IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #281
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Les utilisateurs de la version bêta de Starlink obtiennent des vitesses de téléchargements allant de 11 à 60 M
    Les utilisateurs de la version bêta de Starlink obtiennent des vitesses de téléchargements allant de 11 à 60 Mb/s,
    selon des tests effectués par Speedtest by Ookla

    Starlink est le projet de SpaceX visant à fournir Internet à haut débit depuis l’espace. L’entreprise a déjà amorcé une phase bêta dans certaines régions des États-Unis, ce qui a permis à Speedtest.net, également connu sous le nom de Speedtest by Ookla, de réaliser quelques mesures sur cette connexion, dont le débit de données et la latence. Ces tests montrent que les utilisateurs de la bêta obtiennent des vitesses de téléchargements de 11 à 60 Mb/s. Les tests d'Ookla ne montrent pas les vitesses en gigabits que SpaceX a préalablement annoncées, mais il est encore tôt pour en juger.

    Speedtest.net est un service Web basé aux États-Unis qui fournit une analyse gratuite des mesures de performance d'accès à Internet, dont le débit de données de connexion et la latence. Plusieurs bêta-testeurs de Starlink s’en sont servis pour évaluer l’état de leur réseau. Des liens vers 11 tests de vitesse anonymes effectués par des utilisateurs de Starlink ont été postés par un utilisateur de Reddit. Un autre utilisateur de la plateforme a compilé certains des tests pour réaliser un graphique récapitulatif. Sur ce dernier, l’on peut faire plusieurs remarques.

    Cela montre par exemple que les utilisateurs du service satellitaire à large bande Starlink de SpaceX ont des vitesses de téléchargement entre 11 Mb/s à 60 Mb/s. Les mêmes tests, effectués au cours des deux dernières semaines, ont montré des latences ou des taux de ping allant de 31 ms à 94 ms. Il ne s'agit pas là d'une étude exhaustive des vitesses et des latences de Starlink, il n'est donc pas certain que cela soit ce à quoi les utilisateurs devraient s'attendre une fois que les satellites Starlink seront entièrement déployés et que le service sera commercialisé.

    Nom : z1.jpg
Affichages : 11592
Taille : 87,5 Ko

    D’autres postes sur Reddit montrent aussi que certains utilisateurs de Starlink bénéficient d’une latence beaucoup plus faible, de 21ms et 20ms. Ces derniers ont signé des accords de non-divulgation, ces tests de vitesse pourraient donc représenter l'un des seuls aperçus qu’on aura des performances réelles de Starlink pendant toute la durée des essais. Notons qu’en 2016, SpaceX avait annoncé à la FCC que son réseau sera capable de fournir une connectivité à large bande à haut débit (jusqu'à 1Gbps), avec une faible latence pour les consommateurs et les entreprises.

    Toutefois, il a précisé que tout cela ne sera possible qu’une fois que le système sera totalement optimisé par le déploiement final. À ce jour, SpaceX a lancé environ 600 satellites et a obtenu l'autorisation de la FCC d'en lancer près de 12 000. En outre, selon des critiques sur le sujet, même si 60 Mb/s n’est pas un gigabit, il est comparable à certains des niveaux de vitesse inférieurs du câble et est beaucoup plus élevé que les vitesses offertes par de nombreux services DSL dans les zones rurales où SpaceX est susceptible de susciter beaucoup d'intérêt.

    Par exemple, certains internautes ont déclaré qu'ils aimeraient bien avoir les vitesses révélées par les tests d'Ookla pour Starlink, car elles sont actuellement bloquées à 1Mb/s ou encore moins. Concernant la latence du réseau, SpaceX devrait probablement encore optimiser son offre avant le déploiement final, car le PDG Elon Musk a promis une latence inférieure à 20ms. « Nous visons une latence inférieure à 20 millisecondes, afin qu’un utilisateur ait la possibilité de jouer à un jeu vidéo à réponse rapide à un niveau compétitif », a-t-il déclaré en mars dernier.

    C’est une chose faisable puisque les satellites SpaceX ont des orbites terrestres basses, entre 540 km à 570 km, ce qui leur permet d'avoir une latence bien plus faible que les satellites géostationnaires qui orbitent à environ 35 000 km. Cela dit, les affirmations de Musk n’ont pas convaincu le président de la FCC, Ajit Pai. Il a mis en doute les affirmations de Musk concernant la latence et a proposé, en mai 2020, de classer SpaceX et tous les autres opérateurs de satellites dans la catégorie des fournisseurs de latence élevée, notamment une latence supérieure à 100ms.

    Bien que les latences révélées par les tests de vitesse d'Ookla pour Starlink n'atteignent pas la cible de Musk, en dessous de 20 ms, elles sont inférieures au seuil de 100 ms de la FCC. Pour les jeux en ligne compétitifs, Ookla indique que les joueurs sont en position “gagnante” avec une latence ou un ping de 59 ms ou moins, et “dans le jeu” avec une latence ou un ping allant jusqu'à 129 ms. Selon un rapport d'Ookla publié l'année dernière, les 35 meilleures villes du monde pour les jeux en ligne ont des taux de ping de 8 à 28 ms.

    Les tests de latence sont affectés par la distance entre l'utilisateur et le serveur. Les tests d'Ookla révélés sur Reddit ont montré que les tests vont aux serveurs de Los Angeles et de Seattle. Les tests bêta de SpaceX sont prévus pour le nord des États-Unis et le sud du Canada, mais des articles montrent que jusqu'à présent, les testeurs ne se trouvent que dans les zones rurales de l'État de Washington. SpaceX n’a pas commenté ces tests de performance.

    Source : Speedtest by Ookla

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    SpaceX accélère sa production et fabrique 120 satellites Internet Starlink par mois, un rythme sans précédent dans l'industrie spatiale

    La latence et la bande passante de Starlink seront suffisantes pour permettre un usage typique d'Internet, incluant le Cloud gaming et le visionnage de films en HD, d'après Elon Musk

    SpaceX Starlink a maintenant son propre système autonome avec un numéro ASN (Autonomous System Number) et est présent au Seattle Internet Exchange

    Elon Musk déclare que Starlink, son projet de fournir d'Internet par satellites, financera sa vision de voyage sur Mars

    La FCC émet des réserves sur la capacité du projet Starlink de SpaceX à fournir un service internet à faible latence, l'entreprise pourrait ne pas pouvoir postuler pour un financement fédéral
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #282
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vivement que ça sorte peut-être que les fai vont se bouger le cul, marre d'avoir 300kb/s et de payer 30 balles pour ça.

  3. #283
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Ou allons nous..
    J'ai la soixantaine passée, nous avons déjà fait de la terre une belle poubelle!
    Avec tous ces satellites au dessus de nos têtes qu'allons nous laisser aux générations futures.
    De plus ça ne nous guérira certainement pas du covid....
    André

  4. #284
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 891
    Points
    1 891
    Par défaut
    Citation Envoyé par DedeBoard Voir le message
    J'ai la soixantaine passée, nous avons déjà fait de la terre une belle poubelle!
    Avec tous ces satellites au dessus de nos têtes qu'allons nous laisser aux générations futures.
    De plus ça ne nous guérira certainement pas du covid....
    André
    Quoi on voit que certains mettent -1 à ton commentaire : cela n'est pas étonnant que notre belle terre soit devenue une poubelle.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  5. #285
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Quel interet de tels débits quand la fibre (voir meme l'ADSL ou la "4G") suffit pour la grande partie des besoins, jeux en ligne, regarder des matchs de foot, piloter son frigo ?
    Pendant ce temps on ne sait toujours pas cloner un cheveu, on ne sait toujours pas guerir les maladies comme le sida, les hépatites (certes c'est un business lucratif pourquoi chercher), le covid etc.
    Meme raoult l'a dit justement, on est mauvais sinon on aurait déjà des remedes a tous ces vrais besoins. Jouer avec la techno pour créer de faux besoins ca par contre on sait faire. C'est tellement plus fun.
    C'est beau le progres, mais comme déjà dit en filigrane plus haut on ira sur mars pour s'eloigner de cette planete devenue poubelle.

  6. #286
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 550
    Points : 15 455
    Points
    15 455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Quoi on voit que certains mettent -1 à ton commentaire : cela n'est pas étonnant que notre belle terre soit devenue une poubelle.
    Ou peut-être que certains sont très concernés par l'état de la terre, ce qui fait qu'ils préfèrent une vraie réflexion sur les problèmes plutôt qu'on mélange tout n'importe comment dans un petit message d'indignation générique convenu.
    Les enjeux de la pollution terrestre et spatiale sont très différents. De même, ça n'a pas de sens de ramener un projet de télécommunication privé à une problématique de santé, c'est des moyens, des recherches et des personnes différentes. Parmi les autres choses que Starlink ne fait pas, on aurait aussi pu citer la paix au Moyen-Orient, trouver un sens a la vie et le retour de l'être aimé.

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Quel intérêt de tels débits quand la fibre (voir même l'ADSL ou la "4G") suffit pour la grande partie des besoins, jeux en ligne, regarder des matchs de foot, piloter son frigo ?
    Visiblement tu n'habites pas dans une zone mal desservie, tant mieux pour toi, mais je t'assure que une bonne connexion haut-débit c'est un rêve pour beaucoup de personnes en environnement rural pour qui la fibre n'est pas envisageable et pour qui l'ADSL et la 4G peuvent être très mauvais.

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Pendant ce temps on ne sait toujours pas cloner un cheveu, on ne sait toujours pas guérir les maladies comme le sida, les hépatites (certes c'est un business lucratif pourquoi chercher), le covid etc.
    Meme raoult l'a dit justement, on est mauvais sinon on aurait déjà des remedes a tous ces vrais besoins. Jouer avec la techno pour créer de faux besoins ca par contre on sait faire. C'est tellement plus fun.
    Il y a aussi un principe de réalité qui fait que certaines choses sont plus faciles à faire que d'autre. La recherche médicale est un domaine qui exige globalement bien plus de temps que l'ingénierie, l'électronique ou l'informatique. Les processus biologiques étant souvent plus lent, moins predictibles, et que les êtres vivants sont des machines variées et variable que l'on doit prendre tel que la nature nous les a données, alors que la plupart des créations humaines sont construites selon des plans que l'on maîtrise quasi parfaitement.
    Et pourtant la quantité de recherche qui se fait actuellement sur le Sida ou en génétique, c'est colossal comparé a Starlink qui est juste une production en série de technologies spatiales depuis longtemps maîtrisée. Et en ce moment, s'il y a bien un sujet sur lequel la recherche ne chôme pas, c'est bien le Covid, vu que malheureusement, la Chloroquine préconisée par le prophète marseillais peine toujours à démontrer son efficacité.

    Je ne dis pas que toutes les nouveautés technologiques actuelles sont nécessaires, bien au contraire, des technologies comme la 5G, l'évolution matérielle forcée des PC/smartphones actuels, le tournant du tout en ligne actuel,... sont clairement un énorme gâchis au vu des besoins de la majorité des utilisateurs. Mais pour le coup Starlink serait un vrai plus pour les personnes privées du haut débit.

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    C'est beau le progrès, mais comme déjà dit en filigrane plus haut on ira sur mars pour s'éloigner de cette planète devenue poubelle.
    Sauf que non, pour peu qu'on se renseigne sérieusement sur les contraintes de ce qu'implique un voyage vers Mars, on apprend vite que ça serait la pire idée pour améliorer ses chances de survie. L’environnement de Mars sera toujours énormément plus hostile que la Terre même si elle subit les pires niveaux de pollution humaine. Aucune colonisation de Mars n'est envisageable sans une Terre opérationnelle pour la ravitailler en quasi permanence.

  7. #287
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par DedeBoard Voir le message
    De plus ça ne nous guérira certainement pas du covid....
    Si on arrêtait de faire tout ce qui ne guérit pas le SARS-CoV-2 on ne ferait plus rien du tout...
    La maladie va probablement disparaître toute seule de toute façon. Les gens s'immunisent spontanément.
    Chez les malades il y a beaucoup d'asymptomatique. Donc ce n'est pas la maladie la plus violente du monde, pour certains c'est moins grave qu'un rhume ou qu'une grippe. (cela dit il y en a d'autres qui ont fini en réanimation)
    Peut-être que la maladie peut muter en une maladie beaucoup plus mortelle, mais c'est peu probable.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    vu que la Chloroquine préconisée par le prophète marseillais peine toujours a démontrer son efficacité.
    Le gars n'est pas un prophète, il n'a jamais dit qu'il en était un, c'est juste un scientifique qui test des trucs.
    L'idée de l'hydroxychloroquine ne vient pas de lui, c'était des médecins chinois qui l'utilisaient, son équipe à ajouté l'azithromycine. (un peu partout dans le monde des médecins prescrivent de l'hydroxchloroquine en prévention)
    Après si l'effet n'a pas été prouvé c'est parce que beaucoup d'études sabotaient le protocole.
    Le traitement est efficace soit avant d'être malade soit au début de la maladie, dans certaines études les malades étaient dans un stade trop avancé ou les doses étaient beaucoup trop forte.

    Il y a eu des alternatives à ce protocole et elles n'étaient pas mieux...

    Aujourd'hui les médias n'arrêtent pas de dire qu'il y a beaucoup de malades mais en parallèle il y a moins de monde en réanimation.
    Coronavirus : Hausse du nombre de personnes hospitalisées et en réanimation
    « En France métropolitaine, le nombre de nouveaux cas de Covid pour 100.000 habitants (incidence) augmente dans toutes les classes d’âge. La hausse est particulièrement marquée chez les 25-35 ans », observe-t-elle aussi. « Près de la moitié des personnes pour lesquelles le test RT-PCR (virologique) s’est avéré positif ne présentaient aucun symptôme mais étaient donc susceptibles de transmettre le Covid à leurs contacts proches », ajoute-t-elle.
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Aucune colonisation de Mars n'est envisageable sans une Terre opérationnelle pour la ravitailler en quasi permanence.
    Et en plus il sera toujours impossible de déplacer beaucoup de personnes sur mars.
    Il n'y a pas de planète B.

    Il est vrai qu'il y a beaucoup trop d'humains qui ont un niveau de vie beaucoup trop élevé, ce qui produit trop de pollution. Mais ça ne va pas tenir éternellement, il y aura forcément un effondrement. Profitez du confort que vous avez aujourd'hui, ça ne va pas durer.

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Quel interet de tels débits quand la fibre (voir meme l'ADSL ou la "4G") suffit pour la grande partie des besoins, jeux en ligne, regarder des matchs de foot, piloter son frigo ?
    La fibre est beaucoup plus rapide que ça, malheureusement tous les bâtiments de France n'y ont pas encore accès
    Ce serait bien que dans chaque maison puisse avoir accès à la fibre optique, ce n'est malheureusement pas encore le cas. Ça dépend des villages.

    Les habitants de Loguivy-Plougras auront bientôt accès à la fibre optique, certains doivent être content.
    Loguivy-Plougras. Pour la fibre optique, des travaux d’élagage à venir

    EN 2019, LA FRANCE REINE DU DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE EN EUROPE
    Selon l'Idate, ce sont précisément 57,1 % des Français qui sont éligibles à la fibre optique. Cette couverture est donc nettement supérieure à certains voisins européens comme l'Italie (30,6 %), le Royaume-Uni (15,1 %) ou encore l'Allemagne (10 %). Mais hors de question de se reposer sur ses lauriers, d'autant plus quand d'autres pays du continent sont bien plus avancés que l'Hexagone. L'Islande (96,7%), la Lettonie (95,6%), la Norvège (90,2%) ou encore l'Espagne (85,6%) ont amorcé un tournant en amont et ont déjà un réseau hyper développé. Ce n'est donc pas si illogique de voir la France se déployer plus vite que les autres aujourd'hui, étant donné que certains ont clairement ralenti au vu de leurs situations déjà très positives.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #288
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    La chance. Quand je pense à ma petite connexion du bout du monde de 40Ko/s facturé à 60€. ça fait rêver

  9. #289
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 891
    Points
    1 891
    Par défaut
    Citation Envoyé par tlt Voir le message
    La chance. Quand je pense à ma petite connexion du bout du monde de 40Ko/s facturé à 60€. ça fait rêver
    Effectivement, cela fait rêver d'être à l'autre bout du monde car en France ce n'est pas le Pérou...
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  10. #290
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par tlt Voir le message
    Quand je pense à ma petite connexion du bout du monde de 40Ko/s facturé à 60€.
    C'est bizarre parce qu'apparemment il y a moyen d'utiliser internet par satellite, c'est plus rapide et pas aussi cher (enfin ça dépend comment on compte car il faut une antenne) :
    Quelle est la meilleure offre internet par satellite illimité ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #291
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 550
    Points : 15 455
    Points
    15 455
    Par défaut
    Pour avoir utilisé des connexions satellite géostationnaire il y a un moment, c'est pas fabuleux. C'est juste bon pour dépanner quand on a besoin de faire pas mal de téléchargement ou que l'on n'a même pas accès à une ligne téléphonique. Mais pour la plupart des autres utilisations, une connexion ADSL, même mauvaise, est préférable car le ping de l’ordre de 600ms rend l'utilisation, en fonction des cas, de franchement désagréable à complètement impossible.
    Il me semble qu'il était question de système hybrides qui essayent de basculer automatiquement entre satellite et ADSL suivant les besoins mais ça fait doubler l'abonnement et je sais pas vraiment ce que ça vaut.

  12. #292
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut SpaceX confirme que la bêta privée de Starlink est en cours avec une faible latence et des vitesses > 100 Mb/s
    SpaceX confirme que la bêta privée de Starlink est en cours, avec une faible latence et des vitesses supérieures à 100 Mb/s

    Après avoir lancé 600 satellites de la constellation Starlink, prévue pour en contenir 12 000 environ, SpaceX a lancé en juillet une version bêta du service de fourniture d’Internet à haut débit depuis l’espace. Plusieurs tests ont été effectués par de nombreux acteurs, comme Speedtest.net, pour connaître la latence du réseau et la vitesse qu’elle offre. Cette semaine, SpaceX a confirmé que la bêta est effectivement en cours et qu’elle offre une latence extrêmement faible avec des vitesses supérieures à 100 Mb/s. Ces vitesses sont supérieures à celles observées par d’autres testeurs.

    Starlink est le projet de SpaceX visant à fournir Internet à haut débit depuis l’espace. Il a confirmé lors de la Webdiffusion de son dernier lancement lundi que les employés ont testé la latence et les vitesses de téléchargement de Starlink, des mesures clés pour un fournisseur de services Internet. SpaceX a fait le point sur les premiers tests de son réseau Internet par satellite, qui ont montré des vitesses capables de jouer à des jeux vidéo en ligne et de diffuser des films en continu. Kate Tice, ingénieur principal de certification de SpaceX, a déclaré que les résultats des tests “sont très bons”.

    « Les résultats ont montré une latence très faible et des vitesses de téléchargement supérieures à 100 Mb/s. Cela signifie que notre latence est suffisamment faible pour jouer aux jeux vidéo en ligne les plus rapides, mais aussi que nos vitesses de téléchargement sont suffisamment rapides pour diffuser plusieurs films HD en même temps », a déclaré Tice. Elle a également souligné que le réseau déployé par l’entreprise est “très avancé”, et que SpaceX espère « débloquer la pleine capacité » du réseau Starlink pendant qu'il continue à lancer les satellites.

    Nom : z11.jpg
Affichages : 7098
Taille : 15,7 Ko

    Par ailleurs, alors qu’il reste encore un grand nombre de satellites à déployer, SpaceX explore déjà d’autres cas d’utilisation de sa constellation. En effet, Tice a aussi déclaré que la société a récemment effectué un test dans le but de voir si elle peut connecter deux satellites en orbite avec ce que SpaceX appelle des « lasers spatiaux ». Également connus sous le nom de liaisons intersatellites, les lasers serviront en effet à améliorer le réseau Starlink en lui permettant d'échanger des données entre les satellites en orbite, plutôt que de les transmettre en va-et-vient vers le sol.

    « Avec ces lasers spatiaux, les satellites Starlink ont pu transférer des centaines de gigaoctets de données », a déclaré Tice. Elle a ajouté que, lorsque SpaceX disposera de lasers spatiaux qui fonctionnent de manière cohérente sur l'ensemble du réseau, Starlink sera l'une des options les plus rapides disponibles pour transférer des données dans le monde entier. En outre, SpaceX prévoit de commencer un test bêta public de Starlink une fois que le test bêta privé actuel sera terminé. Il prévoit de commencer à offrir Starlink en tant que service commercial avant la fin de cette année.

    Les zones premièrement concernées sont le nord des États-Unis et le sud du Canada, avec des plans pour « une couverture quasi mondiale du monde habité en 2021 ». Les latences observées lors des tests n’ont pas été révélées ici, mais l’on suppose que la latence qualifiée d’extrêmement faible par Tice est inférieure à 20 millisecondes, correspondant à la latence initialement visée par l’entreprise. Pour rappel, en août, les tests effectués par Speedtest.net ont révélé des latences allant de 31 à 94 millisecondes. À ce moment-là, Starlink ne comportait toutefois que 600 satellites.

    Elon Musk et les siens semblent avoir relevé le défi visant à offrir une connexion Internet haut débit avec vitesse supérieure 100 Mb/s et une latence de moins de 20 millisecondes à travers Starlink. Notons qu’en mai dernier, la FCC avait mis en doute la capacité de SpaceX à le faire et en avait profité pour classer SpaceX et tous les autres opérateurs de satellites dans la catégorie des fournisseurs à latence élevée, notamment une latence supérieure à 100ms. La société a aussi déclaré à la FCC en juillet que SpaceX construit 120 satellites par mois.

    Il met également en place des milliers de petits terminaux que les consommateurs utiliseront pour se connecter au réseau. SpaceX a déclaré avoir “investi des centaines de millions de dollars dans Starlink à ce jour”. Pour finir, cet été, l’entreprise a déclaré que Starlink constate déjà une « demande extraordinaire de la part de clients potentiels avec près de 700 000 personnes à travers les États-Unis ». Selon SpaceX, ces personnes ont indiqué qu'elles étaient intéressées par le service à venir de l'entreprise. Alors, SpaceX est-il en train de gagner du terrain par rapport à Amazon, OneWeb et les autres acteurs de la fourniture d’Internet à haut débit depuis l’espace ?

    Source : CNBC

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Les utilisateurs de la version bêta de Starlink obtiennent des vitesses de téléchargements allant de 11 à 60 Mb/s, selon des tests effectués par Speedtest by Ookla

    SpaceX accélère sa production et fabrique 120 satellites Internet Starlink par mois, un rythme sans précédent dans l'industrie spatiale

    Elon Musk : la version bêta privée de Starlink commencera dans environ trois mois et la version bêta publique dans six mois, alors que SpaceX a demandé l'approbation des orbites encore plus basses

    La latence et la bande passante de Starlink seront suffisantes pour permettre un usage typique d'Internet, incluant le Cloud gaming et le visionnage de films en HD, d'après Elon Musk
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #293
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 891
    Points
    1 891
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    avant de vouloir mettre de l'internet sur mars, faudrait déjà pouvoir y vivre, les problèmes de radiations sont pas encore régler, et pourrais tuer les premiers hommes (le projet Mars One, un aller sans retour)
    Il faudrait d'abord apprendre à vivre sur terre.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  14. #294
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 550
    Points : 15 455
    Points
    15 455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Il faudrait d'abord apprendre à vivre sur terre.
    Déployer ce genre de technologie sur Mars n'aurait de toute façon aucun sens. Si on s'installe sur Mars, ça sera dans des petites colonies très locales. Des émetteurs locaux seraient amplement suffisants. De plus l'internet Martien serait de toute façon asynchrone avec l'internet Terrien vu la latence de plusieurs minutes entre la terre et Mars.

  15. #295
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 891
    Points
    1 891
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Déployer ce genre de technologie sur Mars n'aurait de toute façon aucun sens. Si on s'installe sur Mars, ça sera dans des petites colonies très locales. Des émetteurs locaux seraient amplement suffisants. De plus l'internet Martien serait de toute façon asynchrone avec l'internet Terrien vu la latence de plusieurs minutes entre la terre et Mars.
    NON, NON, et NON. Laissons l'univers tranquille. Il faut d'abord apprendre à vivre sur terre en respectant notre planète et tous ses habitants.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  16. #296
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 364
    Points : 5 426
    Points
    5 426
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Déployer ce genre de technologie sur Mars n'aurait de toute façon aucun sens. Si on s'installe sur Mars, ça sera dans des petites colonies très locales. Des émetteurs locaux seraient amplement suffisants. De plus l'internet Martien serait de toute façon asynchrone avec l'internet Terrien vu la latence de plusieurs minutes entre la terre et Mars.
    pas forcément, je vois de plus en plus de news sur des chercheurs ayant réussie a transmettre de l'information avec l'intrication quantique
    par exemple: https://trustmyscience.com/communica...uelle-directe/

    on peut imaginer que dans le futur on pourra communiquer instantanément peu importe ou tu es dans l'univers, sa serais quand même révolutionnaire de pouvoir communiquer instantanément avec par exemple une sonde sur pluton ou une colonie sur sur mars...

    enfin bref c'est prometteur et cela nous prouve que la vitesse de la lumière n'est pas une limitation en soit

  17. #297
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    pas forcément, je vois de plus en plus de news sur des chercheurs ayant réussie a transmettre de l'information avec l'intrication quantique
    par exemple: https://trustmyscience.com/communica...uelle-directe/

    on peut imaginer que dans le futur on pourra communiquer instantanément peu importe ou tu es dans l'univers, sa serais quand même révolutionnaire de pouvoir communiquer instantanément avec par exemple une sonde sur pluton ou une colonie sur sur mars...

    enfin bref c'est prometteur et cela nous prouve que la vitesse de la lumière n'est pas une limitation en soit
    Non tu ne pourras pas communiquer instantanément peu importe où tu es dans l'univers, rien ne peut voyager plus vite que la lumière.

  18. #298
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Attention aux affirmations péremptoires !

    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Non tu ne pourras pas communiquer instantanément peu importe où tu es dans l'univers, rien ne peut voyager plus vite que la lumière.
    rien ne peut voyager plus vite que la lumière aujourd'hui et tant qu'on n'aura pas découvert autre chose qui va plus vite et dont on ne soupçonne pas l'existence et que donc on ne peut pas imaginer, sauf par les auteurs de SF pour le moment.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #299
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 364
    Points : 5 426
    Points
    5 426
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Non tu ne pourras pas communiquer instantanément peu importe où tu es dans l'univers, rien ne peut voyager plus vite que la lumière.
    alors explique nous pourquoi quand 2 particules sont intriqués, quand l'une change d'état l'autre aussi et de manière instantanée ?
    c'est quelque chose qui a été prouvée
    le problème reste aujourd'hui à trouver un moyen déterministe de synchroniser les 2 particules

  20. #300
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    alors explique-nous pourquoi quand 2 particules sont intriquées, quand l'une change d'état l'autre aussi et de manière instantanée ?
    instantanée, vraiment ?
    Même pas 0,000_plein-plein-plein de zéros_1 seconde de décalage ?

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est quelque chose qui a été prouvé.
    source, merci.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 17h25
  2. [applet]utilser des infos pour les traiter dans une servlet
    Par jeromejanson dans le forum Applets
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 00h22
  3. Des classes pour les liens en CSS
    Par Invité dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 15h31
  4. [debutant][JNI]Stocker des objet pour les rappeler plus tard
    Par Celenor dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2004, 03h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo