IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Changement SSII, même mission, client OK


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 6
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Changement SSII, même mission, client OK
    Hello tout le monde,

    Je suis actuellement en mission pour ma SSII chez un client et tout se passe très bien côté client.

    Je suis en 18 mois monté en grade côté client et je dirige actuellement une petite équipe.

    Problème, la SSII ne prend pas en compte mon évolution et je suis aujourd'hui payé moins bien que les membres de l'équipe que je dirige.
    Pire, j'ai des soucis financier suite à un accident et ca n'aide pas.

    J'ai dit au client que ma situation était complexe et que je pensais peut être chercher autre chose malgrès le fait que j'aime la mission.

    Il m'a dit qu'en l'état, si je pars, ils sont morts vu le nombre de projets que je gère chez eux.

    Le client ne peut pas m'embaucher à cause de son contrat avec ma SSII.
    Par contre, il me conseille d'aller voir une autre boite avec qui il travaille (j'ai des noms) et de leur dire qu'il a une mission toute prete pour moi.

    D'après lui, aucun soucis, je change de boite, je garde la même mission, je suis mieux payé et tout le monde est content.


    Ca me parait un peu "trop" beau et simple.

    Est ce que quelque chose peut foirer dans ce plan à votre avis ?

    (J'ajoute que le client a pas mal de presta des 2 boites, mon actuelle et mon éventuelle future).

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je ne suis pas expert en SSII (je n’en ai jamais fait) donc je ne saurai pas te dire si tu peux changer de SSII et garder le même client sans problème. Cependant ce que je peux te dire :

    J'ai dit au client que ma situation était complexe et que je pensais peut être chercher autre chose malgrès le fait que j'aime la mission.
    Il m'a dit qu'en l'état, si je pars, ils sont morts vu le nombre de projets que je gère chez eux.
    Ça ce n’est pas ton problème, c'est le problème de ton client, quand on passe par des prestaires le risque qu'il prend est de voir du jour au lendemain cette ressource partir. Donc ne te soucie pas des problèmes du client si tu pars, mais de ta situation à toi.

    Le client ne peut pas m'embaucher à cause de son contrat avec ma SSII.
    Il te pipote, en pratique il a juste à payer une compensation a la SSII, voir à prendre un autre consultant de cette SSII en échange de ton transfert, c'est extrêmement courant entre client et SSII.

    Clairement, postule ailleurs si tu trouves mieux payer, sans te poser tous un tas de question méta.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par flow09
    Est ce que quelque chose peut foirer dans ce plan à votre avis ?
    Est-ce qu'il n'y a pas une clause de non concurrence dans ton contrat (qui stipule justement que tu n'as pas la possibilité légale d'aller travailler pour une boîte qui fait concurrence à ton actuelle)?

    Dans ma boîte, les contrats contiennent une telle clause et lorsque des cas similaires au tien se présentent, elle menace de la faire valoir. Cependant, je n'ai jamais entendu parler de cas où elle est allée jusqu'au procès: les consultants concernés ont tenu bon et ils ont pu partir.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Est-ce qu'il n'y a pas une clause de non concurrence dans ton contrat (qui stipule justement que tu n'as pas la possibilité légale d'aller travailler pour une boîte qui fait concurrence à ton actuelle)?

    Dans ma boîte, les contrats contiennent une telle clause et lorsque des cas similaires au tien se présentent, elle menace de la faire valoir. Cependant, je n'ai jamais entendu parler de cas où elle est allée jusqu'au procès: les consultants concernés ont tenu bon et ils ont pu partir.
    Attention avec la clause de non concurrence, dans la grande majeur partie des cas, celle-ci est là pour faire peur : dans le contrat celle-ci doit-être définit géographiquement, temporellement et contre rémunération. Dans le cas contraire, elle est non valable.

    Par contre, entre ton client et ton ESN, il peut y avoir une clause de non-débauchage : en gros, le client final ne peut pas te recruter pour le poste pendant x temps (x étant variable) ou si c'est le cas contre rémunération financière. Ca c'est la théorie, en pratique, dans la plupart des cas, ce n'est pas dans l'intérêt de l'ESN de s'attirer les foudres du client.


    Négocier avec ton ESN actuelle n'est pas possible ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tooth
    Attention avec la clause de non concurrence, dans la grande majeur partie des cas, celle-ci est là pour faire peur : dans le contrat celle-ci doit-être définit géographiquement, temporellement et contre rémunération. Dans le cas contraire, elle est non valable.
    En effet, à l'époque j'avais vérifié et celle de ma boîte est bien foutue (c'est une énorme boîte, donc ils doivent avoir les ressources qu'il faut pour rédiger des documents valables), mais perso si je devais partir je ne m’embarrasserais pas avec cela.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il faut surtout que tu regardes quels sont les risques si ça se passe mal pour toi.

    A lecture, voilà ce que je tire de ta situation :

    - Le client veut te garder, mais certainement surtout, pragmatiquement, parce que tu as un très bon rapport qualité / prix. On va imaginer que ta facturation est basique, donc en tant que chef de projet / MOA / whatever tu rapportes pas mal de boulot pour un prix modique. En te conseillant de passer par une autre SSII, il conserve une facturation à hauteur et la marge se réduit avec la nouvelle SSII. Et s'il y a conflit entre les deux, ça ne le regarde pas.

    - De ton côté, effectivement il peut y avoir des menaces : non-concurrence, qui comme le dit chezkele, a de fortes chances d'être caduque. Au pire, si elle est, il faut prouver que la somme fournie est non-dérisoire. Après c'est le risque de menaces avec le client, mais si la SSII est déjà placée elle risque pas de montrer trop au créneau. Ce qu'elle va gratter certainement, c'est placer deux ou trois consultants pour pallier le manque à gagner. Et surtout, elle peut aussi demander à ses propres consultants de te mettre des bâtons dans les roues par la suite. Bon, faut pas être complètement parano, juste que j'ai déjà vu ce genre de situation...

    Donc la situation c'est surtout : es-tu prêt à rebondir si jamais le client décide de refermer ses portes parce qu'on l'importune ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Les clauses de non-concurrence sont très souvent caduques mais s'il y a un cas où elle peut s'appliquer c'est celui-là.

    Dans l'affaire, je trouve que ton client est malhonnête et te mène par le bout du nez (Il se mouille pas, prends aucun risque...)

    Etant donné que ton poste a évolué il peut accepter une facturation plus élevée de la part de ton employeur (qui du coup t'accordera une augmentation).

    Négociation a effectuer entre 3 parties : le client, ton employeur et toi. S'il y a pas entourloupe il y a moyen que chacun y trouve son compte.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2014, 15h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 14h44
  3. Comment réagissent les SSII quand le client
    Par peter27x dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 14h47
  4. ssii cadre mission travail de nuit
    Par scilab dans le forum Droit du travail
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 02h26
  5. Réseau, missions, clients
    Par seb92400 dans le forum Structure
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 23h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo