IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 282
    Par défaut
    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    C'est pour ca qu'il faudrait une grande alliance énergétique inter pays .
    la biomasse et les bio-carburants ont quand même des problemes: il faut de la place et ont besoins d'eau.

    dois t'on allouer des champs pour en faire de l'huile végétale pour alimenter le 4*4 ou bien de nourriture pour nourrir les hommes ?
    dois t'on raser des forets pour produire du carburant ?
    il faut aussi arroser ces plantations pour que cela pousse si il n'ya pas assez d'eau.

    reste la production d'énergie avec des algues, la mer est vaste et on pourrais créer des immenses champs marin d'algues.

  2. #2
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    C'est pour ca qu'il faudrait une grande alliance énergétique inter pays .
    On le fait déjà ça, par exemple par moment la France vend de l’électricité à l'Allemagne et parfois l'Allemagne vend de l’électricité à la France. (normalement la France affiche un solde exportateur positif)

    Mais on ne peut pas faire ça avec des pays lointain car il y a trop de perte sur les lignes. Sinon on pourrait mettre des panneaux solaires dans le désert et ce serait bon :
    Projet Desertec
    Le concept Desertec repose sur le fait que chaque km2 de désert reçoit annuellement « une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. La surface totale des déserts sur la planète entière fournirait plusieurs centaines de fois l'énergie utilisée actuellement dans le monde » ; couvrir 0,3 % des 40 millions de km2 de déserts de la planète en centrales solaires thermiques permettrait de couvrir les besoins électriques de la planète en 2009 (environ 18 000 TWh/an).
    Bon après ils disent qu'avec un nouveau type de ligne à haute tension il y a moyen d'avoir moins de perte :
    Les concepteurs du projet espèrent pouvoir utiliser de nouveaux types de lignes Haute Tension (lignes de transmission modernes en Courant Continu Haute Tension ou CCHT ou HVDC) devant permettre de transporter l'électricité sur de grandes distances avec beaucoup moins de pertes en ligne (3 % pour 1 000 km) qu'avec les lignes classiques à courant alternatif, et presque sans pollution électromagnétique.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut Le nouveau projet "Planetary Computer" de Microsoft utilisera les données environnementales mondiales
    Le nouveau projet "Planetary Computer" de Microsoft utilisera les données environnementales mondiales
    Pour soutenir la durabilité

    Microsoft a annoncé mercredi de nouveaux efforts de développement durable pour l’année 2020, axée sur la préservation et la protection de la biodiversité et de la santé des écosystèmes du monde. Il s’agit de la deuxième étape de l’initiative carbone lancée par la société en janvier dernier, avec pour objectifs de devenir négative en carbone d'ici la fin de la décennie. Le projet "Planetary Computer", comme l’appelle Microsoft, va consister en une initiative informatique qui utilisera comme données d'entrée des données environnementales mondiales agrégées collectées auprès de plusieurs sources pour fournir, en fin de compte, des réponses aux clients de Microsoft et aux scientifiques sur la manière de planifier la durabilité.

    « La nouvelle initiative de Microsoft en matière de biodiversité comporte de multiples facettes. Peut-être plus important encore, elle vise à mettre les données et la technologie numérique au service de la biodiversité, notamment par le biais d'un ambitieux programme visant à rassembler les données environnementales du monde entier et à les mettre à profit dans un nouvel "ordinateur planétaire". Nous combinerons cette démarche avec de nouveaux travaux afin de permettre aux partenaires et aux clients d'utiliser les résultats obtenus pour améliorer la prise de décision en matière d'environnement dans leurs activités organisationnelles. Nous l'utiliserons également pour nous exprimer sur les questions de politique publique liées à l'écosystème et pour assumer la responsabilité de la propre empreinte écologique de Microsoft ». C’est ainsi que Microsoft, par la voix de son président Brad Smith, explique le nouveau projet.

    Autrement expliqué par M. Smith dans son billet de blog, il s'agit notamment de fournir à l’ordinateur planétaire des images satellites interrogeables, de l'apprentissage automatique et des données provenant des utilisateurs sur les limites réelles des forêts sur le terrain pour une utilisation dans les enquêtes sur les sites de construction industrielle ou les efforts de préservation des forêts ; pour fournir une mesure précise de l'impact du sable sur l'utilisation de l'eau pour la planification agricole; pour fournir aux biologistes de la faune des informations sur l'habitat des espèces mondiales pour soutenir les efforts de préservation ; et bien d'autres choses encore.


    Selon Microsoft, l’une des étapes les plus importantes dans le défi collectif qui a été franchie vient de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique des Nations unies sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), qui est chargée de surveiller la santé de la planète et qui a publié l'année dernière son premier rapport d'évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques.

    Selon le rapport de la plateforme, un quart des espèces de la planète sont menacées d'extinction. Les zones humides qui purifient et stockent l'eau et fournissent des habitats à des milliers d'espèces ont été réduites de 87 %. Les récifs coralliens qui fournissent des habitats aquatiques, de la nourriture, des barrières naturelles contre les inondations, des médicaments et des millions d'emplois dans le tourisme ont diminué de 50 % à l'ère moderne. Les populations de mammifères, d'oiseaux et d'autres espèces sauvages ont diminué de près de 60 % au cours des 40 dernières années, et le nombre d'espèces menacées d'extinction continue d'augmenter rapidement.

    Des principes de Microsoft pour guider le projet "Planetary Computer"

    Le président de Microsoft a énuméré quatre principes pour guider le travail de l’entreprise en vue d'atteindre les objectifs mondiaux en matière de biodiversité. Ces principes sont les suivants :

    Mettre les données et la technologie numérique au service de la biodiversité. « Nous ne pouvons pas résoudre un problème que nous ne comprenons pas entièrement. C'est pourquoi nous allons rassembler des données environnementales du monde entier et les mettre en pratique par l'informatique et l'apprentissage machine dans un nouvel ordinateur planétaire ».

    Donner du pouvoir à nos partenaires et clients dans le monde entier. « Nous utiliserons l'ordinateur planétaire pour développer et déployer la technologie numérique qui aide nos partenaires et clients à prendre des décisions environnementales dans leurs activités organisationnelles ».

    Utiliser notre voix sur les questions de politique publique liées à l'écosystème. « Nous soutiendrons et défendrons les initiatives de politique publique qui mesurent et gèrent les écosystèmes à l'échelle nationale et mondiale ».

    Assumer la responsabilité de notre empreinte écologique. « Nous assumerons la responsabilité des impacts de nos activités directes sur les écosystèmes en protégeant plus de terres que nous n'en utilisons d'ici 2025 ».

    "Planetary Computer" est une évolution du programme "AI for Earth" de Microsoft, qui a été lancé en 2017. L’AI for Earth fournit la technologie d’intelligence artificielle et des logiciels de cloud à ceux qui œuvrent à la résolution des problèmes climatiques mondiaux. AI for Earth octroie des subventions pour soutenir des projets qui changent la façon dont les personnes et les organisations surveillent, modélisent et enfin gèrent les écosystèmes.

    Le développement réel de l'ordinateur planétaire impliquera des investissements supplémentaires dans les infrastructures, ainsi que la participation des bénéficiaires actuels de l'AI for Earth pour construire des analyses sur les données collectées. Il y a également une nouvelle subvention AI for Earth, d'une valeur d'un million de dollars, accordée au réseau d'observation de la biodiversité du Groupe d'observation de la Terre pour servir de pierre angulaire à la collecte de données sur la biodiversité dans le cadre du projet.

    Pour soutenir le projet, Microsoft s'est également associé à Esri, une société de cartographie et d'information géographique qui soutient de nombreux instituts technologiques connexes dans ce domaine, a expliqué M. Smith. Des ensembles de données géospatiales seront mis à disposition par Azure et Esri dans le courant de l'année pour être utilisés par les clients et les institutions, et d'autres ensembles de données pourraient également être mis à disposition.

    La consommation électrique des entreprises comme Microsoft représente une grosse source d’émission de carbone dans la nature. Toutefois, elles comptent désormais adopter des pratiques énergétiques saines en exploitant des énergies 100 % renouvelables. « D'ici à 2030, Microsoft sera négative en carbone, et d'ici 2050, Microsoft éliminera de l'environnement tout le carbone que l’entreprise a émis soit directement, soit par sa consommation électrique depuis qu’elle a été créée en 1975 », a écrit l’entreprise en janvier dernier lors du lancement de la première partie de son initiative carbone.

    Les travailleurs des géants américains de la technologie Microsoft, Amazon, Facebook et Google ont quitté les bureaux l’année dernière pour s’associer à la « grève » internationale pour le climat, afin d’exiger de leur employeur l’objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2030. Les entreprises comme Apple se vantent d’être neutres en carbone depuis quelques années déjà, mais la nouvelle initiative de Microsoft va plus loin et s'étale sur plusieurs décennies. « Nous devons travailler ensemble pour déterminer comment maximiser les avantages que la nature offre aux gens tout en minimisant les dommages environnementaux de nos activités. Ce ne sera pas facile, mais c'est possible si nous assemblons les pièces », a dit Microsoft. Attendons de voir.

    Sources : Microsoft, Ai for Earth, IPBES

    Et vous ?

    Que pensez-vous du nouveau projet de durabilité de Microsoft ?
    Quelle analyse faites-vous des principes énumérés pour guider le projet ?
    « D'ici à 2030, Microsoft sera négative en carbone. » Qu’en pensez-vous ?

    Lire aussi

    Microsoft annonce qu'il veut être négatif en émission de carbone d'ici 2030, et éliminer autant de carbone qu'il en a émis au cours de son histoire d'ici 2050
    Microsoft voudrait participer à la sauvegarde du patrimoine culturel mondial grâce à l'IA, et annonce cet objectif dans son projet « AI for Good »
    Les travailleurs d'Amazon, Google, Facebook, et de Microsoft se sont engagés à faire la grève du climat le 20 Septembre, tandis qu'Apple s'apprête à lancer l'iPhone 11 le même jour
    L'ancien dirigeant de Microsoft voudrait que les USA redeviennent un leader de l'énergie nucléaire, cette énergie est-elle idéale pour la planète ?

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Les "experts de la fin du monde climatique" ont un gros problème avec leur propagande.: Le corovirus a fermé la majorité des usines du monde. Et le niveau de carbone actuel est comparable à celui de la pré-industrielle du 19ième siecle. Impact sur le climat: Zéro pointé !

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Les "experts de la fin du monde climatique" ont un gros problème avec leur propagande.: Le corovirus a fermé la majorité des usines du monde. Et le niveau de carbone actuel est comparable à celui de la pré-industrielle du 19ième siecle. Impact sur le climat: Zéro pointé !
    Niveau total dans l'atmosphère, ou niveaux émis ? Parce que c'est pas pareil, hein... Et les niveaux totaux n'ont pas baissé... pas à eux du 19e, et surtout pas en 2 mois.

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 711
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Les "experts de la fin du monde climatique" ont un gros problème avec leur propagande.: Le corovirus a fermé la majorité des usines du monde. Et le niveau de carbone actuel est comparable à celui de la pré-industrielle du 19ième siecle. Impact sur le climat: Zéro pointé !
    On n'a pas les chiffres pays par pays mais à l'observatoire de Hawaii, la tendance haussière est cassée : le confinement mondial semble avoir eu un impact sur les taux de gaz carbonique
    Nom : co2_trend_mlo.png
Affichages : 3094
Taille : 86,5 Ko

    Par contre, je ne vois pas l'impact sur le climat : il parait que nous vivons "le mois de mars le plus chaud de l'histoire de l'humanité blah blah"

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Par défaut Encore du bon greenwashing comme on l'aime.
    Microsoft ne dit pas comment il va produire l’hydrogène ! Pour rappel l’hydrogène n'existe pas à l'état naturel sur terre, pou obtenir ce précieux hydrogène, il faut dépenser de l’énergie, et plusieurs possibilités existent : peut l’extraire d’hydrocarbures, le produire par électrolyse de l’eau, mais alors… il aura fallu produire de l’électricité ou le produire par thermolyse de l’eau en la portant à très haute température. Il faut bien sûr aussi de l’énergie disponible.

    Donc même si l'hydrogène n'émet pas de gaz à effet de serre, la production de l'hydrogène lui en émet. Microsoft nous sert du bon greenwashing.

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 900
    Par défaut
    C'est possible de créer de l’hydrogène à partir d’électricité, donc en théorie à partir de provenance éolienne ou panneaux solaire, mais le processus de conversion est encore très coûteux.
    Cependant des recherches et des projets en cours sont très encourageants sur la possibilité de produire de l’hydrogène avec de l'énergie renouvelable de façon plus performante.

    « L’hydrogène vert devrait croître rapidement dans les années à venir”
    Pour autant, l’hydrogène vert semble promis à un bel avenir : « l’hydrogène vert, produit avec de l’électricité renouvelable, devrait croître rapidement dans les années à venir. De nombreux projets en cours et prévus vont dans cette direction. L’hydrogène issu d’énergies renouvelables est techniquement viable aujourd’hui et se rapproche rapidement de la compétitivité économique » expose ainsi l’IRENA.
    Donc c'est vrai dans la situation actuelle c'est pas encore une solution idéale, mais ça pourrais le devenir.
    Quand on voie que l’utilisation massives des automobiles électriques est en train de motiver des recherches pour avoir de nouvelles batteries non seulement non polluantes, faites avec des matériaux communs et pas des métaux rares, et de 2 à 10 fois plus puissante, on voie que cela vaux le coup d'investir dans les nouvelles technologies car cela motive la recherche qui va rendre ces technologies bien plus acceptables.

    Donc ici le projet va dans le bon sens, plus on va utiliser d’hydrogène, plus cela motivera les recherches sur les solutions pour le produire de façon verte.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    L’hydrogène vert devrait croître rapidement dans les années à venir”
    Pour autant, l’hydrogène vert semble promis à un bel avenir : « l’hydrogène vert, produit avec de l’électricité renouvelable, devrait croître rapidement dans les années à venir. De nombreux projets en cours et prévus vont dans cette direction.
    Toute activité humaine a un impact environnemental. L'hydrogène « verte » n'existe pas. Toute énergie a des avantages et des inconvénients. L'électricité « renouvelable » n'existe pas non plus (à par la foudre peut-être). Il existe des énergies dites « renouvelables », mais les collecteurs comme les éoliennes ou les panneaux solaires ne sont pas renouvelables, et dépendent de nombreux métaux et des énergies fossiles pour être fabriqués et installés.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Donc c'est vrai dans la situation actuelle c'est pas encore une solution idéale, mais ça pourrais le devenir.
    Pour rappel, les accords de Paris prévoient de faire baisser nos émissions à effet de serre par trois d'ici 2050, donc 5 % tous les ans à partir de demain. Donc nous ne pouvons pas compter sur d'éventuelles « innovations » technologiques pour atteindre cet objectif ambitieux.


    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Quand on voie que l’utilisation massives des automobiles électriques est en train de motiver des recherches pour avoir de nouvelles batteries non seulement non polluantes, faites avec des matériaux communs et pas des métaux rares, et de 2 à 10 fois plus puissante, on voie que cela vaux le coup d'investir dans les nouvelles technologies car cela motive la recherche qui va rendre ces technologies bien plus acceptables.
    Comme dit plus haut, toute activité humaine a un impact environnemental, donc des batteries « non polluantes » ça n'existera jamais. Une voiture électrique peut même émettre plus de gaz à effet de serre qu'une voiture thermique si l'électricité est produite au charbon (40 % de l'électricité produite dans le monde provient du charbon). L’électricité comme l'hydrogène n'est pas une énergie primaire, donc il faut dire comment est produite l'électricité. Croire qu'il y aura assez de lithium pour produire assez de batteries pour un milliard de voitures est totalement utopique. Sans parler des dizaines d'années qu'il faudrait pour remplacer le parc existant.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Donc ici le projet va dans le bon sens, plus on va utiliser d’hydrogène, plus cela motivera les recherches sur les solutions pour le produire de façon verte.
    Le projet va dans le mauvais sens (ce n'est pas un projet d'ailleurs, juste du greenwashing) puisqu'il liasse croire qu'on va pouvoir gérer la crise climatique en produisant de l'hydrogène via des éoliennes ou panneaux solaires pour alimenter les centre de données. Ce qui est bien sûr totalement faux, l'énergie fournie par les éoliennes et les panneaux solaires ne pourront jamais remplacer les 80 % de la production d'énergie qui est encore fossile à l'heure actuelle.

    La seule solution pour vaincre la crise climatique est la décroissance, produire moins, consommer moins, se serrer la ceinture. Et non pas poursuivre cette fuite en avant en pensant que la technologie nous sauvera. La croissance verte est juste une utopie.

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 900
    Par défaut
    L'un n’empêche pas l'autre, c'est pertinent de diminuer la consommation, comme par exemple les projets du gouvernement pour encourager l'isolation des logements, tout en essayant de produire de l'énergie d'une autre façon. Troisième facteur : ne plus encourager la croissance de la population.

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    L'un n’empêche pas l'autre,
    En réponse, je cite Philippe Bihouix auteur de « L'Âge des low-tech » et de « Le bonheur était pour demain » :
    La recette acutelle :une fuite en avant, la plus rapide possible à base d'innovations high tech - ne résoudra pas les problèmes dans lesquels nous sommes enferrés. Au mieux, il s'agit de bonnes idées, mais que nous ne mettrons pas en œuvre à la vitesse et aux ordres de grandeur nécessaires, tant s'en faut. Au pire, il s'agit de nouvelles technologies et de tendances néfastes, qui ne font et ne feront qu'accélérer le système qui nous a conduits à l'impasse. Entre les deux, quelques tartes à la crème technologiques, sans intérêt, font la joie des médias, des conseillers en développement durable et des économistes et sociologues propectives faussement ou réellement naïfs?

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    c'est pertinent de diminuer la consommation, comme par exemple les projets du gouvernement pour encourager l'isolation des logements, tout en essayant de produire de l'énergie d'une autre façon.
    Il est nettement moins coûteux d'isoler et de couvrir le corps, que d'isoler et chauffer la pièce entière ! Pour se protéger du froid, il existe aujourd'hui des vêtements et des matières particulièrement effficaces, en comparaison des « nippes » de nos arrières-grands-parents.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Troisième facteur : ne plus encourager la croissance de la population.
    Même si la question démographique ne peut être éludée, il est évident qu'elle ne permet pas de résoudre nos problèmes à brève échéance.

  12. #12
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Donc nous ne pouvons pas compter sur d'éventuelles « innovations » technologiques pour atteindre cet objectif ambitieux.
    On ne peut pas rester avec les technologies actuelles, parce que le pétrole finira par se raréfier donc le prix va augmenter, donc il faut développer des alternatives au pétrole.
    À force d'injecter des milliards et des milliards dans les énergies renouvelable des solutions efficace vont probablement voir le jour. (sinon peut-être qu'on aura la fusion nucléaire avec le projet Iter et là on sera bien )

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    La seule solution pour vaincre la crise climatique est la décroissance, produire moins, consommer moins, se serrer la ceinture. Et non pas poursuivre cette fuite en avant en pensant que la technologie nous sauvera. La croissance verte est juste une utopie.
    Le problème c'est qu'on a besoin de croissance pour rembourser la dette.
    Tant qu'on sera dans un monde capitaliste aucun gouvernement ne va viser la décroissance.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On ne peut pas rester avec les technologies actuelles, parce que le pétrole finira par se raréfier donc le prix va augmenter, donc il faut développer des alternatives au pétrole
    L'AIE a annoncé en 2010 que la production de pétrole conventionnel avait atteint son pic en 2006 et prévoit un pic tout pétrole probable d'ici 2025. Il n'existe aucune élasticité prix volume du prétrole, dit autrement, ce n'est pas parce-que le pétrole est cher qu'on en manque, et ce n'est pas parce-que le pétrole n'est pas cher qu'on en a beaucoup. Donc nous ne verrons pas venir la pénurie du pétrole par son prix. Il n'existe aujourd'hui aucune alternative aussi efficace que le pétrole et il est peu probable qu'on en trouve une.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À force d'injecter des milliards et des milliards dans les énergies renouvelable des solutions efficace vont probablement voir le jour. (sinon peut-être qu'on aura la fusion nucléaire avec le projet Iter et là on sera bien )
    Le fait d'injecter des milliards dans la recherche ne changera pas grand chose aux limitations de la physique, on ne peut pas aller contre les lois de la physique, et l'énergie ne peut-être extraite que de l'environnement. Les énergies renouvelables comme le vent et le solaire sont trop diffuses et intermittentes pour pouvoir un jour remplacer le pétrole et les énergies fossiles qui assurent la production de 80 % de l'énergie mondiale. La fusion nucléaire, n'est pas prête et ne sera peut-être jamais au point, mais mettre le Soleil en boîte quand on a pas la boîte n'est pas facile. On annonce une mise en production en 2100 donc même si la fusion nucléaire est un jour au point elle arrivera bien trop tard. Mieux vaudrait dépenser notre temps et nos moyens dans des technologies qui ont une chance de voir le jour, comme les réacteurs de quatrième génération, mais qui de toute façon arriveront eux aussi trop tard.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le problème c'est qu'on a besoin de croissance pour rembourser la dette.
    Tant qu'on sera dans un monde capitaliste aucun gouvernement ne va viser la décroissance.
    La dette ne sera jamais remboursée, elle sera annulée ou les alors les banques iront se servir dans les économies des épargnants, comme les assurances vie ou autre. Pour la décroissance nous avons deux options, la décroissance choisie, donc la sobriété ou bien la décroissance subie (car la décroissance arrivera de toute façon), c'est à dire la pauvreté.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 071
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message

    Le projet va dans le mauvais sens (ce n'est pas un projet d'ailleurs, juste du greenwashing) puisqu'il liasse croire qu'on va pouvoir gérer la crise climatique en produisant de l'hydrogène via des éoliennes ou panneaux solaires pour alimenter les centre de données. Ce qui est bien sûr totalement faux, l'énergie fournie par les éoliennes et les panneaux solaires ne pourront jamais remplacer les 80 % de la production d'énergie qui est encore fossile à l'heure actuelle.

    La seule solution pour vaincre la crise climatique est la décroissance, produire moins, consommer moins, se serrer la ceinture. Et non pas poursuivre cette fuite en avant en pensant que la technologie nous sauvera. La croissance verte est juste une utopie.
    Pas forcément.
    Croire qu'on fera de l'hydrogène avec des panneaux solaires et de l'éolien c'est juste une blague, pour des questions de rendement. Enfin si, on pourrait le faire comme on le fait maintenant, c'est à dire en utilisant du charbon et du pétrole pour fabriquer de l'éolien et des panneaux et la centrale à hydrogène. Mais si un jour on veut fabriquer le cycle complet sans apport fossile ça ne passera plus car l'éolien et le solaire ont un ROI (return on investissement) trop faible (le solaire ça a un ROI à 3,9 sans stockage et à 1,6 avec le stockage, l'éolien à 16 et 3,9, le nucléaire à 75). ça veut dire que le solaire photovoltaïque c'est juste du green -washing car il ne peut même pas produire assez pour se générer lui même et faire des excédents (le seuil de rentabilité du ROI c'est 4 à 7 selon les sources). Sans compter que rien que l'hydrolyse à basse température c'est 50% de rendement je crois (sans compter toutes les pertes liées au cycle complet de l'hydrogène : distribution, pile...) donc c'est mort, ça ne marchera jamais. D'autant plus que les catalyseurs utilisés à basse température sont je crois des éléments rares et coûteux.

    Le pas forcément, c'est que le gouvernement actuel a tué le futur de la France. Ils ont arrêté le nucléaire et les réacteurs de 4e génération, ils ont vendu Alstom ; la compétence se perd. Alors que la 4e génération, c'était la solution au problème des actinides mineurs, la possibilité de ne pas manquer de combustible nucléaires pour quelques milliers d'années (le temps de voir venir...), et surtout, la possibilité de co-générer l'hydrogène par électrolyse à chaud en utilisant ce déchet nucléaire qu'est la chaleur, avec un rendement de 70% je crois , ce qui rend la filière hydrogène viable grâce au ROI énorme du nucléaire (qui peut encore monter si on diminue le minage comme on n'a plus besoin des mines pour quelques siècles rien qu'avec les réserves sur le sol français vu que le réacteur 4G est un surgénérateur (produit plus de combustible qu'il n'en consomme, ce qui est juste unique).

    Et pourquoi cet arrêt ? Réponse officielle : car le cours actuel de l'uranium de justifie pas les investissements. C'est sûr que si on attend que le cours monte pour lancer une technologie qui met 20 ans à être lancée, on sera prêt le jour du problème, le jour où les décideurs du monde arrêteront de copiner avec les pseudo-écolos et se rendront compte que sans pétrole, gaz ou charbon, les éoliennes et panneaux ne peuvent plus être fabriqués, les turbines à gaz ne pourront plus produire les jours sans vent ni soleil, les moteurs thermiques à l'arrêt, et qu'il faut du nucléaire (comme le préconise largement le GIEC). Et on aura le choix entre revenir à la pauvreté (ie. l'ère pré-industrielle), ou la richesse apportée par l'énergie quasi-illimitée du nucléaire. Sauf que ce jour là, on devra acheter le surgénérateur russe ou chinois (car eux ont lancé l'industrialisation), s'ils veulent bien nous le vendre (vu le sentiment nationaliste chinois qui attend le jour de la revanche sur l'occident, je ne parierais pas dessus.)

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 239
    Par défaut
    Il faudra bien les protéger des risques d'explosion des citernes d'hydrogène provoquant la destruction du datacenter... il y avait moins de risque avec le diesel

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 071
    Par défaut
    franchement ça ne vaut pas le coup, c'est vraiment de la com' de greenwashing.

    C'est bien de dire qu'on tourne à l'hydrogène, mais 99% de l'hydrogène actuel est d'origine fossile, donc autant utiliser le fossile directement.
    D'autant plus que c'est une installation faite pour ne pas marcher, sauf en cas de panne du réseau.
    Même d'un point de vue écolo, SI on avait de l'hydrogène bas carbone (ce qui n'est pas près d'arriver), il faudrait l'utiliser pour l'industrie pour les usages existants, puis pour les nouveaux usages (réduire le minerai de fer à la place du charbon, pour quelques trains peut être ) (ce qui n'est vraiment pas pour demain), puis SI on a tellement d'hydrogène qu'on ne sait plus quoi en faire, pour les groupes électrogènes des datacenters...

    parce que c'est :
    * une pile à combustible de durée de vie limitée, avec un temps de démarrage importants, donc des batteries en plus
    * un système de réservoirs spéciaux très techniques et chers
    * une bonne ventilation pour les problèmes d'explosion
    * un circuit de distribution qui n'existe pas
    * un entretient coûteux.
    * une technologie qui peine à passer le cap du démonstrateur à l'industrialisation

    Alors que si on prend du biogaz ou du bioéthanol pour un truc qui sert moins de 1% du temps, on a une technologie mature, moins polluante (pour l'air local), un stockage infiniment plus simple...

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Microsoft annonce la réussite d'un essai de pile à hydrogène dans son centre de données américain
    Microsoft annonce la réussite d'un essai de pile à hydrogène dans l'un de ses centres de données américains
    l'entreprise ajoute que ces piles ne génèrent aucune émission de carbone

    Microsoft a annoncé la semaine dernière avoir testé avec succès des générateurs sans émission dans un centre de données américain en utilisant des piles à hydrogène au lieu du diesel. L'essai réussi a eu lieu à Latham, dans l'État de New York, et a impliqué des piles à hydrogène emballées dans deux conteneurs d'expédition d'environ 12 mètres de long (40 pieds) dans ce que Microsoft a appelé un générateur d'hydrogène unique en son genre. La firme de Redmond a ajouté que ces générateurs pourraient fournir à l'avenir une alimentation de secours sans émissions pour ses centres de données.

    Dans un billet de blogue publié la semaine dernière, le géant des logiciels a salué sa première tentative d'utilisation de générateurs de secours alimentés à l'hydrogène pour faire face à d'éventuelles coupures de courant et autres interruptions de service dans son centre de données de Latham. Microsoft utilise actuellement des générateurs fonctionnant au diesel, qui brûlent généralement des combustibles fossiles. Mais l'entreprise s'est engagée à éliminer le carburant diesel dans le cadre de son engagement à être neutre en carbone d'ici 2030. Parmi les nouvelles solutions envisagées, on trouve les piles à hydrogène.

    Également connus sous le nom de piles à combustible à membrane d'échange de protons (Proton Exchange Membrane Fuel Cell - PEMFC), ils combinent l'hydrogène et l'oxygène dans une réaction chimique qui génère de l'électricité, de la chaleur et de l'eau sans dégager de combustion, de matières particulières ou d'émissions de carbone. Selon Lucas Joppa, responsable de l'environnement chez Microsoft, ces piles pourraient être une solution durable pour éviter les émissions de carbone. L'essai de la pile à combustible à Latham a démontré qu'elle pouvait faire fonctionner le centre de données avec trois mégawatts.

    Nom : Microsoft_Hyrdrogen_generator_press.jpg
Affichages : 14291
Taille : 91,1 Ko

    Les ingénieurs de Microsoft estiment que cette quantité d'énergie est suffisante pour alimenter environ 10 000 ordinateurs, ou 600 foyers. « Trois mégawatts, c'est super intéressant parce que c'est la taille des générateurs diesel que nous utilisons actuellement », a déclaré Joppa. Le fabricant de technologies de l'hydrogène Power inc. a construit le système de piles à combustible à membrane d'échange de protons et a placé 18 piles à combustible dans deux conteneurs d'expédition de 12 m de long pour soutenir le site du centre de données. Selon les ingénieurs de Plug, il s'agit des plus grandes piles que l'entreprise ait jamais fabriquées.

    Comme le système est plus grand que tout ce que Plug a construit auparavant, il en va de même pour tous les composants, des compresseurs et des échangeurs de chaleur aux onduleurs à l'échelle du réseau et aux tuyaux d'alimentation en hydrogène. L'hydrogène utilisé lors du test était un hydrogène "bleu" à faible teneur en carbone, obtenu comme sous-produit de la production industrielle de chlore et d'hydroxyde de sodium. Toutefois, Microsoft prévoit d'utiliser de l'hydrogène "vert" à l'avenir. Cela signifie que l'hydrogène proviendra des électrolyseurs, qui séparent les molécules d'eau en atomes d'hydrogène et d'oxygène.

    La mention "vert" vient du fait que ces électrolyseurs sont alimentés par une énergie verte (par exemple, éolienne ou solaire) pendant le processus. Le système a été assemblé au coup par coup sur une plateforme en béton derrière le siège de la société pour la recherche, le développement et la fabrication de sa gamme de piles à combustible ProGen. « Ce à quoi nous venons d'assister était, pour l'industrie des centres de données, un moment d'atterrissage sur la lune. Nous avons un générateur qui ne produit aucune émission. C'est stupéfiant », a déclaré Sean James, directeur de la recherche sur les centres de données chez Microsoft.

    Les essais du prototype sont terminés et le concept a été prouvé. Plug prévoit maintenant de déployer une version commerciale optimisée des systèmes de piles à combustible stationnaires à haute puissance, dont l'empreinte est plus petite et l'esthétique plus rationnelle et plus soignée que celle qui a été testée. De son côté, Microsoft installera également l'un de ces systèmes de piles à combustible de deuxième génération dans un centre de données de recherche où les ingénieurs apprendront à travailler avec cette nouvelle technologie et à la déployer, notamment en élaborant des protocoles de sécurité pour l'hydrogène.

    Notons que cela fait presque dix ans que Microsoft a commencé à explorer la technologie des piles à combustible avec le National Fuel Cell Research Centre en Californie en 2013. Toutefois, ce n'est qu'en 2018 qu'il a commencé à considérer les piles à combustible à membrane d'échange de protons comme une solution, qui sont couramment utilisées dans l'industrie automobile. La date du premier déploiement dans un centre de données réel n'est pas connue, mais James a déclaré qu'il est probable que cela aura lieu dans un endroit où les normes de qualité de l'air interdisent les générateurs diesel.

    D'un autre côté, Microsoft travaille également sur d'autres systèmes de refroidissement de ces centres de données. En effet, les centres de données sont non seulement de grands consommateurs d'énergie, mais ont également une forte demande en eau pour refroidir les serveurs. Si cela est une source de préoccupation majeure pour les entreprises, Microsoft cherche des solutions pour rendre les serveurs moins gourmands en énergie et rendre leur demande en eau quasi nulle. La société a commencé à utiliser depuis plus d'un an un liquide en ébullition pour évacuer la chaleur générée par les serveurs informatiques dans un centre de données.

    Microsoft est le premier fournisseur de services de cloud computing à utiliser ce procédé appelé "refroidissement par immersion à deux phases" dans un environnement de production. Selon la société, ses nouvelles techniques pourraient lui permettre de réduire de 95 % la quantité d'eau utilisée par ses centres de données d'ici 2024, dans le but d'éliminer "à terme" l'utilisation de l'eau. Elle a testé l'utilisation de processeurs surcadencés fonctionnant dans des réservoirs de refroidissement par immersion et affirme que cette combinaison permet aux serveurs d'atteindre un niveau de performance supérieur.

    « Nos tests ont montré que pour certains chipsets, les performances peuvent augmenter de 20 % grâce au refroidissement liquide. Cela démontre comment le refroidissement liquide peut être utilisé non seulement pour soutenir nos objectifs de durabilité visant à réduire et, à terme, à éliminer l'eau utilisée pour le refroidissement dans les centres de données, mais aussi pour générer des puces plus performantes fonctionnant à des températures de refroidissement plus chaudes pour les charges de travail avancées d'IA et de ML », a déclaré Christian Belady, vice-président du groupe de développement avancé des centres de données de Microsoft.

    Selon Microsoft, ces types d'amélioration des performances pourraient être significatifs lorsqu'ils sont appliqués à l'échelle du cloud, et permettre de nouvelles approches de la façon dont les centres de données sont construits et exploités. L'entreprise ajoute que le refroidissement par immersion peut offrir un rendement énergétique exceptionnel, car il utilise des réservoirs scellés qui ne nécessitent pas de planchers surélevés ou de refroidissement par air au niveau de la pièce, comme c'est le cas actuellement dans la plupart des centres de données commerciaux.

    Microsoft estime que le refroidissement par immersion à deux phases jouera un rôle beaucoup plus important dans les futures conceptions de données. « Le refroidissement liquide ouvre la voie à des serveurs plus denses dans des espaces plus réduits », a déclaré Belady. À l'avenir, Microsoft pourrait combiner le refroidissement par immersion à deux phases et les piles à combustible à membrane d'échange de protons pour réduire l'impact environnemental de ses centres de données.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des tests des Microsoft sur les piles à hydrogène?
    Selon vous, en quoi cette technologie pourrait être bénéfique pour les centres de données ?

    Voir aussi

    Microsoft accélère ses plans pour rendre ses centres de données moins "assoiffés", elle se tourne vers le refroidissement par immersion à deux phases qui ne nécessite pas d'eau

    Microsoft immerge désormais ses serveurs dans des bains liquides pour améliorer leur performance et leur efficacité, après le succès du projet Natick qui déployait des serveurs autonomes dans la mer

    Les travaux ont commencé sur le premier centre de données sous-marin commercial du monde, prévu au large des côtes de l'île de Hainan en Chine, entrepris par la China Offshore Oil Engineering Co

    Microsoft teste les piles à hydrogène comme l'alimentation de secours dans ses centres de données, ces piles pourraient-elles relancer une économie d'énergie propre à long terme ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 071
    Par défaut
    ces piles pourraient être une solution durable pour éviter les émissions de carbone. [...] La mention "vert" vient du fait que ces électrolyseurs sont alimentés par une énergie verte (par exemple, éolienne ou solaire) pendant le processus. [...] Nous avons un générateur qui ne produit aucune émission. C'est stupéfiant »
    Oui, ce serait stupéfiant d'en parler à un autre temps que le conditionnel en effet !

    Si on considère qu'un panneau solaire doit produire pendant 8 ans environ pour compenser les émissions de carbone de sa production (sans compter le reste de la pollution de l'environnement), et que le cycle électricité->hydrogène->électricité a 20-25% de rendement... ah c'est ballot, on tombe sur 32 ans au moins pour amortir (sans compter toutes les dépenses liées à l'industrie de l'hydrogène). C'est ballot parce que les panneaux ont une durée de vie plutôt de 20 ans.

    L'éolien c'est mieux... même si avec le cycle hydrogène en plus on doit tomber à un eROI vers 4 - nombre d'unité d'énergie produite pour une unité investie -, et que je crois qu'il faut un eROI vers 10 pour une société technologiquement avancée.

    En pratique, ça sert surtout à alimenter l'illusion du scientisme de la croissance verte, même si apprendre à maîtriser l'hydrogène servira (quand on saura produire en masse de l'hydrogène, ce ne sera pas pour les data center - qu'on peut brancher directement sur le réseau plutôt que de créer une mini centrale à hydrogène sur place-). Cet hydrogène vert servira à alimenter l'industrie (qui utilise de l'hydrogène fossile actuellement)

  19. #19
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 199
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    En pratique, ça sert surtout à alimenter l'illusion du scientisme de la croissance verte, même si apprendre à maîtriser l'hydrogène servira (quand on saura produire en masse de l'hydrogène, ce ne sera pas pour les data center - qu'on peut brancher directement sur le réseau plutôt que de créer une mini centrale à hydrogène sur place-). Cet hydrogène vert servira à alimenter l'industrie (qui utilise de l'hydrogène fossile actuellement)
    "La firme de Redmond a ajouté que ces générateurs pourraient fournir à l'avenir une alimentation de secours sans émissions pour ses centres de données."
    "Microsoft a annoncé la semaine dernière avoir testé avec succès des générateurs sans émission dans un centre de données américain en utilisant des piles à hydrogène au lieu du diesel."

    C'est à dire que cela a vocation a remplacer les groupes électrogènes diesel de grandes puissances. Subventionner les énergies fossiles comme le font les gouvernements actuellement est une folie.

  20. #20
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 254
    Par défaut
    Le taux de retour énergétique a du être sérieusement calculé, ainsi que son évolution probable si la technique se généralise. Les données avancées par @Fagus ne sont pas stables et dépendent beaucoup de l'évolution technologique.

    Surtout, il s'agit de remplacer un générateur diesel qui fonctionne très occasionnellement.

    Enfin il s'agit d'un prototype de recherche. Cette recherche est nécessaire et indispensable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2020, 16h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2013, 18h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 12h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 01h23
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo