un tribunal d'exiger que Google rembourse les bénéfices mal acquis de ses prétendus méfaits, totalisant peut-être des centaines de millions de dollars, a déclaré le procureur général. Les lois antifraude des États permettent également à l'Arizona d'obtenir jusqu'à 10 000 $ par violation.

    « Les utilisateurs, y compris en Arizona, en sont venus à dépendre quotidiennement des produits et services de Google », affirme la plainte de l'État. « Dans le même temps, par le biais de ces actes et pratiques trompeurs et déloyaux, Google rend pénible, voire impossible, aux utilisateurs la possibilité de se soustraire de manière significative de la collecte d'informations de localisation par Google, si les utilisateurs cherchent à le faire ».

    « Lorsque les consommateurs tentent de se retirer de la collecte de données de localisation de Google, l'entreprise continue de trouver des moyens trompeurs d'obtenir des informations et de les utiliser à des fins lucratives », a regretté Brnovich dans une interview.

    Google aurait décidé de les rendre plus difficiles à trouver après des recherches qui ont noté une « augmentation substantielle » des appareils qui désactivent les paramètres disposant d'options facilement accessibles, selon les documents judiciaires. La grande enseigne a vu le changement comme un « problème » et a fait pression sur d'autres fabricants de téléphones Android pour qu'ils enfouissent également les paramètres.

    Nom : passage.png
Affichages : 1301
Taille : 105,2 Ko

    Voici un passage de la plainte :

    « Les utilisateurs sont enclins à désactiver la localisation de leur dispositif si l'option leur est proposée. Cela a été démontré par une augmentation substantielle du nombre de désactivations de la localisation sur les versions d'Android qui incluaient un bouton pour désactiver la localisation sur le menu Réglages rapides. Google a vu cette situation comme un problème à résoudre, alors il l'a enlevé du menu Réglages rapides des dispositifs qu'il conçoit et il a cherché, avec succès, à convaincre d'autres constructeurs qui se servent d'Android de faire de même sur la base d'informations fausses et trompeuses ».

    Jack Menzel, ancien vice-président chargé de superviser Google Maps, a admis lors d'une déposition que la seule façon dont Google ne serait pas en mesure de déterminer le domicile et le lieu de travail d'un utilisateur est si cette personne a intentionnellement donné de fausses pistes à Google en définissant son domicile et son lieu de travail comme étant des emplacements aléatoires.

    Source : plainte

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette affaire ?
    Que pensez-vous de l'accusation selon laquelle Google piste les utilisateurs, même ceux qui ont désactivé le GPS ?
    Que pensez-vous de la volonté des procureurs de s'attaquer aux algorithmes de Google et vouloir récupérer l'argent qu'ils ont généré en plus de demander à Google de s'en débarrasser ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 830
    Points
    197 830
    Par défaut Google va verser 85 Mns $ à l'Arizona pour régler une plainte l'accusant de pister les utilisateurs d'Android
    Google va verser 85 millions de dollars à l'Arizona pour régler une plainte l'accusant de pister les utilisateurs d'Android sans leur consentement,
    même lorsqu'ils ont explicitement désactivé leurs données de géolocalisation

    Google va payer 85 millions de dollars pour régler un procès en matière de confidentialité qui accuse le géant de l'Internet de tromper les internautes concernant sa collecte de données de localisation des personnes et d'utiliser ces informations personnelles pour récolter des milliards de dollars de revenus publicitaires.

    Le procureur général de l'Arizona, Mark Brnovich, a poursuivi Google en mai 2020 pour ces prétendues pratiques de suivi trompeuses, et depuis lors, plusieurs autres États des États-Unis, dont Washington, le Texas, l'Indiana et le District de Columbia, ont intenté des poursuites similaires contre Android.

    Au cœur des allégations : Google fait usage de « modèles sombres » dans ses interfaces utilisateur – des contrôles et une disposition des paramètres trompeurs – pour tromper les gens en leur demandant de fournir leur localisation en temps réel à la mégacorporation à des fins de publicité ciblées.

    Pourquoi est-ce important ? La majeure partie des bénéfices de Google provient de la publicité et utilise les données de localisation des clients pour déterminer les annonces avec lesquelles les cibler. Le bureau du procureur général a noté que 80% des 161 milliards de dollars de revenus générés par Google en 2019 provenaient de la publicité.

    Le règlement n'oblige pas Google à admettre des actes répréhensibles ou la violation de toute loi.


    En mai 2020, le procureur général de l'Arizona, Mark Brnovich, a déposé une plainte contre Google pour des allégations selon lesquelles la société aurait suivi illégalement l'emplacement des utilisateurs d'Android sans leur consentement et même lorsque les fonctionnalités de suivi de l'emplacement avaient été désactivées manuellement.

    La plainte soutient que Google a maintenu le suivi de localisation en arrière-plan pour certaines fonctionnalités, comme la météo et les recherches sur le Web à l'aide de son moteur de recherche et de son navigateur Chrome, même après que l'utilisateur a désactivé le suivi de localisation spécifique à l'application.

    Selon la plainte, si les utilisateurs voulaient empêcher l’enregistrement de cette piste numérique, ils auraient plutôt dû désactiver un deuxième paramètre difficile à trouver. D’ailleurs, la plainte qualifie de « véritable labyrinthe » et de « trompeurs » les menus de Google. Les accusations de l'État font écho aux opinions des experts de la confidentialité et des législateurs du Congrès, bien que Google ait précédemment affirmé qu'il offrait « des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les gens puissent les activer ou les désactiver et supprimer leur historique à tout moment ».

    La plainte semble suggérer d'autres cas dans lesquels Google peut avoir induit les utilisateurs en erreur sur le suivi de la position. Les menus étaient difficiles à trouver et, dans certains cas, Google a modifié les paramètres de suivi par défaut « sans en informer l'utilisateur, et encore moins demander ou obtenir son consentement », affirme Arizona. Ce faisant, les responsables de l'État ont accusé Google de « conduite non coopérative, de tactiques de retard volontaire et de refus de coopérer » lorsque le bureau du procureur général lui a demandé des dossiers.

    Selon les estimations de l'Arizona, cette stratégie de Google pour collecter des données de localisation a aidé la grande enseigne à diffuser des publicités ciblées aux résidents de l'Arizona qui n'avaient peut-être pas consenti à un tel suivi en premier lieu. À cette fin, Brnovich a demandé à un tribunal d'exiger que Google rembourse les bénéfices mal acquis de ses prétendus méfaits, totalisant peut-être des centaines de millions de dollars, a déclaré le procureur général. Les lois antifraude des États permettent également à l'Arizona d'obtenir jusqu'à 10 000 $ par violation.

    « Les utilisateurs, y compris en Arizona, en sont venus à dépendre quotidiennement des produits et services de Google », affirme la plainte de l'État. « Dans le même temps, par le biais de ces actes et pratiques trompeurs et déloyaux, Google rend pénible, voire impossible, aux utilisateurs la possibilité de se soustraire de manière significative de la collecte d'informations de localisation par Google, si les utilisateurs cherchent à le faire ».

    « Lorsque les consommateurs tentent de se retirer de la collecte de données de localisation de Google, l'entreprise continue de trouver des moyens trompeurs d'obtenir des informations et de les utiliser à des fins lucratives », a regretté Brnovich dans une interview.

    Nom : google.png
Affichages : 724
Taille : 258,5 Ko

    La réaction de Google

    Jose Castaneda, un porte-parole de Google, a défendu en 2020 les pratiques de confidentialité de l'entreprise dans un communiqué, soulignant que l'État et son contingent d’avocats qui ont porté plainte « semblent avoir mal qualifié nos services » : « Nous avons toujours intégré des fonctionnalités de confidentialité dans nos produits et fourni des contrôles robustes pour les données de localisation. Nous sommes impatients de remettre les pendules à l'heure », a-t-il déclaré.

    « À un moment donné, les gens ou les entreprises qui ont beaucoup d'argent pensent qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent et se sentent au-dessus des lois », a déclaré Brnovich au Post dans une interview. « Je voulais que Google reçoive le message que l'Arizona voudrait faire passer en rapport à une loi sur la fraude à la consommation de l'État. Ils sont peut-être l’entreprise la plus innovante au monde, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont au-dessus des lois. »

    Google cède et décide de passer à la caisse

    Le procureur général de l'Arizona, Mark Brnovich, a conclu un règlement de 85 millions de dollars avec Google LLC pour avoir prétendument suivi l'emplacement des utilisateurs avec des pratiques « trompeuses et déloyales » pour vendre des publicités, a annoncé mardi son bureau.

    Le règlement va permettre à Google d'éviter un procès qui devait commencer le 24 octobre.

    Le procureur général Mark Brnovich a commencé à enquêter sur Google en 2018 après que l'Associated Press a rapporté que certaines des applications de l'entreprise continuaient de suivre et de stocker les données de localisation des utilisateurs même après avoir désactivé la fonction d'historique de localisation. Brnovich a poursuivi Google devant un tribunal d'État en 2020 pour des violations présumées de l'Arizona Consumer Fraud Act.

    Brnovich a annoncé le règlement mardi, le qualifiant de l'un des plus importants procès pour fraude à la consommation de l'histoire de l'Arizona.

    Dans le cadre de cet accord, Google versera 77 250 000 $ au fonds général de l'Arizona et 7 750 000 $ supplémentaires à l'avocat extérieur du procureur général. Le règlement ordonne à la législature de l'État de dépenser l'argent qui va dans le fonds général pour l'éducation, le haut débit et les efforts de confidentialité sur Internet. Le bureau du procureur général dirigera 5 millions de dollars vers une faculté de droit accréditée et vers une association bipartite pour la formation et la programmation en matière de protection des consommateurs.

    « Lorsque j'ai été élu procureur général, j'ai promis aux habitants de l'Arizona que je me battrais pour eux et que je tiendrais tout le monde, y compris des entreprises comme Google, responsables », a déclaré Brnovich dans un communiqué de presse. « Je suis fier de ce règlement historique qui prouve qu'aucune entité, pas même les grandes entreprises technologiques, n'est au-dessus des lois ».

    Réaction de Google après le règlement

    Le porte-parole de Google, José Castañeda, a déclaré que l'affaire était basée sur des politiques obsolètes que l'entreprise avait modifiées il y a des années : « Nous fournissons des contrôles simples et des options de suppression automatique pour les données de localisation, et nous nous efforçons toujours de minimiser les données que nous collectons. Nous sommes ravis que ce problème soit résolu et continuerons à concentrer notre attention sur la fourniture de produits utiles à nos utilisateurs ».

    Google avait accusé l'Arizona d'avoir mal interprété ce que faisait Google, et que le procès avait été encouragé par Oracle – qui s'est battu avec Google devant les tribunaux au sujet des droits sur le code logiciel utilisé dans son logiciel Android. Bloomberg News a rapporté comment Oracle a fait pression sur les régulateurs et les forces de l'ordre aux États-Unis et dans l'UE pour que les législateurs s'attaquent à Google, y compris pour des problèmes de confidentialité.

    Dans le cadre du processus de découverte, les e-mails entre les ingénieurs de Google envoyés à la suite de l'article d'Associated Press de 2018 montrent qu'ils avaient des inquiétudes au sujet de la pratique et pensaient que les inquiétudes soulevées dans l'article étaient valables.

    Google a tenté cette année de faire rejeter la poursuite, arguant que l'État n'avait pas réussi à montrer que les politiques de l'entreprise violaient la loi de l'Arizona sur la fraude à la consommation et soulignant qu'il avait depuis clarifié ses divulgations de confidentialité aux clients.

    Le juge Timothy Thomason a reconnu que « l'affirmation de l'État selon laquelle la tromperie présumée de Google est liée à la vente ou à la publicité de marchandises est, parfois, quelque peu forcée », et a partiellement accordé la demande de jugement sommaire de Google « quant à la théorie de l'État selon laquelle la vente de placements d'annonces à leurs parties est liée à une vente au consommateur ». Cependant, le juge a rejeté la requête de Google visant à rejeter l'affaire à tous autres égards.

    Sources : entente de règlement, communiqué du procureur général

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette affaire ?
    Que pensez-vous de l'accusation selon laquelle Google piste les utilisateurs, même ceux qui ont désactivé le GPS ?
    Éprouvez-vous des difficultés à désactiver complètement la géolocalisation comme le suggère la plainte ? Partagez-vous l'avis selon lequel ce serait une action pénible, voire impossible ?
    Que pensez-vous de ce règlement ?
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    il versent de 'largent et vont arreter ? ou juste verse de l'argent de continuer ? argent dont on ne sait pas ou ca va comme d'hab

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2016, 10h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2012, 17h12
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 30/03/2010, 16h43
  4. Attaque type relaylock sur qmail : que faire ?
    Par Invité dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 00h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo