IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

L'avion autonome d'Airbus vient de terminer avec succès les tests de roulage, de décollage et d'atterrissage


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #41
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut le facteur psychologique des passagers...
    Si avant le check-in on annonce aux passagers que c'est un vol sans pilote, combien vont se désister ? Je crois surtout que c'est là qu'il y aura des mauvaises surprises !

  2. #42
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 421
    Points : 5 618
    Points
    5 618
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kuki el gato Voir le message
    Si avant le check-in on annonce aux passagers que c'est un vol sans pilote, combien vont se désister ? Je crois surtout que c'est là qu'il y aura des mauvaises surprises !
    et a raison, je suis ingénieur en informatique et j'ai déjà développer des réseaux de neurones ou utiliser algo de machine learning dans scikit learn donc je connais un minimum ce domaine.
    et je peux affirmer à 100% qu'il est impossible de faire un logiciel safe à 100%, il y'aura toujours un bug qui fera planter l'avion. On le vois déjà dans l'aérospatial ou des bugs logiciels il y'en a tout le temps.
    heureusement dans le cas d'une sonde y'a pas d'humain et ont a souvent le temps pour fixer un bug et appliquer un patch correctif

  3. #43
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de parc micro-informatique
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de parc micro-informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Fiabilité
    Bonjour,
    Je voudrais rappeler qu'en fait de fiabilité d'un système quelconque, l'opérateur humain est des éléments les moins fiables (0,5).

  4. #44
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerveB76 Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais rappeler qu'en fait de fiabilité d'un système quelconque, l'opérateur humain est des éléments les moins fiables (0,5).
    c'est pas faux pour gérer l'automatisme mais je te rappelle que l'homme est aujourd’hui le seul a avoir la flexibilité (de pensée et de mouvement/action) et la capacité pour gérer des situation anormales. Étrangement dans les usines, sur les routes comme dans l'espace, la maintenance et la gestion des accidents est encore gérée par des humains.
    C'est aujourd'hui le quasi seul rôle des pilotes d'avions, hormis le coté figuratif du folklore, et le retirer reste à mes yeux une énorme ânerie, malgré ton rappel.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerveB76 Voir le message
    Je voudrais rappeler qu'en fait de fiabilité d'un système quelconque, l'opérateur humain est des éléments les moins fiables (0,5).
    Oui, mais dans les situations totalement improbables, il s'en sort pas trop mal, et je me demande bien comment une IA aurait réagi dans une telle situation ? Deadlock ? Écran bleu ? Reboot continuel ?

    Bref…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #46
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Aucun problème pour monter dans un avion automatique.
    J'ai passé mon baptème de l'air sur un Nord-Atlas sur la base de Bricy air, quelques minutes avant j'avais vu les commandants de bord "gargouiller" les moteurs qui ne tournaient pas bien rond, et quand ça a décollé un peu plus on roulait sur l'herbe, après ça on est blindés!, même pas peur!, et si ça faisait une petite remise de 10% tant mieux.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    les commandants de bord "gargouiller" les moteurs qui ne tournaient pas bien rond,
    Explique, pour ceux qui ne sont pas de la partie.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #48
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut les commandants de bord "gargouiller" les moteurs
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Explique, pour ceux qui ne sont pas de la partie.
    Désolé pour ce mot approximatif, le nord-atlas c'est quelquepart l'ancêtre du dc10, un cercueil volant et les 2 commandants de bord les mains dans le cambouis pour lancer ces fichus moteurs tournant sur 3 pattes avec des ratés et la batterie au bout du rouleau à forces de tentatives. On n'imaginerait pas maintenant une seule seconde un transport de passagers avec des moteurs dans cet état, j'ai eu la peur de ma vie.

  9. #49
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 44
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut 100 millions à la poubelle?
    100% des compagnies aériennes qui en utilisent mettent actuellement leur A380 à la poubelle!
    Propos caricatural et outrancier s'il en est, d'abord ils ne partent pas à la poubelle, ensuite ce n'est pas 100% des compagnies qui s'en séparent, certaines en rachètent. Ils seraient plus juste de dire que les compagnies du golfe qui bénéficient d'un prix du kéro défiant toute concurrence rachètent les A380 dont se séparent Air France, Lufthansa et consorts.

    Un A380 d'occase ça vaut au minimum 100 millions : qui serait assez fou pour foutre 100 millions à la poubelle?

  10. #50
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Software engineer
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Software engineer
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 23
    Points : 71
    Points
    71
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et chaque fois qu'il y aura une coupure de connexion, l'avion se plante au sol avec ses passagers et tu affiches sur l'écran du pilote assis derrière sa console "Crash over!"
    J'avoue que le problème des coupures de connexion serait à étudier sérieusement. Mais peut-être que des connexions sans fil peuvent être établies même avec un avion avec une fiabilité suffisante ? (si on considère par exemple les projets de satellites a basse altitude de Tesla ou Amazon, j'imagine que le client qui reste sur Terre souhaite tout de même avoir une certaine fiabilité pour sa connexion). Mais bon peut-être que ce ne sont pas du tout les mêmes exigences en termes de latence et niveau de disponibilité par exemple entre ces deux cas d'utilisation).

    Citation Envoyé par jpiotrowski
    Autant mettre le pilote dans l'avion !
    Oui mais a distance le pilote pourrait gérer les atterrissages de plusieurs avions successivement !

    Bon je réponds pour le principe et pour développer l'idée mais je sens que ça devient très difficilement défendable (mais n'empêche les technologies développées pour des prises de contrôle à distance de véhicules sur un mode alterné avec une IA, comme c'est le cas pour les drones par exemple, pourraient servir sur des moyens de transport moins "polémiques" car plus éloignés donc moins dangereux pour la vie humaine: transport spatial, maritime, autoroutier (sur des axes dédiés un jour pourquoi pas ?) (--Edit: aussi des applications sans doute dans l'industrie, l'agriculture--)

  11. #51
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut 'il est impossible de faire un logiciel safe à 100%,
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    et a raison, je suis ingénieur en informatique et j'ai déjà développer des réseaux de neurones ou utiliser algo de machine learning dans scikit learn donc je connais un minimum ce domaine.
    et je peux affirmer à 100% qu'il est impossible de faire un logiciel safe à 100%, il y'aura toujours un bug qui fera planter l'avion. On le vois déjà dans l'aérospatial ou des bugs logiciels il y'en a tout le temps.
    heureusement dans le cas d'une sonde y'a pas d'humain et ont a souvent le temps pour fixer un bug et appliquer un patch correctif
    Je suis totalement d'accord, sur les lignes de production dont je faisais la maintenance, chaque machine fonctionnait avec des automates des trucs rustiques et très rarement en panne, l'informatique ne servait qu'en supervision, c'est tout, c'était sous Windows en plus, le manque total de confiance un truc jamais sur de démarrer le lundi matin, quand c'était pas en train de réclamer des mises à jour inopportunes, ou des brevets non payés.

  12. #52
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    [B][SIZE=4]La première étape importante de la campagne d'essais en vol a eu lieu en décembre, lorsqu'Airbus a pu démontrer avec succès des décollages autonomes depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac en France. Tout ce que les pilotes avaient à faire lors du premier test était d'aligner l'avion avec la piste, puis de s'asseoir et de regarder l'avion dévaler la piste, décollant de lui-même.
    Un décollage autonome où le pilote doit faire... ah bah non ce n'est pas la définition d'autonome
    De plus, dans la vidéo, le pilote doit aussi gérer la manette des gaz au décollage.

    Le vol est déjà automatique depuis de nombreuses années.
    Le décollage ne doit pas représenter un déji énorme.
    Par contre, l'atterrissage est la partie la plus compliquée des trois, j'attend de voir ce que cela donnera
    Mais c'est certainement moins compliqué que de faire circuler une voitre autonome dans un flux d'automobiles conduites par des humains.
    Et sur des routes qui peuvent être traversées par tout et n'importe quoi comme un piéton au beau milieu d'une voie rapide en pleine nuit sans aucun éclairage
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  13. #53
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Par contre, l'atterrissage est la partie la plus compliquée des trois, j'attends de voir ce que cela donnera
    Les avions se posent quasi tout seul depuis des années avec l'ILS et les commandes de vol assistées.
    Le problème ce n'est pas d'automatiser un truc, surtout ici ou l'avion est relativement seul dans son environnement. La question c'est tout le reste, indéfinissable, infiniment fouarreux, loin du sol et avec des dizaines ou centaines de vies en jeu.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  14. #54
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Les avions se posent quasi tout seul depuis des années avec l'ILS et les commandes de vol assistées.
    L'ILS ne fait que donner des informtions d'aide à l'atterrissage, en aucun cas il n'automatise quoi que ce soit

    donc non, je ne suis pas d'accord avec toi, le vol est la première partie automatisée depuis des années, l'atterrissage reste la partie la plus délicate notamment en cas d'intempéries
    et quid lors d'une avarie, moteur en moins ou train d'atterrissage bloqué ou autre problème qui sont très impactant à l'atterrissage ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  15. #55
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    sisi, avec l'ILS
    et les commandes de vol assistée
    les avions se posent tout seul ou presque la plupart du temps.

    mais oui je suis ravis que tu te rende compte qu'il y a tous les cas fouareux qui ne relèvent plus de l'automatisme, et il y a aussi les cas trés fouareux, que jamais personne a mis dans les enoooorme manuels de procédure de vol.

    Et il y a aussi l'autre rôle du pilote, celui de commandant de bord, pour gérer, rassurer, accompagner les dizaines ou centaines de personnes à bord. Imaginez un peu la tête de l'avion qui a un soucis avec un échantillon de 300 personnes de notre belle société : statistiquement on aura dedans forcément madame Michue du 5ime qui va paniquer et Bob du 6ieme qui a déjà fait ca 20fois dans le niveau 4 de super_fight_simulator et qui expliquera qu'il suffit de faire ctrl F4 sur le console pour regagner un point de vie.
    Dit autrement, qu'on puise automatiser un avion pou qu'il vole tout seul dans 99.9% des cas, pas de problème, mais il restera toujours les 0.1% et son rôle de commandant qui me confortent dans l'idée que chercher à faire des avions autonomes est une ânerie, juste un gros plaisir/défi pour technicien.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  16. #56
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    mais oui je suis ravis que tu te rende compte qu'il y a tous les cas fouareux qui ne relèvent plus de l'automatisme
    pour moi c'est logique
    aucun développement n'est fiable à 100%
    si en plus on cherche à automatiser un système devant évoluer dans le chaos de la vie...bref

    pour le reste je suis bien d'accord avec toi
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  17. #57
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    mais il restera toujours les 0.1%
    Il suffit de laisser un copilote dans l'avion pour le folklore, il gérera la situation en cas de problème, ainsi à chaque krach on pourra lui mettre la faute dessus.
    Si les compagnies aériennes virent leur commandants de bord elles feront des économies.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 17h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 14h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 16h34
  4. Probleme terminal avec gnuplot
    Par tosk44 dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 09h27
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 10h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo